Readon TV Movie Radio Player, un couteau suisse inclassable

01.08.2011 à 09h00 

 

Compatible PC, Readon Web TV est à la fois un lecteur multimédia, un téléviseur, une radio, un magnétoscope, un magnétophone, une console de jeux, un convertisseur audio et vidéo, un moteur de recherche de musique, de films et autres vidéos... Un tout-en-un d'une richesse fonctionnelle impressionnante. Les mélomanes, cinéphiles et amateurs d'événements sportifs planétaires apprécieront. Mode d'emploi.

Readon TV Movie Radio Player ! Que c'est long ! C'est peut-être le seul défaut qu'on pourra reprocher à ce programme. Pourtant, pour une fois, un titre aussi long pour un logiciel n'est pas anodin. C'est que, mélange explosif de diverses technologies  dont le streaming, le P2P et le DDL , il incarne une redoutable machine de guerre contre les flux audio, vidéo ou audiovisuels du Web.

 

Gratuit et compatible PC, Readon TV Movie Radio Player (RTMRP : v. 7.3.0.0) est, en effet, une application multimédia révolutionnaire qui comblera les amateurs de webradios, de webTVs, de vidéos en tout genre et de jeux en ligne. Il fait à la fois office de lecteur multimédia, de téléviseur, de radio, de magnétoscope, de magnétophone, de convertisseur multimédia, de plateforme de jeux en flash, de moteur de recherche, de gestionnaire de téléchargement... La liste est tellement longue qu'il est quasiment impossible d'énumérer toutes ses fonctionnalités.

 

Un menu à double entrée

Regarder les chaînes de télévision par satellite et écouter les stations de radio du monde entier sur l'ordinateur sont les fonctions premières de l'application. Pour ce faire, deux types de flux sont proposés : des flux internes, propres au logiciel, et des flux externes, empruntés à des tiers. Les flux internes sont accessibles à l'angle droit de l'interface, via le menu TV, Radio, Live Sports.  Les flux externes, eux, sont accessibles via la barre des menus  le menu  3rd Party Radio/TV. Parmi ces derniers, il y a ceux de SopCast, connu pour l'usage du P2P pour la diffusion en direct d'événements sportifs.

 

Pour choisir un média, les internautes ont donc droit à un menu à double entrée. Chaque entrée est assortie de deux filtres (pays ou genre) et d'un mini-moteur de recherche idoine. Une fois qu'on a lancé la lecture du média choisi (double-clic ou clic droit > clic gauche > Play), il suffit de cliquer sur le bouton rouge pour en lancer l'enregistrement. Ou de cliquer droit puis gauche sur l'item Try to record with VLC. Il est possible de choisir le format de sortie du flux en fonction du terminal de lecture de la vidéo (iPhone, Itouch, PSP).

 

Des fonctionnalités à la carte

 

Presque tout ce que l'internaute d'aujourd'hui veut faire lui est proposé à la carte. D'où l'impressionnant nombre de fonctionnalités rarement réunies dans une seule application. Fonctionnalités accessibles via la barre des menus, laquelle regorge d'outils.

 

Une des fonctionnalités les plus attrayantes, c'est le moteur de recherche. Pour y accéder, déroulez le menu Plugins, puis installez le moteur spécialisé de votre choix : contenus pour adultes, jeux vidéo, musique ou films. Une fois le moteur installé, il ne vous reste plus qu'à cliquer dessus pour lancer votre recherche. Par exemple, Music On Demand vous donne accès à la musique, Movie Search Engine aux films, que vous pourrez alors soit jouer (bouton Play), soit télécharger (bouton Download).

 

Par défaut, les téléchargements et enregistrements se trouvent dans les sous-dossiers du répertoire Readon Player (chemin d'accès : Mes Documents\Readon Player\).

 

Readon Player sait quasiment tout faire. Il  sait retrouver une webradio non répertoriée. Pour ce faire, déroulez le menu Tools > Search Radio.

 

Il sait aussi enregistrer une source sonore quelconque comme le ferait le célèbre Audacity. Pour ce faire, déroulez le menu Tools > Record Audio.

 

Il sait aussi arrêter l'ordinateur. Pour ce faire, déroulez le menu Tools > Set Shutdown Time. Remplissez les champs, cochez  la case Enable automatic shutdown, puis Shutdown the PC as well. Validez vos choix en cliquant sur Ok.

 

Il sait aussi lire en local (hors connexion) tous les formats courants de vidéos. Pour ce faire, déroulez le menu File > Open. 


Il sait aussi lire en ligne ou télécharger une vidéo dont vous lui aurez précisé l'URL. Pour ce faire, déroulez le menu File > Open ou Record URL.

 

Il sait aussi convertir n'importe quel fichier multimédia vers le format vidéo ou audio que vous lui aurez spécifié, y compris pour les smartphones. Pour ce faire, lancez le menu Video Converter.

 

Il sait aussi vous aider à personnaliser vos chaînes de tété ou stations de radio. Pour ce faire, dans le menu TV-Radio-Live Sports, choisissez votre média, cliquez droit dessus, puis cliquez gauche sur Add to Favorites. Pour accéder à vos médias favoris, cochez la case Favorites ; pour retrouver la liste par défaut, cochez la case Full list.

 

Il sait aussi vous aider à alimenter la bibliothèque de médias par défaut, celle de la Full list (liste complète). Pour ce faire, déroulez le menu Tools > Custumize User List, cliquez sur le bouton Add New, remplissez les champs obligatoires, vérifiez que ça marche en cliquant sur Test URL, puis validez en cliquant sur Click here to Add et sur Ok. La case Send information to update server étant cochée par défaut, vous venez ainsi de partager vos webradios & TV favorites : les internautes du monde entier y ont désormais accès.  Vous pouvez le vérifier en redémarrant Readon Player.

 

Il sait aussi verrouiller l'accès à certains contenus, pour protéger les enfants par exemple. Pour lancer le contrôle parental, déroulez le menu File > Settings, puis cliquez sur l'ongel Adult content filter. Saisissez alors un mot de passe, cochez la case Do not allow access to movies with "Restricted" rating as well, cliquez sur le bouton Set Password, puis sur Save. Cela a pour effet de désactiver le moteur de recherche pour contenus adultes Adult On Demand Search Engine si vous l'aviez installé. Désormais, il n'apparaît plus dans le menu Plugins. Seul vous pourrez y accéder en le réactivant : déroulez File > Settings, cliquez sur l'onglet Adult content filter, saississez le mot de passe précédemment enregistré, cliquez sur Unlock Contents, validez la réactivation en cliquant sur Save.

 

Il sait aussi...

 

Bref, il vaut mieux en finir avec la description de ses interminables fonctionnalités. Soulignons juste que certains modules de Readon TV sont encore défaillants, mais, en attendant que tout marche correctement, on ne peut que saluer l'idée d'un tout-en-un d'une richesse fonctionnelle impressionante qui en fait à la fois un couteau suisse inclassable et un sérieux concurrent de ADSL TV, Odebit, Miro, iMagneto, voire de TVO.

 

Editeur : http://www.readonwebtv.com/

Licence : Freeware

OS : Windows

Guide d'utilisation : http://www.readontech.com/help/index.html

Annexe

Bookmark and Share
Commentaires : 2
  • #2

    gabin-romualdinho13 (vendredi, 20 janvier 2012 18:35)

    Bonsoir, fiquet! Fréquence ? Voulais-tu plutôt dire l'URL du stream ? Si c'est le cas, l'éditeur du logiciel n'a pas prévu une telle possibilité.
    Tu peux aussi consulter le chapitre V rubrique Son : "Comment trouver l'URL du flux d'une radio"? http://www.gabin-romualdinho13.com/son/chapitre-v/
    Si tu n'y arrives pas, donne-moi le nom de la radio pour que je tente de te trouver son URL.
    Cordialement.

  • #1

    fiquet (vendredi, 20 janvier 2012 12:21)

    Bonjour,comment faire pour avoir la frequence d'une des radio de readon player?merci