Ecoles en ligne : les écoles numériques ou virtuelles


 

10.09.2009 [màj le 02.10.2013]

 

Que vous soyez un chercheur en mal de nouvelles idées à explorer pour rédiger un article, un mémoire ou un essai ; un étudiant soucieux d'approfondir un aspect d'un sujet quelconque, un lycéen désireux d'éclaicir une zone d'ombre d'un cours, un collégien invité à préparer un exposé, ou un simple citoyen conscient que le savoir est un bien précieux qui permet de mieux défendre ses droits, d'avoir plus de chance de ne pas rater l'ascenseur social, ou encore de connaître le monde qui nous entoure pour mieux profiter de la vie, vous serez ravi de constater ou d'apprendre que plusieurs écoles se mettent à l'heure du tout numérique. Une révolution !

 

Un acronyme symbolise cette révolution : TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education ou l'Enseignement). Comme le souligne le wiki de l'Université Paris Déscartes, « les TICE regroupent l'ensemble des outils et logiciels informatiques, le plus souvent multimédias (textes, images fixes ou animés, sons, vidéos...), pouvant être utilisés à des fins d'enseignement et d'apprentissage ».

 

La rentrée scolaire et universitaire 2009-2010 tombe à point nommé pour revenir sur cette révolution culturelle, à savoir l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les temples de la culture que sont les écoles.  En effet, celles-ci sont elles aussi englouties par le raz-de-marée que constituent la numérisation des ressources et leur partage sur le web. Jadis cantonné aux livres, revues et autres documents en papier, ce phénomène touche désormais le discours oral : cours magistraux, conférences, colloques sont désormais diffusés le plus souvent gratuitement sous forme de streaming audio et/ou vidéo. Certains sont téléchargeables sous forme de podcasts. D'autres sont seulement consultables sous forme de streaming dynamique (le direct) ou statique (le différé : les VOD d'un côté, les archives audio non podcastables de l'autre). 

 

Voici une anthologie des webTVs ou plates-formes de VOD rattachées aux écoles et autres institutions qui ont fait d'Internet le compagnon de route des écoliers, élèves, étudiants et toute personne désireuse de se cultiver. Auxquelles on ajoutera les émissions de webradios qui les relayent dans la démocratisation du savoir. Ces webTVs et webradios ont un dénominateur commun : leur arrimage au monde de l'éducation et de la culture. D'où leur tropisme pédagogique. [A tout cela, il faut ajouter l'avènement, en 2012, des MOOC (màj du 02.10.2013).] Comme l'apprentissage se fait par le Net, on parle d'e-learning, et on les appellera indifféremment les écoles en ligne, les écoles numériques ou tout simplement les écoles virtuelles, qu'il s'agisse d'établissements d'études secondaires et supérieures, de grandes écoles, d'instituts de recherche ou de conservation du patrimoine culturel, etc.