Reporters sans Frontières

RSF - RSS feed

Le pluralisme ne réside pas dans les chiffres - RSF et Le Desk dévoilent les résultats du Media Ownership Monitor Maroc (mar., 21 nov. 2017)
Actualités Depuis la fin du monopole d’Etat sur les médias et avec lui l’ouverture du secteur audiovisuel aux opérateurs privés en 2005 et la montée en puissance des médias en ligne, le marché médiatique marocain a gagné en taille et en complexité. Alors que l’Etat reste très présent dans le secteur, la famille royale et les principales figures de l’économie marocaine y jouent également un rôle prépondérant. Une enquête réalisée par le pure-player marocain Le Desk et l’organisation internationale Reporters sans frontières (RSF), révèle qui sont les acteurs majeurs du secteur, mais également leurs liens d’intérêt. Les conclusions de ce travail, intitulé Media Ownership Monitor Maroc (Radioscopie des propriétaires des médias au Maroc), ainsi que la première base de données sur les médias au Maroc, sont accessibles au public sur www.maroc.mom-rsf.org - un site internet trilingue (français, arabe et anglais), qui a été lancé à Casablanca aujourd’hui. Casablanca, le 17 novembre 2017 – D’après les résultats du MOM, neuf des 36 entreprises médiatiques affiliées aux médias les plus influents du pays sont directement ou indirectement liées à l’Etat,
>> Lire la suite

La directrice d’un quotidien algérien en grève de la faim pour sauver son journal (ven., 17 nov. 2017)
Actualités Hadda Hazem, directrice du quotidien Al-Fadjr, a entamé une grève de la faim le 13 novembre, pour protester contre la « mise à mort programmée » et l’étranglement financier de son journal par les autorités algériennes. Reporters sans frontières (RSF), l'Association Vigilance pour la Démocratie et l'Etat civique, le Centre de Tunis pour la Liberté de la Presse (CTLP) dénoncent une sanction qui asphyxie progressivement un média et soutient Hadda Hazem dans son combat. Depuis plus de trois mois, le quotidien généraliste arabophone Al-Fadjr ne reçoit plus aucune publicité institutionnelle, qui s’avère être une des principales sources de revenus des médias
>> Lire la suite

Le gouvernement cambodgien harcèle les journalistes indépendants en pleine interdiction de l’opposition (jeu., 16 nov. 2017)
Actualités Une ancienne journaliste du Cambodia Daily a été arrêtée hier jeudi. Deux jours avant, ce sont deux anciens reporters de Radio Free Asia qui ont été interpellés par la police. Reporters sans frontières (RSF) relaie la vive inquiétude des journalistes cambodgiens et appelle les autorités à donner des gages quant à leur droit d’exercer leur métier.
>> Lire la suite

Un mois après l’assassinat de Daphne Caruana Galizia à Malte, RSF ne baisse pas la garde (jeu., 16 nov. 2017)
Actualités Alors que les membres du Parlement européen ont adopté une résolution sur l'Etat de droit à Malte condamnant fermement l’assassinat de la journaliste d'investigation Daphne Caruana Galizia, Reporters sans frontières (RSF) réitère sa demande d’une enquête internationale indépendante afin que les auteurs du meurtre soient traduits en justice.
>> Lire la suite

En visite en Asie, Trump piétine les principes états-uniens de liberté de la presse (jeu., 16 nov. 2017)
Actualités Reporters sans frontières (RSF) déplore l’attitude du président américain Donald Trump envers les journalistes lors de sa première tournée en Asie, notamment dans des pays où sévissent les pires ennemis de la liberté de la presse. Ce voyage confirme l’absence de volonté de l’administration américaine à défendre la liberté d’informer dans le cadre de ses relations bilatérales et multilatérales.
>> Lire la suite

Lettre ouverte au président équato-guinéen pour demander la libération du caricaturiste Ramón Esono Ebalé (jeu., 16 nov. 2017)
Actualités Dix-huit organisations internationales écrivent au président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, pour demander la libération du caricaturiste Ramón Esono Ebalé détenu depuis deux mois à Malabo, la capitale du pays. Arrêté par la police le 16 septembre dernier, il a été interrogé sur ses dessins humoristiques des dirigeants équato-guinéens, et le contenu de son blog, Jamon y Queso. Alors que la loi prévoit que tout détenu doit être informé des charges qui pèsent contre lui dans un délai de 72 heures, Ramón Esono Ebalé n'a toujours pas été officiellement informé de ce qui lui était reproché. Le dessinateur vivait à l'étranger depuis 2011 et était rentré en Guinée équatoriale pour renouveler son passeport. Voir la lettre ouverte ici. November 15, 2017 Open Letter to the President of Equatorial Guinea: Release Artist and Writer Ramón Esono Ebalé
>> Lire la suite

Lois sur les “agents de l’étranger” : RSF dénonce la loi du talion appliquée aux médias (mer., 15 nov. 2017)
Actualités Deux jours après l’enregistrement de la chaîne d’État russe RT comme “agent étranger” aux États-Unis, Moscou adopte le 15 novembre 2017 une loi permettant de déclarer comme tel n’importe quel média international. Reporters sans frontières (RSF) s’alarme d’une logique dangereuse. Comme souvent en Russie, la loi a été adoptée au pas de charge : le 15 novembre 2017, la Douma (chambre b
>> Lire la suite

France : RSF apporte son soutien au réalisateur Lech Kowalski (mer., 15 nov. 2017)
Actualités Le réalisateur Lech Kowalski qui suivait depuis plusieurs mois les salariés de GM&S dans leur bataille pour la sauvegarde de leur emploi comparaît pour «violence, outrage et rébellion» et risque jusqu’à deux ans de prison et une amende de 35 000 euros. Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète de la possibilité d’une sanction disproportionnée.
>> Lire la suite

Une journaliste française illégalement fichée par les services de renseignement (mer., 15 nov. 2017)
Actualités Le Conseil d’Etat a reconnu que des données sur une journaliste française avaient été stockées illégalement par le renseignement militaire et a enjoint le ministère des armées d’effacer ces données, sans toutefois que la journaliste puisse être informée de la nature des informations qui avaient été conservées. Constatant que les dispositions de la loi renseignement de 2015 permettent une telle situation tout en rendant illusoire la possibilité pour les journalistes de préserver le secret de leurs sources, RSF appelle à une nouvelle loi sur le sujet.
>> Lire la suite

Procès des frères Altan en Turquie : les avocats de la défense expulsés, le droit à un procès équitable piétiné (mar., 14 nov. 2017)
Actualités Un revers sans précédent pour le droit à un procès équitable en Turquie : le 13 novembre 2017, le juge en charge du procès des célèbres journalistes Ahmet Altan, Mehmet Altan et Nazlı Ilıcak a expulsé de la salle d’audience les quatre avocats des frères Altan. Les journalistes ont été contraints d’assurer leur défense eux-mêmes par vidéoconférence depuis la prison de Silivri. Lire en turc
>> Lire la suite