Reporters sans Frontières

RSF - RSS feed

J-1 : Classement mondial 2017 (mar., 25 avril 2017)
Actualités Mercredi 26 avril, Reporters sans frontières (RSF) dévoilera son classement 2017 de la liberté de la presse.
>> Lire la suite

Condamnation inique du correspondant de RFI, Ahmed Abba à 10 ans de prison (mar., 25 avril 2017)
Actualités Reporters sans frontières (RSF) est scandalisée par le verdict du tribunal militaire de Yaoundé, qui condamne le journaliste camerounais Ahmed Abba, correspondant de RFI, à 10 ans de prison et une lourde amende pour “blanchiment du produit d’un acte terroriste”.
>> Lire la suite

Le blogueur maldivien Yameen Rasheed poignardé à mort (mar., 25 avril 2017)
Actualités Reporters sans frontières (RSF) est profondément choquée par le meurtre du blogueur maldivien Yameen Rasheed, poignardé dimanche dans son immeuble à Malé. L’organisation condamne fermement cet acte barbare qui prive le pays d’un penseur libre et détériore davantage la liberté d’information déjà mise à mal par ses ennemis. Dans la nuit de samedi à dimanche, le critique influent Yameen Rasheed, 29 ans, a été poignardé à mort à son domicile.
>> Lire la suite

RSF dénonce l'arrestation et la garde à vue du photographe Jacob Khrist (lun., 24 avril 2017)
Actualités Le photographe Jacob Khrist a été interpellé et mis en garde à vue, dimanche 23 avril à Hénin Beaumont alors qu’il photographiait une action des Femen aux abords d’un bureau de vote. RSF condamne la violence de cette interpellation et demande la libération immédiate du photographe dont la garde à vue a été renouvelée ce lundi.
>> Lire la suite

RSF dénonce les manoeuvres politiciennes prenant en otage la liberté de la presse (lun., 24 avril 2017)
Actualités Saisie d’une publication tunisienne au nom de l'État d’urgence sur ordre du ministre de l’Intérieur, censure d’une émission télévisée, nominations parachutées au sein d’institutions médiatiques publiques sans avis conforme de la Haute autorité indépendante de communication audiovisuelle (HAICA)... Les signaux envoyés par le gouvernement tunisien sont extrêmement inquiétants pour l’avenir de la liberté d’informer. Entre les 7 et 10 avril, le Premier ministre Youssef Chahed a nommé de nouveaux dirigeants à l’agence TAP, à la SNIPE ainsi qu’à la radio
>> Lire la suite

Un journaliste d’investigation battu à mort à Saint-Pétersbourg : l’enquête doit sérieusement examiner la piste professionnelle (ven., 21 avril 2017)
Actualités Le journaliste Nikolaï Androuchtchenko est mort le 19 avril 2017, à Saint-Pétersbourg, des suites d’une violente agression. Reporters sans frontières (RSF) réclame des garanties pour qu’une enquête complète et impartiale accorde toute sa place à la piste professionnelle. L’organisation rappelle qu’enquêter sur la corruption reste une activité des plus risquées en Russie. Читать по-русски в PDF и ниже / Lire en russe
>> Lire la suite

Mesdames et Messieurs les candidats, il faut vous engager pour la liberté et l’indépendance de la presse ! (jeu., 20 avril 2017)
Actualités Reporters sans frontières (RSF) a été reçue par plusieurs candidats à la présidentielle française. L’occasion pour l’ONG de porter ses cinq recommandations phares et de demander des engagements concrets pour la liberté d’informer en France.
>> Lire la suite

La mainmise du Premier ministre hongrois s'étend désormais aux médias slovènes (jeu., 20 avril 2017)
Actualités Le paysage médiatique hongrois ne suffit plus à Viktor Orbán qui tente désormais d’étendre son contrôle aux médias étrangers des pays voisins. Trois groupes de presse hongrois, liés à des proches du Premier ministre, viennent en effet d’acquérir 45% du capital de la chaîne de télévision slovène Nova24tv. Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète de ces prises de participation et de leurs conséquences sur l’indépendance de la presse dans le pays.   L’appétit de Viktor Orbán pour les médias n’a plus de frontières.
>> Lire la suite

Récit de la répression contre la liberté de l'information en Iran depuis le 1er janvier 2017 (mer., 19 avril 2017)
Actualités
>> Lire la suite

Harcèlement de Novaïa Gazeta : Moscou doit mettre fin à l’impunité des autorités tchétchènes (mer., 19 avril 2017)
Actualités Depuis ses révélations sur la persécution des homosexuels en Tchétchénie, le journal indépendant russe Novaïa Gazeta fait l’objet de graves menaces de la part des autorités tchétchènes. La radio Echo de Moscou est elle aussi visée. Reporters sans frontières (RSF) fait part de sa vive inquiétude pour la sécurité des collaborateurs de ces médias et appelle Moscou à mettre un terme à l’impunité du régime de Ramzan Kadyrov. Читать по-русски в PDF и ниже / Lire en
>> Lire la suite