Reporters sans Frontières

RSF - RSS feed

Prison à vie pour trois célèbres journalistes : “la justice turque se ridiculise aux yeux du monde” (ven., 16 févr. 2018)
Actualités Les célèbres journalistes Ahmet Altan, Mehmet Altan et Nazli Ilicak ont été condamnés à la prison à vie, ce 16 février 2018. Reporters sans frontières (RSF) dénonce un jour noir pour la liberté de la presse en Turquie.
>> Lire la suite

Turquie : Deniz Yücel libéré après un an de détention arbitraire (ven., 16 févr. 2018)
Actualités Reporters sans frontières (RSF) est soulagée de la remise en liberté du journaliste Deniz Yücel, ordonnée ce 16 février 2018 en Turquie. L’organisation souligne qu’il n’aurait jamais dû passer un an en prison et appelle à abandonner les poursuites à son encontre.
>> Lire la suite

Le Parlement portugais vote à l’unanimité un renforcement de la protection juridique et pénale des journalistes (ven., 16 févr. 2018)
Actualités Deux projets de loi destinés à aggraver les peines pour des crimes commis contre les journalistes ont été adoptés par le Parlement portugais vendredi 9 février. Reporters sans frontières (RSF) salue une initiative positive qui va dans le sens de ses recommandations en faveur d’une meilleure protection des journalistes.
>> Lire la suite

Sept ans après la révolution, la Libye se vide de ses journalistes (ven., 16 févr. 2018)
Actualités Sept ans après la révolution libyenne, la liberté de l’information vit une crise sans précédent dans le pays. Le conflit ouvert entre deux gouvernements rivaux fait du journalisme un exercice périlleux. Reporters sans frontières (RSF) dénonce l’impunité dont jouissent les auteurs d’exactions contre les reporters, ce qui conduit le pays à se vider de ses journalistes.​ Depuis 2011, la situation sécuritaire et la crise politique ont anéanti la liberté de la presse naissante dans le pays.
>> Lire la suite

RSF soulagée par la libération de deux journalistes éthiopiens (jeu., 15 févr. 2018)
Actualités Les journalistes Eskinder Nega et Woubshet Taye ont été libérés le 14 février, après sept ans d’emprisonnement. Cette décision des autorités s’inscrit dans la vague de libération de près de 750 prisonniers politiques annoncée par le Premier ministre éthiopien le 3 janvier dernier. Ils auront passé sept années en prison.
>> Lire la suite

Ouganda : un journaliste d'investigation enlevé en plein jour à Kampala (jeu., 15 févr. 2018)
Actualités Charles Etukuri, journaliste d’investigation ougandais pour New Vision a été enlevé à Kampala par des hommes armés non identifiés, cinq jours après avoir publié un article à charge contre l’agence nationale de contre-espionnage. Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités d’ouvrir une enquête pour identifier les auteurs de cet enlèvement et de retrouver au plus vite Charles Etukuri. Selon différentes sources d’informations, le journaliste d’investigation Charles Etukuri a été enlevé
>> Lire la suite

Turquie : le journaliste Deniz Yücel emprisonné depuis un an sans procès ! (mer., 14 févr. 2018)
Actualités Cela fait un an, ce 14 février 2018, que le journaliste germano-turc Deniz Yücel est maintenu en détention provisoire sans connaître les accusations portées contre lui. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une prise d’otage intolérable et appelle à sa libération immédiate. C’était il y a un an, le 14 février 2017 : le correspondant du quotidien Die Welt à Istanbul, Deniz Yücel, se rendait à la police après avoir appris l’existence d’un manda
>> Lire la suite

Bahreïn : RSF et 12 autres ONGs dénoncent la répression systématique des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes (mer., 14 févr. 2018)
Actualités A l’occasion du 7e anniversaire du soulèvement bahreïni, des organisations internationales de défense des droits de l’homme demandent à la communauté internationale d’aider à la libération des journalistes et des défenseurs des droits humains emprisonnés au Bahreïn, certains à vie.
>> Lire la suite

Quatorze organisations dénoncent les conditions aberrantes dans lesquelles se prépare l’élection présidentielle en Egypte (mer., 14 févr. 2018)
Actualités Le gouvernement égyptien bafoue les conditions minimales pour que des élections libres et équitables aient lieu les 26 et 28 mars 2018 lors du vote pour la présidence, dénoncent ce jour quatorze organisations internationales et régionales de défense des droits humains, parmi lesquelles Reporters sans frontières.
>> Lire la suite

RSF appelle le gouvernement des Maldives à respecter les droits des journalistes (mer., 14 févr. 2018)
Actualités Reporters sans frontières (RSF) s’associe à d’autres organisations pour condamner les atteintes à la liberté de la presse recensées depuis la mise en place de l’état d’urgence aux Maldives. Les ONG lancent un appel conjoint pour que les journalistes puissent travailler normalement durant cette période critique.
>> Lire la suite