Reporters sans Frontières

RSF - RSS feed

Hamid El Mahdaoui n’a pas sa place en prison (mer., 26 juil. 2017)
Actualités Reporter sans frontières (RSF) demande aux autorités marocaines de libérer immédiatement Hamid El Mahdaoui, directeur de Badil.info condamné à trois mois de prison ferme ce 25 juillet.
>> Lire la suite

Mehdi Karoubi hospitalisé pour la sixième fois en six ans de détention (mer., 26 juil. 2017)
Actualités Reporters sans frontières (RSF) se déclare préoccupée par l’état de santé de Mehdi Karoubi, propriétaire du journal suspendu Etemad Melli et ancien président du Parlement. Il a été hospitalisé à Téhéran, le 24 juillet 2017, à la suite d’un malaise cardiaque. Le 24 juillet, à la suite d’un malaise, la médecine “d’urgence”, puis ceux du ministère des Renseignements ont ausculté Mehdi Karoubi et donné leur acc
>> Lire la suite

Les journalistes, victimes des jeux de pouvoirs des leaders palestiniens (mer., 26 juil. 2017)
Actualités Alors que les relations entre le Hamas et le Fatah s'enveniment, les journalistes se retrouvent en première ligne de la crispation politique entre les deux frères ennemis palestiniens. Reporters sans frontières (RSF) dénonce l’aggravation des persécutions gouvernementales contre les médias des territoires palestiniens.
>> Lire la suite

Media Ownership Monitoring (MOM) : Qui sont les propriétaires de médias au Ghana ? (mer., 26 juil. 2017)
Actualités L’industrie des médias au Ghana est dominée par un manque de transparence et un accès limité à l’information sur les propriétaires des médias, majoritairement masculins et liés au pouvoir. Les conflits d’intérêt, entre les propriétaires des médias et le monde de la politique, combinés avec un système de régulation déficient, y constituent une réelle menace pour la liberté d’information. Les principales conclusions du Media Ownership Monitor (MOM), un projet de recherche et de plaidoyer mené au Ghana par la Media Foundation for West Africa (MFW
>> Lire la suite

La Corée du Sud s’engage à remonter à la 30e place du classement RSF (mar., 25 juil. 2017)
Actualités La Corée du Sud annonce souhaiter regagner la place qu’elle occupait il y a dix ans dans le classement Reporters sans frontières (RSF). Cet engagement a été annoncé durant la visite d’une délégation de RSF menée par son secrétaire général Christophe Deloire. Le comité de transition du nouveau président sud-coréen Moon Jae-in a pris l’engagement de faire remonter son pays à la 30e place dans le
>> Lire la suite

Niger : Un faux mail attribué à RSF diffusé sur TV Sahel (lun., 24 juil. 2017)
Actualités Suite à la diffusion d’informations erronées concernant Reporters sans frontières (RSF) par Télé Sahel, chaîne de télévision publique de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Niger (ORTN), l’organisation demande un démenti. Le 23 juillet 2017, Télé Sahel a relayé dans son journal de 20h30 un faux mail attribué à RSF sans avoir cherché à vérifier l’information auprès de notre organis
>> Lire la suite

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, les journalistes doivent se tenir loin des urnes (lun., 24 juil. 2017)
Actualités Reporters sans frontières dénonce les entraves à la liberté de la presse constatées pendant la période des élections nationales en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui se sont tenues du 24 juin au 8 juillet 2017. L’organisation condamne ces multiples violations, qui ont notamment abouti à une action en justice contre le blogueur Martyn Namorong. La période électorale qui vient de se dérouler en Papouasie-Nouvelle-Guinée a été caractérisée par une série de violations de la liberté d’informer.
>> Lire la suite

La blogueuse vietnamienne Tran Thi Nga lourdement condamnée (lun., 24 juil. 2017)
Actualités La blogueuse Tran Thi Nga a été condamné à 9 ans de prison et 5 ans de probation pour “propagande anti-étatique”, à l’issue d’une seule et unique journée d’audience ce 25 juillet 2017. -------------------------------------------------------------------------- Actualisation :
>> Lire la suite

Le Parlement acte la mort de l’Internet libre en Russie (sam., 22 juil. 2017)
Actualités Les députés russes ont approuvé, le 21 juillet 2017, deux lois visant à interdire les outils de contournement de la censure en ligne et renforçant le contrôle des autorités sur les moteurs de recherche et les services de messagerie. Pour RSF, ces textes actent la mort de l’Internet libre en Russie. Les législateurs russes ont adopté, en ce dernier jour de session parlementaire avant les vacances estivales, une pluie de propositions de lois.
>> Lire la suite

La couverture de la révolte du Rif entravée par les autorités marocaines (sam., 22 juil. 2017)
Actualités Depuis le début du mouvement de contestation dans le nord du Maroc en octobre 2016, Reporters sans frontières (RSF) a recensé de nombreuses violations de la liberté d’informer. L’organisation dénonce l’attitude des autorités marocaines qui entravent délibérément le travail des journalistes nationaux et étrangers couvrant les manifestations du Rif.
>> Lire la suite