Reporters sans Frontières

RSF - RSS feed

Etats-Unis - RSF condamne l’agression physique d’un journaliste du Guardian par le républicain Greg Gianforte (ven., 26 mai 2017)
Actualités Reporters sans frontières (RSF) est profondément choquée par l’agression physique, mercredi soir, du journaliste du Guardian, Ben Jacobs, par le candidat républicain au siège de représentant du Montana, Greg Gianforte. Le journaliste l'avait interrogé sur la réforme du système de santé. Mercredi soir, à la veille d’un scrutin local pour élire le représentant de l’Etat du Montana au Congrès, un journaliste du Guardian, Ben Jacobs, a été jeté au sol par le candidat républi
>> Lire la suite

Récit de la répression contre la liberté de l'information en Iran depuis le 1er janvier 2017 (ven., 26 mai 2017)
Actualités
>> Lire la suite

Des eurodéputés libéraux écrivent au journaliste turc emprisonné Kadri Gürsel (jeu., 25 mai 2017)
Campagnes Les parlementaires européens poursuivent leur campagne de soutien aux journalistes turcs emprisonnés, lancée à l’initiative de Reporters sans frontières (RSF). Le 23 mai 2017, le président de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE), Guy Verhofstadt, signe avec deux autres eurodéputées une lettre pour Kadri Gürsel, incarcéré depuis octobre 2016. Après Musa Kart,
>> Lire la suite

Lettre conjointe aux autorités mexicaines pour condamner l’impunité autour de l’assassinat de la journaliste Miroslava Breach (mer., 24 mai 2017)
Actualités Reporters sans frontières (RSF) et cinq autres organisations de défense de la liberté d’expression exhortent les autorités mexicaines à ne pas laisser impuni le meurtre de la journaliste Miroslava Breach. Deux mois après l’assassinat de la journaliste, le 23 mars 2017, il n’y a eu aucune arrestation ni avancée significative dans l’enquête. Deux mois après l’assassinat de Miroslava Breach, il faut maintenant que l’enquête aboutisse à des résultats.
>> Lire la suite

RSF demande aux autorités bahreinies d’annuler les charges à l’encontre de Nazeeha Saeed (mer., 24 mai 2017)
Actualités Alors que le verdict dans le procès de la journaliste Nazeeha Saeed est prévu le 25 mai prochain, Reporters sans frontières (RSF) exhorte les autorités à abandonner les charges à son encontre et à cesser de multiplier les pratiques d’intimidation contre les journalistes.
>> Lire la suite

Un nouveau dispositif de communication dédié à la sécurité des journalistes créé au plus haut niveau de l’ONU (mer., 24 mai 2017)
Actualités Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a pris une mesure concrète en faveur de la sécurité des journalistes. Dans les situations d’urgence, la communication entre les Nations unies et les organisations de défense de la presse sera facilitée pour mieux coordonner les efforts des différentes instances onusiennes. Le bureau du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a décidé de créer un canal de communication privilégié avec plusieurs organisations de défense de la liberté de la presse.
>> Lire la suite

Malgré les menaces, le journaliste Martin Mendez rentre au Mexique (mar., 23 mai 2017)
Actualités Face au refus des services d’immigration américains de lui accorder l’asile, Martín Mendez a choisi de rentrer dans son pays d’origine, le Mexique. Le journaliste avait pourtant fui en raison de graves menaces qui pesaient sur lui. C’est un bien triste retour dans son pays d’origine.
>> Lire la suite

RSF “extrêmement inquiète” pour Mathias Depardon, en grève de la faim depuis près d'une semaine (mar., 23 mai 2017)
Actualités Reporters sans frontières (RSF) est extrêmement inquiète pour le photographe français Mathias Depardon, qui a entamé une grève de la faim après deux semaines de détention en Turquie. L’organisation appelle de nouveau à sa libération immédiate. Basé en Turquie depuis cinq ans, Mathias Depardon a été arrêté
>> Lire la suite

RSF appelle Kiev à renoncer au blocage de réseaux sociaux et de médias russes (mar., 23 mai 2017)
Actualités Un décret présidentiel du 15 mai 2017 ordonne le blocage de réseaux sociaux et de médias russes. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une mesure disproportionnée qui porte gravement atteinte au droit à l’information et à la liberté d’expression des citoyens ukrainiens. Le président ukrainien Petro Porochenko a signé le 15 mai un décret ordonnant le blocage immédiat des réseaux s
>> Lire la suite

Réunion du quartet international sur la Libye : la protection des journalistes doit être une priorité (mar., 23 mai 2017)
Actualités Le 23 mai 2017, Libye. Réunion du quartet international sur la Libye : la protection des journalistes doit être une priorité. A l’occasion de la réunion à Bruxelles le 23 mai du quartet international sur la Libye, Reporters sans frontières (RSF) demande à ses représentants de faire du sujet de la protection des journalist
>> Lire la suite