Reporters sans Frontières

RSF - RSS feed

Russie : RSF s’inquiète de l’arrestation d’Ivan Safronov pour “trahison” (mar., 07 juil. 2020)
Actualités Arrêté aujourd’hui par les services secrets pour “haute trahison”, l’ancien journaliste de Kommersant risque jusqu’à 20 ans de prison. Reporters sans frontières (RSF) exhorte les autorités à davantage de transparence dans l’enquête. Auteur d’articles retentissants sur la politique intérieure russe, l’armée et la politique spatiale, Ivan Safronov risque aujourd’hui 20 ans de prison.
>> Lire la suite

Le site Malaysiakini injustement poursuivi pour outrage à la cour, signe d’une inquiétante dérive du nouveau gouvernement malaisien (Tue, 07 Jul 2020)
Actualités Malaysiakini et son rédacteur en chef Steven Gan sont poursuivis en raison de commentaires de lecteurs qui réagissaient à un article sur la réouverture des tribunaux malaisiens. En amont du verdict, Reporters sans frontières (RSF) appelle la justice à abandonner ces accusations fallacieuses, et demande au nouveau pouvoir malaisien de donner de sérieux gages en faveur de la liberté de la presse. Il risque une peine d'emprisonnement dont la durée sera laissée à la discrétion de la Cour fédérale de Malaisie, qui doit juger l’affaire ce lundi 13 juillet.
>> Lire la suite

Israël : polémique après un plan de licenciement chez Channel 13 (Tue, 07 Jul 2020)
Actualités La chaîne israélienne Channel 13 a annoncé un plan de licenciements qui vise plusieurs journalistes critiques du premier ministre Benyamin Netanyahou. Compte tenu des nombreuses tentatives de l’exécutif d’influencer la ligne éditoriale de la chaîne, RSF s’inquiète d’une mesure défavorable au journalisme d’investigation et au pluralisme. Une quarantaine d’employés ont été licenciés de l
>> Lire la suite

Ouverture du procès Khashoggi à Istanbul : une nouvelle chance pour la justice (Tue, 07 Jul 2020)
Actualités L’ouverture du procès pour l’assassinat de Jamal Khashoggi à Istanbul offre une nouvelle opportunité pour que ce crime survenu en octobre 2018 soit jugé et que justice soit rendue. Reporters sans frontières (RSF) a assisté à la première audience, au cours de laquelle huit personnes ont témoigné contre 20 citoyens saoudiens jugés pour leur lien avec l’assassinat du journaliste. La prochaine audience est prévue pour le 24 novembre. La première audience du procès, qui a eu lieu le 3 juillet au Tribunal Çağlayan d’Istanbul et à laquelle a assisté le représentant de RSF en Turquie Erol Önderoğlu, aura duré 3 h 30.
>> Lire la suite

Bangladesh : le reporter Shariful Chowdhury échappe de justesse à la mort après avoir dénoncé une affaire de corruption (Mon, 06 Jul 2020)
Actualités Ce journaliste a été passé à tabac le week-end dernier, vraisemblablement sur les ordres d’un potentat local. Reporters sans frontières (RSF) appelle le tribunal de Cumilla, qui doit instruire cette affaire, à veiller à ce que tous les responsables de cette attaque soient transmis devant la justice. Les faits se sont déroulés à Muradnagar, à l’est de Dacca, le samedi 4 juillet.
>> Lire la suite

Russie : Svetlana Prokopieva reconnue coupable d’“apologie du terrorisme” pour une chronique (Mon, 06 Jul 2020)
Actualités Jugée aujourd’hui, la journaliste écope d’une amende. Le tribunal n’a pas suivi la réquisition du procureur, qui réclamait une peine de prison ferme. Reporters sans frontières (RSF) exprime un certain soulagement mais dénonce une condamnation injuste et demande son acquittement.
>> Lire la suite

Les journalistes confrontés au châtiment archaïque de la peine de mort dans le monde (Mon, 06 Jul 2020)
Actualités Quatre journalistes yéménites et un directeur iranien d’une chaîne Telegram, condamnés à mort, vivent actuellement dans l’attente de l’exécution de leur sentence. Reporters sans frontières (RSF) dénonce le recours à la peine capitale, une peine d’un autre âge, qui menace encore trop souvent les journalistes de certaines régions du monde.
>> Lire la suite

Malaisie : un journaliste syrien menacé de mort par des militants pro-Assad (Mon, 06 Jul 2020)
Actualités Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète pour la sécurité d’un journaliste syrien exilé en Malaisie depuis 2016, menacé par des militants loyaux au pouvoir de Bachar al-Assad et qui risque d’être expulsé en raison de l’impossibilité de régulariser son séjour. En s’exilant en Malaisie, après avoir été blessé dans un bombardement russe au cours d’un reportage, le journaliste indépendant syrien Sam Alebrahim, originaire de Deraa (sud du pa
>> Lire la suite

Bulgarie : les autorités ignorent les menaces de mort à l’encontre d’un journaliste anti corruption (Fri, 03 Jul 2020)
Actualités Nikolay Staykov, journaliste d’investigation bulgare, a reçu plusieurs menaces de mort après la diffusion de son documentaire sur une affaire de corruption impliquant de hautes institutions étatiques. Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités de mener une enquête indépendante et approfondie sur les intimidations dont il est l’objet et de lui garantir sans délai une protection policière. Après avoir reçu des dizaines d’appels anonymes faisant référence aux pompes funèbres sur son téléphone personnel, Nikolay Staykov, journaliste d’investigation
>> Lire la suite

Somalie : une vingtaine de journalistes arrêtés depuis le début de l’année (Fri, 03 Jul 2020)
Actualités Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités fédérales somaliennes à décréter au plus vite un moratoire sur les arrestations de journalistes qui se sont multipliées ces dernières semaines. Les efforts engagés en matière de lutte contre l’impunité doivent s’accompagner de mesures fortes pour faire baisser le nombre encore très élevé d’exactions contre les professionnels de l’information. Avec 20 cas de journalistes arrêtés depuis le début de l’année dont cinq au cours du seul mois de juin, la Somalie figure parmi les pays les plus répressifs en matière d’interpellations de professi
>> Lire la suite