http://www.amnistie.ca/sinformer

Amnistie Internationale | Communiqués de presse

Les projets de loi antiterroriste risquent de bafouer les droits humains et de miner l'état de droit (mar., 17 janv. 2017)
Communiqué international - Les projets de lois antiterroristes actuellement examinés par le Sénat néerlandais menacent de bafouer plusieurs droits humains, dont la liberté de mouvement et d'association, le droit de quitter son pays et d'y revenir, le droit au respect de la vie privée et à une vie de famille, tout un éventail de garanties relatives à l'équité des procès (présomption d'innocence, principe de sécurité juridique et droit d'interjeter appel), l'interdiction de la discrimination et le droit à un recours utile, a déclaré Amnistie internationale mardi 17 janvier 2017.  
>> Lire la suite

Les condamnés à mort sont cruellement maintenus dans l’incertitude (lun., 16 janv. 2017)
Communiqué international - Des prisonniers se trouvant dans le quartier des condamnés à mort au Bénin languissent dans l’incertitude après qu’une décision de justice a essentiellement aboli la peine capitale l’an dernier, mais n’a pas commué leurs condamnations, écrit Amnistie internationale dans une nouvelle synthèse rendue publique lundi 16 janvier.
>> Lire la suite

Les premières exécutions depuis plus de six ans sont un terrible coup porté aux droits humains (dim., 15 janv. 2017)
Communiqué international - En réaction à l’exécution, dimanche 15 janvier, de trois hommes accusés d’avoir tué trois policiers à Bahreïn, la directrice adjointe chargée des campagnes au sein du bureau régional d’Amnistie internationale à Beyrouth, Samah Hadid, a déclaré : « C’est un jour sombre pour les droits humains à Bahreïn. Ces exécutions – les premières depuis 2010 – constituent une grave régression pour un pays dont les autorités ont à maintes reprises clamé leur engagement en faveur des droits humains.
>> Lire la suite

Les détentions se multiplient sur fond de « chasse aux sorcières » contre les opposants (sam., 14 janv. 2017)
Communiqué international - La récente vague d'arrestations de dirigeants et de membres d'un parti d'opposition pointent une pratique systématique qui se traduit par des atteintes aux droits humains visant ceux qui osent exprimer une opinion contraire à celle du gouvernement, a déclaré Amnistie internationale le 14 janvier 2017.
>> Lire la suite

Plus d'un million de personnes demandent au président Obama de gracier Edward Snowden (ven., 13 janv. 2017)
Communiqué international - Dans le cadre de la campagne Graciez Snowden, une pétition a été remise à la Maison Blanche. Des personnalités demandent au président Barack Obama de gracier le lanceur d'alerte avant le 20 janvier.
>> Lire la suite

Il faut annuler l'exécution imminente de 12 trafiquants de drogue présumés (ven., 13 janv. 2017)
Communiqué international - L'Iran doit immédiatement stopper l'exécution de 12 hommes reconnus coupables d'infractions à la législation sur les stupéfiants, programmée le 14 janvier à la prison centrale de Karaj, ont déclaré Human Rights Watch et Amnistie Internationale vendredi 13 janvier 2017. Ces deux organisations se sont dites préoccupées par le fait que, malgré les promesses répétées du gouvernement, l'Iran n'a fait aucun progrès tangible en vue de réduire le nombre alarmant d'exécutions.
>> Lire la suite

Les autorités doivent enquêter sur la mort d'un journaliste incarcéré, qui se trouvait dans le coma depuis des mois (mer., 11 janv. 2017)
Communiqué international - Le 11 décembre, le journaliste indépendant algéro-britannique Mohamed Tamalt, 41 ans, est mort en détention au Centre Hospitalier Universitaire Mohamed Lamine Debaghine à Bab El Oued, à Alger, plus de cinq mois après son arrestation le 27 juin. Il a immédiatement entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention, avant de tomber dans le coma fin août. Des centaines de personnes ont assisté à son enterrement au cimetière de Bourouba à Alger le 12 décembre, dont des défenseurs des droits humains et des militants de la société civile.
>> Lire la suite

Guantánamo est un symptôme du deux poids deux mesures en matière de droits humains (mer., 11 janv. 2017)
Communiqué international - Le 1er janvier 2017, les États-Unis ont pris leur siège pour trois ans au sein du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, après leur élection fin 2016 par l’Assemblée générale au sein de cet organe clé pour la défense des droits fondamentaux.
>> Lire la suite

Auteurs présumés de crimes de guerre en liberté : il est urgent de reconstruire le système judiciaire (mer., 11 janv. 2017)
Communiqué international - Des personnes soupçonnées d’avoir commis des crimes de guerre, notamment des homicides et des viols, pendant le conflit en République centrafricaine, échappent aux enquêtes et aux arrestations et, dans certains cas, côtoient leurs victimes au quotidien, a déclaré Amnistie internationale dans un nouveau rapport rendu public mercredi 11 janvier. L’organisation demande que des investissements majeurs soient réalisés pour reconstruire le système judiciaire du pays et mettre sur pied la Cour pénale spéciale, afin d’aider à amener les auteurs présumés à s’expliquer devant la justice.
>> Lire la suite

L’homicide d’un homme atteint d’albinisme souligne les manquements passés des forces de l'ordre et de la justice pénale (mer., 11 janv. 2017)
Communiqué international - En réaction à l’homicide, mardi 10 janvier 2017, de Madalitso Pensulo, un jeune homme de 19 ans atteint d’albinisme, dans le village de Mlonda, sous l’autorité traditionnelle de Sabwe (district de Thyolo), Deprose Muchena, directeur régional pour l’Afrique australe à Amnistie Internationale, a déclaré :
>> Lire la suite