http://www.amnistie.ca/sinformer

Amnistie Internationale | Communiqués de presse

Lettre ouverte au Premier ministre Justin Trudeau concernant l'exportation des armes en Arabie Saoudite (lun., 21 sept. 2020)
Communiqué local - Le très honorable Premier Ministre Justin Trudeau, C.P., député. Premier ministre du Canada  80 rue Wellington  Ottawa, Ontario K1A 0A2   17 septembre 2020       Objet: Reprise des exportations d’armes en Arabie saoudite    Monsieur le Premier Ministre Trudeau, Nous soulignons aujourd’hui le premier anniversaire de l’adhésion du Canada au Traité sur le commerce des armes (TCA).
>> Lire la suite

Il faut mettre un terme au transfert forcé de réfugié·e·s syriens vers un no-man’s land situé dans le désert  (Thu, 17 Sep 2020)
Communiqué international - Le 10 août, les autorités jordaniennes ont transféré de force au moins 16 réfugié·e·s syriens, dont huit enfants âgés de quatre à 14 ans, dans un camp informel situé dans un no man’s land, dans le désert entre la Syrie et la Jordanie, a déclaré Amnistie internationale le 15 septembre 2020.  
>> Lire la suite

Il faut annuler l’exécution imminente d’un homme condamné pour une infraction liée aux stupéfiants (Thu, 17 Sep 2020)
Communiqué international - Les autorités de Singapour doivent renoncer immédiatement à l’exécution imminente d’un homme condamné à mort au titre de la loi répressive sur le contrôle des stupéfiants, a déclaré Amnistie internationale le 15 septembre 2020.
>> Lire la suite

Une vidéo montrant l’homicide d’une femme nue est une preuve supplémentaire des violations des droits humains commises par l’armée (Thu, 17 Sep 2020)
Communiqué international - Il faut que les autorités mozambicaines ouvrent immédiatement une enquête indépendante et impartiale sur l’exécution extrajudiciaire d’une femme nue et sans défense à Mocímboa da Praia (province de Cabo Delgado), a déclaré Amnistie internationale le 15 septembre 2020, après avoir vérifié l’authenticité de la vidéo de cet homicide qui a été diffusée sur les réseaux sociaux. 
>> Lire la suite

Les restrictions draconiennes proposées concernant l’avortement mettraient en péril la vie de femmes et de jeunes filles (Wed, 16 Sep 2020)
Communiqué international - Des manifestations se tiennent partout dans le pays mercredi 16 septembre 2020. Alors que s'ouvre une session plénière du Parlement au cours de laquelle sera examiné un nouveau projet de loi sur l'avortement, les législateurs et législatrices slovaques doivent rejeter cette loi draconienne, qui limiterait l'accès à l'avortement et mettrait en danger la santé et le bien-être des femmes et des jeunes filles, a déclaré Amnistie internationale.
>> Lire la suite

L’arrestation de Renee Ngamau, présidente d’Amnistie internationale Kenya, est une attaque contre les défenseur·e·s des droits humains (Wed, 16 Sep 2020)
Communiqué international - En réaction à l’arrestation de Renee Ngamau, présidente et militante d’Amnistie internationale Kenya, le 14 septembre 2020 au soir et au fait que la police ne s’est pas présentée au tribunal le lendemain, Irungu Houghton, directeur exécutif d’Amnistie internationale Kenya, a déclaré :  
>> Lire la suite

Les réfugié·e·s rohingyas doivent participer aux décisions qui ont des incidences sur leur vie (Tue, 15 Sep 2020)
Communiqué international - Les réfugié·e·s rohingyas au Bangladesh doivent avoir le droit de participer aux décisions qui ont des incidences sur leur vie, et de s’exprimer en leur propre nom, a déclaré Amnistie internationale le 15 septembre à l’occasion de la publication d’un nouveau document. 
>> Lire la suite

Paul Rusesabagina doit bénéficier d’un procès équitable (Tue, 15 Sep 2020)
Communiqué international - Alors que l’Autorité nationale chargée des poursuites examine le dossier de Paul Rusesabagina, opposant politique bien connu dans le monde entier car il était le directeur de l’hôtel à Kigali où plus de 1 200 personnes se sont réfugiées lors du génocide, Amnistie internationale demande aux autorités rwandaises de garantir son droit à un procès équitable.
>> Lire la suite

Les États Nordiques doivent s’opposer à la répression des droits humains dans le contexte de la pandémie de COVID-19 (Tue, 15 Sep 2020)
Communiqué international - Lors d’une réunion en téléconférence des ministres des pays nordiques consacrée à l’étude des différents points de vue sur les droits humains durant la pandémie de COVID-19, Nils Muižnieks, directeur pour l’Europe à Amnesty International, a déclaré :
>> Lire la suite

Tandis que la Chine et les États-Unis se querellent, les crises de la dette mondiale et du climat s’aggravent (Tue, 15 Sep 2020)
Communiqué international - Par William Nee, analyste au sein de l’équipe Responsabilité des entreprises en matière de droits humains à Amnistie internationale « L’une des nombreuses choses formidables dans le vaste accord commercial que nous venons de signer avec la Chine est qu’il va nous rapprocher dans bien d’autres domaines. Excellent travail avec le président Xi Jinping, un homme qui aime vraiment son pays. Et ce n’est que le début ! »
>> Lire la suite