http://www.amnistie.ca/sinformer

Amnistie Internationale | Communiqués de presse

Sommet de l’ANASE. Les dirigeants des pays membres doivent prendre position contre le bain de sang que connaissent les Philippines (mar., 25 avril 2017)
Communiqué international - Alors que les preuves de l’implication des autorités dans les milliers d’exécutions extrajudiciaires perpétrées au nom de la « guerre contre la drogue » du président philippin Rodrigo Duterte s’accumulent, AMNISTIE INTERNATIONALE appelle les dirigeants des pays de la région à prendre position contre ces possibles crimes contre l’humanité lors du 30e sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) à Manille cette semaine.
>> Lire la suite

Une vidéo montrant des exécutions extrajudiciaires offre un aperçu des violations commises par l'armée dans le nord du Sinaï (ven., 21 avril 2017)
Communiqué international - Les informations recueillies par AMNISTIE INTERNATIONALE confirment que des membres de l'armée égyptienne sont responsables d'au moins sept homicides illégaux, dont les homicides à bout portant d'un homme non armé et d'un mineur de 17 ans.
>> Lire la suite

Révélez où se trouvent deux Tibétains qui ont tenté de s’immoler (ven., 21 avril 2017)
Communiqué international - Il faut que l’État chinois révèle immédiatement aux familles de Wangchuk Tseten et de Pema Gyaltsen où ils se trouvent et, s’ils ne sont plus en vie, qu’il leur restitue les corps. Ces deux hommes ont été emmenés par la police après avoir tenté de s’immoler. Par ailleurs, AMNISTIE INTERNATIONALE exhorte les autorités à cesser de harceler, de tenter d’intimider, d’agresser et de détenir arbitrairement des proches de Wangchuk Tseten et de Pema Gyaltsen, ainsi que d’autres personnes accusées d’avoir une part de responsabilité dans leurs actes.
>> Lire la suite

La potence érigée dans une prison de Lagos laisse envisager une série d'exécutions imminentes (ven., 21 avril 2017)
Communiqué international - Les autorités nigérianes doivent immédiatement renoncer à exécuter des condamnés à mort à la prison de Kirikiri à Lagos, a déclaré AMNISTIE INTERNATIONALE le 21 avril 2017, alors que selon des informations émanant de détenus, la potence de la prison a été préparée et un prisonnier a été isolé en prévision de son exécution. En outre, le procureur général de l'État de Lagos a déclaré lors d'une conférence de presse le 18 avril que le gouvernement de l'État allait bientôt signer les documents relatifs aux exécutions.
>> Lire la suite

Libérez deux défenseurs des droits humains en détention arbitraire (ven., 21 avril 2017)
Communiqué international - Deux militants de renom sont détenus arbitrairement    (Nairobi, 21 avril 2017) – Les autorités de Guinée équatoriale doivent libérer immédiatement deux hommes qui dirigent la principale organisation de défense des droits humains du pays, ont déclaré sept organisations de défense des droits humains et de la transparence vendredi 21 avril 2017.   
>> Lire la suite

La RDC doit libérer les 17 militants de Lucha et mettre fin aux atteintes répétées à la liberté de manifestation pacifique (ven., 21 avril 2017)
Communiqué international - Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) doivent immédiatement libérer 17 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) arbitrairement arrêtés, et mettre fin aux atteintes répétées à la liberté de manifestation pacifique, a déclaré AMNISTIE INTERNATIONALE aujourd’hui.
>> Lire la suite

La condamnation d’une jeune manifestante vise à intimider les défenseurs des droits humains (ven., 21 avril 2017)
Communiqué international - En réaction à la condamnation hier 20 avril, à trois mois de prison avec sursis de la jeune activiste mauritanienne Oumou Kane, présidente de l’Association multiculturelle pour un avenir meilleur (AMAM), pour « participation à un rassemblement non autorisé », François Patuel, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest à AMNISTIE INTERNATIONALE, a déclaré :
>> Lire la suite

L'Arkansas procède à une exécution, première d’une série qui fait froid dans le dos (ven., 21 avril 2017)
Communiqué international - L'Arkansas a exécuté le 21 avril Ledell Lee, premier des quatre prisonniers devant être exécutés avant que les produits destinés à l'injection létale n'arrivent à expiration à la fin du mois. Il s’agit de la première exécution dans cet État depuis 2005. Dans le cadre de ses derniers recours, Ledell Lee avait demandé des tests ADN susceptibles de prouver son innocence, mais ces appels ont été ignorés.
>> Lire la suite

Le Qatar ne doit pas expulser vers l'Arabie saoudite les militants des droits humains qui risquent d'y être torturés et persécutés (jeu., 20 avril 2017)
Communiqué international - Les autorités du Qatar ne doivent pas accepter les requêtes de l'Arabie saoudite si ce pays lui demande de renvoyer le militant des droits humains Mohammad al Otaibi sur son territoire, où il risque d'être incarcéré et torturé ou soumis à d'autres mauvais traitements, a déclaré AMNISTIE INTERNATIONALE, alors que doit se tenir le 25 avril une audience devant un tribunal saoudien.
>> Lire la suite

Le défenseur des droits Ahmed Mansoor, inculpé d'infractions liées à ses propos, doit être libéré (jeu., 20 avril 2017)
Communiqué international - (Beyrouth, le 20 avril 2017) – Les autorités des Émirats arabes unis (EAU) doivent libérer immédiatement Ahmed Mansoor, défenseur des droits humains récompensé pour son action, qui est inculpé d'infractions violant son droit à la liberté d'expression, a déclaré le 20 avril, un mois après son arrestation, une coalition de 18 organisations de défense des droits humains.
>> Lire la suite