http://www.amnistie.ca/sinformer

Amnistie Internationale | Communiqués de presse

Le retour des Rohingyas est inconcevable tant que le système d’apartheid n’est pas démantelé (jeu., 23 nov. 2017)
Communiqué international - Réagissant aux informations selon lesquelles les gouvernements du Myanmar et du Bangladesh ont signé un accord prévoyant le renvoi de près d’un million de réfugiés rohingyas se trouvant actuellement au Bangladesh, Charmain Mohamed, responsable des droits des réfugiés et des migrants à Amnistie internationale, a déclaré : « Bien que les détails de cet accord n’aient pas encore été révélés, il est clairement prématuré d’envisager des renvois, à l’heure où des réfugiés rohingyas fuyant le nettoyage ethnique au Myanmar continuent d’arriver au Bangladesh presque tous les jours. »
>> Lire la suite

Le gouvernement n’assure pas la sécurité des civils, s’abstenant de faire face aux nouvelles menaces (mer., 22 nov. 2017)
Communiqué international - Un an après la signature de l'accord de paix conclu avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), d'autres mouvements de guérilla et des groupes paramilitaires luttent pour contrôler des territoires dans le cadre de conflits qui font des ravages dans la vie des simples Colombiens, écrit Amnistie internationale dans un nouveau rapport le 22 novembre 2017.
>> Lire la suite

Amnistie internationale salue l'engagement de la ministre Wilson-Raybould à appuyer le projet de loi C-262 (mer., 22 nov. 2017)
Communiqué local - Amnistie internationale accueille l’engagement de la ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould pris lundi pour appuyer le projet de loi C-262 présenté par un député en vue de mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. La ministre a commenté la Déclaration alors dans le cadre d’une conférence portant sur la mise en œuvre de la Déclaration tenue à Gatineau. Le projet de loi C-262 a été présenté par le député Romeo Saganash.
>> Lire la suite

Lancement des marathons d'écriture d'Amnistie internationale (mar., 21 nov. 2017)
Communiqué local - Cette année, deux porte-paroles, Françoise David, ex-députée et militante féministe, et Fred Dubé, humoriste, se joignent à Amnistie internationale Canada francophone (AICF) pour inviter le plus grand nombre de personnes à participer aux Marathons d’écriture : écrire, ça libère.
>> Lire la suite

Les Rohingyas sont pris au piège d’un régime d'apartheid déshumanisant (mar., 21 nov. 2017)
Communiqué international - Les Rohingyas sont victimes de ségrégation et d'atteintes aux droits humains dans une « prison à ciel ouvert ». Deux ans d'enquête ont permis de mettre au jour les causes profondes de la crise qui sévit dans l'État d'Arakan. Le système de discrimination s'apparente à un crime d'apartheid constituant un crime contre l'humanité.
>> Lire la suite

Qu’est-ce que la violence en ligne à l’encontre des femmes ? (lun., 20 nov. 2017)
Communiqué international - Vous n’avez jamais entendu parler du « doxxing » ? Alors vous êtes au bon endroit. Voici six choses que vous devriez savoir au sujet de la violence en ligne.
>> Lire la suite

Amnistie internationale dénonce l’impact inquiétant des violences en ligne à l’égard des femmes (lun., 20 nov. 2017)
Communiqué international - De nouvelles recherches menées par Amnistie internationale révèlent l'impact inquiétant qu'ont sur les femmes les violences et le harcèlement pratiqués sur les réseaux sociaux, des femmes du monde entier faisant état du stress, de l'angoisse et des crises de panique générés par ces expériences en ligne délétères. L'organisation a commandé un sondage à IPSOS MORI au sujet des expériences vécues par des femmes âgées de 18 à 55 ans au Danemark, en Italie, en Nouvelle-Zélande, en Pologne, en Espagne, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
>> Lire la suite

La « bataille de Marawi » a semé la mort et la destruction (ven., 17 nov. 2017)
Communiqué international - Les habitants de l'île de Mindanao ont payé un lourd tribut lors de la « bataille de Marawi » qui a opposé l'armée philippine aux combattants affiliés au groupe armé se désignant sous le nom d'État islamique (EI) entre mai et octobre 2017, écrit Amnistie internationale dans un nouveau rapport rendu public le 17 novembre. Le bilan s’élève à des dizaines de morts parmi la population civile et de nombreuses destructions d’habitations et de biens.
>> Lire la suite

Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France risquent de se rendre coupables de complicité de sanction collective à l'encontre des civils (ven., 17 nov. 2017)
Communiqué international - Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France doivent cesser immédiatement de fournir des armes à la coalition menée par l'Arabie saoudite au Yémen, qui empêche la livraison de l'aide humanitaire, y compris de denrées indispensables à la survie des civils, a déclaré Amnistie internationale vendredi 17 novembre 2017. Selon les Nations unies et les organisations humanitaires, des vivres et des médicaments sont bloqués et l'on se dirige dans les prochaines semaines vers une pénurie de denrées vitales. 
>> Lire la suite

La police ne doit pas avoir recours à la force meurtrière contre des partisans de l’opposition (ven., 17 nov. 2017)
Communiqué international - Il faut que la police kenyane cesse d’utiliser des munitions réelles lors de manifestations de l’opposition et protège au contraire toutes les personnes participant à des rassemblements publics, a déclaré Amnistie internationale ce vendredi 17 novembre, alors que trois partisans de l’opposition auraient été abattus dans des affrontements.
>> Lire la suite