http://www.amnistie.ca/sinformer

Amnistie Internationale | Communiqués de presse

L'arrestation d'un militant lors d'une manifestation pacifique témoigne de l'urgence de réformer les lois répressives (mar., 17 juil. 2018)
Communiqué international - À la suite de l'arrestation et de l'interrogatoire le 17 juillet du militant Edmond Abu lors d'une manifestation pacifique à Freetown, en Sierra Leone, Sabrina Mahtani, chercheuse sur l'Afrique de l'Ouest à Amnistie internationale, a déclaré :
>> Lire la suite

Vladimir Poutine porte l’hypocrisie à de nouveaux sommets avec ses remarques sur les civils tués à Raqqa (mar., 17 juil. 2018)
Communiqué international - Lors d’une interview accordée à Fox News à l’issue du sommet d’Helsinki le 16 juillet, le président russe Vladimir Poutine a mis en avant le grand nombre de civils tués dans les bombardements aériens de la coalition dirigée par les États-Unis à Raqqa, en Syrie. Lynn Maalouf, directrice des recherches sur le Moyen-Orient à Amnesty International, a déclaré :
>> Lire la suite

La coalition dirigée par les États-Unis refuse de reconnaître l’ampleur des victimes civiles à Raqqa (mar., 17 juil. 2018)
Communiqué international -  *  Les éléments recueillis sur le terrain contredisent les chiffres relatifs aux victimes civiles artificiellement bas de la coalition.  * Les comptes-rendus de la coalition, inexacts et vagues, rejettent quasiment toutes les allégations faisant état de victimes civiles en les qualifiant de « non crédibles ».  *  Les forces terrestres dénoncent des « erreurs » et des « frappes aériennes manquées » se traduisant par « d'énormes pertes humaines et matérielles ».
>> Lire la suite

Le projet d'interdiction d'un parti politique pro-indépendance porte un coup très grave aux libertés d'association et d'expression (mar., 17 juil. 2018)
Communiqué international - Réagissant aux informations signalant que les autorités de Hong Kong ont lancé une procédure visant à l'interdiction du Parti national de Hong Kong (PNHK), qui réclame l'indépendance de Hong Kong vis-à-vis de la Chine, Patrick Poon, chargé de recherches sur la Chine à Amnistie internationale, a déclaré :
>> Lire la suite

Les autorités condamnent une protestataire LGBTI isolée à une amende pour manifestation « de masse » (lun., 16 juil. 2018)
Communiqué international - Les autorités du Bélarus viennent de battre un nouveau record d'absurdité en matière de persécution des militants LGBTI pacifiques, a déclaré Amnistie internationale le 16 juillet, un tribunal de Minsk ayant déclaré Viktoria Biran coupable d'avoir violé la Loi relative aux rassemblements publics de masse parce qu'elle a posé seule pour une photo, tenant une affiche.
>> Lire la suite

Le nombre record de victimes civiles rend les retours injustifiables (lun., 16 juil. 2018)
Communiqué international - La communauté internationale ne peut pas abandonner les Afghans qui ont fui le conflit et les violences, à un moment où le nombre de victimes civiles atteint des records, a déclaré Amnistie internationale le 16 juillet 2018. Elle demande aux gouvernements de mettre un terme aux renvois forcés vers l'Afghanistan.
>> Lire la suite

Budgets en chute, répression en hausse. Le coût humain des mesures d'austérité au Tchad (lun., 16 juil. 2018)
Communiqué international - 1 : Entre janvier et mars 2018, dans toutes les manifestations anti-austérité sauf une, les forces de sécurité ont eu recours à des gaz lacrymogènes pour disperser la foule et ont frappé des manifestants. 2 : L'Organisation mondiale de la santé préconise un taux de 23 professionnels de santé pour 10 000 habitants. Le Tchad ne compte que deux professionnels de santé qualifiés (médecins, infirmières ou sages-femmes) pour 10 000 habitants.
>> Lire la suite

La population paie le prix fort des mesures d'austérité draconiennes (lun., 16 juil. 2018)
Communiqué international - · Le budget de la santé a été réduit de plus de 50 % en quatre ans. · Des étudiants sont contraints de choisir entre leurs cours et un emploi leur permettant de subvenir à leurs besoins. · Des personnes qui manifestaient contre l'austérité ont été victimes de répression et arrêtées ; certaines ont été torturées.
>> Lire la suite

La paix avec l'Éthiopie doit servir de catalyseur pour un changement en matière de droits humains (sam., 14 juil. 2018)
Communiqué international - L'amélioration des relations entre l'Érythrée et son voisin l'Éthiopie représente une excellente occasion d'améliorer la protection d'un vaste ensemble de droits humains dont les Érythréens sont privés depuis longtemps, notamment en ce qui concerne les droits à la liberté d'expression, de réunion pacifique, de circulation et le droit à un procès équitable, a déclaré Amnistie internationale en amont de la visite historique du président Isaias Afewerki à Addis-Abeba ce weekend.
>> Lire la suite

La Russie et les États-Unis doivent montrer qu’ils sont des acteurs internationaux responsables lors du sommet Poutine-Trump (sam., 14 juil. 2018)
Communiqué international - Vladimir Poutine et Donald Trump doivent se servir de leur prochain sommet à Helsinki pour traiter les questions de droits humains les plus urgentes dans le monde et rétablir la crédibilité de leurs pays en tant qu’acteurs internationaux responsables, a déclaré Amnistie internationale en prévision de la rencontre qui aura lieu entre les présidents russe et américain dans la capitale finlandaise lundi 16 juillet.
>> Lire la suite