http://www.amnistie.ca/sinformer

Amnistie Internationale | Communiqués de presse

Trois organisations de défense des droits humains demandent la libération des étudiants condamnés pour une plaisanterie sur Boko Haram (jeu., 21 sept. 2017)
Communiqué international - Il faut que les autorités camerounaises abandonnent toutes les charges retenues contre les trois étudiants condamnés à 10 ans d’emprisonnement pour avoir envoyé une plaisanterie sur Boko Haram par texto et qu’elles les libèrent, ont déclaré Amnistie internationale, le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC) et Nouveaux droits de l’homme (NDH) Cameroun jeudi 21 septembre 2017.
>> Lire la suite

La Tunisie doit respecter son engagement de mettre fin à l'impunité des forces de sécurité pris devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU (jeu., 21 sept. 2017)
Communiqué international - L’utilisation de la torture dans les lieux de détention et les violations des droits humains commises au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme se poursuivront sans relâche tant que la Tunisie ne respectera pas les engagements en matière de droits humains qu’elle a formulés aujourd'hui devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, à Genève, a déclaré Amnistie internationale.
>> Lire la suite

Il ne peut y avoir de stabilité sans droits (mer., 20 sept. 2017)
Communiqué international - Steve Crawshaw Belgrade – Le week-end dernier, les journaux saluaient une nouvelle fois la participation de la nouvelle Première ministre serbe homosexuelle affichée et assumée à une marche des fiertés à Belgrade. Et il s’agit en effet en soi d’une bonne nouvelle, compte tenu des violences homophobes qui ont été observées ces dernières années.
>> Lire la suite

Un enfant de neuf ans tué par balle lors des manifestations (mer., 20 sept. 2017)
Communiqué international - A la suite de la mort par balle d’un enfant de neuf ans au Togo lors des manifestations d’aujourd’hui, François Patuel, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International a déclaré :
>> Lire la suite

Inquiétudes face au Projet de loi C-59 (Loi concernant des questions de sécurité nationale). (mar., 19 sept. 2017)
Communiqué local - Aujourd'hui 19 septembre, 40 organisations et individus de la société civile canadienne ont publié une lettre conjointe adressée au gouvernement qui énonce des préoccupations générales concernant le projet de loi C-59, Loi concernant des questions de sécurité nationale. Le projet de loi C-59 apporte des améliorations significatives et nécessaires au régime de sécurité nationale du Canada, mais il ne parvient pas à renverser l'héritage de son impopulaire prédécesseur, le projet de loi C-
>> Lire la suite

« Ouvrons la porte » : Amnistie internationale et Sofar Sounds organisent une journée de concerts en soutien aux réfugiés (mar., 19 sept. 2017)
Communiqué international - ·             Ed Sheeran, Lianne le Havas et The National comptent parmi le millier d'artistes qui se produiront le 20 septembre pour soutenir les droits des réfugiés. ·             Du matériel audiovisuel avec des extraits de spectacles sera mis à la disposition des médias jeudi 21 septembre dès 04 h00 TU.
>> Lire la suite

Aung San Suu Kyi pratique « la politique de l’autruche » vis-à-vis des violations commises dans l'État d'Arakan (mar., 19 sept. 2017)
Communiqué international - En réaction au discours du 19 septembre d'Aung San Suu Kyi, conseillère d'État et dirigeante de facto du Myanmar, sur la crise que traverse l'État d'Arakan, James Gomez, directeur régional pour l'Asie du Sud-Est et le Pacifique à Amnistie internationale, a déclaré : « Aung San Suu Kyi a démontré aujourd'hui qu'elle-même et son gouvernement préfèrent fermer les yeux sur les violences qui se déroulent dans l'État d'Arakan. Certains passages de son discours n'étaient rien de plus qu'un tissu de mensonges et de faute rejetée sur les victimes.
>> Lire la suite

La « télémédecine », une solution dangereuse face à une crise sanitaire (lun., 18 sept. 2017)
Communiqué international - Salil Shetty, secrétaire général d’Amnistie internationale La petite cabane située à quelques mètres des maisons colorées de la communauté autochtone de Cuninico, en Amazonie péruvienne, semblait inachevée. Quatre murs fins et mal bâtis, un toit de tôle et une porte accessible par une rampe : voilà la réponse de l’État péruvien aux appels à l’aide désespérés d’un village dont la plupart des habitants sont tombés malades ces dernières années. Aucun médecin à l’horizon, seulement cette construction précaire.
>> Lire la suite

Un ressortissant irlandais acquitté, et des centaines de personnes condamnées à l'issue d'un procès collectif d'une flagrante iniquité (lun., 18 sept. 2017)
Communiqué international - Le ressortissant irlandais Ibrahim Halawa a été acquitté par un tribunal pénal du Caire le 18 septembre, à l'issue du procès collectif, d'une flagrante iniquité, de 494 prévenus.
>> Lire la suite

L'arrestation de deux militants de renom est un coup dur pour les droits humains (lun., 18 sept. 2017)
Communiqué international - En réaction à l'arrestation ce week-end de deux éminents défenseurs saoudiens des droits humains, Abdulaziz al Shubaily et Issa al Hamid, tous deux membres fondateurs de l’Association saoudienne des droits civils et politiques (ACPRA), Samah Hadid, directrice des campagnes pour le Moyen-Orient à Amnistie internationale, a déclaré :
>> Lire la suite