http://www.amnistie.ca/sinformer

Amnistie Internationale | Communiqués de presse

La place des Festivals re-nommée place des Droits humains, à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. (lun., 10 déc. 2018)
Communiqué local - Aujourd’hui, lundi 10 décembre, Amnistie internationale Canada francophone (AICF), avec l’appui de la Ville de Montréal, a renommé symboliquement, à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, au cœur de la ville de Montréal, la place des Festivals, en Place des Droits humains et ce, du 10 au 16 décembre 2018.
>> Lire la suite

Agissons rapidement pour faire cesser la stérilisation des femmes autochtones sans leur consentement (Mon, 10 Dec 2018)
Communiqué international - (Le 10 décembre 2018) Partout au Canada, des femmes autochtones ont révélé avoir été soumises à une stérilisation forcée ou sous la contrainte et ce, en 2017. On a menti à certaines femmes en leur disant que l’intervention était réversible. D’autres ont été séparées de leur bébé jusqu’à ce qu’elles consentent à une ligature des trompes.
>> Lire la suite

Les politiques opprimantes et sexistes ont galvanisé le combat pour les droits des femmes en 2018 (Fri, 07 Dec 2018)
Communiqué international - Amnistie publie un bilan sur la situation des droits humains en 2018 Les militantes à travers le monde se sont trouvées en première ligne du combat pour la défense des droits humains en 2018, a déclaré Amnistie internationale le 10 décembre, à l’occasion du lancement de son bilan sur la situation des droits humains durant l’année écoulée.
>> Lire la suite

À l’approche des élections, il faut abandonner les poursuites visant les détracteurs pacifiques et les restrictions pesant sur les droits (Fri, 07 Dec 2018)
Communiqué international - Les autorités thaïlandaises doivent lever sans attendre les restrictions arbitraires qui pèsent sur les droits humains et les activités politiques pacifiques, et abandonner les accusations visant des détracteurs pacifiques en amont des élections prévues en février prochain, a déclaré Amnistie Internationale le 7 décembre 2018 à la veille d’une rencontre cruciale entre la junte militaire au pouvoir et les partis politiques.
>> Lire la suite

Les droits humains dans le Golfe de nouveau au centre de l’attention à l’approche du sommet du CCG (Fri, 07 Dec 2018)
Communiqué international - L’intensification de la répression des libertés dans les États du Golfe a provoqué un regain d’intérêt à l’échelle internationale pour la situation des droits humains dans la région, a déclaré Amnistie internationale vendredi 7 décembre 2018, à l’approche du sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui se tient dimanche 9 décembre 2018 à Riyadh.
>> Lire la suite

Les peines prononcées contre trois manifestants pacifistes doivent être annulées (Fri, 07 Dec 2018)
Communiqué international - Réagissant au fait que trois militants ont été déclarés coupables et condamnés à six mois d’emprisonnement vendredi 7 décembre 2018 pour leur rôle dans une manifestation pacifique à Myitkyina, la capitale de l’État kachin, Tirana Hassan, directrice du programme Réaction aux crises à Amnistie internationale, a déclaré : « Le jugement consternant rendu aujourd’hui contre trois militants pacifiques montre la détermination du gouvernement à étouffer toute critique à l’égard de son action dans ce conflit meurtrier et à réprimer toute forme d’opposition pacifique à l’armée.
>> Lire la suite

Les mineurs et les mères allaitantes ne sont pas à l’abri de la vague d’exécutions (Fri, 07 Dec 2018)
Communiqué international - Des porte-parole sont disponibles pour des entretiens avec les médias. Le Soudan du Sud a exécuté plus de condamnés cette année que depuis son accession à l’indépendance en 2011, et l’on sait qu’un mineur comptait parmi les sept personnes exécutées jusqu’à présent en 2018, a déclaré Amnistie internationale le 7 décembre.
>> Lire la suite

La justice doit envisager que l’action de Manuel Gaspar en faveur de l’environnement puisse être la raison de l’homicide dont il a été victime (Thu, 06 Dec 2018)
Communiqué international - En réaction à la déclaration de Jaime Huerta, procureur de l’État de Puebla, au sujet de l’arrestation d’une personne soupçonnée d’être liée à l’assassinat du défenseur de l’environnement Manuel Gaspar Rodríguez et à l’affirmation selon laquelle cet homicide serait lié à des problèmes personnels, la directrice d’Amnistie internationale pour les Amériques, Erika Guevara Rosas, a déclaré :
>> Lire la suite

Un avocat détenu dans le cadre d’une nouvelle campagne de harcèlement visant les défenseurs des droits humains (Thu, 06 Dec 2018)
Communiqué international - Faisant suite aux informations indiquant que l’avocat criméen Emil Kourbedinov a été placé en détention par les autorités de facto de la Crimée sous occupation russe et fait maintenant l’objet de poursuites pour un message qu’il a publié sur Facebook il y a cinq ans, Marie Struthers, directrice du programme Europe de l'Est et Asie centrale à Amnistie internationale, a déclaré :
>> Lire la suite

Mettez les demandeurs d’asile en sécurité (Thu, 06 Dec 2018)
Communiqué international - Le gouvernement grec et ses partenaires au sein de l’Union européenne (UE) doivent agir en urgence afin que l’ensemble des demandeurs et demandeuses d’asile présents sur les îles de la mer Égée soient transférés dans des logements décents sur le continent ou relocalisés dans d’autres pays de l’UE, à l’heure où l’hiver approche, ont déclaré jeudi 6 décembre 20 associations, parmi lesquelles des organisations de défense des droits humains.
>> Lire la suite