http://www.amnistie.ca/sinformer

Amnistie Internationale | Communiqués de presse

Cinq instruments de torture à proscrire (mer., 26 juin 2019)
Communiqué international - Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. Force est de constater que la torture est malheureusement toujours largement pratiquée dans de nombreux pays. Et plus de 60 ans après l’interdiction de la torture par le droit international, d’épouvantables instruments de torture continuent d’être ouvertement commercialisés et vendus partout dans le monde.
>> Lire la suite

Amnistie internationale s’associe à l’action en justice contre l’interdiction faite aux jeunes filles enceintes d’être scolarisées (Wed, 26 Jun 2019)
Communiqué international - Amnistie internationale s’associe à l’action en justice intentée par deux organisations non gouvernementales (ONG), Égalité Maintenant et WAVES, contre l’interdiction faite par la Sierra Leone aux jeunes filles enceintes d’assister aux cours dans des établissements ordinaires et de passer des examens, a déclaré l’organisation le 26 juin 2019. Elle l’a annoncé à la veille de l’audience qui doit se tenir le 27 juin devant la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a été saisie de l’affaire en mai 2018.
>> Lire la suite

Le Liban manque à ses obligations envers les victimes de torture en retardant la mise en œuvre de réformes cruciales (Wed, 26 Jun 2019)
Communiqué international - Les autorités libanaises doivent cesser de retarder la mise en œuvre de réformes essentielles visant à ce que les auteurs d’actes de torture et d’autres mauvais traitements n’échappent pas à la justice, a déclaré Amnistie internationale à l’occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture.
>> Lire la suite

Il faut des mesures décisives pour faire cesser la torture et les homicides imputables aux forces de sécurité (Wed, 26 Jun 2019)
Communiqué international - Il faut que les autorités malgaches prennent des mesures décisives pour éliminer la culture bien ancrée de l’impunité qui entoure les homicides, la torture et les autres formes de mauvais traitements perpétrés par les forces de sécurité, a déclaré Amnistie internationale le 26 juin 2019 à l’occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. Les actes de torture et les autres mauvais traitements imputables à la police et à l’armée sont une pratique courante, qui s’inscrit souvent dans le contexte de la lutte contre les voleurs de bétail.
>> Lire la suite

Il faut renoncer définitivement à procéder à des exécutions (Tue, 25 Jun 2019)
Communiqué international - Le président sri-lankais Maithripala Sirisena doit renoncer immédiatement à son projet de reprendre les exécutions et d’ôter la vie à au moins 13 prisonniers déclarés coupables d’infractions liées aux stupéfiants, a déclaré Amnistie internationale le 25 juin 2019.
>> Lire la suite

Les débats politiques stériles doivent céder la place à une véritable action en faveur des droits humains (Mon, 24 Jun 2019)
Communiqué international - Les dirigeants de la région des Amériques doivent mettre fin aux débats politiques stériles et renforcer leur travail et leur engagement en faveur de la protection des droits humains, a déclaré Amnistie internationale dans une lettre ouverte aux chefs d’État présents à la 49e Assemblée générale de l’Organisation des États américains à Medellín, en Colombie.
>> Lire la suite

Le procès du parc Gezi ne repose sur aucune preuve d’actes illégaux et doit être abandonné (Mon, 24 Jun 2019)
Communiqué international - À l’approche du début, lundi 24 juin, du procès dans le cadre duquel Osman Kavala, figure majeure de la société civile turque, Yiğit Aksakoğlu et 14 autres personnes sont jugés pour avoir « tenté de renverser le gouvernement » en « organisant et en finançant » les manifestations pacifiques du parc Gezi en 2013, Andrew Gardner, chercheur sur la Turquie pour Amnistie internationale, a déclaré :
>> Lire la suite

La haute-commissaire aux droits de l’homme Michelle Bachelet doit recommander la création d’une commission d’enquête au Conseil des droits de l’homme (Fri, 21 Jun 2019)
Communiqué international - La haute-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Michelle Bachelet s’est rendue au Venezuela du 19 au 21 juin 2019. Pendant sa visite, elle a rencontré des victimes d’atteintes aux droits humains, des proches de victimes, des organisations de la société civile et des acteurs politiques.
>> Lire la suite

Les autorités se hâtent de faire passer un projet de loi qui resserrera l’étau sur les droits humains (Fri, 21 Jun 2019)
Communiqué international - Le Parlement de Tanzanie a débuté dans l’après-midi du 21 juin 2019 les délibérations sur un projet de loi qui, s’il est promulgué, aura de graves répercussions sur les droits fondamentaux dans le pays, a déclaré Amnistie internationale.
>> Lire la suite

La justice l’emporte enfin dans le cadre de l’affaire du viol commis par « la Meute » (Fri, 21 Jun 2019)
Communiqué international - Réagissant aux informations selon lesquelles la Cour suprême espagnole a condamné les cinq hommes connus sous le nom de « la Meute » à 15 ans de prison pour viol, Massimo Moratti, directeur adjoint pour l’Europe à Amnistie internationale, a déclaré :
>> Lire la suite