http://www.amnistie.ca/sinformer

Amnistie Internationale | Communiqués de presse

Les dirigeants doivent intensifier leurs efforts afin d’assurer la sécurité des personnes atteintes d’albinisme (mer., 14 août 2019)
Communiqué international - Les leaders de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) doivent intensifier les efforts afin d’assurer la sécurité des personnes atteintes d’albinisme, notamment en luttant contre l’impunité généralisée, a déclaré Amnistie internationale le 14 août 2019 à l’approche du 39e sommet des chefs d’État de la SADC en Tanzanie.
>> Lire la suite

Cinq exemples du lourd héritage des opérations de dispersion de Rabaa pesant toujours sur la population égyptienne (Wed, 14 Aug 2019)
Communiqué international - Il y a de cela six années, les forces de sécurité égyptiennes ont tué au moins 900 personnes et en ont blessé des milliers d’autres lors des opérations de dispersion des sit-in sur les places Rabaa Al Adawiya et Al Nahda du Caire. Les statistiques officielles font état de huit membres des forces de sécurité également tués ce jour-là. Pour nombre des personnes touchées directement et pour leurs familles, les conséquences de cette sombre journée se font toujours sentir.
>> Lire la suite

L’amer héritage du massacre de Rabaa continue de hanter la population (Wed, 14 Aug 2019)
Communiqué international - Les événements sanglants du 14 août 2013, lors desquels les forces de sécurité égyptiennes ont tué au moins 900 personnes pendant qu’elles dispersaient violemment les sit-in antigouvernementaux de grande ampleur sur les places Rabaa al Adawiya et al Nahda, continuent de peser sur la société égyptienne, a déclaré Amnistie internationale ce mercredi 14 août.
>> Lire la suite

« L’avocat le plus courageux de Chine » (Tue, 13 Aug 2019)
Communiqué international - Gao Zhisheng est un éminent avocat spécialisé dans la défense des droits humains en Chine. Au fil des ans, il a été persécuté, enlevé et condamné à la prison. En août 2017, il a de nouveau « disparu » et personne ne l’a revu depuis. En 2004, j’ai pris connaissance d’une lettre ouverte adressée à l’Assemblée populaire nationale appelant l’attention sur la question du Falun Gong, mouvement religieux en Chine.
>> Lire la suite

La police doit faire preuve de retenue pour éviter une intensification des violences (Mon, 12 Aug 2019)
Communiqué international - Réagissant aux opérations de police menées le 11 août, dans le cadre desquelles des cartouches de gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc ont été tirées, Man-Kei Tam, directeur d’Amnistie internationale Hong Kong, a déclaré : « La police de Hong Kong a une nouvelle fois eu recours à du gaz lacrymogène et à des balles en caoutchouc de manière contraire aux normes internationales. Tirer sur des manifestants qui se replient dans des zones confinées en ne leur laissant que très peu de temps pour partir est contraire à l’objectif de dispersion d’une foule. »
>> Lire la suite

Dix jeunes militants façonnent le monde qu’ils souhaitent (Mon, 12 Aug 2019)
Communiqué international - Avec la montée des politiques hostiles aux droits humains et les prises de position centrées sur eux-mêmes des dirigeants mondiaux s’agissant de questions internationales telles que les migrations et les changements environnementaux, l’espace dédié à l’exercice des droits civils et des protestations civiles rétrécit.
>> Lire la suite

Des réfugiés à la dérive (Fri, 09 Aug 2019)
Communiqué international - Par Stefan Simanowitz
>> Lire la suite

Les canons à eau représentent un réel danger entre les mains d’une police à la gâchette facile (Fri, 09 Aug 2019)
Communiqué international - La police de Hong Kong doit faire preuve d’une prudence extrême si elle déploie des canons à eau lors des prochaines manifestations, a déclaré Amnistie internationale, mettant en garde contre le fait que l’utilisation de ces armes puissantes dans les rues densément peuplées de la ville pourrait causer des blessures graves et attiser les tensions.
>> Lire la suite

« Nous ne baisserons jamais les bras. » Des militants nord-coréens se battent depuis l’étranger pour les droits humains dans leur pays (Thu, 08 Aug 2019)
Communiqué international - Ji Cheol-ho et Kim Keon-woo ont tous deux, séparément, entrepris un périlleux périple pour échapper à la violence de la vie quotidienne en Corée du Nord et trouver un avenir meilleur. C'est à Séoul que Cheol-ho, 34 ans, et Keon-woo, 32 ans, se sont rencontrés pour la première fois en 2011. Ils font cause commune autour de la volonté d'aider ceux qui continuent d’endurer des souffrances dans leur pays et ceux qui, comme eux, ont cherché refuge à l'étranger.
>> Lire la suite

Les 121 personnes, dont des enfants et des bébés, bloquées en mer par une chaleur accablante doivent être autorisées à débarquer (Thu, 08 Aug 2019)
Communiqué international - La trentaine d’enfants, dont deux bébés, et les 90 hommes et femmes environ bloqués en mer par une chaleur accablante doivent être immédiatement autorisés à débarquer, a déclaré Amnistie internationale, alors que le bras de fer entre les autorités espagnoles, italiennes et maltaises et le navire de secours en mer d’une ONG entre dans sa deuxième semaine.
>> Lire la suite