http://www.amnistie.ca/sinformer

Amnistie Internationale | Communiqués de presse

Il faut enquêter sur la conduite de la police après la mort de cinq personnes manifestant contre les violences ethniques (lun., 17 sept. 2018)
Communiqué international - Les autorités éthiopiennes doivent mener une enquête approfondie et efficace sur la dispersion violente des manifestants par la police à Addis-Abeba le 17 septembre 2018, cinq personnes ayant été abattues au cours de cette manifestation, a déclaré Amnistie internationale. Ces décès font suite à un week-end d'affrontements ethniques qui ont coûté la vie à plus de 58 personnes.
>> Lire la suite

Pour éviter de se rendre complice de crimes de guerre, le gouvernement doit bloquer les exportations d'armes vers l'Arabie saoudite (lun., 17 sept. 2018)
Communiqué international - Les États qui continuent de fournir des armes à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite risquent de s’inscrire dans l'histoire comme complices des crimes de guerre commis au Yémen, a déclaré Amnistie internationale le 17 septembre 2018, alors que le gouvernement espagnol s'apprête à prendre une décision majeure quant à la suspension des transferts d'armes et d'équipement militaire vers l'Arabie saoudite.
>> Lire la suite

Six mois après l’assassinat de Marielle Franco, il est inacceptable que les tueurs n’aient pas été identifiés (ven., 14 sept. 2018)
Communiqué international - Six mois après l’assassinat de la militante des droits humains Marielle Franco, les autorités brésiliennes n’ont toujours pas identifié les responsables de cet homicide, ce qui suscite des inquiétudes quant à leur détermination à rendre justice pour ce crime odieux et à garantir un environnement sûr aux défenseurs des droits humains dans ce pays, a déclaré Amnistie internationale ce vendredi 14 septembre.
>> Lire la suite

Le monde veut savoir : qui a tué ma fille, Marielle Franco ? (jeu., 13 sept. 2018)
Communiqué international - Par Marinete da Silva
>> Lire la suite

En hommage à Kofi Annan (jeu., 13 sept. 2018)
Communiqué international - Message de soutien de Kumi Naidoo, secrétaire général d’Amnistie internationale Le Ghana perd l’un de ses fils les plus remarquables, l'Afrique perd un géant et le monde une boussole morale. C'est une période de deuil, pour ceux qui le connaissaient bien, comme pour les innombrables citoyens à travers le monde dont les vies ont été impactées par la vie exceptionnelle qu'il a menée. En tant qu'Africain et leader œuvrant pour la paix et la justice, je m'estime privilégié de compter parmi eux.
>> Lire la suite

Aung San Suu Kyi défend la condamnation des journalistes de Reuters (jeu., 13 sept. 2018)
Communiqué international - En réaction aux commentaires de la conseillère d'État du Myanmar, Aung San Suu Kyi, lors du Forum économique mondial à Hanoï le 13 septembre, qui a défendu la condamnation des journalistes de Reuters Wa Lone et Kyaw Soe Oo, le directeur général des opérations mondiales au sein d’Amnistie internationale, Minar Pimple, a déclaré :
>> Lire la suite

L’accord de financement des expulsions qui pourrait être conclu entre les États-Unis et le Mexique est une honte (jeu., 13 sept. 2018)
Communiqué international - L’intention de l’administration Trump de payer le gouvernement mexicain des millions de dollars pour qu’il expulse les migrants en situation irrégulière est dangereuse et ne doit pas se concrétiser, a déclaré Amnistie internationale jeudi 13 septembre. La réaction de l’organisation fait suite à un article du New York Times paru le 13 septembre qui indique que le gouvernement américain a proposé au Congrès des États-Unis d’allouer 20 millions de dollars d’aide extérieure pour l’expulsion d’au moins 17 000 migrants en situation irrégulière par les autorités mexicaines.
>> Lire la suite

Les militants remportent devant la Cour européenne des droits de l’homme une bataille cruciale contre la surveillance de masse exercée par le Royaume-Uni (jeu., 13 sept. 2018)
Communiqué international - La Cour européenne des droits de l’homme a décidé le 13 septembre que la législation du Royaume-Uni permettant la surveillance de masse viole les droits à la vie privée et à la liberté d'expression.  Les juges ont estimé que : ·    le régime britannique d’interception massive des communications emporte violation du droit à la protection de la vie privée garanti par l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) et du droit à la liberté d'expression, garanti par l'article 10 ;
>> Lire la suite

La violence armée aux États-Unis est une crise des droits humains, écrit Amnistie internationale dans son dernier rapport (mer., 12 sept. 2018)
Communiqué international - Le gouvernement des États-Unis a laissé la violence armée dégénérer en crise des droits humains, écrit Amnistie internationale dans son nouveau rapport intitulé "In the Line of Fire: Human Rights and the U.S. Gun Violence Crisis". Ce rapport examine tous les aspects de la vie des Américains qui sont impactés d'une manière ou d'une autre par l'accès libre aux armes à feu, en l’absence d’efforts réels pour mettre en place une règlementation nationale.
>> Lire la suite

La mise en oeuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones s’avère cruciale dans le cadre des engagements du Canada en matière de réconciliation. (mer., 12 sept. 2018)
Communiqué local - Lettre ouverte à tous les sénateurs Nos Nations ainsi que nos organisations pressent tous les sénateurs d’appuyer le projet de loi C-262, un projet de loi d’initiative parlementaire destiné à garantir l’application par le gouvernement fédéral, des dispositions de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
>> Lire la suite