https://www.bastamag.net/

Basta !

« Bientôt, on aura plus confiance dans le Père Noël qu'en Agnès Buzyn ! » : les soignants poursuivent leur lutte ()
Alors même que la mobilisation contre la réforme des retraites continue, les hospitaliers intensifient leurs actions. Ce week-end ils investissent Saint-Malo en compagnie des pompiers.
« Venez de tous les étages, et continuons le blocage ! », invitent les soignants de l'hôpital de Saint-Malo. Mobilisés depuis des mois, les urgentistes sont désormais accompagnés de leurs collègues médecins, manipulateurs ou manipulatrices radio, secrétaires administratives, et d'autres agents encore. Ils appellent à (...) - ça bouge ! / , , ,
>> Lire la suite

Les femmes seront encore les grandes perdantes de la réforme des retraites ()
L'actuelle réforme des retraites profiterait aux femmes, c'est l'un des arguments du gouvernement. Sauf que le projet risque d'aggraver encore leur situation, alors que les retraitées sont déjà victimes de grandes inégalités. Explications.
Le 27 novembre, Édouard Philippe sort de réunions avec syndicats et représentants du patronat sur son projet de réforme des retraites. Il défend que son système serait bénéfique pour les femmes « dont les pensions sont aujourd'hui en moyenne inférieures de 40 % à celles (...) - Décrypter / , , , , , , ,
>> Lire la suite

Suivre la mobilisation du 5 décembre avec Basta ! et ses partenaires ()
Petit guide pour suivre le mouvement social qui commence le 5 décembre, avec Basta !.
Basta !, ses partenaires et ses journalistes vous aident à suivre le mouvement de grève du 5 décembre, les manifestations et les assemblées générales, là où nous pouvons être présents.
Un dossier spécial du portail des médias libres vous proposera une sélection d'articles parmi les plus pertinents publiés par la presse indépendante, à consulter ici ou via l'application mobile (sur Androïd) à télécharger ici.
Le site (...) - En bref / ,
>> Lire la suite

Non, le déficit du régime des retraites par répartition n'est pas alarmant ()
Pour faire passer son projet de réforme, le gouvernement multiplie les discours alarmistes sur le déficit du régime actuel. Sauf que celui-ci n'est pas si important et qu'il pourrait être facilement comblé. Explications.
Le gouvernement est manifestement prêt à tordre les faits et les chiffres pour vendre son projet de réforme des retraites. Fin novembre, le Conseil d'orientation des retraites (COR) a rendu publique sa dernière analyse sur le déficit du régime actuel de retraites. Le COR est un groupe (...) - Décrypter / , , , ,
>> Lire la suite

20 ans après la bataille de Seattle, reprendre le contrôle sur les multinationales, et sur nos vies ()
Il y a 20 ans tout juste, le mouvement altermondialiste bloquait le sommet de l'Organisation mondiale du commerce à Seattle. Depuis, « les enfants de Seattle » sont restés orphelins de toute transformation politique ambitieuse pour renverser le cours néolibéral et destructeur des choses. Le même sort sera-t-il réservé à la « génération climat » ?
Les 29 et 30 novembre 1999 à Seattle (États-Unis), environ 40 000 manifestants précipitent l'échec du sommet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Ils (...) - Débattre / , ,
>> Lire la suite

Billets gratuits à volonté, retraite à 52 ans, faible productivité : ces clichés qui abîment l'image des cheminots ()
Les cheminots et leurs syndicats sont au centre du bras de fer qui s'engage sur la réforme des retraites. Une position qui leur attire nombre de commentaires médisants, et autres persiflages politico-médiatiques.
On connaissait la rumeur de la « prime charbon », dont bénéficiaient les cheminots, mais supprimée il y a un demi-siècle avec la disparition des locomotives à vapeur. Avec le mouvement social qui débute ce 5 décembre, on peut s'attendre à une multitude de commentaires médiatiques plus ou moins (...) - Décrypter / , , , ,
>> Lire la suite

Bataille des retraites, défense des services publics : tout savoir sur la grève massive du 5 décembre ()
Une grève « corporatiste » menée par des « privilégiés » ? Tels sont les éléments de langage distillés par le gouvernement face à la mobilisation à venir du 5 décembre. Malgré ces attaques, la grève s'annonce massive et ne se limite pas aux secteurs concernés par des régimes spéciaux. Tour d'horizon, carte à l'appui.
L'exécutif peut-il craindre une répétition de 1995, lorsque le premier ministre Alain Juppé, sous la pression de la rue, avait dû reculer sur sa réforme des régimes spéciaux ? Pour l'heure, le (...) - Résister / , , , ,
>> Lire la suite

Vacances aux Bahamas, chômage mieux rémunéré que le travail : des agents Pôle emploi répondent aux clichés ()
Comme pour l'actuelle réforme des retraites, le gouvernement a tenté de justifier sa réforme de l'assurance chômage par une série d'idées reçues allègrement relayées par certains médias. Mais dans la réalité, la plupart des chômeurs galèrent.
« Quand vous êtes salarié et que vous voyez certaines personnes qui partent en vacances aux Bahamas grâce à l'assurance chômage, il est légitime de se dire que ce système marche sur la tête ! », Damien Adam, député LREM de Seine-Maritime, novembre 2018.
Voilà le genre de (...) - Décrypter / , , , , ,
>> Lire la suite

Pour « bien vieillir », des retraités conçoivent leur propre habitat coopératif et écologique ()
Elle est la première coopérative d'habitants pour personnes vieillissantes en France : Chamarel-les-Barges, dans la banlieue de Lyon. Cette expérience pionnière ouvre la voie à une autre vision du vieillissement... et de la propriété.
« Vous ne croyez pas qu'à la place des placards dans la cuisine, on pourrait mettre des tiroirs ? A nos âges, ce serait plus pratique. » Jean et Hélios hochent la tête. « Ça fait partie des choses qu'il faut discuter avec les autres », confirment-ils à Madeleine. Et (...) - Inventer / , , , , ,
>> Lire la suite

Réchauffement climatique : ces multinationales, patrons ou agences de com' qui brillent par leur hypocrisie ()
Côté face, les multinationales françaises affichent un discours verdi qui met en avant leurs engagements climatiques. Côté pile, les stratégies sont orientées par des lobbies qui combattent toute politique ambitieuse. Basta ! vous propose une plongée dans le monde des affaires.
« Jusqu'à quand les citoyens européens se laisseront-ils dicter par la pensée unique ce qui est bien ou mal » ? Le risque est « de ne plus pouvoir passer ses vacances au-delà d'un rayon de 100 kilomètres ». Ces propos publics sont (...) - Décrypter / , , , , ,
>> Lire la suite