Basta !

BlackRock se paie une opération de greenwashing grâce à Paris et Berlin ()
Lors du forum économique de Davos, la France et l'Allemagne ont communiqué sur la création d'un fonds climat avec BlackRock. Un cadeau inespéré pour le plus gros gestionnaire d'actifs qui investit des milliards de dollars dans les énergies fossiles.
C'est depuis le Forum économique mondial de Davos, cette station de ski suisse que l'on rejoint en jet privé, que BlackRock, l'Agence française de développement (AFD) et le ministère allemand de l'Environnement, alliés à des fondations philanthropiques (...) - Débattre / , , ,

Quand la France se rebelle : une cartographie des mouvements sociaux en cours ()
L'ampleur de la contestation impressionne. Un collectif de géographes vient de cartographier les mouvements sociaux en cours : santé, éducation, justice, culture, transports, industrie ou énergie sont concernés. Une carte participative utile à celles et ceux, isolés, qui veulent s'impliquer. Nous relayons leur appel.
« Nous, Géographes de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
ne nous résignons pas face à la casse du service public de l'enseignement et de la recherche, constante et organisée (...) - ça bouge ! / , ,

Quand parents d'élèves et enseignants grévistes aspirent à « entretenir et généraliser la révolte » ()
Face au mouvement contre la réforme des retraites, le gouvernement reste inflexible : le texte de loi sera bien présenté ce 24 janvier en conseil des ministres. Mais de nombreux citoyens sont décidés à poursuivre la lutte. A Rennes, les parents d'élèves ont décidé de soutenir les enseignants grévistes en occupant des écoles.
« Le mouvement ne s'essouffle pas. Il se renouvelle. » Parole d'enseignant, gréviste depuis plusieurs semaines. « Un exemple ? Les occupations d'écoles, collèges et lycées par les (...) - Résister / , , , , ,

« Je voyais son avant-bras écraser le larynx de mon fils. J'ai aussitôt pensé à la mort de Cédric Chouviat » ()
A l'issue de la manifestation du 11 janvier à Amiens, Jules, 21 ans, a passé quasiment deux jours en garde à vue pour... « rébellion ». Convoqué en juin prochain au tribunal, il n'a pas le droit de manifester d'ici là. Voici le récit de son père.
« On est là ! On est là ! Même si Macron ne veut pas nous on est là. Pour l'honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, même si Macron ne veut pas nous on est là. » La clameur enfle, monte, et éclate contre les murs du Palais de Justice d'Amiens. Jules (...) - Témoignages / , , ,

Christoph Blocher, le grand mécène de la droite nationaliste suisse ()
En Suisse, le milliardaire venue de la chimie a fait en quelques années du parti de droite extrême UDC la force politique la plus puissante du pays, tout en achetant des médias. Les plus riches concentrent toujours plus de richesses entre leurs mains tandis que les inégalités s'accroissent. Au moment où les dirigeants de grandes entreprises et ceux des États se rencontrent au Forum économique mondial de Davos, Basta ! regarde ce qui se cache derrière les légendes dorées des milliardaires (...) - Décrypter / , , , ,

Réforme des retraites : la carte des manifestations aux flambeaux prévues le 23 janvier ()
La mobilisation se poursuit contre le projet de réforme des retraites. Des « retraites aux flambeaux » sont prévues dans toute la France le jeudi 23 janvier au soir. Voici l'appel de l'intersyndicale et les lieux de rassemblement.
Malgré les annonces du premier ministre et après 6 semaines d'un mouvement social inédit, la population soutient toujours majoritairement la mobilisation contre le projet de réforme des retraites (60 % de soutien, au baromètre Harris Interactive du 14 janvier). La (...) - ça bouge ! / ,

Mort de Cédric Chouviat entre les mains de la police : « À croire qu'on a tous un problème de valve cardiaque » ()
La mort de Cédric Chouviat met, une nouvelle fois, en lumière la dangerosité de certains « gestes techniques » – clefs d'étranglement, plaquages ventraux, pliage – utilisés par les policiers. La majorité des affaires similaires se sont soldées le plus souvent par un non-lieu.
Le 3 janvier, Cédric Chouviat, livreur de 42 ans, fait l'objet d'un contrôle par des agents de la police nationale, tandis qu'il circule à scooter dans le 7ème arrondissement de Paris. Alors qu'il filme le contrôle avec son téléphone, (...) - Décrypter / , ,

Il est devenu l'homme le plus riche de Hongrie grâce à « Dieu, la chance, et Viktor Orbán » ()
En Hongrie, l'homme qui détient la plus grande fortune du pays, Lőrinc Mészáros, est aussi un proche du Premier ministre. Le milliardaire remporte chaque année des centaines de millions d'euros de marchés publics. Les plus riches concentrent toujours plus de richesses tandis que les inégalités s'accroissent. Au moment où les dirigeants de grandes entreprises et ceux des États se rencontrent au Forum économique mondial de Davos, Basta ! regarde ce qui se cache derrière les légendes dorées des (...) - Décrypter / , , , ,

Comment ces milliardaires qui dominent l'Europe ont bâti leurs fortunes ()
Au moment où les dirigeants de grandes entreprises et ceux des États se rencontrent au Forum économique mondial de Davos, Basta ! s'intéresse aux milliardaires européens : d'où viennent leurs fortunes ? Quel rapport entretiennent-ils avec le politique, avec les médias ?
Cette semaine, les grands dirigeants économiques et les dirigeants politiques du monde entier se retrouvent au forum économique mondial de Davos. Vont-ils discuter de comment mieux taxer les ultra-riches pour mieux répartir les (...) - Chroniques / , , , , ,

Épreuves du Bac : demandes d'annulation et appels au boycott ()
Des syndicats enseignants et des collectifs de parents d'élèves demandent l'annulation des premières épreuves du Bac, qui se tiennent jusqu'en mars.
Les enseignants restent mobilisés contre le projet de réforme des retraites, qui entraînerait une chute importante de leurs pensions. Le ministre de l'éducation tente pourtant de mettre les syndicats devant le fait accompli, en les invitant à négocier le montant des primes censées compenser la diminution de leurs pensions. Mais les enseignants multiplient (...) - En bref / ,