Skype et ses satellites : les logiciels de VoIP et de visioconférence

 

25.12.2010 à 20h17

 

Téléphonez gratuitement grâce à Skype. Ses satellites vous permettront d'immortaliser vos conversations et visioconférences.

 

Les fêtes de fin d'année approchent et des millions de coups de fil vont être passés dans le monde pour souhaiter un joyeux Noël et/ou présenter les meilleurs voeux à ses proches habitant parfois à l'autre bout de la planète.  A moins que ce soit fait par visiophonie ou par visioconférence. Saviez-vous qu'on peut réaliser de subtantielles économies en utilisant l'ordinateur au lieu des réseaux de téléphonie traditionnels ? Si oui, il va sans dire que de nombreux internautes ignorent encore cet usage, qui peut même être 100% gratuit. 

 

Votre ordinateur peut, en effet, via des logiciels spécifiques (les softphones), servir à joindre un correspondant sur une ligne fixe ou mobile. Ou  sur un autre ordinateur. C'est ce qu'on appelle la téléphonie sur IP ou VoIP (Voice over Internet Protocol).  Lorsque le correspondant est joint par tchat, on parle de messagerie instantannée ; lorsque la conversation est accompagnée d'images en temps réel, on parle de visiophonie ; lorsque la visiophonie se fait entre plusieurs interlocuteurs qui interagissent, on parle de visioconférence.

 

Les applications de tchat ou de visiophonie sont légion sur le Web. Le choix du Portail de la gratuité s'est porté sur Skype et ses satellites, qui vous permettront de communiquer avec vos proches sans vous ruiner si vous choisissez la formule d'ordinateur à ordinateur et la version freeware des logiciels infra. Point saillant : la possibilité d'enregistrer son et/ou vidéo. Tour d'horizon.

Skype

Skype est la star des utilitaires gratuits de VoIP et de visio-phonie/conférence. Il permet à la fois de joindre un correspondant sur une ligne fixe et de communiquer par messagerie instantannée et/ou tchat vidéo. Tandis que les appels d'ordinateur à ordinateur sont gratuits (le correspondant doit aussi utiliser Skype), ceux émis à destination d'un téléphone sont, eux, payants. La nouvelle version, Skype 5, inclut, entre autres fonctionnalités, la possibilité de communiquer avec ses contacts Facebook.

 

Editeur : http://www.skype.com/

Licence : Freeware.

OS : Windows, Mac, Linux, iPhone, Android, Symbian.

Télécharger : Skype (tuto1)

iFree Skype Recorder

iFree Skype Recorder fait partie des satellites de Skype. Entendez par-là des logiciels qui gravitent autour de ce dernier pour l'accompagner et le compléter avec de nouvelles fonctionnalités. Son intérêt est de proposer gratuitement l'enregistrement des appels effectués à partir de Skype quelle que soit la destination (Skype ou téléphone).  La conversation est enregistrée au format MP3.

 

Editeur : http://www.ifree-recorder.com/

Licence : Freeware.

OS: Windows

Télécharger : iFree Skype Recorder

Pamela for Skype

Pamela for Skype est un autre satellite de Skype. Il  enregistre autant le son que la vidéo. Les appels, le tchat et la visio-phonie/conférence peuvent être séparément enregistrés dans un format spécifique à l'option choisie. L'application se décline en plusieurs versions présentées sur cette page. La version Pamela Basic, gratuite, permet d'enregistrer jusqu'à 15 minutes de conversation. Pour lever cette limitation, il faut passer aux versions supérieures et donc payer selon cette grille tarifaire. Seules les versions Pamela Pro et Pamela Business permettent d'enregistrer aussi la vidéo. 

 

Editeur : http://www.pamela.biz/en/

Licence : Freeware et shareware.

OS : Windows

Télécharger : Pamela

 

SuperTintin

SuperTintin propose deux logiciels dédiés à l'enregistrement audio et vidéo des communications sur Internet. Comme son nom l'indique, Video Skype Call Recorder s'occupe de tout ce qui transite par Skype ; MSN Webcam Recorder, lui, s'occupe de MSN Live Messenger. Seul l'enregistrement du son est gratuit. La version d'essai est limitée à 5 minutes d'enregistrement.

 

Editeur : http://www.supertintin.com/

Licence : Shareware

OS : Windows

Télécharger : SuperTintin

Free Skype Recorder

28.06.2015 à 19h18

 

Free Video Call Recorder For Skype est présenté par l'éditeur comme étant le seul satellite de Skype à ne pas brider les possibilités d'enregistrement des appels. Il enregistre aussi bien la vidéo que l'audio et dispose de la fonctionnalité Pause, qui permet d'interrompre l'enregistrement pour le reprendre en cours de communication. Il a la particularité d'être 100% gratuit aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Cerise sur le cadeau, comme le note PCAstuces dans le tutoriel qu'il lui a consacré, il « vous offre la possibilité d'enregistrer la vidéo de votre correspondant avec la vôtre incrustée ou bien uniquement celle de votre correspondant ».

 

 

Editeur : DVDVideoSoft

Licence : freeware

OS : Windows

Télécharger Free Video Call Recorder 

Tuto : http://www.pcastuces.com/pratique/internet/enregistrer_video_skype/page1.htm

 

 

Bookmark and Share
Commentaires : 0