Plateformes, le portail de conférences et colloques académiques

21.12.2011 à 00h44

 

France Culture a gratuitement mis à la disposition des internautes une plateforme d'écoute de cours et débats issus de prestigieux établissements culturels et instituts d'études ou de recherche. Téléchargement non prévu mais possible avec le logiciel TubeMaster++.

 

 

France Culture, l'unique radio publique au monde spécialisée dans la diffusion de contenus pédagogiques et culturels, propose depuis quelques années déjà, comme beaucoup d'autres stations de Radio France, ses émissions en catch-up radio (radio de rattrapage : streaming et téléchargement via les podcasts). Si nombre d'entre vous ont l'habitude de parcourir les sites de ses émissions comme ceux de nos webradios pédagogiques, il y a fort à parier que peu sont au courant que la radio des intellectuels abrite aussi un autre site : Plateformes.

 

Et pour cause. Plateformes est un site dans un site. Hébergé par Franceculture.fr, c'est un portail d'accès aux conférences et colloques issus de prestigieux établissements d'enseignement supérieur et instituts culturels ou de recherche. C'est aussi l'incarnation d'un partenariat en symbiose avec la mission de la radio académique : propager gratuitement le savoir et la culture.

 

Quatre grands domaines du savoir y sont représentés : Arts et lettres, Idées, Sciences et Sciences humaines. Il suffit de cliquer sur le domaine de votre choix pour accéder aux séminaires de  divers instituts ou établissements d'études et de recherche. Tels l'IRIS, l'IFRI, le CNAM, la BNF, le Collège de France.

 

Exemple de cours disponibles sur cette page : "Afganistan, dix ans de conflit", "Crise dans la mondialisation", "Dix ans de politique américaine au Moyen-Orient", "Enjeux et conflits de l'eau au Proche-Orient"...

 

Libre à vous alors de les écouter en ligne (streaming) ou d'enregistrer le streaming avec TubeMaster++, par exemple, pour pouvoir les  réécouter hors ligne sur votre ordinateur, votre tablette, votre console, votre smartphone, votre baladeur MP3/4 ! 

 

Site : http://www.franceculture.fr/plateformes

(lien alternatif)

Annexe

Bookmark and Share

Écrire commentaire

Commentaires : 0