Perian & Flip4Mac : une association qui fait de QuickTime un lecteur quasi universel comme VLC

07.02.2010

 

Associé à Perian et Flip4Mac, QuickTime devient ce qu'est Media Player Classic associé à K-Lite Mega Codec Pack : un lecteur quasi universel offrant aux possesseurs de Mac une réelle alternative à VLC.

 

 

Il ne faut pas rêver. Le lecteur qui réussira à détrôner VLC du titre de roi des LTT (lecteurs tout terrain) n'est pas encore né. Même si beaucoup se bousculent au portillon, comme les deux KMP (The Korean Media Player et Kantaris Media Player), le fleuron français du multimédia reste solidement juché sur son trône, tant il est largement utilisé  à la fois en tant que diffuseur de streaming et lecteur multimédia.

 

Outre les LTT, l'idée d'une alternative à VLC n'a été possible qu'au prix de l'installation de plusieurs codecs accompagnant un lecteur. Media Player Classic, par exemple, devient incollable lorsqu'il est issu du célèbre pack de codecs K-Lite Mega Codec Pack, comme on l'a vu ici. Mais cette alternative n'était jusqu'ici possible que sur un PC. Figurez-vous que cela est désormais possible sur un Mac. C'est QuickTime, le lecteur vedette de la marque à la pomme,  qui se chargera de jouer le rôle de maître de cérémonie que joue Media Player Classic sous Windows. Il suffit de lui ajouter une batterie de codecs avec deux packs : Perian et Flip4Mac.

 

Les trois utilitaires indispensables

 

Perian est un pack de codecs conçu pour lire les formats Divx, Xvid et FLV. Flip4Mac, lui, gère le format WMV. Autrement dit, une fois que vous aurez installé ces deux packs, QuickTime sera en mesure de lire les formats propriétaires concurrents sans devoir encombrer l'ordinateur avec les lecteurs dédiés, en l'occurrence Flash Player et Windows Media Player. Il deviendrait un lecteur quasi universel, offrant ainsi une réelle alternative à ceux qui n'aiment pas l'interface inesthétique de VLC.

 

Quasi universel car il ne lui manquerait que la prise en charge d'un autre format propriétaire : Real  Média. Comme celui-ci n'est pas encore intégré à Perian, l'unique solution est d'installer Real Player 10.0.1.0, une version allégée spécialement conçue pour le Mac.

 

Perian, Flip4Mac et Real Player : voilà les trois utilitaires estampillés Mac indispensables  pour accompagner QuickTime dans la lecture de quasiment tous les formats audio et vidéo qui pullulent sur le Web !

 

Bookmark and Share

Écrire commentaire

Commentaires : 0