Kantaris Media Player, le frère jumeau de VLC

11.01.2010

 

Dans la lutte à couteaux tirés que VLC et The KMPlayer se livrent pour le titre de roi des lecteurs tout terrain, Kantaris Media Player pourrait bien mettre les deux protagonistes d'accord. Ou plutôt hors compétition. Car il s'avère plus convivial et plus polyvalent en permettant l'écoute de musique à la carte, la lecture de tout type de streaming audio et vidéo ainsi que la lecture des fichiers multimédia hors connexion.


 

Dire qu'Internet regorge de richesses est une lapalissade. Parmi celles-ci existent des perles rares paradoxalement méconnues du grand public. Et qui méritent d'être dans le collimateur des geeks. C'est le cas d'un lecteur multimédia séduisant par ses prouesses et détonnant par ses fonctionnalités : Kantaris Media Player (v. 0.6.4).

 

Entre autres prouesses, KMPlayer à ne pas confondre avec son homonyme, The KMPlayer , qui n'est, pour l'heure, disponible que pour Windows, fait partie de la caste des LTT, les lecteurs tout terrain, qui n'ont pas besoin de codecs supplémentaires pour lire les fichiers multimédia. Ainsi, comme VLC, dont il est le clone parce qu'il a été programmé sur la base du même code source, aucun format audio ou vidéo ne lui résiste. Comparez-le à son frère jumeau ; il vous répondra que, même par défaut, il se pare d'un look très esthétique, ce qui dépare avec la sale réputation de VLC. Son frère jumeau lit les sous-titres ? Et bien, lui, il va plus loin en lisant même ceux non incorporés dans les fichiers, en allant les chercher sur le Net. Son frère jumeau synchronise l'image et le son, pour corriger un décalage entre les deux que vous auriez remarqué dans une vidéo ? Eh bien, lui aussi, et il va plus loin en corrigeant la désynchronisation avec les sous-titres ! De plus, pour plus de convivialité, il s'offre un double pilotage : non seulement il dispose d'une barre des menus classique, mais encore, à la manière de The KMPlayer, l'un des deux protagonistes de notre match des LTT, il se pilote aisément via le clic droit sur l'interface et le menu contextuel qui en découle.

 

Un lecteur multimédia détonnant

 

Ses multiples fonctionnalités font de KMPlayer un lecteur multimédia détonnant. Hormis celles évoquées dans le cadre de ses prouesses, il y en a qui détonnent vraiment. Comme l'écoute gratuite de la musique, qui se fait à la carte. C'est le rôle dévolu à l'onglet Last.FM.RADIO, qui donnait accès aux radios du service d'écoute légale LastFM. Ce n'est plus le cas suite à un désaccord avec l'éditeur, lequel s'est alors tourné vers les titres et playlists de la plate-forme Playlist. Il faut, par conséquent, sans doute s'attendre à ce que la dénomination de cet onglet soit revue lors de la prochaine mise à jour de l'application. Un lecteur multimédia embarquant un moteur de recherche légale de musique, c'est une idée originale qu'on ne trouve, à ma connaissance, que sur Spotify Free edition, le grand spécialiste en la matière et l'un des concurrents de Deezer.

 

Autre aspect détonnant : l'onglet Extraits de films (trailers, dans la langue de Shakespear) donne accès à une bibliothèque de trailers en ligne. Il suffit alors de vous servir de la molette de la souris pour faire défiler les pochettes afin de cliquer sur l'extrait de votre choix. Et là, surprise, l'effet de défilement est bluffant : on se croirait dans un jeu en 3D ! De quoi faire rougir VLC et The KMPlayer. 

 

Pour le reste, c'est du classique, mais avec brio. Ainsi, qu'il s'agisse de la liste m3u de votre FAI ou de l'URL du flux de diffusion d'une webradio ou webTV, Kantaris est incollable, réussissant là où The KMPlayer échoue ou peine souvent, comme on l'a vu ici. Et il fait également office de lecteur audio et vidéo des fichiers présents dans l'ordinateur ou sur un support externe (CD, DVD, etc.).

 

On regrettera toutefois l'absence de la fonction numériscope (enregistreur numérique), qui fait le charme de VLC et de The KMPlayer. Cette tare empêchera-t-elle KMPlayer (sans le "The" pour désigner Kantaris !) de mettre hors compétition ces deux géants du multimédia ou de briguer lui aussi le titre de roi des LTT ?

 

Editeur : http://www.kantaris.org/

OS : Windows

License : open source


Bookmark and Share

Écrire commentaire

Commentaires : 0