Fin de la gratuité illimitée sur Deezer

 

11.06.2011 à 20h28

 

Cinq heures d'écoute par mois !


Suite à la pression des majors et aux problèmes de rentabilité, Deezer change de modèle économique. Désormais, la publicité ne suffisant pas à renflouer les caisses et payer les ayants droit, l'objectif de la plateforme de streaming est de pousser les internautes à passer à l'abonnement Premium, payant. Pour ce faire, l'écoute de musique gratuite sera limitée à 5 heures par mois.

 

Avec une probable restriction de l'écoute par titre. 5 écoutes par titre comme sur Spotify ? Les modalités exactes de cette restriction seront connues dans les jours ou semaines à venir, si cette conjecture se transforme en certitude.

Deezer, le site phare de l'écoute gratuite et légale de musique

 

11.03.2009

 

Deezer permet d'écouter gratuitement et légalement la quasi-totalité du catalogue des majors du disque. Et ce, de manière illimitée à ce jour.

 

Deezer, c'est le site phare de l'écoute gratuite et légale de musique. Son modèle économique est innovant : un catalogue impressionnant de célébrités est mis en écoute sans contraintes de durée, alors que les sites payants, pour inciter à l'achat, ne proposent que des extraits. On peut ainsi écouter des heures de musique de son idole sans coupures, les titres s'enchaînant dans l'ordre d'affichage de l'artiste recherché. On peut aussi se constituer une playlist, une compilation de ses morceaux favoris, pour une écoute lors de prochaines visites du site, à la seule condition de s'inscrire (inscription gratuite). On peut enfin acheter les chansons de son choix : c'est seulement ici que le téléchargement est autorisé. En mettant à la disposition des mélomanes des milliers de tubes en écoute sans restrictions, ce site vient de révolutionner le paysage de la vente de musique en ligne.

 

On craignait pour la pérennité du modèle, mais, à coups d'accords avec les artistes, les majors du disque et autres sociétés de droits d'auteurs, Deezer a su assurer son avenir, drainant vers lui des millions de mélomanes en froid avec la vente de musique avec DRM et en quête d'une offre légale dont les conditions soient attrayantes.

 

Pari réussi, donc, au point d'avoir fait des émules, que je tente de regrouper dans le chapitre Annuaire de la musique gratuite et légale.

 

Mode d'emploi ici.

 

Site : www.deezer.com/

 

Bookmark and Share

Écrire commentaire

Commentaires : 0