Académie en ligne, le service éducatif du ministère de l'Education nationale

20.11.2009

 

Le ministère de l'Education nationale s'est associée avec le CNED pour créer une école en ligne gratuite.


 

En association avec le Centre national d'enseignement à distance (CNED), le ministère de l'Education nationale a, cet été, mis sur pied Académie en ligne, un service éducatif qui propose gratuitement des outils pédagogiques destinés aux écoliers, collégiens et lycéens.

 

Les cours proposés correspondent au programme officiel de l'année. Ils sont disponibles à la fois par niveau (du CP à la terminale) et par matière (allemand, anglais, chinois, français, histoire-géo, maths, physique-chimie, sciences éco et sociales, sciences expérimentales et technologie). Composé de textes et/ou de documents multimédia, ils sont entièrement libres d'accès si l'on se contente de surfer sur le site de la nouvelle école en ligne.

 

Et pour cause... Si l'on accède au site du CNED,  on se voit proposer un éventail plus large de formations et ressources didactiques destinées à un public plus étendu : écoliers et élèves, certes, mais aussi étudiants, enseignants, fonctionnaires, chefs d'entreprises, parents, chômeurs, etc. Mais, ici, l'accès aux ressources se fait la plupart du temps sur inscription, même si certains contenus sont librement consultables, comme les cours de l'été... pour réussir la rentrée 2009.  

 

Parce qu'il a été conçu par les professionnels de l'éducation, Académie en ligne doit être considérée comme un véritable service d'accompagnement du travail des élèves et même de substitution en cas d'abscence temporaire pour cause de maladie. Ou de fermeture des établissements scolaires pour endiguer la propagation de la grippe H1N1, qui défraie actuellement la chronique. C'est pourquoi le site recommande de prendre connaissance des conseils aux parents et aux utilisateurs pour mieux profiter des cours et ainsi aider vos chérubins à réussir leur année scolaire. 

 

Signalons, enfin, que d'autres sites éducatifs se trouvent dans le chapitre Outils pédagogiques et la rubrique Culture & Education.    

 

Site : http://www.academie-en-ligne.fr/

 

Bookmark and Share

Écrire commentaire

Commentaires : 0