ven.

27

déc.

2013

Open Course Ware France a probablement pris le relais de l'ancien portail des Universités numériques thématiques

Qu'est devenu l'ancien portail des Universités numériques thématiques, autrefois accessible sur www.universites-numeriques.fr ? Une question qu'a dû se poser plus d'un internaute depuis l'arrivée en fanfare de France Université Numérique. Le Portail de la gratuité a tenté de résoudre l'énigme. Enquête.

Les étudiants, professeurs, apprenants et autres formateurs qui avaient pris l'habitude de visiter le site www.universites-numeriques.fr, l'ancien portail des Universités numériques thématiques (UNT), pour consulter les ressources pédagogiques proposées par les universités et grandes écoles françaises, et qui tentent, aujourd'hui, d'y accéder sont inexorablement redirigés vers le site www.france-universite-numerique.fr, le portail de MOOC récemment inauguré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. De quoi s'arracher les cheveux, tant ce portail regorgeait d'outils et sites d'e-learning et que ce dernier ne propose pas exactement les mêmes services. Qu'est donc devenu l'ancien portail des UNT ?

 

Il ne fait aucun doute que le portail des UNT s'est volatilisé. Impossible de le retrouver sans passer par une machine à remonter le temps, telle Wayback Machine ! Le Portail de la gratuité a mené une enquête dont les conclusions sont telles que l'énigme a probablement été résolue. Probablement ! En effet, faute de confirmation (une demande de renseignements sur le sujet est, à ce jour, sans réponse), l'affirmation qui suit est une conjecture :  le portail des Universités numériques thématiques été remanié et rebaptisé OpenCourseWare France pour être intégré à la plate-forme France Université Numérique. Ce dont on s'aperçoit en cliquant successivement sur la rubrique Ressources et initiatives, puis sur le lien OpenCourseWare France. C'est en tout cas une déduction faite à partir de trois indices.

 

D'abord, OpenCourseWare (OCW)  France porte le nom de domaine de l'ancien portail : il est accessible sur http://www.universites-numeriques.fr/ocw/index.html. Ensuite, OpenCourseWare France porte le sceau du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Enfin, OpenCourseWare France indexe les ressources des univsersités numériques thématiques pour les proposer, comme l'ancien portail, au public. En libre accès.

 

Rechercher par diffuseur ou rechercher par thématique

 

Dès lors, on peut se risquer à affirmer que le fugitif a été démasqué malgré son déguisement. Et pour casue : l'interface du portail a été revue et ne comporte plus de fioritures. Désormais, un moteur de recherche unique trône au milieu. Tandis que le menu de recherche affinée a été placé à gauche et divisé en deux rubriques : Rechercher par diffuseur et rechercher par thémathique.

 

La recherche par diffuseur donne aux internautes le choix d'affiner leurs recherches en fonction de l'établissement pourvoyeur de ressources numériques. En déroulant ce menu, on peut ainsi accéder aux cours en ligne proposés par sept universités numériques thématiques (la dernière n'est pas encore référencée  — à ce jour) :

  • UNF3S (Santé et sport) ;
  • UNICIEL (Sciences fondamentales) ;
  • UVED (Environnement et développement durable) ;
  • UNIT (Science de l'ingérieur et technologie) ;
  • AUNEGE (Economie et gestion) ;
  • UOH (Sciences humaines et sociales, langues et arts) ;
  • UNJF (Sciences juridique et politique).

 

La recherche par thématique, elle, donne aux internautes l'accès aux cours par domaines du savoir : sciences appliquées, sciences fondammentales, sciences sociales, sciences de l'information, langues, etc.

 

Une fois le menu choisi et déroulé, il suffit de cliquer dans la case ou sur le signe + précédant chaque item pour lancer les recherches et  naviguer jusqu'au cours convoité, que vous aurez alors le plaisir de regarder (streaming vidéo), d'écouter (streaming audio) ou de lire (textes).

 

Comment télécharger le cours qui vous intéresse ?

 

Mais il peut arriver que vous ayez envie de télécharger le cours qui vous interesse pour le consulter hors ligne. Sur votre tablette ou votre portable durant un long trajet, par exemple. Dans ce cas, s'il n'est pas disponible au téléchargement, vous pouvez le récupérer via divers logiciels selon qu' il est disponible en streaming vidéo ou en streaming audio.

 

Veillez juste à en faire un usage privé, car la gratuité des cours n'éteint pas la qualité d'auteurs ou d'ayants droit des diffuseurs :  vous n'avez pas le droit de le mettre à la disposition du public  — ni en streaming et/ou téléchargement, ni en P2P  — sans l'autorisation des titulaires des droits d'auteur et droits voisins.

 

Reste à souligner que les mutations intervenues, ces derniers temps, dans les TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'éducation) permettent de dresser une typologie des ressources éducatives sous forme de diptyque : les MOOC d'un côté, les VOD pédagogiques de l'autre. Les premiers, disponibles sur France Universités Numériques, proposent des cours en direct ou en différé selon un calendrier précis ; les seconds, disponibles sur OpenCourseWare France, ne proposent que des cours en différé disponibles à tout moment et en permanence.

 

 

Site : http://www.universites-numeriques.fr/ocw/index.html

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Cat (mardi, 29 avril 2014 06:02)

    Merci.