http://www.toolinux.com/

Toolinux

Des milliers de nouveaux mots dans Antidote (aussi sous Linux) ()
L'éditeur canadien Druide vient de publier Antidote 10 v6.1, une mise à jour gratuite qui bonifie les dictionnaires français. L'application reste disponible pour Linux.
La nouvelle version d'Antidote - numérotée 10 v6.1 - introduit rien moins que 500 nouveaux mots et expressions (comme solopreneur, tabi et jardin de pluie), 13.000 nouveaux synonymes et 200 nouvelles étymologies. Considéré comme l'un des meilleurs logiciels pour faire moins de fautes en français, Antidote est aujourd'hui disponible en (...) - Applications
>> Lire la suite

Ce qu'il faut savoir sur un VPN et comment l'installer sous Linux ()
Savez-vous exactement ce qu'est un VPN et comment il fonctionne ? Vers quel fournisseur de VPN faut-il se tourner ? Nous allons répondre à ces questions et vous donner des solutions pour installer votre nouveau VPN sous Linux et d'autres systèmes d'exploitation.
C'est quoi un VPN ?
Un VPN (Virtual Private Network) est un réseau virtuel privé destiné à isoler les échanges du reste du trafic transitant par les réseaux de télécommunication publics. Il masque l'adresse IP d'un utilisateur pour crypter (...) - Tribunes
>> Lire la suite

Mieux connaître et comprendre Mageia grâce à un podcast ()
Une interview des membres de l'équipe de Mageia a été publiée ce 13 avril. Elle vous emmènera dans l'univers de la distribution communautaire héritière de Mandrake et Mandriva. L'occasion de connaître le parcours, les motivations et les projets des développeurs et contributeurs.
Quelques semaines après la sortie de la dernière version de la distribution, Mageia 8.0, la chaîne de Vinceff publie une interview sur Youtube du Président de Mageia, ainsi que 2 administrateurs : Neoclust, Jybz et CaptainBios (...) - Applications
>> Lire la suite

Priorités des entreprises pour devenir "data-driven" (étude) ()
L'éditeur Databricks publie les résultats d'une étude menée avec la MIT Technology Review. Objectif : comprendre leurs priorités stratégiques et technologiques dans les deux ans pour devenir une entreprise « data-driven ».
Cette étude publiée par Databricks repose sur une enquête menée auprès de plus de 350 dirigeants en charge des données et de l'analytique au sein d'entreprises internationales. Elle s'appuie également sur des entretiens approfondis dans des groupes comme Total, The Estée Lauder Companies, (...) - Tribunes
>> Lire la suite

Où trouver matériel informatique reconditionné en France (Guide) ()
Cette liste d'acteurs du reconditionnement vous permet de trouver un fournisseur de smartphones, tablettes et ordinateurs reconditionnés ou recyclés en France.
L'informatique verte (Greentech) s'installe en France. Nous vous proposons une série de revendeurs et entreprises spécialisés dans le domaine de l'informatique reconditionnée. Cette liste est régulièrement mise à jour grâce à l'apport de contributeurs et de lecteurs.
Table des matières
La liste a été mise à jour le 15 avril 2021 : E-Recycle (...) - Matériel
>> Lire la suite

Comment protéger efficacement les infrastructures électriques ()
L'accélération fulgurante des cyberattaques contre les opérateurs de service, organisations et entreprises stratégiques est aujourd'hui une réalité préoccupante qui nécessite de prendre des mesures d'urgence pour se protéger.
D'autant plus lorsque leurs conséquences peuvent être catastrophiques pour l'ensemble de la population. Les fournisseurs d'électricité sont particulièrement concernés par ce sujet. Ces cinq dernières années en effet, un certain nombre d'attaques ont marqué le monde de l'énergie (...) - Tribunes
>> Lire la suite

Comment le matériel iT reconditionné s'impose dans les politiques achat des entreprises ()
Se détourner d'un système informatique neuf et lui préférer du matériel reconditionné : voilà le pari judicieux que font de plus en plus de professionnels.
Des coûts plus avantageux, un service après-vente imparable, et une fiabilité à toute épreuve : le reconditionné fait ses preuves. Une qualité et une fiabilité des produits garanties Qui dit matériel reconditionné, dit traçabilité et transparence. Les entreprises peuvent ainsi avoir accès à du matériel haut de gamme en sachant d'où il provient et de (...) - Tribunes
>> Lire la suite

Lancement de l'offre VPSBrute chez Rapid.Space ()
L'entreprise française annonçait ce mardi le lancement de son nouveau serveur privé haut de gamme, baptisé VPSBrute, sur son infrastructure mondiale de Cloud.
Le nouveau serveur privé virtuel lancé cette semaine complète le modèle VPS standard déjà disponible chez Rapid.Space. Il est désormais disponible dans plusieurs datacenter européens et asiatiques, mais il sera déployé progressivement sur l'ensemble des autres points de présence dans le monde.
Le serveur VPSBrute intègre : un processeur AMD à 64 (...) - Applications
>> Lire la suite

Jaguar Network et Scality veulent une alternative S3 souveraine aux Clouds publics ()
Jaguar Network et Scality lancent cette semaine Atlas Object Storage, une offre "souveraine" de service S3, qui lie le stockage objets à la sécurisation entre les centres de données.
La nouvelle plateforme Atlas Object Storage lancée par Jaguar Network et Scality a pour objectif de "démocratiser au plus grand nombre une solution jusqu'ici réservée aux grands groupes ou aux grandes volumétries de stockage". L'offre est basée sur trois datacenters souverains, certifiés ISO 27001 et opérés sans (...) - Applications
>> Lire la suite

Tablette et ordinateur Android 4G à moins de 240€ 🔥 ()
Cette tablette hybride peut servir d'ordinateur portable. Elle tourne sous Android 10 sans ajout. Puissante, elle dispose d'un clavier, d'un stylet et d'une connectivité 4G + Wi-Fi. Actuellement à 198€ HT.
Après l'Android Blackview Tab8 proposé fin mars, voici une nouvelle offre à destination de ceux et celles qui cherchent une tablette Android avec clavier compatible Wi-Fi et 4G : la VANKYO 4G LTE 2
VANKYO 4G LTE 2 : les caractéristiques
Cette tablette Android de VANKYO est un à la fois un (...) - Matériel
>> Lire la suite

Ce qu'on sait déjà sur GNOME 41 (et sa date de sortie) ()
Alors que GNOME 40 a fait son apparition fin mars, l'environnement de travail graphique lance le chantier de sa prochaine révision, prévue pour la rentrée 2021.
GNOME 40 est sorti le 24 mars 2021, mais toutes les distributions n'ont pas encore reçu leur version optimisée (par exemple, Fedora 34 sortira avec GNOME 40 d'ici la fin avril). Ce qui n'empêche pas la prochaine grande version de se préparer.
Quoi de neuf dans GNOME 41 ?
On ne connait pas, à l'heure qu'il est, les nouveautés de GNOME 41. Le (...) - Applications
>> Lire la suite

Synthèse vocale libre : Mozilla et NVIDIA relancent le projet Common Voice ()
Common Voice, lancé par Mozilla en 2017, vise à développer une solution de reconnaissance vocale libre. La technologie évolue de manière spectaculaire et intéresse de nouveaux acteurs. NVIDIA a choisi d'investir 1,26 million d'euros dans le projet.
C'est quoi Common Voice ?
Common Voice de Mozilla est une initiative open source visant à démocratiser et à diversifier le développement de la technologie vocale. Lancé en 2017, le projet permet à quiconque de faire don de sa voix à une base de données (...) - Applications
>> Lire la suite

One.com va se renforcer dans Wordpress avec WP Media ()
La maison mère de l'hébergeur, group.ONE, annonce sa première acquisition d'éditeur logiciel avec WP Media, entreprise lyonnaise spécialisée dans l'optimisation de la performances des sites web Wordpress.
L'acquisition de WP Media doit permettre à group.ONE de renforcer son positionnement sur le marché très encombré du CMS open source WordPress, notamment grâce à l'optimisation de la vitesse de chargement de leurs sites web, mais aussi au niveau de la performance (SEO) en ligne.
Le français WP Media (...) - Économie
>> Lire la suite

Ce qu'il faut savoir sur la sortie prochaine de Fedora 34 ()
La distribution communautaire de l'univers Red Hat se prépare à une mise à jour importante fin avril. L'occasion de revenir sur les nouveautés qui composent l'actuelle version bêta de Fedora 34.
Depuis le 23 mars, la distribution Fedora 34 est entrée dans sa dernière phase de développement avec la sortie d'une version bêta. La nouvelle mouture comporte des nouveautés très attendues, dont l'intégration native de l'environnement Gnome 40.
Quoi de neuf dans Fedora 34 ?
La distribution GNU/Linux Fedora 34 (...) - Applications
>> Lire la suite

Un Mac mini M1 pour le développement open source ()
MacStadium a lancé un programme de soutien au développement open source pour macOS et iOS. Ce programme permet de bénéficier d'un Mac mini M1 sous certaines conditions.
C'était une promesse depuis la sortie des puces M1 et des Mac mini dotés de cette configuration. MacStadium a acquis des centaines de machines disponibles dans ses centres de données aux États-Unis (Atlanta, Las Vegas) et en Europe à Dublin.
Les ordinateurs d'Apple sont désormais disponibles à la location, mais peuvent être attribués (...) - Matériel
>> Lire la suite