http://www.toolinux.com/

Toolinux

Un concours de robots humanoïdes lutteurs en open source ()
Un concours de programmation de robots humanoïdes lutteurs a démarré le 16 janvier sur webots.cloud. Il est basé entièrement sur une pile de logiciels libres, dont le simulateur de robots Webots. On peut déjà y voir les premiers matchs en 3D où deux robots NAO s'affrontent sur un ring de catch.
Ce concours de programmation vise à promouvoir le développement de robots intelligents. Les participants doivent programmer le comportement d'un robot qui combat un autre robot sur un ring de catch.
La (...) - Développement
>> Lire la suite

Ce qui vous attend si vous passez à Budgie 10.7 ()
La dernière version de Budgie 10.7 apporte son lot de promesses, avec des réarchitectures majeures, de nouvelles API pour l'extensibilité et une amélioration de l'expérience utilisateur. On vous résume les nouveautés.
Budgie 10.7 est une toute nouvelle série de versions du bureau Budgie : Budgie Desktop 10.7+ Budgie Desktop View 1.2.1+ Centre de contrôle de Budgie 1.2.0+. Écran de veille Budgie 5.1.0+.
C'est quoi Budgie ?
Budgie Desktop est un environnement de bureau indépendant, libre et (...) - Applications
>> Lire la suite

La version alpha de SPIP 4.2 est là ()
Cette fois, la marche finale vers SPIP 4.2 est concrète. La version alpha est disponible, qui assure la compatibilité avec PHP 8.2 et apporte plusieurs nouveautés.
SPIP 4.2 nécessite PHP 7.4 minimum et fonctionne jusqu'à PHP 8.2. Il nécessite les extensions PHP suivantes : sodium, Zlib, Zip et Phar. Attention si votre site est toujours sous une ancienne version, comme pour SPIP 4.1, la compatibilité avec une nouvelle version de PHP a nécessité de nombreuses corrections et adaptations dans le code de (...) - Applications
>> Lire la suite

200 projets lancés par la Linux Foundation en 2022 ()
Le rapport annuel 2022 de la Linux Foundation est publié. Il peut être consulté en ligne dans un document de plus de 140 pages qui parle de logiciels, de normes industrielles ouvertes et d'inclusion.
L'année 2022 a été fructueuse pour l'open source et la Fondation Linux, peut-on lire dans le rapport. Pour preuve, l a forte croissance sur tous les indicateurs : 79 nouveaux projets, 52,6 millions de lignes de code par semaine dans plus de 12 000 dépôts. La Fondation Linux est désormais l'acteur (...) - Tribunes
>> Lire la suite

L'offre Ubuntu Pro est officielle (gratuite jusqu'à 5 machines) ()
Annoncée en octobre dernier, l'offre Ubuntu Pro est disponible dès maintenant. Elle étend la couverture des mises à jour de sécurité jusqu'à 10 ans. Les 5 premiers appareils sont gratuits. Tous les détails.
La version bêta lancée à l'automne dernier a été rejointe par des sociétés comme NVIDIA, Google, Acquia, VMWare et LaunchDarkly. Depuis l'annonce de la version bêta en octobre 2022, des dizaines de milliers d'utilisateurs d'Ubuntu se sont inscrits au service.
Ubuntu Pro, c'est quoi ?
Ubuntu Pro est un (...) - Applications
>> Lire la suite

Quoi de neuf dans la première mise à jour de Prestashop 8 ? ()
Le CMS open source de création de boutique en ligne continue d'évoluer et de s'imposer partout dans le monde. La version 8.0 gagne sa première grande révision. On vous explique les nouveautés, comment l'installer et où l'héberger.
C'est quoi Prestashop ?
PrestaShop est une application Web open source d'e-commerce. Elle permet de créer une une boutique en ligne. L'application est publiée sous licence Open Software.
L'application existe depuis 2007. Ses fondateurs sont Bruno Lévêque et Igor Schlumberger. (...) - Applications
>> Lire la suite

Que se passait-il dans l'actualité il y a 20 ans ? Archives ()
Durant la semaine du 23 au 27 janvier 2023, nous avons ouvert le grand livre des archives de TOOlinux. L'occasion de se plonger dans l'actualité de Linux et de l'open source en janvier 2003. Vous avez manqué ces articles. Voici un peu de lecture.
Il y a 20 ans, Red Hat sortait le grand jeu à Paris Lundi 23 janvier
Il y a 20 ans, Red Hat Linux Advanced Workstation, la solution pour stations de travail de Red Hat, faisait ses premiers pas en Europe à l'occasion du salon Linux Solutions de Paris. (...) - Tribunes
>> Lire la suite

Galina Goduhina (OnlyOffice) : « L'open source est une force motrice unique » ()
Où en sommes-nous sur le marché de la bureautique face à l'omniprésence des outils Microsoft et Google ? Sur une bonne tendance favorable aux outils alternatifs, estime Galina Goduhina, directrice de ventes d'OnlyOffice. Et tout cela grâce à l'open source ! Interview
Dans le domaine des suites bureautiques, les solutions de Microsoft (Office) et Google (Docs) dominent le marché, même si LibreOffice continue d'occuper une place de choix (dans une moindre mesure, avec OpenOffice).
Quid du Cloud ? (...) - Tribunes
>> Lire la suite

LibreOffice 7.4.5 Community vous évite le crash ()
La nouvelle version de la suite bureautique open source LibreOffice 7.4 Community s'offre une 5e mise à jour importante, quelques jours après la 4e. En cause ? Un plantage affectant un grand nombre d'utilisateurs.
LibreOffice 7.4.5 Community est la dernière version corrigée de la suite bureautique libre pour Windows, macOS (processeurs Apple Silicon et Intel) et Linux.
Cette mise à niveau arrive une dizaine de jours après la version 7.4.4 en raison d'un problème important de plantage, détaillé (...) - Applications
>> Lire la suite

Il y a 20 ans : un smartphone allemand sous Linux ()
Cette semaine, nous revisitons les archives de Toolinux. Une société allemande, Invair Technologies, annonçait son Filewalker Messenger, un smartphone (le terme peut prêter à sourire aujourd'hui) à la Palm, tournant sous Linux. Souvenir en GPRS...
27 janvier 2003 Brève Toolinux :
L'allemand Invair Technologies, société basée à Stuttgart, commercialisera désormais un smartphone de son cru. Son nom : FILEWALKER Messenger. L'appareil sera présenté à l'occasion du CeBit.
Au coeur de téléphone de 150 (...) - Produits
>> Lire la suite

Le nouveau BullSequana SH sera moins énergivore ()
Atos annonce un nouveau serveur hybride, le BullSequana SH. Ce dernier est basé sur des processeurs Intel Xeon Scalable de 4ème génération. Autres nouveautés : deux nouveaux serveurs edge, le BullSequana EXR et le BullSequana EXD.
Le BullSequana SH vise les charges de travail de haute performance, sur site ou dans le cloud public. Le petit nouveau est basé sur un processeur Intel Xeon Scalable de 4ème génération. Il peut évoluer par incrément de 2 sockets jusqu'à 32 sockets en agissant comme un (...) - Matériel
>> Lire la suite

Les secrets d'une CMDB tournée vers l'avenir ()
Une CMDB (Configuration Management Database) est avant tout un socle qui doit faciliter les services rendus aux utilisateurs des infrastructures IT - les métiers dans une entreprise, les clients d'un centre de services d'une ESN ou d'un hébergeur.
Or, l'information qui a le plus de valeur se trouve autant dans la tête des gens que dans la salle système. C'est par exemple - et simplement - le numéro de téléphone ou la personne à prévenir quand une machine est en panne…
La CMDB doit donc pouvoir être (...) - Tribunes
>> Lire la suite

Datacenters de proximité, un enjeu de souveraineté ()
La montée en puissance du Cloud Computing a fortement contribué à positionner l'externalisation du système d'information comme une nécessité. Dans ce contexte, chaque année, de nombreux datacenters se créent pour répondre à la demande.
Cette tendance de fond devrait continuer de se développer à long terme. Pour autant, si l'offre proposée semble répondre à la demande croissante des entreprises, différentes questions se posent. Quel datacenter choisir et quels critères prendre en compte pour faire le bon (...) - Tribunes
>> Lire la suite

Il y a 20 ans : un calendrier pour renforcer la suite Mozilla ()
Cette semaine, nous revisitons les archives de Toolinux. Il y a 20 ans, Mozilla décidait d'ajouter un agenda pour renforcer son application, qui deviendra plus tard Thunderbird. Voici ce que nous écrivions le 26 janvier 2003.
26 janvier 2003.
Brève Toolinux :
Mozilla est bien plus qu'un simple navigateur : il s'agit évidemment d'un moteur, le bien connu Gecko, mais couplé à des API permettant la programmation de modules infinis.
Jusqu'ici limitée aux courrier, navigation, forums et la discussion (...) - Breves
>> Lire la suite

GUADEC 2023 (GNOME) du 26 au 31 juillet à Riga ()
La conférence annuelle des développeurs et utilisateurs de GNOME se tiendra à Riga. Elle démarre ce 26 juillet et devrait lever le voile sur GNOME 44.
Après le Mexique pour le 25e anniversaire de GNOME l'an dernier, GUADEC revient en Europe à Riga, en Lettonie. L'événement vient d'être confirmé fin juillet. Le site web est en ligne.
C'est quoi GUADEC ?
GUADEC est la plus grande conférence de la communauté GNOME. Elle rassemble des centaines d'utilisateurs, de contributeurs, de membres de la communauté (...) - Agenda
>> Lire la suite