http://www.ecrans.fr/

Liberation - Ecrans

Le mépris des séries, suite : la réponse du scénariste Marc Herpoux (mer., 13 juin 2018)
Mi-mai, je m’interrogeais sur l’absence de réaction audible de la part des différents acteurs de l’audiovisuel français après les attaques en règle de Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, à l’encontre des séries télévisées. En attendant que celle-ci soit formulée, voici la réponse de Marc Herpoux, scénariste qui connaît parfaitement le paysage audiovisuel français pour être passé par France 2 (Signature, Les Témoins), France 3 (Les Oubliées), Canal+ (Pigalle, la nuit) et Arte
>> Lire la suite

«Kaamelott», Arthur et à travers (lun., 11 juin 2018)

>> Lire la suite

Regards sur Le Bureau des légendes (mer., 06 juin 2018)
Initiée en 2012 sous la direction de Tristan Garcia et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, la collection des Presses universitaires de France dédiée aux séries télévisées touche à sa fin. À cette occasion, elle sort un dernier ouvrage consacré à l'une des meilleures séries françaises en production : Le Bureau des légendes. Et pour décrypter les mécanismes de cette dernière, il fallait bien toute l'expertise d'un ancien cadre de la DGSE : Yves Trotignon, placé au cœur de la « politique du secret ».
>> Lire la suite

À lire chez Lexington : « Intercourse in Television and Film » (jeu., 31 mai 2018)
Les porn studies s'invitent de plus en plus sur le terrain du cinéma d'auteur, qu'il soit américain, européen ou asiatique. Mais l'élargissement de leur champ d'étude ne s'arrête pas là : elles manquent désormais rarement d'intégrer une à plusieurs séries télévisées à leur réflexion pour actualiser leur propos. La preuve avec cet ouvrage collectif qui consacre ses deux derniers chapitres au regard particulier que portent Penny Dreadful, Transparent et Broad City sur le sexe.
>> Lire la suite

Le mépris des séries, nouveau cache-misère des « cinéphiles » (dim., 13 mai 2018)
Les liens entre cinéma et télévision n’ont jamais été aussi étroits. Il fallait donc bien s’attendre à ce que de telles accointances suscitent aigreur et rancœur. La dernière sortie tapageuse de Thierry Frémaux en est la parfaite illustration.
>> Lire la suite

Festival Séries Mania : tables rondes Hip-Hop & Séries demain à Lille (mer., 02 mai 2018)
Ce vendredi 4 mai, le FLOW (Centre Eurorégional des Cultures Urbaines) vous convie à deux tables rondes centrées sur le rapport entre hip-hop et séries télévisées, dans le cadre du festival Séries Mania qui bat son plein à Lille depuis une semaine. Influence du hip-hop sur les séries américaines (et vice-versa), liens entre culture populaire, séries et rap : le programme s'annonce dense et riche en punchlines. Cerise sur la mixtape : l'entrée est gratuite.
>> Lire la suite

La «Quality TV» de la légitimation à la destitution? (lun., 30 avril 2018)
La télé de qualité possède déjà une longue histoire aux États-Unis qui témoigne des mutations et de l'évolution des regards critiques portés sur la télévision américaine. Ce que l'on prenait encore récemment pour une vertu serait-elle devenue un contre-argument ?
>> Lire la suite

Sexe et dystopie : The Handmaid's Tale, du repli patriarcal à l'abrogation de l'érotisme (lun., 30 avril 2018)
Le retour de la servante écarlate est proche : Hulu lancera en effet la deuxième saison de sa série-phénomène le 25 avril. En attendant, retour sur un premier exercice d'une extrême densité à travers une étude de son rapport pour le moins particulier au sexe. Comment la série met-elle en scène ses « relations » sexuelles, et quels enseignements (partiels) peut-on en tirer quant à la mutation actuelle du paysage audiovisuel américain ? Éléments de réponse, images à l'appui.
>> Lire la suite

Darkness, censure et cinéma vol. 3 : Politique & religion (mar., 17 avril 2018)
On n'arrête plus la collection "Darkness, censure et cinéma", qui sort ce mois-ci un troisième numéro consacré à la place octroyée par le cinéma et la télévision au politique et au religieux (voire aux deux intriqués : sulfureux alliage !). Où l'on retrace notamment l'histoire de la surveillance – pour ne pas dire censure – de la télévision américaine, de ses origines à ses mutations actuelles. Le prochain numéro de Darkness, à paraître en 2018, sera consacré aux Video Nasties, avant d'aborder d
>> Lire la suite

« Quality TV » : de la légitimation à la destitution ? Quand la qualité devient un contre-argument (mar., 10 avril 2018)
La « quality TV » possède déjà une longue histoire aux États-Unis : des premiers signes de reconnaissance à l'installation d'un sentiment de méfiance, elle témoigne des mutations et de l'évolution des regards critiques portés sur la télévision américaine. Ce que l'on prenait encore récemment pour une vertu connaît en effet aujourd'hui une remise en cause qui nécessite d'être interrogée : la qualité serait-elle devenue un contre-argument ?
>> Lire la suite

Sortie de « Kaamelott, un livre d'histoire » chez Vendémiaire (ven., 06 avril 2018)
Près de 10 ans après sa fin de parcours sur M6 (et en attendant une éventuelle adaptation cinématographique), Kaamelott continue de faire parler et de susciter l'engouement chez ses exégètes. Parmi eux, des chercheurs en littérature, en histoire, en sciences politiques, en sociologie ou encore en musicologie se sont réunis lors d'un colloque organisé en mars 2017 à l'Université Paris-Sorbonne afin de confronter leurs idées. Cet ouvrage en est la publication des actes et l'occasion d'entrer à son
>> Lire la suite

Steven Bochco n'est plus, Steven Bochco sera toujours (lun., 02 avril 2018)
Steven Bochco nous a quittés à l'âge de 74 ans, et ce n'est malheureusement pas un poisson d'avril. Le showrunner rageur et bouillonnant de Hill Street Blues (NBC, 1981-87), L.A. Law (NBC, 1986-94), Cop Rock (ABC, 1990), NYPD Blue (ABC, 1993-2005) et Murder One (ABC, 1995-97), entre autres, est décédé des suites d'une leucémie entouré des siens, à New York. Pour la télévision de network, c'est une nouvelle page qui se tourne.
>> Lire la suite

Tout savoir sur les séries télévisées (mar., 27 mars 2018)
Des sujets d'actualité, des tendances ou des moyens d'expression traités à petit prix en l'espace de 64 pages, c'est la promesse d'une collection fraîchement inaugurée par les Presses Universitaires Blaise Pascal : L'Opportune.
>> Lire la suite

Sexe et dystopie : «The Handmaid's Tale», du repli patriarcal à l'abrogation de l'érotisme (lun., 19 mars 2018)
En attendant la deuxième saison de la série-phénomène le 25 avril, retour sur un exercice d'une extrême densité à travers une étude de son rapport particulier au sexe.
>> Lire la suite

Journée d'étude « (Dé)construire la légitimité » le 16 mars à Lille (jeu., 15 mars 2018)
Ce vendredi 16 mars, la MESHS Lille-Nord de France vous convie à une journée d'étude centrée sur la construction de la légitimité artistique, de ses critères distinctifs à ses zones d'ombre plus ou moins identifiées.
>> Lire la suite

Troubles personnages au menu du neuvième numéro de Télévision (jeu., 08 mars 2018)
Et pour cause : de Carnivàle à Orphan Black, de The Affair à Game of Thrones, de Better Call Saul à Girls, les héros de séries contemporaines ne sont jamais apparus aussi troubles, troublés et troublants.
>> Lire la suite

Twin Peaks et le refus d'imposer une durée prédéfinie à la scène (jeu., 01 mars 2018)
La série pousse plus loin encore son refus des conventions en offrant à chaque scène la possibilité de trouver sa propre dynamique – ce qui passe par une durée n'ayant rien d'immuable.
>> Lire la suite

Sortie d'un essai sur House of Cards aux PUF (lun., 26 févr. 2018)
Pour son avant-dernier essai consacré aux séries télévisées, la collection dirigée par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Tristan Garcia se penche sur la première série originale de Netflix : House of Cards. Loué pour sa réalisation soignée et son écriture tendue à ses débuts, le thriller politique de Beau Willimon est depuis passé dans la case faits divers en raison des frasques de son acteur vedette Kevin Spacey, évincé du tournage dans la foulée de l'affaire Weinstein. Le château de cartes se s
>> Lire la suite

Le retour de Twin Peaks, ou le besoin de redonner du poids à l’instant présent (mar., 20 févr. 2018)
Retour narratif et (surtout) formel sur sur son rapport si particulier au temps, que ce soit à travers l'épisode ou, dans la deuxième partie de ce dossier (qui sera mise en ligne la semaine prochaine), la scène.
>> Lire la suite

Sortie de l'essai «This is the end» dans la collection Sérial (mer., 14 févr. 2018)
La collection Sérial poursuit son travail de défrichage des travaux de recherche francophones consacrés aux séries télévisées.
>> Lire la suite