http://www.ecrans.fr/

Liberation - Ecrans

Journée d'étude « Séries TV et Posthumain, Posthumain(s) en série(s) » (jeu., 23 nov. 2017)
Ce vendredi, venez assister à une journée d'étude consacrée au rapport entre posthumain et séries télévisées à l'Université Paul Valéry Montpellier 3 (Salle des colloques 1, Maison de la Recherche, Site St Charles, Montpellier). L'événement, coorganisé par Monica Michlin et Claire Cornillon, portera notamment sur les séries Westworld, Black Mirror, Real Humans, Dollhouse et Dr. Who.
>> Lire la suite

Les Grands – Une comédie française stylée, mais pas encore chanmé (mar., 21 nov. 2017)
Après une saison inaugurale pleine d’énergie et de bonnes intentions, la comédie française Les Grands effectuait son retour cet automne sur OCS City à l’occasion d’une deuxième « année scolaire » aux ambitions revues à la hausse. Suffisant pour envisager une mention Très Bien au Bac ? C’est ce que nous allons voir dès que la cloche aura fini de sonner.
>> Lire la suite

La chute de Louis C.K., et le danger du révisionnisme (ven., 17 nov. 2017)
Le 9 novembre dernier, Louis C.K. se voit officiellement accusé dans les colonnes du New York Times par cinq anciennes collaboratrices de s’être masturbé en leur présence ou par téléphone. Depuis, c’est la chute libre pour l’auteur et comédien américain, qui a rapidement reconnu les faits dans le sillage de l’affaire Weinstein. Gare toutefois à ne pas confondre l’artiste et son œuvre sous le coup de l’émotion…
>> Lire la suite

Mise à l'honneur littéraire de Fantômas, le Génie du crime (mar., 14 nov. 2017)
Double actualité littéraire chez Vendémiaire autour de Fantômas, figure mythique du roman-feuilleton et du cinéma sérialisant de Louis Feuillade du début du XXe siècle : "Fantômas de Louis Feuillade", un essai d'analyse cinématographique signé Benjamin Thomas, et "Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas", un abécédaire de Dominique Kalifa retraçant en détail la genèse, le développement et la réception de la saga littéraire de Pierre Souvestre et Marcel Allain.
>> Lire la suite

Mr. Mercedes – Quand Stephen King s'essaie au «hard-boiled» (ven., 10 nov. 2017)
Développée par David E. Kelley, Mr. Mercedes est l’adaptation sérielle d’un roman noir éponyme de Stephen King paru en 2014 : le premier tome de la trilogie Bill Hodges. Sa saison inaugurale, lancée cet été dans le relatif anonymat de la chaîne Audience, est passée assez inaperçue. Elle est pourtant la preuve vivante qu’adapter Stephen King à la télévision n’est pas forcément une entreprise vouée à l’échec. L’essentiel étant de ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis.
>> Lire la suite

Un village français : L'Histoire au risque de la fiction (mar., 07 nov. 2017)
Après Marjolaine Boutet, c'est au tour de Bernard Papin de se pencher sur la genèse et la construction exemplaire d'Un village français, dont les six derniers épisodes seront diffusés à partir du jeudi 16 novembre sur France 3. Dans un nouvel essai de la collection « À suivre… » dirigée par François Jost, l'auteur étudie la tension narrative, le rapport à l'Histoire, l'élaboration des personnages ainsi que le profil type du téléspectateur auquel s'adresse cette série qui fera date.
>> Lire la suite

Stranger Things – La citation, ça se travaille (lun., 30 oct. 2017)
Après s’être révélée au cœur de l’été 2016, Stranger Things était (puisqu’il faut déjà employer l’imparfait) de retour sur Netflix à l’occasion d’une deuxième saison mise en ligne le 27 octobre. Tous les ingrédients étaient de nouveau présents, à commencer par les innombrables références (orales ou visuelles) à la culture populaire des années 1980. Pourtant, cette carapace a enfin commencé à se fissurer…
>> Lire la suite

Quelle place pour les femmes dans les séries américaines ? (ven., 27 oct. 2017)
Dans un essai paru début septembre, Céline Morin revient en détail sur les luttes féministes relayées par les séries américaines des années 1950 à nos jours. Entre progressisme avant-gardiste et résurgence d'un sexisme que l'on pouvait croire aboli, l'histoire qu'elle retrace est tout sauf linéaire.
>> Lire la suite

À propos de Girls, la série de Lena Dunham (mar., 24 oct. 2017)
Girls s'est achevée le 16 avril dernier, et déjà sortent en librairie des ouvrages dédiés à la série de HBO. Ou plutôt, de Lena Dunham, si l'on en croit le titre provocateur d'un ouvrage collectif (en anglais) récemment sorti chez Palgrave Macmillan : "Reading Lena Dunham’s Girls". Ou comment passer la série au crible des théories féministes en interrogeant le rapport au genre, au sexe, au corps ou encore aux interactions sociales de la génération Y qui y est (partiellement) incarnée.
>> Lire la suite

Les Soprano : Une Amérique désenchantée (mar., 17 oct. 2017)
Une décennie s'est écoulée depuis la fin controversée des Soprano, et pourtant la série de David Chase ne manque pas de continuer à déchaîner les passions. Frédéric Foubert et Florent Loulendo reviennent en détail sur ses sources d'inspiration (à commencer par le film mafieux), sa relation crépusculaire à la figure héroïque, l'identité italo-américaine qui y est dépeinte, ou encore son rapport à l'art dans une monographie des PUF qui vient de paraître.
>> Lire la suite

Quadras – Et M6 reprit de la hauteur… (jeu., 12 oct. 2017)
Cette fois-ci, c’est officiel : M6 se remet à la série originale de prime time ! Et puisqu’un miracle n’arrive jamais seul, la première concrétisation comique de ce retour aux affaires, Quadras, parvient à slalomer entre les tics récurrents de la fiction télévisuelle française et à redonner vie à une terre d’expression que l’on croyait définitivement brûlée.
>> Lire la suite

Un village français : Une histoire de l'Occupation (ven., 06 oct. 2017)
Depuis que Fais pas ci, fais pas ça s'est achevée, Un village français n'a plus de rivale : c'est sans conteste la série contemporaine la plus dense et la plus aboutie du service public français. Et puisqu'elle s'apprête à son tour à nous faire ses adieux, qui de mieux placée pour lui rendre hommage que Marjolaine Boutet, historienne et spécialiste des séries ? Dans un beau livre paru le 5 octobre, elle nous emmène dans les coulisses du tournage d'une série qui, tel le sujet qu'elle aborde en pr
>> Lire la suite

Game of Thrones – Bilan de la saison 7 (ven., 22 sept. 2017)
Raccourcie à sept épisodes et repoussée à l'été 2017, la septième et avant-dernière saison de Game of Thrones n'a pas manqué de déchaîner les passions et de motiver des analyses critiques parfois à l'emporte-pièce.
>> Lire la suite

Les émotions dans les séries télévisées contemporaines (mar., 19 sept. 2017)

>> Lire la suite

«Les héroïnes de séries américaines» au crible des théories féministes (jeu., 14 sept. 2017)
Fruit de quatre années de recherches, cet essai de Céline Morin se propose de passer l'histoire de «Ma Sorcière Bien-Aimée» à «The Good Wife» au crible des théories féministes passées et contemporaines. Vaste exercice, qui consiste à convoquer des héroïnes aussi diverses que Lucy Ricardo (I Love Lucy), Mary Richards (The Mary Tyler Moore Show),Carrie Bradshaw (Sex and the City), Jackie Peyton (Nurse Jackie), Cathy Jamison (The Big C), sans oublier les Desperate Housewives.
>> Lire la suite

La comédie britannique, concepts culturels, contextes et controverses (mar., 12 sept. 2017)
Paru l'an dernier, cet ouvrage en anglais explore la comédie britannique en quatre temps : les débuts de la sitcom et de la comédie satirique dans les années 50 et 60, les paradigmes post-familiaux des années 70 et 80, les questionnements de genre et de race dans les années 90, et l'essor de la « Britcom » dans les années 2000.
>> Lire la suite

Les classes sociales dans les séries anglaises contemporaines (mar., 05 sept. 2017)
Le cinéma britannique est souvent vanté et reconnu pour sa dimension sociale, comme l'a encore prouvé l'inamovible Ken Loach avec son long-métrage «Moi, Daniel Blake», récompensé de la Palme d'or en 2016. Mais le petit écran de la « Terre d'espoir et de gloire » n'est pas en reste.
>> Lire la suite

Pourquoi les informations sur la Corée du Nord sont-elles traitées avec tant de légèreté? (lun., 04 sept. 2017)
L'actualité du pays a longtemps été couverte en page «info buzz» plutôt que dans la rubrique International. Billet paru le 20 mai 2015
>> Lire la suite

Exception française : les maux d'une industrie sérielle qui ne décolle pas (ven., 25 août 2017)
Si le système télévisuel français fait figure d'«exception» dans le panorama européen et même mondial, ce n'est pas au sens vertueux du terme, mais en raison d'une incapacité à sortir des carcans de la «télévision à papa» et à entrer dans l'ère moderne de la série télévisée. Les raisons en sont multiples, comme l'explique en détail Pierre Ziemniak dans un essai tout juste paru chez Vendémiaire.
>> Lire la suite

Cet instant particulier où la série se fait silence (mar., 01 août 2017)
Souvent perçues comme d’interminables logorrhées, les séries télévisées savent aussi se taire quand la situation diégétique l’exige. La question du silence « total » est plus épineuse : le plus souvent, subsiste au moins une couche sonore (musique, bruit) visant à éviter de placer le spectateur dans une situation de gêne trop déstabilisante. Que certaines séries s'y essaient malgré tout mérite que l’on s’y attarde.
>> Lire la suite