http://www.ecrans.fr/

Liberation - Ecrans

Le retour de Twin Peaks, ou le besoin de redonner du poids à l’instant présent (mar., 20 févr. 2018)
Le retour événementiel de Twin Peaks est venu mettre un bon coup de pied dans la fourmilière des séries télévisées contemporaines, relançant au passage quelques vieux débats que l'on croyait morts et enterrés (« La série est-elle un "long film" ? »). Retour narratif et (surtout) formel sur sur son rapport si particulier au temps, que ce soit à travers l'épisode ou, dans la deuxième partie de ce dossier (qui sera mise en ligne la semaine prochaine), la scène.
>> Lire la suite

Sortie de l'essai «This is the end» dans la collection Sérial (mer., 14 févr. 2018)
La collection Sérial poursuit son travail de défrichage des travaux de recherche francophones consacrés aux séries télévisées.
>> Lire la suite

Darkness, censure et cinéma vol. 2 : Sexe & déviances (lun., 12 févr. 2018)
Sur sa lancée, la collection « Darkness, censure et cinéma » dirigée par Christophe Triollet sort un deuxième volume consacré au sexe et aux déviances à l'écran. Où l'on se rend notamment compte des nouveaux rapports de force qui se jouent entre cinéma et télévision.
>> Lire la suite

Journée d'étude « La forme brève dans les séries télévisées » (mar., 30 janv. 2018)
Ce vendredi 2 février, le groupe universitaire GUEST-Normandie organise une journée d'étude consacrée à la forme brève dans les séries télévisées. Format court (comme la shortcom), composante de série (épisode, scène, plan), relation diégétique au temps : les sujets abordés au cours de cet événement en accès libre ne manqueront pas. Rendez-vous à la Maison des Sciences de l’Homme de l'université de Bourgogne (Dijon) pour tous les passionnés de séries télévisées, qu'elles soient brèves ou intermi
>> Lire la suite

Les représentations-limites des corps sexuels dans le nouveau Théorème (mer., 17 janv. 2018)
Depuis trente ans, la revue présente des travaux de recherche consacrés au cinéma, à l'audiovisuel et, plus largement, à l'ensemble des médias de l'image et du son.
>> Lire la suite

Mr. Robot – Réparer avec le sourire (mar., 02 janv. 2018)
Après une deuxième saison pour le moins décevante, Mr. Robot avait rendez-vous avec son histoire cet automne sur USA Network. S’agissant d’un hyperfeuilleton aux saisons interconnectées, son maître d’œuvre Sam Esmail n’avait toutefois d’autre choix que de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur avant de repartir de l’avant. C’est désormais chose faite, grâce en soit rendue à une fin de troisième exercice en boulet de canon.
>> Lire la suite

Table ronde «Séries et cinéma : confrontation ou complémentarité ?» (mar., 19 déc. 2017)

>> Lire la suite

A la découvert de l'Ouest américain dans les films et les séries télévisées (jeu., 14 déc. 2017)
Ce vendredi 15 décembre, une journée d’étude s’intéressera notamment à la série Westworld (HBO, 2016-) et à la mini-série Godless. Rendez-vous dans la grande salle de l’IRIHS à l’Université de Rouen Normandie.
>> Lire la suite

Quelle place occupe le Nordic Noir dans le monde contemporain ? (lun., 11 déc. 2017)
Dans un ouvrage se voulant la « première étude avancée du Nordic Noir contemporain », les Danois Kim Toft Hansen et Anne Marit Waade se penchent sur un genre qui a fait les belles heures de la télévision suédoise, danoise, norvégienne et même islandaise, au point de s'attirer les convoitises de diffuseurs venus des quatre coins du monde : le Nordic Noir. De The Killing à The Bridge, de Blue Eyes à Trapped, voilà une spécialité « glocale » qui n'a pas fini de faire parler d'elle.
>> Lire la suite

Rencontres nationales du Havre (3e édition) : « Des séries et des hommes tourmentés » (mer., 06 déc. 2017)
Du 7 au 9 décembre, venez assister à la troisième édition des Rencontres nationales du Havre qui se tiendront conjointement à la bibliothèque Oscar Niemeyer et au cinéma Le Studio. Durant ces trois journées, universitaires et professionnels de la télévision se pencheront sur la place de l'homme dans les séries télévisées, de Tony Soprano au juge Roban d'Engrenages, en passant par Wallander et Kevin Garvey (The Leftovers).
>> Lire la suite

Halt and Catch Fire – La machine, un entremetteur aux possibilités infinies (lun., 04 déc. 2017)
Pendant quatre saisons au rythme haletant, Halt and Catch Fire s’est évertuée à retracer une décennie d’innovation informatique (de 1983 à 1993) sans jamais sacrifier à l’impératif du récit documentaire ni à la quête de réalisme à tout crin. La série d’AMC s’en est allée le 14 octobre dernier dans un relatif anonymat, ce qui ne l’empêchera pas de laisser son empreinte sur l’histoire des séries, que celles-ci se regardent sur un écran à tube cathodique ou sur une tablette dernier cri.
>> Lire la suite

L'imaginaire en séries chez Otrante (ven., 01 déc. 2017)
Revue bi-annuelle pluridisciplinaire dédiée à l'imaginaire fantastique, Otrante sort cet automne un numéro spécial dédié aux séries télévisées. Dans cet ouvrage en deux parties dirigé par Hélène Machinal et Elaine Després, onze auteurs se penchent sur des séries fantastiques (Les Revenants, American Horror Story, Buffy the Vampire Slayer, Game of Thrones) ou de science-fiction (Fringe, Person of Interest, Black Mirror, Stargate-SG1, Orphan Black).
>> Lire la suite

Jouer dans un drama anglais : des studios aux tournages extérieurs (lun., 27 nov. 2017)
Paru au mois d'août, cet essai (en langue anglaise) de Richard Hewett se penche sur la délicate transition des dramas de BBC des studios traditionnels aux tournages extérieurs, en quête d'un « air du temps » parfois difficile à saisir sans pointer le bout de son nez dehors. Entre le confort des plateaux de tournage et les aléas du monde extérieur, on se rend compte que le cœur de la fiction britannique continue de balancer.
>> Lire la suite

Journée d'étude « Séries TV et Posthumain, Posthumain(s) en série(s) » (jeu., 23 nov. 2017)
Ce vendredi, venez assister à une journée d'étude consacrée au rapport entre posthumain et séries télévisées à l'Université Paul Valéry Montpellier 3 (Salle des colloques 1, Maison de la Recherche, Site St Charles, Montpellier). L'événement, coorganisé par Monica Michlin et Claire Cornillon, portera notamment sur les séries Westworld, Black Mirror, Real Humans, Dollhouse et Dr. Who.
>> Lire la suite

Les Grands – Une comédie française stylée, mais pas encore chanmé (mar., 21 nov. 2017)
Après une saison inaugurale pleine d’énergie et de bonnes intentions, la comédie française Les Grands effectuait son retour cet automne sur OCS City à l’occasion d’une deuxième « année scolaire » aux ambitions revues à la hausse. Suffisant pour envisager une mention Très Bien au Bac ? C’est ce que nous allons voir dès que la cloche aura fini de sonner.
>> Lire la suite

La chute de Louis C.K., et le danger du révisionnisme (ven., 17 nov. 2017)
Le 9 novembre dernier, Louis C.K. se voit officiellement accusé dans les colonnes du New York Times par cinq anciennes collaboratrices de s’être masturbé en leur présence ou par téléphone. Depuis, c’est la chute libre pour l’auteur et comédien américain, qui a rapidement reconnu les faits dans le sillage de l’affaire Weinstein. Gare toutefois à ne pas confondre l’artiste et son œuvre sous le coup de l’émotion…
>> Lire la suite

Mise à l'honneur littéraire de Fantômas, le Génie du crime (mar., 14 nov. 2017)
Double actualité littéraire chez Vendémiaire autour de Fantômas, figure mythique du roman-feuilleton et du cinéma sérialisant de Louis Feuillade du début du XXe siècle : "Fantômas de Louis Feuillade", un essai d'analyse cinématographique signé Benjamin Thomas, et "Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas", un abécédaire de Dominique Kalifa retraçant en détail la genèse, le développement et la réception de la saga littéraire de Pierre Souvestre et Marcel Allain.
>> Lire la suite

Mr. Mercedes – Quand Stephen King s'essaie au «hard-boiled» (ven., 10 nov. 2017)
Développée par David E. Kelley, Mr. Mercedes est l’adaptation sérielle d’un roman noir éponyme de Stephen King paru en 2014 : le premier tome de la trilogie Bill Hodges. Sa saison inaugurale, lancée cet été dans le relatif anonymat de la chaîne Audience, est passée assez inaperçue. Elle est pourtant la preuve vivante qu’adapter Stephen King à la télévision n’est pas forcément une entreprise vouée à l’échec. L’essentiel étant de ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis.
>> Lire la suite

Un village français : L'Histoire au risque de la fiction (mar., 07 nov. 2017)
Après Marjolaine Boutet, c'est au tour de Bernard Papin de se pencher sur la genèse et la construction exemplaire d'Un village français, dont les six derniers épisodes seront diffusés à partir du jeudi 16 novembre sur France 3. Dans un nouvel essai de la collection « À suivre… » dirigée par François Jost, l'auteur étudie la tension narrative, le rapport à l'Histoire, l'élaboration des personnages ainsi que le profil type du téléspectateur auquel s'adresse cette série qui fera date.
>> Lire la suite

Stranger Things – La citation, ça se travaille (lun., 30 oct. 2017)
Après s’être révélée au cœur de l’été 2016, Stranger Things était (puisqu’il faut déjà employer l’imparfait) de retour sur Netflix à l’occasion d’une deuxième saison mise en ligne le 27 octobre. Tous les ingrédients étaient de nouveau présents, à commencer par les innombrables références (orales ou visuelles) à la culture populaire des années 1980. Pourtant, cette carapace a enfin commencé à se fissurer…
>> Lire la suite