http://www.ecrans.fr/

Liberation - Ecrans

Exception française – De Vidocq au Bureau des légendes : 60 ans de séries (mar., 25 juil. 2017)
En 2017, les grandes séries françaises sont encore l'exception: pendant que le Danemark, la Suède ou la Belgique mettent en place des politiques éditoriales ambitieuses, la France peine encore à définir son cap
>> Lire la suite

Darkness, censure et cinéma vol. 1 : Gore & violence (mer., 19 juil. 2017)
Les éditions LettMotif lancent la collection «Darkness, censure et cinéma», dirigée par Christophe Triollet. Son premier volume, dédié au gore et à la violence dans le cinéma et les séries télévisées, est disponible en précommande pour une livraison prévue fin juillet 2017. De quoi réviser ses classiques de l'horreur et de l'épouvante durant l'été !
>> Lire la suite

Game of Thrones – Un bon point avant la saison 7 (ven., 14 juil. 2017)
La série effectuera son grand retour dimanche soir sur HBO, à l'occasion d'une septième (et avant-dernière) saison qui ne comptera pas 10 mais 7 épisodes.
>> Lire la suite

Quarry – À la redécouverte du polar perdu (mar., 11 juil. 2017)
Dernière-née de Cinemax, Quarry se sera plutôt efforcée de suivre le mouvement impulsé par Soderbergh avec The Knick, vers l'ouverture à une tonalité moins primaire, plus subtile. Son annulation prématurée au bout d'une seule saison, aura témoigné de la brièveté de cette parenthèse enchantée. Cela méritait bien un hommage.
>> Lire la suite

De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ? (ven., 07 juil. 2017)
Initialement publié en 2011, ce court essai de François Jost ressort dans le cadre d'une deuxième édition revue et augmentée où sont abordées des séries créées ultérieurement (Hannibal), d'autres qui se sont achevées entretemps (Mad Men, CSI, Mentalist, The Good Wife, True Blood), sans compter celles que l'on ne pensait plus voir faire l'actualité (24). Mais de quoi toutes ces séries américaines sont-elles le symptôme ?
>> Lire la suite

Better Call Saul – Deux frères sont sur un bateau, l’un tombe à l’eau… (mar., 04 juil. 2017)
Depuis trois saisons, Better Call Saul explore le passé haut en couleur de Jimmy McGill, avocat (pas encore) véreux que l’on connaît mieux sous le nom de Saul Goodman, l’un des seconds couteaux les plus mémorables de Breaking Bad. Dans ce prequel (toujours diffusé sur AMC) ressurgissent d’autres « anciens » ayant marqué les esprits, tels que Mike Ehrmantraut ou Gus Fring, auxquels il convient d’ajouter de nouveaux visages liés au monde judiciaire. À commencer par celui d’un certain Chuck, dont l
>> Lire la suite

Fargo – Pierre et le loup en vadrouille chez les ploucs (jeu., 29 juin 2017)
En achevant sa troisième saison sur FX, Fargo vient de confirmer que la magie opérait toujours. La série joyeusement foutraque de Noah Hawley a su de nouveau en mettre plein la vue sans viser pour autant la surenchère ni la spectacularité à tout crin.
>> Lire la suite

Critique de séries télévisées : un métier menacé (lun., 26 juin 2017)
Pas facile d’exercer le métier de critique de séries télévisées à l’ère de la Peak TV : non seulement les industries télévisuelle et web rechignent de plus en plus à se soumettre aux jugements de valeur de certains médias. Suite et fin de notre dossier sur la critique sérielle à l’ère du trop-plein télévisuel.
>> Lire la suite

The Handmaid's Tale – Le rouge est ma couleur (mer., 21 juin 2017)
Mise en ligne ce printemps par le service de SVOD Hulu, The Handmaid’s Tale est un choc visuel et sonore comme on a (de plus en plus ?) l’occasion d’en découvrir depuis que les sociétés de production américaines ont entrepris leur ascension vers le sommet annoncé de la Peak TV. À l’instar de Mr. Robot ou de The Knick, c’est une série qui dégage une telle harmonie de couleurs et de sons qu’il est difficile de la définir en quelques mots. Voici une tentative vaine – autant rompre d’emblée le suspe
>> Lire la suite

Le Récit cinématographique revu et augmenté (lun., 19 juin 2017)
Dix-sept ans après sa première édition, cet ouvrage de narratologie écrit conjointement par André Gaudreault et François Jost ressort en incluant de nombreux cas de figure issus des séries télévisées.
>> Lire la suite

La critique sérielle à l’ère du trop-plein télévisuel : «Tu n’as rien vu à Hollywood» (jeu., 15 juin 2017)
La profusion de l’offre sérielle américaine et l’évolution fulgurante des pratiques de visionnage participent d’une redéfinition drastique des conditions de travail des critiques professionnels de séries télévisées. Comment se problématisent ces mutations à l’œuvre, et quelles solutions concrètes y apporter ?
>> Lire la suite

The Leftovers – De l'autre côté, un peu plus près des étoiles (lun., 12 juin 2017)
The Leftovers s’est achevée le 4 juin dernier sur HBO dans une ferveur critique inversement proportionnelle à ses chiffres d’audience, qui auront rarement franchi la barre du million de spectateurs passée la saison 1. À propos de son épisode conclusif, certains spécialistes sont même allés jusqu'à parler de l'un des dénouements les plus marquants de l'histoire de la télévision américaine. La série de Damon Lindelof et Tom Perrotta mérite-t-elle autant d'éloges ?
>> Lire la suite

Manon 20 ans – Une jeunesse française prête à se battre pour s’en sortir (mar., 06 juin 2017)
Trois ans après 3 x Manon, Arte a diffusé jeudi dernier une suite au même format (3 x 52 minutes) : Manon 20 ans, ou la tentative d’insertion dans la vie active de Manon Vidal, fraîchement diplômée d’un BTS de mécanique et recrutée en tant qu’hôtesse d’accueil d’un garage où elle se verrait plutôt mettre les mains dans le cambouis.
>> Lire la suite

Service public anglais : une vision artistique qui se passe d’algorithmes (mar., 30 mai 2017)
Il peut paraître désuet de mettre en exergue le degré d’exigence et le taux de réussite du service public anglais en matière de séries originales, tant ces caractéristiques relèvent de l’évidence et ne font aujourd’hui plus l’ombre d’un doute. Mais la tâche la plus ardue n’est pas d’atteindre le sommet; c’est d’y rester. Quel est donc le secret des pontes de chaînes anglaises pour y parvenir avec une telle efficacité ?
>> Lire la suite

Homeland – Est-on passé du remake à la série originale ? (mar., 23 mai 2017)
Elle fait partie des séries chaudement accueillies à ses débuts qui tombent peu à peu sous le coup d'une perte d'intérêt critique et publique pouvant sembler cruelle et injuste.
>> Lire la suite

Voyages à Twin Peaks (ven., 19 mai 2017)
Dans une monographie richement illustrée, Axel Cadieux se propose de revenir en détails sur les «petites et grandes histoires de la série la plus culte des années 90». Celle-ci effectuera son retour sur Showtime le 21 mai, après vingt-six ans d'absence télévisuelle, à l'occasion d'une troisième saison inédite écrite (en collaboration avec Mark Frost) et réalisée par David Lynch.
>> Lire la suite

Dix pour cent – Un recul qui empêche d’avancer (mar., 16 mai 2017)
La deuxième saison de Dix pour cent s’est achevée ce 10 mai sur France 2 devant environ 3,5 millions de téléspectateurs.
>> Lire la suite

Big Little Lies – Qui sait ce qui se cache sous la surface de l’eau ? (mar., 09 mai 2017)
Très attendue en raison de sa distribution prestigieuse (Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Laura Dern, etc.) et de son duo auteur/réalisateur très expérimenté (David E. Kelley/Jean-Marc Vallée), Big Little Lies n'a pas déçu. Cette mini-série de sept épisodes, diffusée sur HBO du 19 février au 2 avril, aborde avec style et raffinement des sujets aussi sensibles que l'éducation, le viol ou la violence conjugale. Retour sur une œuvre d'une profondeur abyssale.
>> Lire la suite

Les Experts – Au nom de la science (mar., 02 mai 2017)
Sorti le 20 avril, cet essai d'Hélène Monnet-Cantagrel interroge la franchise CSI (Crime Scene Investigation) tant d'un point de vue éthique que stylistique, au nom de la science. Entre le puritanisme de son propos et la puissance commerciale de son déploiement à travers le monde, CSI articule un fond moral à une simplicité narrative qui contribuent de pair à son universalité et à une décennie et demie d'hégémonie sur CBS.
>> Lire la suite

Rectify – Rien ne viendra rectifier ce qui s’est passé (ven., 28 avril 2017)
Rectify s'en est allée en décembre dernier comme elle est venue : sans faire de bruit. Pourtant, la série de Sundance Channel (devenue entretemps SundanceTV) mérite que l'on s'attarde sur cette lenteur et cette quiétude.
>> Lire la suite