http://www.ecrans.fr/

Liberation - Ecrans

Atlanta – Être noir dans l'Amérique des années 2010 (mar., 10 janv. 2017)
La série a marqué les esprits par sa densité narrative, sa beauté formelle et sa contemporanéité dénuée de moralisme et de complaisance. Elle parvient en effet à dresser un constat à la fois accablant et terriblement cynique d'une Amérique où se pose avec d'autant plus d'acuité la question d'être noir que s'ouvre l'ère Trump.
>> Lire la suite

Web Séries Mag est (re)parti ! (ven., 06 janv. 2017)
Le premier blog entièrement consacré aux fictions du web devient indépendant.
>> Lire la suite

24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (mer., 04 janv. 2017)
Les «marchands d’attention» que sont Facebook, Google et le marketing ont fini par se glisser jusque dans les moindres interstices de la vie privée. Ce contrôle des désirs pourrait menacer la démocratie plus gravement encore que la montée du populisme.
>> Lire la suite

Mozart in the Jungle – Martians, if you're listening (mer., 04 janv. 2017)
Sans faire de bruit, Mozart in the Jungle continue son petit bonhomme de chemin parmi les comédies (pas toujours très joyeuses) d’Amazon, dont Transparent constitue la plus voyante figure de proue. La troisième saison de la « comédie musicale », mise en ligne le 9 décembre dernier, reprend le récit à peu près là où il s’était arrêté, mais n’hésite pas à bousculer le statut de certains personnages de premier plan. Un ingrédient reste toutefois immuable : la bonne humeur.
>> Lire la suite

House of Cards a quatre ans, que retenir des séries de Netflix ? (mar., 27 déc. 2016)
Le 1er février 2013, House of Cards faisait des débuts sur Netflix Depuis, le leader mondial de la SVOD a multiplié les propositions en tout genre et en tout format, si bien qu’il devient difficile de s’y retrouver. Ce qui se dessine derrière ce foisonnement.
>> Lire la suite

The OA – Vous n’avez encore rien vu (la suite au prochain épisode) (mer., 21 déc. 2016)
Lancée sans le tapage médiatique habituel par Netflix, The OA assoit la volonté du leader du marché américain de la vidéo en streaming de pousser ses abonnés à regarder ses séries sans faire de pause.
>> Lire la suite

Netflix, Amazon et les mirages de la SVOD (ven., 16 déc. 2016)
Netflix est aujourd’hui un acteur majeur et incontournable de la création sérielle américaine, et entend bien le confirmer en intensifiant ses investissements en 2017. Cette année a également vu Amazon devancer HBO dans la colonne des dépenses en contenus originaux.
>> Lire la suite

«Insecure» – Une fille comme les autres (mar., 13 déc. 2016)
Accueillie avec bienveillance par la critique américaine, «Insecure» marque un nouveau temps d’arrêt dans la marche en avant des comédies de HBO. Surtout si on la compare à une autre nouveauté diffusée cet automne sur FX : «Atlanta», réflexion d’une toute autre profondeur sur la place de la population noire dans les États-Unis pré-Trump.
>> Lire la suite

La censure comme moteur comique ou quand les networks «osent» le sexe (jeu., 08 déc. 2016)
Trop souvent réduite à un outil de répression l'interdiction peut aussi constituer un puissant levier d’inventivité et d’art du contournement pour qui sait l’utiliser à bon escient.
>> Lire la suite

You’re the Worst – Pas une comédie romantique, vraiment ? (ven., 02 déc. 2016)
En déménageant sur FXX (la petite sœur de FX dédiée à la comédie pour jeunes adultes) à l’occasion du lancement de sa deuxième saison, «You’re the Worst» avait su redonner un coup de fouet à une chaîne confidentielle qui avait déjà permis à Wilfred de se terminer en beauté.
>> Lire la suite

Chapeau melon et bottes de cuir au royaume de l'imaginaire (lun., 28 nov. 2016)
Pour fêter les cinquante ans de la diffusion française de Chapeau melon et bottes de cuir, les éditions Yris publient une nouvelle édition du livre grand format de Didier Liardet consacré à la série.
>> Lire la suite

Pas si simple de passer de la websérie à la série télé (jeu., 24 nov. 2016)
Le format 30 minutes mêlant comédie et noirceur a le vent en poupe ces temps-ci. Les médias américains lui ont même trouvé un petit nom : traumedy. HBO le pratique de manière assidue depuis une dizaine d’années. La difficulté, pour High Maintenance consiste toutefois à passer de la forme d’une websérie à celle d’une série télévisée.
>> Lire la suite

Black Mirror – La fiction à l'épreuve de la réalité (lun., 21 nov. 2016)
Le 21 octobre Netflix mettait en ligne une troisième saison de la série d'anticipation Black Mirror. L'occasion de retrouver une création originale et renouant avec le format anthologique de la télévision des premiers temps.
>> Lire la suite

The Newsroom – Don Quichotte journaliste (ven., 18 nov. 2016)
Un an après la sortie d'un ouvrage de référence sur Game of Thrones, la collection « Sérial » des Presses Universitaires François-Rabelais poursuit son investigation des séries télévisées avec la publication d'une nouvelle monographie consacrée, cette fois-ci, à The Newsroom, une création d'Aaron Sorkin diffusée sur HBO de 2012 à 2014. L'occasion pour son auteur, Laure Depretto, de sonder le champ journalistique à l'heure où celui-ci se voit plus que jamais remis en question.
>> Lire la suite

Webséries : découvrez, comprenez, voyez ! (mer., 16 nov. 2016)
Le tout premier guide des webséries est disponible en librairie.
>> Lire la suite

Atlanta – La survie désabusée d'une génération mise de côté (mar., 15 nov. 2016)
En montrant le quotidien désillusionné de jeunes Afro-Américains avec une douceur incroyable, la série de Donald Glover a su montrer des émotions qu’on avait encore rarement vues sur le petit écran. Une des meilleures séries de 2016.
>> Lire la suite

The Affair – Qui me raconte cette histoire ? (jeu., 10 nov. 2016)
Il y a deux ans, le lancement de The Affair sur Showtime venait démontrer que le câble américain n’avait pas encore dit son dernier mot en matière de concepts originaux et ambitieux. En confrontant deux points de vue différents occupant chacun une moitié d’épisode, la série se jouait avec malice de l’autovalorisation et des petits arrangements avec soi-même auxquels se prête chacun d’entre nous sans parfois même s’en rendre compte. Un postulat encore élargi par une deuxième saison à quatre point
>> Lire la suite

Voici venu le premier âge d’or des webséries  (mar., 25 oct. 2016)
Aujourd’hui débute la deuxième édition du Bilbao Webfest. On ne m’y entendra pas parler car pour une fois j’y suis invite simplement pour en profiter et rencontrer les créateurs. Alors, à la demande générale, je publie aujourd’hui des extraits de mon intervention en ouverture du récent Marseille Webfest qui était intitulée « Voici venu le premier âge d’or des webséries »
>> Lire la suite

Gabriel : sa mort nous va si bien (mar., 25 oct. 2016)
La websérie française championne du monde en 2015 revient avec une seconde saison.
>> Lire la suite

Masters of Sex – L'Odyssée d'Ulysse dans le sexe féminin (lun., 17 oct. 2016)
L’accessoire tient une place prépondérante dans «Masters of Sex», série d’époque misant beaucoup sur l’exactitude et la précision de sa reconstitution historique. Étude de cas avec «Ulysse», godemiché conçu par William Masters afin d’explorer une terre inconnue jusqu’au milieu des années 1950 : le sexe féminin.
>> Lire la suite