http://www.ecrans.fr/

Liberation - Ecrans

Festival Séries Mania – Récit d’une journée (pas si) particulière (ven., 21 avril 2017)
Une journée à Séries Mania n’est, a priori, pas une journée comme les autres. Le festival, qui se tient du 13 au 23 avril au Forum des images à Paris, propose un concentré de séries venues des quatre coins du monde se présenter (le plus souvent) en exclusivité. C’est l’occasion de faire de belles découvertes, mais aussi de toucher du doigt les limites qualitatives de la Peak TV. Retour très subjectif sur une journée de festival qui n’a pas tenu toutes ses promesses.
>> Lire la suite

Fais pas ci, fais pas ça – La peur de rester fidèle à soi-même (mer., 19 avril 2017)
Près de dix ans après de discrets débuts sur France 2, Fais pas ci, fais pas ça s’en est allée sous les feux des projecteurs et le sentiment du devoir accompli. Devenue un immense succès public, la comédie devait à la fois éviter de s’enliser dans un train-train rébarbatif et faire face aux velléités de départ de ses acteurs les plus demandés. Mission accomplie ?
>> Lire la suite

Black Mirror décortiqué au Festival Séries Mania (ven., 14 avril 2017)
Ce samedi à 16h, une conférence-débat intitulée « Je like donc je suis », qui examinera les dérives technologiques de nos sociétés à travers l'exemple symptomatique de la série britannique, au Forum des images. L'événement est gratuit, mais pensez à réserver vos places.
>> Lire la suite

Ce que change la Peak TV à notre manière de regarder les séries (mer., 12 avril 2017)
En août 2015, le président de FX, John Landgraf, lançait une phrase choc: «Il y a trop de télévision». Décryptage ce qui se cache derrière cette affirmation provocatrice en passant au crible notre propre pratique des séries (de moins en moins) télévisées.
>> Lire la suite

Les Révolutions de Mad Men (ven., 07 avril 2017)
Sorti en librairie le 28 mars, « Les Révolutions de Mad Men » est un essai de Damien Leblanc qui revient sur les mutations de la société et la désorientation des figures dépeintes par la série de Matthew Weiner, au premier rang desquels l'insondable et torturé Don Draper. Partie dans une certaine indifférence en mai 2015 au terme de sa septième saison, Mad Men démontre ainsi qu'elle n'a pas encore levé le voile sur tous ses mystères.
>> Lire la suite

Du genre au format : quand la comédie s'habille en drame, et vice versa (lun., 03 avril 2017)
Des drames qui durent 30 minutes (publicité incluse) et mettent à mal les catégories de remises de prix, des comédies qui s'étendent sur 60 minutes et que l'on nomme dramédies à défaut de trouver un terme plus adapté : plus que jamais, les frontières de la télévision américaine s'effritent entre genre et format, si bien qu'il devient parfois difficile de définir concrètement le type d'objet devant lequel on se trouve. Les « cases » seraient-elles en train de voler en éclats ?
>> Lire la suite

Cinemax renonce à The Knick et aux séries de prestige (mar., 28 mars 2017)
En attente de renouvellement depuis plus d’un an, The Knick a finalement été annulée par la direction de Cinemax en dépit de critiques dithyrambiques et de la renommée de son maître d’œuvre, Steven Soderbergh.
>> Lire la suite

La saga HBO – L'histoire de la chaîne qui a révolutionné les séries (ven., 24 mars 2017)
Disponible en librairie depuis le 16 mars, « La saga HBO » retrace l'ascension de la chaîne du câble premium américain en se fondant sur une idée accrocheuse : HBO serait la « dernière grande aventure en date du cinéma US ».
>> Lire la suite

Luck – Filmer l’animal jusqu’à la mort (mar., 21 mars 2017)
D’abord renouvelée, puis annulée suite à la mort accidentelle d’un cheval en début de tournage d’une deuxième saison qui ne verra finalement jamais le jour, Luck fait partie de ces accidents industriels qui jalonnent l’histoire d’un médium (la télévision) confronté à la rudesse de l’imprévu.
>> Lire la suite

Festival Séries Mania : Julianna Margulies, invitée d'honneur (mer., 15 mars 2017)
L'actrice américaine sera reçue à Paris à l'occasion de la huitième édition du festival qui se tiendra du 13 au 23 avril 2017, au Forum des images.
>> Lire la suite

L'univers des séries scandinaves, ou l'empire de la mélancolie (mer., 08 mars 2017)
Elles sont danoises, suédoises, norvégiennes ou islandaises. Depuis plus d'une décennie, elles suscitent l'admiration par leur qualité de production et leur ouverture sur le monde. Elles sont l'objet d'un essai intitulé «L'empire de la mélancolie», de Pierre Sérisier.
>> Lire la suite

Séries Mania : Damon Lindelof, président (ven., 03 mars 2017)
Le festival a choisi le cocréateur de «Lost» et de «The Leftovers» pour présider le jury de la compétition officielle d’avant-premières internationales.
>> Lire la suite

Crazy Ex-Girlfriend, ou l’héroïne qui refusait d'être « cool » (jeu., 23 févr. 2017)
Malgré de faibles audiences, Crazy Ex-Girlfriend, dramédie musicale lancée sur The CW en 2015, a finalement été renouvelée pour une troisième saison. Une excellente nouvelle pour cette production de niche ultra référencée qui explore joyeusement toutes les nuances des combats féministes contemporains.
>> Lire la suite

The Girlfriend Experience – «Parce que j'aime ça» (dim., 19 févr. 2017)
Libre adaptation d’un film mineur de Steven Soderbergh sorti en 2009, la série est déroutante et clivante.
>> Lire la suite

Luck – Passer sa vie à l’hippodrome (ven., 10 févr. 2017)
Luck n’aura eu droit qu’à une seule saison, diffusée sur HBO de décembre 2011 à mars 2012, la série a été interrompue en raison du décès de plusieurs chevaux en cours de tournage. En neuf épisodes, la série sera pourtant parvenue à nous immerger dans l’univers si particulier des hippodromes.
>> Lire la suite

Highston – Un rêve de comédie brisé par Amazon (lun., 06 févr. 2017)
Le couperet a fini par tomber le 23 janvier dernier : Highston ne verra pas le jour sur Amazon, malgré la diffusion d’un pilote en novembre 2015 et la commande de cinq épisodes supplémentaires un mois plus tard. Plus d’un an après la validation du projet, le tournage n’avait toujours pas repris : l’annonce de cette annulation n’a donc pas surpris grand-monde, d’autant qu’Amazon a pris l’habitude de sacrifier de jeunes pousses en cours de route. Le seul hic (car il y a un hic), c’est que ce proje
>> Lire la suite

Dirk Gently's Holistic Detective Agency : l'objet pop par excellence (ven., 03 févr. 2017)
Adaptée des romans de Douglas Adams, la série de BBC America (coproduite par Netflix) est passée relativement inaperçue. Elle est pourtant un pur objet pop, sorte de croisement épileptique entre Mad Max et Utopia, où violence et bienveillance se rencontrent sur une bande-son impeccable.
>> Lire la suite

Le guide des webséries – La nouvelle vague (mer., 01 févr. 2017)
Sorti en novembre dernier, le guide des webséries de Joël Bassaget vous propose de plonger dans la « nouvelle vague » d’un format de plus en plus pratiqué et consommé à travers le monde. Préfacé par François Descraques (Le Visiteur du futur, Dead Landes), l’ouvrage retrace un historique de la websérie et passe en revue près de trois cent programmes classés par genre et par thème, tous disponibles sur Internet. Entretien avec son auteur, qui a longtemps animé le blog Des séries et des hommes.
>> Lire la suite

Reed Hastings et le «modèle» Netflix : une vision sans partage (mar., 24 janv. 2017)
«HBO ne devrait pas tarder à suivre», cette petite phrase lâchée par Reed Hastings, le PDG de Netflix, dans une lettre adressée à ses actionnaires en dit long sur l’état d’esprit qui anime la multinationale californienne : celle-ci n’entend pas cohabiter avec les autres acteurs du paysage audiovisuel américain, mais leur imposer son propre modèle.
>> Lire la suite

Masters of Sex – Pas de cadeau pour le « deuxième sexe » (mar., 17 janv. 2017)
Trois ans après des débuts très remarqués, Masters of Sex a tiré sa révérence sans faire de bruit sur Showtime.
>> Lire la suite