http://www.ecrans.fr/

Liberation - Ecrans

Darkness, censure et cinéma vol. 3 : Politique & religion (mar., 17 avril 2018)
On n'arrête plus la collection "Darkness, censure et cinéma", qui sort ce mois-ci un troisième numéro consacré à la place octroyée par le cinéma et la télévision au politique et au religieux (voire aux deux intriqués : sulfureux alliage !). Où l'on retrace notamment l'histoire de la surveillance – pour ne pas dire censure – de la télévision américaine, de ses origines à ses mutations actuelles. Le prochain numéro de Darkness, à paraître en 2018, sera consacré aux Video Nasties, avant d'aborder d
>> Lire la suite

« Quality TV » : de la légitimation à la destitution ? Quand la qualité devient un contre-argument (mar., 10 avril 2018)
La « quality TV » possède déjà une longue histoire aux États-Unis : des premiers signes de reconnaissance à l'installation d'un sentiment de méfiance, elle témoigne des mutations et de l'évolution des regards critiques portés sur la télévision américaine. Ce que l'on prenait encore récemment pour une vertu connaît en effet aujourd'hui une remise en cause qui nécessite d'être interrogée : la qualité serait-elle devenue un contre-argument ?
>> Lire la suite

Sortie de « Kaamelott, un livre d'histoire » chez Vendémiaire (ven., 06 avril 2018)
Près de 10 ans après sa fin de parcours sur M6 (et en attendant une éventuelle adaptation cinématographique), Kaamelott continue de faire parler et de susciter l'engouement chez ses exégètes. Parmi eux, des chercheurs en littérature, en histoire, en sciences politiques, en sociologie ou encore en musicologie se sont réunis lors d'un colloque organisé en mars 2017 à l'Université Paris-Sorbonne afin de confronter leurs idées. Cet ouvrage en est la publication des actes et l'occasion d'entrer à son
>> Lire la suite

Steven Bochco n'est plus, Steven Bochco sera toujours (lun., 02 avril 2018)
Steven Bochco nous a quittés à l'âge de 74 ans, et ce n'est malheureusement pas un poisson d'avril. Le showrunner rageur et bouillonnant de Hill Street Blues (NBC, 1981-87), L.A. Law (NBC, 1986-94), Cop Rock (ABC, 1990), NYPD Blue (ABC, 1993-2005) et Murder One (ABC, 1995-97), entre autres, est décédé des suites d'une leucémie entouré des siens, à New York. Pour la télévision de network, c'est une nouvelle page qui se tourne.
>> Lire la suite

Tout savoir sur les séries télévisées (mar., 27 mars 2018)
Des sujets d'actualité, des tendances ou des moyens d'expression traités à petit prix en l'espace de 64 pages, c'est la promesse d'une collection fraîchement inaugurée par les Presses Universitaires Blaise Pascal : L'Opportune.
>> Lire la suite

Sexe et dystopie : «The Handmaid's Tale», du repli patriarcal à l'abrogation de l'érotisme (lun., 19 mars 2018)
En attendant la deuxième saison de la série-phénomène le 25 avril, retour sur un exercice d'une extrême densité à travers une étude de son rapport particulier au sexe.
>> Lire la suite

Journée d'étude « (Dé)construire la légitimité » le 16 mars à Lille (jeu., 15 mars 2018)
Ce vendredi 16 mars, la MESHS Lille-Nord de France vous convie à une journée d'étude centrée sur la construction de la légitimité artistique, de ses critères distinctifs à ses zones d'ombre plus ou moins identifiées.
>> Lire la suite

Troubles personnages au menu du neuvième numéro de Télévision (jeu., 08 mars 2018)
Et pour cause : de Carnivàle à Orphan Black, de The Affair à Game of Thrones, de Better Call Saul à Girls, les héros de séries contemporaines ne sont jamais apparus aussi troubles, troublés et troublants.
>> Lire la suite

Twin Peaks et le refus d'imposer une durée prédéfinie à la scène (jeu., 01 mars 2018)
La série pousse plus loin encore son refus des conventions en offrant à chaque scène la possibilité de trouver sa propre dynamique – ce qui passe par une durée n'ayant rien d'immuable.
>> Lire la suite

Sortie d'un essai sur House of Cards aux PUF (lun., 26 févr. 2018)
Pour son avant-dernier essai consacré aux séries télévisées, la collection dirigée par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Tristan Garcia se penche sur la première série originale de Netflix : House of Cards. Loué pour sa réalisation soignée et son écriture tendue à ses débuts, le thriller politique de Beau Willimon est depuis passé dans la case faits divers en raison des frasques de son acteur vedette Kevin Spacey, évincé du tournage dans la foulée de l'affaire Weinstein. Le château de cartes se s
>> Lire la suite

Le retour de Twin Peaks, ou le besoin de redonner du poids à l’instant présent (mar., 20 févr. 2018)
Retour narratif et (surtout) formel sur sur son rapport si particulier au temps, que ce soit à travers l'épisode ou, dans la deuxième partie de ce dossier (qui sera mise en ligne la semaine prochaine), la scène.
>> Lire la suite

Sortie de l'essai «This is the end» dans la collection Sérial (mer., 14 févr. 2018)
La collection Sérial poursuit son travail de défrichage des travaux de recherche francophones consacrés aux séries télévisées.
>> Lire la suite

Darkness, censure et cinéma vol. 2 : Sexe & déviances (lun., 12 févr. 2018)
Sur sa lancée, la collection « Darkness, censure et cinéma » dirigée par Christophe Triollet sort un deuxième volume consacré au sexe et aux déviances à l'écran. Où l'on se rend notamment compte des nouveaux rapports de force qui se jouent entre cinéma et télévision.
>> Lire la suite

Journée d'étude « La forme brève dans les séries télévisées » (mar., 30 janv. 2018)
Ce vendredi 2 février, le groupe universitaire GUEST-Normandie organise une journée d'étude consacrée à la forme brève dans les séries télévisées. Format court (comme la shortcom), composante de série (épisode, scène, plan), relation diégétique au temps : les sujets abordés au cours de cet événement en accès libre ne manqueront pas. Rendez-vous à la Maison des Sciences de l’Homme de l'université de Bourgogne (Dijon) pour tous les passionnés de séries télévisées, qu'elles soient brèves ou intermi
>> Lire la suite

Les représentations-limites des corps sexuels dans le nouveau Théorème (mer., 17 janv. 2018)
Depuis trente ans, la revue présente des travaux de recherche consacrés au cinéma, à l'audiovisuel et, plus largement, à l'ensemble des médias de l'image et du son.
>> Lire la suite

Mr. Robot – Réparer avec le sourire (mar., 02 janv. 2018)
Après une deuxième saison pour le moins décevante, Mr. Robot avait rendez-vous avec son histoire cet automne sur USA Network. S’agissant d’un hyperfeuilleton aux saisons interconnectées, son maître d’œuvre Sam Esmail n’avait toutefois d’autre choix que de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur avant de repartir de l’avant. C’est désormais chose faite, grâce en soit rendue à une fin de troisième exercice en boulet de canon.
>> Lire la suite

Table ronde «Séries et cinéma : confrontation ou complémentarité ?» (mar., 19 déc. 2017)

>> Lire la suite

A la découvert de l'Ouest américain dans les films et les séries télévisées (jeu., 14 déc. 2017)
Ce vendredi 15 décembre, une journée d’étude s’intéressera notamment à la série Westworld (HBO, 2016-) et à la mini-série Godless. Rendez-vous dans la grande salle de l’IRIHS à l’Université de Rouen Normandie.
>> Lire la suite

Quelle place occupe le Nordic Noir dans le monde contemporain ? (lun., 11 déc. 2017)
Dans un ouvrage se voulant la « première étude avancée du Nordic Noir contemporain », les Danois Kim Toft Hansen et Anne Marit Waade se penchent sur un genre qui a fait les belles heures de la télévision suédoise, danoise, norvégienne et même islandaise, au point de s'attirer les convoitises de diffuseurs venus des quatre coins du monde : le Nordic Noir. De The Killing à The Bridge, de Blue Eyes à Trapped, voilà une spécialité « glocale » qui n'a pas fini de faire parler d'elle.
>> Lire la suite

Rencontres nationales du Havre (3e édition) : « Des séries et des hommes tourmentés » (mer., 06 déc. 2017)
Du 7 au 9 décembre, venez assister à la troisième édition des Rencontres nationales du Havre qui se tiendront conjointement à la bibliothèque Oscar Niemeyer et au cinéma Le Studio. Durant ces trois journées, universitaires et professionnels de la télévision se pencheront sur la place de l'homme dans les séries télévisées, de Tony Soprano au juge Roban d'Engrenages, en passant par Wallander et Kevin Garvey (The Leftovers).
>> Lire la suite