mar.

27

mai

2014

ReplayTV_Pack_13 est disponible au téléchargement

ReplayTV_pack est avant tout une suite logicielle multimédia spéciale TV et radios sur PC. Mais, outre les logiciels de TV Replay et Direct, il contient les utilitaires indispensables pour capturer le streaming audio/vidéo de n'importe quel site, télécharger n'importe quel fichier en DDL ou en Torrent, lire n'importe quel format de fichier sonore ou vidéographique...  La version 13 révolutionne le pack à plusieurs titres. 

Le streaming désigne la technologie qui permet aux internautes d'écouter des contenus sonores ou de regarder des vidéos sans enregistrement définitif sur l'ordinateur ; il s'oppose donc au téléchargement. Or nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir garder une copie des fichiers audio ou vidéo disponibles en ligne afin d'y accéder tranquillement plus tard sur un terminal quelconque  — ordinateur, tablette ou smartphone. De la kyrielle de solutions logicielles existantes, ReplayTV_Pack est la seule qui soit universelle au sens où elle gère la quasi-totalité des procotoles de streaming  — du streaming classique (HTTP, MMS, RTSP, RTMP) au streaming adaptatif (HDS, HLS, HSS).

 

Et pour cause : ReplayTV_pack, c'est un kit multimédia portable qui compile les meilleurs utilitaires gratuits pour légalement :

  • enregistrer la télévision sur Internet (TV replay + direct)
  • regarder la TV sur le PC
  • écouter les webradios
  • télécharger n'importe quelle vidéo ou quel son gratuits du Web.

Il est portable parce que les logiciels qui s'y trouvent s'utilisent sans installation préalable, ce qui vous permet de les lancer à partir de n'importe quel support amovible. Autant dire que vous pourrez le mettre sur une clé USB pour l'utiliser sur n'importe quel ordinateur, chez des amis ou au bureau par exemple. 

 

Le couteau suisse du multimédia sort aujourd'hui dans une mouture améliorée qui devrait ravir les habitués. En effet, ce treizième opus a été doublement amélioré.

 

D'abord, un lanceur d'applications (an applications launcher, en anglais) a été introduit pour faciliter l'usage du kit.  Une révolution par rapport aux versions précédentes ! Et pour cause :  le lanceur ASuite permet, à partir d'une interface unique et intuitive, d'accéder à l'intégralité du répertoire de la compilation. Une fois son raccourci placé sur le Bureau, l'internaute pourra, via un menu, choisir de lancer un logiciel ou d'accéder au dossier de ce dernier sans devoir au préalable ouvrir le répertoire de ReplayTV_Pack.

 

Ensuite, ledit menu a été organisé de sorte que les logiciels soient classés par catégories. Le tout accompagné de mini fiches descriptives ou de tutoriels en français et en anglais. Idéal pour vous guider dans votre choix et vous aider dans la marche à suivre afin de capturer n'importe quel flux gratuit non protégé par un DRM au sens de l'article L331-5 du CPI.  Il y a, au total, 13 catégories :

  • TV Replay : TV de rattrapage
  • TV Live & Radio : TV en direct et Radio
  • Streaming Capture Tools : Outils de capture du streaming
  • Download Managers : gestionnaires de téléchargement
  • rtmpDump Tools : outils du projet rtmpDump
  • Token Tools : Outils de recherche du token
  • Network Sniffers : analyseurs réseau
  • Multimedia Players : lecteurs multimédia
  • Multimedia Converters : convertisseurs multimédia
  • Podcasts Agregators : agrégateurs de podcasts
  • Text Editors : éditeurs de textes
  • Utilities : utilitaires

 

Revers de la médaille, le kit a pris de l'embonpoint. Réussir l'exploit de l'étoffer sans l'alourdir n'a pas été possible malgré quelques séances de lifting. Ainsi, une quarantaine de nouveaux programmes informatiques (ASuite, ZedTV, MediaBox, Wireshark, HLS Downloader, Jpexs, Grep, Wget, WinWget, Pmdump, HxD Viewer, Process Explorer, FlashGet, Free Download Manager, Fresh Download, Noopod, Avidemux, Media Cope, VirtualDub, DivFix, YAMP, mp3DirectCut, AVCutty, CamStudio, Audacity, MediaInfo, XMedia Recode, HandBrake, Qjot, Ccleaner, RevoUninstaller, Glary Utilities, Malwarebytes, AdwCleaner, Speccy, Recuva, ClamWin, JetAudio, Tribler et JDownloader) ont intégré la compilation, tandis que les composants en doublons (VLC), non fonctionnels (Odebit, PluzzDL, DTV) ou vérolés (Orbit Downloader) ont été retirés. Sans compter 4 portabilisations (Tribler, JetAudio, MediaCorder et Noopod) via la méthode de fichiers auto-extractibles SFX. Résultat ? L'archive .zip s'est alourdie, passant des 233,6 Mo de ReplayTV_Pack_12 à 679 Mo.

 

D'où l'idée de proposer deux versions de ReplayTV_Pack_13 : la version Lite, qui pèse 223 Mo, et la version Full, 679 Mo, soit respectivement environ 510 Mo et 1,15 Go après extraction. Ces statistiques impacteront la durée de téléchargement et d'extration de l'archive selon que vous aurez choisi la version Lite ou Full. C'est, hélàs ! le prix à payer pour jouir, depuis une clé USB ou un ordinateur, d'un kit multimédia à la fois unique au monde, universel et très utile.

 

 

**************

 

 

Editeur : Romualdinho13

Liens pour télécharger ReplayTV_Pack : 

Version Lite : lien 1 ; lien 2

Version Full : lien 1lien 2

 

 

MD5 de la version Lite : D7B3717443CA2C8F671A99FC8CBB674F

MD5 de la version Full : F66AAD498FEF51DF549F74C801326A37

 

 

NB.:

Version Full = version Lite + 21 logiciels supplémentaires (ADSL TV + VLC + JetAudio + Audacity + CamStudio + Handbrake + SUPER + MediaCorder + JDownloader + Tribler + Noopod + FlashGet + WinWGet + Ccleaner + Revo Uninstaller + Glary Utilities + Adwcleaner + Malawaresbytes + Speccy + Recuva + ClamWin)

 

 

Mode d'emploi


Préambule. Ne supprimez pas ou ne modifiez pas les noms des logiciels du répertoire ReplayTV_Pack. Vous casseriez ainsi l'association avec le lanceur de programmes ASuite, qui serait alors incapable de lancer vos logiciels, sauf si vous le configuriez à nouveau. Ne modifiez pas non plus la casse (majuscule ou minuscule) des noms de logiciels, dossiers et fichiers.

 

1) Ouvrez le dossier ASuite, présent sur ReplayTV_Pack_13

 

 

2) Double-cliquez sur le fichier asuite.exe, puis choisissez le programme à lancer selon sa catégorie...

 

 

Remarque. Il est préférable de créer un raccourci sur le Bureau afin d'éviter de devoir ouvrir le répertoire ReplayTV_Pack_13 à la recherche du lanceur ASuite. Pour ce faire, faites un clic droit sur le fichier exécutable asuite.exe, puis, dans le menu contextuel qui surgit, cliquez gauche sur Envoyer vers > Bureau (céer un raccourci). Renommez ce raccourci en ReplayTV_Pack_13. Ainsi, les prochaines fois, vous n'aurez qu'à double-cliquer sur ce raccourci pour lancer le kit.

 

ASuite propose cinq modes d'affichage.

 

Menu classique

 

 

Menu default

 

 

Menu Loveliness

 

 

Menu g4xl

 

 

Menu Blacksuite

 

 

 

3) Pour fermer ASuite, cliquez sur son icône dans la zone de notification, près de l'horloge (ce qui a pour effet d'afficher l'une des 4 interfaces personnalisées), puis cliquez sur la croix (en bas et à l'extremité droite de l'interface personnalisée). Vous pouvez changer cette procédure en personnalisant la façon de lancer et fermer le programme. Pour ce faire, allez dans Options > Divers...

N.B.: La fermeture d'ASuite ne s'opère donc pas par le menu classique mais par les quatre menus alternatifs (les interfaces personnalisées). Si vous êtes sur le menu classique et cliquez sur la croix, cela aura pour effet de réduire la fenêtre et de cacher le programme dans la zone de notification ; ASuite restera donc toujours chargé dans la mémoire vive tant que vous ne l'aurez pas fermé via les menus Default, Loveliness, g4xl ou BlackSuite. 

 

 

4) Pour personnaliser l'interface d'ASuite :

  • déroulez le menu Options > Divers
  • décochez l'option Utiliser le menu classique dans la Zone notification tout en vous assurant que l'option Activer l'îcone de notification est cochée
  • choisissez votre thème dans la liste déroulante de la zone Thèmes de ASuite

 

5) Si vous souhaitez utiliser ASuite pour accéder aussi au contenu de votre disque dur, activez l'accès aux catégories du menu de droite (Documents, Music, pictures, vidéos). Pour ce faire, cliquez sur chaque catégorie, puis insérez respectivement les chemins :

C:\USERS\ROMUALDINHO13\Documents

C:\USERS\ROMUALDINHO13\Music

C:\USERS\ROMUALDINHO13\Pictures

C:\USERS\ROMUALDINHO13\Videos

N.B: remplacez ROMUALDINHO13 par votre nom d'utilisateur de l'ordinateur

 

6) Pour ajouter vos programmes, catégories ou dossiers, cliquez droit, dans l'interface du menu classique, sur la zone où vous  souhaitez insérer l'élément... Par exemple, si vous souhaitez ajouter Zedeo, cliquez droit sur la catégorie TV Replay, puis choisisser l'item Ajouter un logiciel. Remplissez ensuite les champs de la boîte de dialogue Propriétés comme suit :  tapez (sans les guillemets) "..\Zedeo\zedeo.exe" dans le champ Adresse de l'exécutable... ; "Zedeo" dans le champ Nom ; "Czmaster" dans le champ Développeur ; "http://neo-net.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=3449" dans le champ Page d'accueil... Cliquez sur l'onglet Informations pour inscrire ce qui suit : "Fusion de PluzzED et RePlus, Zedeo permet de télécharger les vidéos replay de Pluzz /France Télévision, Arte, Canal+, D8, D17 et TF1. Il récupère aussi les VOD ou la bande son des sites de vidéos en ligne comme Youtube ou Dailymotion. Il permet également de lire le streaming." Terminez le renseignement de la fiche technique du logiciel en cliquant sur Ok.

 

7) Seuls deux logiciels requièrent une mise à jour régulière : Captvty et ZedTV. Refusez les mises à jour des autres logiciels, sauf si vous savez les portabiliser et programmer leur lancement avec ASuite. En cas de portabilisation personnelle, appliquez les mises à jour dans leurs répertoires respectifs sans modifier la casse (majuscule/minuscule).

Pour mettre à jour Captvty, téléchargez l'archive Captvty.zip, puis extrayez les fichiers dans le répertoire ReplayTV_Pack_13\Captvty

Pour mettre à jour ZedTV, téléchargez l'archive zedtv.rar, ouvrez le dossier zedtv, puis extrayez-en le contenu dans le répertoire ReplayTV_Pack_13\ZedTV. Attention : pour un fonctionnement avec ASuite, ce n'est pas le répertoire zedtv qu'il faut extraire, mais ses composants : les différents fichiers et dossiers du répertoire zedtv doivent être directement accessibles depuis la racine du répertoire ZedTV du pack.

 
 


Contenu du kit par catégorie

 

TV replay recorders

  • Captvty
  • PluzzED 
  • RePlus
  • Zedeo

 

TV direct  & webradios players

  • ZedTV
  • Readon TV
  • rtmpGUI_Attilla
  • ADSL TV

 

Capture du streaming via le protocole RTMP

  • TubeMaster++
  • StreamTransport

 

Capture du streaming via les protocoles RTMPE, RTMPT, RTMPTE, RTMPS

  • StreamTransport
  • rtmpDump
  • rtmpDumpHelper
  • rtmpExploreX
  • rtmpExplorer

 

Capture du streaming via le protocole HDS

  • AdobeHDS.php
  • Adobe HDS Downloader-Viewer

 

Capture du streaming via le protocole HSS

  • ISM Downloader

 

Capture du streaming via le protocole HLS

  • HLS Downloader

 

Gestionnaires de téléchargements via les protocoles FTP, HTTP, HTTPS, MMS, RTSP, BT

  • FlashGet
  • Fresh Download
  • Free Download Manager
  • WinWget
  • JDownloader
  • Tribler

 

Lecteurs multimédias

  • SMPlayer
  • VLC (.\adstTV\VLC\vlc.exe)
  • JetAudio

 

Editeurs multimédias

  • Avidemux
  • Media Cope
  • VirtualDub
  • DivFix++
  • YAMB
  • mp3DirectCut
  • AVCutty
  • CamStudio
  • Audacity

 

Convertisseurs multimédias

  • XMedia Recode
  • HandBrake
  • MediaInfo
  • SUPER
  • MediaCorder

 

Agrégateurs de podcasts

  • Noopod

 

Sniffers - Analyseurs réseau

  • Coojah
  • MediaBox
  • URL Snooper
  • Wireshark

 

Détecteurs de tokens

  • swfScan
  • SWF_Decompile

 

Editeur de code source

  • NotePad++

 

 

Sources des portabilisations

Les logiciels portables ont été installés dans des versions existant soit sur le Web, soit chez l'éditeur. Dans les deux cas, les auteurs de la portabilisation sont signalés dans la fiche descriptive accompagnant chaque logiciel (voir le menu classique d'ASuite).

Pour les logiciels dont les versions portables n'existaient pas, j'ai dû les portabiliser moi-même sans virtualisation : ils se comporteront donc comme des versions setup en termes d'écriture... Parmi eux, Tribler, JetAudio, MediaCorder et Noopod ont été portabilisés via la méthode de fichiers SFX ; ils seront, donc, relativement lents au démarrage, le temps que l'auto-extraction se fasse.

A noter que certains antivirus signalent non pas les setups mais les fichiers sfx générés comme des virus ou comme hébergeant des chevaux de troie (j'ai fait analyser les sfx de Tribler, JetAudio et Noopod par VirusTotal.com, sauf MediaCorder parce qu'il dépasse la limite des 64 Mo du scanner antiviral en ligne). Ratios de détection : 1/47, 1/51 et 1/49. Autrement dit, un seul antivirus (le même) sur une cinquantaine signale un cheval de troie. Il s'agit très probablement d'un faux-positif dans la mesure où les poids lourds de la sécurité informatique (Symantec, Avast, Kaspersky, Antivir, BitDefender, MacAfee, Malawarebytes, etc.) les signalent comme sains.

 

 

 

ChangeLog

- Ajout de ASuite (1.5.2 Bêta)
- Ajout de ZedTV (2.2.6)

- Ajout de RePlus (1.2)
- Ajout de JetAudio (8.1.1.basic)
- Ajout d'Audacity (2.0.5)
- Ajout d'Avidemux (2.6.8.9046)
- Ajout de VirtuaDub (1.10.4)
- Ajout de MediaCope (4.0)
- Ajout de YAMB (1.6.0)
- Ajout d'AVCutty (3.5)
- Ajout de CamStudio (2.7.2)
- Ajout de DivFix (0.34)
- Ajout de mp3DirectCut (2.20)
- Ajout de XMediaRecode (3.1.8.6)
- Ajout de HandBrake (0.9.9.5530)
- Ajout de MediaInfo (0.7.68)
- Ajout de MediaCorder (0.8.29.5608)
- Ajout de SUPER(2014.build.60)
- Ajout de Qjot (5.9.1)
- Ajout de CCleaner (4.12.4657)
- Ajout de Revo Uninstaller (1.95)
- Ajout de Glary Utilities (2.56.0.8322)
- Ajout de Malawarebytes (2.0.1.1004)
- Ajout d'AdwCleaner (3.210)
- Ajout de Speccy (1.25.674)
- Ajout de Recuva (1.15.1063)
- Ajout de ClamWin (0.98.1)
- Ajout de Wireshark (1.10.6)
- Ajout de MediaBox (1.2.0.353)
- Ajout de HLS Downloader (script)
- Ajout de StreamTransport (1.02.1700)
- Ajout de Jpexs Free Flash Decompiler (2.0.0)
- Ajout de Grep (2.5.4)
- Ajout de Wget (1.11.4)
- Ajout de WinWget (0.20 Bêta)
- Ajout de Pmdump (1.2)
- Ajout de Process Explorer (16.02)
- Ajout de HxD (1.7.7.0)
- Ajout de Noopod (3.1.0.0)
- Ajout de Jdownloader (0.9.581)
- Ajout de Tribler (6.2.0)
- Maj de Captvty : 1.10.4.1 > 2.2
- Maj d'AdobeHDS.php (script du 23.03.2014)
- Maj d'AdobeHDS Downloader-Viewer (remplacement du fichier AdobeHDS.php par le script du 23.03.2014)
- Maj de Pluzzed : 0.7b > 0.9.1
- Maj de URL Snooper : 2.30.01 > 2.34.01
- Maj de StreamTransport : 1.0.2.2171 > 1.1.2.0
- Maj de rtmpDumpHelper : 1.15 > 1.21
- Maj de Notepad++ : 6.2.2 > 6.5.5
- Maj de ADSL TV (2012.2 > 2013.1)
- Maj de SMPlayer : 0.8.5 > 0.8.6.6081
- Suppression du dossier VLC de rtmpGUI_Attilla pour alléger ReplayTV_Pack : rtmpGUI_Attilla a, par conséquent, été reconfiguré pour lancer VLC à partir de l'ordinateur de l'utilisateur

- Retrait de PluzzDL

- Retrait de DTV
- Retrait d'Odebit pour "échec de connexion"
- Retrait d'Orbit Downloader, convaincu d'abriter des malwares (Win32/DDoS.Orbiter.A, Trojan.Win32.OrboDDoS.cthdjh...:  rapports de www.VirusTotal.com et de WeliveSecurity.com : http://lc.cx/c98).

 

 

>> En savoir + sur ReplayTV_Pack et ses anciennes versions.

 

 

 

Commentaires : 14
  • #14

    Romualdinho13 (mercredi, 27 mai 2015 23:07)

    @ Lyna
    Tu peux passer par les solutions indiquées sur le lien ci-après pour utiliser les logiciels Windows sur un Mac :
    http://www.portail-de-la-gratuite.com/chroniques/tvo/#I
    Pour les applications directement compatibles Mac, je te recommande de demander sur les forums dédiés à la marque à la pomme.
    Cordialement

  • #13

    Lyna (lundi, 25 mai 2015 16:06)

    Bonjour Romyaldhinho13,

    est ce qu'il y aurait une solution pour extraire des vidéos sur Mac ?

    Merci de ton aide !

  • #12

    Romualdinho13 (dimanche, 24 août 2014 00:11)

    @ ana
    Je viens de découvrir comment le message d'erreur "file lang not found" a pu survenir. En fait, c'est parce que tu as déplacé le fichier Asuite.exe pour l'exécuter ailleurs, sur le Bureau sans doute. Ainsi, comme il ne s'exécute plus dans son répertoire d'origine, il ne trouve pas les fichiers et dossiers utiles au lancement du programme.
    Tu as probablement voulu créer un raccourci sur le Bureau en déplaçant carrément l'exécutable (ce qui équivaut à couper-coller) ; en agissant ainsi, tu as rompu tout lien avec les autres éléments. Il faut plutôt créer un raccourci sur le Bureau comme expliqué dans la remarque de l'étape 2 du tuto et non en déplaçant le fichier ASuite.exe.
    Cordialement.

  • #11

    Romualdinho13 (lundi, 04 août 2014 20:03)

    @
    bronOils

    http://youtube-dl.org/

  • #10

    Romualdinho13 (lundi, 04 août 2014 14:07)

    @ Max
    This stream is encrypted with Akamai DRM. Decryption of such streams isn't currently possible with this script. Voilà le message que j'ai reçu. AdobeHDS Downloader-Viewer a téléchargé les fragments mais n'a pas réussi à les rassembler à cause d'un DRM. Essaie de contacter l'éditeur, mais il se pourrait qu'il refuse de t'aider si le DRM détecté est protégé par la loi (certains DRM sont protégés, d'autres non : les contourner exposerait l'éditeur à des poursuites judiciaires).

    @ bronOils
    Un projet open-source pourrait faire l'affaire : Youtube-dl. Il marche en lignes de commande et est développé en Python. A toi de "Googler" pour les tutos et GUIs pour Mac.
    Sinon, n'oublie pas qu'il existe des solutions pour faire marcher des logiciels Windows sur un Mac. Voir le lien : http://www.portail-de-la-gratuite.com/chroniques/tvo/#I

    Cordialement

  • #9

    bron0ils (dimanche, 03 août 2014 21:23)

    Bonjour
    tu pourrais me dire s il existe ce genre de logiciels pour mac? parce que j utilisai un log pour effectuer des captures. puis j en ai eu marre, je me suis mis au japonais( quand j ai du mal a l anglais ;)

    très instructif il est vrai qu en ligne de commandes unix on peut faire pas mal de chose.

  • #8

    Max (jeudi, 17 juillet 2014 16:41)

    Merci pour cette superbe suite de logiciels! Je l'utilise très souvent. Et l'amélioration sur cette version est de taille.

    J'ai un soucis pour télécharger une vidéo. J'ai essayé je crois tous les logiciels de la suite, mais je n'y arrive pas. J'ai cherché sur google. Rien trouvé. Bref, HELP!!!!!!!!!!!!!!!

    Il s'agit de la vidéo du site history.com à cette adresse
    http://www.history.com/topics/american-revolution/declaration-of-independence

    Est-ce que c'est la sécurité qui fait qu'on ne peut pas la télécharger ou juste que je suis très mauvais (forte probabilité).

    Merci pour l'aide!

  • #7

    Romualdinho13 (jeudi, 05 juin 2014 11:30)

    @ ana
    Le fichier de configuration des langues a disparu (sans doute supprimé par un utilitaire de sécurité), j'ignore comment cela a pu survenir.

    Solution 1
    Pour y remédier, le plus simple est de supprimer tout le répertoire ReplayTV_Pack_13 pour recommencer l'extraction à partir de l'archive ReplayTV_Pack_13_X.zip si tu l'as encore, X désignant la version Lite ou Full.

    Solution 2
    Si tu as déjà supprimé l'archive .zip, pour t'éviter de la re-télécharger :
    1) supprime seulement le dossier ASuite présent dans ReplayTV_Pack_13
    2) télécharge l'archive ASuite_Lite.zip ou ASuite_Full.zip en fonction de la version de ReplayTV_Pack_13 que tu possèdes (ASuite_Lite pour ReplayTV_Pack_Lite ; ASuite_Full pour... ReplayTV... Full):
    http://www.portail-de-la-gratuite.com/app/download/8441310950/ASuite_Lite.zip?t=1401958221
    http://www.portail-de-la-gratuite.com/app/download/8441311350/ASuite_Full.zip?t=1401958221
    3) Extrais l'archive ASuite_X.zip dans ReplayTV_Pack_13 de sorte que le dossier supprimé à l'étape 1 soit remplacé par celui de l'archive que tu viens de télécharger. Un nouveau dossier ASuite remplace donc l'ancien que tu auras supprimé.
    Si tu as tout exécuté correctement, tout devrait rentrer dans l'ordre.
    Cordialement

  • #6

    ana (jeudi, 05 juin 2014 01:38)

    bsr j'ai telecharge le pack mais quand je double clique sur asuite je recoit le message suivant : file lang not found en fait je sais pas ca veut dire quoi ca
    qui sait ca vient d'ou il me dira quoi et merci une fois de plus

  • #5

    Romualdinho13 (mercredi, 04 juin 2014 16:39)

    @ Schimilblick
    Je suis ouvert aux suggestions. Tu n'as malheureusement proposé aucun hébergeur... Je fais le nécessaire pour mettre en avant les hébergeurs les plus rapides à ma connaissance. Si tu en connais d'autres ou si quiconque en connaît d'autres, je serais preneur.

    @ olivier
    Ton sujet est traité à l'adresse : http://www.portail-de-la-gratuite.com/chroniques/catch-up-tv-downloaders/#MacLinux

    @ Phantominou
    Je ne réponds pas à ta question parce que la réponse est dans les tutos. Lis les tutos pour savoir quel logiciel utiliser en fonction du protocole de streaming. Je pense avoir fait un grand effort d'information et d'explication, qui plus est en français et en anglais, dans la fiche accompagnant chaque programme (accessible via le menu classique). D'autres tutos sont dispo soit en ligne (voir la partie "Contenu du kit par catégorie"), soit dans les fichiers multilingues Mode d'emploi.txt et Tutorial.txt (dispo dans la racine de ReplayTV_Pack_13\).

    Cordialement

  • #4

    olivier (mercredi, 04 juin 2014 12:39)

    bonjour,

    cela fonctionne t'il avec un Mac os X

    merci

  • #3

    Schimilblick (mardi, 03 juin 2014 22:33)

    Merci pour l'idée. ça évite d'installer plusieurs logiciels pas toujours efficaces. Cependant j'ai une petite observation. Vu le poids, un serveur plus rapide n'aurait pas été de trop pour le téléchargement.

  • #2

    Hervé (mercredi, 28 mai 2014 12:27)

    Une révolution en effet. Archi complet et plus facile à utiliser maintenant :-)

  • #1

    Fifiger (mercredi, 28 mai 2014 10:43)

    Merci beaucoup Romualdinho13