jeu.

06

mars

2014

CNRS Le Journal vient de naître dans une version numérique

Le CNRS a lancé, avant-hier, une plateforme en ligne qui est le pendant numérique de son magazine papier. Un site d'information scientifique 100% gratuit.

« "14-18, un monde en guerre. La médecine darwinnienne, un autre regard sur la santé". "Ces animaux qui se soignent tout seuls". "Réplique de la grotte Chauvet : un chantier unique". "Ce que l'on sait (ou pas) de notre bonne vieille planète"... » Tels sont quelques sujets qui font la une de CNRS Le Journal, la version numérique du célèbre magazine papier du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).  

 

Lancé le mardi 4 mars 2014, CNRS Le Journal est accessible gratuitement sur https://lejournal.cnrs.fr/. Il a pour mission de participer à la démocratisation du savoir scientifique en publiant des documents pédagogiques sur les découvertes et  la recherche scientifiques. Son credo est de « fournir des informations fiables permettant d'éclairer les grands débats de société », a-t-il indiqué dans son communiqué de presse d'avant-hier. 

 

Pour atteindre cet objectif de vulgarisation, le site d'information scientifique a songé à soigner son interface à l'aide de technologies les plus récentes en matière de  création de sites Web. Résultat : une navigation agréable  et une ergonomie bien pensée. Ainsi, les documents publiés revêtent sept formes qui correspondent à autant de filtres censés en faciliter l'accès : articles, audio, billets, diaporamas, dossiers, infographies et vidéos. Filtres auxquels on accède via le menu déroulant Types.  D'un bel effet !

 

En outre, le  service en ligne arbore un menu composé de six rubriques principales : Vivant, Matière, Sociétés, Univers, Terre et Numérique. Auxquelles il faut ajouter une rubrique spéciale  — Mes thèmes  — censée accueillir les inscriptions de chercheurs désirant participer au projet de publications ou d'internautes souhaitant ouvrir un compte qui leur permette de gérer leur espace personnel.

 

Téléchargement sous forme de PDF

 

Autres atours, la plateforme en ligne s'est dotée des technologies Web 2.0 pour les commentaires et le partage sur les réseaux sociaux ainsi que de la technologie responsive design, qui permet l'adaptation de l'affichage à la taille de l'écran du terminal  — ordinateur, tablette ou smartphone  —  avec lequel l'internaute consulte les pages Web.

 

Cerises sur le gâteau, le CNRS a numérisé les anciens numéros papiers de son magazine pour les mettre gracieusement au téléchargement sous forme de PDF. Sans compter les ressources pédagogiques mises en ligne  sur un autre de ses sites. Ou encore Wikiradio, sa webradio participative. De quoi parfaire allègrement notre culture scientifique et nous rendre incollables en sciences sans bourse lier.

 

 

Sites :

https://lejournal.cnrs.fr/

http://www2.cnrs.fr/multimedia/

http://www.cnrs.fr/

http://wikiradio.cnrs.fr/

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0