http://planet-terre.ens-lyon.fr/

Planet-Terre

Le lithium (Li) : aspects géologiques, économiques et industriels ()
Salars, saumures, pegmatites à spodumène… : gisements, exploitation et usages du lithium.
>> Lire la suite

Un exemple de salar : le salar d'Atacama, Chili ()
Les salars, bassins endoréiques évaporitiques de la Cordillère des Andes.
>> Lire la suite

La mission martienne InSight, objectif et instruments ()
Présentation de la mission InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018, et de ses instruments sismiques (SEIS), thermiques (HP3), astronomiques (RISE), magnétiques (Fluxgate), et météorologiques (APSS, TWINS).
>> Lire la suite

Les lacs de lave du volcan d'Ambrym (Vanuatu) ()
Un volcan en contexte de subduction avec, aujourd'hui, une lave très fluide et un dynamisme éruptif effusif.
>> Lire la suite

La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde ()
Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.
>> Lire la suite

Le Pinatubo (Philippines), vingt-sept ans après ()
Érosion et remaniement des dépôts volcano-sédimentaires (coulées pyroclastiques, ignimbrites, cendres et lahars) engendrés par la giga-éruption du Pinatubo de juin 1991.
>> Lire la suite

La Terre aplatie : le théorème de Clairaut ()
Après le calcul de Newton pour une Terre ellipsoïdale homogène en rotation axiale, Clairaut résout le calcul de l'aplatissement pour une Terre plus réaliste, stratifiée en couches de densités différentes, grâce à un système d'équations toujours utilisées de nos jours.
>> Lire la suite

La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui” ()
La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.
>> Lire la suite

Balade sur les grès triasiques du Bas-Vivarais ardéchois ()
Figures d'érosion (tétines) et de sédimentation dans des grès triasiques en discordance sur des schistes métamorphiques hercyniens, commune de Vernon (Ardèche).
>> Lire la suite

La Terre est “ronde” ()
Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et rayon critique pour la sphéricité des astres. Sismologie et mise en évidence de la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.
>> Lire la suite