http://planet-terre.ens-lyon.fr/

Planet-Terre

Le Pinatubo (Philippines), vingt-sept ans après ()
Érosion et remaniement des dépôts volcano-sédimentaires (coulées pyroclastiques, ignimbrites, cendres et lahars) engendrés par la giga-éruption du Pinatubo de juin 1991.
>> Lire la suite

La Terre aplatie : le théorème de Clairaut ()
Après le calcul de Newton pour une Terre ellipsoïdale homogène en rotation axiale, Clairaut résout le calcul de l'aplatissement pour une Terre plus réaliste, stratifiée en couches de densités différentes, grâce à un système d'équations toujours utilisées de nos jours.
>> Lire la suite

La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui” ()
La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.
>> Lire la suite

Balade sur les grès triasiques du Bas-Vivarais ardéchois ()
Figures d'érosion (tétines) et de sédimentation dans des grès triasiques en discordance sur des schistes métamorphiques hercyniens, commune de Vernon (Ardèche).
>> Lire la suite

La Terre est “ronde” ()
Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et rayon critique pour la sphéricité des astres. Sismologie et mise en évidence de la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.
>> Lire la suite

Le Saut de Gouloux, une curiosité morvandelle ()
Une petite chute d'eau en pays granitique, géologie et anciens moulins hydrauliques.
>> Lire la suite

Les mines de cuivre de Chessy-les-Mines, (Rhône) : des azurites parmi les plus belles du monde formées par interaction de grès carbonatés triasiques avec un amas sulfuré quasi-ophiolitique dévonien – Comparaison avec l'amas sulfuré voisin de Sain-Bel ()
Gitologie du cuivre : un gisement primaire de type ophiolitique et un gisement secondaire dans un ensemble carbonaté par remobilisation et circulation de fluides. Minéraux variés à métaux, soufre et carbonates.
>> Lire la suite

Les ophiolites en 180 photos – 7/7 L'hydrothermalisme ()
Circulations hydrothermales dans les ophiolites : mobilités élémentaires, concentrations minérales, altération, argilisation.
>> Lire la suite

Les ophiolites en 180 photos – 6/7 L'extension spatiale et temporelle du magmatisme ()
Des filons et sédiments en positions inattendues qui montrent que le magmatisme des dorsales peut marquer des pauses, et varier en intensité et en extension spatiale.
>> Lire la suite

Deux exemples de perturbations environnementales le long du fleuve Colorado et de son plateau, États-Unis d'Amérique ()
Perturbations environnementales liées aux activités humaines (exploitations minières, tourisme, barrages et gestion de l'eau) : visibilité, qualité de l'air, régime hydrologique et charge sédimentaire.
>> Lire la suite