http://www.marianne.net

Flux d'actualité Marianne.net

Plus personne sur la piste : la danse comme lien social est-elle en voie de disparition ? (sam., 27 avril 2024)
Les boîtes de nuit ferment et les soirées privées ne font plus la part belle à la danse. Ce « dialogue physique » se résumerait désormais à des chorégraphies diffusées sur les réseaux sociaux et à des pratiques très communautaires. « Marianne » prend la température du « dancefloor ».
>> Lire la suite

Gaza : le travail de fourmi d’Airwars sur les bombardements israéliens (Sat, 27 Apr 2024)
L’ONG britannique tente de collecter de façon exhaustive des informations sur les personnes tuées et blessées par les frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza. Plonger dans l’un de ses comptes rendus permet de mesurer la complexité de l’entreprise.
>> Lire la suite

Européennes : Mélenchon, Le Pen… pourquoi les stars de la politique apparaissent-elles en queue de liste ? (Sat, 27 Apr 2024)
Ces têtes d’affiche n’ont strictement aucune chance d’être envoyées à Bruxelles, mais elles peuvent ainsi dynamiser la campagne et attirer les projecteurs sur leur camp. En juin, plusieurs figures bien connues s’afficheront donc sur les bulletins de vote.
>> Lire la suite

"Point de rupture", de Kevin Powers : un thriller maîtrisé sur fond de guerre en Irak (Sat, 27 Apr 2024)
L'écrivain américain Kevin Powers, qui a servi au sein des forces de son pays en Irak, nous avait déjà impressionnés avec « Yellow Birds », son premier opus paru en 2012. Il est cette fois plus proche du thriller, et ce « Point de rupture » confirme sa formidable maîtrise du style… comme sa connaissance aiguë des coulisses obscures de la guerre.
>> Lire la suite

Révolution des œillets : il y a 50 ans, le Portugal se soulevait pour la démocratie (Sat, 27 Apr 2024)
Le 25 avril 1974, en raison de guerres coloniales interminables, de jeunes capitaines de l’armée portugaise renversent la dictature qui cadenasse le pays depuis l’époque de Salazar. La démocratie fait son retour. Mais ce 50e anniversaire coïncide avec la montée électorale de la droite dure.
>> Lire la suite

Les indiscrétions de "Marianne" : Glucksmann, le favori de… Bellamy (Sat, 27 Apr 2024)
Que se passe-t-il dans les coulisses de l'actualité ? « Marianne » laisse traîner ses oreilles. Au menu cette semaine : le "ni oui ni non" de Mélenchon, le destin d'Anne Hidalgo et les envies de baston des Républicains avec Marion Maréchal.
>> Lire la suite

Angola, Guinée… Rebelles et déserteurs racontent ces guerres coloniales qui ont détruit le régime de Salazar (Sat, 27 Apr 2024)
Il y a cinquante ans, de jeunes officiers mettaient fin au régime fasciste de Salazar au Portugal. Si les motivations de ce retournement sont multiples, l'entêtement du régime à conserver ses colonies africaines aura été incontestablement un élément déclencheur. Plusieurs vétérans portugais et un résistant guinéen reviennent pour « Marianne » sur cette décennie de guerre dont l'évocation est taboue dans le pays.
>> Lire la suite

Partie I : Le Sud global, entre haine et besoin de l'Occident (Sat, 27 Apr 2024)
Essayiste, membre de l’institut Montaigne et ex-diplomate, Michel Duclos analyse pour « Marianne » le « Sud global ». Une grille de lecture qui permet de comprendre ce qui unit les pays qui constituent ce groupe encore mal défini – la même méfiance envers l’Occident – mais aussi ce qui les désunit.
>> Lire la suite

Jean-Pierre Sakoun : "À l’école de la République, on ne vient pas comme on est ; pour cela, il y a McDo" (Sat, 27 Apr 2024)
Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité Laïque, critique avec vigueur la tribune du professeur de philosophie Jean-Fabien Spitz, publiée dans « Le Monde » le 17 avril et qui appelle à l’abrogation de la loi 15 mars 2004. Selon lui, ce texte témoigne d'une méconnaissance de la loi et du danger que représente l'islamisme pour l'école de la République.
>> Lire la suite

Dans les médias et les discours politiques, le "vécu" a-t-il remplacé la vie ? (Sat, 27 Apr 2024)
Très prisé dans les séminaires d’entreprise ou le « coaching », le « vécu » a le double avantage d’être moins ennuyeux que le mot « vie » (raconter sa vie, c’est pénible, mais raconter son vécu, c’est une immense « valeur ajoutée ») et d’être beaucoup plus précieux que l’expérience, car le « vécu » intègre aussi le « ressenti ».
>> Lire la suite

Pourquoi avoir confié un péno à Macron dans une équipe qui comptait Pirès, Deschamps, Desailly et Blanc ? (Sat, 27 Apr 2024)
Qu’elle est loin l’idée de présidence gaullo-mitterrandienne, théorisée par Emmanuel Macron, estime notre chroniqueur David Desgouilles, qui analyse le nouveau passage en short de ce dernier…
>> Lire la suite

Hors de lui après "trois minutes d'attente" : prison ferme pour l'agresseur du brancardier en Vendée (Sat, 27 Apr 2024)
Estimant le délai de prise en charge trop long, l'auteur du violent coup porté à un personnel des urgences de Challans (Vendée) explique avoir paniqué après avoir déposé son père et son cousin, tous deux gravement brûlés. Selon les images de l'agression, diffusée à l'audience, seules trois minutes se sont pourtant écoulées...
>> Lire la suite

Nouveaux gisements, pognon de dingue : l'avenir radieux des rois du pétrole, Total, Exxon, Shell ou Aramco (Sat, 27 Apr 2024)
Inondations, typhons, cyclones à répétition, canicules, montées des eaux, disparition de la biodiversité, mouvements de populations… Les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus concrets. Malgré l’urgence, les géants pétroliers ne semblent pas pressés d’investir dans les énergies vertes. Pour cause : les explorations et les profits qui en découlent font toujours tourner la planche à billets.
>> Lire la suite

"Notre-Dame de Paris" : comment Victor Hugo a inspiré les rénovations de Viollet-le-Duc (Fri, 26 Apr 2024)
Viollet-le-Duc, à tout juste 30 ans, avait lancé en 1844 de gigantesques travaux de reconstruction de Notre-Dame, avec l’édification d’une nouvelle flèche néogothique de 96 m de haut. Celle-là même qui sera détruite par l’incendie de 2019 et qui, reconstruite à l’identique, couronne désormais l’édifice.
>> Lire la suite

"Les Flammes" : deuxième édition des "Victoires de la musique" du rap… et déjà la notabilisation (Fri, 26 Apr 2024)
Programmation faiblarde, défilé de mode, reconnaissance de la presse mainstream… Deux éditions auront suffi pour que la cérémonie de remise de prix du rap français devienne un condensé de tout ce que le hip-hop répudie depuis ses origines.
>> Lire la suite

Agde : où l’on retrouve la voyante-ventriloque, une statue kitsch, un camping et des passe-droits (Fri, 26 Apr 2024)
Mis en examen pour corruption et détournement de fonds, le maire d’Agde, en détention provisoire depuis le 21 mars, est au cœur d’une affaire tentaculaire. Parmi les dossiers qui émergent, celui du camping de la Tamarissière. Entre 2021 et 2023, la ville d’Agde a avalisé des constructions sur un site protégé, au mépris du code de l’urbanisme et de six décisions de justice.
>> Lire la suite

Chérie, j’ai rétréci les saisons ! Budget, surconsommation : mais d'où vient cette mode des mini-séries ? (Fri, 26 Apr 2024)
Fini les sagas s’étendant sur des années à coups de dizaines d’épisodes. Depuis un septennat prospèrent les mini-séries, ne comptant souvent qu’une seule saison. Illustration ce mois-ci avec le carton de « Mon petit renne » sur Netflix.
>> Lire la suite

Assan Lakehoul (PCF) : "Une partie de la gauche s'approprie les méthodes d'intimidation de l'extrême droite" (Fri, 26 Apr 2024)
Insulté pour avoir dénoncé l'explosion de la violence et les ravages du fondamentalisme religieux, le secrétaire général des Jeunes Communistes (MJCF) détaille dans un entretien à « Marianne » pourquoi, selon lui, la gauche doit se montrer intransigeante sur ces sujets.
>> Lire la suite

Austérité européenne : quels sont les députés à avoir voté pour le "pacte de stabilité" ? (Fri, 26 Apr 2024)
« Le pacte de stabilité », aimable formule pour inscrire – ou plutôt réinscrire – dans le marbre l'austérité budgétaire dans l’Union européenne. Fini donc le « quoi qu'il en coûte » à l'échelle de l'UE, revoilà les critères de Maastricht modernisés. Et, le 23 avril, ils viennent de passer haut la main au Parlement de Strasbourg, approuvés par 61,5 % des députés européens présents. Et les Français dans ce scrutin d'importance ? Tous partis confondus, une minorité ont voté « pour ».
>> Lire la suite

Richard Boucherie : "Pour s’adapter au changement climatique, il faut manger du cassoulet tous les jours" (Fri, 26 Apr 2024)
Richard Boucherie est un « archéologue du légume » : depuis les Hauts-de-France, il ressuscite les variétés rustiques et oubliées, plus robustes face à la sécheresse.
>> Lire la suite