http://www.marianne.net
Flux d'actualité Marianne.net
"N’ayons pas peur de parler français" : quand l’Académie fustige les anglicismes, prépondérants chez les élites (jeu., 12 sept. 2024)Dans « N’ayons pas peur de parler français » (Plon), les membres de l’Académie française se sont penchés sur l’utilisation abusive et invasive des anglicismes. Prépondérants dans notre quotidien, et ce malgré la loi Toubon, ils sont fréquemment utilisés par les institutions et les élites, creusant davantage le fossé qui les sépare des concitoyens.
>> Lire la suite
Antoine Compagnon : "La littérature ne nous aide pas à trouver un emploi, mais elle nous aide à vivre" (Thu, 12 Sep 2024)
L’académicien et professeur émérite au Collège de France, Antoine Compagnon, signe un nouvel essai « La littérature ça paye ! » (Équateurs) où il aborde la littérature du point de vue de sa rentabilité. Non pas pour la plier aux lois du marché, mais pour la sauver, en nous montrant quel retour sur investissement on peut en espérer.
>> Lire la suite
Un "rétablissement des comptes" gâché par les crises ? Le bilan fantasmé de Bruno Le Maire (Thu, 12 Sep 2024)
Le ministre démissionnaire des Finances assure qu’avant de subir des crises coûteuses, il s’était d’abord attaché à assainir les comptes publics, comme il l’a expliqué lundi 9 septembre devant la Commission des finances de l’Assemblée. Ce récit est pourtant largement démenti par les données de son propre ministère.
>> Lire la suite
Tariq Ramadan condamné pour viol : la chute d’un prédicateur qui avait su fasciner le petit monde médiatique (Wed, 11 Sep 2024)
Un temps l’objet d’un étonnant état de grâce médiatique, le prédicateur musulman a été reconnu, mardi 10 septembre, coupable de viol par la Cour de Justice de Genève. Cette décision confirme la chute d’une figure dont le discours était – c’est le moins qu’on puisse dire – pourtant sujet à controverse.
>> Lire la suite
Jérôme Leroy : "Est-ce que votre volonté est respectée, ces jours-ci ? Si la réponse est non, souriez, c'est un coup d'État" (Wed, 11 Sep 2024)
À l'occasion des commémorations du 11 septembre 1973, marquant le putsch militaire au Chili qui a renversé Salvador Allende, notre chroniqueur, l'écrivain Jérôme Leroy, compare la situation actuelle de la France en cette fin d'été à celle du « jaguar de l'Amérique latine ». En revenant sur les causes de ces deux crises, il constate que le capitalisme a eu un impact considérable, et peut participer à une forme de coup d'État.
>> Lire la suite
"Un traumatisme sexuel très fort" : au procès de Mazan, l'enfance violente de trois "messieurs tout le monde" (Wed, 11 Sep 2024)
Ce 11 septembre, la cour criminelle du Vaucluse a examiné la personnalité des trois accusés de 54 à 71 ans, parmi les seuls à avoir reconnu les viols, sur Gisèle Pélicot et sur la femme de l'un d'entre eux. Des hommes comme les autres, mais aux enfances marquées par des sévices physiques et sexuels.
>> Lire la suite
Visa pour l'Image : montée des eaux, smartphones et guerre au cœur de la 36e édition (Wed, 11 Sep 2024)
Le festival de photojournalisme de Perpignan nous offre cette année à voir les chaos qui traversent l'humanité. Ceux d'hier et d'aujourd'hui qui parfois s'entremêlent dans une histoire toujours répétée (Ukraine-Russie, Israël- Palestine…), mais aussi les désastres à venir qu'ils fussent écologiques ou technologiques.
>> Lire la suite
BCE : comment elle a freiné la croissance sans réussir à éteindre l'inflation (Wed, 11 Sep 2024)
La Banque centrale européenne devrait vraisemblablement assouplir ses taux directeurs ce jeudi 12 septembre, un peu plus de deux ans après les avoir rapidement relevés pour éteindre l'inflation. Problème, si cette politique a étouffé la croissance, elle ne serait pas vraiment responsable du ralentissement de la hausse des prix observé ces derniers mois.
>> Lire la suite
"Le monde de Simenon" : une collection exclusive des classiques de l'écrivain belge (Wed, 11 Sep 2024)
Retrouvez en kiosque et sur abonnement les plus grands romans de Georges Simenon.
>> Lire la suite
Nostalgique de Mussolini, fidèle à Meloni... cette ex-petite frappe fasciste à la tête de la Culture en Italie (Wed, 11 Sep 2024)
Enlisé dans une affaire d’adultère qui a pris une tournure politique, le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano a dû jeter l’éponge. Il a été remplacé au pied levé par Alessandro Giuli, une célébrité de l’entourage de Giorgia Meloni au passé extrêmement trouble.
>> Lire la suite
Pianiste, énarque, ex-mélenchoniste… le profil singulier d'Ambroise de Rancourt, nouveau directeur de cabinet de Marine Le Pen (Wed, 11 Sep 2024)
Le haut fonctionnaire, qui prendra ses fonctions le 1er novembre, va se retrouver au cœur des deux grands enjeux auxquels le Rassemblement national est confronté : la recherche de crédibilité après le fiasco du « plan Matignon », et la reformulation de la ligne politique sur fond de tentation droitière.
>> Lire la suite
"Beetlejuice Beetlejuice" : Tim Burton et le plaisir (pas forcément coupable) de la régression (Wed, 11 Sep 2024)
Trente-six ans après avoir triomphé avec la comédie horrifique « Beetlejuice », Tim Burton signe une suite. Une suite qui lui permet de retrouver quelques-uns de ses personnages (et acteurs) fétiches et de remettre sur le métier ses obsessions de toujours. Bilan.
>> Lire la suite
Christian Le Bart : "Emmanuel Macron est parvenu à neutraliser la figure du Premier ministre" (Wed, 11 Sep 2024)
Dans « La politique à l'envers » (CNRS éditions), le politologue Christian Le Bart analyse le discrédit dont est victime l'ensemble du système politique.
>> Lire la suite
"Ça dit combien j'ai pu me sentir seul" : ce que raconte l'explosion des chatbots d'amitiés et de friend.com (Wed, 11 Sep 2024)
L'essor des amis virtuels et chatbots d’amitié expurge les réseaux sociaux de leur dernière couche d’humanité, analyse Arthur Grimonpont, ingénieur, consultant et auteur d'« Algocratie » (Actes Sud), essai sur le rôle des algorithmes dans la diffusion des idées et des opinions.
>> Lire la suite
Indépendance des médias, concentration : un an après, les États généraux de l'information accouchent de… rien (Wed, 11 Sep 2024)
Les milliardaires français qui possèdent l'essentiel des titres hexagonaux, tout comme les plateformes numériques, peuvent être rassurés : dans leur rapport, les États généraux de l'information (EGI) ne proposent aucune mesure protégeant l’indépendance des rédactions ou limitant la concentration des médias.
>> Lire la suite
"Langue étrangère", "Beetlejuice, Beetlejuice", "Le fil"… Les bijoux et les plantages de la semaine (Wed, 11 Sep 2024)
Une merveille signée Claire Burger sur deux adolescentes amoureuses. Le retour aux affaires de Tim Burton qui revisite un de ses triomphes des années 1980. La nouvelle tentative de Daniel Auteuil derrière la caméra. Le premier essai en tant que réalisatrice de Lætitia Dosch… Zoom sur les sorties hebdomadaires.
>> Lire la suite
"Des coupes colossales" : à Dunkerque, les élus locaux supplient l'État de ne pas oublier la transition écologique (Wed, 11 Sep 2024)
Alors qu'elles accélèrent leur transition écologique, Bordeaux, Dijon et Strasbourg redoutent qu’une ponction dans les dépenses consacrées au climat ne torpille leurs projets de décarbonation.
>> Lire la suite
"Langue étrangère", de Claire Burger : enfin un couple franco-allemand qui fait plaisir à voir (Wed, 11 Sep 2024)
Claire Burger met en scène les relations troubles et enivrantes entre deux adolescentes, l’une française et l’autre allemande. Ce film sur la naissance du désir, les familles fracturées et l’engagement confirme l’inspiration d’une cinéaste qui échappe aux conventions du cinéma français.
>> Lire la suite
Trump agresse, Harris fronce les sourcils… Débat à sens unique entre les candidats à la présidentielle américaine (Wed, 11 Sep 2024)
Ce mardi 10 septembre, à Philadelphie, la vice-présidente a multiplié les attaques destinées à provoquer Trump, qui est tombé dans son piège à plusieurs reprises. Alors que l’ancien président s’est lancé dans d’obscures digressions, Harris a pu évoquer ses projets pour améliorer le sort des Américains.
>> Lire la suite
"Le mâle dominant, c’est elle" : le pacte inavouable entre Macron et Le Pen pour nommer Barnier à Matignon (Wed, 11 Sep 2024)
Pour nommer Michel Barnier, le chef de l’État a bien dû dealer avec Marine Le Pen. Le voilà pieds et poings liés au RN, premier en nombre de députés.
>> Lire la suite