http://www.marianne.net
Flux d'actualité Marianne.net
Ève Szeftel : "Quand la gauche française va-t-elle enfin tirer les leçons des deux victoires de Trump ?" (mer., 19 mars 2025)Aux dernières élections, Donald Trump a été en partie porté au pouvoir par l’amertume de ceux qui ont été floués par la crise financière, c'est-à-dire les classes populaires, mais également par le rejet de l'idéologie diversitaire. Pour Ève Szeftel, directrice de la rédaction de « Marianne », la gauche française, déconnectée du peuple, doit méditer sur les échecs du Parti démocrate et tirer les leçons de la victoire de Trump, au risque de perdre l'élection présidentielle en 2027.
>> Lire la suite
Et si Alfred Dreyfus était le grand inconnu de l’affaire qui porte son nom ? (Tue, 18 Mar 2025)
Vingt ans après une première exposition consacrée à l’affaire Dreyfus, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (à Paris) propose un regard renouvelé sur ce scandale politique qui a profondément marqué notre histoire. Si tous les épisodes du sinistre feuilleton judiciaire et médiatique qui s’est joué en France entre 1894 et 1906 sont abordés avec une précision remarquable et des documents rarement exposés, c’est surtout l’approche très humaine, très sensible, de la personnalité d’Alfred Dreyfus qui est ici à saluer. Elle justifie à elle seule le voyage dans un temps (nauséabond) pas si lointain.
>> Lire la suite
Le patronat claque la porte, la CGT veut faire de même : le "conclave retraites" de Bayrou prend déjà l'eau (Tue, 18 Mar 2025)
Devant l’Assemblée nationale ce mardi 18 mars, François Bayrou a réaffirmé qu’un retour de l’âge légal de retraite à 62 ans était impossible. En conséquence, les syndicats de salariés se réuniront demain soir. Et la CGT consulte d'ores et déjà ses instances, en menaçant de claquer la porte du « conclave retraites » dès jeudi. Côté patronat, la surprise est venue de l’U2P, l'Union des entreprises de proximité, qui ne veut plus discuter avec les autres partenaires sociaux jusqu'en juin et a déjà un plan B.
>> Lire la suite
"II devait débattre avec moi, il a fini par me couvrir d'injures par mail" : Johann Chapoutot, l'historien militant (Tue, 18 Mar 2025)
Spécialiste du nazisme, l'historien-vedette Johann Chapoutot s'est rapproché ces dernières années de la France insoumise. Une évolution qui a pour conséquence de rendre sa pensée de plus en plus simpliste et manichéenne.
>> Lire la suite
Les vérités qui dérangent sur le climat du plus grand expert mondial de l’énergie (Tue, 18 Mar 2025)
Auteur prolifique et esprit incisif, Václav Smil est l’un des plus grands spécialistes mondiaux de l’énergie. Dans 2050, il rappelle une vérité essentielle : les révolutions énergétiques prennent des décennies, et les combustibles fossiles resteront dominants bien plus longtemps qu’on ne le pense.
>> Lire la suite
Une erreur de mail : suspecté du meurtre de Kevin et Leslie, Nathan B. est remis en liberté (Tue, 18 Mar 2025)
En 2022, Kevin Trompat et Leslie Hoorelbeke étaient retrouvés morts en Charente-Maritime. Nathan B., l'un des cinq individus mis en détention provisoire depuis mars 2023, a été libéré (au moins temporairement) ce mardi 18 mars pour vice de procédure. Alors qu'il devait se présenter devant la cour d'appel de Poitiers pour prolonger sa détention, son avocate n'a jamais reçu sa convocation en raison d'une erreur d'adresse mail.
>> Lire la suite
L’occupation de la Gaîté Lyrique vue par les médias : une salle, deux ambiances (Tue, 18 Mar 2025)
Ce 18 mars, à l'aube, les 450 migrants qui occupaient la Gaîté Lyrique depuis le 10 décembre 2024 ont été délogés par les forces de l'ordre dans une atmosphère très tendue. Depuis trois mois, cette occupation est venue cristalliser les débats sur la prise en charge des mineurs isolés, au point de révéler les obsessions et tabous de chaque camp.
>> Lire la suite
"Blasphème" : quand l'extrême droite en Grèce se sert de la religion pour s'en prendre à l'art contemporain (Tue, 18 Mar 2025)
Alors que la Grèce vit un durcissement de sa politique sur de nombreux plans et un virage conservateur, un député d'extrême droite s'en est pris à des œuvres qui déformaient l'imagerie traditionnelle des icônes orthodoxes.
>> Lire la suite
Ukraine : le scotch, nouvelle arme de (crime de) guerre des Russes ? (Tue, 18 Mar 2025)
L'armée de Vladimir Poutine aurait commis un nouvel acte s'apparentant à une violation du droit de la guerre, en utilisant de rouleaux de scotchs bleus sur le front, dans l'optique de se faire passer pour des soldats des Forces armées ukrainiennes.
>> Lire la suite
"Lumière, l’aventure continue", de Thierry Frémaux : un retour royal aux origines du cinéma (Tue, 18 Mar 2025)
Dans ce documentaire passionnant, Thierry Frémaux, boss du festival de Cannes et de l’institut Lumière à Lyon, présente une centaine de « petits » films initiés par les frères Lumière durant leur décennie fantastique : 1895-1905. Une merveille.
>> Lire la suite
Jérôme Leroy : "Lors du confinement, on était devenu des gens qui construisent une ville à l’intérieur d’une autre" (Tue, 18 Mar 2025)
Il y a cinq ans pratiquement jour pour jour débutait le confinement dû à la pandémie mondiale de Covid-19. À l'occasion de cet anniversaire, notre chroniqueur, l'écrivain Jérôme Leroy se laisse aller à la mélancolie en se remémorant cette période pendant laquelle nous vivions dans un songe « qui menaçait à tout instant de tourner au cauchemar ».
>> Lire la suite
Richard Malka : "Nous n’avons pas su transmettre le goût de la laïcité" (Tue, 18 Mar 2025)
L’avocat aux convictions affirmées s’est offert une nuit au Panthéon à la rencontre de Voltaire. Dans son dernier livre « Après Dieu », Richard Malka se dévoile un peu plus, discute avec le philosophe de religions et de laïcité, et revient sur ses combats. Un ouvrage précieux par temps agité. Rencontre.
>> Lire la suite
Longtemps décriés, les Verts allemands en passe de faire renoncer leur pays à l'austérité ? (Tue, 18 Mar 2025)
Ce mardi 18 mars au matin, les députés du Bundestag ont commencé à voter une double modification historique de la Constitution. Il s'agit d’une part de rendre possible la création un fonds spécial de 500 milliards d’euros pour investir dans les infrastructures et la protection du climat, et de l'autre, d'introduire une exception au « frein à l’endettement » inscrit dans la Constitution. Le but ? Financer un effort colossal en matière de défense nationale. Une révolution copernicienne chez nos voisins de l'Est…
>> Lire la suite
Jean-Paul Desprat : "Réduire Paris au 100e de son influence ? Les Girondins ont ouvert une porte jamais refermée" (Tue, 18 Mar 2025)
Dans « Une histoire des Girondins » (Perrin), l'historien Jean-Paul Desprat s’éloigne du mythe romantique pour explorer la réalité d’un groupe divisé, tiraillé entre idéalisme et pragmatisme. Il éclaire leur conception de la liberté et les raisons de leur chute face à la dynamique révolutionnaire parisienne. Un éclairage bienvenu sur un moment charnière de l’histoire, dont les échos résonnent encore aujourd’hui.
>> Lire la suite
Panier de fruits, blessure "simulée"... : y a-t-il eu une "pause ramadan" pendant le match Angers-AS Monaco ? (Tue, 18 Mar 2025)
Lors du match opposant Angers à l’AS Monaco ce samedi 15 mars, plusieurs joueurs ont profité d’un arrêt de jeu pour s’alimenter et s’hydrater, suggérant une possible « pause ramadan », une première dans l’histoire du championnat de France. La pratique étant interdite, la Fédération française de football a tenté de désamorcer la polémique mais plusieurs éléments sèment encore le doute.
>> Lire la suite
Mathilde Levesque : "Nos fonctionnements sociaux préparent un terrain pour rendre possibles les viols de Mazan" (Tue, 18 Mar 2025)
Professeure agrégée de français au lycée, autrice d’un « Dictionnaire amoureux de l’éloquence » (Plon, 2022), Mathilde Levesque est aussi docteure en langue et littérature française. Avec « Procès Mazan : Une résistance à dire le viol » (Payot), elle propose de partir de la langue pour analyser l’affaire Pelicot. Une approche singulière et pertinente, qui tranche avec le corpus livresque et les analyses livrées par la presse.
>> Lire la suite
Yvette, 65 ans, ex-factrice : "La logique d’interchangeabilité et de rapidité a fait perdre tout son sens au métier" (Tue, 18 Mar 2025)
Après avoir été factrice pendant près de 30 ans, Yvette Neveu vient de partir à la retraite. Le 25 février dernier, dans une salle de la mairie de Holtzheim, dans le Bas-Rhin, son pot de départ a rassemblé plus de 200 habitants de la commune. Tous sont venus la remercier d'avoir exercé son métier « à l'ancienne ». Confrontée aux déménagements des centres de tri, frappée de plein fouet par les logiques d'interchangeabilité à La Poste, elle raconte pour « Marianne » son premier et dernier jour de boulot.
>> Lire la suite
Sur Arte, un documentaire célèbre "Thelma et Louise" de Ridley Scott, film taxé de "féminisme toxique" à sa sortie (Tue, 18 Mar 2025)
Succès immédiat en 1991, le classique de Ridley Scott avait été pris en grippe par une partie de l’Amérique conservatrice à sa sortie. Un documentaire, coproduction Capa Presse – Arte France revient avec jubilation sur la genèse du premier « western féministe ».
>> Lire la suite
"Il faut que le cauchemar cesse immédiatement" : plus de 400 morts à Gaza dans des frappes israéliennes (Tue, 18 Mar 2025)
La nuit du 17 au 18 mars a été marquée par la reprise des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, ces frappes ayant fait plus de 400 morts côté palestinien et mis fin au cessez-le-feu qui était en vigueur depuis le 19 janvier.
>> Lire la suite
"Légitime défense" ou "destruction d'une espèce protégée" : ouverture du procès de la mort de l'ourse Caramelles (Tue, 18 Mar 2025)
Il avait tué l'ourse Caramelles qui venait de le mordre, dans les Pyrénées en 2021. Le procès d'André R. s'ouvre ce mardi 18 mars à Foix, en Ariège. Le rendez-vous judiciaire promet d'attiser les passions, alors que plusieurs autres chasseurs comparaissent pour avoir mené cette battue dans une zone protégée.
>> Lire la suite