http://www.marianne.net

Flux d'actualité Marianne.net

Attaque à coups de marteau d'un proche de Navalny : deux suspects arrêtés en Pologne (ven., 19 avril 2024)
Ce vendredi 19 avril, le président lituanien a annoncé que deux personnes soupçonnées d'avoir agressé Leonid Volkov – un proche allié du défunt opposant russe Alexeï Navalny –, en mars dernier à Vilnius, ont été arrêtées en Pologne.
>> Lire la suite

Quantité moindre, prix identique : bientôt des affichettes en supermarchés pour alerter sur la "shrinkflation" (Fri, 19 Apr 2024)
Interrogée par « Ouest-France », la ministre déléguée chargée de la Consommation, Olivia Grégoire, a promis que le gouvernement allait obliger les supermarchés à apposer une affichette alertant les consommateurs d'une réduction des quantités d'un produit à prix inchangés.
>> Lire la suite

De la publicité pour les gros vendeurs de livres à la télévision… mais pour profiter à qui, en fait ? (Fri, 19 Apr 2024)
Jusqu'à récemment, le monde de l'édition, qui affiche plutôt une bonne santé financière en France (notamment grâce au prix unique du livre), vivait très bien d'être rarement évoqué dans le bureau des politiques et des ministres (à part lorsque Bruno Le Maire publie un trépidant roman ?). Mais ça, c'était avant : depuis quelques mois, tout le monde a un avis sur tout. À commencer par Emmanuel Macron et Rachida Dati, qui rivalisent d'idées sur le sujet.
>> Lire la suite

Explosions en Iran, Darmanin empoigné, Attal veut durcir la condition d'affiliation à l'assurance chômage : les 3 infos de la nuit (Fri, 19 Apr 2024)
Des explosions ont été rapportées dans le centre de l'Iran : il s'agirait d'une possible attaque israélienne. Gérald Darmanin a été vivement empoigné en Guadeloupe par un homme placé en garde à vue. Gabriel Attal penche pour un durcissement de la condition d'affiliation de l'assurance chômage. Les informations de la nuit qu’il ne fallait pas manquer.
>> Lire la suite

Charles Sapin : "Les revendications sociétales radicalisent l'électorat qui vient grossir les nationalismes" (Fri, 19 Apr 2024)
Le journaliste Charles Sapin publie « Les moissons de la colère » (éditions du Cerf), dans lequel il enquête sur le basculement en cours dans toute l'Europe, où les mouvements nationalistes ne cessent de progresser. Cet ouvrage est le fruit de reportages qu'il a menés successivement au « Figaro » puis au « Point ».
>> Lire la suite

Quadrillage, réseautage… L'opération séduction d'Édouard Philippe pour l'emporter à la présidentielle (Fri, 19 Apr 2024)
Ça ne fait plus aucun doute : l'ancien Premier ministre est en campagne. Désormais entièrement tendu vers l'objectif 2027, le maire du Havre a entamé un tour de France des sous-préfectures, cultive son réseau et prépare son projet politique.
>> Lire la suite

"Certains nous ont dit préférer éviter les emmerdes" : pourquoi le film "Amal" est si peu distribué en France (Thu, 18 Apr 2024)
Sorti en France mercredi 17 avril, le film du cinéaste Jawad Rhalib fait un tabac en Belgique depuis sa sortie au mois de février. Paradoxalement, il n’est pas si aisé de trouver une séance dans l’Hexagone, le film n'étant programmé que dans un nombre restreint de salles. En cause, la frilosité de certains exploitants devant un film à haut enjeu sociétal.
>> Lire la suite

Nappes phréatiques encore vides malgré la pluie : "Ces sécheresses peuvent durer des années" (Thu, 18 Apr 2024)
Alors que la plupart des nappes phréatiques sont au plus haut, certaines semblent ne jamais sortir de leur situation alarmante. Pour « Marianne », la géochimiste et minéralogiste Fabienne Trolard explique pourquoi certains territoires semblent condamnés à la sécheresse.
>> Lire la suite

"Faute de coup d'État en 1968, un coup d'éclat" : on refait l'histoire de la fac de Vincennes avec François Dosse (Thu, 18 Apr 2024)
De 1969 à 1980, le Centre universitaire expérimental de Vincennes aura été un véritable ovni : très à gauche et innovante sur le plan pédagogique, l'université marque son temps. Pourtant, cette histoire est presque oubliée aujourd'hui. Dans « Vincennes : heurs et malheurs de l'université de tous les possibles » (Payot), François Dosse rappelle en quoi cette fac était unique.
>> Lire la suite

"La Reine jaune", de Joseph Macé-Scaron : une lecture tout en chausse-trappes… et plaisir (Thu, 18 Apr 2024)
« Marianne » change mais le polar reste. Avec chaque jeudi, les choix tranchés de notre spécialiste Alain Léauthier, mais aussi des informations sur ce milieu et ses acteurs. Cette semaine, « La Reine jaune » publié par Joseph Macé-Scaron, ex-directeur de la rédaction de « Marianne » (jusqu'en 2016).
>> Lire la suite

L'antivax Marc Doyer arrêté puis relâché pour avoir laissé un message… sur le répondeur d'Emmanuel Macron (Thu, 18 Apr 2024)
Ce mercredi 17 avril, Marc Doyer, figure de la complosphère française et candidat aux européennes sur la liste de Florian Philippot, a été interpellé par les forces de l'ordre avant d'être relâché sans poursuite, indique son avocat à « CheckNews ». En cause : un message au sujet des vaccins anti-Covid laissé sur le répondeur du président de la République et considéré comme une « menace » par l'Élysée.
>> Lire la suite

BD : "Les Âmes noires", un "Salaire de la peur" version asiatique sur la face sombre de l'Empire du Milieu (Thu, 18 Apr 2024)
Dans un dense roman graphique, Aurélien Ducoudray scrute une Chine populaire bien contemporaine et fort éloignée des gratte-ciel de Pékin. Saisissant polar social et quasi ethnographique, « Les Âmes noires » suggère, en creux, une salutaire réflexion sur l’exploitation dévoyée des ressources énergétiques.
>> Lire la suite

Jérôme Leroy : "Jordan Bardella, les européennes… et 'Blade Runner'" (Thu, 18 Apr 2024)
Notre chroniqueur, l'écrivain Jérôme Leroy revient sur le refus de Jordan Bardella de participer aux débats contre ses adversaires politiques, en vue du scrutin européen du 9 juin.
>> Lire la suite

Nathalie Heinich : "Pourquoi l'incendie de Notre-Dame n'a pas touché que les croyants" (Thu, 18 Apr 2024)
Nathalie Heinich, sociologue, spécialiste de l'art contemporain, publie « Notre-Dame des valeurs » (PUF), où elle analyse les causes du « déferlement émotionnel » provoqué par l'embrasement de Notre-Dame, il y a cinq ans, le 15 avril 2019.
>> Lire la suite

Collège de 8h à 18h, perturbateurs "sanctionnés"… Les mesures d'Attal contre la violence des ados (Thu, 18 Apr 2024)
Ce jeudi 18 avril, Gabriel Attal a prononcé un discours dans la ville endeuillée de Viry-Châtillon (Essonne), marquée par la mort récente de Shemseddine, 15 ans, passé à tabac près de son collège. L'occasion pour le Premier ministre d'appeler à un « sursaut d'autorité » et d'annoncer une série de mesures pour « juguler la violence » des adolescents.
>> Lire la suite

Chloé Morin : "Pour le RN, l'impératif du sérieux budgétaire, dernière digue avant son arrivée au pouvoir" (Thu, 18 Apr 2024)
Le Rassemblement national est à l'attaque sur le terrain budgétaire et cherche à rassurer sur sa capacité à ne pas mener la France au désastre financier. Et l'actualité vient brouiller un peu plus les cartes sur la présomption d'incompétence économique de Marine Le Pen, note la politologue Chloé Morin.
>> Lire la suite

Togo : le Quai d'Orsay sous le feu des critiques après l'expulsion du journaliste Thomas Dietrich (Thu, 18 Apr 2024)
Journaliste français indépendant, Thomas Dietrich a été molesté par la police togolaise puis expulsé du pays le mardi 16 avril, pour « entrée illégale sur le territoire », alors qu'il disposait d'un visa en règle, d'après lui. Un évènement qui intervient dans un contexte politique tendu, à quelques jours des élections législatives.
>> Lire la suite

Afghanistan : les talibans suspendent 2 chaînes de télé pour avoir "violé les valeurs islamiques" (Thu, 18 Apr 2024)
Deux chaînes de télévision privées critiques du gouvernement taliban ont été suspendues cette semaine en Afghanistan. « Les chaînes Noor et Barya ont violé de nombreuses fois les valeurs islamiques et nationales », et « s'élèvent contre le système », a expliqué le ministère de la Culture et de l'Information.
>> Lire la suite

"Persona non grata" : trois diplomates français expulsés du Burkina pour "activités subversives" (Thu, 18 Apr 2024)
Selon le ministère burkinabé des Affaires étrangères, trois diplomates français – dont deux conseillers politiques à l'ambassade de France à Ouagadougou – ont été expulsés du pays. Ils ont été déclarés « persona non grata » pour « activités subversives ».
>> Lire la suite

"Actes de sabotage" contre le soutien militaire à l'Ukraine : deux espions russes arrêtés en Allemagne (Thu, 18 Apr 2024)
Ce jeudi 18 avril, des procureurs fédéraux allemands ont annoncé l'arrestation de deux espions russes présumés. Ils sont soupçonnés de planifier des actes de sabotage afin de saper le soutien militaire à l'Ukraine.
>> Lire la suite