http://www.lemonde.fr/

Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

« On redoute un effondrement du système » : après le Covid-19, la crainte d’une « vague psychiatrique » (sam., 11 juil. 2020)
Le secteur psychiatrique estime que 10 % des malades ont été perdus de vue pendant le confinement et voit affluer de nouveaux patients sans antécédents.
>> Lire la suite

Coronavirus : en Algérie, une augmentation des cas inquiétante (Sat, 11 Jul 2020)
Depuis le début du mois de juillet, le nombre officiel de contaminations frôle les 500 cas par jour, contre 250 fin juin. Un nombre sous-estimé, selon les médecins.
>> Lire la suite

La Ligue féminine de handball prévoit une reprise le 9 septembre (Sat, 11 Jul 2020)
A l’issue d’une saison achevée précocement sans vainqueur désigné, la ligue féminine de handball prévoit un championnat à 14 équipes, sans relégation.
>> Lire la suite

A la rentrée scolaire, la réduction des écarts de niveau entre élèves sera la priorité (Sat, 11 Jul 2020)
Le ministère de l’éducation a mis en ligne sa traditionnelle circulaire de rentrée. Elle insiste sur la « priorité absolue » de la consolidation des apprentissages, alors que certains élèves sont sortis fragilisés de la période du confinement.
>> Lire la suite

Jean Castex presse ses ministres d’aller « sur le terrain » (Sat, 11 Jul 2020)
Un premier séminaire de travail a rassemblé les ministres samedi. Ils ont notamment échangé autour de la déclaration de politique générale du premier ministre devant l’Assemblée nationale, prévue mercredi.
>> Lire la suite

Perpignan : Louis Aliot battu à la présidence de la métropole (Sat, 11 Jul 2020)
Le député RN et maire de Perpignan a été battu samedi 11 juillet par une alliance des droites à la communauté d’agglomération, et n’a obtenu qu’une cinquième vice-présidence.
>> Lire la suite

Nomination d’Eric Dupond-Moretti au ministère de la justice : un procureur de la République demande à être déchargé de ses fonctions (Sat, 11 Jul 2020)
Jean-Luc Lennon, procureur de la République de Basse-Terre, ne souhaite pas travailler sous l’autorité de l’ancien avocat pénaliste.
>> Lire la suite

Ségur de la santé : accord majoritaire des syndicats sur la rémunération des médecins hospitaliers (Sat, 11 Jul 2020)
L’accord trouvé avec le gouvernement et signé par trois syndicats prévoit une enveloppe de 450 millions d’euros.
>> Lire la suite

Chronique | Thomas Piketty : « Pour reconstruire l’internationalisme, il faut tourner le dos à l’idéologie du libre-échange absolu » (Sat, 11 Jul 2020)
Dans sa chronique au « Monde », l’économiste propose un modèle de développement coopératif fondé sur la justice économique et climatique.
>> Lire la suite

Jack Charlton, champion du monde de football en 1966, est mort (Sat, 11 Jul 2020)
Surnommé « Big Jack » et célébré pour son image d’homme accessible, Jack Charlton, frère aîné du légendaire Bobby Charlton, avait été élu footballeur de l’année en Angleterre, en 1967.
>> Lire la suite

La Chine est confrontée à des crues exceptionnelles (Sat, 11 Jul 2020)
Toute la moitié sud du pays est touchée. Les inondations ont provoqué la mort de plus de 140 personnes. L’état de certains barrages inquiète.
>> Lire la suite

Union européenne : le versement du fonds de relance pourrait être lié au respect de l’Etat de droit (Sat, 11 Jul 2020)
Le président du Conseil européen, Charles Michel, reprend une idée portée par les Pays-Bas, mais rejetée par la Pologne et la Hongrie.
>> Lire la suite

Hongkong : la police perquisitionne un institut de sondage avant la primaire de l’opposition (Sat, 11 Jul 2020)
Le PORI (Public Opinion Research Institute), qui a aidé les militants prodémocratie à organiser cette primaire, a été perquisitionné vendredi soir par la police, qui assure enquêter sur une intrusion informatique.
>> Lire la suite

L’encadrement des prix des gels hydroalcooliques ainsi que des masques à usage unique, qui devait initialement expirer vendredi soir, est finalement prolongé jusqu’au 10 janvier 2021. (Fri, 10 Jul 2020)
Si les indicateurs sanitaires sont au vert, les autorités mettent en garde sur les risques d’une reprise de l’épidémie alors que l’état d’urgence sanitaire a pris fin dans la nuit de vendredi à samedi.
>> Lire la suite

Dans les grandes villes, les écologistes désormais à l’épreuve du pouvoir (Sat, 11 Jul 2020)
Entre exigence sociale, environnementale et démocratique, de nouveaux maires écologistes prennent le pouvoir, à Bordeaux, Strasbourg ou Besançon. Derrière leurs victoires locales, ils veulent aussi dessiner un projet national.
>> Lire la suite

Au Soudan, l’excision est désormais condamnée par la loi (Sat, 11 Jul 2020)
La mutilation des organes génitaux des femmes est à présent considérée comme un crime et sera passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.
>> Lire la suite

Etats-Unis : Donald Trump commue la peine de prison de son ami Roger Stone (Sat, 11 Jul 2020)
Cet ancien conseiller du président américain devait purger quarante mois de prison dans le cadre de l’enquête sur l’ingérence russe dans la campagne de l’élection présidentielle de 2016. Les démocrates dénoncent un « abus de pouvoir ».
>> Lire la suite

Coronavirus dans le monde : plus de 70 000 morts au Brésil ; des essais pour un vaccin menés en Argentine (Sat, 11 Jul 2020)
Deux experts de l’OMS sont attendus ce week-end en Chine pour une mission visant à comprendre l’origine de la pandémie de Covid-19, qui a contaminé plus de 12 millions de personnes sur la planète en quelques mois.
>> Lire la suite

Dans le jeu vidéo, le design des personnages noirs est un enjeu de justice sociale (Sat, 11 Jul 2020)
Peu variés, mal modélisés, les cheveux et la peau des personnages noirs font l’objet d’une grogne croissante parmi les joueurs, qui y voient un exemple éloquent de l’ethnocentrisme de l’industrie.
>> Lire la suite

Les Pays-Bas attaquent en justice la Russie pour le crash du MH17 (Sat, 11 Jul 2020)
Un Boeing avait été abattu par un missile russe en juillet 2014, au-dessus d’une zone de conflit en Ukraine, tuant 298 passagers, dont 196 Néerlandais. Moscou, traduit désormais devant la Cour européenne des droits de l’homme, a toujours nié sa responsabilité.
>> Lire la suite

« On ne laisse pas passer un truc pareil » : à Paris, la détermination des militantes féministes contre la nomination de Gérald Darmanin (Sat, 11 Jul 2020)
Un millier de personnes ont manifesté à Paris contre la récente nomination à l’intérieur de Gérald Darmanin, accusé de viol, et celle, à la justice, d’Eric Dupond-Moretti, très critique envers le mouvement #metoo.
>> Lire la suite

Taxe GAFA : les Etats-Unis sanctionnent la France... avec sursis (Fri, 10 Jul 2020)
L’application de droits de douane supplémentaires, à hauteur de 1,3 milliard de dollars, a été reportée de six mois pour permettre une résolution négociée du conflit.
>> Lire la suite

Mali : escalade de violence à Bamako lors de la manifestation contre le président, au moins un mort (Fri, 10 Jul 2020)
Il s’agissait de la troisième grande manifestation organisée en moins de deux mois par la coalition du Mouvement du 5 juin, formée de chefs religieux, d’hommes politiques et de la société civile, qui conteste le président Keïta au pouvoir depuis 2013.
>> Lire la suite

Plusieurs milliers de manifestants ont protesté à Paris et dans plusieurs villes de France contre la présence au gouvernement de Gérald Darmanin et d'Eric Dupond-Moretti. (Fri, 10 Jul 2020)
Plusieurs milliers de manifestants ont protesté à Paris et dans plusieurs villes de France contre la présence au gouvernement de Gérald Darmanin, accusé de viol, et d’Eric Dupond-Moretti, très critique envers le mouvement #metoo.
>> Lire la suite

Recep Tayyip Erdogan annonce une première prière musulmane à Sainte-Sophie le 24 juillet. (Fri, 10 Jul 2020)
Un tribunal turc a retiré le statut de musée dont bénéficiait le monument depuis 1934. Dans la foulée, le président, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé l’ouverture de l’ex-basilique byzantine aux prières musulmanes.
>> Lire la suite

Le protocole d’accord sur la revalorisation des salaires, négocié dans le cadre du Ségur de la santé, prévoit notamment l’augmentation générale de 183 euros, pour moitié en septembre, puis en mars 2021. (Fri, 10 Jul 2020)
Le protocole d’accord, négocié dans le cadre du Ségur de la santé, prévoit 20 mesures, dont une augmentation générale de 183 euros, pour moitié en septembre, puis en mars 2021.
>> Lire la suite

L’épidémie de Covid-19 a fait officiellement plus de 30 000 morts en France (Fri, 10 Jul 2020)
Ce seuil est franchi alors que les pouvoirs publics appellent à la vigilance face au risque d’une deuxième vague, la circulation du coronavirus tendant à augmenter.
>> Lire la suite

Deux ex-agents de la DGSE condamnés pour trahison au profit de la Chine (Fri, 10 Jul 2020)
A l’issue d’un procès à huis clos, Pierre-Marie H. et Henri M. ont été condamnés à douze et huit ans de prison par la cour d’assises spéciale de Paris.
>> Lire la suite

Coronavirus : le Maroc entre relâchement et craintes d’un retour à l’isolement (Fri, 10 Jul 2020)
Dans les hôpitaux, la situation sanitaire du Covid-19 est sous contrôle mais le pays enregistre une recrudescence de cas de contaminations.
>> Lire la suite

Le chauffeur de bus agressé dimanche à Bayonne est mort, la droite réclame « les sanctions les plus sévères » (Fri, 10 Jul 2020)
Philippe Monguillot avait été victime d’une agression « d’une extrême violence », alors qu’il voulait contrôler le ticket d’une personne et exigeait le port du masque pour trois autres.
>> Lire la suite

L'OMS estime "encore possible de ramener la situation sous contrôle". (Fri, 10 Jul 2020)
La présidente bolivienne et le numéro deux vénézuélien ont annoncé avoir contracté le Covid-19, alors que les Etats-Unis et le Mexique ont connu un nouveau record quotidien d’infections.
>> Lire la suite

Pollution de l’air : l’Etat condamné à une astreinte de 10 millions d’euros par semestre pour son inaction (Fri, 10 Jul 2020)
Trois ans après une première décision, le Conseil d’Etat constate que « le gouvernement n’a toujours pas pris les mesures demandées pour réduire la pollution de l’air dans huit zones en France ».
>> Lire la suite

En Corée du Sud, la justice réduit de dix ans la peine de l’ex-présidente Park Geun-hye (Fri, 10 Jul 2020)
En 2018, elle avait été condamnée à plus de trente ans de détention pour corruption, abus de pouvoir et violation de la loi électorale notamment.
>> Lire la suite

Christian Estrosi reconduit à la tête de la Métropole Nice Côte d’Azur (Fri, 10 Jul 2020)
Réélu vendredi avec 116 voix sur 130, le maire LR de Nice a assuré vouloir mettre l’accent sur « l’environnement, source d’emplois ».
>> Lire la suite

Coronavirus : selon le FMI, la dette publique atteindra un niveau record en 2020 (Fri, 10 Jul 2020)
Les gouvernements doivent stimuler durablement leur économie terrassée par la crise sanitaire sans que leur dette ne devienne insoutenable.
>> Lire la suite

Affaire Adama Traoré : les juges ordonnent une nouvelle expertise médicale (Fri, 10 Jul 2020)
Cette expertise, qui sera menée par des médecins exerçant dans la région de Bruxelles, est destinée à déterminer les causes de la mort du jeune homme, le 19 juillet 2016, sur le sol de la gendarmerie de Persan.
>> Lire la suite

Les promoteurs du barrage de Caussade condamnés à de la prison ferme (Fri, 10 Jul 2020)
Le président de la chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, Serge Bousquet-Cassagne, et son vice-président, Patrick Franken, sont condamnés à des peines rarement prononcées dans des dossiers environnementaux.
>> Lire la suite

Lancement d’une vaste enquête sur la discrimination raciale de la police britannique (Fri, 10 Jul 2020)
L’enquête portera dans un premier temps sur les données relatives aux interpellations, aux fouilles et à l’utilisation de la force vis-à-vis des minorités ethniques.
>> Lire la suite

En Côte d’Ivoire, deuil national, choc et incertitudes après la mort du premier ministre (Fri, 10 Jul 2020)
Les hommages se sont succédé après le décès d’Amadou Gon Coulibaly, qui était le candidat du parti au pouvoir pour la présidentielle d’octobre.
>> Lire la suite

Ligue des champions : le PSG hérite des Italiens de l’Atalanta Bergame en quarts de finale (Fri, 10 Jul 2020)
Les Parisiens rencontreront un adversaire abordable en quarts de finale dans un match sec (sans aller-retour) à Lisbonne entre le 12 et le 15 août. Lyon, de son côté, pourrait être opposé au vainqueur de Manchester City-Real Madrid.
>> Lire la suite

L’offensive des départements pour obtenir la tutelle sur les maisons de retraite (Fri, 10 Jul 2020)
Les associations d’élus locaux souhaitent restreindre le rôle des agences régionales de santé, qui copilotent aujourd’hui, avec les départements, les Ehpad. Un scénario rejeté par les acteurs du grand âge.
>> Lire la suite

Le parquet de Paris enquête sur des fraudes « massives » au chômage partiel (Fri, 10 Jul 2020)
Si le préjudice s’élève à plus de 1,7 million d’euros, ces enquêtes ont permis d’éviter le versement indu de plus de 6 millions d’euros.
>> Lire la suite

Emmanuel Macron demande à Israël de renoncer à tout projet d’annexion de territoires palestiniens (Fri, 10 Jul 2020)
Le chef de l’Etat a dit au premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, jeudi, « qu’une telle mesure serait contraire au droit international » et à « l’établissement d’une paix durable » entre Israéliens et Palestiniens.
>> Lire la suite

A Lille, les avocats interdits de décorations et de signes religieux (Fri, 10 Jul 2020)
La cour d’appel de Douai a donné raison au barreau de Lille, qui avait interdit à ses avocats le port du voile à l’audience après un incident avec une élève.
>> Lire la suite

Données personnelles : Clearview AI visé par une double enquête (Fri, 10 Jul 2020)
Les autorités de protection des données britannique et australienne ont ouvert une enquête commune visant cette société spécialisée dans la reconnaissance faciale.
>> Lire la suite

« Le risque d’affaissement économique de la France est beaucoup plus important que celui de la dette » (Fri, 10 Jul 2020)
Dans un entretien avec « Le Monde », Philippe Martin, président délégué du Conseil d’analyse économique, détaille les propositions pour la relance économique qu’il a élaborées avec les économistes Jean Pisani-Ferry et Xavier Ragot.
>> Lire la suite

Moins de lecture et de spectacle vivant, plus de musique en ligne ou de vidéos : les Français basculent d’une culture patrimoniale à un univers tout-numérique (Fri, 10 Jul 2020)
Jamais les Français n’ont autant « consommé » de culture, mais deux mondes se côtoient sans vraiment se croiser, celui d’une culture classique, dont les adeptes vieillissent, et celui du numérique, porté par la jeunesse.
>> Lire la suite

Plan de relance, réforme des retraites, assurance-chômage… Jean Castex face au front uni des syndicats (Fri, 10 Jul 2020)
Les discussions avec le premier ministre à peine entamées, la CGT appelle à une journée de mobilisation le 17 septembre.
>> Lire la suite

Vous vous disputez la maison de famille pour cet été ? Témoignez (Fri, 10 Jul 2020)
Avec la crise sanitaire, ceux qui partent d’ordinaire en voyage se rabattent sur la maison familiale, au risque de créer des tensions. C’est votre cas ? Racontez-nous votre expérience.
>> Lire la suite

Droit de manifester : le Défenseur des droits demande « la fin des pratiques de privation de liberté des personnes sans cadre juridique » (Fri, 10 Jul 2020)
Dans sa dernière décision en tant que Défenseur des droits, que « Le Monde » a pu consulter, Jacques Toubon formule huit recommandations inédites aux forces de l’ordre pour mettre fin à des pratiques qui ne respectent pas les droits des citoyens.
>> Lire la suite

Visas d’étudiants menacés aux Etats-Unis : à son tour, la Californie attaque en justice le gouvernement (Fri, 10 Jul 2020)
Le procureur relève que la décision de restreindre les visas étudiants risque de lourdement peser sur les finances des universités, déjà durement touchées par la crise sanitaire.
>> Lire la suite

Des proches du premier ministre canadien Justin Trudeau payés par une ONG au cœur d’une enquête (Fri, 10 Jul 2020)
Un contrat de gestion d’un important programme gouvernemental a été accordé sans appel d’offres à une organisation qui aurait rémunéré la mère et le frère du premier ministre pour leur participation à des événements.
>> Lire la suite

Un espion égyptien présumé dans le service de presse d’Angela Merkel (Fri, 10 Jul 2020)
L’homme, qui travaillait notamment au service des visites du centre de presse fédéral allemand, est suspecté d’avoir utilisé son poste pour surveiller les journalistes égyptiens et repérer des opposants au régime du président Abdel Fattah Al-Sissi.
>> Lire la suite

Damien Castelain réélu président de la Métropole européenne de Lille, mais en mettant fin au consensus (Thu, 09 Jul 2020)
Malgré ses déboires judiciaires, le président sortant a été réélu jeudi avec les voix du groupe de Martine Aubry, mais pas de Gérald Darmanin.
>> Lire la suite

L’Assemblée vote un troisième budget d’urgence face à la « crise inédite » du coronavirus (Thu, 09 Jul 2020)
Ce troisième projet de loi de finances rectificative prévoit environ 45 milliards d’euros supplémentaires pour secourir le tourisme, l’automobile ou l’aéronautique.
>> Lire la suite

Emmanuel Macron donne son feu vert à une reconstruction à l’identique de la flèche de Notre-Dame de Paris (Thu, 09 Jul 2020)
Peu après l’incendie, en avril 2019, le chef de l’Etat avait évoqué la possibilité d’un « geste architectural contemporain » dans la reconstruction de la cathédrale incendiée. Il se range finalement à l’avis des experts.
>> Lire la suite

L’élection de l’Irlandais Donohoe à l’Eurogroupe, une défaite pour la France et l’Allemagne (Thu, 09 Jul 2020)
L’Espagnole Nadia Calvino, soutenue notamment par la France et l’Allemagne, partait favorite. Mais le retrait du candidat luxembourgeois a fait le jeu de ce candidat conservateur.
>> Lire la suite

Le gestionnaire des aéroports de Paris Groupe ADP va supprimer 10 % de ses effectifs (Thu, 09 Jul 2020)
L’entreprise veut engager des négociations pour adapter « le modèle économique et social ». Quelque 600 emplois seraient concernés.
>> Lire la suite

En Corée du Sud, le maire de Séoul, porté disparu, a été retrouvé mort (Thu, 09 Jul 2020)
Figure emblématique du Parti démocrate (centre gauche) au pouvoir, Park Won-soon dirigeait la gigantesque capitale sud-coréenne depuis 2011.
>> Lire la suite

L’Académie des Césars adopte la « parité intégrale » dans ses instances dirigeantes (Thu, 09 Jul 2020)
L’ensemble des 4 313 membres de l’Académie qui votent pour décerner les Césars pourront désormais être candidats et choisir leurs représentants. Des élections doivent avoir lieu avant septembre.
>> Lire la suite