http://www.la-croix.com/

La Croix.com - Les derniers articles : Toutes catégories

Nour Assa et Hassan, une famille de migrants dans l’avion du pape (mar., 25 avril 2017)
Il y a un an, Nour Assa, son mari Hassan et leur fils Riad, ont été amenés de l’île de Lesbos où ils étaient réfugiés, à Rome, sur la volonté expresse du pape François. Depuis, Nour a retrouvé un travail dans sa spécialité, la biologie.
>> Lire la suite

« Il y a enfin un espoir de casser le commerce de l’amiante » (mar., 25 avril 2017)
Plusieurs pays entravent depuis dix ans l’inscription de l’amiante chrysotile sur la liste des produits dangereux de la convention de Rotterdam. La donne pourrait changer lors de la conférence des parties qui se tient à Genève jusqu’au 5 mai explique la canadienne Kathleen Ruff, fondatrice du collectif international d’ONG Alliance pour la convention de Rotterdam (Roca).
>> Lire la suite

Kirkouk, les incertitudes de l’après-Daech (mar., 25 avril 2017)
Riche en pétrole, toujours disputée entre les Kurdes et le gouvernement central, la cité du nord de l’Irak suscite les convoitises. Et la menace djihadiste persistante alimente les tensions entre communautés.
>> Lire la suite

Comment répondre aux fractures françaises  ? (mar., 25 avril 2017)
Entretiens avec Dominique Bussereau (LR) et Laurent Berger (CFDT)
>> Lire la suite

La longue marche vers l’interdiction de l’amiante (mar., 25 avril 2017)
Après le pic des années 1970, la production et l’usage de l’amiante ne cessent de reculer malgré la résistance des pays producteurs.
>> Lire la suite

L’expulsion des Afghans, une polémique qui enfle en Allemagne (mar., 25 avril 2017)
Une centaine d’Afghans ont été expulsés du pays depuis décembre. Berlin se justifie par la présence de zones « sûres » dans ce pays. Les associations et certaines régions allemandes résistent.
>> Lire la suite

Le marché Velib’ devant le tribunal (mar., 25 avril 2017)
Le tribunal administratif de Paris examine le 25 avril le recours en référé déposé par le groupe JCDecaux-SNCF-RATP contre l’attribution du nouveau marché de vélos en libre-service de la capitale à un concurrent. La question de l’emploi de 315 salariés est au cœur des débats.
>> Lire la suite

Affaire de Montigny-lès-Metz, le mystère « Heaulme » devant la justice (mar., 25 avril 2017)
Francis Heaulme comparaît à partir de mardi 25 avril aux assises pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz, un crime dont il nie être l’auteur. Indéchiffrable, le « Routard du crime » est un personnage atypique dans le paysage criminologique français.
>> Lire la suite

Robert Ménard jugé après ses propos sur le « grand remplacement » dans les écoles (mar., 25 avril 2017)
Le jugement de Robert Ménard, poursuivi pour des propos déplorant le nombre d’enfants « musulmans » dans les classes de Béziers, est attendu ce mardi 25 avril.
>> Lire la suite

« Où va le monde ? », dialogue sur l’avenir (mar., 25 avril 2017)
CRITIQUE DE LIVRE. Pascal Lamy et Nicole Gnesotto échangent leurs regards – confiant pour le premier, plus sombre pour la seconde – sur la marche du monde et sur la responsabilité que pourrait endosser l’Union européenne, soucieuse de croissance responsable et de solidarité.
>> Lire la suite

Le secret des « îles magiques » de Titan (mar., 25 avril 2017)
Des chercheurs expliquent comment des bulles de gaz se forment à la surface des mers de Titan, l’un des satellites de Saturne.
>> Lire la suite

Hommage national à Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Élysées (mar., 25 avril 2017)
Un hommage national au policier tué dans l’attaque terroriste sur les Champs-Élysées doit être rendu ce mardi à la préfecture de police de Paris. La cérémonie doit se tenir en présence de François Hollande, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ainsi que de nombreux policiers appelés à se recueillir sur le parvis de Notre-Dame, en face de la préfecture.
>> Lire la suite

Ces médecins qui émigrent (mar., 25 avril 2017)
Aujourd’hui, des médecins cubains exercent dans 62 pays. Une source de devises pour leur pays d’origine qui a favorisé leur départ.
>> Lire la suite

« Derrière le vote contestataire il y a aussi un immense besoin de changement » (mar., 25 avril 2017)
ENTRETIEN - Pour Jean-Baptiste de Foucauld, spécialiste des questions liées au chômage et à la solidarité, le vote qui s’est exprimé dimanche dans le vote contestataire n’est pas qu’un vote de colère. Il traduit aussi un profond besoin de changement qu’il faut prendre en compte.
>> Lire la suite

« Je ne suis pas votre nègre », la face sombre de l’identité américaine (mar., 25 avril 2017)
Je ne suis pas votre nègre Mardi 25 avril à 20 h 55 sur Arte (et sur Arte +7)
>> Lire la suite

Catholiques, le risque du Front national (mar., 25 avril 2017)
Il ne faut pas le prendre à la légère. Pour le monde catholique, le refus du vote pour le Front national est un vrai enjeu. Et on ne peut que déplorer le relatif silence de ses responsables, alors que Marine Le Pen a réussi à rassembler plus de 7,6 millions de voix au premier tour, soit presque 3 millions de plus que son père en 2002. En 2002, l'opposition des évêques À l’époque, pour le père, le président de la conférence des évêques d’alors, Mgr Jean-Pierre...
>> Lire la suite

COREE DU SUD : l’épiscopat catholique compare les programmes des cinq candidats à l’élection présidentielle (lun., 24 avril 2017)
Le 17 avril dernier commençait la campagne officielle pour les élections présidentielles en Corée du Sud ; le lendemain, la Conférence des évêques catholiques de Corée (CBCK) publiait un rapport ayant pour ambition d’analyser les programme des candidats en lice au regard des enseignements de l’Eglise catholique. En Corée du Sud, une telle prise de parole des évêques sur le terrain politique ne constitue pas une nouveauté : il s’agirait même plutôt d’une...
>> Lire la suite

L’élection présidentielle expliquée aux enfants et aux adolescents (jeu., 20 avril 2017)
« À quoi ça sert un Président ? » « Comment ça marche une élection ? ». À quelques jours du premier tour de la présidentielle, Youpi, Astrapi, Okapi et Phosphore répondent aux questions des jeunes.
>> Lire la suite

Élection présidentielle 2017 : la carte des résultats (dim., 23 avril 2017)
CARTE INTERACTIVE. Découvrez en temps réel les résultats de l’élection présidentielle sur notre carte de France. Effectuez votre recherche par région, département ou commune. Retrouvez également les résultats de la présidentielle de 2012.
>> Lire la suite

Avant le deuxième tour, des catholiques tiraillés (lun., 24 avril 2017)
Si certains catholiques ont voté dès le premier tour pour Macron et Le Pen, d’autres, à droite comme à gauche, vivent le deuxième comme un dilemme. Quant aux évêques, ils se refusent à donner des consignes, mais rappellent les enseignements fondamentaux de l’Église.
>> Lire la suite

Emmanuel Macron va devoir jouer une carte plus sociale (lun., 24 avril 2017)
Pour l’emporter au second tour, le candidat d’En marche ! peut compter sur un front anti-FN, mais a aussi besoin de s’adresser davantage aux classes populaires. Il doit parallèlement élargir ses soutiens politiques pour s’assurer d’une majorité aux législatives.
>> Lire la suite

Jérôme Fourquet : « Marine Le Pen n’a pas réussi à tuer le match » présidentiel (lun., 24 avril 2017)
Au lendemain du premier tour, Jérôme Fourquet, directeur du département « Opinion » de l’Ifop, analyse le résultat du Front national ainsi que ses chances et sa stratégie pour le second tour.
>> Lire la suite

Les nouveaux visages de la France (lun., 24 avril 2017)
Le second tour de l’élection présidentielle qui verra s’affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen a fait voler en éclat le traditionnel clivage droite-gauche qui opposait jusque-là les deux grandes forces gouvernementales. L’attitude à l’égard de la mondialisation, qui est devenue le principal critère du vote, dessine selon les géographes et les sociologues deux, voire trois France.
>> Lire la suite

Présidentielle, réduire la fracture (lun., 24 avril 2017)
Un taux de participation finalement élevé. Un candidat modéré en tête du scrutin. Telles sont les deux bonnes nouvelles du premier tour de l’élection présidentielle. Elles ne sont pas minces.Mais il faut aussi regarder en face des données bien plus préoccupantes. La montée du vote protestataire se poursuit, en faveur du Front national comme en faveur des candidats de la gauche radicale. La fracture entre deux France devient de plus en plus flagrante. D’un côté, une France des...
>> Lire la suite

Laurent Berger : « il est temps de bâtir une démocratie plus à l’écoute des citoyens » (lun., 24 avril 2017)
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, appelle à faire barrage au Front national. Il attend d’Emmanuel Macron des signes tangibles en faveur des citoyens les plus fragiles et un vrai dialogue avec les corps intermédiaires.
>> Lire la suite

Dominique Bussereau : « Il faut arriver à repérer ceux qui vivent dans une solitude malsaine et les réinsérer » (lun., 24 avril 2017)
Dominique Bussereau est président LR du conseil départemental de la Charente Maritime. Selon l’ancien ministre des transports, les collectivités locales peuvent jouer un rôle essentiel pour resocialiser les laissés-pour-compte.
>> Lire la suite

François Fillon : « Je n’ai plus la légitimité pour mener » le « combat » des législatives (lun., 24 avril 2017)
L’ancien candidat LR à la présidentielle, François Fillon, a déclaré lundi 24 avril qu’il ne se présentera pas aux élections législatives et a appelé son parti à l’unité.
>> Lire la suite

Père Laurent Stalla-Bourdillon : « Le bien commun est le grand absent de l’élection » (lun., 24 avril 2017)
Père Laurent Stalla-Bourdillon est directeur du Service pastoral d’études politiques. Pour l’aumônier du monde politique, « nous assistons à un extraordinaire déficit de réflexion collective ».
>> Lire la suite

Jean-Luc Mélenchon, l’espoir déçu d’une autre gauche (lun., 24 avril 2017)
Le candidat de La France insoumise avait effectué une percée dans le dernier mois de campagne mais cela n’a pas suffi : il a recueilli 19,64 % des suffrages exprimés, arrivant en quatrième position au premier tour de l’élection présidentielle.
>> Lire la suite

Les résultats du premier tour de la présidentielle vus de l’étranger (lun., 24 avril 2017)
Que ce soit en Europe, en Russie, au Proche-Orient ou en Afrique, les résultats du premier tour de l’élection présidentielle française ne laisse pas les médias étrangers indifférents.
>> Lire la suite

Premier test important pour un vaccin antipaludique (lun., 24 avril 2017)
De 2018 à 2020, 360 000 enfants seront vaccinés dans trois pays d’Afrique.
>> Lire la suite

CARTES Les clés du premier tour de la présidentielle (lun., 24 avril 2017)
Le scrutin de dimanche 23 avril dessine une France multiple, avec des citoyens écartelés sur les questions d’Europe ou de mondialisation.
>> Lire la suite

Présidentielle, Bruxelles se réjouit malgré la poussée eurosceptique (lun., 24 avril 2017)
Les responsables européens n’ont pas caché leur soulagement, alors qu’Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle. C’est sans compter qu’un peu plus de la moitié des électeurs français se sont tournés vers des partis qui défient l’Union européenne.
>> Lire la suite

Dans les coulisses du défilé militaire nord-coréen (lun., 24 avril 2017)
Le 15 avril est la plus grande fête nationale nord-coréenne qui célèbre l’anniversaire de la naissance de Kim Il-Sung, fondateur et père de la République populaire démocratique de Corée.
>> Lire la suite

Le Parti socialiste remet son autocritique à plus tard (lun., 24 avril 2017)
Après la défaite cinglante de Benoît Hamon, le PS appelle à voter pour Emmanuel Macron et plonge dans la bataille des législatives.
>> Lire la suite

Les Républicains cherchent à conserver leur unité (lun., 24 avril 2017)
Éliminée, la droite se trouve confrontée au choix entre l’extrême droite et un ancien ministre de gauche qui ambitionne de rallier à lui sa frange modérée.
>> Lire la suite

Lafarge, une entreprise familiale devenue un groupe mondial (lun., 24 avril 2017)
Le directeur général de Lafarge Holcim a démissionné lundi 24 avril à la suite des révélations sur le financement de l’état islamique par le groupe. Presque bicentenaire, le producteur de ciment Lafarge Holcim, est devenu un groupe mondial qui s’est éloigné de sa tradition familiale.
>> Lire la suite

CARTE Le vote Benoît Hamon (lun., 24 avril 2017)
Le candidat socialiste a obtenu 6,35 % des voix au premier tour.
>> Lire la suite

Présidentielle, l’ancrage à droite des catholiques pratiquants confirmé (lun., 24 avril 2017)
Cinq ans après l’élection de 2012, cette élection confirme l’ancrage à droite d’environ deux tiers des catholiques pratiquants, pour un tiers votant au centre et à gauche
>> Lire la suite

CARTE Le vote François Fillon (lun., 24 avril 2017)
Le candidat Les Républicains a obtenu 19,94 % des voix au premier tour.
>> Lire la suite

CARTE Le vote Marine Le Pen (lun., 24 avril 2017)
La candidate Front national a obtenu 21,43 % des voix au premier tour.
>> Lire la suite

CARTE Le vote Emmanuel Macron (lun., 24 avril 2017)
Le candidat d’En marche ! a obtenu 23,86 % des voix au premier tour.
>> Lire la suite

CARTE Le vote Jean-Luc Mélenchon (lun., 24 avril 2017)
Le candidat de la France insoumise a obtenu 19,62 % des voix au premier tour.
>> Lire la suite

Une presse espagnole confiante en la victoire de Macron au second tour (lun., 24 avril 2017)
En Espagne, les quotidiens redoutent une cohabitation inévitable en cas de victoire de l’un ou l’autre des candidats à la présidentielle.
>> Lire la suite

François Hollande : « Pour ma part, je voterai Emmanuel Macron » (lun., 24 avril 2017)
Le président sortant a annoncé son soutien au candidat d’En Marche ! et rappelé les conséquences qu’aurait une victoire du Front national à ses yeux.
>> Lire la suite

Le siège de la CFDT saccagé après son appel à voter Emmanuel Macron (lun., 24 avril 2017)
Le siège parisien de la CFDT a subi de dégradations dimanche 23 avril au soir après l’appel du syndicat à voter pour Emmanuel Macron et contre le Front national.
>> Lire la suite

La responsabilité de Lafarge en Syrie (lun., 24 avril 2017)
Une enquête interne pointe les fautes commises par le groupe lorsqu’il a maintenu une cimenterie en activité.
>> Lire la suite

François Clavairoly : « La parole politique de cet entre-deux tours devra rassembler » (lun., 24 avril 2017)
Le président de la Fédération Protestante de France (FPF), le pasteur François Clavairoly, revient sur les résultats du premier tour du scrutin présidentiel, diffusés dans la soirée du dimanche 23 avril. S’il se dit « inquiet » du score de la candidate frontiste au scrutin, il fait état d’une « méfiance accrue des protestants à l’égard de l’extrême droite ».
>> Lire la suite

Jean-Luc Mélenchon ne donne pas de consigne de vote (lun., 24 avril 2017)
Le candidat de La France insoumise s’en remet à ses sympathisants pour prendre une position pour le second tour. Le parti communiste, lui, a appelé à battre Marine Le Pen.
>> Lire la suite

La présidentielle vue des médias africains (lun., 24 avril 2017)
Les médias africains subsahariens n’ont pas manifesté le même intérêt pour le résultat du premier tour de l’élection française.
>> Lire la suite