http://www.la-croix.com/

La Croix.com - Les derniers articles : Toutes catégories

Du narcissisme de l'auditeur (mar., 23 mai 2017)
Réellement impressionnée par la prestation de Daniil Trifonov le 20 mai au Théâtre des Champs-Élysées, je me suis demandé pourquoi le pianiste russe m'avait fait un tel effet. Sans répéter ce que j'ai essayer de résumer dans mon précédent billet, j'aimerais toutefois insister sur un point précis, sans doute une de mes marottes, à savoir l'exploration par certains interprètes de cette ligne ténue entre le son et le silence. Une frontière sensorielle extrêmement fine,...
>> Lire la suite

Emmanuel Macron lance ses réformes sociales (mar., 23 mai 2017)
Le chef de l’État reçoit le 23 mai à l’Élysée les représentants des organisations syndicales et patronales. Décidé à avancer rapidement sur la réforme du code du travail, l’exécutif entend procéder par ordonnances durant l’été.
>> Lire la suite

En Turquie, les fonctionnaires victimes de l’arbitraire (mar., 23 mai 2017)
En grève de la faim depuis près de trois mois, deux enseignants licenciés ont été arrêtés le 22 mai. Comme eux, 100 000 fonctionnaires ont été arbitrairement renvoyés ces dix derniers mois.
>> Lire la suite

Pour la première fois, le Conseil constitutionnel va se prononcer sur la fin de vie (mar., 23 mai 2017)
Les Sages se penchent le 23 mai sur la procédure collégiale prévue par la loi Claeys-Leonetti de 2016 avant un éventuel arrêt des traitements sur un patient en fin de vie. Selon l’Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés, cette procédure méconnaît le droit à la vie garanti par la Constitution.
>> Lire la suite

Le 23 mai, l’autre date de la mémoire de l’esclavage (mar., 23 mai 2017)
Pour la première fois, une « journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial » est officiellement organisée ce 23 mai. Cette date s’est ajoutée au 10 mai, jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage. Mais des spécialistes dénoncent la victimisation des populations concernée.
>> Lire la suite

National Geographic, 125 ans d’exploration du monde (mar., 23 mai 2017)
DIAPORAMA Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris consacre au célèbre magazine, né en 1988, une très belle exposition, entre voyage, émerveillement et éveil des consciences.
>> Lire la suite

Après Israël, Donald Trump en Cisjordanie (mar., 23 mai 2017)
Le président américain, qui effectue son premier voyage au Proche-Orient, doit rencontrer le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Bethléem ce mardi 23 mai
>> Lire la suite

L’art de la momification (mar., 23 mai 2017)
De mieux en mieux connues, les momies et la momification n’en gardent pas moins une part de mystère.
>> Lire la suite

Comment a-t-on construit les pyramides d’Égypte ? (mar., 23 mai 2017)
Les pyramides fascinent. Par les histoires qui leur sont liées, mais aussi par leur taille imposante et leur permanence dans le temps. Comment à une époque aussi reculée a-t-on pu construire de tels édifices ?
>> Lire la suite

L’attentat de Manchester a fait 22 morts (mar., 23 mai 2017)
La Grande-Bretagne a de nouveau été frappée par un attentat, le plus meurtrier depuis douze ans, qui a fait 22 morts et près de 59 blessés à l’issue d’un concert pop lundi soir à Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre.
>> Lire la suite

« La domestication du feu aux temps paléolithiques », et soudain l’illumination (mar., 23 mai 2017)
CRITIQUE DE LIVRE. La maîtrise du feu a permis aux hominidés de réaliser d’importants progrès, mais son origine reste méconnue.
>> Lire la suite

À Bruxelles, un « musée de l’Europe » en quête d’un récit commun (mar., 23 mai 2017)
La Maison de l’histoire européenne, qui vient d’ouvrir, ambitionne de décloisonner les histoires nationales pour proposer un récit qui dépasse les frontières.
>> Lire la suite

L’archéologie égyptienne diversifie ses sites de fouilles (mar., 23 mai 2017)
Malgré les difficultés financières dues à l’instabilité politique, les égyptologues débordent d’activité.
>> Lire la suite

À Paris, Station F met les talents sur orbite (mar., 23 mai 2017)
LES ATOUTS DE LA FRANCE / DEUXIÈME SEMAINE : UNE FRANCE QUI SE RÉINVENTE (2/4) Tout au long de la semaine, La Croix met en avant cette France qui se projette dans l’avenir. Situé dans ce qui était la halle Freyssinet, le plus gros incubateur du monde accueillera, à partir de début juillet, un millier de start-up dans la capitale.
>> Lire la suite

Les médecins, heureux du départ de Marisol Touraine (mar., 23 mai 2017)
La ministre de la santé vient de quitter son poste après cinq années marquées notamment par ses relations houleuses avec les médecins.
>> Lire la suite

Une recherche en pointe sur l’intelligence artificielle (mar., 23 mai 2017)
LES ATOUTS DE LA FRANCE - Grâce au bon niveau des études en mathématiques, l’Hexagone est l’un des rares pays à développer la recherche sur l’intelligence artificielle.
>> Lire la suite

Vivre au Chili sous la menace d’un séisme (mar., 23 mai 2017)
Le Chili pourrait connaître dans les décennies à venir l’un des tremblements de terre les plus destructeurs du siècle.
>> Lire la suite

La France attire de plus en plus d’investissements étrangers (mar., 23 mai 2017)
L’an dernier, les projets d’investisseurs étrangers ont crû de 30 % par rapport à 2015, et le nombre de créations d’emplois a bondi de 24 %. Des pistes existent pour rattraper le Royaume-Uni et l’Allemagne.
>> Lire la suite

LAOS : Un cardinal inattendu : Mgr Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, vicaire apostolique au Laos, créé cardinal par le pape François (lun., 22 mai 2017)
En 2000, être nommé par le pape Jean-Paul II à la tête du vicariat apostolique de Pakse, dans le sud du Laos, avait constitué un « choc » pour le P. Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, alors âgé de 56 ans. Hier, dimanche 21 mai 2017, à la fin de la prière du Regina caeli, le pape François a annoncé la création de cinq nouveaux cardinaux lors d’un consistoire qui se tiendra le 28 juin prochain. Mgr Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, 73 ans, est l’un de ces cinq nouveaux...
>> Lire la suite

VIETNAM : « Nous attendons une réponse du gouvernement et de la société Formosa » - entretien exclusif avec Mgr Nguyên Thai Hop, évêque de Vinh (lun., 22 mai 2017)
L’initiative est inédite : des prêtres vietnamiens, du diocèse de Vinh, viennent de passer plusieurs jours en Europe pour alerter l’opinion publique internationale sur la situation des provinces du centre de leur pays. Celles-ci ont été touchées, il y a un peu plus d’un an, par la plus grave catastrophe écologique de l’histoire récente du Vietnam. En avril 2016, le rejet en mer de Chine de substances toxiques par l’aciérie taïwanaise Formosa a causé une...
>> Lire la suite

La Haute autorité de santé s’attaque au burn-out (lun., 22 mai 2017)
« Le syndrome d’épuisement professionnel peut avoir des conséquences graves sur la vie des personnes », alerte lundi 22 mai la HAS en rendant publiques des recommandations pour aider les médecins à mieux diagnostiquer et prendre en charge le burn-out
>> Lire la suite

« Un homme intègre », un réquisitoire implacable contre la corruption en Iran (lun., 22 mai 2017)
Mohammad Rasoulof, cinéaste condamné par les autorités de son pays, libéré sous caution, revient au Festival de Cannes avec un film sans concession.
>> Lire la suite

Les deux Iran (lun., 22 mai 2017)
La stratégie de Donald Trump contre Téhéran néglige la société civile iranienne.
>> Lire la suite

Les dates clés de GM S (lun., 22 mai 2017)
Au cœur de la crise, l’équipementier bénéficie d’un sursis grâce aux nouvelles commandes réalisées par PSA et Renault et initiées par le ministère de l’économie. Mais l’avenir reste plus qu’incertain pour l’entreprise creusoise. « La Croix » revient sur l’histoire de sa création, en 1963.
>> Lire la suite

La réforme du code du travail, un chantier prioritaire pour Emmanuel Macron (lun., 22 mai 2017)
Emmanuel Macron, qui a fait de la réforme du code du travail un chantier prioritaire de son quinquennat, a décidé de s’impliquer personnellement et d’aller vite pour tenter de désamorcer la contestation.
>> Lire la suite

Comprendre le mégaprojet Europacity en chiffres (lun., 22 mai 2017)
INFOGRAPHIE Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche 21 à Gonesse, dans le Val-d’Oise, contre Europacity. Présentation en chiffres de ce projet controversé qui s’inscrit dans le Grand Paris et devrait voir le jour en 2024.
>> Lire la suite

Législatives, comment les partis forment leurs candidats (lun., 22 mai 2017)
Tous les partis se sont targués d’avoir investi des candidats novices, issus de la société civile. Pour les aider à faire campagne, ils ont multiplié les formations et conseil.
>> Lire la suite

En Israël, Donald Trump évoque « une occasion rare » d’apporter la paix (lun., 22 mai 2017)
Le chef de l’État américain a une nouvelle fois désigné l’Iran comme l’ennemi commun. Il s’est recueilli devant le mur des Lamentations à Jérusalem, premier président américain en exercice à se rendre sur ce haut lieu du judaïsme.
>> Lire la suite

À Téhéran, la revanche du clan Rafsandjani (lun., 22 mai 2017)
En devenant le maire de Téhéran, le réformateur Mohsen Hachemi Rafsandjani, fils de l’ancien président Akbar Hachemi Rafsandjani, reprend le flambeau d’une famille très politique… et très riche.
>> Lire la suite

Un juge rouvre l’enquête sur le meurtre de Mgr Romero au Salvador (lun., 22 mai 2017)
L’archevêque de San Salvador assassiné en 1980, dont le procès en canonisation est en cours, est aujourd’hui l’une des figures les plus populaires de l’Église latino-américaine.
>> Lire la suite

Année record pour le fonds d’investissement de l’Église d’Angleterre (lun., 22 mai 2017)
Il a réalisé un retour sur investissement de 17 % grâce à la chute de la livre.
>> Lire la suite

Donald Trump peut-il obtenir la paix au Proche-Orient ? (lun., 22 mai 2017)
Arrivé en Israël pour une visite au cours de laquelle il doit aussi se rendre à Bethléem, dans les territoires palestiniens, le président américain se rêve en faiseur de paix dans la région. Dès son atterrissage hier matin à Tel-Aviv, il n’a pas manqué de souligner une «  rare opportunité d’apporter la sécurité, la stabilité et la paix ». Le président américain, dont la position sur le sujet a été très fluctuante jusqu’ici, n’a toutefois pas dévoilé à ce...
>> Lire la suite

Dans les centres de détention libyens, des conditions de vie « épouvantables » (lun., 22 mai 2017)
Le chef du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) se dit « choqué » par les conditions de vie des migrants en Libye et veut changer les choses.
>> Lire la suite

L’Allemand Jan Jenisch prend la tête de LafargeHolcim (lun., 22 mai 2017)
Le groupe cimentier veut tourner la page au plus vite, après le scandale syrien.
>> Lire la suite

Audience cruciale pour l’avenir de GM S Industry (lun., 22 mai 2017)
Le tribunal de commerce de Poitiers doit examiner le 23 mai le cas de l’équipementier automobile menacé de liquidation judiciaire après l’engagement de Renault et de PSA d’augmenter leurs commandes.
>> Lire la suite

En Iran, la difficile situation des minorités religieuses (lun., 22 mai 2017)
Dans cette République islamique largement chiite, les minorités religieuses sont en même temps protégées et victimes de discriminations.
>> Lire la suite

La politique s’apprend-elle ? (lun., 22 mai 2017)
Au moment où de nombreux « novices » font leur entrée en politique, deux philosophes précisent les contours et les conditions de cet apprentissage.
>> Lire la suite

Donald Trump s’est recueilli au Mur Occidental (lun., 22 mai 2017)
Donald Trump est le premier président américain en exercice à se recueillir devant le Mur occidental à Jérusalem. Il s’y est rendu sans être accompagné d’un dirigeant israélien.
>> Lire la suite

Cannes : le regard n’a pas d’âge (lun., 22 mai 2017)
ÉTOILES FILANTES. Ils ne renoncent pas. L’âge n’a pas de prise sur eux. Ils et elles continuent à crapahuter pour filmer le monde. Fraîcheur du regard, énergie de la curiosité, inépuisable désir de cinéma. La chronique cannoise de Jean-Claude Raspiengeas.
>> Lire la suite

Moralisation de la vie publique, jusqu’où aller ? (lun., 22 mai 2017)
François Bayrou a débuté lundi 22 mai ses consultations autour du futur projet de loi portant sur la moralisation de la vie publique. Entre les partisans d’une réforme a minima et ceux appelant à une loi ambitieuse, le débat s’engage. Et promet d’être musclé.
>> Lire la suite

Thierry Marx : « Quand on a un projet, on peut relever la tête » (lun., 22 mai 2017)
Thierry Marx a créé « Cuisine, mode d’emploi(s) », une formation professionnelle pour des personnes en difficulté sur le marché de l’emploi. Il appelle les citoyens à se prendre en main et à construire la société qu’ils veulent. Entretien
>> Lire la suite

31 millions de déplacés à cause de la violence et des éléments climatiques (lun., 22 mai 2017)
La République démocratique du Congo est le pays qui connaît les plus importants déplacements de population en raison des guerres. Même constat pour la Chine, pour des raisons climatiques. C’est ce que révèle le nouveau rapport présenté le 22 mai par le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC).
>> Lire la suite

Nucléaire en Afrique du Sud : le gouvernement n’a pas dit son dernier mot (lun., 22 mai 2017)
par Hartmut Winkler Professeur de physique
>> Lire la suite

Trente ans de prison requis contre l’aide-soignante de Chambéry (lun., 22 mai 2017)
L’avocat général a estimé lundi 22 mai que Ludivine Chambet, poursuivie pour l’empoisonnement de treize personnes âgées, dont dix mortels, « est une tueuse qui agit avec détermination mais pour des motifs obscurs ». Il a requis trente ans de réclusion criminelle.
>> Lire la suite

Brexit : Michel Barnier officiellement autorisé à ouvrir les négociations (lun., 22 mai 2017)
Les 27 États membres de l’Union européenne ont adopté lundi 22 mai le mandat de négociation de Michel Barnier et de son équipe. L’ancien commissaire européen peut désormais ouvrir les discussions sur le retrait du Royaume-Uni de l’UE.
>> Lire la suite

Législatives, une nouvelle bataille décisive (lun., 22 mai 2017)
Le président de la République Emmanuel Macron doit remporter les élections législatives s’il veut mettre en œuvre ses réformes. La République en marche n’a pas investi de candidats dans 51 circonscriptions, ménageant de potentiels alliés de gauche et de droite.
>> Lire la suite

Le président brésilien Michel Temer sur la sellette (lun., 22 mai 2017)
Le chef de l’État, au pouvoir depuis août 2016, est accusé d’avoir donné son feu vert à l’achat du silence d’un élu condamné dans un vaste scandale. En dépit des nombreux appels à la démission, Michel Temer tient bon et tente de limiter les défections de ses alliées.
>> Lire la suite

Quels seraient les effets d’un transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem ? (lun., 16 janv. 2017)
Donald Trump est devenu lundi 22 mai le premier président américain en exercice à se rendre au mur des Lamentations, lieu de prière le plus sacré pour les juifs. La préparation de cette visite a donné lieu à une controverse américano-israélienne inattendue. Avant son élection, Donald Trump avait promis de déplacer l’ambassade américaine dans la ville sainte, un acte aux conséquences explosives dans le monde arabo-musulman, ont prévenu plusieurs responsables politiques.
>> Lire la suite

André Géraud, un laïc engagé (lun., 22 mai 2017)
Il fut rédacteur en chef de La Croix, de 1969 à 1990. Il est mort le 22 mai à l’âge de 87 ans.
>> Lire la suite

Pour le cardinal Parolin, aucun parti politique ne peut se définir « comme franciscain » (lun., 22 mai 2017)
Réagissant à la déclaration de Beppe Grillo, le leader du mouvement italien Cinq étoiles (M5S) se qualifiant de « franciscain d’aujourd’hui », le secrétaire d’État au Vatican a critiqué, samedi 20 mai, l’instrumentalisation de cette figure symbolique.
>> Lire la suite