http://www.la-croix.com/

La Croix.com - Les derniers articles : Toutes catégories

Malte s’alarme de la corruption et craint pour son image (ven., 20 avril 2018)
Vu de Malte, les révélations du consortium international de journalistes qui a repris les enquêtes de Daphne Caruana Galizia, assassinée le 16 octobre, suscitent surprise et inquiétudes.
>> Lire la suite

À Bouaké, en Côte d’Ivoire, plus d’un million d’habitants n’ont plus d’eau (ven., 20 avril 2018)
La deuxième ville de Côte d’Ivoire est frappée par une pénurie sans précédent.
>> Lire la suite

Notre-Dame-des-Landes : les zadistes se plient à la demande du gouvernement (ven., 20 avril 2018)
À l’issue d’une nouvelle rencontre à la préfecture, vendredi 20 avril, associations et « zadistes » ont annoncé « répondre aux injonctions du gouvernement pour stopper l’escalade de la violence ». Ils ont déposé une quarantaine de projets nominatifs, dont 28 projets agricoles.
>> Lire la suite

« La complicité sociale dont bénéficiait l’ETA s’est dissoute » (ven., 20 avril 2018)
Entretien avec Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques). Ce spécialiste des questions ibériques (Amérique Latine et Espagne) explique la perte d’influence de l’ETA au sein du peuple basque.
>> Lire la suite

Cannes 2018 : 21 films concourent pour la Palme d’or (ven., 20 avril 2018)
Trois films ont été ajoutés à la sélection officielle dont Le Poirier Sauvage du Turc Nuri Bilge Ceylan, palme d’or en 2014 avec Winter Sleep. Lars Von Trier qui fait son retour sur la Croisette et Terry Gilliam présenteront, eux, leur film hors compétition.
>> Lire la suite

VIDEO - L’ETA, 60 ans d’histoire (ven., 20 avril 2018)
Près de 60 ans après sa création, l’organisation basque ETA a publié un texte vendredi 20 avril pour demander « pardon » à ses victimes. Voici les événements et dates clés de son combat indépendantiste.
>> Lire la suite

Les résumés des films en compétition à Cannes (ven., 20 avril 2018)
Vingt et un films sont en lice pour décrocher la Palme d’or du 71e festival de Cannes qui sera remise lors de la clôture samedi 19 mai.
>> Lire la suite

Le gouvernement renonce au parquet national antiterroriste (ven., 20 avril 2018)
L’exécutif a décidé de « prolonger » sa « réflexion » sur le sujet, a précisé la ministre de la justice, Nicole Belloubet.
>> Lire la suite

Les voitures-radars privées arrivent en Normandie (ven., 20 avril 2018)
Cinq véhicules flasheront les automobilistes en excès de vitesse, dès lundi 23 avril, dans le département de l’Eure. Ce dispositif sera étendu à l’ensemble du territoire national d’ici à 2020.
>> Lire la suite

Elle refuse de serrer la main, on lui refuse la naturalisation (ven., 20 avril 2018)
Le Conseil d’État a jugé valide un décret du premier ministre retirant à une Algérienne la nationalité qui venait de lui être accordée. Motif ? Elle avait refusé de serrer la main à un représentant de la préfecture et à un élu lors de la cérémonie de naturalisation.
>> Lire la suite

En ex-RDA, un festival néonazi sous haute surveillance (ven., 20 avril 2018)
Un premier rassemblement « Schild und Schwert » (« Bouclier et Épée ») doit réunir ce 20 avril un millier d’admirateurs du IIIe Reich, à Ostritz, ville allemande à la frontière avec la Pologne et la République tchèque.
>> Lire la suite

« La Casa de papel », pourquoi Phosphore adore (ven., 20 avril 2018)
[MAGAZINE PHOSPHORE] On croit regarder une série policière, un long film de braquage… Et c’est un manifeste politique qui se dessine sous nos yeux. Les derniers épisodes de « La Casa de papel » sont enfin diffusés sur Netflix.
>> Lire la suite

Un prêtre mexicain poignardé à mort dans sa paroisse (ven., 20 avril 2018)
Le père Ruben Alcantara Diaz, 50 ans, a été attaqué mercredi 18 avril, dans l’église Notre-Dame de Carmen à Cuautitlan Izcalli, dans l’État de Mexico. Il est le troisième prêtre assassiné au Mexique depuis le début de l’année.
>> Lire la suite

L’ETA demande pardon pour le « mal causé » (verbatim) (ven., 20 avril 2018)
L’organisation basque s’est excusée dans un communiqué vendredi 20 avril pour la souffrance provoquée par son combat pour l’indépendance du Pays basque.
>> Lire la suite

Le socle d’une vie (ven., 20 avril 2018)
En exergue de son récit Le Lambeau, Philippe Lançon indique : « Certains prénoms ont été changés, le moins possible. » Cette précision a son importance pour le lecteur, auquel elle garantit que rares auront été les petits arrangements avec la vérité. Ce n’est jamais agréable d’apparaître dans le livre d’un autre, qui s’approprie ainsi notre personne pour en faire un personnage. Mais s’il conserve notre nom, c’est qu’il s’astreint à une discipline...
>> Lire la suite

« Consommer sans posséder », le nouveau créneau du luxe (ven., 20 avril 2018)
La start-up Panoply a ouvert un service de location de vêtements de luxe aux galeries Lafayette, vendredi 6 avril. Au-delà d’une simple appétence pour le haut de gamme, ce nouveau marché mise sur l’avènement d’un mode de consommation responsable.
>> Lire la suite

Philippe Meyer raconte… (ven., 20 avril 2018)
Éjecté l’an dernier de France Inter et France Culture après des décennies de défense et illustration d’un service public exigeant, Philippe Meyer revient avec un petit spectacle qu’il interprète dans les cales flottantes d’une péniche-cabaret, amarrée à la rive droite de son cher Paris.Accompagné d’un accordéoniste, Philippe Meyer conte et chante l’histoire de sa vie radiophonique, avec ce zeste de narcissisme et de cruauté dans l’ironie qui lui est propre. Il se la...
>> Lire la suite

Les Dominicains de Marseille annulent un colloque sur Maurras (ven., 20 avril 2018)
Organisée par l’Action française Provence, une journée d’hommage à l’écrivain d’extrême droite devait initialement se tenir samedi 21 avril au centre culturel Cormier. Face aux protestations de nombreux militants locaux, la manifestation a finalement été annulée sur fond de polémiques autour des 150 ans de naissance de l’écrivain.
>> Lire la suite

Les questions que soulève la contestation à l’université (ven., 20 avril 2018)
Depuis maintenant plusieurs semaines, quatre universités (sur environ 70) et une dizaine de sites (sur 400) sont bloqués par des étudiants et militants opposés à la nouvelle loi sur l’accès à la fac. Retour sur les points pratiques de la contestation.
>> Lire la suite

L’avis de l’oiseau (ven., 20 avril 2018)
Voici en Baie de Somme du 21 au 29 avril la 28e édition du Festival de l’oiseau et de la nature. Une fête pour des oiseaux bien vivants à photographier et à mieux comprendre, c’est à saluer ! La première fois que l’oiseau est défini dans un dictionnaire, en 1680, l’essentiel est rappelé : « Animal qui vole & qui est couvert de plumes », avec cette précision : « Le cinquième jour Dieu créa les oiseaux qui volent dans l’air. » Certes tous les oiseaux ne...
>> Lire la suite

La dynastie Bolloré s’organise (ven., 20 avril 2018)
Vincent Bolloré a placé son fils, Yannick, à la tête du groupe Vivendi.
>> Lire la suite

Tariq Ramadan : l’aveu d’une « double vie » refroidit ses soutiens (ven., 20 avril 2018)
Accusé de viols par cinq femmes, Tariq Ramadan a avoué aux enquêteurs avoir eu une relation sexuelle avec l’une d’entre elles. Le prédicateur voit maintenant ses soutiens prendre leurs distances, notamment au sein de la communauté musulmane.
>> Lire la suite

Hubert Reeves : « La planète de demain dépend des décisions d’aujourd’hui » (ven., 20 avril 2018)
Le 22 avril marque le « Jour de la Terre », journée pour la protection de l’environnement. À cette occasion, La Croix s’est entretenu avec Hubert Reeves, astrophysicien et parrain du mouvement (1).
>> Lire la suite

A Grantchester, crimes et cas de conscience (ven., 20 avril 2018)
Sur les écrans de France 3, la nouvelle saison de Grantchester plonge son héros dans d’épineuses enquêtes qui mettent sa sagacité et son humanité à l’épreuve.
>> Lire la suite

Documentariste animalier, un métier à toute épreuve (ven., 20 avril 2018)
À l’occasion de la diffusion du documentaire Planète bleue, produit par la BBC, un intéressant making of dévoile les coulisses du tournage, entre imprévus et grosses frayeurs.
>> Lire la suite

Recette : Carbonara aux fraises (ven., 20 avril 2018)
Il en est qui les sucrent, se les paient, se les ramènent ou y vont… Christophe Adam, lui, met les fraises dans ses pâtes.
>> Lire la suite

Calcul du taux du livret A : « Les épargnants ne seront pas forcément perdants » (ven., 20 avril 2018)
ENTRETIEN avec Cyril Blesson, associé au cabinet PairConseil La nouvelle formule de calcul du taux du livret A, annoncée jeudi 19 avril par le ministère des finances, pourra tirer sa rémunération vers le bas, analyse Cyril Blesson. Mais pas systématiquement.
>> Lire la suite

1968-1974, images des luttes (ven., 20 avril 2018)
Les murs de l’école des beaux-arts de Paris exposent des affiches produites sur place à une période où art et luttes sociales s’entremêlaient.
>> Lire la suite

La musique fleurit à Heidelberg (ven., 20 avril 2018)
Lovée sur les bords du Neckar, la vieille cité allemande est prisée pour son site romantique et la douceur de son ambiance. Mais aussi pour la haute qualité de son festival de printemps, ancré dans une prestigieuse tradition intellectuelle et artistique.
>> Lire la suite

Les contours de la réforme des retraites se précisent (ven., 20 avril 2018)
Le gouvernement a précisé l’agenda des discussions concernant la réforme des retraites promises par Emmanuel Macron. L’exécutif espère faire voter la loi d’ici à 2019.
>> Lire la suite

Enfouir les déchets nucléaires, un débat éthique (ven., 20 avril 2018)
À Bure, le futur centre de stockage des déchets hautement radioactifs, Cigéo, suscite une forte controverse. Au-delà des questions techniques, le choix d’enfouir définitivement les déchets ultimes du parc nucléaire français soulève des enjeux éthiques. Deux grands spécialistes de ces questions confrontent leurs points de vue.Pour le directeur de l’Andra (1), Pierre-Marie Abadie, le centre de stockage est la seule réponse raisonnable. Pour l’ingénieur Bernard Laponche, il...
>> Lire la suite

Brigitte Macron en visite surprise dans un foyer de L’Arche (ven., 20 avril 2018)
L’épouse du président s’est rendue mercredi 18 avril dans un foyer de L’Arche à Paris, afin de répondre à l’invitation faite par Samuel, autiste, lors de la venue d’Emmanuel Macron au Collège des Bernardins.
>> Lire la suite

Serge Dorny : « Nous aimons l’audace, mais l’audace réfléchie » (ven., 20 avril 2018)
À la tête de l’Opéra de Lyon, Serge Dorny a fait de la scène lyrique qu’il dirige depuis 2003 l’une des plus inventives d’Europe. Grand répertoire, ouvrages oubliés et création se partagent une programmation savamment dosée.
>> Lire la suite

Des députés veulent muscler l’expertise économique de l’Assemblée (ven., 20 avril 2018)
Dans une tribune transpartisane, plusieurs députés réclament la création d’un « office d’évaluation des politiques publiques » afin de renforcer les pouvoirs du parlement.
>> Lire la suite

En Corée du Sud, le nombre de baptêmes diminue (ven., 20 avril 2018)
Après une dizaine d’années de croissance, les catholiques, qui représentent 11 % de la population de ce pays d’Asie, voient leur augmentation ralentir.
>> Lire la suite

Un procédé français de dépollution des sols testé à Fukushima (ven., 20 avril 2018)
Le CEA et deux industriels français ont expérimenté, en novembre dernier, dans la région de Fukushima, un procédé de dépollution-décontamination de terres radioactives. Avec succès, semble-t-il.
>> Lire la suite

Dans les Pouilles, le pape fait le lien entre guerre et pauvreté (ven., 20 avril 2018)
En voyage vendredi matin 20 avril à Alessano et Molfetta, le pape François a rendu hommage à Don Tonino, évêque de Molfetta de 1982 à 1993, proche des pauvres et pacifiste.
>> Lire la suite

Netflix envisage d’investir massivement en Europe (ven., 20 avril 2018)
Dopée par un chiffre d’affaires en forte croissance et des abonnés toujours plus nombreux, la plateforme de streaming américaine affiche une santé insolente. Présente depuis 2016 dans le monde entier, à l’exception de la Chine, la société Netflix souhaite investir davantage dans les productions originales européennes.
>> Lire la suite

Un incendie dans une discothèque à Avignon fait neuf blessés (ven., 20 avril 2018)
Les flammes ont embrasé l’établissement dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 avril. Les quatre-vingts sapeurs-pompiers mobilisés sur place ont maîtrisé l’incendie vers 5 heures du matin.
>> Lire la suite

À Marseille, des citoyens échangent sur « leur » Europe (ven., 20 avril 2018)
À un an des élections européennes, le gouvernement lance une série de réunions « citoyennes » sur le sujet. À Marseille, jeudi 19 avril, l’exercice, formel, a montré ses limites.
>> Lire la suite

Le tribunal administratif se prononcera sur l’affaire Lambert vendredi 20 avril (ven., 20 avril 2018)
Les juges du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne trancheront vendredi 20 avril après-midi sur l’avenir de Vincent Lambert, hospitalisé dans un état végétatif depuis 2008. Le CHU de Reims avait annoncé l’arrêt des soins lundi 9 avril.
>> Lire la suite

L’imam salafiste de Marseille a été expulsé vers l’Algérie (ven., 20 avril 2018)
Après que la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a donné son feu vert, jeudi, l’imam salafiste de Marseille a été expulsé vers l’Algérie dans la matinée du vendredi 20 avril.
>> Lire la suite

« L’euthanasie n’est pas une sédation » (ven., 20 avril 2018)
[MAGAZINE PÈLERIN] Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a préconisé le 10 avril une légalisation de l’euthanasie. La réaction du Dr Bernard Devalois, responsable des soins palliatifs de l’hôpital de Pontoise.
>> Lire la suite

Le Vatican rejoint les itinéraires culturels européens (ven., 20 avril 2018)
Le Saint-Siège a officiellement adhéré à l’accord du Conseil de l’Europe qui définit les itinéraires culturels européens.
>> Lire la suite

Bangladesh : Le « saint de la forêt » redonne vie au peuple munda (ven., 20 avril 2018)
Le père Luigi Paggi, 70 ans, a passé quinze ans au Bangladesh, dans la forêt de mangrove des Sundarbans, auprès de la minorité munda. Il s’agit de l’une des communautés les plus marginales du pays, originaire du nord-ouest de l’Inde. Le prêtre italien raconte son combat à leur service, contre les mariages précoces et pour l’éducation des jeunes. Sur cette piste truffée de nids-de-poules, il faut plus de cinq pénibles heures pour parcourir les quelque cent...
>> Lire la suite

Corée du Sud : L’Église catholique coréenne inquiète face à la sécularisation (ven., 20 avril 2018)
La conférence épiscopale coréenne a publié, le 13 avril, un rapport dévoilant des chiffres inquiétants sur l’Église en Corée du Sud. Les fidèles sont de plus âgés, à l’image de la population coréenne. Quant au nombre de baptisés, il diminue en continu depuis 2008. Seule exception, l’année 2014, quand le pape François est venu célébrer la messe à Séoul en présence d’un million de fidèles. Pour les catholiques sud-coréens, un nouvel effort d'évangélisation...
>> Lire la suite

À Gaza, le rêve de retour des jeunes Palestiniens (ven., 20 avril 2018)
Soixante-dix ans après la naissance d’Israël et leur exil forcé, les Palestiniens réclament le droit de retourner sur leurs terres. Cette aspiration s’est transmise aux plus jeunes générations.
>> Lire la suite

Homéopathie (ven., 20 avril 2018)
Je réagis au dossier Sciences et éthique du 10 avril (lire ci-dessous). La démarche de ces médecins contre l’homéopathie fait écho à des propos entendus dans la bouche d’un interne en orthopédie de mon entourage à propos des ostéopathes : « Charlatans ! » Qui veut tuer son chien prétend qu’il a la rage…Ce qui m’interpelle, c’est que ces médecins anti-homéopathie (ou anti-ostéopathie, ou anti- acupuncture…) se comportent en mandarins hautains et...
>> Lire la suite

Chômage (ven., 20 avril 2018)
Je lis avec perplexité la nouvelle loi sur le contrôle des chômeurs. Oui, il y a des personnes contentes d’être au chômage. Oui, il y a des personnes qui profitent autant qu’elles peuvent du système. Et oui, il y a des millions de personnes qui cherchent désespérément du travail. Qui cherchent sans relâche pendant des mois et des mois avec des hauts et des bas dont je ne culpabilise plus. Chercher un travail est une course de fond dans laquelle on ne peut pas baisser la garde....
>> Lire la suite

Jeudi saint (ven., 20 avril 2018)
Participant avec les auditeurs de KTO (vu mes 90 ans !) à la messe de la Cène du Seigneur, le Jeudi saint à Notre-Dame, j’ai été surpris par « l’injonction » du curé de la cathédrale de communier sur la langue… Surpris, blessé et peiné. Le choix de ce mode de partage eucharistique devenait, donc, un signe d’unité au moment où notre Église cherche la voie qui doit être la sienne par l’ensemble des témoignages divers du Peuple de Dieu.Je me suis demandé quelle...
>> Lire la suite