http://www.humanite.fr/

L'actualité par l'Humanite.fr

Casse du code du travail : Jean-Luc Mélenchon s'engage à poursuivre la "bataille" dans "la rue" (sam., 23 sept. 2017)
Devant des dizaines de milliers de personnes, réunis place de la République à Paris, Jean-Luc Mélenchon a appelé à poursuivre la mobilisation contre la casse du Code du travail promulguée par ordonnances par Emmanuel Macron.
>> Lire la suite

Réforme du travail: des acteurs de la santé au travail alertent sur la disparition du CHSCT (sam., 23 sept. 2017)
Rare contre-pouvoir au sein des entreprises à veiller sur la santé des salariés, le CHSCT doit disparaître dans la réforme du Code du travail, un "paradoxe" inquiétant face à la recrudescence des problèmes de santé au travail, dénoncent des acteurs du secteur réunis en début de semaine à Paris.
>> Lire la suite

Dominique de Villepin « Chaque peuple a la responsabilité de construire la paix » (sam., 23 sept. 2017)
A l'appel de plus de 130 organisations, dont le Mouvement de la paix, le PCF et la CGT, une grande marche pour la paix se déroule ce samedi 23 septembre. Un rassemblement qui revêt cette année un caractère particulier, dans le sillage de la crise nord-coréenne, de menaces d'utilisation d'armes nucléaires, de la résurgence d'un nationalisme belliqueux, et des conflits politiques et/ou religieux qui continuent de secouer le Yémen, la Syrie, l'Irak, l'Ukraine... L'ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin (*) livre ici ses réflexions sur l'esprit guerrier qui domine notre époque et ouvre quelques pistes pour revenir à des solutions politiques, et pacifiques, pour contribuer à dénouer ces conflits. 
>> Lire la suite

La Fête d'un beau projet : l'humanité (sam., 23 sept. 2017)
L'éditorial de Patrick Le Hyaric, Directeur de l'Humanité.  La Fête de l'Humanité a été un nouveau succès populaire, une réussite culturelle, le grand rendez-vous des acteurs sociaux et politiques. Un formidable creuset du débat d'où un puissant cri est monté au fil des heures, celui de l'unité.
>> Lire la suite

Casse du code du travail. Macron veut imposer ses ordonnances à grande vitesse (sam., 23 sept. 2017)
Les ordonnances de casse du droit du travail, rendues publiques fin août, présentées au conseil des ministres cette semaine, signées hier par le président de la République, sont publiées ce samedi matin au journal officiel pour une entrée en vigueur immédiate. Une procédure expresse qui sans véritable débta parlementaire ni dialogue social.
>> Lire la suite

Himat : « Difficile de rêver avec des sujets quand c’est la guerre qui domine » (ven., 22 sept. 2017)
Peintre d’origine kurde qui a quitté l’Irak au début des années 90, Himat évoque son amour pour la poésie, les couleurs de son pays qu’il tente de restituer subjectivement.
>> Lire la suite

Exposition. À la Ruche, la peinture d’Himat se fait écriture existentielle (ven., 22 sept. 2017)
C’est un déferlement de couleur, un voyage de lumière qui provoque la flânerie de l’oeil. Une épure joyeuse et poétique d’où peut, soudain, surgir la gravité.
>> Lire la suite

États Généraux de l'Alimentation Les organisations de la « Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » rendent publiques leurs demandes (ven., 22 sept. 2017)
22 septembre 2017 - A l'occasion des Etats Généraux de l'Alimentation, 50 organisations de la société civile se sont rassemblées au sein d'une « Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » pour porter ensemble des propositions concrètes à la table des concertations.
>> Lire la suite

Corée du Nord. Pékin demande l'arrêt des provocations (ven., 22 sept. 2017)
La Chine a demandé ce vendredi l'arrêt des provocations entre Américains et Nord-Coréens après que la Corée du Nord a menacé de faire exploser une bombe à hydrogène dans le Pacifique.  Le Kremlin déclare être inquiet des échanges de "menaces" entre Trump et Kim
>> Lire la suite

Par ici les sorties par Vincent Ostria (ven., 22 sept. 2017)
Faute d’amour de Andreï Zviaguintsev, A Ciambra de Jonas Carpignano et Kiss & Cry de Lila Pinell et Chloé Mahieu, retrouvez les choix cinéma de notre chroniqueur.
>> Lire la suite