http://www.humanite.fr/

L'actualité par l'Humanite.fr

GM&S Industry: toujours pas d'offre ferme de reprise, le tribunal reporte sa décision d'une semaine (ven., 23 juin 2017)
Le tribunal de commerce de Poitiers a mis vendredi sa décision de liquider ou pas l'entreprise en délibéré au 30 juin sur le sort de l'équipementier automobile creusois GM&S Industry, menacé de liquidation, et pour lequel "il n'y a toujours pas d'offre" ferme de reprise, ont indiqué les syndicats à l'AFP. 
>> Lire la suite

La chute de Sidney Amiel, avocat « brillant » et « pervers » (ven., 23 juin 2017)
Dix ans d'emprisonnement ont été requis hier par l’avocat général contre cet ancien ténor du barreau de Chartres, jugé depuis trois semaines pour viol et agressions sexuelles. Dans l'attente du verdict, esquisse de portrait. 
>> Lire la suite

Mexique. En mai, sinistre record d’assassinats (jeu., 22 juin 2017)
Dans ce pays militarisé, et où les investissements en sécurité dite publique ont augmenté de 700 %, les homicides explosent avec 2 452 victimes rien que le mois dernier.
>> Lire la suite

Solidarité. La diète sans précédent des prestations sociales sous Hollande-Macron (ven., 23 juin 2017)
Une étude parue jeudi montre que les « mesures de maîtrise des dépenses » publiques décidées ces dernières années, couplées au mécanisme de revalorisation basé sur l’inflation, sont la cause d’un ralentissement inédit du niveau des prestations sociales.
>> Lire la suite

Turquie Asli Erdogan peut de nouveau voyager. Procès ajourné au 31 octobre (jeu., 22 juin 2017)
Un tribunal d’Istanbul a levé, jeudi, l’interdiction de se rendre à l’étranger imposée à la romancière Asli Erdogan, poursuivie pour « propagande terroriste ». Arrêtée quelques semaines après le coup d’État avorté des 15-16 juillet 2016, Asli Erdogan avait passé 132 jours en prison. Cette interdiction lui a été imposée dès la fin de sa détention, en décembre 2016. La linguiste Necmiye Alpay, 70 ans, poursuivie sur la même base d’accusations, a également vu son interdiction de sortie du territoire levée.
>> Lire la suite

Palestine La centrale électrique de Gaza a recommencé à fonctionner ce jeudi (jeu., 22 juin 2017)
Après qu’Israël a décidé lundi de réduire de deux tiers l’approvisionnement en électricité vendue aux Palestiniens, l’Autorité de l’énergie contrôlée par le Hamas a décidé la remise en fonction de la centrale électrique de Gaza grâce à une livraison égyptienne d’un million de litres de carburant. Jusque mercredi, les Gazaouis n’ont eu que 2 heures de courant, pour 22 heures de coupure.
>> Lire la suite

Union européenne. À Bruxelles, Macron a la cote, mais guère de résultats (jeu., 22 juin 2017)
Dans un entretien à la presse européenne, le président français insiste surtout sur la défense commune. Il se montre moins disert sur les garanties sociales, au moment où, en France, il s’apprête à les saccager avec ses ordonnances.
>> Lire la suite

Syrie Macron n’exige plus le départ de Bachar et se rapproche de Moscou (jeu., 22 juin 2017)
« Je n’ai pas énoncé que la destitution de Bachar était un préalable à tout. » Dans un entretien accordé ce jeudi à huit journaux européens, le nouveau président français a refermé la parenthèse de cinq années de diplomatie hollandiste se résumant à la formule « ni Assad, ni Daech ». Le règlement du conflit ne paraît plus comme le cœur mais comme le corollaire de la nouvelle doctrine française qui se rapproche de celle de Moscou. « Mes lignes sont claires », a ainsi lancé le président Macron.
>> Lire la suite

Conte de la mère l’Oye (jeu., 22 juin 2017)
«François Hollande ne croit pas au “président jupitérien” », expliquait Emmanuel Macron en octobre dernier, souhaitant marquer sa différence avec celui dont il fut le ministre de l’Économie. Au lendemain de son élection ainsi que du résultat des législatives, la revendication « jupitérienne » de l’impétrant nécessite peut-être quelques rappels mythologico-historiques. « Il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne », dit l’adage romain, soulignant la précarité du pouvoir en souvenir de la déchéance de Marcus Manlius.
>> Lire la suite

Gauche. Le PCF face au chantier de la reconstruction (jeu., 22 juin 2017)
Le conseil national du PCF se réunit aujourd’hui après une année électorale inédite. Un séisme qui nécessite pour Pierre Laurent « une transformation » du parti.
>> Lire la suite