http://www.humanite.fr/

L'Humanité

1 153 exécutions en 2023 : la peine de mort atteint un niveau record, alerte Amnesty International (mer., 29 mai 2024)
Dans son rapport annuel, l’ONG Amnesty International a enregistré 1 153 exécutions dans le monde. Le niveau n’a jamais été aussi haut. Mais le nombre de pays à pratiquer cette peine diminue.
>> Lire la suite

« Je ne vois pas pour qui voter car je n’ai pas confiance » : entre chômage et précarité, la jeunesse sud-africaine aborde les élections avec méfiance (Tue, 28 May 2024)
En Afrique du Sud, 27,6 millions d’électeurs choisissent leurs députés ce mercredi 29 mai. Nombre d‘entre eux sont partagés entre leur loyauté pour le Congrès national africain (ANC) et une désillusion grandissante nourrie par un chômage endémique. Ceux nés après la libération de Nelson Mandela sont particulièrement critiques.
>> Lire la suite

Afrique du Sud : « Les forces impérialistes s’unissent contre notre pays » (Tue, 28 May 2024)
Le secrétaire général du Parti communiste sud-africain Solly Mapaila dénonce les attaques des tenants du capital et de l’impérialisme contre le Congrès national africain (ANC) au pouvoir, avec lequel le parti s’est allié pour les élections législatives de ce mercredi 29 mai. Pour le dirigeant communiste, l’Afrique du Sud paye aussi le prix de son indépendance et de son engagement contre « le génocide commis à Gaza par Israël, État colonisateur et d’apartheid ».
>> Lire la suite

Climat : que contient le plan pour une transition juste de la CGT ? (Tue, 28 May 2024)
La confédération a dévoilé ce mardi son plan d’action pour l’industrie et l’environnement, qu’elle a soumis à la réaction des candidats aux européennes.
>> Lire la suite

Européennes 2024 : l’écologie, grande sacrifiée des européennes (Tue, 28 May 2024)
Contrairement au scrutin de 2019, les sujets environnementaux sont très marginaux dans le débat public, où ils ne pèsent que 3 % du temps médiatique. Pis, la droite et l’extrême droite n’en parlent que pour torpiller les rares avancées. De quoi laisser craindre le pire pour la mandature à venir.
>> Lire la suite

Rock Haocas : « La jeunesse kanak est totalement marginalisée par ce système » (Tue, 28 May 2024)
Pour le syndicaliste de l’Ustke, Rock Haocas, les révoltes qui secouent l’archipel depuis deux semaines portent une dimension sociale forte, à la différence de celles des années 1980. Elles trouvent leurs sources dans un système colonial qui produit des fractures économiques, sociales et spatiales.
>> Lire la suite

Cécile Duflot : « Le coût de l’inaction climatique sera supérieur au coût de l’action » (Tue, 28 May 2024)
La précédente mandature européenne a permis quelques avancées sur le climat, notamment avec le Pacte vert. Au vu des rapports de force qui semblent se dessiner, des reculs sont à craindre malgré les chantiers à mener face au réchauffement climatique. Entretien avec Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France.
>> Lire la suite

Paris 2024 : « La France va remporter 48 médailles », assure l’économiste du sport Wladimir Andreff (Tue, 28 May 2024)
Selon les prévisions de l’économiste du sport Wladimir Andreff, dont le modèle économétrique a fait ses preuves, la France devrait terminer les Jeux cet été dans le top 5 des nations.
>> Lire la suite

« Un train, c’est 50 camions en moins sur les routes » : à Paris, les cheminots mobilisés contre la liquidation de Fret SNCF (Tue, 28 May 2024)
Mardi 28 mai, près de 8 000 personnes ont défilé dans la capitale, selon la CGT cheminots, pour protester contre le plan de discontinuité de Fret SNCF, qui signerait le démantèlement de l'opérateur ferroviaire public. Ils ont pu compter sur le soutien de syndicalistes allemands, italiens, suisses ou néerlandais.
>> Lire la suite

« Une autre vie que la mienne » : une transition de genre à l’échelle d’une vie (Tue, 28 May 2024)
Sur quarante années, Malgorzata Szumowska et Michal Englert racontent une transition de genre en Pologne. Un film sensible destiné à faire évoluer les mentalités.
>> Lire la suite

Reconnaissance faciale : au Père-Lachaise, Amnesty International enterre la vie privée (Tue, 28 May 2024)
À deux mois des Jeux olympiques, Amnesty International a enterré symboliquement « la vie privée » au cimetière du Père-Lachaise. Organisé mardi 28 mai, cet évènement est destiné à alerter sur les dangers posés par les caméras dites « intelligentes ».
>> Lire la suite

Guerre en Ukraine : en tournée en Europe, Volodymyr Zelensky alterne entre guerre et paix (Tue, 28 May 2024)
L’armée russe multiplie les opérations le long de la ligne de front afin d’épuiser les forces ukrainiennes. Face à un scénario inquiétant, le président ukrainien en tournée en Europe a signé des partenariats de sécurité et réclamé davantage d’armes et des avions.
>> Lire la suite

Pourquoi les députés communistes veulent inscrire la Sécurité sociale dans la Constitution ? (Tue, 28 May 2024)
Le parlementaire Pierre Dharréville portera un projet de loi pour consacrer la Sécurité sociale dans la loi fondamentale, ce jeudi 30 mai, lors de la niche du groupe GDR à l’Assemblée nationale. Une façon de défendre cette « institution fondamentale de la République » régulièrement attaquée.
>> Lire la suite

Vague brune en Flandres, duel PTB-PS en Wallonie : ce qu’il faut savoir avant les élections régionales et fédérales en Belgique (Tue, 28 May 2024)
Si la Flandre promet une vague brune, le Parti du Travail de Belgique, qui fait déjà « bouger les choses » en Wallonie, pourrait également réaliser un score intéressant côté flamand.
>> Lire la suite

En Île-de-France, 80 % des habitants sont exposés à des seuils de pollution sonore et atmosphérique trop élevés (Tue, 28 May 2024)
Plus de 80 % des habitants de la région francilienne subissent une exposition air-bruit supérieure aux normes de l’OMS, selon une étude conjointe d‘AirParif et Bruitparif, qui souligne les risques que cette combinaison de nuisances fait peser sur la santé.
>> Lire la suite

Christian Karembeu, le sportif « en deuil » après l’assassinat de deux de ses proches en Kanaky (Tue, 28 May 2024)
L’ancien footballeur Christian Karembeu s’est exprimé pour la première fois depuis le début de la révolte en Kanaky, en faisant part de son deuil après la mort de deux de ses proches.
>> Lire la suite

Le député LFI Sébastien Delogu exclu 15 jours après avoir brandi un drapeau palestinien à l’Assemblée (Tue, 28 May 2024)
Le député LFI Sébastien Delogu a écopé mardi de la sanction maximale à l’Assemblée, après avoir brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle lors de la séance des Questions au gouvernement
>> Lire la suite

Mbuyiselo Sithetho, mineur de front contre l’apartheid (Tue, 28 May 2024)
À 38 ans, le 27 avril 1994, le mineur, syndicaliste et communiste participe aux premières élections démocratiques non raciales en Afrique du Sud. « Quand j’ai déposé mon bulletin, j’étais vraiment heureux, je savais que l’apartheid était terminé », raconte aujourd'hui celui qui a combattu le racisme et les conditions de travail terribles dans les mines d’or sud-africaines dans les années 1980.
>> Lire la suite

Les chômeurs, ces travailleurs ignorés (Tue, 28 May 2024)
Par Éric Hamraoui, maître de conférences en philosophie au CNAM.
>> Lire la suite

Gaza : au mépris de l’indignation internationale, Israël envoie ses chars dans Rafah bombardé (Tue, 28 May 2024)
L’armée israélienne continue de massacrer des civils qui se sont réfugiés au sud de la bande de Gaza. Des chars israéliens sont entrés pour la première fois dans la ville de Rafah, où nul n'est à l'abri des bombardements et où de plus en plus de personnes meurent du manque de soins. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunissait en urgence ce mardi 28 mai au soir.
>> Lire la suite