http://www.humanite.fr/

L'actualité par l'Humanite.fr

Faire sauter le pont Alexandre-III (ven., 10 juil. 2020)
Par Didier Epsztajn et Patrick Silberstein Auteurs du Guide du Paris colonial et des banlieues, Syllepse
>> Lire la suite

Les enfants de la Courneuve rencontrent la bande dessinée (Fri, 10 Jul 2020)
Dans le cadre de Partir en livre, et en partenariat avec le Centre national du livre (CNL), le salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) en Seine-Saint-Denis propose pour la deuxième année des ateliers littéraire adressés aux enfants. Reportage.
>> Lire la suite

Le regard de l’INSEE sur l’emploi en France avant la vague de licenciements (Fri, 10 Jul 2020)
Alors  que les grandes entreprises cotées en Bourse sont les premières à annoncer des suppressions massives d’emplois et des fermetures de sites en France, plusieurs fiches de l’INSEE viennent de paraître sur l’évolution de l’emploi dans notre pays. L’une porte sur les années  qui vont de 1982 à 2018. Mais aucune  ne cherche à analyser  le rôle des délocalisations industrielles  de ces 40 dernières années concernant la dégradation de l’emploi sur le territoire national.
>> Lire la suite

Le DVD de la semaine — Moscou ne croit pas aux larmes (Fri, 10 Jul 2020)
Chronique du dégel soviétique, Moscou ne croit pas aux larmes fait partie d'une série de comédies douce-amères tournées en Russie dans les années 1970-1980, dont on méconnaît souvent l'existence, et dont le récent Il était une fois dans l'Est, sorti il y a quelques semaines en VOD, a été la résurgence bienvenue.
>> Lire la suite

La République aux mains du monarque (Fri, 10 Jul 2020)
Drôles de mœurs politiques ! Quelques heures seulement avant de changer de premier ministre, le président de la République convoque la presse régionale, chargée d’imprimer ses mots. Ceux du sang, de la sueur et des larmes. « La rentrée sera difficile, il faut s’y préparer » : tel est son message. Il n’a pas précisé « surtout pour les classes populaires », mais les détenteurs de capitaux auront compris que cette prédiction ne les concernait guère.
>> Lire la suite

Côte d’Ivoire Le premier ministre, favori à l’élection présidentielle, est décédé (Thu, 09 Jul 2020)
Amadou Gon Coulibaly, premier ministre de la Côte d’Ivoire depuis 2017, est décédé ce mercredi à l’âge de 61 ans. Désigné comme son successeur par le président Alassane Ouattara, il était pressenti futur vainqueur de l’élection présidentielle qui doit se tenir le 31 octobre dans le pays d’Afrique de l’Ouest. Alors qu’il avait été transplanté du cœur en 2012, le premier ministre se serait senti mal pendant une réunion hier et est décédé à l’hôpital quelques heures après d’un incident cardiaque.
>> Lire la suite

Gauche. Le PCF veut une riposte dans l’action (Thu, 09 Jul 2020)
Face à la crise démocratique, les communistes dressent leur bilan municipal et misent sur les luttes.
>> Lire la suite

Pologne. Une campagne à droite toute (Thu, 09 Jul 2020)
Le président Andrzej Duda tente de rallier l’électorat d’extrême droite pour obtenir sa réélection dimanche.
>> Lire la suite

Palestine. Les cartes de Khalil Tafakji, mauvaise pioche pour Israël (Thu, 09 Jul 2020)
Les travaux du géographe palestinien inquiètent l’occupant. Il a été arrêté puis libéré, le temps de saisir ses ordinateurs et détruire ses documents.
>> Lire la suite

Mobilisation. Les « travailleurs de l’ombre » exigent la reconnaissance (Fri, 10 Jul 2020)
Sur le pied de guerre pendant le confinement, des salariés du commerce et des services venus de la France entière se sont réunis jeudi, à Paris. Ils réclament des augmentations de salaires en contrepartie du travail accompli et pour sortir de la précarité.
>> Lire la suite