http://www.humanite.fr/

L'actualité par l'Humanite.fr

Emploi des handicapés, qu'en est-il 13 ans après la loi handicap de 2005 ? (mer., 28 nov. 2018)
Le taux d’emploi des travailleur(euse)s handicapé(e)s est de 3,4%, loin des 6% obligatoires et du principe de non-discrimination prévu par la loi handicap de 2005. Le point sur les obligations des employeurs et sur ce que prévoit la loi Avenir pro.
>> Lire la suite

Éditorial. Le vrai monde (Wed, 16 Jan 2019)
« C’est n’être bon à rien de n’être bon qu’à soi. » Le mot de Voltaire venait à l’esprit à l’écoute du long – très long – plaidoyer d’Emmanuel Macron, dans ce qui se voulait l’ouverture du grand débat national. Il a dit oui, il a dit non aux maires parfois émouvants qui l’interpellaient, mais il s’est avant tout livré à un exercice de propagande, semblable à ceux qu’il conduisit lors de la campagne présidentielle. L’ISF ? Pas question. La fraude fiscale ? Pas un mot. Les dividendes record du CAC 40 ? Connaît pas. La hausse du Smic ? Circulez. Le Cice ? Rien de nouveau.
>> Lire la suite

Littérature. Vaut-il mieux en rire plutôt que d’en pleurer ? (Wed, 16 Jan 2019)
Dérangé que je suis Ali Zamir Le Tripode, 190 pages, 17 euros Dans un roman à l’invention verbale irrésistible, Ali Zamir prend pour héros un pauvre homme à l’esprit secoué qui n’a pas la langue dans sa poche, même trouée.
>> Lire la suite

Kenya. Les shebabs frappent Nairobi (Wed, 16 Jan 2019)
L’attaque d’un complexe hôtelier au cœur de la capitale kényane a fait au moins 14 morts.
>> Lire la suite

Essai. Avec Spinoza, changer de sujet (Wed, 16 Jan 2019)
Spinoza, l’autre voie Blandine Kriegel Le Cerf, 512 pages, 25 euros Spinoza politique. Le transindividuel Étienne Balibar PUF, 480 pages, 29 euros Cours de philosophie biologique et cognitiviste. Spinoza et la biologie actuelle Henri Atlan Odile-Jacob, 632 pages, 35 euros Trois ouvrages, du neurobiologiste Henri Atlan et des philosophes Blandine Kriegel et Étienne Balibar, soulignent l’importance de la philosophie politique spinoziste pour penser l’être dans son individuation et son rapport social.
>> Lire la suite

La chronique de francis combes et patricia latour. Parlez-vous chiac ? (Wed, 16 Jan 2019)
Revenons encore une fois (et ce n’est sans doute pas la dernière) sur nos rapports à l’anglais. Les échanges entre langues sont normaux. Et certains emprunts que le français fait à l’anglais sont utiles.
>> Lire la suite

Égalité. Des blagues aux agressions, état des lieux du sexisme en France (Wed, 16 Jan 2019)
Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes publie ce jeudi le premier rapport exhaustif sur ce qui fonde les inégalités de sexe dans notre pays. Claire Guiraud met en relief les stéréotypes jusque dans l’humour. Entretien.
>> Lire la suite

La masse fait l’histoire (Wed, 16 Jan 2019)
Ces femmes-là Gérard Mordillat Albin Michel, 384 pages, 21,50 euros
>> Lire la suite

Royaume-uni. Le Brexit tourne au cauchemar pour Theresa May (Wed, 16 Jan 2019)
L’accord de retrait défendu par la première ministre conservatrice britannique a été sèchement retoqué à la Chambre des communes. L’horizon s’obscurcit encore : aucune brèche ne s’ouvre dans l’impasse.
>> Lire la suite

Primes en liquide Guéant condamné à un an ferme (Wed, 16 Jan 2019)
L’ancien ministre UMP (devenu LR) Claude Guéant a été définitivement condamné, hier, à un an de prison ferme dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’Intérieur. Entre 2002 et 2004, alors directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, il a puisé dans une enveloppe destinée aux frais d’enquête et de surveillance pour se verser chaque mois 5 000 euros, s’ajoutant à ses 8 000 euros de salaires et 2 200 euros d’indemnités.
>> Lire la suite