http://www.humanite.fr/

L'actualité par l'Humanite.fr

Retraites des femmes : LaREM continue son opération d’enfumage (mer., 22 janv. 2020)
Le secrétaire d’État aux retraites, Laurent Pietraszewski, est intervenu mardi lors d’un colloque sur les femmes et les retraites organisé par le think tank « Laboratoire de l’Egalité », proche de LaREM. Mais le membre du gouvernement a fait le récit de sa vie de famille sans répondre sur le fond du sujet.
>> Lire la suite

Penser théâtralement la mort de l’autre (Wed, 22 Jan 2020)
Sous la forme d’un procès fictionnel, François Hien pose au plateau la légitimité et la complexité d’un geste d’euthanasie et vient bousculer a prioris et certitudes.
>> Lire la suite

Le procès très politique de Meng Wanzhou (Wed, 22 Jan 2020)
Jugée depuis lundi par un tribunal de Vancouver, la directrice financière du géant des télécoms Huawei est accusée d’avoir contourné les sanctions américaines contre l’Iran. Des mesures de rétorsion qui ne s’appliquent pas au Canada, plaident ses avocats. Ils entendent empêcher l’extradition vers les Etats-Unis et demandent sa libération.
>> Lire la suite

De Paris à Davos on pille les pauvres pour enrichir les riches (Wed, 22 Jan 2020)
Alors que la « réception » des investisseurs étrangers en France  s’est tenue hier au Château de Versailles avant l’ouverture aujourd’hui du Forum de  Davos, nous subissons en France la baisse du taux du Livret A, passant de 0,75% à 0,50% de rémunération en février. La sous rémunération  de l’épargne populaire,  s’ajoute à d’autres dispositifs visant à réduire le pouvoir d’achat des ménages modestes. Il en va ainsi de la sous-revalorisation à 0, 3%  des allocations familiales  et de l’Aide personnalisée au logement deux années de suite. Ajoutons  que, depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée,  les  retraités ont été spoliés de  4 et 5%  de leurs droits à pension acquis par une vie de travail du fait de l’augmentation de la CSG en 2018  et de la sous revalorisation des pensions de retraite en 2019  et en 2020.
>> Lire la suite

Les nappes phréatiques se rechargent dans la majorité des régions (Wed, 22 Jan 2020)
 En  2019,  la sécheresse estivale se prolongea jusqu’au milieu de l’automne. En cours d’été, elle avait donné lieu à des restrictions  d’eau dans  87 départements métropolitains. Nous ne savons pas ce qu’il en sera en cette année  2020, mais les pluies abondantes de la seconde moitié de l’automne dernier ont fait remonter sensiblement le niveau  d’une majorité de nappes phréatiques  selon les observations du Bureau de recherches géologiques et minières (BGRM). En région Occitanie, ces pluies  redoublent cette semaine. On fait état ce matin d’importantes inondations et des dégâts induits  qui pourraient être considérables.    En  2019,  la sécheresse estivale se prolongea jusqu’au milieu de l’automne. En cours d’été, elle avait donné lieu à des restrictions  d’eau dans  87 départements métropolitains. Nous ne savons pas ce qu’il en sera en cette année  2020, mais les pluies abondantes de la seconde moitié de l’automne dernier ont fait remonter sensiblement le niveau  d’une majorité de nappes phréatiques  selon les observations du Bureau de recherches géologiques et minières (BGRM). En région Occitanie, ces pluies  redoublent cette semaine. On fait état ce matin d’importantes inondations et des dégâts induits  qui pourraient être considérables.  
>> Lire la suite

Université. Les chercheurs refusent la loi de la jungle (Tue, 21 Jan 2020)
La future loi de programmation de la recherche, qui devrait être publiée en février, inquiète dans les labos et les facs, où la mobilisation se renforce.
>> Lire la suite

« Ce ne sont pas les seuls à vouloir briser les grèves » (Wed, 22 Jan 2020)
Dans plusieurs universités françaises, des étudiants en lutte contre le projet de réforme des retraites sont confrontés à différentes formes de répression.
>> Lire la suite

Justice. Les prud’hommes dans la tourmente (Wed, 22 Jan 2020)
La chancellerie envisage de supprimer des sections de conseils de prud’hommes. Une nouvelle attaque contre une juridiction de proximité déjà minée.
>> Lire la suite

Votre révélation. Avant la retraite à points, le traitement du cancer à points ! (Wed, 22 Jan 2020)
C’est la fille de René qui a contacté l’Humanité lundi. « Mon père est traité pour un cancer de la vessie. Il a appris la semaine dernière que son traitement ne pouvait être poursuivi car en rupture de stock. » à la suite du retrait de Sanofi en 2019, seul un labo allemand, Medac, produit pour la France le BCG qui permet d’éviter la récidive de ce cancer. Avec la pénurie, les urologues doivent désormais trier les patients, en leur attribuant des points selon le stade de la maladie...
>> Lire la suite

Sébastien Menesplier : « Nos actions sont montées d’un cran » (Wed, 22 Jan 2020)
Sébastien Menesplier, secrétaire général de la fédération CGT mines-énergie, répond aux attaques d’Édouard Philippe après la coupure à Orly et à Rungis, hier.
>> Lire la suite