http://www.humanite.fr/

L'actualité par l'Humanite.fr

Le Parlement européen renforce les règles du bio (ven., 20 avril 2018)
Epilogue de 4 ans de négociations avec la Commission européenne et le Conseil, les députés européens ont adopté ce jeudi de nouvelles règles plus claires pour les produits bio, tout en s’engageant à soutenir le secteur et à renforcer les contrôles à l’importation.
>> Lire la suite

Tolbiac évacuée, les étudiants restent déterminés (ven., 20 avril 2018)
Une centaine de CRS ont délogé au petit matin les occupants de l'université de Tolbiac à Paris, bloquée depuis le 26 mars et devenue le symbole de la mobilisation contre la sélection à l'entrée l'université.
>> Lire la suite

Agriculture : Macron veut-il réparer ce qu’il a contribué à détruire ? (ven., 20 avril 2018)
Les militants départementaux de la  Confédération paysanne ont tenue une assemblée générale sur deux jours  à Montreuil  le  18 et le19 avril. Deux grands sujets étaient à l’ordre du jour : les élections aux Chambres d’agriculture en janvier  2019 et la loi sur  l’alimentation et les relations commerciales que les parlementaires doivent  élaborer  et voter  d’ici l’été. Le porte-parole national Laurent Pinatel ainsi que Tématuana  Girard paysanne et Nicolas Girod, dirigeants nationaux du syndicat,  ont rencontré les journalistes avant le début des deux jours de travaux à huis-clos.
>> Lire la suite

Handball Ligue des champions : Paris et Nantes prennent leur quart (jeu., 19 avril 2018)
La folle semaine européenne du handball français se poursuit. Après le match nul (28-28) décroché mercredi en quart de finale aller de Ligue des champions par Montpellier à Flensbourg, champion d’Europe 2014, c’est au tour du Paris Saint-Germain et de Nantes d’entrer dans la compétition. Vainqueur facile à Cesson-Rennes mercredi (34-28, 21e journée du championnat de D1), le PSG, qui a repris la tête au classement à la différence de buts devant les Héraultais, a bien préparé son quart à Kielce, en Pologne, samedi.
>> Lire la suite

Arménie Protestations contre le futur premier ministre (jeu., 19 avril 2018)
Les manifestations contre le gouvernement se succèdent depuis une semaine à Erevan. Le pic a été atteint mardi avec 40 000 personnes, ce qui représentait le plus grand rassemblement de ces dernières années dans ce petit pays du Caucase. Jeudi, ils étaient encore des milliers dans la rue à l’appel de l’opposition qui a proclamé le « début d’une révolution de velours ». L’objet de leur colère ? L’élection le 17 avril par les députés de l’ex-président Serge Sarkissian (2008-2018) au poste de premier ministre, une semaine à peine après la fin de son deuxième mandat de cinq ans.
>> Lire la suite

Italie Première tentative de former un gouvernement (jeu., 19 avril 2018)
Le président de la République italienne, Sergio Mattarella, a confié un mandat « exploratoire » à Maria Elisabetta Alberti Casellati, présidente du Sénat et membre du parti de Silvio Berlusconi, Forza Italia. Elle a la tâche de vérifier si la coalition dite de centre droit (Ligue du Nord et Forza Italia), arrivée en tête des élections du 4 mars dernier, est en mesure de trouver une majorité parlementaire avec le Mouvement 5 étoiles (M5S). Elle devrait, selon toute probabilité, échouer : le M5S, premier parti avec 32,7 % des voix, a mis son veto à un gouvernement soutenu par Forza Italia.
>> Lire la suite

Cyclisme. Alaphilippe, deux fois ? (ven., 20 avril 2018)
Tout frais vainqueur de la Flèche wallonne, le Français est attendu, dimanche, au coin des Ardennes et dans le final de Liège-Bastogne-Liège, la doyenne des classiques. Portrait.
>> Lire la suite

Union européenne Merkel reste de marbre face à Macron (jeu., 19 avril 2018)
Emmanuel Macron est allé jeudi à Berlin réclamer davantage de « solidarité » financière en zone euro, dans le cadre de son projet de refondation de l’Europe. « Sur le plan économique et monétaire, nous devons mieux réarticuler responsabilité et solidarité », a-t-il déclaré à la presse, aux côtés d’Angela Merkel. Mais la chancelière allemande s’est montrée très réservée face aux différentes propositions, déjà largement revues à la baisse, du président français.
>> Lire la suite

Musique. Festival des Inouis (ven., 20 avril 2018)
Aloïse Sauvage, Flèche Love, Degree, Malik Djoudi… 33 artistes des Inouïs seront à découvrir lors du festival.
>> Lire la suite

Turquie. Erdogan impatient d’avoir les pleins pouvoirs (ven., 20 avril 2018)
Le chef d’État turc a décidé d’avancer les élections au 24 juin. La fonction présidentielle est renforcée par la réforme constitutionnelle. Éclairage.
>> Lire la suite