http://www.humanite.fr/

L'actualité par l'Humanite.fr

Il y a urgence ! Le billet du Dr Christophe Prudhomme. Vautours (ven., 22 janv. 2021)
Christophe Prudhomme est médecin au Samu 93.
>> Lire la suite

Universités. Macron veut désamorcer la colère étudiante (Fri, 22 Jan 2021)
Le président de la République a pris soin d’annoncer lui-même un retour en présentiel une fois par semaine, l’extension du repas à un euro et un « chèque-psy ».
>> Lire la suite

Table ronde. ​​​​​​​Classe, genre, race : pourquoi faut-il converger plutôt que cliver ? (Fri, 22 Jan 2021)
Rappel des faits L’article de Stéphane Beaud et Gérard Noiriel « Impasses des politiques identitaires », publié dans le Monde diplomatique, suscite un débat nourri tant chez les chercheurs que chez les militants.
>> Lire la suite

Au restaurant la Croisée des chemins : l'espoir malgré tout des salariés en situation de handicap (Fri, 22 Jan 2021)
Ouvert en 2018 à Gennevilliers, le restaurant propose des menus concoctés par des salariés porteurs de handicap. Une expérience prometteuse, mais freinée par la crise sanitaire.
>> Lire la suite

Turquie. Malgré les tensions, l’Europe ne peut décidément rien refuser à Ankara... (Fri, 22 Jan 2021)
Le chef de la diplomatie turque est à Bruxelles pour normaliser les relations avec l’Europe. Le dossier des « réfugiés » ouvre toutes les portes.
>> Lire la suite

Liberté pour Milagro Sala et les autres. Argentine, il n’y a pas de démocratie s’il y a des prisonniers politiques (Fri, 22 Jan 2021)
Au long de son histoire, la construction de la démocratie en Amérique latine a été systématiquement compromise par l'ingérence des intérêts économiques des puissances étrangères et des oligarchies locales. En Argentine, au milieu des années 1970, le terrorisme d'État a éliminé les opposants politiques, laissant un solde de milliers de prisonniers, assassinats et portés disparus. Il a installé des politiques néolibérales et des mécanismes de domination au travers de dettes impayables conduisant à la faillite de l'État en 2001.
>> Lire la suite

Etat d’urgence sanitaire : les députés récidivent (Fri, 22 Jan 2021)
Le projet de loi qui prévoit la poursuite, jusqu’au 1er juin, du régime d’exception supposé s’achever le 16 février, a été adopté par 113 voix contre 43 ce mercredi à l'Assemblée nationale.
>> Lire la suite

République. « Séparatismes » et passe d’armes à l’Assemblée (Fri, 22 Jan 2021)
Les députés doivent finir, ce vendredi, l’examen du texte « confortant les principes républicains » en commission, entre surenchères de la droite et critiques de la gauche.
>> Lire la suite

Service public. La Banque de France privatise une partie de ses activités (Fri, 22 Jan 2021)
L’institution ferme 14 caisses de tri de billets et transfère leur activité à des transporteurs de fonds. Quelque 134 postes sont supprimés.
>> Lire la suite

Comme la crise sanitaire est devenue incontrôlable dans les Alpes-Maritimes (Fri, 22 Jan 2021)
Rebond des contaminations, hausse des hospitalisations… Tous les indicateurs sont au rouge dans le département azuréen. La population a le sentiment que les autorités ne prennent pas la mesure du péril.
>> Lire la suite

Chez Pole emploi, 62 % des offres d’emploi sont hors-la-loi, dénonce la CGT (Fri, 22 Jan 2021)
La nouvelle étude du syndicat démontre que plus de la moitié des annonces disponibles en ce moment sur le site de Pôle emploi mais aussi sur la plateforme 1 jeune, 1 solution sont non conformes à la loi. Explications.
>> Lire la suite

L’éditorial de Simon Abkarian, rédacteur en chef d’un jour de l’Humanité. «Ma mère, le théâtre, l’Artsakh et moi» (Fri, 22 Jan 2021)
Je pourrais parler, puisque je suis arménien, de cette fin de guerre dans le sud du Caucase, où les dictateurs multimillionnaires Erdogan, Aliyev ont fait main basse sur l’Artsakh et orchestré une guerre de 44 jours, suivie d’un nettoyage ethnique aux dépens de sa population arménienne. Ils célébrèrent leur victoire commune en grande pompe, faisant défiler, façon Moyen Âge (il ne manquait plus que les esclaves enchaînés), le matériel arménien détruit au cours de ce conflit.
>> Lire la suite

Vers une recharge satisfaisante des nappes phréatiques en 2021 (Fri, 22 Jan 2021)
À en juger par le niveau de remontée de l’eau en réserve dans les nappes souterraines de la plupart de nos régions, l’été 2021 pourrait être moins soumis à restrictions d’eau que les deux précédents. Toutefois, en France comme dans le monde, la gestion de l’eau sera l’un des grands enjeux de ce XXIe siècle marqué par le réchauffement climatique et certains pays sont mal partis pour y faire face.
>> Lire la suite

Un élu communiste à la mairie de Paris accusé de viol (Fri, 22 Jan 2021)
Sur Twitter, un jeune homme dit avoir subi un « viol » de la part du conseiller communiste Maxime Cochard et son conjoint. L’élu dément et attaque en diffamation. La fédération PCF de Paris lui demande de se mettre en retrait de ses responsabilités.
>> Lire la suite

Fini le « quoi qu’il en coûte » : préparez-vous au retour de l’austérité (Fri, 22 Jan 2021)
Bienvenue dans le monde d’avant ! Le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, a annoncé que 2021 marquera la fin du « quoi qu’il en coûte ». Traduction.
>> Lire la suite

Mexique. Lydia Cacho, journaliste condamnée à l’exil (Fri, 22 Jan 2021)
Question de vie ou de mort : cette journaliste dont les enquêtes sur la pédocriminalité et les réseaux prostitutionnels ébranlent, depuis trente ans, les cercles de pouvoir n'a plus d'autre choix que de fuir définitivement son pays.
>> Lire la suite

Désarmement nucléaire . Peter Maurer : . « Il est maintenant illégal de posséder des armes nucléaires » (Thu, 21 Jan 2021)
L’entrée en vigueur, ce vendredi, du traité sur l’interdiction des armes nucléaires, ratifié par 51 États, est un véritable levier judiciaire pour les rendre à terme illicites. C’est « une victoire pour l’humanité », estime Peter Maurer, du CICR.
>> Lire la suite

Covid-19. Jean-Daniel Lelièvre : « Reconfiner semble inéluctable. Reste à savoir quand et comment » (Thu, 21 Jan 2021)
Expert vaccins à la Haute Autorité de santé, Jean-Daniel Lelièvre fait le point sur la menace des variants et les retards dans la campagne de vaccination.
>> Lire la suite

Mutuelles ​​​​​​​L’UFC-Que choisir dénonce la hausse des tarifs (Thu, 21 Jan 2021)
Pour la troisième année consécutive, les tarifs des complémentaires santé vont encore augmenter, dévoile l’UFC-Que choisir. L’association de défense des consommateurs avait lancé un appel à témoignages et recueilli des centaines d’avis d’échéance de complémentaires santé. L’analyse de plus de 600 contrats individuels provenant de 123 organismes permet de « mettre en évidence une inflation médiane des assurances santé de 4,3 % en 2012, soit trois fois plus que l’augmentation du pouvoir d’achat des Français espérée cette année », dénonce l’association.
>> Lire la suite

Sport en salle. Le billard sur le carreau (Thu, 21 Jan 2021)
La petite fédération française a perdu plus de 3 000 licenciés depuis le début de la pandémie. Les dirigeants alertent sur la possible disparition de centaines de clubs.
>> Lire la suite

Justice. Discrimination, l’interminable feuilleton Adecco (Thu, 21 Jan 2021)
La cour d’appel de Paris rendra son verdict en février dans l’affaire opposant l’agence d’intérim à l’association antiraciste la Maison des potes.
>> Lire la suite

Le rédacteur en chef d’un jour. Erdogan, l’homme aux deux visages (Thu, 21 Jan 2021)
Simon Abkarian Comédien, auteur, metteur en scène
>> Lire la suite

Le rédacteur en chef d’un jour. Le masque de Véran (Thu, 21 Jan 2021)
Simon Abkarian Comédien, auteur, metteur en scène
>> Lire la suite

La chronique philo de. Cynthia Fleury. Ordre brutal (Thu, 21 Jan 2021)
Les années 2000 ont vu une évolution technique des matériels préoccupante.
>> Lire la suite

Risques professionnels et mortalité. Pourquoi ce silence gouvernemental autour des victimes au travail ? (Thu, 21 Jan 2021)
Guy Cass Texte collectif Retraité, syndicaliste
>> Lire la suite

Netflix joue le modèle global en tenant compte du local (Thu, 21 Jan 2021)
Avec la fermeture des cinémas, les plateformes de streaming sont, certes, les grandes gagnantes de la pandémie. Mais les salles ont déjà fait face à l’arrivée de nouveaux modes de diffusion.
>> Lire la suite

Culture. Le virus mondial a-t-il accéléré la mutation du cinéma français ? (Thu, 21 Jan 2021)
De profonds changements étaient déjà à l’œuvre dans l’économie du secteur. Mais en 2020, en faisant exploser leur nombre d’abonnés, la pandémie a conféré à Netflix, Amazon et consorts un pouvoir sans commune mesure.
>> Lire la suite

Un appel à l’occasion du 75e anniversaire. Pour que vive la Sécurité sociale ! (Thu, 21 Jan 2021)
Alors que le gouvernement souhaite, avec le projet de loi 2021 de financement de la Sécurité sociale, effectuer un nouveau tour de vis austéritaire, comme le forfait urgence de 18 euros, et s’appuyer sur le Covid-19 pour des réformes structurelles contraires à l’ambition de solidarité de la Sécurité sociale, nous lançons un appel pour défendre et reconquérir la Sécurité sociale, notre bien commun, et ouvrir le chantier de son extension pour un nouveau progrès de société. Ce n’est ni aux salariés ni aux retraités de payer la crise !
>> Lire la suite

Luttes sociale, antiraciste et contre les discriminations. L’unité des combats est aussi un combat (Thu, 21 Jan 2021)
Renée Le Mignot, Augustin Grosdoy, Jean-François Quantin Coprésidents du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié des peuples (Mrap)
>> Lire la suite

Centenaire. À Livourne, naissance du Parti communiste italien (Thu, 21 Jan 2021)
Le 21 janvier 1921, lors du 17e congrès du Parti socialiste italien, les délégués communistes quittent la salle en chantant l’Internationale. Le PCI reste à construire, alors que le fascisme arrivera au pouvoir un an plus tard.
>> Lire la suite

Le bloc-notes de Jean-Emmanuel Ducoin. Disparition(s) (Thu, 21 Jan 2021)
Repenser la question de la mort ? Vite dit…
>> Lire la suite

Bertrand Bonello : " Notre volonté n'est pas de taxer mais d'intégrer " (Thu, 21 Jan 2021)
Par Bertrand Bonello Cinéaste, membre de la Société des réalisateurs de films (SRF)
>> Lire la suite

Musique. Les Pogues, ou l’histoire d’une ballade irlandaise énervée (Thu, 21 Jan 2021)
Leurs BBC Sessions 1984-1986 nous font revivre, en 23 titres, l’aventure d’un groupe qui fit de la folk celtique un tourbillon aux allures punk.
>> Lire la suite

Campagnes vaccinales en danger (Thu, 21 Jan 2021)
Au prix d’une petite manœuvre, Pfizer essaie de camoufler la baisse de ses livraisons aux pays européens. Mais plusieurs campagnes sont à l’arrêt.
>> Lire la suite

Le rédacteur en chef d’un jour. Chômage et stigmates (Thu, 21 Jan 2021)
Simon Abkarian Comédien, auteur, metteur en scène Un chômeur c’est un parasite, un incompétent, un profiteur, un tir au flanc, un fainéant, un flemmard… Voilà comment les jeunes dieux de la finance se représentent les femmes et les hommes qui ont perdu leur emploi. Le mépris d’une classe qui a crucifié des générations de travailleurs et de travailleuses sur l’autel du profit. Ombres stigmatisées jetées sur un chemin de croix et qui errent désormais dans les méandres d’une contre-histoire.
>> Lire la suite

Le silence radio des puissances nucléaires (Thu, 21 Jan 2021)
Aucun pays détenteur de la bombe A n’a signé pour l’heure le traité d’interdiction des armes nucléaires, qui entre en vigueur ce vendredi.
>> Lire la suite

Rédacteur en chef d’un jour. Simon Abkarian et la force de création (Thu, 21 Jan 2021)
Le comédien, auteur et metteur en scène a partagé, jeudi, les réunions et le travail de l’équipe de l’Humanité avec conviction, enthousiasme et panache.
>> Lire la suite

Le rédacteur en chef d’un jour. Quid des dettes ? (Thu, 21 Jan 2021)
Simon Abkarian Comédien, auteur, metteur en scène « Ils ne donnent rien pour rien, tu verras, la dette c’est nous qui allons la rembourser ! » C’est ainsi que me parle mon boucher. « Ils », c’est le gouvernement. Et pour les « ils », il y a les autres. Les laissés-pour-compte, celles et ceux dont l’avis ne compte pas. Celles et ceux qui, déjà saignés à blanc par le virus et sa gestion calamiteuse, vont devoir rembourser. Suivez Le Maire Bruno et vous verrez.
>> Lire la suite

Le rédacteur en chef d’un jour. Gérald Darmanin veut rejoindre le club des durs (Thu, 21 Jan 2021)
Simon Abkarian Comédien, auteur, metteur en scène Darmanin est un homme pressé. La montre joue contre lui et il le sait. Il lui faut exister à tout prix. En apposant avec poigne sa marque d’homme d’État ferme et viril, il veut rejoindre le club des durs. Le regard tourné vers l’extrême droite, il s’invente un nouveau concept, le « séparatisme ». Mais avant de parler du fond de la proposition de ladite loi, surgit Aurore Bergé avec (encore une fois) la question du voile.
>> Lire la suite

Le rédacteur en chef d’un jour. Dans la garçonnière du casino de Sarreguemines (Thu, 21 Jan 2021)
Simon Abkarian Comédien, acteur metteur en scène Je suis marié à une femme de Sarreguemines, en Moselle, où il y a une tradition de faïencerie. L’entrée du casino de la ville est tout en faïence. Au-dessus de cette entrée, on aperçoit une garçonnière avec une fenêtre par laquelle le patron pouvait voir entrer les ouvrières. Il les désignait et demandait qu’on les amène à lui… Ça fait 3 000 ans qu’on nous ressasse que le mâle est un être supérieur, qu’il a droit de vie ou de mort sur le corps des femmes.
>> Lire la suite

Objectif globe #11 - Toujours se relever (Thu, 21 Jan 2021)
Isabelle Joschke, skippeuse de   MACSF, nous livre son carnet de bord du Vendée Globe. Un tour du monde sans escale ni assistance, à suivre dans   l’Humanité et sur l’Humanité.fr
>> Lire la suite

Pascal Picq : « Aucune espèce autre que la nôtre ne tue autant ses femelles » (Thu, 21 Jan 2021)
Le paléoanthropologue français, maître de conférences au Collège de France, nous livre, dans Et l’évolution créa la femme, une préhistoire des rapports entre hommes et femmes, en particulier la domination et la coercition masculines. Le chercheur étudie les sociétés humaines, patriarcales et matriarcales, cette exception au sein des espèces de grands singes. Entretien.
>> Lire la suite

Sons d’hiver, un festival pour « désaccorder les certitudes et raccorder les esprits » (Thu, 21 Jan 2021)
Pour ses 30 ans, malgré la crise économique et sanitaire, l’événement musical du Val-de-Marne se réinvente avec maestria ! Une édition à suivre dès le 22 janvier.
>> Lire la suite

Télévision. Quand les femmes du quartier font briller la parole (Thu, 21 Jan 2021)
France 5 diffuse une pièce revigorante de Simon Abkarian, enregistrée en décembre dernier sans public. Une tragi-comédie où le théâtre antique rencontre la lutte contre le patriarcat. 
>> Lire la suite

Dans le massif alpin de Belledonne, une année blanche et « toute une économie qui s’effondre » (Thu, 21 Jan 2021)
La décision du gouvernement de ne pas rouvrir les remontées mécaniques le 1er février fait vaciller toute la vie économique de la montagne. Reportage dans le domaine skiable des Sept-Laux, où la colère monte.
>> Lire la suite

Drogues. La pénalisation de l’usage jugée inefficace (Thu, 21 Jan 2021)
Cinquante ans après la promulgation de la loi instaurant la répression de l’usage de stupéfiants, une majorité de Français veut un changement d’approche qui permette une lutte plus efficace contre les trafics et les addictions.
>> Lire la suite

L’Assemblée vote la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’à la fin du printemps (Thu, 21 Jan 2021)
Les députés ont adopté un projet de loi qui prévoit que ce régime d’exception, supposé s’achever le 16 février, se poursuive jusqu’au 1 er juin. Les groupes socialiste, communiste, insoumis, « Libertés et Territoires » et une majorité des « Républicains » ont voté contre.
>> Lire la suite

Amazon. De lourdes conséquences sur l’emploi local (Thu, 21 Jan 2021)
L’ancien secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi a affirmé que, pour chaque emploi créé par Amazon en France, 2,2 sont détruits dans les commerces physiques.
>> Lire la suite

Éditorial. Amazon, l’emploi en carton (Thu, 21 Jan 2021)
Qu’Amazon France fasse trimer ses salariés, personne n’en doutait vraiment. Depuis des années, les syndicats alertent sur la violence sociale qui règne dans les gigantesques entrepôts de la multinationale. Mais, jusqu’ici, les données précises manquaient pour mesurer l’ampleur de l’exploitation et sa nature. Le document que nous révélons aujourd’hui vient mettre des chiffres sur les maux. Et donner un aperçu clinique de la politique de l’emploi désastreuse menée par la firme de Jeff Bezos.
>> Lire la suite

Exclusif. Les chiffres cachés du travail chez Amazon en France (Thu, 21 Jan 2021)
Ces informations, les dirigeants d’Amazon France Logistique refusent depuis des années de les communiquer aux représentants du personnel et aux journalistes. Un rapport inédit, que l’Humanité a pu consulter, expose enfin la réalité du bilan social en France de l'empire de Jeff Bezos, 2e homme le plus riche au monde. Un document qui contredit crûment le discours officiel. Révélations.
>> Lire la suite