http://www.humanite.fr/

L'actualité par l'Humanite.fr

150 milliards de dollars au soleil du luxe (lun., 17 janv. 2022)
Bernard Arnault PDG de LVMH
>> Lire la suite

Le nouveau riche qui assure ne pas s’intéresser à l’argent (Mon, 17 Jan 2022)
Stéphane Bancel PDG de Moderna
>> Lire la suite

Ça roule pour le roi du camping-car (Mon, 17 Jan 2022)
François Feuillet PDG de Trigano
>> Lire la suite

Les très secrets héritiers Chanel sont aussi très boulimiques (Mon, 17 Jan 2022)
Alain et Gérard Wertheimer Propriétaires de Chanel
>> Lire la suite

Inégalités. Pendant la pandémie, la pauvreté s’étend et les fortunes s’envolent (Mon, 17 Jan 2022)
Le rapport rendu public par l’ONG Oxfam ce lundi vient confirmer un creusement abyssal des inégalités en France et dans le monde, au moment même où le coronavirus répandait son lot de souffrances.
>> Lire la suite

Énergie Contre la mise à mort d’EDF, la CGT appelle à la grève (Sun, 16 Jan 2022)
« Le gouvernement fait le choix de tuer EDF. » C’est en ces termes que la FNME-CGT a réagi à la déclaration de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Jeudi dernier, cette dernière a affirmé vouloir demander au producteur d’électricité de relever à 140 térawattheure la part d’énergie réservée aux distributeurs concurrents. « C’est une nouvelle étape de la spoliation d’EDF puisque c’est désormais 40 % de la production nucléaire d’électricité qui doit être bradée aux concurrents », houspille le syndicat.
>> Lire la suite

Emploi En 2020, le Covid a entraîné la destruction de 275 800 postes dans le privé (Sun, 16 Jan 2022)
L’année 2020 aura été marquée par une fonte du nombre d’emplois salariés dans tout le secteur privé. C’est ce que relève une note de l’Urssaf, publiée vendredi. L’ Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) calcule en effet que le nombre de salariés du privé a diminué de 1,5 % sur l’année 2020, soit 275 800 postes détruits. En 2019, le nombre de postes avait au contraire progressé de 1,6 %. Face à la crise du Covid, ce sont les effectifs intérimaires qui ont fondu le plus, amorçant une baisse de 18,7 % sur l’année.
>> Lire la suite

Travail dominical Castorama condamné par le tribunal de Lille (Sun, 16 Jan 2022)
La concurrence venant des enseignes de bricolage sur Internet est trop forte. C’est le prétexte qu’aurait donné Castorama pour piétiner un accord d’entreprise signé en 2014 et généraliser le travail dominical parmi les magasins de son groupe. Depuis la fin de l’année 2020, les succursales devaient lever le rideau le dimanche, alors que l’accord signé restreignait cette ouverture à cinq jours maximum par an et par magasin, en dehors de l’Île-de-France.
>> Lire la suite

La chronique théâtre de jean- pierre léonardini. Daniel Benoin l’hyperactif (Sun, 16 Jan 2022)
Gilles Costaz publie Daniel Benoin, la modernité en scène (1). C’est la monographie, très détaillée, d’un metteur en scène du théâtre public, dont le parcours artistique dans l’institution s’avère d’une longévité exceptionnelle. Né à Mulhouse en 1947, dans une famille d’Alsace violemment ballottée par les circonstances historiques des deux guerres mondiales, il voit, à l’âge de 14 ans, deux spectacles d’Hubert Gignoux à la Comédie l’Est, l’Alchimiste, de Ben Jonson, et Mille Francs de récompense, de Victor Hugo.
>> Lire la suite

Présidentielle. Mélenchon en « tortue électorale » (Sun, 16 Jan 2022)
En meeting à Nantes, le candidat FI a tenté de convaincre qu’il était en mesure d’accéder au second tour et de rassembler, en affichant de nouveaux soutiens : Sébastien Jumel et Ali Rabeh.
>> Lire la suite

Le billet de. Obsession (Sun, 16 Jan 2022)
« L’obsession de l’inclusion est une mauvaise manière faite aux autres enfants et à ces enfants-là, qui sont les pauvres, complètement dépassés par les autres enfants. » La phrase d’Éric Zemmour, vendredi, dans le Nord, à propos de la scolarisation des enfants en situation de handicap, a suscité un tsunami de réactions indignées. Certaines seraient plus crédibles, venant de la majorité ou même du PS qui était aux affaires il n’y a pas si longtemps, si les moyens de l’inclusion avaient été à la hauteur des objectifs affichés. Mais Éric Zemmour dit autre chose.
>> Lire la suite

Mali. Décès de l’ex-président IBK (Sun, 16 Jan 2022)
Ibrahim Boubacar Keïta est mort dimanche à Bamako. Il avait été renversé en 2020 par un coup d’État militaire.
>> Lire la suite

Danse. À Suresnes, le hip-hop se met sur son trente et un (Sun, 16 Jan 2022)
Fondé en 1993 par Olivier Meyer, le festival Suresnes Cités Danse met les petits plats dans les grands à toutes les sauces gestuelles. Une fête bien méritée pour une conquête de haute lutte.
>> Lire la suite

Théâtre. Le très mauvais genre d’Herculine Barbin (Sun, 16 Jan 2022)
Catherine Marnas met en scène un spectacle passionné, sensible et engagé, avec deux comédiens remarquables, Nicolas Martel et Yuming Hey.
>> Lire la suite

Extrême droite. Quand des néonazis défilent dans Paris (Sun, 16 Jan 2022)
Cent cinquante ultranationalistes ont déambulé librement dans la capitale, samedi, lors d’une manifestation anti-passe où des journalistes ont été agressés.
>> Lire la suite

La chronique juridique de. La « dignité des personnes » au tribunal de Madrid (Sun, 16 Jan 2022)
L’égale dignité humaine au travail ne connaît pas les frontières. C’est pour cette raison qu’il convient de s’intéresser à une décision importante rendue par le tribunal du travail de Madrid (Espagne). Cinq salariés âgés de plus de 50 ans ayant une ancienneté importante sont licenciés en juillet 2020 par leur employeur, Huawei Technologies Espagne. Pour ces derniers, il est évident que c’est en raison de leur âge.
>> Lire la suite

Mediatoc. Le débat d’idées, en mode l’Express (Sun, 16 Jan 2022)
Amis et amies du débat d’idées, attention, l’Express sort le grand jeu dans son numéro de cette semaine : un face-à-face entre la candidate LR, Valérie Pécresse, et… Nicolas Bouzou, essayiste libéral et chroniqueur de l’hebdomadaire. Une rencontre entre deux personnalités qui, peu ou prou, pensent la même chose, en somme. Les journalistes qui ont recueilli les propos des deux débatteurs expliquent, pour leur part, avoir simplement « choisi une autre forme de joute, pour mieux cerner les subtilités et les nuances d’une pensée politique ».
>> Lire la suite

Liban. Les partis chiites enfin prêts à parler de la crise (Sun, 16 Jan 2022)
Après une grève générale, le Hezbollah et Amal ont annoncé la fin du boycott des réunions gouvernementales sur le budget 2022 et le plan de redressement économique.
>> Lire la suite

Chorégraphie. Danser en résonance avec l’univers (Sun, 16 Jan 2022)
La nouvelle création de la Compagnie 47-49 convoque sept magnifiques danseurs qui tutoient les étoiles.
>> Lire la suite

Sécurité sanitaire. Le fiasco du télétravail obligatoire (Sun, 16 Jan 2022)
Les menaces de sanctions n’ont pas convaincu les employeurs de recourir au travail à distance face au Covid. La ministre Élisabeth Borne vient même de baisser pavillon en diminuant le montant de l’amende infligée aux entreprises récalcitrantes.
>> Lire la suite

Éducation. Après la grève historique, la colère ne retombe pas (Sun, 16 Jan 2022)
La mobilisation du 13 janvier a contraint le gouvernement à négocier et à lâcher sur quelques revendications. Mais pour la plupart, le compte n’y est pas. Un nouvel appel intersyndical à la grève est lancé pour le jeudi 20 janvier.
>> Lire la suite

Ski Encore décevant à Wengen, Alexis Pinturault vise désormais les JO (Sun, 16 Jan 2022)
Ce n’est pas sa saison. Vainqueur du gros globe de cristal en 2021, Alexis Pinturault ne parvient toujours pas à retrouver son niveau. Neuvième seulement du slalom de Coupe du monde de Wengen (Suisse), dimanche, le Savoyard veut désormais se tourner vers les jeux Olympiques de Pékin (du 4 au 20 février) pour se refaire une santé.
>> Lire la suite

Euro de handball. Les Bleus en quête de points face à la Serbie (Sun, 16 Jan 2022)
L’équipe de France veut mettre la dernière main à sa qualification. Une victoire, ce lundi, lui permettrait de réaliser une bonne opération comptable.
>> Lire la suite

Justice. « La loi sur la responsabilité pénale est un recul irréversible pour les libertés publiques » (Sun, 16 Jan 2022)
Juger les fous, emprisonner les enfants, armer les supplétifs de la police, surveiller les manifestations via des drones… Voilà quelques-unes des mesures du texte voté fin décembre, et en cours d’examen par le Conseil constitutionnel. La secrétaire générale du Syndicat de la magistrature lance l’alerte. Entretien.
>> Lire la suite

Covid. Le passe vaccinal adopté (Sun, 16 Jan 2022)
Dimanche soir, les députés ont voté définitivement le nouveau dispositif sanitaire.
>> Lire la suite

Biathlon Le Français Quentin Fillon-Maillet s’impose à nouveau à Ruhpolding (Sun, 16 Jan 2022)
Rien ne lui résiste. Trois jours après avoir dominé le sprint, Quentin Fillon-Maillet a encore élargi son hégémonie en Coupe du monde de biathlon. Le Jurassien (29 ans) s’est imposé dimanche 16 janvier dans la poursuite de Ruhpolding (Allemagne). Avec ce nouveau succès, le Français s’affirme encore un peu plus comme le leader incontestable du classement général. Malgré deux fautes à la carabine (18/20), Quentin Fillon-Maillet n’a quasiment jamais été inquiété.
>> Lire la suite

Tennis. Expulsé, Djokovic perd plus qu’un tournoi (Sun, 16 Jan 2022)
Le numéro un mondial, qui a vu son visa annulé dimanche, ne disputera pas l’Open d’Australie. Son refus de se faire vacciner pourrait avoir pour lui des répercussions sportives et financières.
>> Lire la suite

Hydrocarbures. La France interpellée sur le projet de Total en Ouganda (Sun, 16 Jan 2022)
Des militants européens et africains ont manifesté samedi 15 janvier à Grenoble, où devait intervenir Barbara Pompili. Ils dénoncent l’implication de Total Énergie dans un méga projet de pipeline en Afrique de l’Est.
>> Lire la suite

Théâtre. Être ou ne pas être au monde, telle est la question (Sun, 16 Jan 2022)
La nouvelle création de Tiphaine Raffier, la Réponse des hommes, est une aventure théâtrale des plus singulières, une quête mystique qui interroge avec force et profondeur notre humanité.
>> Lire la suite

Élection présidentielle. Pourquoi l’augmentation des salaires s’invite-t-elle dans la campagne ? (Sun, 16 Jan 2022)
Rappel des faits. Des luttes salariales se développent dans les entreprises. Les débats électoraux vont-ils être au diapason de ces attentes sociales ?
>> Lire la suite

Télévision. Le 23 décembre 1995, la nuit tragique de l’Ordre du Temple Solaire (Sun, 16 Jan 2022)
Juste avant Noël, avec le suicide collectif de seize membres de cette secte, la France prend la mesure de la dangerosité du phénomène d’emprise mentale. Un documentaire choc.
>> Lire la suite

Biden s’embourbe, Trump prépare la revanche (Sun, 16 Jan 2022)
Le président en exercice voit ses espoirs de réformes électorales s’évanouir tandis que l’ancien président prépare son retour sans vraiment l’annoncer.
>> Lire la suite

Union européenne. Les multinationales veulent échapper à leur «devoir de vigilance» (Sun, 16 Jan 2022)
ONG et partis de gauche craignent que le lobbying des patrons rende quasi indolore le projet de directive sur la responsabilité des entreprises.
>> Lire la suite

La femme du jour du jour. Maggie Carter, la barista qui secoue Starbucks (Sun, 16 Jan 2022)
Jeune, diplômée, progressiste, inspirée par Bernie Sanders... Maggie Carter est représentative de ces salariés syndiqués de la chaîne de cafés qui font bouger les lignes dans plusieurs grandes villes des États-Unis. 
>> Lire la suite

Présidentielle 2022. Christiane Taubira se lance officiellement (Sun, 16 Jan 2022)
Depuis Lyon, ce samedi, l’ancienne ministre a confirmé sa participation à la Primaire populaire et sa volonté de briguer l’Élysée. Elle a également présenté quelques mesures programmatiques.
>> Lire la suite

Il était une fois… 1942. À la Villa Marlier, l'extermination des juifs planifiée en moins de 2 heures (Sun, 16 Jan 2022)
Ils ont trouvé le cognac délicieux... Des dignitaires du régime nazi sont rassemblés près de Berlin ce 20 janvier 1942 pour organiser à l’échelle industrielle l’extermination des juifs d’Europe. Clandestine, cette rencontre ne sera mise au jour qu’après la guerre.
>> Lire la suite

Télévision. Christian Rauth raconte « les Pennac » (Sat, 15 Jan 2022)
Christian Rauth et Julie-Anne Roth sont père et fille dans la vraie vie… et ils incarnent, pour France 3, un duo père-fille dans « les Pennac », un téléfilm diffusé mardi 18 janvier sur France 3. Entretien.
>> Lire la suite

Hongrie. Pour contrer Viktor Orban, une coalition trop large (Sat, 15 Jan 2022)
Au printemps, l’homme fort de Budapest affronte aux élections législatives Peter Marki-Zay, candidat conservateur derrière lequel l’opposition s’est massivement unie. à gauche, certains craignent le retour d’un néolibéralisme qui avait déjà facilité l’ascension de l’extrême droite par le passé. Reportage
>> Lire la suite

Emmanuel Carrère. « Il faut que, tous, nous habitions le même monde » (Sat, 15 Jan 2022)
En 2010, dans le Quai de Ouistreham, Florence Aubenas révélait le quotidien éreintant d’agentes d’entretien après s’être fait passer pour l’une d’elle. Emmanuel Carrère en a tiré un long-métrage lumineux, Ouistreham. Entretien
>> Lire la suite

Macronie. Selon André Chassaigne « les citoyens assument les non-décisions de l’État » (Sat, 15 Jan 2022)
La stratégie du président, qui veut « emmerder » les non-vaccinés et dénie à une partie de la population sa citoyenneté, a bousculé l’examen du projet de loi instaurant le passe vaccinal. Le député PCF André Chassaigne y voit « une instrumentalisation pour accentuer les clivages dans la société » de la part du chef de l’état. Entretien
>> Lire la suite

Guadeloupe. Sur les barrages d’une jeunesse délaissée et poussée à bout (Sat, 15 Jan 2022)
Les jeunes Guadeloupéens les plus défavorisés se sont fortement mobilisés durant plusieurs semaines. La crise sanitaire les a privés des petits boulots auxquels les assignent le sous-développement économique de l’île et les politiques du gouvernement, en particulier en matière d’éducation. Reportage
>> Lire la suite

Grande distribution. Des salariés en voie d’extinction (Sat, 15 Jan 2022)
Chez Carrefour, Auchan et consorts, les innovations technologiques vont bon train pour apporter un prétendu confort aux clients. Mais côté employés, cette modernisation est synonyme de suppression d’emplois. Et de grave détérioration des conditions de travail.
>> Lire la suite

Grande distribution. Chez Carrefour, la grand-messe de la rationalisation (Sat, 15 Jan 2022)
En plus d’automatiser à tout-va, le premier employeur privé de France se livre également depuis plusieurs années à une politique de réduction des coûts mortifère.
>> Lire la suite

Consommation. « Quand il coproduit ce qu’il achète, le client travaille » (Sat, 15 Jan 2022)
Les salariés de la grande distribution ne sont pas les seuls à être chamboulés par la transformation numérique : les clients le sont aussi. Selon Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail, les usagers acceptent de plus en plus de réaliser un travail, et ce dans de nombreux secteurs, lorsqu’ils réalisent des achats.
>> Lire la suite

Télévision. Les Pennac, père et fille en bisbille (Sat, 15 Jan 2022)
Depuis qu’Annabelle (Julie-Anne Roth) s’est installée dans la région de Montpellier avec ses enfants, ce vieux briscard d’Hannibal (Christian Rauth) lui envoie des lettres, et des photos, qu’elle balance systématiquement dans sa boîte à gants, après les avoir consciencieusement froissées. Pourtant, c’est leur métier qui va les rapprocher : capitaine de police à la brigade criminelle, Annabelle est appelée sur un accident de la circulation avec délit de fuite.
>> Lire la suite

Documentaire la confession muette de Val Kilmer (Sat, 15 Jan 2022)
Il a été Ice dans « Top Gun », Madmartigan dans « Willow », Jim Morrison dans « The Doors » et Bruce Wayne dans « Batman Forever ». Une figure rebelle et parfois incomprise d’Hollywood, du milieu des années 1980 au début des années 2000. Il a aussi incarné Mark Twain sur les planches, dans un projet autour de l’écrivain, porté pendant dix ans.
>> Lire la suite

Au travail. Vœux aux salariés pour la bonne année, pas de pot, y a de la com... (Sat, 15 Jan 2022)
Avec la flambée des contaminations par le variant Omicron, 2022 commence, comme l’an dernier, sous le signe du télétravail. Cette année encore, les vœux aux salariés se déroulent le plus souvent à distance. Sans réel moment de convivialité, l’exercice peut virer à la corvée.
>> Lire la suite

En débat. Droit de vote à 16 ans : coup de jeune pour la démocratie ? (Sat, 15 Jan 2022)
Certains candidats pour 2022 et organisations de jeunesse souhaitent l’abaissement de la majorité électorale. Le but, lutter contre l’abstention. à gauche, l’idée ne fait pas consensus. Qualité des débats et niveau d’éducation sont plus opérants que l’âge pour rallier aux urnes.
>> Lire la suite

Théâtre. Les vilains maris à l’école de Molière (Sat, 15 Jan 2022)
Pour le quadricentenaire de la naissance du dramaturge, Alain Batis s’empare de « L’école des maris », pièce peu représentée de nos jours. Avec cette farce jubilatoire sur la liberté revendiquée des femmes, le metteur en scène fait venir Molière en toute finesse jusqu’à nous.
>> Lire la suite

Harcèlement sexuel. Du très lourd chez Ubisoft (Fri, 14 Jan 2022)
Après 18 mois de scandales visant des cadres de ce fleuron du jeu vidéo français, après l’inaction et les promesses creuses, les salariés ont porté plainte pour « harcèlement institutionnel ». Nous publions des extraits des témoignages versés à cette plainte. Un procès exemplaire est attendu.
>> Lire la suite