http://www.humanite.fr/

L'actualité par l'Humanite.fr

Au Pakistan, les rigoristes sunnites considèrent comme blasphème toutes les critiques y compris venant de musulmans (sam., 26 sept. 2020)
L’auteur présumé de l’attentat de Paris perpétré vendredi aurait-il été influencé par les dérives sectaires de son pays d’origine. Une vague de violence frappe les minorités religieuses y compris chiites et plus largement ceux qui voudraient faire évoluer les lois édictées sous la dictature de Zia ul-Haq en 1986.
>> Lire la suite

Accident. « Pour Lubrizol, c’est le début d’un combat de dix ans » (Sat, 26 Sep 2020)
Des manifestations ont lieu un peu partout en France ce samedi, à l’occasion du premier anniversaire de la catastrophe de Lubrizol, pour dénoncer les carences de l’Etat en matière de gestion du risque industriel. A Rouen, le « collectif unitaire Lubrizol », défile dans les rues. Gérald Le Corre, responsable du collectif et militant CGT, a répondu à nos questions.
>> Lire la suite

Droite. Édouard Philippe, un retour aux airs de campagne (Sat, 26 Sep 2020)
Depuis septembre, l’ex-premier ministre venu de LR rencontre des sénateurs et des édiles pro-Macron. Il cultive son image de candidat rassembleur.
>> Lire la suite

L’ambassadrice états-unienne s’en prend à la Chine et à l’OMS (Sat, 26 Sep 2020)
Un incident est intervenu lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies. Face aux attaques de son homologue américaine, le représentant chinois a accusé Washington de propager le « virus de la désinformation ».
>> Lire la suite

Attentat. Cinq ans après, le sang coule encore rue Nicolas-Appert (Sat, 26 Sep 2020)
Deux journalistes de l’agence de presse Premières Lignes ont été blessés lors d’une attaque à l’arme blanche, près des anciens locaux de Charlie Hebdo, à Paris, ce vendredi, vers 11 h 45. Deux suspects ont été interpellés peu après.
>> Lire la suite

Etats-Unis. Cour suprême et armes fatales, Donald Trump s’accroche au pouvoir (Fri, 25 Sep 2020)
Le président américain refuse de dire s’il s’engageait à une passation pacifique du pouvoir en cas de défaite. Parallèlement il s’apprête à nommer un nouveau juge en remplacement de Ruth Bader Ginsburg, décédée la semaine dernière, bétonnant ainsi le côté conservateur de cette instance juridique suprême.
>> Lire la suite

Université. Le suicide d’une jeune transgenre à Montpellier déclenche la polémique (Fri, 25 Sep 2020)
Son geste fatal pourrait être dû à une forme de transphobie institutionnelle. Les syndicats étudiants exigent justice et vérité pour Doona.
>> Lire la suite

MAJ. Ce que l’on sait de l’attaque à l’arme blanche près de l'ancien siège de Charlie Hebdo (Sat, 26 Sep 2020)
(Mise à jour 26/09 13h00). Une attaque à l'arme blanche a fait deux blessés vendredi à Paris près des anciens locaux de Charlie Hebdo, en plein procès de l'attentat meurtrier qui avait visé l'hebdomadaire satirique en janvier 2015, et deux suspects ont été interpellés par la police. Les deux blessés font partie de l'agence Premières Lignes, dont l'immeuble se situe au 10 rue Nicolas Appert (XIe), là où se trouvaient les anciens locaux de Charlie Hebdo. "Cela s'est passé vers 11H45, un homme est arrivé et a attaqué avec un hachoir deux salariés qui fumaient devant l'immeuble, un homme et une femme", a déclaré  Paul Moreira, co-dirigeant de Premières Lignes. Gravement blesés, leurs jours ne sont plus en danger. La rédaction de Charlie Hebdo fait l'objet de nouvelles menaces depuis que l'hebdomadaire a republié des caricatures de Mahomet le 2 septembre, à l'occasion de l'ouverture du procès des attentats de janvier 2015, qui doit se tenir jusqu'au 10 novembre. Un "auteur principal" a été interpellé par la police près de la place de la Bastille, a indiqué le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard. Une deuxième personne a été placé en garde à vue et des "vérifications" sont en cours sur ses "relations" avec le premier homme interpellé. Retrouvez ici au fur et à mesure de la journée les principaux éléments.
>> Lire la suite

Tous les moyens sont bons pour que Nokia reste en France (Fri, 25 Sep 2020)
Les salariés sous le coup d’un licenciement boursier menaçant plus de 1200 emplois ne désarment pas et redoublent d’inventivité. Leur but, sauver leur poste mais aussi le savoir-faire français en matière d’équipements réseaux.
>> Lire la suite

Festival Mains d’oeuvres, la friche qui défriche (Fri, 25 Sep 2020)
Coup d’envoi ce week-end, de la reprise de saison de ce lieu emblématique des friches culturelles créées à la fin des années 90 sous l’impulsion de Michel Duffour, alors secrétaire d’Etat à la culture.
>> Lire la suite