http://www.humanite.fr/

L'actualité par l'Humanite.fr

Chèque en blanc aux profiteurs et aux empoisonneurs (mar., 16 juil. 2019)
  Ils espéraient une ratification en toute discrétion, dans la torpeur de l’été. Las, la signature d’un traité du même acabit que le CETA avec les pays latino-américains est passée par là. Après la déferlante de critiques – y compris présidentielles – qu’a entraîné l’accord avec le Mercosur, gouvernement et députés « marcheurs » se retrouvent bien en peine de justifier l’adoption, ce mercredi, à l’Assemblée nationale, du traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne. 
>> Lire la suite

Le zoulou blanc, Johnny Clegg est décédé (Tue, 16 Jul 2019)
Le musicien sud-africain Johnny Clegg, surnommé le "Zoulou blanc", est décédé mardi des suites d'un cancer à l'âge de 66 ans.
>> Lire la suite

Off. Profession homme d’images (Tue, 16 Jul 2019)
Dans Laterna Magica, Fabien Coquil incarne un Ingmar Bergman inconnu. Savoureux.
>> Lire la suite

Enterrement Pleurer ou bien rire ? (Tue, 16 Jul 2019)
« Y avait tellement de fleurs sur le cercueil et tellement de fleurs autour… » L’ambiance sur le plateau est à l’unisson, des fleurs de toutes sortes, comme abandonnées, jonchent des tables couvertes de draps blancs. Pour son premier texte dramatique, mis en scène par Jean-Baptiste Tur, Anna Bouguereau a choisi de parler d’un sujet universel. Avec une large rasade d’humour. Par séquences, elle raconte l’émotion, mais également les pulsions de la vie qui, pour les survivants, demeurent.
>> Lire la suite

Avignon. Franck Riester, visite express au Festival (Tue, 16 Jul 2019)
Une journée au pas de charge. Quelques gilets jaunes, quelques élus, quelques gens de théâtre, quelques journalistes et un spectacle. Le ministre est venu délivrer sa bonne parole.
>> Lire la suite

Libéralisme Daniel Blake, victime (Tue, 16 Jul 2019)
En 2016, le réalisateur britannique Ken Loach remporte une palme d’or à Cannes pour Moi, Daniel Blake. En 2019, Joël Dragutin adapte et met en scène cette rude fable sociale. Dès 2008, les gouvernements libéraux en Angleterre ont considéré la santé comme une marchandise et des individus sont rejetés et broyés par un système impitoyable. La pièce suit le découpage du film, lui restant fidèle. La démonstration est sans appel. Le cinéaste situait l’action à Newcastle, dans le nord-est de l’Angleterre.Aujourd’hui, la France est embarquée dans ces mécaniques d’exclusion.
>> Lire la suite

Off. Migrants morts échoués sur la plage (Tue, 16 Jul 2019)
Le Raz de marée, de Paul Verrept, interroge le comportement des hommes troublés par une situation qu’ils préfèrent ignorer. Superbe et glaçant.
>> Lire la suite

La majorité cumule les contre-vérités (Tue, 16 Jul 2019)
Ministres et députés LaREM ne reculent devant rien pour faire ratifier le traité, au point de multiplier les mensonges.
>> Lire la suite

Solitude Perdu quelque part (Tue, 16 Jul 2019)
Elle est seule, assise sur sa chaise, dans un rond de lumière, le regard au loin. Dans la position de l’attente. Tout en sachant, au plus profond d’elle-même, qu’il ne reviendra pas. Il, c’est ce fils, Disparu sans laisser de trace, juste après son baccalauréat obtenu avec mention. Un garçon comme les autres adolescents, mais également un peu dans la marge, que la police, ses parents, ses amis ont cherché, partout, en vain. Ce jeune homme fait partie de ces 2 500 personnes qui, chaque année, en France, sont officiellement portées disparues.
>> Lire la suite

Dernière chance de contrer le Ceta (Tue, 16 Jul 2019)
Un jour il faut sauver la planète, le lendemain, tant pis : la primauté des échanges internationaux sur les soi-disant impératifs écologiques, sociaux ou de santé ne souffre aucune discussion. 
>> Lire la suite