http://www.humanite.fr/

L'actualité par l'Humanite.fr

Emploi des handicapés, qu'en est-il 13 ans après la loi handicap de 2005 ? (mer., 28 nov. 2018)
Le taux d’emploi des travailleur(euse)s handicapé(e)s est de 3,4%, loin des 6% obligatoires et du principe de non-discrimination prévu par la loi handicap de 2005. Le point sur les obligations des employeurs et sur ce que prévoit la loi Avenir pro.
>> Lire la suite

Ils n’ont pas honte !. À Montauban, les syndicats jetés à la rue (Sun, 19 May 2019)
La maire Brigitte Barèges (LR) a fait changer pendant la nuit la serrure du bâtiment accueillant syndicats et associations.
>> Lire la suite

Cactus 40. Les banques préfèrent les très riches (Sun, 19 May 2019)
À l’heure où, en Occident, les classes moyennes fondent comme neige au soleil, les grandes banques l’ont bien compris. Elles sont prêtes à mettre le prix pour acquérir des structures qui gèrent le patrimoine des clients les moins nombreux… mais les plus riches. Goldman Sachs a ainsi déboursé 670 millions d’euros pour le rachat d’United Capital, une société qui gère 25 milliards de dollars de capital pour seulement 22 000 clients, soit une moyenne de plus de 1 million par client.
>> Lire la suite

Politique culturelle. Fin de rêveries solitaires au parc Jean-Jacques-Rousseau (Sun, 19 May 2019)
Le 22 mars dernier, la décision du conseil départemental de l’Oise sur l’avenir du parc remet en cause les projets culturels du Centre de rencontre Jean-Jacques-Rousseau.
>> Lire la suite

Radio. Les époux Rosenberg, « amants tragiques » (Sun, 19 May 2019)
Affaires sensibles France Inter, 15 heures L’émission de France Inter, l’une des plus podcastées, s’intéresse aujourd’hui au sort de ces militants communistes. Michel Muller, journaliste à la retraite de l’Humanité, est son invité.
>> Lire la suite

Tribune libre le mur des fédérés. Un haut lieu de la mémoire collective (Sun, 19 May 2019)
Il y a 148 ans, le 28 mai 1871, les derniers communards étaient sommairement exécutés contre un mur du Père-Lachaise où venaient se dérouler les ultimes combats de la Semaine sanglante. Soutenue par les troupes de Bismarck cernant Paris pour interdire toute retraite, la bourgeoisie versaillaise venait de restaurer son pouvoir au prix d’une répression féroce. Mais soixante-douze jours durant, le drapeau rouge avait flotté sur l’Hôtel de Ville et, pour la première fois, la classe ouvrière avait pris toute sa place au sein d’un gouvernement patriotique et démocratique. Depuis lors, au cimetière du Père-Lachaise, il est de tradition de venir accrocher un œillet rouge dans le lierre du mur des Fédérés. Coprésident des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871
>> Lire la suite

Avant le 26 mai, l’extrême droite montre les gros bras (Sun, 19 May 2019)
Les nationaux-libéraux ont affiché, samedi à Milan, leur volonté de peser sur l’avenir de l’UE en ayant un groupe important au Parlement européen.
>> Lire la suite

La chronique juridique. L’égalité réelle face à l’égalité formelle (Sun, 19 May 2019)
Une salariée licenciée pour des raisons économiques alors qu’elle est en congé parental à temps partiel (4/5e) bénéficie d’un congé de reclassement de neuf mois. L’indemnité de licenciement et l’allocation de congé de reclassement doivent-elles être amputées de 20 % correspondant à la réduction du temps de travail de la salariée, ou être calculées sur un travail considéré comme effectué à temps plein ?
>> Lire la suite

Éditorial. Mains sales, poches pleines (Sun, 19 May 2019)
La chute de Heinz-Christian Strache en Autriche vient rappeler à point que probité et extrême droite ne riment pas ; que ceux qui jouent de la promotion de ces mêmes xénophobes sont de purs incendiaires ; qu’enfin la montée nationale-populiste nationaliste en Europe n’a rien d’inéluctable. Avis à Emmanuel Macron, premier à recevoir, à l’Élysée, le jeune loup grisâtre Sebastian Kurz, le chancelier autrichien conservateur, au lendemain de son alliance avec ces gens-là.
>> Lire la suite

Essai. Nouveaux regards sur l’histoire de la CGT (Sun, 19 May 2019)
La CGT en question(s) Sous la direction de Michel Pigenet et Michel Dreyfus Éditions universitaires de Dijon, 172 pages, 18 euros Un ouvrage collectif universitaire dirigé par Michel Pigenet et Michel Dreyfus permet de suivre les grandes étapes de la vie de l’organisation syndicale.
>> Lire la suite