http://www.humanite.fr/

L'actualité par l'Humanite.fr

Météorologie. Des ballons envoyés en mission aux portes de l’espace (ven., 03 déc. 2021)
Une vaste étude de la haute atmosphère et de son rôle dans le climat, démarrée en 2019, se poursuit en ce moment aux Seychelles. Des aérostats partent survoler la région équatoriale. Les explications de Vincent Dubourg, ingénieur au Cnes.
>> Lire la suite

Sport et data : comment la France comble son retard avant les JO (Fri, 03 Dec 2021)
Philippe Graille est à l’initiative de la création de la cellule Sport Data Hub. Dans l’objectif des JO 2024, celle-ci accompagne les fédérations. Et bouscule quelques certitudes. Entretien
>> Lire la suite

« Pas question de laisser Zemmour s'exprimer sans rien faire » (Fri, 03 Dec 2021)
Benoît Martin, secrétaire général de l’UD CGT 75, expose les raisons de l’appel à la grande manifestation dimanche pour s’opposer au meeting d’Eric Zemmour, initialement prévu à La Villette.
>> Lire la suite

Mobilisation générale : ce samedi, l’union fait la force pour sauver l’hôpital public (Fri, 03 Dec 2021)
Alors que les annonces de fermetures de services et de lits se multiplient, dégradant toujours plus la prise en charge des patients, 80 syndicats, associations et collectifs d’usagers appellent à se mobiliser ce samedi à travers la France.
>> Lire la suite

Les violences sexuelles en politique, un fléau enfin quantifié (Fri, 03 Dec 2021)
Trois quarts des femmes élues ont déjà été victimes de violences sexuelles ou sexistes dans le milieu politique, selon une enquête rendue publique ce vendredi par le réseau Élues locales. Un phénomène majeur qui sape la place des femmes dans la société et la représentation démocratique.
>> Lire la suite

Paris 2024 Les droits des travailleurs, un autre challenge pour les JO (Fri, 03 Dec 2021)
Le comité d’organisation des Jeux s’est engagé à faire de cet événement une réussite à tous les points de vue. La CGT, à l’origine d’une charte, pour le respect des droits des travailleurs avant pendant et après les Jeux, signée par toutes les parties prenantes, compte bien la faire respecter.
>> Lire la suite

Covid-19. Le vaccin Valneva, un espoir face au variant Omicron et des regrets pour les Britanniques (Fri, 03 Dec 2021)
L’Agence européenne du médicament (EMA) engage l’examen accéléré du vaccin VLA2001 développé par le labo franco-autrichien. D’après certains scientifiques, il pourrait avoir de solides avantages face au variant Omicron. Deux mois après avoir annulé unilatéralement leur commande, les Britanniques commencent à s’en mordre les doigts, alors que les Européens, clients de dernière minute, pourraient s’en féliciter.
>> Lire la suite

Salon du livre jeunesse de Montreuil 2021 : nos 16 lectures coups de cœur (Fri, 03 Dec 2021)
La grande fête annuelle de la littérature jeunesse se déroule du 1er au 6 décembre, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Au programme, des rencontres, des dédicaces, des expos, des spectacles. Une ruche en ébullition. Notre sélection
>> Lire la suite

Autoroutes : contre les fortes hausses au péage, la renationalisation ? (Fri, 03 Dec 2021)
Selon le ministère des transports, les autoroutes s’apprêtent à augmenter leurs tarifs de plus de 2 % dès février 2022. Une hausse de prix qui relance le débat sur leur nationalisation.
>> Lire la suite

« Les personnes handicapées et leurs proches payent les défaillances des politiques publiques » (Fri, 03 Dec 2021)
Tandis que crise sans précédent que traverse la filière médico-sociale depuis des semaines s’aggrave dans l’indifférence générale, l’Unapei* a lancé une pétition pour garantir à chaque personne en situation de handicap un accompagnement digne. Luc Gateau, son président nous en détaille les enjeux.
>> Lire la suite

 Journée internationale des personnes handicapées.  Quand les familles pallient les carences d’institutions à bout de souffle (Fri, 03 Dec 2021)
De plus en plus souvent, Chantal Gillard prend en charge son fils de 36 ans, polyhandicapé. Une parenthèse de confort et d’attention que la maison d’accueil spécialisée où il vit depuis 15 ans ne peut plus lui offrir faute de personnel. Reportage.
>> Lire la suite

Béton, oui, mais pas si résistant (Fri, 03 Dec 2021)
Les images avaient fait le tour du monde : le 14 août 2018, à Gênes (Italie), toute une portion d’un viaduc s’effondrait, emportant 43 automobilistes dans une chute mortelle. C’était pourtant l’un des ponts les plus modernes du pays… Depuis, à travers le monde, d’autres drames ou incidents ont eu lieu, qui interrogent la solidité réelle du béton, principal matériau de ces ouvrages. En France, une commission parlementaire d’enquête, emmenée par la sénatrice de la Nièvre, Nadia Sollogoub, s’est saisie du sujet.
>> Lire la suite

Maurice Godelier, anthropologue : « La sexualité humaine possède spontanément un caractère asocial et bisexuel » (Fri, 03 Dec 2021)
Anthropologue de réputation mondiale, médaillé d'or du CNRS, Prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales, Maurice Godelier s’engage dans le débat public avec l’Interdit de l’inceste à travers les sociétés (CNRS Éditions). Il contribue ainsi à enrichir ce débat de tous les acquis scientifiques d’une discipline trop souvent méconnue de la réflexion et de l’action politiques. Entretien.
>> Lire la suite

Hôpital public. Nicolas Paysant : « Nous voulons sauver l’avenir de la profession » (Fri, 03 Dec 2021)
Infirmier anesthésiste au centre hospitalier de Dieppe (Seine-Maritime)
>> Lire la suite

THÉÂTRE. Hitler arrive au pouvoir, plus tard Trump est élu… (Fri, 03 Dec 2021)
Avec humour et conviction Catherine Marnas met en scène « A bright room called day » de Tony Kushner, pièce inédite de 1985, malicieusement actualisée par son auteur.
>> Lire la suite

Raoul Hedebouw, tonnerre de Belge (Fri, 03 Dec 2021)
Comme un poisson dans l’eau dans les mobilisations syndicales ou sociales, le Liégeois prendra, dimanche, la succession de Peter Mertens à la présidence du Parti du travail de Belgique (PTB).
>> Lire la suite

Le Conseil de l’Europe condamne la violation de la Charte des droits sociaux par la France. (Fri, 03 Dec 2021)
Attaqué devant le Comité européen des droits sociaux par la CGT et la CFE-CGC, la dernière version du forfait jour contenue dans la loi El Khomery viole à 5 reprises la charte européenne des droits sociaux dont la France est signataire.
>> Lire la suite

Calais. Face à la Manche devenue cimetière (Fri, 03 Dec 2021)
Sur la Côte d’Opale, la population, attachée à son identité maritime, est encore sous le coup du naufrage, survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 exilés en quête d’un refuge britannique. Reportage, entre tristesse et colère.
>> Lire la suite

Inflation en hausse et pouvoir d’achat en baisse pour les ménages (Fri, 03 Dec 2021)
Plusieurs notes de l’INSEE montrent que les hausses de prix, dont ceux des carburants, réduisent le pouvoir d’achat des ménages et font reculer le taux d’épargne. Avec la spéculation mondiale sur les céréales et les oléagineux, ce sont aussi les produits alimentaires, dont les viandes de volailles, qui sont soumis à des hausses sensibles à quatre mois de la fin du quinquennat Macron
>> Lire la suite

Extrême droite. Dimanche, « faire taire Zemmour » (Fri, 03 Dec 2021)
Syndicats, associations, partis et collectifs appellent à manifester contre le meeting du polémiste.
>> Lire la suite

Mobilisation des retraités. « Il est temps que le gouvernement cesse de nous prendre pour des nantis » (Fri, 03 Dec 2021)
À l’appel de neuf organisations, 25 000 retraités ont défilé dans la capitale, jeudi. À l’unisson, les manifestants ont réclamé l’augmentation des pensions, mais aussi la protection de la Sécurité sociale et des services publics.
>> Lire la suite

Table ronde. Comment libérer la démocratie de la concentration des médias ? (Fri, 03 Dec 2021)
Rappel des faits La confiscation médiatique par les grands patrons de presse de la campagne présidentielle est l’occasion, comme lors du mouvement des gilets jaunes, d’une prise de conscience du malaise démocratique. Avec Emmanuel Vire, secrétaire général du SNJ-CGT, Mathias Reymond, coanimateur d’Action-critique-médias (Acrimed), et Jean-François Téaldi, membre de la commission médias du PCF.
>> Lire la suite

Qu'est-ce que la révolte des canuts qui a eu lieu en 1831 à Lyon ? (Fri, 03 Dec 2021)
Du 21 novembre au 3 décembre 1831 s'est produit le premier soulèvement d’ouvrières et ouvriers de la soie et des métiers rattachés au tissage, très implantés sur les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon. L'historienne Michèle Riot-Sarcey nous raconte cette lutte contre l’exploitation et l’asservissement qui règnent dans les ateliers.
>> Lire la suite

Hôpital public. Catherine Gaudibert : « Des urgences, jusqu’à quand ? » (Fri, 03 Dec 2021)
Libraire et membre du collectif Agir pour l’hôpital d’Ambert (Puy-de-Dôme)
>> Lire la suite

Hôpital public. Sophie Crozier : « J’ai envie d’y croire, même si personne ne nous entend » (Fri, 03 Dec 2021)
Neurologue à la Pitié-Salpêtrière et cofondatrice du collectif Inter-Hôpitaux (CIH)
>> Lire la suite

Hôpital public. Stéphanie : « Nous sommes devenues des robots » (Fri, 03 Dec 2021)
Infirmière en néonatalogie à l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
>> Lire la suite

Hôpital public. Valérie Raymond : « Les agents sont démotivés » (Fri, 03 Dec 2021)
Secrétaire de la CGT au centre hospitalier gériatrique Mont d’Or à Albigny-sur-Saône (Rhône)
>> Lire la suite

La VOD de la semaine –« Taming the Garden » de Salomé Jashi (Fri, 03 Dec 2021)
Le plus célèbre milliardaire géorgien fait transporter des arbres centenaires d’un bout à l’autre de son pays pour créer un parc spectaculaire. Ce documentaire mystérieux et sans commentaire montre le point de vue des modestes campagnards qui pèsent le pour et le contre de ce caprice princier.
>> Lire la suite

Priorité santé ! (Fri, 03 Dec 2021)
L’espoir d’avoir repoussé la Covid 19 n’aura duré que quelques mois.
>> Lire la suite

Guadeloupe. « C’est notre mode de vie, on le défend » (Fri, 03 Dec 2021)
Après le départ du ministre des Outre-mer, le conflit se poursuit. Des discussions ont débuté entre le collectif et les élus locaux. À l’hôpital de Basse-Terre, les grévistes tiennent bon.
>> Lire la suite

Ma chronique de l’extrême centre par Pierre Serna. L'idiot utile de l'extrême centre (Fri, 03 Dec 2021)
De quoi EZ est-il le nom ? Et s’il n’était que l’« idiot utile » du macronisme ? De fait, le personnage incarne un fascisme à la française, venant confirmer le basculement dans la droite radicalisée d’une partie d’un électorat plongé dans le confusionnisme total. Pourtant, concrètement, il ne peut que faciliter la réélection prévisible du président sortant, sans sursaut républicain de la gauche. Quelle aubaine pour l’extrême centre !
>> Lire la suite

Un homme meurt faute d’accès aux urgences (Fri, 03 Dec 2021)
Forte mobilisation pour l’hôpital public attendue ce samedi à La Flèche, dans la Sarthe, après le drame survenu lors du transfert d’un malade entre Le Bailleul et Le Mans.
>> Lire la suite

Congrès LR. Éric Ciotti en tête, Valérie Pécresse favorite (Fri, 03 Dec 2021)
Après un premier tour très serré, le député et l’ancienne ministre, soutenue par tous les éliminés, s’affrontent jusqu’à samedi pour représenter LR en 2022.
>> Lire la suite

Investissements. L’Union européenne lance ses Routes de la soie (Fri, 03 Dec 2021)
La Commission a présenté son plan « Global Gateway », d’un montant de 300 milliards d’euros, pour financer des infrastructures hors de l’UE et concurrencer Pékin.
>> Lire la suite

Contre-feux. La Sécu, œuvre collective portée par Croizat (Fri, 03 Dec 2021)
Croizat père de la Sécu ? Une « fiction historique », selon l’AFP. S’il ne fut pas seul, il possède à n’en pas douter une très large part de paternité.
>> Lire la suite

Une philosophie moderne. Dante, proche de nous (Thu, 02 Dec 2021)
Maurice Ulrich Journaliste et essayiste Alors que paraît une nouvelle édition de la Divine Comédie, la vision politique et philosophique de son auteur dans ses autres écrits est d’une étonnante modernité.
>> Lire la suite

Le bloc-notes de Jean-Emmanuel Ducoin. Ignoble(s) (Thu, 02 Dec 2021)
L’adversaire de Zemmour- le-voilà ? La République.
>> Lire la suite

Éditorial. De Paris à Pointe-à-Pitre, l’État démissionnaire (Thu, 02 Dec 2021)
L’hôpital se meurt, abandonné par les pouvoirs successifs qui ont désinvesti notre système de santé. Les personnels soignants sont en grève, harassés par la crise sanitaire, mais surtout par des années de désengagement financier de l’État. Cette même exaspération est sur les lèvres des blouses blanches des centres hospitaliers des Antilles. Le gouvernement cherche par tous les moyens à réduire les revendications des barrages à une poignée de réfractaires hostiles à la vaccination et au passe sanitaire.
>> Lire la suite

Un centre de formation agricole privé. Hectar, un projet qui parle la langue du capitalisme (Thu, 02 Dec 2021)
Jonathan Dubrulle Ingénieur agronome et doctorant en agriculture comparée
>> Lire la suite

Handball. Pas rassasiées, les Bleues repartent en campagne (Thu, 02 Dec 2021)
Quatre mois après son premier titre olympique, l’équipe de France vise un troisième titre mondial après ceux de 2003 et 2017. Mais face à un calendrier surchargé, c’est la fraîcheur physique et surtout mentale qui fera la différence.
>> Lire la suite

Venezuela. Derrière Alex Saab, l’asphyxie d’un peuple (Thu, 02 Dec 2021)
Caracas se mobilise pour la libération de son diplomate mandaté pour négocier nourriture et médicaments. Arrêté au Cap-Vert, il a été extradé illégalement vers les États-Unis.
>> Lire la suite

Théâtre équestre. Bartabas chante l’exil en yiddish (Thu, 02 Dec 2021)
Renouant avec le souffle de ses premiers cabarets, Bartabas célèbre le déracinement et la renaissance à travers la culture juive d’Europe de l’Est.
>> Lire la suite

Télévision. Réconciliation autour d’un meurtre (Thu, 02 Dec 2021)
David Kammenos et Michèle Bernier interprètent un père et une grand-mère dévastés par la mort de leur fille et petite-fille, mais incapables de s’entendre.
>> Lire la suite

La chronique philo de Cynthia Fleury. L’avenir européen (Thu, 02 Dec 2021)
Janvier 2022, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) pour six mois, avec un agenda plus principalement dédié au plan de relance européen, à la transition sociale-écologique, et à la régulation du numérique.
>> Lire la suite

Présidentielle. Les insoumis à la recherche d’un « élan populaire » (Thu, 02 Dec 2021)
Dimanche 5 décembre, à 14 heures, Jean-Luc Mélenchon lance son « parlement de campagne » par un meeting à la Défense. Sur le terrain, des militants s’inquiètent des sondages et d’une dynamique en retrait par rapport à 2016.
>> Lire la suite

Le billet de Maurice Ulrich. Mon chien (Thu, 02 Dec 2021)
Qu’est-ce qu’une vie bonne pour les mortels ? C’est, selon Luc Ferry, la question centrale de la philosophie à laquelle il répond dans sa dernière chronique du Figaro intitulée « Une brève histoire de la philosophie », inspiré peut-être par cet humoriste à Paris qui nous annonce une histoire de la peinture en moins de deux heures. Là, c’est en cinq minutes.
>> Lire la suite

Comment sortir la politique migratoire du tout-sécuritaire (Thu, 02 Dec 2021)
Associations et élus ont appelé, jeudi, à rompre avec la fausse rhétorique qui fait des exilés une menace et à revenir au respect des droits.
>> Lire la suite

France loisirs. Une grève pour ne pas tourner la page (Thu, 02 Dec 2021)
La liquidation du club de lecteurs entraîne ses filiales du Pas-de-Calais, où les salariés se mobilisent. Les offres de reprise seront examinées par le tribunal de commerce de Paris lundi 6 décembre.
>> Lire la suite

Pour une transition juste. Énergie et climat, les luttes payent (Thu, 02 Dec 2021)
Julien Lambert Responsable FNME-CGT aux questions industrielles Lors de la journée d’étude consacrée aux enjeux sociaux et environnementaux de l’énergie au cœur de nos modes de production et de vie, organisée par la CGT, Matthieu Auzanneau, directeur du think tank The Shift Project, a invité le mouvement syndical à se saisir de l’opportunité de la transition énergétique pour faire avancer revendications et alternatives. Message reçu.
>> Lire la suite

Comment atteindre la neutralité carbone en 2050 ? Voici les quatre futurs possibles (Fri, 03 Dec 2021)
L'Ademe a présenté cette semaine un rapport ouvrant sur plusieurs pistes pour un avenir décarboné. Si toutes sont envisageables, avance l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, toutes n'auront pas les mêmes conséquences. Nous avons synthétisé pour vous ces 4 scénarios possibles. Décryptage.
>> Lire la suite