http://www.humanite.fr/

L'actualité par l'Humanite.fr

Face à Israël l'opiniâtre résistance des Bédouins de Masafer Yatta (mar., 05 juil. 2022)
Palestine Près de 1 200 Bédouins de Masafer Yatta vivent dans la hantise de leur expulsion. Harcelés quotidiennement par les soldats et les colons israéliens, ils disent leur volonté de résister et de rester sur ces terres où ils sont nés.
>> Lire la suite

Logement, le grand oublié du pouvoir d’achat (Tue, 05 Jul 2022)
Inflation Alors que le coût de l’habitation plombe le budget de nombreux ménages, l’exécutif a choisi de simplement plafonner l’augmentation des loyers à 3,5 % plutôt que de les geler. Cette disposition, présentée ce mercredi en Conseil des ministres, est loin de répondre à la situation difficile de millions de Français.
>> Lire la suite

La Nupes veut soigner le « pouvoir de vivre » (Tue, 05 Jul 2022)
La veille de la présentation, ce mercredi, du projet de loi du gouvernement pour renforcer le pouvoir d’achat, les députés de la coalition de gauche ont présenté leur proposition: dix-huit articles pour augmenter les salaires et les aides tout en baissant le poids des dépenses contraintes.
>> Lire la suite

L’actu trinque à France 3. (Tue, 05 Jul 2022)
La direction de France Télévisions a annoncé, mardi 5 juillet, à l’occasion d’un CSE (comité social et économique), la suppression des éditions nationales des journaux télévisés de France 3, à 12 heures et 19 heures. À partir de septembre 2023, ces rendez-vous, présentés par Carole Gaessler et Émilie Tran Nguyen, seront remplacés par un prolongement du JT régional. Ces nouvelles éditions devraient prendre les noms Ici midi et Ici soir.
>> Lire la suite

Des mesures en trompe-l’œil (Tue, 05 Jul 2022)
En annonçant un « bouclier loyer », qui en limitera l’augmentation à 3,5 %, contre une hausse attendue de 5 %, le ministre de l’Économie et des Finances s’est targué de « protéger » les Français . Mais de quels Français parle Bruno Le Maire ? Certainement pas ceux qui, parmi les 40 % de locataires, en plus d’être noyés sous la hausse des prix, voient au moins un tiers de leur budget englouti par cette dépense contrainte qu’est le logement. Non.
>> Lire la suite

Tour de France 2022. Wout Van Aert, le feu du dragon (Tue, 05 Jul 2022)
Dans la quatrième étape, entre Dunkerque et Calais (171,5 km), victoire en solitaire du maillot jaune. Six côtes répertoriées des monts du Boulonnais étaient à franchir, avant une explosion sous l’impulsion des Jumbo, afin d’éparpiller les sprinteurs et mettre sur orbite le Belge Wout Van Aert, irrésistible de puissance... et de prévisibilité.
>> Lire la suite

Logement. En Europe, le spectre d’une vague d’expulsions sans précédent (Tue, 05 Jul 2022)
Si rien n’est fait pour amortir la crise, la hausse des prix du logement risque de jeter à la rue un grand nombre de familles, alerte la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri.
>> Lire la suite

Stella Assange, son combat pour Julian (Tue, 05 Jul 2022)
Avocate, Stella Morris lutte pour la libération du journaliste Julian Assange. Dès 2011, elle a rejoint l’équipe juridique qui défend le cofondateur du site WikiLeaks, en Grande-Bretagne, emmenée par l’ancien juge anticorruption espagnol Baltasar Garzon. L’Australien de 51 ans est poursuivi pour espionnage aux États-Unis et risque 175 ans de prison pour avoir révélé des crimes de guerre en Afghanistan et en Irak. Après plusieurs jugements, le gouvernement britannique a annoncé avoir signé le décret de son extradition, le 17 juin.
>> Lire la suite

À la SNCF, la feuille de paie ne passe pas (Tue, 05 Jul 2022)
Mobilisation L’ensemble des syndicats appellent les cheminots à la grève ce mercredi pour obtenir une revalorisation générale des salaires, gelés depuis huit ans.
>> Lire la suite

Sex Pistols : une révolte qui a beaucoup cédé au marketing (Tue, 05 Jul 2022)
Plateforme Nouvelle création adulte de Disney +, la série Pistol revisite l’histoire du groupe punk à travers la mémoire de son guitariste, Steve Jones.
>> Lire la suite

Bonheur (Tue, 05 Jul 2022)
Les petits devant, les grands derrière. C’est comme ça pour les photos de classe. Pour celle du nouveau gouvernement, un ministre s’y est conformé. Normal, c’est le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Il a l’air encore plus grand qu’avant, c’est pour ça qu’on le remarque. Au premier rang, en revanche, c’est un peu compliqué. Bruno Le Maire et Gérald Darmanin encadrent le président mais sont devant lui. C’est parce qu’il est sur la première marche du podium. Vingt centimètres de mieux, ça en fait cinq de plus que Bruno Le Maire et sans talonnettes !
>> Lire la suite

Fassbinder dans le miroir (Tue, 05 Jul 2022)
Cinéma Dans une adaptation libre des Larmes amères de Petra von Kant (1972), François Ozon met en scène le cinéaste allemand en mentor amoureux.
>> Lire la suite

Macron joue la vendetta (Tue, 05 Jul 2022)
La semaine dernière, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a prononcé un avis défavorable à l’extradition vers l’Italie de dix ex-militants d’ultragauche pendant les années de plomb. Mais le parquet général vient de se pourvoir en cassation. Et celui qui a remis une pièce dans la machine, c’est Emmanuel Macron lui-même. En marge du sommet de l’Otan, à Madrid, le président a réitéré sa trahison de la parole d’État de la France, connue sous le nom de « doctrine Mitterrand » depuis les années 1980.
>> Lire la suite

Les droits au risque de la dématérialisation (Tue, 05 Jul 2022)
DISCRIMINATIONS  Le rapport d’activité de la Défenseure des droits souligne qu’en 2021 les réclamations ont atteint un niveau inédit. Plus des trois quarts concernent les difficultés d’accès aux services publics.
>> Lire la suite

Sur la scène Zebrock, le talent brut (Tue, 05 Jul 2022)
Musique Fruit d’un partenariat fructueux entre l’Humanité et l’association Zebrock, cet espace mêle découverte de jeunes talents et artistes confirmés.
>> Lire la suite

La grève des casseroles (Tue, 05 Jul 2022)
Télévision Ce documentaire de Karine Morales raconte l’histoire de dizaines de femmes de ménage, en grève pour la première fois, devant un hôtel parisien de luxe. Un combat acharné et un récit puissant.
>> Lire la suite

L’âme ensoleillée de Kimberose (Tue, 05 Jul 2022)
Kimberly Rose Kitson-Mills n’a pas attendu bien longtemps pour faire éclore ses talents. La jeune femme participait il y a neuf ans à un télé-crochet pour n’en garder qu’un souvenir amer qui l’encourage à voler de ses propres ailes. Le temps de peaufiner son art, Kimberly ose enfin et enregistre un premier album en 2018. Chapter One. La critique est séduite et le public accroche. Du nom d’un groupe, Kimberose devient celui d’un projet personnel. La chanteuse s’affirme avec Out, second album d’une facture digne de ses alter ego anglo-saxons. Et ce n’est pas un hasard.
>> Lire la suite

Il était une fois Ennio... (Tue, 05 Jul 2022)
Cinéma Giuseppe Tornatore réalise un hommage au grand compositeur de musique de film Ennio Morricone, dont l’œuvre synthétise tous les courants du XXe siècle.
>> Lire la suite

La Cour des comptes met les doigts dans la prise (Tue, 05 Jul 2022)
L’organisation des marchés de l’électricité ne fonctionne pas et la Cour des comptes en a convenu ce mardi. Que le gendarme de la rigueur budgétaire s’aperçoive enfin de l’ineptie de la loi Nome de 2010, qui instaure l’ouverture du marché de la distribution de l’électron, relève en soi de la bonne nouvelle. Mieux vaut tard que jamais. Les syndicats avaient prévenu il y a douze ans de sa nocivité. L’organisation du marché « n’est plus ni lisible ni pilotable », souligne la Cour dans son rapport de 268 pages.
>> Lire la suite

Lycée professionnel : le sens d’un remaniement (Tue, 05 Jul 2022)
Éducation Derrière la création d’un ministère délégué à l’Enseignement et à la Formation professionnels, sous la double tutelle de l’Éducation et du Travail, s’avance le projet de conditionner l’avenir de la jeunesse populaire aux besoins à court terme des entreprises.
>> Lire la suite

Hugo Duminil-Copin (Tue, 05 Jul 2022)
Décernée tous les quatre ans, la médaille Fields est aux mathématiques ce qu’est la médaille d’or aux jeux Olympiques ou le prix Nobel à la médecine, à la littérature ou à la paix. Cette année, ce sont quatre lauréats qui se partagent l’honneur d’en être les récipiendaires ; parmi eux, aux côtés de l’Ukrainienne Maryna Viazovska, de l’Américain June Huh et du Britannique James Maynard, le mathématicien français Hugo Duminil-Copin, 36 ans, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques de l’université de Paris-Saclay et à l’université de Genève.
>> Lire la suite

La bibliothèque idéale (Tue, 05 Jul 2022)
La Grande Librairie, 500e  numéro, France 5, 21 heures
>> Lire la suite

Aux États-Unis, des smartphones traqueurs d’IVG (Tue, 05 Jul 2022)
Flicage numérique Les défenseurs du droit à l’avortement appellent les femmes à désinstaller les applications de suivi de menstruations et à se défier des Gafam qui rendent accessibles leurs données de santé.
>> Lire la suite

Quand va-t-on réduire le bilan carbone de la publicité commerciale ? (Tue, 05 Jul 2022)
En Ile-de-France, comme en Bretagne, nous avons regardé dans la dernière semaine de juin les dépliants publicitaires édits par les enseignes de la distribution. Chacune tente de gagner des parts de marché contre la concurrence. En ce début d’été, les promotions se font surtout sur les vêtements et les boissons rafraîchissantes tandis que la viande perd du terrain, faute de prix bradés par les abattoirs. Quant au bilan carbone, c’est le dernier de leurs soucis.
>> Lire la suite

L’économie sociale et solidaire à Matignon : il est temps de se réjouir ! (Tue, 05 Jul 2022)
La chronique avisée de Jean-Philippe Milesy, militant de l’économie sociale et solidaire.
>> Lire la suite

Un gouvernement pour servir le capital (Tue, 05 Jul 2022)
« Vite, vite des ministres ! » clamait un quotidien en fin de semaine dernière. Quelle farce ! Ils sont là désormais. Sans surprise. Et la question principale est de savoir quels intérêts vont-ils servir. Ceux du monde du travail et de la création ou ceux des puissances d’argent et des rentiers ? Sans surprise, le « nouveau » gouvernement n’est là que pour servir les seconds au détriment du travail. À l’exact opposé des messages exprimés par les électrices et des électeurs aux élections présidentielle et législative.
>> Lire la suite

Séquelle #33 Les étranges aventures des mots de Claude Favre (Tue, 05 Jul 2022)
Dire les noms des réfugiés, perdus, noyés, une quête obstinée des récits de l’absence, comme si c’était un roman de chevalerie
>> Lire la suite

États-Unis. Flicage numérique via des smartphones traqueurs d’IVG (Tue, 05 Jul 2022)
Les défenseurs du droit à l’avortement appellent les femmes à désinstaller les applications de suivi de menstruations et à se défier des Gafam qui rendent accessibles leurs données de santé.
>> Lire la suite

Music Hole : le Pulp fiction belge (Tue, 05 Jul 2022)
Francis, comptable dans un cabaret miteux de Charleroi, a des soucis conjugaux avec son épouse Martine. Après une violente dispute, il se réveille un matin en découvrant une bien mauvaise surprise dans son propre congélateur. C’est le point de départ macabre et loufoque d’un polar improbable.
>> Lire la suite

La médaille Fields pour le mathématicien français Hugo Duminil-Copin (Tue, 05 Jul 2022)
Le mathématicien est 13e Français à recevoir cet équivalent d’un « Nobel de mathématiques ». Trois autres jeunes chercheurs ont reçu la prestigieuse médaille Fields, remise tous les quatre ans, à des chercheurs de moins de 40 ans, pour récompenser des « découvertes exceptionnelles ».
>> Lire la suite

En Chine, l’emploi des jeunes érigé en priorité nationale (Tue, 05 Jul 2022)
Avec un taux d’inactivité atteignant 18,4 %, les 16-24 ans paient le plus lourd tribut du ralentissement économique. Les autorités prennent une série de mesures pour y remédier. Des allègements fiscaux à l’orientation vers les secteurs traditionnels : tour d’horizon des politiques pour parer à l’instabilité sociale.
>> Lire la suite

I love Greece… ou presque (Tue, 05 Jul 2022)
Dans cette comédie de Nafsika Guerry-Karamaounas, rien ne se passe comme prévu. Accumulant les catastrophes, les vacances du couple en Grèce se transforment vite en un cauchemar comique.
>> Lire la suite

Willy Brandt, un pacifisme anti-guerre froide brûlant d’actualité (Tue, 05 Jul 2022)
Le chancelier social-démocrate est le concepteur de l’Ostpolitik allemande, l’ouverture au camp socialiste. Les coopérations qu’il proposa en 1971 favorisèrent la détente.
>> Lire la suite

Catastrophe climatique. La fonte meurtrière du glacier de la Marmolada était-elle prévisible ? (Tue, 05 Jul 2022)
La rupture d’une partie du glacier de la Marmolada a fait au moins sept morts, dimanche, dans les Alpes italiennes. La veille, des températures anormalement élevées y avaient été relevées. Explications
>> Lire la suite

Algérie. Un désir intact de libération (Tue, 05 Jul 2022)
À l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance, le président Abdelmadjid Tebboune appelle le peuple algérien à « resserrer les rangs » . Rhétorique chauvine, pour tenter de contenir la froide colère nourrie par les difficultés économiques.
>> Lire la suite

Algérie. De Fatma à Amel, trois générations de militantes féministes (Tue, 05 Jul 2022)
Trente-huit ans séparent les deux femmes. Une différence d’âge dont ces figures du militantisme ont fait un atout dans leur combat devenu visible depuis le hirak.
>> Lire la suite

Pour que les retraités touchent tout ce à quoi ils ont droit (Tue, 05 Jul 2022)
Jusqu’à ce mardi, les agences de l’assurance-retraite et de l’Agirc-Arrco ouvrent leurs portes pour informer. Car l’accès à une pension complète ne va pas de soi. En atteste le « rendez-vous retraite », auquel nous nous sommes rendu avec Soilihi, future retraitée de Seine-Saint-Denis. Reportage.
>> Lire la suite

Allemagne. Les pacifistes européens s'inquiètent de la montée du risque nucléaire (Tue, 05 Jul 2022)
Des journées d’action de pacifistes allemands et européens débutent, ce mardi, près de la base militaire qui va accueillir les bombardiers F35 achetés à grands frais par Berlin aux États-Unis. Le dirigeant d’Ican Deutschland – campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires –, Johannes Oehler, dénonce la fuite en avant en cours. Entretien
>> Lire la suite

Billie Joe Armstrong (Tue, 05 Jul 2022)
La mobilisation contre la remise en cause du droit à l’avortement par la Cour suprême gagne les milieux artistiques aux États-Unis. « Il y a trop de conneries­ dans le monde pour retourner dans ce putain de pays misérable », a lancé, Billie Joe Armstrong, chanteur du groupe punk Green Day, devant ses fans, lors d’un concert au London Stadium, le 24 juin dernier.
>> Lire la suite

Damien Abad sort du gouvernement (Mon, 04 Jul 2022)
Visé par une enquête pour « tentative de viol », et faisant l’objet d’un nouveau témoignage à charge, l’ex-ministre des Solidarités n’est plus membre de l’exécutif.
>> Lire la suite

Laurence Boone (Mon, 04 Jul 2022)
Ancienne conseillère économique du président François Hollande entre 2014 et 2016, Laurence Boone, 53 ans, était secrétaire générale adjointe de l’OCDE depuis 2018. Ex-dirigeante du groupe de luxe Kering, elle a longtemps fait carrière dans des banques privées, dont Barclays et Bank of America, et d’assurances comme Axa. Un parcours qui avait irrité la gauche lors de son arrivée à l’Élysée en 2014. Les sénateurs communistes l’avaient définie comme « une économiste forgée du plus beau métal libéral ».
>> Lire la suite

Procès « chantilly » en septembre (Mon, 04 Jul 2022)
Éducation Ils demandaient le report, leur avocat n’ayant reçu le dossier que le 1er juillet : les deux enseignants qui avaient aspergé de chantilly Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation nationale et candidat aux législatives, dans une rue de Montargis (Loiret), le 4 juin, seront jugés le 5 septembre. Poursuivis pour « violence en réunion n’ayant pas entraîné une incapacité totale de travail », ils risquent trois ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
>> Lire la suite

Dieu et Pinocchio (Mon, 04 Jul 2022)
On sait désormais de son propre aveu et grâce à une vidéo ressurgie dimanche que la présentatrice en vue de CNews, Christine Kelly, est direc­tement inspirée par le Tout-Puissant. « Je me suis complètement effacée derrière Dieu et je l’ai laissé me piloter. » Ce que les deux auditeurs qui semblaient l’interviewer mais n’ont pas pipé mot ont gobé comme du pain bénit. À ce niveau de confusion mentale, elle voulait peut-être parler du patron de la chaîne, le milliardaire très à droite et très catholique traditionaliste, Vincent Bolloré.
>> Lire la suite

Les exigences deTotalEnergies, EDF et Engie relèvent du mépris ! (Mon, 04 Jul 2022)
Sébastien Menesplier Emmanuel Lépine Secrétaire général de la FNME CGT Secrétaire général de la Fnic CGT
>> Lire la suite

Prison ferme pour le chercheur (Mon, 04 Jul 2022)
Harcèlement Éric Ghigo, un chercheur révoqué en 2017 par le CNRS, a été condamné, lundi, à dix-huit mois de prison dont six ferme pour harcèlement et agression sexuelle de deux femmes à l’Institut hospitalo-universitaire (IHU), dirigé par Didier Raoult. La peine ferme sera purgée sous bracelet électronique. L’homme de 49 ans avait reconnu « des propos répréhensibles », mais pas d’agression.
>> Lire la suite

L’Ambassade des immigrés, un lieu de défense et de luttes (Mon, 04 Jul 2022)
Logement Depuis le 9 avril, 93 réfugiés occupent un immeuble vide appartenant à une filiale de la Société générale, en plein cœur de Paris.
>> Lire la suite

Des États-Unis au Cap-Vert, Marseille danse, slame, émeut (Mon, 04 Jul 2022)
Festival Marie Didier, à la direction de l’événement interdisciplinaire, dont c’est la 27e édition, propose une affiche internationale de qualité,
>> Lire la suite

Christoph Wiesner, directeur artistique des Rencontres d’Arles « met les pieds dans le plat » (Mon, 04 Jul 2022)
Photographie Après deux années marquées par la pandémie, 2022 offre à Christoph Wiesner, directeur artistique des Rencontres d’Arles, l’occasion d’affirmer ses choix et ses désirs. Il souhaite révéler la part invisibilisée de la production féminine.
>> Lire la suite

Remaniement. Borne 2 rate son ouverture (Mon, 04 Jul 2022)
L’exécutif est toujours dans l’impasse malgré l’annonce d’un nouveau gouvernement. Le président n’est pas parvenu à élargir son équipe ministérielle et sa première ministre ne sollicitera pas de vote de confiance des députés, mercredi.
>> Lire la suite

Éditorial. Rafistolage (Mon, 04 Jul 2022)
Par Maurice Ulrich
>> Lire la suite