http://www.lexpress.fr/

LEXPRESS.fr - Rss A la Une

Élections allemandes: les populistes de l'AfD aux portes du Parlement (ven., 22 sept. 2017)
L'Allemagne faisait figure d'exception dans le contexte de montée de l'extrême droite en Europe. Patrice Moreau, auteur d'un livre sur l'AfD, explique pourquoi cela a changé.
>> Lire la suite

Florian Philippot va-t-il devenir un apatride de la politique? (ven., 22 sept. 2017)
Après leur rupture, Marine Le Pen pronostique à son ancien bras droit un destin digne de Bruno Mégret. Mais l'ancien vice-président ne l'entend pas de cette oreille.
>> Lire la suite

Mediator: la justice valide définitivement la responsabilité civile de Servier (ven., 22 sept. 2017)
Paris - La Cour de cassation a pour la première fois validé la responsabilité civile des laboratoires Servier, fabricants du Mediator, pour avoir maintenu la commercialisation d'un médicament qui "présentait un défaut" faute d'information sur ses risques, selon un arrêt consulté vendredi par l'AFP.
>> Lire la suite

La Turquie remet à la France un djihadiste capturé par les rebelles syriens (ven., 22 sept. 2017)
Cet homme de 35 ans, sa femme et ses deux enfants, capturés en Syrie, ont été incarcérés en Turquie avant de rejoindre la France mi-septembre.
>> Lire la suite

Droit du travail: les ordonnances signées après l'étape du Conseil des ministres (ven., 22 sept. 2017)
Paris - Sur la table du Conseil des ministres vendredi, les ordonnances réformant le droit du travail entreront en vigueur dans la foulée malgré la contestation syndicale emmenée par la CGT et l'appel à la mobilisation samedi de Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise.
>> Lire la suite

Algérie: en 2014, l'assassinat en Kabylie du guide niçois Hervé Gourdel (ven., 22 sept. 2017)
Saint-Martin-Vésubie (France) - Guide de haute montagne, Hervé Gourdel, 55 ans, parti explorer les pentes du Djurdjura en Algérie en septembre 2014, est enlevé et égorgé le 24, après un bref ultimatum de ses ravisseurs liés au groupe Etat islamique (EI).
>> Lire la suite

Marine Le Pen "continuera à porter" sa ligne politique (ven., 22 sept. 2017)
Paris - Marine Le Pen, présidente du Front national, a assuré vendredi qu'elle "continuerait" à porter sa ligne politique, la même "depuis 2002", alors que Florian Philippot accuse le FN de "retour en arrière terrible".
>> Lire la suite

"Sans tête pensante", Marine Le Pen doit se "réinventer", selon la presse (ven., 22 sept. 2017)
Paris - La rupture entre Marine Le Pen et Florian Philippot prive la présidente du Front national de sa "tête pensante" et l'oblige à revoir sa stratégie de conquête du pouvoir, selon la presse de vendredi.
>> Lire la suite

Japon: Tepco jugé responsable de la catastrophe de Fukushima, pas l'Etat (ven., 22 sept. 2017)
Tokyo - La compagnie d'électricité japonaise Tepco a été vendredi jugée responsable de l'accident nucléaire de Fukushima et condamnée à une amende par un tribunal local, lequel a en revanche blanchi l'Etat.
>> Lire la suite

A Mexico, des survivants du séisme face à un avenir incertain (ven., 22 sept. 2017)
Mexico - Erika Abarran nourrissait son bébé quand le séisme a détruit mardi sa maison à Mexico. Comme de nombreux autres Mexicains sans ressources financières, cette jeune maman doit faire face à un avenir incertain dans une capitale qui cherche encore des survivants.
>> Lire la suite

Omniprésente, l'ambassadrice américaine Nikki Haley nie vouloir devenir secrétaire d'Etat (ven., 22 sept. 2017)
Nations unies (Etats-Unis) - Omniprésente au point d'être devenue de facto la voix de la diplomatie américaine, l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Nikki Haley a tenté jeudi de faire taire les rumeurs qui la voient remplacer le très discret secrétaire d'Etat Rex Tillerson.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris ouvre timide hausse (ven., 22 sept. 2017)
Paris - La Bourse de Paris a débuté en légère hausse vendredi (+0,19%), avançant timidement en continuant à examiner les conséquences de la réunion de la Réserve fédérale américaine et scruter l'évolution de l'euro.
>> Lire la suite

Voiture de police attaquée et incendiée à Paris le 18 mai 2016 (jeu., 09 juin 2016)
Une voiture de police proche d'une manifestation place de la République (qui dénoncait une "haine anti-flics" dans les mouvements contre la loi Travail) a été prise d'assaut par plusieurs individus cagoulés, le 18 mai 2016 à Paris. Les assaillants ont brisé plusieurs vitres et lancé un fumigène à l'intérieur, ce qui provoque un embrasement. Frappé en sortant du véhicule, l'agent Kevin Philippy a depuis été décoré et promu après les images de sa réaction maitrisée, devenues virales comme étant celles d'un "policier Kung fu". Seize mois plus tard, un procès s'ouvre le 19 septembre 2017 pour juger neuf prévenus. Certains sont accusés "violences aggravées sur policiers en réunion", encourant dix ans de prison. Parmi eux, Antonin et Angel Bernanos, 23 et 20 ans, militants de la gauche radicale et descendants de l'écrivain catholique Georges Bernanos.
>> Lire la suite

Aléna: vers une troisième session de négociations tendue (ven., 22 sept. 2017)
Ottawa - Le troisième round de renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) entre le Mexique, le Canada et les Etats-Unis, à partir de samedi à Ottawa, s'annonce difficile en raison des tensions politiques entre les trois parties.
>> Lire la suite

D'après la Mairie de Paris, la circulation automobile a baissé dans la capitale (ven., 22 sept. 2017)
La circulation automobile a baissé en un an à Paris de 3,4% selon la mairie. Elle réaffirme sa détermination à continuer de réduire la place de la voiture dans la ville.
>> Lire la suite

A Mexico, l'espoir tenace de proches de disparus devant un immeuble en ruines (ven., 22 sept. 2017)
Mexico - Six tentes sont plantées sur le trottoir. Une femme âgée, un gilet rose sur ses frêles épaules, essuie ses larmes devant le panneau où sont inscrits les noms des personnes encore prisonnières d'un immeuble qui s'est effondré quand un terrible séisme a secoué Mexico.
>> Lire la suite

Corée du Nord: Trump paiera "cher" pour ses menaces, promet Kim Jong-Un (jeu., 21 sept. 2017)
Séoul - Donald Trump est un homme "mentalement dérangé" qui paiera "cher" pour ses menaces contre la Corée du Nord, a affirmé vendredi Kim Jong-Un, tandis qu'un de ses ministres évoquait un possible essai de bombe H dans le Pacifique.
>> Lire la suite

VIDÉO. Kim Jong-un fera "payer cher" Donald Trump le "vieux gâteux dérangé" (ven., 22 sept. 2017)
Quelques jours après le discours de Donald Trump à l'ONU dans lequel il a menacé de"détruire totalement" la Corée du Nord, Kim Jong-un lui a répondu avec la même virulence.
>> Lire la suite

L'Iran va renforcer ses capacités militaires et balistiques (ven., 22 sept. 2017)
Téhéran - Le président iranien Hassan Rohani a déclaré vendredi que son pays allait renforcer ses capacités militaires et balistiques malgré les critiques des Etats-Unis et de la France, lors d'un défilé marquant l'anniversaire de la guerre Irak-Iran en 1980.
>> Lire la suite

Un policier américain abat un homme sourd qui n'entendait pas ses ordres (ven., 22 sept. 2017)
Les voisins ont tenté de prévenir les officiers de police de son handicap, mais n'ont pas pu empêcher le drame.
>> Lire la suite

Les ordonnances Macron: une révolution ou une régression? (ven., 22 sept. 2017)
Les ordonnances réformant le code du travail sont présentées ce 22 septembre en conseil des ministres. Entre partisans et détracteurs, qui croire?
>> Lire la suite

Une manifestation d'agriculteurs bloque l'accès aux Champs-Elysées (ven., 22 sept. 2017)
Paris - Quelque 250 agriculteurs français bloquaient partiellement vendredi l'accès à l'avenue des Champs-Elysées à Paris, protestant contre la concurrence jugée injuste de produits étrangers et le risque de voir interdit prochainement le glyphosate.
>> Lire la suite

Le fils de Pablo Escobar: "J'ai grandi avec les pires bandits" (ven., 22 sept. 2017)
Comment se construit-on avec un père assassin nommé Pablo Escobar? Résilient, le fils du narcotrafiquant mort en 1993 démontre que la chose est possible.
>> Lire la suite

Philippot: face au FN qui se "mégrétise", les Patriotes ne seront pas "simplement un syndicat anti-immigration" (ven., 22 sept. 2017)
Paris - Florian Philippot a assuré vendredi que face à un FN qui se "mégrétise" et qu'il a quitté jeudi matin, il voulait "faire quelque chose de beau" avec son association Les Patriotes, qui ne sera "pas simplement un syndicat anti-immigration".
>> Lire la suite

Elections allemandes: Merkel face au défi de la droite nationaliste (ven., 22 sept. 2017)
Berlin - Angela Merkel, favorite des élections, et son rival social-démocrate tentent vendredi de mobiliser leurs troupes et de rallier les indécis en cette fin de campagne que la remontée de la droite nationaliste contribue à tendre.
>> Lire la suite

Grenoble: un groupuscule d'extrême gauche derrière l'incendie de la gendarmerie? (ven., 22 sept. 2017)
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une caserne de gendarmerie a été incendiée près de Grenoble. Un groupe d'extrême gauche a revendiqué cet acte dans la foulée.
>> Lire la suite

C'est qui le patron?! Nicolas Chabanne, le VRP des terroirs (ven., 22 sept. 2017)
En une poignée d'années, le créateur de la marque "C'est qui le patron?!" est devenu l'un des gourous de l'agroalimentaire. Avec un seul objectif en tête: sauver les petits producteurs.
>> Lire la suite

Glyphosate: opération coup de poing des agriculteurs sur les Champs-Elysées (ven., 22 sept. 2017)
Des dizaines d'agrigulteurs sont rassemblés depuis ce matin sur les Champs-Elysées pour demander au gouvernement le maintient du sulfureux désherbant, le glyphosate.
>> Lire la suite

Anina Ciuciu rêve d'être la première sénatrice rom de France (jeu., 21 sept. 2017)
L'Île-Saint-Denis (France) - Des bidonvilles aux ors de la République ? A seulement 27 ans, l'élève avocate Anina Ciuciu rêve de devenir dimanche la première sénatrice rom de France. Pour "ouvrir la voie" et "redonner de la fierté à ceux qui sont obligés de baisser la tête".
>> Lire la suite

Philippot quitte le FN et Le Pen (jeu., 21 sept. 2017)
Paris - Florian Philippot et ses proches ont annoncé jeudi leur départ d'un Front national "rattrapé par ses vieux démons" et rompu avec Marine Le Pen, qui a dénoncé en retour la stratégie de "victimisation" de son ancien bras gauche.
>> Lire la suite

Facebook fournit au Congrès américains les publicités financées par la Russie (ven., 22 sept. 2017)
San Francisco - Facebook a finalement accepté de fournir au Congrès américain le contenu de messages qui auraient été financés par la Russie pour influencer l'élection présidentielle de 2016, apportant une nouvelle illustration des pressions que les réseaux sociaux subissent pour collaborer avec les autorités.
>> Lire la suite

Le Bangladesh réclame des zones de sécurité supervisées par l'ONU en Birmanie (ven., 22 sept. 2017)
Nations unies (Etats-Unis) - La Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a réclamé jeudi devant l'Assemblée générale des Nations unies l'envoi d'une mission de l'ONU en Birmanie et la création de zones de sécurité supervisées par l'Organisation pour permettre un retour de la minorité musulmane Rohingya.
>> Lire la suite

Les Rohingyas, victimes de "nettoyage ethnique" ou de "génocide"? (jeu., 21 sept. 2017)
La Haye - Les violences dont est victime la minorité musulmane des Rohingyas en Birmanie constituent un "nettoyage ethnique", selon l'ONU et plusieurs chefs d'Etat, mais il est difficile pour l'instant de les catégoriser comme "génocide", terme employé par le président français, d'après les experts.
>> Lire la suite

La voie étroite de Macron l'Européen (ven., 22 sept. 2017)
Son inspiration, ses idées, son ambition et, maintenant, les travaux pratiques. Il doit convaincre les Allemands sans s'aliéner les autres partenaires. Partie à haut risque liée à la réussite des réformes en France.
>> Lire la suite

APB: un juge demande l'inscription à la fac de 3 étudiants, recalés du tirage au sort (ven., 22 sept. 2017)
Prétendants à la filière sport (Staps), les trois étudiants pourront intégrer l'université de Bordeaux de manière temporaire.
>> Lire la suite

Pour lutter contre la pauvreté, le gouvernement mise sur l'insertion (ven., 22 sept. 2017)
Paris - Accentuer le soutien aux plus fragiles, cibler les contrats aidés sur des secteurs et des territoires jugés prioritaires, ouvrir une concertation: le gouvernement a présenté jeudi ses premières pistes pour lutter contre la pauvreté, sans tout à fait convaincre les associations.
>> Lire la suite

La société informatique HP Enterprise va supprimer 5.000 emplois (ven., 22 sept. 2017)
San Francisco - La société informatique américaine Hewlett Packard Enterprise (HPE) a l'intention de supprimer au moins 5.000 emplois, soit 10% de ses effectifs, selon l'agence d'informations financière Bloomberg jeudi.
>> Lire la suite

Instances du personnel: ce que change la réforme, ce qui inquiète (ven., 22 sept. 2017)
Paris - Moins d'élus, moins de temps, moins de moyens? Le bouleversement des instances représentatives du personnel, prévu par la réforme par ordonnances du code du travail, a déclenché un tir nourri de l'ensemble des syndicats.
>> Lire la suite

Syrie: combats à Raqa pour réduire les dernières poches jihadistes (jeu., 21 sept. 2017)
Raqa (Syrie) - Les forces antijihadistes aidées des forces spéciales américaines nettoient les dernières poches de résistance du groupe Etat islamique (EI) dans sa "capitale" syrienne de Raqa, tandis qu'ailleurs en Syrie et en Irak, l'EI ne tient plus que quelques réduits où il est acculé.
>> Lire la suite

Mexique: trois jours après le séisme, l'espoir laisse la place aux larmes (mer., 20 sept. 2017)
Mexico - L'espoir de retrouver de nouveaux survivants s'amenuisait à Mexico, trois jours après le séisme qui a fait près de 300 morts dont une vingtaine d'enfants dans une école, alors que des nuées de secouristes jetaient leurs dernières forces dans la bataille.
>> Lire la suite

Theresa May veut débloquer à Florence les négociations du Brexit (ven., 22 sept. 2017)
Londres - Six mois après avoir officiellement lancé la procédure de divorce avec l'Union européenne, la Première ministre britannique Theresa May s'apprête à préciser comment elle voit l'avenir, dans un discours vendredi à Florence dont les Européens espèrent des propositions concrètes.
>> Lire la suite

Courbe-toi, fier Sicambre !<br />... et tu iras (peut-être) au Sénat (jeu., 21 sept. 2017)
"Courbe-toi fier Sicambre! Brûle ce que tu as adoré; adore ce que tu as brûlé". Ainsi, apprenions-nous jadis ce chapitre dans lequel Clovis, roi des Francs, fut converti au catholicisme par l'évêque Rémi. [...]
>> Lire la suite

Halimi: Le Pen se félicite que le caractère antisémite soit retenu (jeu., 21 sept. 2017)
Paris - La présidente du Front national Marine Le Pen s'est félicité jeudi de la demande du parquet que le caractère antisémite soit retenu pour le meurtre de Sarah Halimi, qu'elle a qualifié d'"attentat terroriste".
>> Lire la suite

Formule 1: la FIA valide l'adoption du système de protection frontale "halo" en 2018 (jeu., 21 sept. 2017)
Paris - Le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a validé, sans surprise jeudi, l'adoption par toutes les monoplaces de Formule 1 du système de protection frontale du cockpit baptisé "halo" lors de la saison 2018.
>> Lire la suite

Handball: première victoire de Saint-Raphaël à Chambéry en D1 (jeu., 21 sept. 2017)
Paris - Saint-Raphaël a remporté sa première victoire de la saison en s'imposant jeudi dans la salle de Chambéry, 28 à 24, lors de la deuxième journée du Championnat de France de handball.
>> Lire la suite

Wall Street, freinée par Apple, termine en baisse (jeu., 21 sept. 2017)
New York - Wall Street a terminé en baisse jeudi, faisant une pause dans sa course aux records au lendemain d'une réunion sans grande surprise de la banque centrale américaine (Fed) tandis que le repli d'Apple pesait sur les indices: le Dow Jones a cédé 0,24% et le Nasdaq 0,52%.
>> Lire la suite

New York: 110 millions pour un quintuplex au sommet du Woolworth Builiding (jeu., 21 sept. 2017)
New York - Un quintuplex situé au sommet du célèbre Woolworth Building de New York a été mis en vente pour 110 millions de dollars, prix qui en ferait, en cas d'achat, l'appartement le plus cher de l'histoire de la ville.
>> Lire la suite

Référendum: le gouvernement catalan persiste malgré les difficultés (jeu., 21 sept. 2017)
Barcelone - Le gouvernement séparatiste de Catalogne a reconnu jeudi que la vaste opération policière et judiciaire menée dans la région compliquait l'organisation du référendum d'autodétermination interdit, sans pour autant renoncer à sa tenue le 1er octobre.
>> Lire la suite

Liliane Bettencourt, héritière milliardaire à la vie tumultueuse (jeu., 21 sept. 2017)
Paris - Liliane Bettencourt, héritière du fondateur de l'empire des cosmétiques L'Oréal, décédée à 94 ans, était très affaiblie et à l'écart de la vie publique depuis 2012, après une vie passée à faire prospérer l'entreprise fondée par son père.
>> Lire la suite

Nucléaire: un arsenal de sanctions renforcé pour décourager Pyongyang (jeu., 21 sept. 2017)
Washington - Pour dissuader la Corée du Nord d'attaques nucléaires, les Etats-Unis ont renforcé jeudi l'arsenal de sanctions économiques visant des personnes et des entreprises accusées d'apporter leur aide au programme militaire nord-coréen.
>> Lire la suite