http://www.lexpress.fr/

LEXPRESS.fr - Rss A la Une

Une caissière d'Auchan City, victime d'une fausse-couche, accuse son employeur (lun., 16 janv. 2017)
Le 22 novembre 2016, une caissière de 23 ans d'Auchan City à Tourcoing (Nord), en contrat de professionnalisation, perd son foetus sur son lieu de travail. Enceinte de trois mois, elle accuse la direction d'un "manque de considération". Une plainte contre X pour "non assistance à personne en danger" et "mise en danger de la vie d'autrui" est déposée le 10 janvier 2017. L'affaire, médiatisée, fait réagir la ministre du Travail El Khomri, mais est également reprise par plusieurs candidats à l'élection présidentielle. Manuel Valls y voit ainsi une "société déshumanisée", Jean-Luc Mélenchon un "mépris"
>> Lire la suite

Israël et Palestine: plaidoyer à Paris en faveur d'une solution à deux Etats (lun., 16 janv. 2017)
La communauté internationale, réunie dimanche à Paris, a réaffirmé son engagement en faveur d'une solution à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Des conclusions saluées par l'Autorité palestinienne et critiquées par Israël.
>> Lire la suite

Manuel Valls, de Premier ministre à candidat à la présidentielle 2017 (mer., 05 juin 2013)
Premier ministre depuis mars 2014, Manuel Valls a présenté sa démission au lendemain de sa candidature le 5 décembre à la primaire à gauche, en vue de l'élection présidentielle 2017. Il a succédé à Jean-Marc Ayrault au poste de chef du gouvernement dans le quinquennat de François Hollande. Bernard Cazeneuve le remplace à Matignon dès le 6 décembre. Auparavant ministre de l'Intérieur, celui qui a été maire d'Evry pendant 11 ans a toujours eu une position singulière au Parti socialiste, dont il représente l'aile droite, souvent à contre-courant sur plusieurs thèmes politiques ou de société. Il est marié à Anne Gravoin depuis 2010.
>> Lire la suite

"J'irai jusqu'au bout": le bras de fer Guaino - Fillon continue (lun., 16 janv. 2017)
Alors que son investiture aux législatives a été gelée par Les Républicains, Henri Guaino rappelle qu'il n'a toujours pas l'intention de retirer sa candidature à l'élection présidentielle.
>> Lire la suite

Syrie: des groupes rebelles annoncent leur participation à Astana (lun., 16 janv. 2017)
Beyrouth - Plusieurs groupes rebelles syriens ont décidé de participer aux pourparlers prévus la semaine prochaine au Kazakhstan pour tenter de clore la guerre civile qui ravage la Syrie depuis près de six ans, ont annoncé lundi à l'AFP des insurgés.
>> Lire la suite

Vendée Globe: Le Cléac'h sent le souffle de Thomson (lun., 16 janv. 2017)
Paris - Outre le vent qui gonfle ses voiles, c'est maintenant le souffle de son poursuivant Alex Thomson que le leader Armel Le Cléac'h sent dans son cou: Hugo Boss n'est plus qu'à 73 milles de Banque Populaire VIII lundi au classement de 09h00 (08h00 GMT).
>> Lire la suite

Ayrault sur l'interview de Trump: "la meilleure réponse c'est l'unité des Européens" (lun., 16 janv. 2017)
Bruxelles - Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a estimé lundi que "la meilleure réponse" à donner par les Européens aux dernières déclarations de Donald Trump sur l'UE ou le Brexit était d'afficher leur "unité".
>> Lire la suite

Open d'Australie: Tsonga a pris sa revanche (lun., 16 janv. 2017)
Melbourne - Jo-Wilfried Tsonga a pris sa revanche sur l'une de ses pires défaites en battant le Brésilien Thiago Monteiro en quatre sets 6-1, 6-3, 6-7 (5/7), 6-2, au premier tour de l'Open d'Australie, lundi à Melbourne.
>> Lire la suite

Automobile: Berlin met en garde Trump contre une taxe à l'import (lun., 16 janv. 2017)
Francfort - Le ministre allemand de l'Economie a mis en garde lundi Donald Trump contre l'instauration d'une taxe de 35% sur les importations de véhicules produits par des constructeurs allemands hors des Etats-Unis, alors que le futur président américain a notamment évoqué le cas de BMW.
>> Lire la suite

Le Pen veut "un délai de carence" pour le remboursement des soins aux étrangers (lun., 16 janv. 2017)
Paris - Marine Le Pen, candidate FN à l'élection présidentielle, a prôné lundi "un délai de carence", qui "pourrait être de deux ans", pour que les étrangers en situation régulière puissent bénéficier du remboursement des soins de santé.
>> Lire la suite

A Bastille, faible mobilisation des chauffeurs VTC opposés aux plateformes (lun., 16 janv. 2017)
Paris - Une cinquantaine de chauffeurs de VTC occupaient lundi en milieu de matinée une partie de la place de la Bastille à Paris, sans bloquer la circulation, afin de maintenir la pression sur les plateformes de réservation, a constaté un journaliste de l'AFP.
>> Lire la suite

Vol de 5,5 millions d'euros de bijoux à Paris: le voleur arrêté en Roumanie (lun., 16 janv. 2017)
Bucarest - Un Roumain soupçonné d'avoir dérobé pour 5,5 millions d'euros de bijoux et diamants sous les yeux des vendeurs d'une bijouterie de Paris fin décembre a été arrêté en Roumanie, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
>> Lire la suite

PHOTO. Aïe! Enervé contre l'arbitre, Cabella dévoile sa cheville meurtrie (lun., 16 janv. 2017)
Le joueur marseillais a été victime d'une semelle de Sidibé dimanche soir contre Monaco. L'arbitre n'a pas sifflé faute alors que sept points de suture lui ont été posés après la rencontre.
>> Lire la suite

Primaire à gauche: "mufle", "buzz de fou", vacheries... Dans les coulisses du débat (lun., 16 janv. 2017)
Très animé, le deuxième débat de la primaire à gauche a donné lieu à plusieurs petites phrases sur le plateau... Et dans le public. Reportage.
>> Lire la suite

Nucléaire: l'UE se conformera à l'accord iranien (lun., 16 janv. 2017)
Bruxelles - L'Union européenne se conformera à l'accord sur le nucléaire iranien qu'elle considère comme "extrêmement important", en particulier pour la sécurité du continent, a affirmé lundi à Bruxelles Federica Mogherini, chef de la diplomatie de l'UE.
>> Lire la suite

NBA: Westbrook et Harden toujours au coude à coude (lun., 16 janv. 2017)
Los Angeles - Russell Westbrook et James Harden continuent d'affoler les statistiques et de se défier à distance: ils se sont offerts dimanche respectivement leur 20e et 12e "triple double" de la saison.
>> Lire la suite

EN IMAGES. 37 morts dans le crash d'un avion sur des habitations au Kirghizstan (lun., 16 janv. 2017)
Un avion-cargo turc en provenance de Hong Kong s'est écrasé au sol à l'approche de l'aéroport de Bichkek, la capitale du Kirghizstan. Le crash serait lié à de mauvaises conditions météorologiques.
>> Lire la suite

L'affaire des comptes cachés de Serge Dassault revient devant la justice (lun., 16 janv. 2017)
L'industriel de 91 ans est poursuivi pour blanchiment de fraude fiscale dans le dossier des comptes cachés à l'étranger. Sa présence, ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris, n'est pas assurée.
>> Lire la suite

Primaire à gauche: Peillon et Hamon éreintent Valls sur les migrants (dim., 15 janv. 2017)
Interrogés ce dimanche soir sur l'accueil des migrants sur le territoire européen, les candiats à la primaire organisée par le PS ont affiché leurs différents sur les réponses à apporter.
>> Lire la suite

Pour Trump, Merkel "a fait une erreur catastrophique" sur les migrants (lun., 16 janv. 2017)
Donald Trump dénonce la politique de la chancelière allemande sur l'accueil des réfugiés et salue le "succès" du Brexit, dans des interviews données à deux grands quotidiens européens, dimanche.
>> Lire la suite

Chine: le géant LeEco sauvé par un promoteur immobilier (lun., 16 janv. 2017)
Pékin - Le promoteur immobilier chinois Sunac a dévoilé un investissement d'environ 2 milliards d'euros dans le géant technologique chinois LeEco (ex-LeTV), qui traverse une grave crise de liquidités après des investissements tous azimuts, notamment dans l'onéreux développement d'une voiture autonome.
>> Lire la suite

Vol de bijoux à Paris: l'Arsène Lupin était roumain (lun., 16 janv. 2017)
Un suspect a été interpellé jeudi dernier en Roumanie dans l'enquête sur l'improbable vol de bijoux commis à Paris le 30 décembre. Par un "tour de passe-passe", l'individu avait réussi à subtiliser des pièces estimées à 5,5 millions d'euros au nez et à la barbe du joaillier.
>> Lire la suite

Trois mois après son ouverture, la première "salle de shoot" accueille 200 usagers par jour (lun., 16 janv. 2017)
Paris - Trois mois après son ouverture à Paris, la première "salle de shoot" de France, ouverte sept heures par jour et sept jours sur sept, accueille quotidiennement près de 200 usagers, alors que les protestations de riverains commencent à s'apaiser.
>> Lire la suite

CAN: Renard, monument africain sous pression (lun., 16 janv. 2017)
Rabat - Près de dix ans après ses premiers pas sur le continent, Hervé Renard retrouve lundi, contre la RD Congo, la Coupe d'Afrique des nations pour un nouveau défi: sortir du fond du tableau son équipe du Maroc.
>> Lire la suite

Migrants: Peillon qualifie d'"inconséquents" les propos tenus par Valls à Munich (lun., 16 janv. 2017)
Paris - Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, a qualifié lundi d'"inconséquents" les propos tenus par l'ancien Premier ministre Manuel Valls en février 2016 à Munich.
>> Lire la suite

CAN: Le Roy face aux Eléphants, Renard face aux Léopards (lun., 16 janv. 2017)
Oyem (Gabon) - Du lourd lundi à Oyem: la Côte d'Ivoire, tenante du titre, démarre contre le Togo de Claude Le Roy et Adebayor, tandis que le Maroc d'Hervé Renard se mesure aux Léopards de RD Congo, dans le groupe C de la CAN-2017.
>> Lire la suite

Taxer les robots pour financer la protection sociale, un remède pire que le mal? (dim., 15 janv. 2017)
Le candidat à la primaire PS Benoît Hamon propose de financer son revenu universel notamment par la taxation des robots. Mais l'idée, actuellement étudiée au Parlement européen, pose encore aujourd'hui plus de questions qu'elle n'en résout.
>> Lire la suite

Corée du Sud: l'arrestation de l'héritier de Samsung requise (lun., 16 janv. 2017)
Séoul - Les enquêteurs travaillant sur le retentissant scandale politique de corruption qui secoue la Corée du Sud ont demandé lundi l'arrestation de l'héritier de Samsung Lee Jae-Yong, qui serait un nouveau coup dur pour le géant de la téléphonie.
>> Lire la suite

Les ex-iTélé lancent "Explicite", un média créé avec leurs "petites économies" (lun., 16 janv. 2017)
Dès vendredi, une cinquantaine de journalistes ayant quitté iTélé lancent leur propre média. Sur France Inter, Sonia Chironi et Olivier Ravanello ont détaillé leur projet.
>> Lire la suite

Londres se félicite de la proposition d'accord commercial de Trump (lun., 16 janv. 2017)
Bruxelles - Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Jonhson a qualifié lundi de "très bonne nouvelle" la proposition du président élu américain Donald Trump de conclure "rapidement" un accord commercial avec le Royaume-Uni.
>> Lire la suite

Espagne: le Real de Zidane s'arrête à 40 (dim., 15 janv. 2017)
Madrid - Et neuf mois plus tard, le Real Madrid a perdu! La folle série de l'équipe de Zinédine Zidane, invaincue pendant 40 matches, s'est arrêtée dimanche après un scénario renversant à Séville (2-1), ce qui relance la course en Championnat d'Espagne derrière le leader madrilène.
>> Lire la suite

iTélé devient CNews: grève, revendications, une chaîne en pleine crise (mer., 26 oct. 2016)
iTélé est rebaptisée CNews sous la direction de Canal+ et son principal actionnaire Vincent Bolloré. Une transformation mal vécue par la majorité des salariés, en grève dès le 17 octobre, lorsque l'actionnaire impose à l'antenne Jean-Marc Morandini, pourtant visé par deux enquêtes pour "corruption de mineurs aggravée". Soutenue par le reste de la profession, des personnalités et de nombreux anonymes sous le mot d'ordre #jesoutiensiTélé, elle dure jusqu'au 16 novembre. Soit 31 jours, la plus longue de l'histoire de l'audiovisuel français depuis 1968. Ils réclament notamment une charte éthique et la mise en retrait de l'animateur contesté. Des dizaines de journalistes ont annoncé leur départ.
>> Lire la suite

Kirghizstan: le crash de l'avion dû à une "erreur de pilotage" (lun., 16 janv. 2017)
Bichkek (Kirghizstan) - Le crash d'un avion-cargo turc, un Boeing 747 de la compagnie ACT Airlines, tombé lundi matin sur un village près de Bichkek, au Kirghizstan, a été provoqué par une "erreur de pilotage", selon de premières conclusions officielles annoncées par les autorités kirghizes.
>> Lire la suite

L'université de Mossoul, reprise aux jihadistes mais dévastée (lun., 16 janv. 2017)
Mossoul (Irak) - Certains bâtiments sont calcinés et d'autres truffés d'explosifs, des balles fusent de temps en temps sur le campus: l'université de Mossoul porte les stigmates de la guerre après avoir été reprise par les forces irakiennes au groupe jihadiste Etat islamique (EI).
>> Lire la suite

Open d'Australie: élimination surprise de Simona Halep (lun., 16 janv. 2017)
Melbourne - Les spectateurs de l'Open d'Australie n'ont pas attendu pour assister à une surprise lundi à Melbourne: dès le premier match sur la Rod Laver Arena, la Roumaine Simona Halep, tête de série N.4, a été battue par l'Américaine Shelby Rogers, 52e mondiale, en deux sets 6-3, 6-1.
>> Lire la suite

Etats-Unis: le chef de la CIA appelle Trump à "se discipliner" (dim., 15 janv. 2017)
Washington - Le chef de la CIA a conseillé dimanche à Donald Trump de "se discipliner" au nom de la sécurité des Etats-Unis, le futur président estimant de son côté que les médias et les agences de renseignement lui devaient des excuses.
>> Lire la suite

La baisse d'impôt pour les ménages mensualisés effective dès ce lundi (lun., 16 janv. 2017)
Cette baisse d'impôt sur le revenu de 20% concerne les couples gagnant jusqu'à 3400 euros de salaire net et les personnes seules gagnant jusqu'à 1700 euros.
>> Lire la suite

VIDEO. Ligue 1: pour Rudi Garcia, Monaco est aidé par l'arbitrage (lun., 16 janv. 2017)
FOOT. L'entraîneur de l'OM explique la défaite de son équipe face à l'ASM (4-1), dimanche soir, par l'influence de certaines décisions arbitrales. Du moins, face aux caméras.
>> Lire la suite

Open d'Australie: Lucas Pouille n'a pas pu défendre ses chances (lun., 16 janv. 2017)
Melbourne - Le Français Lucas Pouille, 16e mondial, battu lundi au premier tour de l'Open d'Australie par le Kazakh Alexander Bublik, n'a pas pu défendre ses chances à cause d'une blessure à l'orteil dont il n'était pas suffisamment remis.
>> Lire la suite

Open d'Australie: Murray souffre pendant deux sets (lun., 16 janv. 2017)
Melbourne - Le Britannique Andy Murray, N.1 mondial, a souffert pendant deux sets avant de se débarrasser de l'Ukrainien Illya Marchenko, 95e mondial, 7-5, 7-6 (7/5), 6-2 au premier tour de l'Open d'Australie, lundi.
>> Lire la suite

Oeuvres sur mesure dans les ateliers d'artistes de Pyongyang (lun., 16 janv. 2017)
Pyongyang - "C'était une commande personnelle", explique le sculpteur nord-coréen Ro Ik-Hwa, en désignant un buste d'Abdul Qader Khan, le père de la bombe atomique pakistanaise accusé par Washington d'être un artisan de la prolifération nucléaire.
>> Lire la suite

La primaire à gauche pour l'élection présidentielle 2017 (mar., 01 mars 2016)
Le Parti socialiste organise une "primaire citoyenne de la Belle Alliance populaire", c'est-à-dire une primaire de la gauche, les 22 et 29 janvier 2016, à trois mois de l'élection présidentielle 2017. Sept candidats s'affronteront lors de quatre débats télévisés: l'ex-Premier ministre Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias. Marie-Noëlle Lienemann a abandonné tandis que Pierre Larrouturou, Bastien Faudot et Gérard Filoche ont déposé un recours. Le chef de l'Etat François Hollande ne se représente pas. Le vote intervient deux mois après une autre primaire ouverte, celle de la droite qui a désigné François Fillon comme candidat pour Les Républicains.
>> Lire la suite

Les principaux accidents d'avion en zone habitée depuis dix ans (lun., 16 janv. 2017)
Paris - Voici un rappel des principaux accidents d'avions sur des zones urbaines depuis 10 ans, après le crash lundi d'un avion-cargo turc sur des habitations près de l'aéroport de Bichkek, au Kirghizstan:
>> Lire la suite

Primaire à gauche: enfin un débat vif qui redonne de l'intérêt à la compétition (lun., 16 janv. 2017)
Avec ce deuxième débat, les candidats haussent leur niveau de jeu. Plus vifs, plus intéressants sur le fond, les échanges ont permis de dégager de vraies divergences. La séquence redonne de l'intérêt à la primaire de la gauche. Si Valls s'est montré plus mordant et plus à l'aise, aucun prétendant n'a plié le match.
>> Lire la suite

Valls: le vainqueur de la primaire aura "une légitimité" face à Macron (lun., 16 janv. 2017)
Paris - L'ex-Premier ministre Manuel Valls s'est dit "convaincu" lundi que la primaire initiée par le PS donnerait à son vainqueur "une force et une légitimité" pour la présidentielle face à la popularité croissante d'Emmanuel Macron.
>> Lire la suite

Bourse: Essilor s'envole après l'annonce de sa fusion avec Luxottica (lun., 16 janv. 2017)
Paris - L'action du groupe français de verres ophtalmiques Essilor gagnait plus de 13% lundi, dopée par l'annonce de sa fusion avec l'italien Luxottica, spécialiste des montures de lunettes moyen et haut de gamme, pour créer un géant mondial du secteur.
>> Lire la suite

Meurtres de Montigny-lès-Metz: Heaulme jugé du 24 avril au 18 mai (lun., 16 janv. 2017)
Metz - Le tueur en série Francis Heaulme sera jugé du 24 avril au 18 mai pour le meurtre de deux enfants à Montigny-lès-Metz en 1986, a indiqué la cour d'assises de la Moselle lundi.
>> Lire la suite

L'Otan "inquiète" des déclarations de Trump (lun., 16 janv. 2017)
Bruxelles - Les déclarations du président élu américain Donald Trump qualifiant l'Otan d'obsolète ont été reçues "avec inquiétude" par l'Alliance atlantique, a affirmé lundi le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.
>> Lire la suite

Les débats télévisés de la primaire à gauche (mer., 21 déc. 2016)
Afin de désigner son candidat pour l'élection présidentielle 2017, le Parti socialiste organise une primaire à gauche ouverte, où sept prétendants doivent se départager et s'affronter au cours de quatre débats, retransmis en direct sur différentes chaînes de télévision et radios. Ces échanges entre prétendants à l'investiture, face aux journalistes et à un public, ont été des moments clef de la campagne de la primaire à droite, deux mois plus tôt. Les trois premiers débats de la primaire à gauche ont lieu les 12, 15 et 19 janvier, puis à l'entre-deux-tours se tient un dernier le 25 janvier entre deux finalistes parmi Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias.
>> Lire la suite

Peillon (PS): "Il faudra rassembler toute la gauche" (lun., 16 janv. 2017)
Paris - Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, a plaidé lundi pour un rassemblement de "toute la gauche", "autour d'une ligne qui permet de gouverner", tout en reconnaissant "des différences de sensibilité" avec Jean-Luc Mélenchon.
>> Lire la suite