http://www.lexpress.fr/

LEXPRESS.fr - Rss A la Une

Privatisation de la Française des Jeux : les particuliers bien servis, mais au prix fort (jeu., 21 nov. 2019)
Le prix initial sera fixé au niveau maximum, soit 19,90 euros par action, a annoncé Bruno Le Maire ce 20 novembre. Mais toutes les demandes ne seront pas satisfaites.
>> Lire la suite

Chasse à la glu, plomb, accidents... Les écolos combattent les chasseurs sur tous les fronts (Thu, 21 Nov 2019)
Saisi par une association de défense des animaux, le Conseil d'Etat devait notamment se prononcer ce mercredi sur les arrêtés autorisant la chasse à la glu.
>> Lire la suite

Israël : Benny Gantz informe le président de son incapacité à former un gouvernement (Wed, 20 Nov 2019)
L'adversaire de Benjamin Netanyahou a annoncé ce mercredi soir qu'il ne formerait pas le gouvernement d'union attendu avant minuit mercredi.
>> Lire la suite

Gilets jaunes : quatre questions sur le procès d'un policier pour violences volontaires (Thu, 21 Nov 2019)
Interrogé par L'Express, son avocat défend un geste de panique pour tenter de protéger son collègue blessé par un pavé que son client a renvoyé sur les manifestants.
>> Lire la suite

Affaire Elodie Kulik : une enquête novatrice, un verdict incertain (Thu, 21 Nov 2019)
Dix-sept ans après le meurtre de la jeune fille, l'un des tueurs présumés est jugé à Amiens. La science a aidé à résoudre le dossier mais l'acquittement reste possible.
>> Lire la suite

La Française des Jeux fait ses premiers pas en Bourse (Thu, 21 Nov 2019)
Paris - L'action Française des Jeux (FDJ) fait jeudi ses premiers pas en Bourse, introduite au prix de 19,90 euros et portée par le vif intérêt des petits et grands investisseurs pour cette privatisation qui rapportera 2,1 milliards d'euros à l'Etat.
>> Lire la suite

Servir ou non de la nourriture de Fukushima pour les JO de Tokyo ? (Thu, 21 Nov 2019)
Iwaki (Japon) - Prouver au monde que la nourriture de la région de Fukushima est saine malgré la catastrophe nucléaire de 2011, c'est le but du gouvernement japonais depuis des années. Mais va-t-on servir des mets de la région durant les JO l'an prochain ?
>> Lire la suite

Séisme de magnitude 6,1 dans le nord-ouest du Laos (institut américain) (Thu, 21 Nov 2019)
Bangkok - Un séisme de magnitude 6,1 s'est produit jeudi dans le nord-ouest du Laos, près de la frontière avec la Thaïlande, a annoncé l'institut américain de géophysique (USGS).
>> Lire la suite

Formation professionnelle: lancement de l'appli moncompteformation (Thu, 21 Nov 2019)
Paris - Le gouvernement lance jeudi une application mobile permettant de s'inscrire directement en formation sans passer par un intermédiaire, dans le but de faire décoller la formation professionnelle à laquelle les Français ont peu recours.
>> Lire la suite

Macron de retour à Amiens, sa ville natale au coeur des enjeux du quinquennat (Thu, 21 Nov 2019)
Amiens - Emmanuel Macron retourne jeudi à Amiens, sa ville natale, pour enchaîner deux jours de rencontres balayant les enjeux du quinquennat, du social -avec les ex-Whirlpool- à la jeunesse en passant par la crise des territoires.
>> Lire la suite

Maison Blanche: les démocrates divisés entre modérés et progressistes lors du débat (Thu, 21 Nov 2019)
Atlanta (Etats-Unis) - Modérés et progressistes se sont divisés lors du débat entre les candidats à la primaire démocrate pour la présidentielle américaine, le jeune maire Pete Buttigieg, en pleine ascension, et le favori Joe Biden critiquant le programme nettement plus à gauche des sénateurs Elizabeth Warren et Bernie Sanders.
>> Lire la suite

Affaire ukrainienne: un ambassadeur dit avoir "suivi les ordres" de Trump (Wed, 20 Nov 2019)
Washington - Gordon Sondland, un diplomate proche de Donald Trump, a directement impliqué mercredi le président des Etats-Unis dans l'affaire ukrainienne, renforçant encore un peu les soupçons qui lui valent une procédure explosive de destitution.
>> Lire la suite

Le roi saoudien appelle l'Iran à renoncer à son "idéologie expansionniste" (Thu, 21 Nov 2019)
Ryad - Le roi Salmane d'Arabie saoudite a appelé mercredi l'Iran, grand rival régional de Ryad, à renoncer à son "idéologie expansionniste et destructrice".
>> Lire la suite

Simulation d'incendie et de sauvetage d'oeuvres d'art à la cathédrale de Strasbourg (Wed, 20 Nov 2019)
Strasbourg - Protéger un retable avec une bâche, emballer une statue de Jeanne d'Arc dans du papier-bulles, descendre délicatement une Pieta de son socle: mercredi soir, des pompiers de Strasbourg ont simulé le sauvetage d'oeuvres d'art d'un incendie dans la cathédrale, a constaté une journaliste de l'AFP.
>> Lire la suite

Malgré la polémique, le film de Polanski attire le public (Wed, 20 Nov 2019)
Paris - En dépit des appels au boycott après une nouvelle accusation de viol, le film de Roman Polanski, "J'accuse", a pris la tête du box-office français avec plus de 500.000 spectateurs pour sa première semaine en salle, un démarrage historique dans la carrière du réalisateur.
>> Lire la suite

Possibles tensions sur l'approvisionnement électrique en 2022-2023 (Wed, 20 Nov 2019)
La Défense (France) - La sécurité d'approvisionnement électrique de la France doit faire l'objet d'une "vigilance" en 2022-2023, en raison notamment de l'arrêt programmé des centrales à charbon, a prévenu mercredi le gestionnaire du réseau à haute tension, préconisant un sursis pour celle de Cordemais (Loire-Atlantique).
>> Lire la suite

Affaire Epstein: dans la tourmente, le prince Andrew se retire de la vie publique (Wed, 20 Nov 2019)
Londres - Le prince Andrew, embourbé dans une polémique sans fin sur l'affaire Epstein et répudié par nombre d'entreprises et universités avec lesquelles il collaborait, a annoncé mercredi "mettre fin à ses engagements publics", dans une des pires crises qui secoue la famille royale britannique depuis des décennies.
>> Lire la suite

Paris-2024: ire des hôteliers qui suspendent leur participation à l'organisation des JO 2024 (Wed, 20 Nov 2019)
Biarritz - Les hôteliers ne décolèrent pas contre le partenariat noué par le Comité international olympique (CIO) avec Airbnb et ont annoncé mercredi en guise de représailles "suspendre leur participation" à l'organisation des Jeux olympiques 2024.
>> Lire la suite

Hong Kong : des irréductibles prodémocratie retranchés sur un campus (Wed, 20 Nov 2019)
Hong Kong - Des dizaines de manifestants pro-démocratie étaient toujours retranchés mercredi soir sur un campus assiégé de Hong Kong, où un gigantesque "SOS" a été tracé, alors que 700 personnes ont été arrêtées depuis le début de l'occupation de l'établissement, devenu un bastion du mouvement.
>> Lire la suite

Procès de l'attentat d'Osny : pleurs, regrets et soupçons de dissimulation (Tue, 19 Nov 2019)
Le procès de Bilal Taghi, un détenu radicalisé jugé pour le premier attentat djihadiste commis en prison en 2016, s'est ouvert ce mardi.
>> Lire la suite

Plan hôpital: le gouvernement injecte des moyens sans faire retomber la fièvre (Wed, 20 Nov 2019)
Paris - Après 8 mois de crise dans les hôpitaux publics, le gouvernement a annoncé mercredi une rallonge budgétaire et une reprise de dette étalées sur trois ans, ainsi que des primes pour les personnels, pourtant pas convaincus par ce "plan d'urgence" et qui prévoient de nouvelles journées d'action.
>> Lire la suite

Handball: le PSG toujours invaincu et largement en tête de la Starligue (Wed, 20 Nov 2019)
Paris - Portés par Mikkel Hansen, les handballeurs parisiens se sont imposés 38 à 29 mercredi soir à Créteil et ont conservé leur invincibilité dans le Championnat de France, alors que derrière, Nîmes, Toulouse, Montpellier et Nantes restent à égalité à six points du PSG.
>> Lire la suite

La soeur aînée des jihadistes Fabien et Jean-Michel Clain condamnée à 9 ans (Wed, 20 Nov 2019)
Paris - Anne Diane Clain, la soeur aînée de Fabien et Jean-Michel Clain, qui furent les voix françaises du groupe Etat islamique, a été condamnée mercredi soir à neuf ans de prison pour avoir tenté de les rejoindre en Syrie dans un "périple mortifère" avec mari et enfants.
>> Lire la suite

Coupe Davis: ça passe ou ça casse pour les Bleus face à la Serbie et Djokovic (Wed, 20 Nov 2019)
Madrid - Ce sera un match de groupes... à élimination directe, jeudi, entre la France et la Serbie, emmenée par Novak Djokovic et qui a écrasé mercredi sans quasiment le remarquer le Japon qui avait donné tant de mal aux Bleus la veille en ouverture de la Coupe Davis nouvelle formule.
>> Lire la suite

Dopage: Claude-Boxberger attend l'échantillon B et "essaie de comprendre" (Wed, 20 Nov 2019)
Paris - La spécialiste du 3.000 m steeple Ophélie Claude-Boxberger, contrôlée positive à l'EPO, a expliqué mercredi attendre les résultats de l'échantillon B et essayer "de comprendre comment ce produit a pu se retrouver détecté dans (son) corps".
>> Lire la suite

Vidéo virale d'un homme empalé : deux policiers jugés en avril à Paris (Wed, 20 Nov 2019)
Le parquet de Paris a convoqué les deux fonctionnaires de police devant le tribunal correctionnel de Paris pour "détournement d'images de vidéosurveillance".
>> Lire la suite

Reçue par les juges de l'antidopage, Clémence Calvin risque gros (Wed, 20 Nov 2019)
Paris - La grande explication: la marathonienne Clémence Calvin, soupçonnée de s'être soustraite à un contrôle inopiné au Maroc le 27 mars 2019, a fait face mercredi aux juges de l'antidopage en compagnie de son mari et entraîneur Samir Dahmani, dans une affaire qui a sérieusement ébranlé l'athlétisme français.
>> Lire la suite

Coupe Davis: le forfait du double canadien face aux USA fait polémique (Wed, 20 Nov 2019)
Madrid - Après le manque de public et d'ambiance, après les horaires tardifs des rencontres, une nouvelle polémique a assombri mercredi la première édition de la Coupe Davis nouvelle formule à Madrid: le forfait du double canadien, la veille face aux Etats-Unis, qui fausse l'équité de la compétition.
>> Lire la suite

Des affiches anti-police dans le métro provoquent l'ire du syndicat des commissaires (Wed, 20 Nov 2019)
Le syndicat exige le "retrait immédiat des affiches diffamatoires et une action du ministre" Christophe Castaner.
>> Lire la suite

Nucléaire : Washington appelle Pyongyang à reprendre les négociations à plus haut niveau (Wed, 20 Nov 2019)
Selon l'émissaire américain pour la Corée du Nord, il n'existe aucune preuve vérifiable que le pays a choisi de dénucléariser.
>> Lire la suite

Jihadisme: la soeur aînée des frères Clain condamnée à neuf ans de prison (Wed, 20 Nov 2019)
Paris - Anne Diana Clain, soeur aînée de Fabien et Jean-Michel Clain, qui furent les voix francophones du groupe Etat islamique, a été condamnée mercredi à Paris à neuf ans de prison pour avoir tenté de les rejoindre en Syrie avec son mari et quatre enfants, entre 2015 et 2016.
>> Lire la suite

États-Unis : une poignée de favoris sur le ring pour le nouveau débat démocrate (Wed, 20 Nov 2019)
Le trio de tête dans les sondages formé par Joe Biden, Elizabeth Warren et Bernie Sanders est menacé par le jeune maire Pete Buttigieg.
>> Lire la suite

Djihadisme : Anne Diana Clain, soeur aînée des frères Clain, condamnée à 9 ans de prison (Wed, 20 Nov 2019)
Elle a été condamnée ce mercredi soir pour avoir tenté de rejoindre la Syrie entre 2015 et 2016, sans succès.
>> Lire la suite

Charcuterie sans nitrite : êtes-vous prêt à manger du jambon gris ? (Wed, 20 Nov 2019)
Alors que plusieurs associations demandent la suppression pure et simple des additifs nitrés, la tendance du jambon "naturel" semble séduire de plus en plus de Français.
>> Lire la suite

"Stop aux nitrites" dans l'alimentation, réclame une pétition (Wed, 20 Nov 2019)
Paris - L'ONG Foodwatch, l'application Yuka et la Ligue contre le cancer ont annoncé mercredi le lancement d'une pétition pour demander l'interdiction des sels de nitrites dans l'alimentation du fait de leur rôle dans l'apparition de certains cancers digestifs.
>> Lire la suite

Une marche de soutien organisée samedi à Valenciennes pour le gilet jaune éborgné à Paris (Wed, 20 Nov 2019)
Manuel a perdu son oeil gauche samedi dernier lors de la manifestation parisienne de l'anniversaire des gilets jaunes. Il refuse d'être audtionné par l'IGPN.
>> Lire la suite

Émeutes en Iran: l'État affirme sa victoire contre un "complot" étranger (Wed, 20 Nov 2019)
Téhéran - L'Etat iranien a affirmé mercredi être sorti victorieux d'un "complot" ourdi à l'étranger après plusieurs jours de manifestations violentes contre une hausse du prix de l'essence lors desquelles des dizaines de personnes auraient été tuées.
>> Lire la suite

Bolivie : huit morts dans les heurts entre force de l'ordre et manifestants (Wed, 20 Nov 2019)
Les partisans d'Evo Morales ne décolèrent pas depuis la démission du président. Le gouvernement en intérim ne trouve pas d'issue à la crise politique qui secoue le pays.
>> Lire la suite

Les serpents ont eu des pattes arrière pendant 70 millions d'années (Wed, 20 Nov 2019)
L'évolution du serpent a toujours captivé les chercheurs, parce qu'il représente l'un des meilleurs exemples de la capacité d'adaptation du corps vertébré.
>> Lire la suite

"Le Mediator tue toujours" : un nouveau décès dix ans après le retrait du médicament (Wed, 20 Nov 2019)
Une femme de 55 ans est décédée lundi des suites d'une lésion des valves cardiaques. Elle avait pris du Mediator pendant trois ans afin de soigner son diabète.
>> Lire la suite

Précarité étudiante: une intersyndicale appelle à une mobilisation le 26 novembre (Wed, 20 Nov 2019)
Paris - Une intersyndicale réunissant les organisations étudiantes a appelé mercredi à une mobilisation le 26 novembre pour demander "un plan d'urgence" et "une politique structurelle de résorption de la précarité étudiante", deux semaines après l'immolation d'un étudiant à Lyon.
>> Lire la suite

Contre la précarité, une intersyndicale étudiante appelle à la mobilisation le 26 novembre (Wed, 20 Nov 2019)
Les étudiants réclament des mesures structurelles pour endiguer les situations de précarité, alors que la revalorisation des bourses est exclue.
>> Lire la suite

Au procès du jihadiste Taghi, l'humanité du surveillant (Wed, 20 Nov 2019)
Paris - "Je pense que tout n'est pas perdu": le surveillant Philippe X. s'est adressé mercredi à Bilal Taghi, le détenu radicalisé qui a tenté de l'assassiner en prison, le ramenant au "sens qu'il veut donner à sa vie".
>> Lire la suite

Femme enceinte tuée par des chiens : l'enquête confiée à un juge d'instruction (Wed, 20 Nov 2019)
Le parquet de Soissons avait annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour "homicide involontaire par agression de chien".
>> Lire la suite

Embourbé dans l'affaire Epstein, le prince Andrew "met fin à ses engagements publics" (Wed, 20 Nov 2019)
Le second fils de la reine est accusé de ne pas avoir pris ses distances avec le financier américain, accusé de pédophilie et retrouvé mort en prison.
>> Lire la suite

Française des Jeux (FDJ) : un placement gagnant, mais pas sans risque (Thu, 07 Nov 2019)
A partir de ce 7 novembre, les particuliers peuvent acheter des parts de la FDJ. Une opération tentante, mais qui mérite d'être étudiée. Décryptage en sept points clés.
>> Lire la suite

Airbnb : après des mois de négociations, les hôteliers boycottent l'organisation des JO (Wed, 20 Nov 2019)
L'arrivée du géant de la location de logements entre particuliers parmi les principaux sponsors du Comité international olympique (CIO) a suscité la polémique lundi.
>> Lire la suite

La grève interprofessionnelle et illimitée du 5 décembre 2019 (Wed, 20 Nov 2019)
À l'appel des syndicats de la RATP et de la SNCF, une grève interprofessionnelle est prévue le 5 décembre prochain. Elle s'annonce très suivie, paralysant la circulation dans le pays. Le point de crispation concerne la réforme des retraites annoncée par le gouvernement qui prévoit notamment la fin des régimes spéciaux pour les remplacer par un régime à points. D'autres corps de métier ont répondu à l'appel, comme des syndicats de police, d'Air France ou d'avocats. Les gilets jaunes prévoient également de défiler pour la première fois aux côtés des syndicats ce jour-là. On ne sait pas combien de temps le mouvement de grève va durer.
>> Lire la suite

VIDÉO. Un artiste yéménite dévoile une fresque à Paris contre "l'hypocrisie internationale" (Wed, 20 Nov 2019)
Murad Subay a dévoilé mardi une de ses fresques pour interpeller les passants sur "l'hypocrisie internationale" et dénoncer les ventes d'armes françaises à l'Arabie saoudite engagée dans la guerre au Yémen.
>> Lire la suite

Trente personnalités du monde arabe veulent en finir avec l'exclusion d'Israël (Wed, 20 Nov 2019)
Des intellectuels issus de 15 pays arabes prônent la fin du boycott afin d'instaurer un nouveau dialogue avec l'Etat hébreu.
>> Lire la suite