http://www.lexpress.fr/

LEXPRESS.fr - Rss A la Une

Décision importante au parlement catalan sur la candidature de Puigdemont lundi (dim., 21 janv. 2018)
Barcelone - Le chef du parlement catalan doit décider lundi s'il propose la candidature de l'indépendantiste Carles Puigdemont pour diriger la Catalogne depuis la Belgique, en dépit de tous les obstacles logistiques et judiciaires qui l'attendent.
>> Lire la suite

NDDL: les opposants se préparent à libérer la route "des chicanes" (lun., 22 janv. 2018)
Nantes - Les opposants à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, soulagés et fiers d'avoir obtenu l'abandon du projet, se préparaient à libérer lundi la "route des chicanes", première étape sur la voie du rétablissement de l'autorité de l'Etat dans la ZAD.
>> Lire la suite

Mahmoud Abbas demande à l'UE de reconnaître l'Etat de Palestine (lun., 22 janv. 2018)
Bruxelles - En froid avec Washington, le président palestinien Mahmoud Abbas va demander formellement à l'UE de reconnaître l'Etat de Palestine lors de sa rencontre lundi à Bruxelles avec les chefs de la diplomatie européenne.
>> Lire la suite

Les Etats-Unis toujours en "shutdown" en l'absence d'accord budgétaire (dim., 21 janv. 2018)
Washington - Les Etats-Unis se préparaient à subir lundi de plein fouet les effets de la fermeture partielle de l'administration fédérale à l'issue d'un week-end de tractations infructueuses entre républicains et démocrates.
>> Lire la suite

Appel au "blocage total" des prisons, la ministre reçoit les syndicats (sam., 20 janv. 2018)
Paris - Les syndicats de gardiens de prisons appellent lundi à un nouveau "blocage total" des établissements à partir de 06H00 pour faire entendre des revendications salariales et sécuritaires, avant d'être reçus par la ministre qui veut "reprendre le dialogue".
>> Lire la suite

Syrie: Ankara envoie chars et infanterie à Afrine, 2ème jour d'offensive (sam., 20 janv. 2018)
Hassa (Turquie) - Des chars et de l'infanterie turcs ont pénétré dimanche dans le nord de la Syrie pour en déloger une milice kurde, tandis que des roquettes se sont abattues sur des villes turques frontalières et que Washington appelait Ankara à la retenue.
>> Lire la suite

Jeux Olympiques d'hiver 2018... Bobsleigh dangereux (lun., 22 janv. 2018)

>> Lire la suite

Facebook investit en France dans la formation et la recherche (lun., 22 janv. 2018)
Paris - Facebook va lancer en France deux programmes visant à former au numérique 65.000 personnes d'ici la fin de l'année prochaine, et investir 10 millions d'euros dans l'intelligence artificielle, doit annoncer lundi le réseau social.
>> Lire la suite

Les plus riches ont accaparé 82% de la richesse mondiale créée en 2017 (lun., 22 janv. 2018)
Davos (Suisse) - 82% de la richesse créée l'an dernier dans le monde a terminé entre les mains du 1% le plus riche de la population de la planète, les femmes payant le prix fort de ces inégalités, a dénoncé lundi l'ONG Oxfam.
>> Lire la suite

Biathlon: l'éclatante revanche de Martin Fourcade à Anterselva (dim., 21 janv. 2018)
Anterselva (Italie) - Un coup pour toi, un coup pour moi: après avoir subi la loi de Johannes Boe sur le sprint et la poursuite d'Anterselva vendredi et samedi, Martin Fourcade a pris une éclatante revanche sur le Norvégien en remportant dimanche la mass start, dernier rendez-vous avant les JO.
>> Lire la suite

Ligue 1: soirée cauchemar pour Paris, puni par Depay et Lyon (dim., 21 janv. 2018)
Décines-Charpieu (France) - Mbappé évacué sur civière, Dani Alves exclu et défaite à la dernière seconde: le Paris SG, incapable de justifier son statut de patron du championnat, a concédé à Lyon (2-1) sa 2e défaite de la saison lors d'une soirée cauchemar conclue par un exploit de Memphis Depay dimanche lors de la 22e journée de L1.
>> Lire la suite

Ligue 1: soirée noire pour le PSG, Monaco au pied du podium (dim., 21 janv. 2018)
Paris - Kylian Mbappé blessé, Dani Alves exclu, et au bout du temps additionnel la deuxième défaite de la saison en championnat... Le PSG a vécu une soirée noire contre Lyon (2-1) dimanche lors du choc de la 22e journée, qui laisse Monaco au pied du podium.
>> Lire la suite

Abus sexuels: Bangui déplore le non-lieu de la justice française (dim., 21 janv. 2018)
Bangui - Les autorités centrafricaines ont déploré samedi la décision de la justice française de prononcer un non-lieu dans l'affaire des présumés abus sexuels commis par des soldats français de l'opération Sangaris entre 2013 et 2014 sur des enfants mineurs en Centrafrique.
>> Lire la suite

Mahmoud Abbas va demander à l'UE de reconnaître l'Etat de Palestine (dim., 21 janv. 2018)
Bruxelles - Le président palestinien Mahmoud Abbas va demander officiellement à l'UE de reconnaître l'Etat de Palestine, lors de sa visite lundi à Bruxelles, a affirmé dimanche soir à l'AFP le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki.
>> Lire la suite

Rugby: un nouveau, un revenant et deux habitués pour les quarts de la Coupe d'Europe (dim., 21 janv. 2018)
Paris - Quatre clubs français disputeront les quarts de finale de la Coupe d'Europe: La Rochelle, dès sa première participation, et le Racing 92, absent l'an passé, ont rejoint, dimanche, les habitués Clermont et Toulon, qualifiés la veille.
>> Lire la suite

Affaire Nelly Haderer: Jacques Maire, le principal suspect est mort (dim., 21 janv. 2018)
Metz - Jacques Maire, principal suspect dans la mort non élucidée de Nelly Haderer, jeune fille tuée en 1987 dans l'agglomération de Nancy, est mort d'une crise cardiaque dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès d'un de ses avocats.
>> Lire la suite

Européennes: Hamon et Varoufakis veulent des listes sur un programme commun (dim., 21 janv. 2018)
Paris - L'ex-candidat socialiste à la présidentielle française Benoît Hamon et l'ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis ont lancé dimanche leur campagne pour les élections européennes de 2019, appelant à la constitution en Europe de listes sur un programme commun rompant avec l'austérité.
>> Lire la suite

Paris SG: Mbappé évacué sur une civière à Lyon, premier diagnostic rassurant (dim., 21 janv. 2018)
Lyon - La pépite du Paris SG, Kylian Mbappé, victime d'un choc violent avec le gardien lyonnais Anthony Lopes dimanche soir lors de la 22e journée de Ligue 1, a dû être évacué sur civière à la demi-heure de jeu de la rencontre contre Lyon.
>> Lire la suite

Open d'Australie: les choses sérieuses commencent pour Caroline Garcia (dim., 21 janv. 2018)
Melbourne - Les choses sérieuses vont commencer lundi pour Caroline Garcia, opposée en huitième de finale de l'Open d'Australie à l'Américaine Madison Keys, 20e mondiale, mais surtout finaliste du dernier US Open.
>> Lire la suite

NBA: Boston dans une mauvaise passe (dim., 21 janv. 2018)
Los Angeles - Boston a concédé pour la première fois de la saison trois défaites de suite, après son inattendu revers à domicile (103-95) dimanche contre Orlando.
>> Lire la suite

Comment les Egyptiens dominent le squash mondial (dim., 21 janv. 2018)
Le Caire - Entre quatre murs, les squasheurs Egyptiens sont aujourd'hui incontournables: après avoir révolutionné le jeu en le rendant offensif, créatif et divertissant, ils sont devenus les maîtres de la petite balle de caoutchouc.
>> Lire la suite

Le week-end des Bleus: des demis de mêlée taille patron et deux malades (dim., 21 janv. 2018)
Paris - Les demis de mêlée Morgan Parra (Clermont) et Maxime Machenaud (Racing 92) ont activement participé à la qualification de leur équipe samedi et dimanche lors de la dernière journée de Coupe d'Europe, à laquelle ont dû renoncer au dernier moment Kévin Gourdon et Camille Chat, malades.
>> Lire la suite

RDC: le pape inquiet après un nouveau dimanche sanglant avec 6 morts (dim., 21 janv. 2018)
Kinshasa - Le pape François s'est inquiété dimanche d'un nouvel épisode sanglant dans la crise politique en République démocratique du Congo, où la dispersion violente de marches contre le pouvoir a fait au moins six morts d'après un bilan provisoire des Nations unies.
>> Lire la suite

Pas-de-Calais: deux surveillants agressés par un détenu à Longuenesse (dim., 21 janv. 2018)
Alors que les syndicats de surveillants de prison appelent à un "blocage total" des établissements lundi, une nouvelle agression a eu lieu ce dimanche en début de soirée.
>> Lire la suite

Île-de-France: les arrêts de bus à la demande la nuit expérimentés dès février (dim., 21 janv. 2018)
Valérie Pécresse veut tester des arrêts de bus entre deux stations, la nuit, à la demande des femmes pour lutter contre les violences sexuelles.
>> Lire la suite

Corse: un détenu mis en examen après l'agression contre deux surveillants (dim., 21 janv. 2018)
Deux surveillants pénitentiaires de la maison d'arrêt de Borgo, en Haute-Corse, ont été agressés par trois détenus vendredi matin.
>> Lire la suite

Pas-de-Calais: deux surveillants agressés à Longuenesse par un détenu (dim., 21 janv. 2018)
Lille - Un surveillant et une surveillante ont été agressés à la barre de fer par un détenu à la prison de Longuenesse (Pas-de-Calais), près de Saint-Omer, et ont été conduits à l'hôpital, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.
>> Lire la suite

"Pays de merde": "Ce n'est pas un mot que vous pouvez utiliser", répond Macron (dim., 21 janv. 2018)
Le président français a condamné ce dimanche les propos de Donald Trump qui avait qualifié des nations africaines et Haïti de "pays de merde".
>> Lire la suite

Etats-Unis: Amazon ouvre au public sa supérette physique sans caisses (dim., 21 janv. 2018)
San Francisco - Le géant du commerce en ligne Amazon va ouvrir au public une supérette "intelligente" où le client n'a plus besoin de passer à la caisse, lundi à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), avec un an de retard.
>> Lire la suite

Lyon-PSG: Mbappé et Di Maria avec Cavani, Lo Celso titulaire au milieu (dim., 21 janv. 2018)
Décines-Charpieu (France) - L'attaquant du Paris SG Kylian Mbappé, remplaçant contre Dijon (8-0) mercredi, est titulaire aux côtés d'Edinson Cavani et Angel Di Maria pour affronter Lyon, dimanche dans le choc de la 22e journée de Ligue 1, selon la composition annoncée par la Ligue (LFP).
>> Lire la suite

VIDÉO. À Levallois-Perret, un tournoi de boxe tourne à la bagarre générale (dim., 21 janv. 2018)
BOXE - Une bagarre entre supporters a éclaté samedi soir dans une salle de Levallois-Perret. Environ 200 personnes sont impliquées dans cette rixe qui n'a fait aucun blessé.
>> Lire la suite

Allemagne: ses rivaux trébuchent, le Bayern s'envole (dim., 21 janv. 2018)
Berlin - Munich a porté à 16 points son avance en tête de la Bundesliga dimanche en battant Brême 4-2 grâce à deux doublés de Müller et Lewandowski, et Schalke a manqué de peu contre Hanovre (1-1) une victoire qui lui aurait permis de prendre la deuxième place.
>> Lire la suite

RDC: "Kin-la-belle" tient tête à la police de Kabila (dim., 21 janv. 2018)
Kinshasa - "Elle n'est pas morte pour rien. C'est une martyr", lance Jean-Claude qui s'improvise porte-parole du clan dans la cour de la résidence familiale, à Kinshasa.
>> Lire la suite

Rugby: Clermont-Racing 92, Scarlets-La Rochelle et Munster-Toulon en quarts de la Coupe d'Europe (dim., 21 janv. 2018)
Paris - Clermont recevra le Racing 92 dans un quart de finale 100% français le week-end du 31 mars, alors que La Rochelle se déplacera sur le terrain des Scarlets et Toulon au Munster, selon le classement de la phase de poules conclue dimanche.
>> Lire la suite

Pence arrive à Jérusalem, en ami pour les Israéliens, importun pour les Palestiniens (dim., 21 janv. 2018)
Jérusalem - Le vice-président américain Mike Pence est arrivé dimanche soir en Israël où il sera reçu les bras grands ouverts alors que les Palestiniens traiteront sa venue par le dédain.
>> Lire la suite

Rugby: Castres éliminé et humilié par le Munster en Coupe d'Europe (dim., 21 janv. 2018)
Londres - Castres a été éliminé de la Coupe d'Europe après sa lourde défaite contre le puissant Munster (48-3), prochain adversaire de Toulon en quart de finale et auteur de six essais dimanche à Limerick (Irlande) lors de la 6e journée de la poule 4.
>> Lire la suite

Attentat dans un hôtel de Kaboul: au moins 18 morts dont 14 étrangers (dim., 21 janv. 2018)
Kaboul - Au moins 18 personnes, dont 14 étrangers, ont péri dans l'attaque dans la nuit de samedi à dimanche de l'hôtel Intercontinental à Kaboul, selon un nouveau bilan de cet attentat revendiqué par les talibans.
>> Lire la suite

Allemagne: le SPD approuve le principe d'une coalition avec Angela Merkel (dim., 21 janv. 2018)
Les quelque 600 délégués du congrès social-démocrate ont accepté à 56,4% des voix le principe d'une coalition avec la chancelière Angela Merkel.
>> Lire la suite

Décès de l'ex-ministre Alain Devaquet, père d'une réforme avortée de l'université (dim., 21 janv. 2018)
Paris - L'ex-ministre RPR Alain Devaquet, père d'une réforme de l'université avortée en 1986 après le mouvement de contestation étudiante le plus important depuis Mai 1968 et la mort du jeune Malik Oussekine, est décédé vendredi à l'âge de 75 ans.
>> Lire la suite

Real Madrid: le visage en sang, Ronaldo se regarde sur un téléphone (dim., 21 janv. 2018)
Monaco - Miroir, mon beau miroir: Cristiano Ronaldo s'est retrouvé dimanche le visage en sang, victime d'un choc au moment de signer un doublé contre La Corogne (7-1) en Championnat d'Espagne, puis la star a quitté le terrain en observant les dégâts sur l'écran d'un téléphone.
>> Lire la suite

Royaume-Uni: le patronat veut garder une union douanière avec l'UE (dim., 21 janv. 2018)
Londres - Le patronat britannique plaide pour le maintien d'une union douanière avec l'Union européenne après le Brexit, qui serait selon lui la meilleure solution pour les entreprises britanniques, une option aussitôt balayée par le ministre des Affaires étrangères.
>> Lire la suite

Hand: bosseur, compétiteur, râleur... Comment Vincent Gérard a trouvé sa place en Bleu (dim., 21 janv. 2018)
Zagreb - Pas facile de prendre la succession de Thierry Omeyer, mais Vincent Gérard, auteur d'une prestation exceptionnelle contre la Suède samedi à l'Euro de handball, trouve peu à peu sa place en tant que titulaire dans les buts français.
>> Lire la suite

Allemagne: les sociaux-démocrates font un pas de plus vers une coalition avec Merkel (dim., 21 janv. 2018)
Bonn - Les sociaux-démocrates allemands ont approuvé dimanche dans la douleur le principe d'une coalition avec Angela Merkel, une décision qui rassure en Europe même si l'imbroglio politique sur la formation du gouvernement est loin d'être résolu.
>> Lire la suite

Ligue 1: Nice rejoint Nantes et laisse Saint-Étienne en bas (dim., 21 janv. 2018)
Nice - Sans produire un gros match, Nice a poursuivi contre Saint-Étienne (1-0) sa bonne série, grâce à un joli coup franc direct du revenant Wylan Cyprien, et rejoint Nantes à la 5e place dimanche après la 22e journée de Ligue 1.
>> Lire la suite

Au Canada, une voiture sculptée dans la neige trompe les policiers (dim., 21 janv. 2018)
Des policiers ont voulu verbaliser une sculpture réalisée par un artiste canadien sur une place interdite au stationnement.
>> Lire la suite

La Turquie empêche des manifestations contre l'offensive en Syrie (dim., 21 janv. 2018)
Istanbul - Les forces de l'ordre turques ont empêché dimanche la tenue de deux manifestations contre l'offensive turque dans l'enclave kurde syrienne d'Afrine, le président Recep Tayyip Erdogan mettant fermement en garde contre toute protestation.
>> Lire la suite

Coupe d'Europe: le Racing 92 arrache ses retrouvailles avec le printemps européen (dim., 21 janv. 2018)
Leicester (Royaume-Uni) - De retour: après un an d'absence, le Racing 92 disputera les quarts de finale de la Coupe d'Europe, grâce à sa victoire arrachée dans une fin de match à suspense et des conditions difficiles à Leicester (23-20), dimanche lors de la 6e et dernière journée.
>> Lire la suite

Ski: Kristoffersen tient sa revanche, Muffat-Jeandet 4e du slalom de Kitzbühel (dim., 21 janv. 2018)
Kitzbühel (Autriche) - La revanche: le Norvégien Henrik Kristoffersen a dominé dimanche le slalom de Kitzbühel, son 1er succès de la saison en Coupe du monde de ski alpin après une série de dix podiums, devançant enfin Marcel Hirscher, son bourreau des dernières semaines.
>> Lire la suite

Combiné nordique: 4es à Chaux-Neuve, les Français confirment leurs prétentions olympiques (dim., 21 janv. 2018)
Chaux-Neuve (France) - Quatrième de l'épreuve de Coupe du monde dimanche à Chaux-Neuve (Doubs), l'équipe de France de combiné nordique a confirmé ses prétentions de podium olympique, pour le retour et les adieux de sa star Jason Lamy Chappuis, à condition de s'améliorer sur le tremplin.
>> Lire la suite

Coupe d'Europe: le Racing rejoint Clermont et Toulon (dim., 21 janv. 2018)
Paris - Et de trois: en attendant peut-être La Rochelle, le Racing 92 a rejoint Clermont et Toulon en quarts de finale de la Coupe d'Europe après sa victoire obtenue sur le fil sur le terrain de Leicester (23-20), dimanche lors de la 6e et dernière journée de Coupe d'Europe.
>> Lire la suite