http://www.lexpress.fr/

LEXPRESS.fr - Rss A la Une

"Gilets jaunes": Le Maire veut qu'aucun commerçant ne mette la clé sous la porte (lun., 18 mars 2019)
Le Vaudreuil (France) - Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est engagé lundi à faire en sorte qu'aucun commerçant ne soit acculé à la faillite en raison des violences commises lors des manifestations des "gilets jaunes".
>> Lire la suite

Après le désastre de samedi, le plan du gouvernement contre les casseurs (Mon, 18 Mar 2019)
Le Premier ministre a annoncé les mesures décidées par l'exécutif après les violences constatées samedi à Paris lors de la manifestation des gilets jaunes.
>> Lire la suite

Bleus: coup d'envoi à Clairefontaine de la campagne pour l'Euro-2020 (Mon, 18 Mar 2019)
Clairefontaine-en-Yvelines (France) - Le rassemblement, c'est maintenant: les Bleus ont retrouvé Clairefontaine après une coupure de quatre mois, lundi pour le coup d'envoi de la campagne de qualification à l'Euro-2020, avec un premier arrêt vendredi en Moldavie, puis la réception de l'Islande trois jours après.
>> Lire la suite

Donald Trump juge "ridicules" les critiques le visant après l'attentat de Christchurch (Mon, 18 Mar 2019)
Certains élus lui reprochent ses atermoiements sur le suprémacisme blanc.
>> Lire la suite

Gilets jaunes : l'amertume des kiosquiers après les violences de l'acte 18 (Mon, 18 Mar 2019)
Sur les neuf kiosques de la célèbre avenue parisienne, au moins cinq ont été détruits.
>> Lire la suite

Trois morts dans une probable "attaque terroriste" aux Pays-Bas, le tireur arrêté (Mon, 18 Mar 2019)
Utrecht (Pays-Bas) - La police néerlandaise a arrêté lundi un homme originaire de Turquie soupçonné d'avoir commis une probable "attaque terroriste" en ouvrant le feu dans un tramway à Utrecht, faisant trois morts et cinq blessés.
>> Lire la suite

Tirreno-Adriatico: Alaphilippe surprend tout le monde sur la ligne (Mon, 18 Mar 2019)
Paris - Et de deux pour Julian Alaphilippe! Le Français rayonne sur Tirreno-Adriatico, où il s'est imposé, au sprint, pour son second succès d'étape, lundi, lors de la 6e et avant-dernière étape.
>> Lire la suite

"Gilets jaunes": le préfet limogé, des manifestations interdites (Mon, 18 Mar 2019)
Paris - Limogeage du préfet de police de Paris, interdictions de manifester et augmentation des amendes : Édouard Philippe s'est voulu ferme, lundi, en annonçant plusieurs mesures-phare après les violences et pillages survenus à l'occasion du 18e samedi consécutif de manifestations des "gilets jaunes".
>> Lire la suite

Saccage des Champs-Elysées: les commerçants veulent "travailler, tout simplement" (Mon, 18 Mar 2019)
Paris - Bruits d'aspirateur, verre brisé, odeur de brûlé... Les Champs-Elysées étaient moins "apocalyptiques" lundi qu'au soir du 18e acte de la mobilisation des "gilets jaunes" samedi, mais les commerçants restent marqués et réclament aux pouvoirs publics "la possibilité de travailler, tout simplement".
>> Lire la suite

Fusillade au Pays-Bas : l'auteur présumé arrêté par la police (Mon, 18 Mar 2019)
Une personne a ouvert le feu ce lundi matin dans un tramway d'Utrecht. Au moins trois personnes sont décédées et cinq ont été blessées.
>> Lire la suite

Poutine promulgue des lois pour lutter contre les "fake news" et les offenses à l'Etat (Mon, 18 Mar 2019)
Les autorités pourront notamment bloquer ou d'infliger des amendes aux médias sur internet diffusant des "fausses nouvelles".
>> Lire la suite

PCF et UDI finalement invités par France 2 au débat du 4 avril, Hamon et Philippot protestent (Mon, 18 Mar 2019)
Paris - France 2 a finalement invité les têtes de listes du PCF et de l'UDI à participer au débat du 4 avril entre neuf candidats aux élections européennes, mais sans Générations de Benoît Hamon, ni les Patriotes de Florian Philippot, qui ont protesté contre cette décision.
>> Lire la suite

Nénette, une quinqua orang-outan toujours star (Mon, 18 Mar 2019)
Paris - Les poils de son menton commencent à blanchir, ses gestes sont lents: l'orang-outan Nénette, star de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris, fête ses 50 ans cette année, un âge fort respectable pour son espèce.
>> Lire la suite

Euro-2020: Balotelli pas suffisamment en forme pour le sélectionneur italien (Mon, 18 Mar 2019)
Milan - Mario Balotelli, qui a déjà marqué cinq buts en sept matches pour Marseille depuis son arrivée, n'a pas été retenu avec l'Italie pour les matches de qualifications à l'Euro-2020 face à la Finlande et au Liechtenstein, le sélectionneur Roberto Mancini ayant estimé que l'attaquant n'avait pas encore retrouvé sa forme optimale.
>> Lire la suite

Pays-Bas : le père du suspect de la fusillade veut qu'il soit "puni" (Mon, 18 Mar 2019)
Dans une interview à un média turque, il explique ne pas avoir de contact avec lui depuis 11 ans.
>> Lire la suite

Tunisie: le beau-frère de Ben Ali mis en examen et incarcéré à Marseille (Mon, 18 Mar 2019)
Marseille - Présenté comme un "quasi-mafieux" par un câble diplomatique américain, Belhassen Trabelsi, beau-frère de Ben Ali, l'ancien président tunisien, a été mis en examen et incarcéré lundi à Marseille, après trois ans de cavale depuis sa fuite du Canada en 2016, où il était menacé d'extradition.
>> Lire la suite

Naples: le gardien David Ospina est sorti de l'hôpital (Mon, 18 Mar 2019)
Milan - Le gardien de but colombien de Naples, David Ospina, qui s'était écroulé sur le terrain lors du match face à l'Udinese dimanche après un choc à la tête, est sorti de l'hôpital et va "beaucoup mieux", a annoncé sa femme lundi.
>> Lire la suite

Marseille: une étudiante mortellement poignardée, probablement pour son téléphone (Mon, 18 Mar 2019)
Marseille - Une étudiante de 21 ans est morte poignardée dimanche soir à Marseille, probablement par une personne qui voulait lui dérober son téléphone portable, a-t-on appris auprès de sources concordantes.
>> Lire la suite

Coup d'envoi des débats sur la loi santé visant à répondre aux "inquiétudes" (Mon, 18 Mar 2019)
Paris - Remédier à "l'angoisse de la désertification médicale" et "valoriser" les professionnels de santé: Agnès Buzyn a donné lundi devant l'Assemblée le top départ de l'examen du projet de loi santé qui doit répondre aux "inquiétudes", mais ne convainc pas les oppositions.
>> Lire la suite

Enfants de djihadistes : "Le devoir d'Emmanuel Macron est de les rapatrier tous" (Mon, 18 Mar 2019)
L'avocate Marie Dosé appelle au rapatriement des enfants de djihadistes afin de les protéger de "traitements inhumains, cruels et dégradants" dans les camps kurdes.
>> Lire la suite

Nouvel obstacle à l'accord de Brexit de Theresa May (Mon, 18 Mar 2019)
Londres - Il n'y aura pas de nouveau vote sur l'accord de Brexit si le gouvernement britannique n'y apporte pas de changement substantiel, a annoncé lundi le président de la Chambre des communes, compliquant encore la saga du Brexit.
>> Lire la suite

Soupçons de corruption en Afrique: à peine ouvert le procès de Bourbon reporté (Mon, 18 Mar 2019)
Marseille - A peine ouvert, le procès du groupe Bourbon, spécialisé dans les services maritimes à l'industrie pétrolière, et de huit de ses "cols blancs" poursuivis pour "corruption" d'agents du fisc en Afrique devant le tribunal correctionnel de Marseille a été reporté pour un vice de procédure.
>> Lire la suite

Didier Lallement, préfet à poigne qui s'est colleté aux "gilets jaunes" à Bordeaux (Mon, 18 Mar 2019)
Bordeaux - Didier Lallement, nouveau préfet de police de Paris, a géré avec poigne le dossier "gilets jaunes" à Bordeaux, où la mobilisation a toujours été importante et souvent suivie de heurts, lors de son court passage en Nouvelle-Aquitaine.
>> Lire la suite

Deschamps: "Il faut être méfiant" contre la Moldavie (Mon, 18 Mar 2019)
Clairefontaine-en-Yvelines (France) - "Il faut être méfiant", car ce n'est "jamais simple" d'affronter une équipe regroupée en défense comme devrait l'être la Moldavie, a prévenu lundi le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, avant le déplacement à Chisinau vendredi, pour lancer les qualifications à l'Euro-2020.
>> Lire la suite

Cinq ans après l'annexion, Poutine vante la "sécurité énergétique" apportée à la Crimée (Mon, 18 Mar 2019)
Simféropol - Vladimir Poutine a inauguré lundi deux centrales électriques construites par la Russie en Crimée afin d'apporter la "sécurité énergétique" à cette péninsule ukrainienne, cinq ans après son annexion alors saluée par une majorité de Russes mais que Kiev et les Occidentaux continuent de dénoncer.
>> Lire la suite

Hand: le Danois Mikkel Hansen élu meilleur joueur 2018 (Mon, 18 Mar 2019)
Paris - L'arrière danois du Paris SG Mikkel Hansen (31 ans) a été élu meilleur handballeur de l'année 2018, décrochant pour la troisième fois de sa carrière la distinction, a annoncé lundi la Fédération internationale de handball (IHF).
>> Lire la suite

Le projet de loi santé à l'épreuve de l'Assemblée nationale dès ce lundi (Mon, 18 Mar 2019)
Les députés vont notamment plancher sur la fin du "numérus clausus" et du redoutable concours limitant le nombre d'étudiants admis en deuxième année de médecine.
>> Lire la suite

Poutine promulgue deux lois contre les fausses nouvelles et les offenses à l'Etat (Mon, 18 Mar 2019)
Moscou - En dépit des critiques, le président russe Vladimir Poutine a promulgué lundi deux lois controversées, l'une permettant aux autorités de bloquer ou d'infliger des amendes aux médias sur internet diffusant des "fausses nouvelles" et l'autre punissant les "offenses aux symboles de l'Etat".
>> Lire la suite

Attentat à la prison de Condé-sur-Sarthe: 5 détenus, soupçonnés de complicité, en garde à vue (Mon, 18 Mar 2019)
Paris - Cinq prisonniers de l'établissement pénitentiaire d'Alençon Condé-sur-Sarthe (Orne), soupçonnés de complicité avec le détenu radicalisé qui y a violemment agressé deux surveillants début mars, ont été placés en garde à vue lundi, a annoncé le parquet de Paris.
>> Lire la suite

Soupçons de corruption en Afrique: procès du groupe Bourbon reporté (Mon, 18 Mar 2019)
Marseille - Le procès du groupe Bourbon, spécialisé dans les services maritimes à l'industrie pétrolière, et de huit de ses "cols blancs" poursuivis pour "corruption" d'agents du fisc en Afrique a été renvoyé lundi, quelques heures seulement après son ouverture.
>> Lire la suite

Sur France 2, Ian Brossat (PCF) sera bien invité de L'Emission politique (Mon, 18 Mar 2019)
Même s'il n'avait jamais vraiment été question que le Parti communiste ne fasse pas partie de L'Émission politique, l'invitation de Ian Brossat est confirmée.
>> Lire la suite

Le préfet Michel Delpuech, premier fusible de la crise des "gilets jaunes" (Mon, 18 Mar 2019)
Paris - Son limogeage était devenu une arlésienne depuis le scandale de l'affaire Benalla. C'est finalement le saccage des Champs-Elysées lors de la dix-huitième journée de manifestation des "gilets jaunes" qui a décidé du sort de Michel Delpuech, démis lundi de ses fonctions à la tête de la puissante préfecture de police de Paris.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris respire avant la Fed (+0,14%) (Mon, 18 Mar 2019)
Paris - La Bourse de Paris a fini en légère progression lundi (+0,14%), les investisseurs ne sachant sur quel pied danser avant la réunion mardi et mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).
>> Lire la suite

Enfants de jihadistes retenus en Syrie: la France visée par une nouvelle plainte à l'ONU (Mon, 18 Mar 2019)
Paris - Deux avocats attaquent l'Etat devant le comité contre la torture de l'ONU pour l'obliger à rapatrier des enfants de jihadistes français encore retenus dans des camps en Syrie, ont-ils annoncé lundi dans un communiqué, en condamnant la "règle du +cas par cas+".
>> Lire la suite

Vidéo de Christchurch sur Facebook: les critiques deviennent virales (Mon, 18 Mar 2019)
Christchurch (New Zealand) - Facebook dit avoir retiré 1,5 million de vidéos du massacre perpétré dans une mosquée de Nouvelle Zélande mais les critiques des réseaux sociaux qui n'ont pas su en empêcher la diffusion s'amplifient à travers le monde.
>> Lire la suite

Brexit: les scénarios (Mon, 18 Mar 2019)
Londres - Après le refus du président de la Chambre des communes de soumettre à nouveau au vote des députés l'accord de sortie de l'UE négocié par la Première ministre Theresa May, quels sont les scénarios du Brexit, à 11 jours de la date de sortie?
>> Lire la suite

Brune Poirson, sur le report d'interdiction des pesticides : "Ça m'énerve" (Mon, 18 Mar 2019)
Suite au vote de l'Assemblée, la secrétaire d'Etat affirme néanmoins que les députés de la majorité qui ont voté ce report "n'étaient pas dans les mains des lobbies".
>> Lire la suite

La justice américaine se penche sur la certification des Boeing 737 MAX (Mon, 18 Mar 2019)
Washington - Boeing et les autorités américaines sont dans une position de plus en plus délicate, sommés désormais par la justice de faire la lumière sur la certification du 737 MAX après l'accident de Lion Air et celui d'Ethiopian Airlines survenus à quatre mois et demi d'intervalle.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris finit en légère hausse (+0,14%) (Mon, 18 Mar 2019)
Paris - La Bourse de Paris a fini en légère progression lundi (+0,14%), les investisseurs ne sachant sur quel pied danser avant la réunion mardi et mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).
>> Lire la suite

"Les prisons ne remplissent pas leurs missions" (Mon, 18 Mar 2019)
Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté depuis 2014, Adeline Hazan critique le manque de préparation à la réinsertion des détenus, gage de sécurité des Français. Entretien.
>> Lire la suite

"Boues rouges": deux juges marseillais vont enquêter sur les rejets d'Alteo (Mon, 18 Mar 2019)
Marseille - Nouveau coup dur pour l'usine d'alumine du groupe Alteo à Gardanne: deux juges marseillais vont enquêter sur ses rejets, régulièrement pointés du doigt par des militants écologistes.
>> Lire la suite

Syrie: les forces antijihadistes resserrent l'étau sur l'ultime réduit de l'EI (Mon, 18 Mar 2019)
Baghouz (Syrie) - Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont resserré l'étau sur l'ultime réduit du groupe Etat islamique (EI) dans l'est syrien, où les combats se poursuivent lundi au terme d'une nuit de bombardements intenses leur ayant permis de progresser en territoire jihadiste.
>> Lire la suite

Les prix du carburant continuent d'augmenter en France (Mon, 18 Mar 2019)
Le mois de mars ne réussit pas au prix à la pompe. Le SP98 est celui qui reçoit la plus forte hausse, de 1,12 centime. Le gazole est quasi stable.
>> Lire la suite

Gilets jaunes : "Beaucoup de fainéants se plaignent", juge Jacline Mouraud (Mon, 18 Mar 2019)
L'ancienne figure du mouvement condamne les violences survenues lors de l'acte 18 et appelle les casseurs à se mettre "au travail".
>> Lire la suite

La tuerie de Christchurch montre qu'il n'y a plus de sanctuaire (Mon, 18 Mar 2019)
L'attaque de deux mosquées qui a entraîné 50 morts est le fait d'un individu qui a opéré la synthèse entre l'idéologie suprémaciste et la force des réseaux sociaux.
>> Lire la suite

Rassemblement pro-Israël face à l'ONU: les USA donnent de la voix (Mon, 18 Mar 2019)
Genève - L'ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne a manifesté lundi devant l'ONU à Genève pour dénoncer le "sectarisme" dont souffre Israël au Conseil des droits de l'Homme, qui examinait lundi les conclusions d'une enquête sur les violences à Gaza.
>> Lire la suite

Les arnaques des travaux d'isolation à 1 euro (Mon, 18 Mar 2019)
Ces offres alléchantes, financées par les géants de l'énergie, permettent à des intermédiaires peu scrupuleux de détourner d'importantes sommes d'argent.
>> Lire la suite

Le pape François va devoir trancher sur l'avenir du cardinal Barbarin (Mon, 18 Mar 2019)
Cité du Vatican - Le pape François a reçu lundi au Vatican le cardinal Philippe Barbarin, plus haut dignitaire catholique français, venu lui présenter sa démission après sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour non dénonciation des abus sexuels d'un prêtre.
>> Lire la suite

La célébration "virile" de Cristiano Ronaldo n'est pas du goût de l'UEFA (Mon, 18 Mar 2019)
Le joueur de la Juventus avait célébré un but avec un geste obscène lors d'une rencontre de Ligue des champions, en réponse à l'entraîneur Diego Simeone.
>> Lire la suite

Tirreno-Adriatico: Alaphilippe l'emporte à nouveau, Yates toujours leader (Mon, 18 Mar 2019)
Paris - Et de deux pour Julian Alaphilippe! Le Français rayonne sur Tirreno-Adriatico, où il s'est s'imposé, au sprint, pour son second succès d'étape, lundi, lors de la 6e et avant-dernière étape.
>> Lire la suite