http://www.lexpansion.com/

LEXPRESS.fr - Rss Expansion

Les "cars Macron" à bas prix, ou la libéralisation du transport en autocars (jeu., 19 janv. 2017)
En France, le secteur du transport en autocars a été libéralisé en août 2015 par la loi Macron, du nom du ministre de l'Economie de l'époque Emmanuel Macron, aujourd'hui candidat à l'élection présidentielle. Un nouveau mode de transport emprunté par 5,2 millions de personnes en un an, dont 900 000 qui n'auraient d'ailleurs pas voyagé autrement, selon une enquête du régulateur Arafer. Mais le train et donc la SNCF, particulièrement le TGV, souffrent de cette nouvelle concurrence à bas coût. Plusieurs autocaristes se sont lancés sur le créneau, comme l'allemand FlixBus, la filiale de la SNCF Ouibus, ou encore Eurolines et Isilines (Transdev). Megabus, 175 emplois, est devenue la première faillite sur ce marché en novembre 2016.
>> Lire la suite

La SNCF, entreprise ferroviaire publique française (lun., 14 déc. 2015)
La Société nationale des chemins de fer français est devenue le groupe SNCF, avec l'intégration de Réseau ferré de France (RFF) après la réforme ferroviaire constestée. Dirigés par Guillaume Pepy, ses 250 000 salariés sont à l'aube d'une ouverture totale à la concurrence. Une révolution pour cette société habituée au monopole depuis sa création en 1937, qui propose aujourd'hui autant des trajets en TGV que des offres à bas coût et des voyages en autocar. Les cheminots et salariés de l'entreprise sont très mobilisés dans les grèves contre la loi Travail en 2016, provoquant une importante perturbation du trafic national comme régional.
>> Lire la suite

Chômage: halte aux idées reçues! (mar., 17 janv. 2017)
"Les chômeurs sont des oisifs" qui "coûtent cher" et n'ont "qu'à chercher du boulot", "le système d'indemnisation est trop généreux" avec eux... Vingt-cinq associations et syndicats s'attaquent aux préjugés sur les chômeurs et la précarité, dans un ouvrage paru ce jeudi.
>> Lire la suite

Alternance: ce que la loi Travail a changé (jeu., 19 janv. 2017)
Ouverture du contrat d'apprentissage aux moins de 30 ans, possibilité de passer des contrats de professionnalisation en dehors de toute certification ou qualification... Le point sur les expérimentations de la loi El Khomri.
>> Lire la suite

Bygmalion: Carolis et Millot condamnés chacun à 5 mois de prison avec sursis (jeu., 19 janv. 2017)
Les deux hommes étaient poursuivis pour des contrats entachés de favoritisme, passés entre France Télévisions et Bygmalion.
>> Lire la suite

La Française des Jeux a reversé plus de 9 milliards d'euros aux joueurs en 2016 (jeu., 19 janv. 2017)
Les ventes de l'entreprise publique ont battu un nouveau record en 2016 pour atteindre un montant de 14,3 milliards d'euros. "Un rythme de croissance conforme à nos prévisions", s'est félicité ce jeudi sa présidente-directrice générale.
>> Lire la suite

Ce smartphone qui n'a pas peur de boire la tasse ni de mordre la poussière (jeu., 19 janv. 2017)
La marque aixoise Crosscall vient de dévoiler un nouveau smartphone que vous pouvez noyer, faire tomber dans le sable ou exposer aux éléments sans crainte. Le Trekker-X3 sera commercialisé en février. Présentation.
>> Lire la suite

Wikileaks: après le geste pour Manning, Assange va-t-il se rendre? (jeu., 19 janv. 2017)
Le fondateur de WikiLeaks, qui avait dit qu'il accepterait d'être extradé en cas de clémence envers Chelsea Manning, assure qu'il est "prêt" à tenir sa promesse, "à condition que ses droits soient garantis".
>> Lire la suite

Safran veut fusionner avec Zodiac Aerospace pour former le numéro 2 mondial (jeu., 19 janv. 2017)
Le groupe Safran a lancé une offre publique d'achat amicale (OPA) visant le spécialiste des sièges d'avions Zodiac Aerospace. Si l'opération aboutie, le nouveau géant naissant de la fusion pèserait plus de 20 milliards de chiffre d'affaires et serait numéro deux mondial des équipements aéronautiques.
>> Lire la suite

Les robots vont bouleverser l'art de la guerre, assurent des experts (mer., 18 janv. 2017)
Au cours d'une table ronde du Forum économique mondial de Davos, consacrée mercredi à "l'avenir de la guerre", des experts ont pointé les évolutions technologiques liées aux robots porteuses de risques et de dangers.
>> Lire la suite

En cas de grand froid, quelles sont les obligations du patron? (mer., 18 janv. 2017)
Pauses plus nombreuses, locaux chauffés, vêtements adaptés... L'entreprise doit aménager les conditions de travail des salariés exposés à des températures très froides. Ce qu'il faut savoir en cinq questions-réponses.
>> Lire la suite

Un quart des Français ont déjà refusé un emploi faute de moyen de transport (mer., 18 janv. 2017)
Pas de voiture ou de permis, pas de transport en commun... Les difficultés d'accès à la mobilité pénalisent les personnes en recherche d'emploi ou de formation, notamment les jeunes, selon un sondage Elabe pour le Laboratoire de la mobilité inclusive publié ce 18 janvier.
>> Lire la suite

"Leader de la mondialisation", la Chine de Xi Jinping est en crise de croissance (mer., 18 janv. 2017)
En vantant les mérites de la mondialisation, le président chinois Xi Jinping a enthousiasmé Davos, alors même que l'économie du pays piétine. La croissance est "faible", le commerce extérieur connaît un trou d'air et la pression avec l'Occident se fait de plus en plus forte.
>> Lire la suite

Trump et la presse: "Les restrictions avaient déjà commencé sous Obama" (mer., 18 janv. 2017)
Cela ne fait aucun mystère: Donald Trump n'aime pas les journalistes qui lui tiennent tête. Après son refus de répondre aux questions de CNN, L'Express a interrogé la porte-parole du Comité de protection des journalistes sur l'avenir de la presse aux Etats-Unis.
>> Lire la suite

"Faites gaffe!": le CSA demande à Cyril Hanouna de modérer ses "outrances" (mer., 18 janv. 2017)
Mémona Hintermann était l'invitée d'Europe 1, ce mercredi. La conseillère du CSA a félicité Cyril Hanouna pour la diversité de son émission, mais lui a conseillé de se montrer plus "correct" à l'antenne.
>> Lire la suite

La loi Travail a-t-elle façonné le nouvel accord compétitivité chez Renault? (mer., 18 janv. 2017)
L'accord passé chez le constructeur automobile le 13 janvier dernier relève-t-il des fameux accords "offensifs" créés pas la loi Travail ou est-il à "part"? Le point sur les outils à la disposition des entreprises en recherche de flexibilité dans leur organisation du travail.
>> Lire la suite

Brexit: la banque HSBC va bien déplacer 1000 emplois de Londres à Paris (mer., 18 janv. 2017)
Les dirigeants de la banque redoutent que l'activité d'investissement sur les marchés mondiaux soit touchée par la sortie du marché unique, confirmée mardi par la Première ministre Theresa May.
>> Lire la suite

Electricité: les mesures exceptionnelles qui pourraient vous concerner (mer., 18 janv. 2017)
La vague de froid devrait durer jusqu'à la fin de semaine, voire au-delà. Pour faire face au risque de pénurie d'électricité, des mesures exceptionnelles pourraient être prises, impactant particulier et entreprises.
>> Lire la suite

La compagnie Ryanair mise en examen pour travail dissimulé (mer., 18 janv. 2017)
La société irlandaise est accusée de ne pas avoir déclaré des salariés pendant trois années consécutives.
>> Lire la suite

Affaire Morandini: l'enquête pour "harcèlement sexuel" classée sans suite (mer., 18 janv. 2017)
Des comédiens avaient dénoncé les conditions de castings et de tournage d'une websérie produite par l'animateur comportant des scènes osées. Jean-Marc Morandini reste cependant mis en examen pour corruption de mineurs.
>> Lire la suite

iTélé devient CNews: grève, revendications, une chaîne en pleine crise (mer., 26 oct. 2016)
iTélé est rebaptisée CNews sous la direction de Canal+ et son principal actionnaire Vincent Bolloré. Une transformation mal vécue par la majorité des salariés, en grève dès le 17 octobre, lorsque l'actionnaire impose à l'antenne Jean-Marc Morandini, pourtant visé par deux enquêtes pour "corruption de mineurs aggravée". Soutenue par le reste de la profession, des personnalités et de nombreux anonymes sous le mot d'ordre #jesoutiensiTélé, elle dure jusqu'au 16 novembre. Soit 31 jours, la plus longue de l'histoire de l'audiovisuel français depuis 1968. Ils réclament notamment une charte éthique et la mise en retrait de l'animateur contesté. Des dizaines de journalistes ont annoncé leur départ.
>> Lire la suite

L'animateur controversé Jean-Marc Morandini (mar., 19 juil. 2016)
Recruté par iTélé (groupe Canal+, devenant Canal News) à la rentrée 2016, Jean-Marc Morandini, 51 ans, tenait la matinale sur Europe 1 depuis treize ans et un blog à son propre nom. Connu depuis Tout est possible sur TF1 dès 1993, il est régulièrement critiqué pour l'éthique de ses procédés. Un casting d'acteurs pour une web-série, encouragés à se dénuder voire à se masturber, lui vaut une enquête préliminaire finalement classée sans suite le 18 janvier 2017. Il reste mis en examen dans une affaire de "corruption de mineurs aggravée". Mis en retrait alors qu'il dément, son retour sur iTélé est l'une des raisons de la grève marathon entamée le 17 octobre, puis le départ de presque tous les journalistes de la chaîne.
>> Lire la suite

Arthur, Gilles Verdez, Cyril Hanouna: une petite guerre sans merci (mer., 18 janv. 2017)
Depuis plusieurs jours, les tensions entre Cyril Hanouna et Arthur ont pris de l'ampleur. Le chroniqueur surexcité Gilles Verdez a rejoint la bataille.
>> Lire la suite

Lily, le drone-caméra révolutionnaire, ne verra jamais le jour (mer., 18 janv. 2017)
Lily Robotics, la start-up qui promettait des "caméras volantes qui vous suivent partout", avait récolté des dizaines de millions d'euros en pré-vente. Mais après de multiples retards, les fondateurs mettent la clef sous la porte. Un juge californien les attaque pour publicité mensongère.
>> Lire la suite

L'ESA, l'Agence spatiale européenne (jeu., 04 févr. 2016)
L'ESA est la troisième agence spatiale du monde en budget, après la Nasa et son homologue russe. La France est au coeur du projet, le Centre national d'études spatiales (Cnes) assurant la liaison avec cette Agence spatiale européenne, dont le siège social est d'ailleurs basé à Paris. Fusées Ariane, participation à l'ISS, missions Rosetta et Philae, ensemble de missions ExoMars, satellites dont Galileo, astronautes... Elle chapeaute tous les projets européens liés à l'espace.
>> Lire la suite

Galileo: "panne" de plusieurs horloges atomiques des satellites (mer., 18 janv. 2017)
Ces horloges, nécessaire au bon fonctionnement du système censé concurrencer le GPS américain, ne fonctionnent plus, a indiqué l'Agence spatiale européenne.
>> Lire la suite

Galileo, le GPS européen et son système de satellites (mer., 18 janv. 2017)
L'Union européenne a décidé en 2003 avec l'Agence spatiale européenne le lancement d'un système de positionnement terrestre venant concurrencer les existants (GPS américain, Glonass russe ou Beidou chinois). Le principe repose sur une constellation de 30 satellites, lancés d'ici horizon 2020, devant permettre à terme une précision de géolocalisation en Europe cinq fois supérieure au GPS, ouverte aux professionnels comme aux civils. Mais son développement et sa mise en place ont été marqués par une réorganisation, un retard d'au moins 5 ans, un dépassement de budget -aujourd'hui chiffré à 10 milliards d'euros- et des pannes relevées dans des satellites déjà placés en orbite.
>> Lire la suite

Il manque toujours de femmes à la télévision selon le CSA (mer., 18 janv. 2017)
Le CSA publié son baromètre de la diversité. Le constat est sans appel: alors que les femmes représentent 52% de la population, elles ne représentent que 36% de présence à l'écran.
>> Lire la suite

Ma journée avec les chatbots (mer., 18 janv. 2017)
Commander une pizza, un billet de train, se soigner... A l'avenir, une foule de besoins quotidiens seront assurés par ces robots conversationnels. Mais ça, ce sera demain...
>> Lire la suite

WikiLeaks: Obama commue la peine de prison de Chelsea Manning (mer., 18 janv. 2017)
La militaire transsexuelle, qui s'appelait auparavant Bradley Manning, sera libérée le 17 mai. Elle avait été condamnée en août 2013 pour avoir transmis plus de 700 000 documents confidentiels au site WikiLeaks.
>> Lire la suite

Crise des subprimes: sept milliards d'euros d'amende pour la Deutsche Bank (mar., 17 janv. 2017)
Les autorités américaines ont inflligé une amende de 6,7 milliards d'euros à la banque allemande, pour le rôle qu'elle a joué dans la crise des subprimes.
>> Lire la suite

Facebook: attention, les faux posts pour protéger sa vie privée sont de retour (mar., 17 janv. 2017)
Comme chaque année, des messages circulant sur le réseau social proposent aux internautes de signifier à Facebook leur refus de l'utilisation de leurs informations personnelles. Un procédé sans aucune valeur juridique.
>> Lire la suite

Sur Zalando, les clients peuvent essayer leurs articles avant de les acheter (mar., 17 janv. 2017)
La nouvelle option de paiement est progressivement déployée en France, à compter de ce mardi. Les clients auront désormais deux semaines pour essayer leurs articles avant de payer.
>> Lire la suite

Libre-échange: Theresa May pointe un pistolet sur la tempe des Européens (mar., 17 janv. 2017)
Le Brexit selon Theresa May sera radical, a annoncé la première ministre britannique. Elle assure aussi que l'Europe et le Royaume-Uni ont tout intérêt à trouver un nouvel accord de libre-échange.
>> Lire la suite

TPMP: Matthieu Delormeau raconte avoir montré une scène érotique à son neveu (mar., 17 janv. 2017)
Le chroniqueur de Cyril Hanouna a affirmé avoir montré une vidéo érotique à son neveu de 7 ans, lundi soir dans Touche pas à mon poste. Une séquence qui a dérangé de nombreux téléspectateurs.
>> Lire la suite

Mégafusion dans l'optique: "Ils vont maintenir les prix hauts!" (mar., 17 janv. 2017)
Lundi, le numéro un mondial des verres ophtalmiques Essilor a annoncé une fusion avec Luxottica, fabricant de lunettes de marques de luxe (Ray-Ban, Oakley, Persol...) pour former le leader mondial de l'optique. Un nouveau tour de force dans un secteur à fortes marges.
>> Lire la suite

Vers une pénurie de gaz dans le sud-est de la France? (mar., 17 janv. 2017)
En pleine vague de froid en France, le sud-est du pays connaît une situation "assez préoccupante" pour son approvisionnement en gaz.
>> Lire la suite

Myriam El Khomri dénonce les débats caricaturaux autour de la loi Travail (mar., 17 janv. 2017)
Dans un entretien aux Echos, la ministre défend la loi Travail, victime de nombreuses attaques des candidats de la primaire de gauche. Elle appelle ces derniers à "assumer un débat plus rigoureux".
>> Lire la suite

Réforme du code du travail: la loi El Khomri (ou loi Travail) décryptée (mer., 09 sept. 2015)
La loi Travail, portée par la ministre Myriam El Khomri, a suscité une large opposition. Mais après un ultime passage en force avec l'article 49.3, la loi Travail a été a été promulguée et publiée au Journal officiel mardi 9 août 2016. Assouplissement des 35 heures, licenciement économique facilité, mais aussi création du compte personnel d'activité (CPA)... Après cinq mois de débats, le texte n'a cessé d'être remanié. Les grandes lignes sont désormais connues. Ce que l'entreprise et le salarié doivent savoir.
>> Lire la suite

Le déficit de l'État français se réduit: 3,3 milliards de moins que prévu en 2016 (mar., 17 janv. 2017)
Le déficit du budget de l'État a été réduit en 2016 à 68,9 milliards d'euros, soit 3,3 milliards de mieux qu'initialement prévu et 1,6 milliard de mieux qu'en 2015.
>> Lire la suite

Aller au travail à vélo, une pratique encore minoritaire (mar., 17 janv. 2017)
Selon une étude de l'Insee dévoilée ce mardi, seuls 2% des actifs utilisent un vélo pour se rendre sur leur lieu de travail. Un usage encore peu répandu, loin derrière celui de la voiture ou des transports en commun.
>> Lire la suite

Vague de froid: pourquoi la France a du mal à se chauffer (lun., 16 janv. 2017)
Les éventuelles coupures seront dues à l'indisponibilité de plusieurs réacteurs nucléaires, mais aussi à une autre particularité très française, le chauffage électrique.
>> Lire la suite

Après son éviction de Canal+, Ali Baddou rebondit sur France 3 (mar., 17 janv. 2017)
Près de six mois après son départ de la chaîne cryptée, Ali Baddou est recruté par France Télévisions, pour animer une émission culturelle.
>> Lire la suite

Lucky Strike s'offre Camel pour 46,5 milliards d'euros (mar., 17 janv. 2017)
La prise de contrôle de Camel par le propriétaire de Lucky Strike va lui permettre de devenir la première entreprise cotée de tabac du monde en termes de chiffre d'affaires et de bénéfice opérationnel.
>> Lire la suite

Startupers, Facebook veut vous accompagner en France (mar., 17 janv. 2017)
Sheryl Sandberg, numéro deux de Facebook, a annoncé ce mardi l'installation à Paris, au sein du plus grand incubateur de start-up au monde, de son "Startup Garage from Facebook".
>> Lire la suite

Chauffeurs VTC contre Uber: prochaine étape aux prud'hommes? (lun., 16 janv. 2017)
Une centaine de chauffeurs VTC manifestaient le 16 janvier pour dénoncer la pratique tarifaire d'Uber et la dépendance dont ils s'estiment victimes. Les syndicats veulent frapper fort en présentant une centaine de dossiers aux prud'hommes.
>> Lire la suite

Moteurs Diesel: la Citroën Cactus a-t-elle été truquée? (mar., 17 janv. 2017)
Une enquête européenne dévoilée par Le Parisien soulève des anomalies dans le système de dépollution d'une voiture du constructeur Citroën. Le groupe PSA assure qu'"il n'y a pas dans (ses) véhicules de logiciels permettant de modifier les résultats d'un test".
>> Lire la suite

VIDEO. "Vu", le successeur du "Zapping" épingle Bolloré dès son premier numéro (lun., 16 janv. 2017)
Lors de sa première diffusion, ce lundi à 17h25 sur France 2, Vu, qui remplace le Zapping, s'est servi d'une charge d'Arnaud de Montebourg contre Vincent Bolloré pour dénoncer les méthodes du patron de Canal+.
>> Lire la suite

Dieselgate: des automobilistes portent plainte contre Fiat-Chrysler en France (lun., 16 janv. 2017)
L'agence environnementale américaine accuse Fiat-Chrysler d'avoir caché un logiciel destiné à tromper les contrôles anti-pollution dans plus de 100 000 véhicules diesel.
>> Lire la suite

Lors d'une réunion, la DRH débarque de Londres et hurle: "Vous êtes tous virés!" (dim., 15 janv. 2017)
Alexandre vient d'être promu à la tête de la filiale française d'une régie publicitaire internationale lorsqu'il est violemment licencié. Il conteste cette décision aux prud'hommes et réclame plus de 111.000 euros à son employeur.
>> Lire la suite