http://www.atlantico.fr/

Atlantico, êtes-vous prêt à changer d'avis ?

Elections municipales 2020 : la démocratie à l’épreuve du coronavirus (dim., 12 juil. 2020)
Saveria Rojek publie "Impitoyable : Mairie de Paris : la folle campagne qui a changé la politique" aux éditions Stock. Jamais, dans l’histoire politique française, on n’aura vécu une campagne municipale aussi folle, aussi chaotique, aussi violente que cette bataille pour la Mairie de Paris. Extrait 2/2.
>> Lire la suite

Covid-19 : la société française face au confinement (Sun, 12 Jul 2020)
Jean-Pierre Marongiu publie "Même à terre, restez debout !" aux éditions Les Nouveaux Auteurs. Pour avoir vécu un accident de vie hors-norme et brutal, emprisonné 1 744 jours au Qatar, Jean-Pierre Marongiu est aujourd'hui une référence en termes de résistance et de résilience. Ce manuel décrit les méthodes et les techniques qui lui ont permis de résister à l'horreur et d'en réchapper indemne, en devenant un homme infiniment plus fort. Extrait 2/2.
>> Lire la suite

Crise du coronavirus aux Etats-Unis : une mise à l’épreuve des valeurs fondamentales de la société américaine (Sun, 12 Jul 2020)
Jean-Eric Branaa publie "Rien ne sera plus comme avant: 1. L’Amérique au temps du coronavirus" chez VA Editions. La campagne des primaires bat son plein et la question de la réforme de la couverture santé est le sujet qui intéresse le plus les Américains. Donald Trump martèle alors un message unique : "Ne vous inquiétez pas !". Mais cela ne tient plus. La peur emporte tout et on commence à entrevoir que la Covid-19 n’aura pas que des conséquences sanitaires : toute la société américaine pourrait s’en trouver changée, finalement... Extrait 2/2.
>> Lire la suite

"Qu’on est bien dans les bras d’une personne du sexe opposé" : on n’a plus le droit de chanter ça ! (Sun, 12 Jul 2020)
C’est certainement offensant pour les minorités LGBT. Emmanuelle Béart s’en est avisée.
>> Lire la suite

Bernard Plessy : "Travaux et jours dans la Grèce antique" (éditions Paradigme), grandeur du "petit peuple" (Sun, 12 Jul 2020)
L’essayiste Bernard Plessy publie « Travaux et jours dans la Grèce antique » (Paradigme/). L’art de l’épigramme, ou la poésie des vivants d’hier pour les amoureux des arts et lettres d’aujourd’hui.
>> Lire la suite

Comment la politique iranienne de Trump a jeté Téhéran dans les bras de Pékin (Sun, 12 Jul 2020)
La "politique iranienne" de Donald Trump, qui visait à affaiblir la Chine et l'Iran, a abouti à l'effet inverse. Les tensions ont été ravivées avec le régime iranien et cela a ouvert la voie à la plus dangereuse concurrente des Etats-Unis, la Chine.
>> Lire la suite

Covid, moins d'habits, plus de chômage ! (Sun, 12 Jul 2020)
Les effets du Covid-19 montrent une transformation profonde de notre économie. La part de l'alimentaire est devenue plus importante et celle du textile a baissé. Plus inquiétant, un chômage durable, jeune et important pourrait s'installer.
>> Lire la suite

Ce devoir de pragmatisme qui s’impose au gouvernement Castex (Sun, 12 Jul 2020)
Laurence Sailliet revient cette semaine sur le remaniement gouvernemental, sur la nomination de Jean Castex et évoque les missions et les défis qui attendent les ministres.
>> Lire la suite

Humeur sombre mais folles envies de dance floor : la pop music n’a jamais été aussi rythmée depuis 10 ans (Sun, 12 Jul 2020)
Le tempo des 20 chansons les plus vendues de 2020 des artistes comme Lady Gaga, Dua Lipa ou Harry Styles est de 120 battements par minute, soit le rythme plus rapide depuis 2009. Comment expliquer ce phénomène au sein de l'industrie musicale et cette folle envie de danser après la période du confinement ?
>> Lire la suite

Donald Trump veut-il mettre en faillite Xi Jinping et la Chine ? (Sun, 12 Jul 2020)
C’est la question que l’on peut se poser, face à la montée des tensions à laquelle on assiste depuis deux ans. Ce serait, en l’espèce, la bombe atomique, ou plutôt la guerre atomique du fait de ses répercussions. Jean-Paul Betbeze revient sur la guerre économique et commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
>> Lire la suite

A chacun ses coupables, à chacun ses victimes : mais qui écoute le plus les Français silencieux ? (Sun, 12 Jul 2020)
Après le confinement lié à la crise du coronavirus et suite à de nombreux drames, une "guerre des victimes" semble s'être installée en France. Est-il possible de mesurer quelle est la part de ceux qui se retrouvent plutôt dans la dénonciation des violences policières, ceux qui dénoncent les nominations de Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti ou bien encore ceux qui restent silencieux ? Le président de la République détient-il la clé pour résoudre ces difficultés ?
>> Lire la suite

Ces dénis grandissants de réalité qui asphyxient nos libertés (Sun, 12 Jul 2020)
Trente ans après la chute du Mur de Berlin, Edouard Husson décrypte les menaces qui pèsent sur les libertés en Occident et à travers la planète au regard de la crise du coronavirus, de la protection de l'environnement ou bien encore de la situation à Hong Kong.
>> Lire la suite

Bac 2020 : 95,7 % de réussite après la première session de rattrapage (Sat, 11 Jul 2020)
Le taux de réussite du baccalauréat 2020 atteint désormais 95,7 % et après la première session de rattrapage. Le taux provisoire, déjà record, atteignait 91,5 %, lors des résultats le 7 juillet.
>> Lire la suite

L’émotion de la mère de Vincent Lambert, un an après la mort de son fils (Sat, 11 Jul 2020)
Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert, s’est confiée à la rédaction de Franceinfo ce samedi, un an après la disparition de son fils. Vincent Lambert est décédé le 11 juillet 2019 au CHU de Reims, après l'arrêt de ses soins.
>> Lire la suite

Bayonne : Gérald Darmanin promet des mesures pour les chauffeurs de bus de toute la France (Sat, 11 Jul 2020)

>> Lire la suite

Elections municipales 2020 : comment la candidature de Rachida Dati a assuré la survie de la droite à Paris (Sat, 11 Jul 2020)
Saveria Rojek publie "Impitoyable : Mairie de Paris : la folle campagne qui a changé la politique" aux éditions Stock. Jamais, dans l’histoire politique française, on n’aura vécu une campagne municipale aussi folle, aussi chaotique, aussi violente que cette bataille pour la Mairie de Paris. Extrait 1/2.
>> Lire la suite

L’instinct de survie : cet atout majeur de l’espèce humaine pour surmonter ses peurs, les obstacles et les accidents de la vie (Sat, 11 Jul 2020)
Jean-Pierre Marongiu publie "Même à terre, restez debout !" aux éditions Les Nouveaux Auteurs. Pour avoir vécu un accident de vie hors-norme et brutal, emprisonné 1 744 jours au Qatar, Jean-Pierre Marongiu est aujourd'hui une référence en termes de résistance et de résilience. Ce manuel décrit les méthodes et les techniques qui lui ont permis de résister à l'horreur et d'en réchapper indemne, en devenant un homme infiniment plus fort. Extrait 1/2.
>> Lire la suite

Comment le coronavirus a bouleversé et totalement relancé la course à la Maison Blanche entre Joe Biden et Donald Trump (Sat, 11 Jul 2020)
Jean-Eric Branaa publie "Rien ne sera plus comme avant: 1. L’Amérique au temps du coronavirus" chez VA Editions. La campagne des primaires bat son plein et la question de la réforme de la couverture santé est le sujet qui intéresse le plus les Américains. Donald Trump martèle alors un message unique : "Ne vous inquiétez pas !". Mais cela ne tient plus. La peur emporte tout et on commence à entrevoir que la Covid-19 n’aura pas que des conséquences sanitaires : toute la société américaine pourrait s’en trouver changée, finalement... Extrait 1/2.
>> Lire la suite

Retour de l’Etat de droit : la difficile et délicate mission de la lutte contre le narcobanditisme (Sat, 11 Jul 2020)
Gérald Pandelon publie "La France des caïds" aux éditions Max Milo. Dans ce récit palpitant, l'auteur met en évidence la toute-puissance des grands bandits sur les milieux économiques, sociaux et politiques en France. Pour la première fois, un avocat nous raconte de l'intérieur la face cachée du crime. Extrait 1/2.
>> Lire la suite

La récession économique n’empêchera pas le gouvernement de mettre en oeuvre son programme (de punition) écologique (Sat, 11 Jul 2020)
H16 évoque les perspectives de la crise économique et les difficultés attendues pour la rentrée. Il revient également sur les objectifs du gouvernement en matière d'environnement à l'issue de la Convention citoyenne pour le climat.
>> Lire la suite

Le graphique qui fait peur: de moins en moins de Français travaillent depuis 1975 (Sat, 11 Jul 2020)
De moins en moins de Français travaillent depuis 1975… L’INSEE vient de publier une série longue sur la population active en France (les plus de 15 ans) au sens du Bureau International du Travail (BIT), et les résultats sont sans appel : la part de la population active ne cesse de diminuer depuis cette date. Autrement dit, la part des Français qui produisent de la richesse ne cesse de diminuer, contrairement aux idées reçues.
>> Lire la suite

Energie : l’Allemagne prend le risque mal maîtrisé de l’hydrogène (Sat, 11 Jul 2020)
Dans le cadre de son plan de relance, Berlin va investir 9 milliards d’euros dans l'hydrogène afin d'en faire un "carburant du futur" et pour remplacer les produits pétroliers.
>> Lire la suite

Hydroxychloroquine et remdésivir : petits repères pour tenter d’y voir plus clair dans le "match" des traitements contre le coronavirus (Sat, 11 Jul 2020)
Le Dr Stéphane Gayet revient sur les traitements contre le coronavirus qui ont été au coeur de nombreuses polémiques ces derniers mois : l'hydroxychloroquine et le remdésivir.
>> Lire la suite

Un commissariat au plan, c’est la cerise sur le gâteau... Pour les chefs d’entreprise, le comble du ridicule (Sat, 11 Jul 2020)
Jusqu’alors, les chefs d’entreprise étaient d’un calme absolu. Ils essayaient de prendre du recul pour appréhender la situation et trouver des réponses mais ils commencent à penser que la fébrilité politique ne contribuera pas à trouver les bonnes solutions et l’idée d’un commissariat au plan les afflige.
>> Lire la suite

Catherine Deneuve achète tout en liquide, Laura Smet encaisse le cash de Laeticia, Patrick Bruel dépense le sien pour Clémence; Paris Hilton pour son chien; Jean-Michel Blanquer quitte sa (2ème) femme, Johnny Depp cassait les affaires de Vanessa Paradis (Sat, 11 Jul 2020)
Mais aussi : Miss France sauvée des flammes par les pompiers ou la soupe aux patates que le mari d’Angela Merkel adore qu’elle lui mitonne.
>> Lire la suite

EPR / éoliennes : le match des dépenses incontrôlées entre la filière nucléaire et les énergies renouvelables (Sat, 11 Jul 2020)
La filière nucléaire est critiquée pour ses coûts importants, notamment sur le dossier de l’EPR de Flamanville. Est-ce que la filière nucléaire mobilise beaucoup plus de subventions que la filière éolienne ? Les éoliennes sont-elles réellement plus rentables du fait de leur source d’énergie renouvelable ?
>> Lire la suite

L'espion égyptien qui travaillait dans l'entourage d'Angela Merkel a été démasqué (Fri, 10 Jul 2020)
Une enquête contre cet espion présumé a été ouverte en décembre dernier à l'encontre de ce collaborateur du porte-parole du gouvernement allemand depuis plusieurs années.
>> Lire la suite

Le parquet de Paris enquête sur les fraudes au "chômage partiel" (Fri, 10 Jul 2020)
Des fraudes qui ont probablement occasionné plus d'1,7 million d'euros de préjudice.
>> Lire la suite

Non, l'âge humain de votre chien ne se multiplie pas par sept (Fri, 10 Jul 2020)
Selon une étude de la revue Cells Systems, multiplier l'âge de votre chien par sept ne permet en aucun cas de déterminer son âge humain. Le vrai "ratio" se calcule dans le temps. Explications.
>> Lire la suite

C’est officiel : la flèche de Notre-Dame de Paris sera reconstruite à l’identique (Fri, 10 Jul 2020)
Trève d'originalité, le monument sera restauré à l'identique pour une réouverture en 2024. Seulement, les abords du site seront quelques peu modernisés.
>> Lire la suite

L'Irlandais Paschal Donohoe prend la tête de l'Eurogroupe (Fri, 10 Jul 2020)
L'homme politique Irlandais remplace le portugais Mario Centeno à la tête de la réunion mensuelle des ministres de l'Économie et des Finances des pays de la zone euro.
>> Lire la suite

L'état d'urgence sanitaire prend fin aujourd'hui, qu'est ce que cela signifie ? (Fri, 10 Jul 2020)
Les mesures exceptionnelles adoptées pour la crise du Covid-19 le 24 mars 2020 se terminent le 10 juillet 2020 avec la possibilité d'un confinement généralisé qui s'éloigne.
>> Lire la suite

En déplacement à Dijon, Jean Castex dénonce des comportements "inadmissibles" (Fri, 10 Jul 2020)
Un mois après les affrontements intercommunautaires dans le quartier des Grésilles, le premiers ministre accompagné du ministre de l'Intérieur s'est rendu sur place pour assurer son soutien aux forces de l'ordre.
>> Lire la suite

Lors du défilé du 14 juillet, l'armée de l'air rendra hommage au personnel soignant (Fri, 10 Jul 2020)

>> Lire la suite

Quand le rouge se met à fumer et quand la cible a du plomb dans l’heure : c’est l’actualité caniculaire des montres (Fri, 10 Jul 2020)
Mais aussi le retour d’une règle à calcul circulaire, un compte-tours qui fait reculer les minutes, une suspente de parachute qui résiste à tout et une plongeuse d’une fidélité irréprochable…
>> Lire la suite

Du chaos syrien au chaos libyen, entretien exclusif avec Randa Kassis (Fri, 10 Jul 2020)
Pour faire le point sur les situations en Syrie et en Libye, où s'expriment non seulement l'expansionnisme néo-ottoman turc, mais plus généralement les rivalités géopolitiques entre grands acteurs régionaux et mondiaux - avec comme résultats des guerres civiles entraînant un chaos quasi insoluble - Alexandre del Valle s'est entretenu avec Randa Kassis, la présidente de la "Plateforme d'Astana", femme politique syrienne impliquée depuis le début dans le processus politique en Syrie.
>> Lire la suite

Quand la novlangue de la Mairie de Paris se traduit en réalité cauchemardesque (Fri, 10 Jul 2020)
Un langage dont il va falloir s'habituer car il y en a encore pour six ans.
>> Lire la suite

Vers un nouveau haut commissaire au plan : singer De Gaulle ne peut tenir lieu d’action (Fri, 10 Jul 2020)
Pour relever l'économie, Jean Castex a annoncé la création d'un poste de Haut-commissaire au plan, rôle qui avait été créé au lendemain de la dernière guerre afin de relever l'économie par le général de Gaulle
>> Lire la suite

Une étude du MIT découvre que les villes ne sont plus les pourvoyeurs d’opportunités économiques qu’elles ont longtemps été (Fri, 10 Jul 2020)
Selon une nouvelle étude du Massachusetts Institute of Technology, les villes «superstar» ne sont pas tout ce qu'elles sont censées être, en particulier pour les diplômés des périphéries, des banlieues ou pour les classes moyennes qui ne perçoivent pas de très hauts salaires.Les emplois restants dans les villes sont principalement des emplois bien rémunérés pour des travailleurs hautement qualifiés et spécialisés dans des secteurs tels que les banques, ou des emplois peu rémunérés dans les services alimentaires, le nettoyage, la sécurité. Et la Covid-19 pourrait aggraver les choses.
>> Lire la suite

Jacqueline Eustache-Brinio : "La France est confrontée à une pression de l’Islam Politique" (Fri, 10 Jul 2020)
Sénatrice du Val d'Oise, Mme Eustache-Brinio est rapporteuse du texte sur l'Islam Politique en France qui selon elle est un vrai sujet de société.
>> Lire la suite

Islam politique : nouveau gouvernement, vieilles lâchetés (Fri, 10 Jul 2020)
Dès son arrivée, Gérald Darmanin ne doit pas oublier la lutte contre le communautarisme car les politiques ont eu tendance à sous-estimer cette menace ces derniers temps.
>> Lire la suite

La gendarme tuée par un chauffard reçoit la légion d'honneur à titre posthume (Thu, 09 Jul 2020)
Mélanie Lemée, la gendarme de 25 ans renversée par un chauffard dans le Lot-et-Garonne a été décorée aujourd'hui de la légion d'honneur par le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin.
>> Lire la suite

"Le flambeur de la Caspienne" de Jean-Christophe Rufin : une enquête captivante menée par un, désormais fameux, vice-consul décalé et fin limier (Thu, 09 Jul 2020)
Jean-Christophe Rufin a publié "Le flambeur de la Caspienne". "Habitué aux destinations calamiteuses, Aurel Timescu, le petit Consul, est pour une fois affecté dans un lieu enchanteur. Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan ex-soviétique, est une ville pleine de charme au climat doux, au luxe élégant".
>> Lire la suite

"Chained / Beloved" de Yaron Shani : un dyptique dramatique passionnant autour d’un couple en difficulté… (Thu, 09 Jul 2020)
"Chained / Beloved" de Yaron Shani. "Flic consciencieux et expérimenté, Rashi est en couple avec Avigail dont il attend un enfant. Le jour où, à la suite d’une enquête interne de la police de Tel-Aviv, il se trouve brutalement mis à pied, il réalise que sa femme lui échappe de plus en plus…"
>> Lire la suite

Les Français ont rattrapé les Allemands en... consommation de produits bio (Thu, 09 Jul 2020)
Nos concitoyens sont devenus fous du label bio au tel point que la consommation des produits labellisés à bondi à atteint celle des Allemands pourtant leaders européens.
>> Lire la suite

L'enquête au centre du don des corps s'ouvre pour "atteinte à l’intégrité du cadavre" (Thu, 09 Jul 2020)
Des juges d'instruction viennent de récupérer une enquête préliminaire sur de probables mauvaises conditions de conservation de dépouilles au Centre du don des corps de l'Université Paris-Descartes
>> Lire la suite

Greenpeace déploie une banderole sur la grue de Notre-Dame pour alerter de l'inaction climatique du président (Thu, 09 Jul 2020)
Jeudi 9 juillet, des militants de Greenpeace ont installé une pancarte "Climat : aux actes" pour dénoncer les mesures peu écologique de Macron.
>> Lire la suite

"Le Bureau des légendes" de Éric Rochant : Mille sabords, quelle série ! (Thu, 09 Jul 2020)
"Le Bureau des légendes", une série de Éric Rochant. "Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins".
>> Lire la suite

Ségur de la santé : un projet d'accord trouvé dans la nuit (Thu, 09 Jul 2020)
Achevé à une heure du matin, le projet prévoit une augmentation de 180 euros par mois pour tous les salariés des métiers paramédicaux et un ajout de 7,5 milliards d'euros au budget annuel de l'hôpital à partir de 2022.
>> Lire la suite

"Nous avons les mains rouges" de Jean Meckert : un roman noir publié en 1947, réédité en 2020 : l'Épuration trop "pure et dure"... (Thu, 09 Jul 2020)
Jean Meckert a publié "Nous avons les mains rouges". "Jean Meckert raconte la tragédie des mains rouges, rouges de sang. Dans la montagne, le chef d'un maquis, M. d'Essartaut, ses deux jeunes filles, le pasteur Bertod et quelques camarades continuent, deux ans après la Libération, une épuration qu'ils pensent juste".
>> Lire la suite