http://www.atlantico.fr/

Atlantico.fr

Les chats et l'Égypte : histoire d'une légende aussi mystérieuse que fascinante (sam., 21 avril 2018)
Tout le monde connaît l’imaginaire superstitieux qui entoure le chat noir et l’image d’Épinal liant le chat et la sorcière. Mais nous sommes loin de connaître toutes les légendes inspirées de cet animal mystérieux. Chats devins, météorologues ou vampires, on a souvent prêté d’étranges pouvoirs aux félins. Extrait du livre "Le chat : légendes, mythes et pouvoirs magiques" de Christian Doumergue aux éditions de l'Opportun (1/2).
>> Lire la suite

"Les démocraties sont plus faibles que l’Allemagne et ne se battront pas" : et l'attitude d'Hitler atteignit son point de non retour... (sam., 21 avril 2018)
Interprète d’Hitler, Paul-Otto Schmidt raconte l’ascension et la chute du IIIe Reich, ainsi que les principales réunions et rencontres au sommet qui émaillèrent son histoire. Excellent observateur, volontiers sarcastique, le mémorialiste abonde en anecdotes et portraits savoureux des principaux contemporains. Extrait de "Sur la scène internationale avec Hitler" de Paul-Otto Schmidt, aux éditions Perrin (1/2).
>> Lire la suite

Amour, désir et "fusion première" : que peut nous apprendre Platon sur nos relations amoureuses d’aujourd’hui ? (sam., 21 avril 2018)
Platon observe nos smartphones, croise nos migrants, découvre les attentats terroristes, scrute nos dirigeants politiques. Roger-Pol Droit lui fait rencontrer Teddy Riner, Bob Dylan, Thomas Pesquet, l’emmène au Mémorial de la Shoah, l’incite à visionner House of Cards, à écouter Emmanuel Macron et Donald Trump. Entre autres. Extrait de "Et si Platon revenait..." de Roger Pol-Droit, aux éditions Albin Michel (1/2).
>> Lire la suite

De "Brigitte" au "bordel" en passant par le "burkini" : comment décrypter le "Macron" (sam., 21 avril 2018)
Outre son goût pour les expressions surannées comme "croquignolesque", "pipi de chat" ou "poudre de perlimpinpin", Emmanuel Macron lance régulièrement des petites phrases... Extrait du livre "Les mots de Macron" d'Olivier Duhamel, aux éditions Dalloz (1/2).
>> Lire la suite

Il faut sauver l'imam El Hadi Doudi ! (sam., 21 avril 2018)
Les autorités françaises l'envoient à une mort certaine. Face à un tel crime, la conscience se révolte.
>> Lire la suite

Dangers sur les voies sur berge : pourquoi il est si facile de se noyer dans la Seine (sam., 21 avril 2018)
Jeudi 19 avril à à Issy-les-Moulineaux, un adolescent de 14 ans est mort après avoir été poussé par des amis dans la Seine. Une mauvaise blague dont les conséquences auraient été bénignes si elle avait été faite à côté d'un lac.
>> Lire la suite

Platon aurait un avis sur Emmanuel Macron et sur bien des sujets d’aujourd’hui (sam., 21 avril 2018)
Dans "Et si Platon revenait...", Roger Pol-Droit analyse l'oeuvre du philosophe antique au regard des considérations et inquiétudes de notre époque.
>> Lire la suite

La CFDT détient-elle encore la clé des réformes à la française ? (sam., 21 avril 2018)
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT Cheminots, viennent de signer une intéressante tribune dans Le Monde, qui sonne à la fois comme une main tendue et un avertissement au gouvernement. La CFDT rappelle au bon souvenir d’Emmanuel Macron le rôle central qu’elle joue depuis plusieurs années dans le dialogue social en France. On suivra avec intérêt l’éventuel changement de pied du Président. Il n’est pas évident que ce texte ne finisse de convaincre Emmanuel Macron de tourner une page de notre histoire sociale.
>> Lire la suite

Quand la CGT persiste à défendre le statut archaïque de la SNCF, l’Allemagne revalorise de 7,5 % les salaires de sa fonction publique. Cherchez l’erreur ! (sam., 21 avril 2018)
Les délires contradictoires de tous les manifestants traduisent en fait une demande de pouvoir d’achat que le gouvernement ne peut pas satisfaire en dépit d’une amélioration spectaculaire de la situation.
>> Lire la suite

Le changement, c'est (enfin) maintenant : nouvelles amours pour Manuel Valls et Valérie Trierweiler; Laeticia Hallyday abandonnée par les Macron, Letizia d'Espagne assassinée par Gala; Paris Jackson, après Cara, de nouveau dans les bras d'un (vieil) homme (sam., 21 avril 2018)
Et aussi : les affres du cocufiage pour la toute jeune maman Khloé Kardashian et le retour de Goldman auprès des Enfoirés.
>> Lire la suite

La chute de Rome a bien eu lieu et ceux qui la vécurent l’ont bien senti... (sam., 21 avril 2018)
L'histoire de la chute de Rome nous apparaît sans fin, avec de multiples hypothèses. Dans cette émission, StoriaVoce en partenariat avec Atlantico, en explore les deux principales, dont celle du journaliste Michel de Jaeghere, qui explique que la chute de Rome est identifiée dans le temps, qu’elle provoqua le passage d’un monde à un autre. Il est interrogé par Christophe Dickès.
>> Lire la suite

Réforme de la justice : plaignant ou accusé, ce que va changer le projet du gouvernement pour les justiciables lambda (sam., 21 avril 2018)
Le projet de loi de programmation de la justice 2018-2022 était présenté ce vendredi 20 avril en conseil des ministres​. Son l'objectif, selon la ministre de la Justice Nicole Belloubet, est de rendre la justice "plus simple et plus efficace".
>> Lire la suite

Netflix annule la saison 3 de la série politique "Marseille" (sam., 21 avril 2018)
La série politique "Marseille" avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel ne sera pas reconduite pour une troisième saison.
>> Lire la suite

Le groupe ETA a demandé "pardon" aux victimes dans un communiqué (sam., 21 avril 2018)
L'organisation séparatiste basque ETA a publié un communiqué ce vendredi 20 avril. L’ETA a notamment reconnu le "mal" qu'elle a causé pendant ses années de lutte armée.
>> Lire la suite

Les images de l'évacuation de l'université de Tolbiac par les forces de l'ordre (ven., 20 avril 2018)
Les CRS sont intervenus dans la matinée de vendredi afin d'expulser les étudiants grévistes qui bloquaient le site de l'université de Tolbiac à Paris.
>> Lire la suite

Le témoignage de Viviane Lambert dans le cadre de son engagement pour son fils Vincent Lambert (ven., 20 avril 2018)
La mère de Vincent Lambert se bat depuis de nombreuses années pour son fils, plongé dans un état végétatif depuis un accident de la route en 2008.
>> Lire la suite

Nouvelle expertise médicale dans le dossier Vincent Lambert (ven., 20 avril 2018)
Une nouvelle expertise médicale de Vincent Lambert vient d'être ordonnée par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne. Les juges devaient se prononcer sur la décision du CHU de Reims d'arrêter les traitements de Vincent Lambert. Ce patient est hospitalisé dans un état végétatif depuis de nombreuses années suite à un accident de voiture.
>> Lire la suite

Grève à Air France : Le PDG Jean-Marc Janaillac met sa démission en jeu dans le cadre d'une consultation sur des propositions salariales (ven., 20 avril 2018)
Jean-Marc Janaillac a indiqué qu'il allait consulter les salariés de la compagnie sur ses propositions salariales afin de tenter de sortir du conflit, qui connait déjà son neuvième jour de grève.
>> Lire la suite

Notre-Dame-des-Landes : Les zadistes vont déposer des projets pour rester sur les lieux (ven., 20 avril 2018)
Les deux réunions orchestrées cette semaine entre des représentants des zadistes, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, et la préfète des Pays-de-la-Loire, Nicole Klein, ont porté leurs fruits. Les zadistes viennent d'accepter de déposer des projets nominatifs pour rester sur la ZAD. Ils bénéficiaient d'un délai supplémentaire jusqu'au 23 avril.
>> Lire la suite

Un retraité en garde à vue pour avoir fait des "doigts d'honneur successifs" à Emmanuel Macron (ven., 20 avril 2018)
La visite "musclée" du président de la République Emmanuel Macron dans les Vosges cette semaine n'a pas uniquement été marquée par l'échange tendu avec les cheminots. Un retraité a en effet été placé en garde à vue, ce mercredi, pour avoir fait des doigts d'honneur au chef de l'Etat.
>> Lire la suite

L'Assemblée nationale rend hommage à une collaboratrice fauchée à vélo (ven., 20 avril 2018)
Un hommage a été rendu à Armelle Cizeron, une collaboratrice parlementaire, en ce vendredi après-midi dans la Cour d'honneur de l'Assemblée. Une minute de silence a également été respectée à 15 heures dans l'hémicycle. La jeune femme, âgée d'une trentaine d'années, a été tuée dans la journée de vendredi alors qu'elle circulait à vélo.
>> Lire la suite

Les locaux de Sciences Po Paris ont été débloqués, les cours ont pu reprendre (ven., 20 avril 2018)
Après deux jours d'occupation cette semaine, les locaux de Sciences Po Paris ont été libérés par les étudiants contestataires. Les cours et les examens vont pouvoir se poursuivre. Des "conférences et des débats libres" seront organisés dans les prochains jours.
>> Lire la suite

Un projet de loi souhaite interdire les noms de viandes à des produits végétaux (ven., 20 avril 2018)
Un amendement a été voté ce jeudi 19 avril afin de mettre fin à une pratique commerciale trompeuse. Les noms de viandes associés à des produits végétaux seront désormais interdits.
>> Lire la suite

Le roi Mswati III rebaptise le Swaziland en eSwatini, "le pays des Swazis" (ven., 20 avril 2018)
Le roi du Swaziland a annoncé ce jeudi que son pays allait changer de nom. Le Swaziland devient dorénavant "eSwatini", "le pays des Swazis" en langue swati.
>> Lire la suite

Les radars privés mobiles seront déployés dès lundi sur les routes (ven., 20 avril 2018)
Les automobilistes vont devoir redoubler de vigilance à partir de lundi. Les excès de vitesse seront mesurés avec un tout nouveau dispositif.
>> Lire la suite

Manuel Valls futur candidat à la mairie de Barcelone pour les municipales de 2019 ? (ven., 20 avril 2018)
L'ancien Premier ministre Manuel Valls pourrait répondre favorablement à une proposition du parti espagnol centriste Ciudadanos afin d'être candidat pour les municipales de 2019 à Barcelone, selon des médias espagnols.
>> Lire la suite

"Quand nous ressusciterons d’entre les morts" : une pièce plus intéressante à lire qu'à voir (ven., 20 avril 2018)

>> Lire la suite

Quand l’ange brésilien s’habille de 23 fraises Tagada et quand le néo-dandysme se met à fumer : c’est l’actualité des montres sans convergence des luttes (ven., 20 avril 2018)
Mais aussi la montre jaune qui défie les préjugés bourgeois, les minutes traînantes qui attendent que les heures sautent, l’homme qui rêvait trop des tanks et le grand retour chez nos amies des montres de nos mamies…
>> Lire la suite

Attentat sur les Champs-Élysées : un an après, Emmanuel Macron rendra hommage à Xavier Jugelé (ven., 20 avril 2018)
Le policier de 37 ans avait été tué sur les Champs-Élysées en avril 2017 lors d'un attentat djihadiste.
>> Lire la suite

"Ce qu’est l’homme" : on peut faire un très bon roman avec des "vies pas belles" (ven., 20 avril 2018)
Si vous voulez avoir une bonne image de vous, lisez le roman de David Szalay, car le monde qu'il décrit admirablement, ce n'est vraiment pas la crème...
>> Lire la suite

(Non) Alliance avec le FN : l’impasse de la ligne Wauquiez ? (ven., 20 avril 2018)
La stratégie "à la Sarkozy", qui consistait pour Laurent Wauquiez à siphonner une partie de l’électorat du RN, n’a pas vraiment porté ses fruits.
>> Lire la suite

TESS, le nouveau (et coûteux) chasseur d'exoplanètes de la Nasa, a été lancé avec succès (ven., 20 avril 2018)
Le télescope doit succéder à Kepler et rechercher des planètes susceptibles d'abriter la vie.
>> Lire la suite

Révolution environnementale accidentelle ? Des scientifiques créent par hasard une enzyme capable de dévorer le plastique (ven., 20 avril 2018)
300 millions de tonnes ! C'est la quantité de plastiques que nous produisons chaque année. Et l'on estime qu’entre 8 et 12 millions de ces tonnes finissent dans nos océans. Alors quand des chercheurs américains et britanniques développent par hasard une enzyme capable de détruire du plastique en un temps record, beaucoup crient au miracle ! Pas si vite…
>> Lire la suite

Petits conseils pour savoir comment parler à ses enfants du jeu du foulard ou autre pratiques dangereuses des cours de récré (ven., 20 avril 2018)
Âgé de 11 ans seulement, Tom a trouvé la mort à son domicile, à May-sur-Orne, victime du jeu du foulard le 22 février. Il est à ce jour le 5ème enfant mort de ce type de pratique. Ses parents, Guillaume et Stéphanie, décident d'alerter les familles.
>> Lire la suite

"Mon fils appartient à tous les Français" : la mère d'Arnaud Beltrame dément être opposée aux baptêmes de rue à son nom dans les villes FN (ven., 20 avril 2018)
"Son acte n’était pas politique, les hommages qui lui sont rendus ne doivent pas l’être non plus" a également commenté le frère de l'officier.
>> Lire la suite

Selon Nicole Belloubet, "aucun tribunal ne sera supprimé" (ven., 20 avril 2018)
La garde des Sceaux doit présenter son projet de réforme de la justice ce vendredi.
>> Lire la suite

Mais au fait, à quoi ressemblerait la France après quelques années si la convergence des luttes avait effectivement lieu ? (ven., 20 avril 2018)
Services publics, zone euro, régimes spéciaux, universités... petit panorama d'une France de convergence des luttes.
>> Lire la suite

Flambée des prix des métaux : les premiers effets de la guerre commerciale mondiale (ven., 20 avril 2018)
Les prix des métaux connaissant actuellement une importante hausse, notamment une progression de 30% de l'aluminium en quelques semaines.
>> Lire la suite

Paris : la fac de Tolbiac évacuée après une intervention policière (ven., 20 avril 2018)
La centaine de personnes, qui occupaient le site pour protester contre la réforme de l’université, ont quitté les lieux. Une personne a été interpellée.
>> Lire la suite

Petite histoire prévisible de l’Europe après la dernière rencontre Macron /Merkel (ven., 20 avril 2018)
Lors de leur rencontre, ce jeudi 19 avril, le président français a évoqué son projet de refondation de l'Europe. Mais les réponses de la chancelière allemande restent très réservées.
>> Lire la suite

Blocage de Sciences Po : la goutte de délire qui fait déborder le vase de la chienlit (ven., 20 avril 2018)
Une minorité dans le mimétisme révolutionnaire - de la farce, comme aurait dit Karl Marx - occupe "Sciences Po parce que Macron en est sorti et que nous ne voulons pas finir comme lui".
>> Lire la suite

Macron va retirer sa Légion d'honneur à Bachar el-Assad ! C'est Chirac qui va pas être content… (ven., 20 avril 2018)
Le président de la République fait mumuse. Il en a le pouvoir.
>> Lire la suite

Nouvelle éruption de féminisme inquisitoriale (ven., 20 avril 2018)
L‘accusation portée par la Femen Solveig Halloin contre le comédien Philippe Caubère, pour des faits remontant à 2010, devrait encore donner prétexte à une nouvelle mise en accusation générique des hommes et de la testostérone.
>> Lire la suite

Pourquoi la majorité silencieuse finira par venir à bout des grèves (ven., 20 avril 2018)
On commence à observer des signes de lassitude de la part des Français qui assistent impuissants aux dégâts provoqués par une minorité d’activistes. La majorité silencieuse pourrait bien se réveiller.
>> Lire la suite

A Berlin, Emmanuel Macron peine à convaincre Angela Merkel (jeu., 19 avril 2018)
Venu dans la capitale allemande ce jeudi 19 avril dans le but de convaincre la chancelière de soutenir son programme de réforme de l'Union européenne, le Président est reparti sans certitudes.
>> Lire la suite

La reine d'Angleterre est dévastée par la mort de son dernier corgi, Willow (jeu., 19 avril 2018)
Alors qu'on attend une bonne nouvelle du côté de Buckingham Palace, avec la naissance d'un troisième "royal baby", l'heure est pour l'instant au deuil.
>> Lire la suite

Pour la première fois depuis 35 ans, les Saoudiens vont pouvoir aller au cinéma (jeu., 19 avril 2018)
Et le premier film projeté sera... Black Panther.
>> Lire la suite

Une journée de manifestation agitée partout en France (jeu., 19 avril 2018)
Cheminots, fonctionnaires, salariés de l'énergie tentent de former un front commun en cette journée d'action interprofessionnelle. Quelques affrontements ont lieu avec la police, notamment à Paris.
>> Lire la suite

Tariq Ramadan reconnait avoir eu des relations sexuelles ; sa victime présumée a été agressée (jeu., 19 avril 2018)
Le théologien musulman, confondu par une tâche de semence sur une robe des plaignantes, a reconnu avoir eu une relation sexuelle avec elle, alors qu'il niait tout en bloc jusque-là. On apprend aussi que la plaignante en question a été tabassée en rentrant chez elle.
>> Lire la suite

Un an après : 52% des Français considèrent que l'élection d'Emmanuel Macron a été une "mauvais chose" (jeu., 19 avril 2018)
Le 7 mai 2017, les Français élisaient Emmanuel Macron, lui offrant 66% des votes exprimés au second tour. Un après, sa présidence divise.
>> Lire la suite