https://fr.sputniknews.com/

Sputnik France – Alertes Info et Analyses: Photos, Vidéos, Infographies, Radio

L’aéroport de Damas frappé par des roquettes, possible attaque d’Israël (ven., 22 sept. 2017)
Deux roquettes ont frappé vendredi l'aéroport de Damas, annonce la chaîne de télévision libanaise al-Mayadeen supposant que l’attaque aurait pu être menée par des avions de combat israéliens.
>> Lire la suite

87% du territoire syrien libéré de Daech (ven., 22 sept. 2017)
L’organisation terroriste Daech continue à perdre du terrain en Syrie, et ne possède plus que 13% du territoire du pays, annonce le journal officiel du ministère russe de la Défense Étoile rouge.
>> Lire la suite

Pyongyang menace de riposter face aux USA par un essai nucléaire «sans précédent» (ven., 22 sept. 2017)
En réaction aux promesses prononcées par Donald Trump à l'Onu contre la Corée du Nord, Pyongyang pourrait riposter par un puissant essai d’une bombe à hydrogène dans l’océan Pacifique, a déclaré le ministre nord-coréen des Affaires étrangères.
>> Lire la suite

Sort de Saddam Hussein et Kadhafi, nucléaire nord-coréen: Moscou voit un lien (ven., 22 sept. 2017)
Le sort de Saddam Hussein et de Mouammar Kadhafi explique en partie l’existence des programmes balistique et nucléaire de la Corée du Nord, sans toutefois les justifier, a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’Onu, Vassili Nebenzia.
>> Lire la suite

La Maison-Blanche explique pourquoi Trump a qualifié Kim Jong-un d’«homme-fusée» (ven., 22 sept. 2017)
En évoquant le dirigeant nord-coréen, Donald Trump se permet de faire une entorse au vocabulaire diplomatique pour lui «faire entendre raison», estiment certains hauts fonctionnaires de l’administration américaine.
>> Lire la suite

Attention! Ce malware vole les données des cartes bancaires sur Android (ven., 22 sept. 2017)
Des informaticiens tirent la sonnette d’alarme: un virus sophistiqué est en mesure de voler vos données bancaires si vous utilisez un smartphone Android. Voici les explications de Kaspersky Lab.
>> Lire la suite

Le Venezuela n’exclut aucun scénario US, militaire compris (ven., 22 sept. 2017)
Caracas n’exclut aucun scénario des États-Unis à son encontre, selon le ministre vénézuélien des Relations extérieures Jorge Arreaza.
>> Lire la suite

Les Forces aérospatiales russes ont détruit 97.000 cibles terroristes en Syrie en 2 ans (ven., 22 sept. 2017)
L’opération antiterroriste menée en Syrie par les Forces aérospatiales russes depuis septembre 2015 a permis de détruire environ 97.000 cibles terroristes en portant plus de 93.000 frappes aériennes et en effectuant plus de 30.000 vols militaires, détaille le ministère russe de la Défense.
>> Lire la suite

60.400 engins explosifs neutralisés en Syrie par l’armée russe (ven., 22 sept. 2017)
Dans le cadre de l’opération de déminage des localités libérées des terroristes, les militaires russes ont déminé 5.295 hectares de territoire en Syrie, dont Alep et Palmyre, désamorçant près de 60.400 engins explosifs, selon les données du ministère russe de la Défense.
>> Lire la suite

Les chasseurs russes interceptent 45 avions étrangers en une semaine (ven., 22 sept. 2017)
Au cours de la semaine dernière, les forces russes de défense antiaérienne ont réalisé 14 vols près des frontières du pays pour intercepter 45 avions étrangers. Le gros de l’activité des avions de reconnaissance étrangers a été enregistré près des frontières occidentales de la Russie.
>> Lire la suite

Kim promet de faire «payer cher» Trump pour ses menaces à l'encontre de la Corée du Nord (ven., 22 sept. 2017)
Le leader nord-coréen Kim Jong-un a promis de faire «payer cher» Trump pour ses menaces à l'encontre de la Corée du Nord, a annoncé l'agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).
>> Lire la suite

L’usine russe des hélicoptères Ka-52 accueille la première délégation chinoise (jeu., 21 sept. 2017)
La Russie compte intéresser la Chine par ses hélicoptères Ka-52 Alligator. L’usine russe qui produit les hélicoptères militaires Ka-52 et Ka-52K a accueilli pour la première fois une délégation chinoise.
>> Lire la suite

Lavrov appelle la coalition US à ne pas ménager le Front al-Nosra (jeu., 21 sept. 2017)
La guerre contre le terrorisme en Syrie et en Irak ne se réduit pas à combattre Daech. Des efforts supplémentaires sont indisponibles pour normaliser la situation dans cette région et lutter contre al-Nosra en fait partie, estime Sergueï Lavrov.
>> Lire la suite

Casques bleus dans le Donbass: la proposition de Kiev est irréalisable (jeu., 21 sept. 2017)
La proposition d'envoyer des soldats de la paix dans le Donbass avancée par Kiev et soutenue par Washington n'a pas fait progresser d'un seul millimètre le règlement du conflit dans l'est de l'Ukraine, estime un sénateur russe.
>> Lire la suite

Le lac Baïkal brisera l’Eurasie en deux parties (jeu., 21 sept. 2017)
Dans 20 millions d’années, le plus grand continent dans le monde, l’Eurasie, se séparera en deux «fragments», et la perle de la Sibérie, le lac Baïkal, disparaîtra...
>> Lire la suite

Le FN, de moins en moins «un parti souverainiste», de plus en plus «un parti identitaire» (jeu., 21 sept. 2017)
Florian Philippot a annoncé ce jeudi son départ du Front National et il n’est pas le seul: ses proches Sophie Montel et Philippe Murer ont en effet décidé d’en faire autant. Que se passe-t-il au FN? M. Murer, interviewé par Sputnik, critique le récent changement de politique du FN.
>> Lire la suite

Les USA comptent sur une politique d'épuisement vis-à-vis de la Corée du Nord (jeu., 21 sept. 2017)
Les États-Unis appliqueront la stratégie de l'épuisement vis-à-vis de Pyongyang en privant le programme militaire nord-coréen de ses sources de financement, selon la porte-parole de la diplomatie américaine, Heather Nauert.
>> Lire la suite

L’union CDU/CSU de Merkel perd en popularité à trois jours des législatives (jeu., 21 sept. 2017)
L’institut GMS a publié un nouveau sondage montrant que l’union CDU/CSU d’Angela Merkel a cédé ses positions en prévision des élections au Bundestag, ce qui ne l’empêche pas de rester majoritaire.
>> Lire la suite

De la glu pour chasser les oiseaux: comment les Syriens survivent à la guerre (jeu., 21 sept. 2017)
La crise engendrée par la guerre a poussé de nombreux Syriens à inventer de nouveaux moyens pour pouvoir nourrir leurs familles. Certains se sont tournés vers des astuces ancestrales, comme la production de glu pour chasser les oiseaux et en ont fait leur gagne-pain. Témoignage...
>> Lire la suite

Des chercheurs ont trouvé «un troglodyte» étonnant dans une grotte du Turkménistan (jeu., 21 sept. 2017)
Des chercheurs ont découvert de nouveaux arthropodes dans des grottes de Köytendag, au Turkménistan. Ces animaux se sont adaptés à la vie souterraine et ont radicalement changé leur apparence et leurs modes de vie grâce à l’évolution. Cette découverture est inattendue à cause des conditions rudes de l’Asie centrale.
>> Lire la suite

De quoi ont parlé Lavrov et Stoltenberg? (jeu., 21 sept. 2017)
La rencontre que Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, et Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan, ont eu jeudi à New York a été l'occasion d'évoquer les relations Russie-Otan ainsi que des questions internationales à l'ordre du jour.
>> Lire la suite

Turquie: un avion s’écrase à l’aéroport Atatürk d'Istanbul (jeu., 21 sept. 2017)
L’avion privé Cessna Citation VII (TC-KON) s’est écrasé à l’aéroport Atatürk d'Istanbul au moment d’atterir.
>> Lire la suite

L’hystérie militaire autour de la Corée du Nord mène dans une impasse désastreuse (jeu., 21 sept. 2017)
La Russie condamne les aventures nucléaires de Pyongyang, mais ne voit pas d'alternative au règlement pacifique du dossier nord-coréen, l’hystérie militaire autour de Pyongyang menant dans l'impasse. Pour cela Moscou appelle à respecter les résolutions du Conseil de sécurité qui prévoient des clauses portant sur la nécessité du retour au dialogue.
>> Lire la suite

Moscou prépare sa réponse à l’éventuelle livraison d’armes US à Kiev (jeu., 21 sept. 2017)
Selon la porte-parole de la diplomatie russe, Moscou examine les options de réponse à l'éventuelle fourniture d'armes létales par Washington à Kiev.
>> Lire la suite

La Russie entend participer à la construction d’un gazoduc au Maroc (jeu., 21 sept. 2017)
Les autorités marocaines manifestent de l’intérêt pour l’importation de gaz naturel liquéfié russe et la construction de l’infrastructure appropriée. La Russie peut construire un terminal de regazéification et un gazoduc dans ce pays, selon le ministre russe de l’Énergie.
>> Lire la suite

Lavrov: l'Otan essaie de rétablir le climat de la guerre froide (jeu., 21 sept. 2017)
La Russie a fait sa partie du chemin vers l’élimination des derniers vestiges de la guerre froide, mais la politique de l’Otan sape ces efforts, selon le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
>> Lire la suite

Russie: vers un nouveau médicament contre les AVC (jeu., 21 sept. 2017)
Les chercheurs de l'Université fédérale du sud ont trouvé dans le cerveau de rats plusieurs protéines susceptibles de servir de nouvelles cibles afin d'élaborer des médicaments permettant de protéger les cellules nerveuses et de limiter les lésions cérébrales après un accident vasculaire cérébral (AVC).
>> Lire la suite

Accord nucléaire: «Trump essaye de pousser les Iraniens à l’erreur» (jeu., 21 sept. 2017)
Emmanuel Macron affirme que l'accord nucléaire conclu en 2015 avec l'Iran n'était pas suffisant au vu de «l'évolution régionale». Le Président français, est-il en train de soutenir Donald Trump? Pour clarifier la situation, Sputnik a interrogé Milad Jokar, collaborateur au sein de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE).
>> Lire la suite

Devant l’Onu, Trump invente un nouveau pays africain (jeu., 21 sept. 2017)
Lors d'une intervention devant les leaders africains à l'Onu, le Président américain a salué les progrès en matière de santé publique réalisés par un pays nommé... Nambie.
>> Lire la suite

Yandex révèle à Poutine quand l’intelligence artificielle remplacera celle de l’homme (jeu., 21 sept. 2017)
Prochainement, l’intelligence artificielle pénétrera dans tous les secteurs de l’activité humaine. Pourtant, elle ne sera jamais capable de «dévorer» celle de l’homme, a déclaré Arkady Volozh, PDG de l’entreprise Yandex répondant à une question du Président russe, en visite au siège de la société.
>> Lire la suite

Tête-à-tête de militaires russes et de membres de la coalition US en Syrie (jeu., 21 sept. 2017)
Une rencontre a rassemblé en Syrie des représentants de la coalition internationale dirigée par les États-Unis et des militaires russes qui ont examiné la situation sur le terrain et ont évoqué les moyens de prévenir d'éventuels conflits entre eux, a annoncé le colonel Ryan Dillon, porte-parole de la coalition.
>> Lire la suite

La multipolarité, c’est aussi en économie! (jeu., 21 sept. 2017)
L’Occident, par ses sanctions, a finalement accéléré un processus qui a bénéficié à Moscou: l’économie russe a gagné en attractivité, en diversité et en dynamisme. Raison pour laquelle de nombreux pays se tournent désormais vers la Russie, sonnant le glas de certaines positions hégémoniques des USA.
>> Lire la suite

Le cousin du roi suédois aidera les vins de Crimée à entrer sur les marchés européens (jeu., 21 sept. 2017)
À l'issue d'une visite en Crimée, qui est frappée de sanctions par les pays occidentaux, le comte Jan Bernadotte af Wisborg, cousin du roi de Suède, a déclaré qu'il était prêt à aider les vins locaux Massandra à entrer sur les marchés européens.
>> Lire la suite

Kurdistan irakien: un chemin vers l’indépendance (jeu., 21 sept. 2017)
Les autorités du Kurdistan irakien ont annoncé unilatéralement l’organisation d’un référendum sur la séparation avec l’Irak d’ici le 25 septembre 2017. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir de cet évènement dans le projet interactif de Sputnik.
>> Lire la suite

Syrie: la coalition cesse ses frappes à Deir ez-Zor mais continue à Raqqa (jeu., 21 sept. 2017)
Sur fond de succès réalisés par l'armée syrienne à Deir ez-Zor, la coalition antiterroriste internationale a cessé de réaliser des frappes aériennes dans la région avoisinante.
>> Lire la suite

Obsolescence programmée: à l’aube d’un grand procès? (jeu., 21 sept. 2017)
Pour la première fois en France, une association porte plainte pour «obsolescence programmée». Aux États-Unis, des «class actions» sur ce thème ont eu lieu, et ailleurs en Europe des leviers existent pour lutter contre ce problème. Le délit assez nouveau, mais qui n’intéresse pas encore complètement l’UE.
>> Lire la suite

Ouverture du Centre de la RPD à Marseille: «un pont entre le Donbass et la France» (jeu., 21 sept. 2017)
La République populaire autoproclamée de Donetsk ouvre sa représentation officielle à Marseille le 25 septembre prochain. L’initiative a d’ores et déjà suscité des réactions de la part du Ministère des affaires étrangères français, ainsi que des activistes ukrainiens.
>> Lire la suite

L'Ukraine n'est pas «le lieu le plus agréable pour vivre», selon Trump (jeu., 21 sept. 2017)
Donald Trump a reconnu que l'Ukraine faisait face à bien des épreuves mais a constaté des progrès dans les relations entre Kiev et Washington.
>> Lire la suite

Faut-il sonner l’alarme? Plus de place pour stocker les déchets radioactifs à Tchernobyl (jeu., 21 sept. 2017)
Une nouvelle inquiétante en provenance du territoire ukrainien soulève des questions. Comme l’a signalé le service de presse de l'Agence gouvernementale de gestion de la zone d'exclusion de Tchernobyl, il n’y a plus assez de place pour stocker les déchets radioactifs.
>> Lire la suite

Russie: des membres de l’«État chrétien» interpellés pour incendies criminels (jeu., 21 sept. 2017)
Des membres de l’«État chrétien» soupçonnés d’avoir lancé des incendies criminels pour protester contre le film «Matilda», retraçant l’histoire d’amour entre Nicolas II et une danseuse étoile, qu’ils jugent «blasphématoire», ont été interpellés en Russie. Cette organisation douteuse est suspectée d’extrémisme par certains parlementaires russes.
>> Lire la suite

Donald Trump durcit les sanctions US contre la Corée du Nord (jeu., 21 sept. 2017)
La Corée du Nord, qui a récemment effectué son 6e test nucléaire, se voit imposer de nouvelles sanctions US suite à l'adoption par le Conseil de sécurité de l'Onu d'une résolution sur les sanctions contre Pyongyang. Selon le Président Donald Trump, ce décret est destiné à priver le programme militaire nord-coréen de sources de financement.
>> Lire la suite

Moscou pas sûr qu'un nouveau groupe de contact sur la Syrie initié par Paris soit opportun (jeu., 21 sept. 2017)
La Russie n'a rien contre la proposition française de créer un nouveau groupe de contact sur la Syrie, mais estime «indispensable de préciser les objectifs qui se poseront à ce nouveau format», a déclaré aux médias russes le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov.
>> Lire la suite

Trumpismes: sept gaffes de Donald Trump à ne pas rater (jeu., 21 sept. 2017)
Donald Trump a «inventé» un nouveau pays, la Nambie, lors de sa récente intervention à l’Onu. Ce n’était pas la première gaffe du Président US, ce qui a provoqué l’apparition du terme «trumpisme».
>> Lire la suite

Radio Sputnik: Les infos du 21 septembre 2017! (jeu., 21 sept. 2017)
Dernières actualités, des analyses d’experts et des enquêtes exclusives.
>> Lire la suite

Actes de vandalisme en Pologne, «la russophobie est devenue une doctrine d’État» (jeu., 21 sept. 2017)
La russophobie fait partie de la politique menée actuellement par le gouvernement polonais, a confié à Sputnik l’ancien Premier ministre Leszek Miller, commentant les actes de vandalisme commis récemment par des hooligans polonais dans le cimetière des soldats soviétiques qui avaient libéré Varsovie en 1945.
>> Lire la suite

Pendant que Poutine mate l’Europe… l’Occident mate la Russie! (jeu., 21 sept. 2017)
Scandale dans le landerneau médiatique! RT va prochainement lancer sa chaîne de télévision en France, qui est accusée, avant même de diffuser, d’être un outil de manipulation de l’opinion au service de la Main du Kremlin. En revanche, qu’une dizaine de médias occidentaux émettent à destination du public russe est tout à fait normal.
>> Lire la suite

Le Kurdistan irakien prêt à décaler la date du référendum mais sous conditions... (jeu., 21 sept. 2017)
Le Kurdistan irakien se dit prêt à remettre la date du référendum sur l’indépendance sous condition d’avoir certaines garanties quand l’autonomie lui sera accordée, a communiqué à Sputnik Kifah Sinjari, le conseiller presse et communication du Président du Kurdistan irakien.
>> Lire la suite

Ankara trolle «Macron, leader mondial» (jeu., 21 sept. 2017)
Trop dur, la vie de Président… La Présidence turque ainsi que des médias compatissent avec le triste sort de «leader mondial» que subit quotidiennement Emmanuel Macron, qui a raconté que son job n’était pas «cool» à cause de ses entretiens réguliers avec le Président turc Recep Tayyip Erdogan.
>> Lire la suite

Pour remplacer Philippot, Marine Le Pen nomme David Rachline à la communication (jeu., 21 sept. 2017)
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a nommé David Rachline, maire de Fréjus, à la communication en remplacement de Florian Philippot.
>> Lire la suite

La frégate russe Amiral Essen quitte la Méditerranée pour Sébastopol (jeu., 21 sept. 2017)
La frégate Amiral Essen de la Flotte russe de la mer Noire a accompli ses tâches en Méditerranée et se dirige vers le lieu de son déploiement permanent à Sébastopol, indique le porte-parole de la Flotte de la mer Noire, Viatcheslav Troukhatchev.
>> Lire la suite

Medvedev: les USA veulent «enterrer» le gazoduc Nord Stream 2 (jeu., 21 sept. 2017)
Les États-Unis tentent d’«enterrer» le projet de gazoduc Nord Stream 2, estime le Premier ministre russe Dmitri Medvedev.
>> Lire la suite

Les systèmes sol-air russes S-400 en action en Sibérie (jeu., 21 sept. 2017)
L’armée russe a lancé de nouveaux exercices au lendemain des manœuvres conjointes russo-biélorusses Zapad 2017. Les militaires ont procédés à des tirs de missiles S-400.
>> Lire la suite

La «Siri russe» ignore une question de Poutine (jeu., 21 sept. 2017)
Vous êtes-vous déjà amusé à poser des questions à Siri concernant sa vie privée? Si oui, vous n’êtes pas le seul: le Président russe fait la même chose! Toutefois, la Siri russe, «Alissa», a décidé de garder sa vie privée secrète et a ignoré la question du Président!
>> Lire la suite

Attentats de Bruxelles: un policier suspecté de contacter les terroristes arrêté (jeu., 21 sept. 2017)
Un policier bruxellois suspecté d'avoir été en contact avec le frère du commanditaire présumé des attentats du 22 mars 2016 a été arrêté lundi pour violation du secret professionnel.
>> Lire la suite

«Nurt était ici»: le mémorial de Lincoln vandalisé à Washington (jeu., 21 sept. 2017)
Voulant immortaliser son prénom en l’accolant à celui du 16e Président des États-Unis Abraham Lincoln, un ressortissant kirghize n’a pas hésité à le graver sur le monument, érigé en honneur du célèbre dirigeant américain. Toutefois, ce geste qui lui paraissant naïf coûtera au gouvernement américain la somme rondelette de 2.000 dollars.
>> Lire la suite

Les sous-marins US utilisés pour chasser des extraterrestres? (jeu., 21 sept. 2017)
Depuis de nombreuses années, l’humanité scrute le ciel pour y trouver des soucoupes volantes, mais que diriez-vous si l’invasion extraterrestre avait commencé depuis… les eaux? Selon l’ufologue Marc D’Antonio, la marine américaine a mis en œuvre un programme secret visant à détecter les extraterrestres sous l'eau!
>> Lire la suite

Fumigènes, banque attaquée... manif contre la loi travail à Paris (jeu., 21 sept. 2017)
Des milliers de manifestants défilent jeudi dans les rues de Paris pour protester contre la réforme du code du travail proposée par le Président Macron. Des groupes de jeunes ont commencé à jeter des pierres, des bouteilles et des fumigènes contre la police qui a riposté par des gaz lacrymogènes.
>> Lire la suite

USA Today: ingérence de la droite US et non de «hackers russes» dans l'élection allemande (jeu., 21 sept. 2017)
Ce ne sont nullement les soi-disant «hackers russes» qui veulent s'immiscer dans les élections législatives en Allemagne, affirme USA Today. C'est la droite radicale américaine et allemande qui tente d'user de leur influence, indique le quotidien.
>> Lire la suite

Le TGV reliant Pékin et Shanghai devient le plus rapide au monde (jeu., 21 sept. 2017)
À partir de jeudi 21 septembre, le train chinois Fuxing circulera à sa vitesse maximale de 350 km/h, six ans après l’avoir réduite à 300 km/h.
>> Lire la suite

Philippot quitte le Front national? La faute à un couscous, ironisent les internautes (jeu., 21 sept. 2017)
Alors que certains s’interrogent sur les motifs de la décision de Florian Philippot de quitter son poste de vice-président du Front national, les internautes, quant à eux, semblent déjà connaître la réponse et elle leur semble même être évidente: le bras droit de Marine Le Pen démissionnerait à cause d’un… couscous.
>> Lire la suite

En pleine crise avec Pyongyang, Séoul lui envoie une aide humanitaire (jeu., 21 sept. 2017)
Le gouvernement sud-coréen a approuvé jeudi le déblocage d'une aide d'environ huit millions de dollars en faveur de son voisin du Nord.
>> Lire la suite

R. Redeker: «nous voyons tous les jours la parodie de l’immortalité!» (jeu., 21 sept. 2017)
À travers le consumérisme, le djihadisme ou même les polémiques sur les statues de Colbert, nous redécouvrons la mort, sa signification. La mort est pourtant évacuée de la vie contemporaine occidentale. Entretien.
>> Lire la suite

S-400, question kurde, Gülen: comment Erdogan et Trump régleront-ils leurs différends? (jeu., 21 sept. 2017)
Jeudi 21 septembre, le président turc Recep Tayyip Erdogan rencontrera le président américain Donald Trump en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.
>> Lire la suite

Après les dinosaures, une nouvelle grande vague d’extinctions est prévue pour bientôt (jeu., 21 sept. 2017)
Vers 2100 de nombreuses espèces animales pourraient se retrouver menacées voire avoir disparu de la planète, estiment des scientifiques américains qui en révèlent les causes dans un article paru dans la revue spécialisée Science Advances.
>> Lire la suite

«La guerre hybride est le principal moyen utilisé par les USA pour faire la guerre» (jeu., 21 sept. 2017)
Lors de son intervention à l’Onu, Donald Trump a appelé à rejeter toutes les menaces contre la souveraineté, de l’Ukraine à la mer de Chine du Sud. Des déclarations provocatrices, dangereuses et contradictoires, affirment des experts au micro de Sputnik, estimant que les États-Unis menaient une «guerre hybride».
>> Lire la suite

Une idylle entre les technologies informatiques russes et les grandes enseignes françaises (jeu., 21 sept. 2017)
La 3e édition du salon Paris Retail Week s’est déroulée du 19 au 21 septembre dans la capitale française. Des entreprises russes, faisant partie du groupe Skolkovo, y ont présenté leurs solutions et services informatiques. Interrogés par Sputnik, deux représentants d’entreprises russes ont commenté leurs perspectives françaises et européennes.
>> Lire la suite

Duterte promet de faire tuer son fils s’il est coupable de trafic de drogue (jeu., 21 sept. 2017)
Le Président philippin Rodrigo Duterte réputé pour être un homme à ne pas mâcher ses mots et facile à traiter des personnalités politiques de fille ou fils de p*te, s’en est pris cette fois à son propre, promettant d’ordonner de le faire tuer si les accusations de trafic de drogue portées contre lui s’avéraient fondées.
>> Lire la suite

Un corps céleste unique en son genre découvert dans notre Système solaire (jeu., 21 sept. 2017)
Astéroïde binaire et comète à la fois! Des astronomes ont découvert un corps céleste inhabituel dans la ceinture principale d'astéroïdes. Sa découverte devrait permettre aux scientifiques de mieux comprendre le processus de formation de notre Système solaire.
>> Lire la suite

Daily Mail: la Royal Air Force échoue à intercepter des avions de combat russes (jeu., 21 sept. 2017)
Des avions de chasse de l'armée de l'air britannique ont décollé de la base de Lossiemouth, en Écosse, à l'approche de bombardiers russes mais ont échoué à les intercepter.
>> Lire la suite

Kim Jong-un visite une exploitation fruitière dans la province du Hwanghae du Sud (jeu., 21 sept. 2017)
Le leader nord-coréen Kim Jong-un a examiné un verger à l’occasion d’une visite d’une l’exploitation fruitière publique de Kwail-gun, dans la province du Hwanghae du Sud.
>> Lire la suite

Ex-Premier ministre ukrainien: «Porochenko cherche à saper l’initiative de paix russe» (jeu., 21 sept. 2017)

>> Lire la suite

Moscou à Kiev: qualifier la Russie d’«agresseur», mauvaise stratégie pour négocier la paix (jeu., 21 sept. 2017)
Le fait que l’Ukraine ait qualifié la Russie de «pays agresseur» contredit la situation réelle dans le Donbass, a déclaré le porte-parole du Président russe Dmitri Peskov, ajoutant que de tels propos ne favorisaient pas le compromis sur le déploiement de forces de maintien de la paix dans la région.
>> Lire la suite

Une frappe US contre Pyongyang, «c’est 25 Tchernobyl sur la péninsule coréenne» (jeu., 21 sept. 2017)
Quelles seraient les conséquences d’une frappe américaine sur la Corée du Nord? Une zone pratiquement morte sur la péninsule et en Chine, ainsi que «la contamination de gigantesques territoires en Russie», expliquent les experts militaires qui ont décrypté pour Sputnik les propos de Donald Trump lors de sa récente intervention à l’Onu.
>> Lire la suite

Réchauffement climatique: le nombre d’animaux pourrait augmenter en Europe (jeu., 21 sept. 2017)
La hausse de la température en Europe centrale pourrait avoir pour effet l’augmentation du nombre de coléoptères, d’araignées et d’oiseaux, mais concernera dans une moindre mesure les animaux terrestres ainsi que les espèces marines et d’eau douce, selon un groupe de chercheurs international.
>> Lire la suite

Le Kremlin, à son tour, appelle la coalition US à laisser Damas lutter contre Daech (jeu., 21 sept. 2017)
Le Kremlin partage l’avis du ministère russe de la Défense qui a appelé la coalition dirigée par les États-Unis à ne pas entraver les opérations des Forces gouvernementales syriennes contre les terroristes de Daech, annonce le porte-parole du Président russe Dmitri Peskov.
>> Lire la suite

Trump menace d’anéantir Pyongyang, la photo de Kelly désespéré devient virale (jeu., 21 sept. 2017)
Le facepalm de John Kelly,le chef de cabinet de la Maison-Blanche, écoutant Donald Trump menacer d’anéantir la Corée du Nord et qualifier Kim Jong-un d’«homme-fusée» à la tribune de l’Onu, a déchaîné de nombreuses blagues et est devenu un nouveau mème sur Twitter. Découvrez le vrai visage du désarroi avec Sputnik.
>> Lire la suite

Devant l’Onu, Donald Trump invente un nouveau pays africain (jeu., 21 sept. 2017)
Lors d'une intervention devant les leaders africains à l'Onu, le Président américain a salué les progrès en matière de santé publique réalisés par un pays nommé... Nambie.
>> Lire la suite

Les scientifiques prédisent la séparation de l’Eurasie au niveau du lac Baïkal (jeu., 21 sept. 2017)
L’Eurasie, le plus grand continent de la planète bleue, pourrait se retrouver divisée en deux par le lac Baïkal, qui se transformerait en océan, d’ici à quelque 20 millions d’années, estiment les scientifiques sibériens.
>> Lire la suite

Echange de tirs devant le palais de justice d'Istanbul, un blessé (jeu., 21 sept. 2017)
Les membres de deux bandes criminelles rivales ont ouvert le feu devant le palais de justice d'Istanbul. L’incident a fait un blessé, la police a procédé à des interpellations.
>> Lire la suite

Trump tenté de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien (jeu., 21 sept. 2017)
Le président américain serait tenté de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien, annonce NBC News se référant à ses sources, dont un haut fonctionnaire de l’administration.
>> Lire la suite

Moscou: Pyongyang sape la mise en œuvre du traité sur l’interdiction des essais nucléaires (jeu., 21 sept. 2017)
Les tests nucléaires, effectués par la Corée du Nord, détruisent les efforts des pays qui cherchent à mettre en œuvre rapidement le traité d’interdiction complète des essais nucléaires, affirme le ministère russe des Affaires étrangères.
>> Lire la suite

L’armée syrienne pilonnée depuis des zones tenues par les forces US (jeu., 21 sept. 2017)
Par deux fois, les troupes syriennes ont été soumises à des tirs de mortier et d’artillerie effectués depuis des territoires où sont déployés des militaires américains et des combattants des Forces démocratiques syriennes. Moscou a prévenu les États-Unis que dorénavant, de telles actions ne resteraient pas sans réponse.
>> Lire la suite

Marine Le Pen commente le départ de Philippot (jeu., 21 sept. 2017)
«Tous ceux qui ont mené une aventure solitaire ont disparu», a indiqué la Présidente du Front national suite au départ de Florian Philippot. Tout en affirmant respecter sa décision, elle a néanmoins dénoncé la stratégie de "victimisation" et de "montée de tensions" de l'ancien vice-président du parti.
>> Lire la suite

Selon Moscou, une mission de l’Onu à la frontière russo-ukrainienne est dénuée de sens (jeu., 21 sept. 2017)
Moscou ne voit pas de sens au déploiement d’une mission de l’Onu à la frontière entre la Russie et l’Ukraine, a annoncé le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov.
>> Lire la suite

«Forces d'occupation dehors!»: 40.000 Catalans dans les rues de Barcelone (jeu., 21 sept. 2017)
À l'approche du référendum sur l’indépendance jugé «illégal» par Madrid, des milliers de Catalans sont descendus dans la rue mercredi pour défendre leur droit au vote.
>> Lire la suite

Séisme au Mexique: 230 victimes, le risque de réplique élevé (jeu., 21 sept. 2017)
Le puissant tremblement de terre qui a frappé le Mexique le 19 septembre a fait au moins 230 morts, selon le directeur de la protection civile Luis Felipe Puente. Cependant, des sismologues russes interrogés par Sputnik mettent en garde contre le risque de nouvelle catastrophe naturelle.
>> Lire la suite

Attentat de Londres: un sixième suspect interpellé par la police (jeu., 21 sept. 2017)
Un homme a été arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi dans le cadre de l’enquête sur l’attentat à la bombe artisanale dans le métro londonien du vendredi 15 septembre, portant ainsi à six le nombre d’arrestations, a communiqué la police britannique.
>> Lire la suite

Un sénateur russe tacle le départ du vice-Président US en plein discours de Lavrov (jeu., 21 sept. 2017)
«Nous n’avons plus de points de contact. Sans illusions», a déclaré le sénateur russe Alexeï Pouchkov suite au départ du vice-Président américain Mike Pence pendant le discours du chef de la diplomatie russe au Conseil de Sécurité de l’Onu.
>> Lire la suite

Moscou: l'opposion syrienne afflue à Deir ez-Zor pour soutenir Daech (jeu., 21 sept. 2017)
Les militaires russes ont repéré le déplacement de combattants des Forces démocratiques syriennes depuis la province de Raqqa vers le nord de la province de Deir ez-Zor, a annoncé Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense.
>> Lire la suite

Des Tu-22M3 survolent les eaux internationales escortés par des chasseurs de l’Otan (jeu., 21 sept. 2017)
Des Tupolev Tu-22M3 ont effectué au-dessus des eaux internationales des mers Baltique et de Norvège des vols durant lesquels ils ont été escortés à tour de rôle par des chasseurs de pays membres et non membres de l’Otan, a annoncé le ministère russe de la Défense.
>> Lire la suite

Plus de 85% de Deir ez-Zor sous contrôle des troupes syriennes (jeu., 21 sept. 2017)
Le ministère russe de la Défense a annoncé que l’armée syrienne avait repris 85% du territoire de Deir ez-Zor et que la ville serait complètement libérée la semaine prochaine.
>> Lire la suite

Des membres de l’OSCE attaqués par des chiens à un poste-frontière ukrainien (jeu., 21 sept. 2017)
Des membres de la Mission spéciale de surveillance (SMM) de l’OSCE ont été attaqués à plusieurs reprises par des chiens près d’un poste-frontière ukrainien après qu’un responsable ait lâché les animaux en dépit des demandes de la SMM, relate le site officiel de l’organisation.
>> Lire la suite

Florian Philippot quitte le Front national (jeu., 21 sept. 2017)
«Le FN est rattrapé par certains de ses vieux démons»: Florian Philippot, considéré pendant de nombreuses années comme le bras droit de Marine Le Pen, a déclaré jeudi qu'il quittait le Front national.
>> Lire la suite

Les propos de Trump ne sont que des «aboiements de chien» pour Pyongyang (jeu., 21 sept. 2017)
Alors que Donald Trump a promis, depuis la tribune de l’Onu, d’«anéantir» la Corée du Nord en cas de menace pour les États-Unis, le chef de la diplomatie nord-coréenne Ri Yong-ho a comparé ses propos avec les «aboiements d’un chien», laissant ainsi entendre que Pyongyang ne se laissait pas intimider par une telle rhétorique.
>> Lire la suite

Un séisme de magnitude 6,5 au large du Vanuatu dans le Pacifique (mer., 20 sept. 2017)
L'Institut d'études géologiques des États-Unis a enregistré un tremblement de terre dans l'océan Pacifique.
>> Lire la suite

Une violation de l'accord nucléaire par les USA ouvrira à l'Iran la voie à «toute action» (mer., 20 sept. 2017)
Le refus des États-Unis de l'accord nucléaire avec l'Iran ouvrira le chemin de Téhéran à «toute action», a déclaré le Président iranien Hassan Rohani aux journalistes suite à son intervention à la 72e Assemblée générale de l'Onu.
>> Lire la suite

«Accusant les médias russes, les USA sous-estiment scandaleusement leur propre peuple» (mer., 20 sept. 2017)
Les attaques de Washington contre l’agence Sputnik et la chaîne de télévision RT, accusées d’avoir influé sur les résultats de la présidentielle de 2016 aux États-Unis, témoignent de la ténacité de la paranoïa de l’époque du maccartisme, a déclaré à Sputnik le politologue argentin Atilio Boron.
>> Lire la suite

Une tortue géante de 700 kg découverte sur une plage espagnole (mer., 20 sept. 2017)
Une tortue géante bourbeuse, animal très rare pour la Méditerranée, pesant au moins 700 kilogrammes, a été découverte sur une plage espagnole de Calella.
>> Lire la suite

Une dégustation de vins criméens dans l’agenda du cousin du roi de Suède (mer., 20 sept. 2017)
Si vous voyagez en Crimée, ne ratez pas une occasion de déguster le vin local Massandra. Le cousin du roi suédois, le comte Jan Bernadotte af Wisborg, qui est aussi un descendant de la maison Romanov, envisage de se rendre à titre privé en Russie et de déguster le célèbre vin Massandra, à Yalta.
>> Lire la suite

La Bulgarie se prononcera au Conseil de l'UE pour la levée des sanctions antirusses (mer., 20 sept. 2017)
Lors de sa présidence au Conseil de l'Union européenne en 2018, la Bulgarie envisage d'aborder la question de l'abolition des sanctions antirusses, a déclaré le Premier ministre du pays Boïko Borissov.
>> Lire la suite

Vidéo de frappes sur les djihadistes ayant encerclé des militaires russes en Syrie (mer., 20 sept. 2017)
Les Forces aérospatiales russes ont réussi à arracher de l'étau des extrémistes un peloton de la police militaire russe, dans la zone de désescalade d'Idlib. La vidéo de l'élimination des djihadistes a été publiée publiée sur Internet.
>> Lire la suite

La Russie et l’Algérie parlent livraisons d’avions civils SSJ100 et MS-21 (mer., 20 sept. 2017)
Le SSJ100 et le MS-21, dont la production en série devrait commencer en 2018, pourraient être livrés à l’Algérie. Des négociations entre les parties sont en cours.
>> Lire la suite

FDS: «Les USA nous ont encore livré 120 camions d’armements» (mer., 20 sept. 2017)
Les États-Unis continuent de livrer des armes lourdes et des véhicules blindés aux Forces démocratiques syriennes (FDS) engagées dans l’opération de libération de la ville syrienne de Raqqa du joug islamiste, a appris Sputnik d’une source ayant requis l’anonymat.
>> Lire la suite

Le cours de l’or monte. La faute revient-elle à la Corée du Nord? (mer., 20 sept. 2017)
Les essais nucléaires réalisés par la Corée du Nord provoquent entre autres la hausse du prix de l’or, qu’on explique par le désir de se protéger face à la crise et d’investir dans une valeur sûre. Quoi qu’il en soit, Dimitri Speck, spécialiste munichois des marchés de l’or, a déclaré à Sputnik qu’il ne s’agissait que de manipulations.
>> Lire la suite

La volonté de Trump d’«anéantir» la Corée du Nord ne trouve pas d’écho chez Merkel (mer., 20 sept. 2017)
La chancelière allemande a critiqué la déclaration du Président américain Donald Trump qui, depuis la tribune de l’Onu, a promis d’«anéantir» la Corée du Nord en cas de menace pour les États-Unis.
>> Lire la suite

«Absurde et malveillant»: Rohani juge le discours de Trump indigne de l'Onu (mer., 20 sept. 2017)
Le Président iranien a dénoncé les propos agressifs prononcés par Donald Trump hier à l'Assemblée générale de l'Onu. Selon Hassan Rohani, ils ne correspondent pas à la nature même de l'organisation.
>> Lire la suite

«Morgan Freeman a été piégé de la même manière que Colin Powell» (mer., 20 sept. 2017)
La vidéo antirusse dans laquelle a tourné l’acteur américain Morgan Freeman a rappelé à la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, l’histoire avec le tube à essai de Colin Powell, ancien secrétaire d'État américain. Elle a ainsi déclaré que tous les deux avaient été piégés de la même manière.
>> Lire la suite

Quand vous sentez le sol se dérober sous vos pieds (mer., 20 sept. 2017)
Juste au milieu du séisme: le puissant tremblement de terre qui a frappé Mexico a été filmé par des témoins.
>> Lire la suite

«Le Kurdistan irakien ne sera pas indépendant, la Turquie et l’Iran s’y opposant» (mer., 20 sept. 2017)
Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran Ali Shamkhani a prévenu dimanche que son pays fermerait sa frontière avec la région autonome du Kurdistan irakien et mettrait fin à tous ses accords de sécurité avec celle-ci si elle venait à proclamer son indépendance. L’expert turc Dogacan Basaran commente la situation pour Sputnik.
>> Lire la suite

Les manchots au cœur d'une «lutte» entre l'Iran et Israël (mer., 20 sept. 2017)
Les manchots soutiennent-ils Israël, comme l'avait affirmé mardi le Premier ministre Benjamin Netanyahou? Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d'Iran a un avis différent.
>> Lire la suite

Mobilisation générale! Pour Freeman, la Russie a déclaré la guerre aux États-Unis (mer., 20 sept. 2017)
L’acteur Morgan Freeman estime que les USA sont engagés dans une guerre lancée par la Russie et appelle à lui faire face. Mais à force de mettre en garde contre la Main du Kremlin, ce soi-disant agresseur principal du monde, on néglige souvent le fait que c’est plutôt un autre pays qui a l’habitude de se mêler des conflits internationaux.
>> Lire la suite

L'Allemagne n'est pas intéressée à réviser l'accord sur le nucléaire iranien (mer., 20 sept. 2017)
Malgré les déclarations de Donald Trump, l'Allemagne ne voit pas la nécessité de renoncer à l'accord sur le nucléaire iranien qu'elle juge utile pour la préservation de la paix dans la région, estime le porte-parole adjoint du gouvernement allemand, Georg Streiter.
>> Lire la suite

«Les USA se servent du CDH pour s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays» (mer., 20 sept. 2017)
Le Président américain Donald Trump insiste sur une réforme de l’Onu pour la rendre plus efficace, et l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies Nikki Haley a précisé qu’il s’agissait avant tout de réorganiser son Conseil des droits de l'homme (CDH). Yang Mian, de l'Institut chinois des communications, donne son avis à Sputnik.
>> Lire la suite

L’USAID, «un détournement et une perversion de l’aide humanitaire» par les USA (mer., 20 sept. 2017)
L’Agence des États-Unis pour le développement international a connu récemment des soubresauts reflétant les divergences entre certains élus américains et la Maison-Blanche. Rachel Marsden recevait Éric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R).
>> Lire la suite

Le Kremlin commente le sondage sur un candidat inexistant au poste de Président russe (mer., 20 sept. 2017)
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a commenté les résultats du sondage-expérience effectué par le Centre analytique russe Levada qui avait montré que 18% des Russes étaient prêts à voter, lors de la prochaine élection présidentielle, pour un candidat inexistant qui jouirait du soutien de Vladimir Poutine.
>> Lire la suite

Parlez-vous anglais européen? Le Brexit pourrait faire apparaître une nouvelle langue (mer., 20 sept. 2017)
Outre les conséquences économiques, l’Union européenne pourrait également connaître plusieurs changements linguistiques après le Brexit. Il est ainsi possible que l’UE développe une forme unique d’anglais qui pourrait même être codifiée.
>> Lire la suite

L’armée syrienne repousse des attaques d’al-Nosra dans la province de Hama (Vidéo) (mer., 20 sept. 2017)
Les forces armées syriennes ont réussi à arrêter les terroristes du Front al-Nosra qui ont tenté d’occuper des villes de la province de Hama.
>> Lire la suite

Radio Sputnik: Les infos du 20 septembre 2017! (mer., 20 sept. 2017)
Dernières actualités, des analyses d’experts et des enquêtes exclusives.
>> Lire la suite

Moscou: l'offensive des rebelles dans une zone de désescalade en Syrie initiée par les USA (mer., 20 sept. 2017)
L'offensive des rebelles dans la zone de désescalade d’Idlib, en Syrie, est initiée par les services spéciaux américains afin d'arrêter l'avancée des troupes syriennes à l'est de Deir ez-Zor, d'après l'état-major russe.
>> Lire la suite

Schröder: «Dans l’avenir, aucun Président russe ne renoncera à la Crimée» (mer., 20 sept. 2017)
L’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder s’est déclaré sûr que compte tenu de la situation internationale actuelle, quiconque arrivera au pouvoir en Russie dans l’avenir, il ne se prononcera pas pour que la Crimée sorte du pays.
>> Lire la suite

Trois militaires russes blessés lors de la percée de leur encerclement en Syrie (mer., 20 sept. 2017)
Des militaires russes ont réussi à venir au secours d’un peloton de la police militaire russe qui avait été encerclé dans la zone de désescalade d'Idlib. Lors de l’opération, trois militaire ont été blessés, annonce le ministère russe de la Défense.
>> Lire la suite

850 terroristes éliminés en 24h par l'artillerie syrienne et l'aviation russe (mer., 20 sept. 2017)
Quelque 850 terroristes ont été éliminés par l'artillerie syrienne et les Forces aérospatiales russes. En outre, 11 chars, 4 véhicules de combat d’infanterie et 38 entrepôts d'armes ont été détruits. Voilà comment a été contrée l'offensive lancée par les extrémistes du Front al-Nosra dans la zone de désescalade d'Idlib.
>> Lire la suite

Expert iranien sur le référendum kurde: intégrité de l’Irak et sécurité régionale menacées (mer., 20 sept. 2017)
Plus le référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien approche, plus la tension monte dans la région, et l’Iran figure parmi les pays qui ne soutiennent pas du tout l’idée de Massoud Barzani, a déclaré à Sputnik, Sabbah Zanganeh, ancien ambassadeur iranien auprès de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI).
>> Lire la suite

À l’Onu, Macron tente de reprendre la main sur le dossier syrien (mer., 20 sept. 2017)
Analysant la déclaration d’Emmanuel Macron à la tribune de l'Onu, plusieurs experts ont scruté à la loupe, dans un entretien avec Sputnik, les objectifs de la nouvelle doctrine française à l'égard de la Syrie, et ont évalué ses chances de réalisation.
>> Lire la suite

Au Kurdistan irakien, les derniers préparatifs du référendum sur l’indépendance (mer., 20 sept. 2017)
Malgré les tentatives de Bagdad et de la communauté internationale visant à empêcher la tenue du référendum sur l’indépendance du Kurdistan, les autorités de ce dernier se montrent déterminées. Le vote aura finalement lieu, promet dans un entretien à Sputnik le président de la comission électorale.
>> Lire la suite

Mobilisation générale! Pour Morgan Freeman, la Russie a déclaré la guerre aux États-Unis (mer., 20 sept. 2017)
L’acteur Morgan Freeman estime que les USA sont engagés dans une guerre lancée par la Russie et appelle à lui faire face. Mais à force de mettre en garde contre la Main du Kremlin, ce soi-disant agresseur principal du monde, on néglige souvent le fait que c’est plutôt un autre pays qui a l’habitude de se mêler des conflits internationaux.
>> Lire la suite

Vous aimez dormir dans l'avion? Des scientifiques le déconseillent (mer., 20 sept. 2017)
Habitués à dormir dans l'avion? Une étude menée par des chercheurs américains montre que cette manie présente un risque pour votre santé.
>> Lire la suite

Drapeau russe pour illustrer un article sur le terrorisme? La BBC s’explique (mer., 20 sept. 2017)
Face à l’indignation de la diplomatie russe, la BBC a tenu à clarifier un choix d’illustration pour le moins bizarre…
>> Lire la suite

Un char T-72 syrien détruit un T-90 pris par les islamistes (mer., 20 sept. 2017)
Un duel mortel a opposé un char de l'armée syrienne à un autre appartenant aux islamistes. Un tir du blindé gouvernemental a décidé du sort du char des djihadistes, le détruisant complètement.
>> Lire la suite

Le prénom Mohammed dans le top 10 des plus populaires au Royaume-Uni (mer., 20 sept. 2017)
Mohammed est devenu l’un des prénoms de garçon les plus populaires en Angleterre et au Pays de Galles. Quels autres noms retrouve-t-on dans le top 10 du Royaume-Uni?
>> Lire la suite

Trump accuse Hillary Clinton d'avoir permis à Pyongyang de se doter de l'arme nucléaire (mer., 20 sept. 2017)
Dans un tweet virulent, le numéro un des États-Unis a formulé une accusation à l'encontre de l'ex-secrétaire d'État américain Hillary Clinton, affirmant qu'elle était responsable du développement de l'arme nucléaire en Corée du Nord.
>> Lire la suite

La Turquie a cessé d'enseigner la théorie de l'évolution à l'école (mer., 20 sept. 2017)
La théorie de l'évolution de Charles Darwin, jugée controversée et trop compliquée à comprendre pour les élèves, n’est plus enseignée dans les écoles turques. L'opposition critique un «lavage de cerveau» mis en œuvre par le gouvernement islamo-conservateur.
>> Lire la suite

Kremlin: l’acteur Morgan Freeman «victime d’une surcharge émotionnelle» (mer., 20 sept. 2017)
La récente vidéo ouvertement antirusse de l’acteur américain Morgan Freeman n’est pas passé inaperçue en Russie. De son côté, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a conseillé de ne pas la prendre au sérieux, et pour cause: «Certains artistes sont victimes d'une surcharge émotionnelle».
>> Lire la suite

Un convoi humanitaire iranien essuie des tirs de mortiers à Deir ez-Zor (mer., 20 sept. 2017)
Un convoi iranien transportant de l'aide humanitaire a essuyé des tirs de mortiers à Deir ez-Zor, en Syrie, rapporte un correspondant de Sputnik sur place.
>> Lire la suite

Quand 45 migrants privent 8.000 étudiants de cours (mer., 20 sept. 2017)
Depuis dimanche, 45 migrants ont planté leur tente sur le campus de l’université de Reims Croix Rouge. Invoquant des questions de sécurité, le président de l’établissement a décidé de fermer l’université jusqu’à ce qu’une solution: 8.000 étudiants sont donc privés de cours jusqu’à nouvel ordre.
>> Lire la suite

Quand l'algorithme d'Amazon dicte comment fabriquer une bombe (mer., 20 sept. 2017)
Comme le révèle une investigation de la chaîne britannique Channel 4, en suivant les suggestions d'achat du site Amazon il est très facile d'acheter tous les éléments nécessaires pour fabriquer un explosif artisanal.
>> Lire la suite

La diplomatie russe donne une impulsion à la réconciliation palestinienne (mer., 20 sept. 2017)
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a envoyé à Moscou une délégation pour évoquer le progrès dans la réconciliation palestinienne.
>> Lire la suite

Ne taquinez jamais un petit fan de football italien… (mer., 20 sept. 2017)
Ce petit garçon a reçu en cadeau un t-shirt de la mauvaise équipe pour son anniversaire! Ses parents savent que leur fils adore la Juventus, mais ne peuvent pas s’empêcher de plaisanter un peu… en lui offrant un t-shirt de l’Inter!
>> Lire la suite

La Russie conçoit un catamaran sous-marin destiné à l’Arctique (mer., 20 sept. 2017)
Outre un sous-marin de prospection sismique à propulsion nucléaire, la Russie est en train de développer un autre submersible civil destiné au transport de frets dans les eaux arctiques. Il s’agira d’un engin fondamentalement nouveau.
>> Lire la suite

Berlin veut lever les sanctions antirusses avant le plein respect des accords de Minsk (mer., 20 sept. 2017)
Le chef de la diplomatie allemande, Sigmar Gabriel, a proposé d’atténuer les sanctions contre la Russie en cas de succès de la mission de l’Onu dans le Donbass, et sans attendre la pleine application des accords de Minsk.
>> Lire la suite

Le violent séisme au Mexique (mer., 20 sept. 2017)
Un violent séisme a dévasté le Mexique le 19 septembre à 18:14 UTC. Mexico est particulièrement endommagée.
>> Lire la suite

Vaste coup de filet contre la mafia italienne: 50 arrestations (mer., 20 sept. 2017)
La police anti-mafia italienne a effectué une rafle contre la «quatrième mafia» d'Italie, groupe Sacra Corona Unita (SCU).
>> Lire la suite

Des amateurs de prophéties bibliques s'attendent à l'Apocalypse ce weekend (mer., 20 sept. 2017)
L’alignement astronomique à venir des constellations du Lion et de la Vierge et de plusieurs planètes est interprété par certains théoriciens bibliques comme l’accomplissement de la prédiction de Saint Jean dans l’Apocalypse chapitre 12.
>> Lire la suite

Quand les internautes reconnaissent en Zuckerberg un «homme-lézard» (mer., 20 sept. 2017)
Ces deux derniers jours, la Toile est obsédée par une photo publiée sur Twitter où l'on voit Mark Zuckerberg lors de son jogging. Ce qui agite les internautes, c’est le pantalon du milliardaire qui donne l’impression que ses genoux se plient en arrière, tout comme chez les « hommes-lézards » d'origine extraterrestre...
>> Lire la suite

MS-13: le gang le plus cruel du monde (mer., 20 sept. 2017)
La Mara Salvatrucha (nom abrégé: MS-13) est l'un des gangs criminels les plus violents et dangereux du monde.
>> Lire la suite

L’armée de l’air russe reçoit de nouveaux chasseurs Su-35S (mer., 20 sept. 2017)
Des chasseurs Su-35S, dont l’efficacité a été largement confirmée lors l’opération aérienne en Syrie, ont été livrés aux Forces aérospatiales russes après une période de test.
>> Lire la suite

Des députés allemands attendus en Crimée pour le 4e Forum économique de Yalta (mer., 20 sept. 2017)
Des députés allemands et autrichiens se rendront en Crimée au printemps 2018. Il s'agira de la première visite de parlementaires du Bundestag sur la péninsule depuis la réunification de cette dernière avec la Russie en 2014.
>> Lire la suite

Macron préfère CNN aux médias français «totalement narcissiques» (mer., 20 sept. 2017)
Emmanuel Macron a expliqué son choix d’avoir d’abord accordé une interview à la chaîne américaine CNN plutôt qu’à un média français après son discours devant l’Onu. Pour lui, les médias français sont «totalement narcissiques».
>> Lire la suite

Kim Jong-un et Pink Floyd, rien en commun? Pas si sûr! (mer., 20 sept. 2017)
Qu’ont en commun le leader nord-coréen Kim Jong-un et le groupe de rock légendaire Pink Floyd? Les internautes connaissent la réponse, qui n'est pas aussi évidente qu'on pourrait le penser à première vue…
>> Lire la suite

Erdogan: «les Kurdes sont nos amis» (mer., 20 sept. 2017)
Le Président turc a appelé à faire la différence entre les Kurdes et les organisations terroristes, soulignant que son pays ne luttait que contre ces dernières.
>> Lire la suite