http://www.jeuneafrique.com/

Jeune Afrique Feed - Contents - Jeune Afrique

En Algérie, les médias d’Ihsane El-Kadi définitivement fermés (ven., 21 juin 2024)
C’est le triste épilogue de la condamnation, confirmée et alourdie en appel, du patron de Radio M et de Maghreb Emergent. Et un nouveau signe du durcissement du régime algérien, à trois mois de l’élection présidentielle.
>> Lire la suite

Melih Tanriverdi, le dirigeant de Sadat : « Nous ne sommes pas le Wagner turc » (Fri, 21 Jun 2024)
Accusée de se livrer à de troubles activités en Afrique, la société turque Sadat, spécialisée dans le conseil, la formation et la logistique militaires, se défend. Interview exclusive du président de son conseil d’administration, Melih Tanriverdi.
>> Lire la suite

Nouveaux échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah à la frontière du Liban (Fri, 21 Jun 2024)
Les échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise se multiplient, tandis que Tsahal poursuit son offensive dans la bande Gaza.
>> Lire la suite

Maroc, Côte d’Ivoire, Égypte… Qui sont les bons et mauvais élèves de l’IA en Afrique ? (Fri, 21 Jun 2024)
Recherche et développement, financement, régulation… Plusieurs pays du continent se mettent en ordre de marche pour prendre le train de l’intelligence artificielle. D’autres sont encore à la traîne.
>> Lire la suite

Khalid Baddou : « Notre ambition ? Faire de Benguérir la Silicon Valley du Maroc et de l’Afrique » (Fri, 21 Jun 2024)
Pour le directeur des Affaires institutionnelles de l’Université Mohammed VI Polytechnique, le projet a toujours été de faire de cet établissement sans équivalent sur le continent bien plus qu’une simple université, en connectant recherche, éducation et entrepreneuriat.
>> Lire la suite

Au Niger, Abdourahamane Tiani et la crainte d’une rébellion venue du Nord (Fri, 21 Jun 2024)
Au pouvoir depuis un peu moins d’un an, le président de la transition nigérienne est confronté à l’opposition de deux groupes armés originaires du nord du Niger, dont les membres sont issus des communautés touboues et touarègues. Ce qui est loin d’être anodin.
>> Lire la suite

Bénin-Niger : les millions de dollars perdus dans la crise entre Patrice Talon et Abdourahamane Tiani (Fri, 21 Jun 2024)
Rien ne va plus entre Niamey et Porto Novo. Le pétrole ne jaillit plus du pipeline, la frontière est toujours fermée et le port de Cotonou tourne au ralenti. Chaque jour, la facture s’alourdit un peu plus pour les deux pays. Décryptage en infographies.
>> Lire la suite

Entre le Mali et le Burkina Faso, l’intrigant transport de munitions de l’ONU (Thu, 20 Jun 2024)
Alors que le régime d’Ibrahim Traoré tanguait à Ouagadougou, sur fond de tensions au sein de l’armée, les rotations d’un avion-cargo russe entre le Mali et la capitale burkinabè ont suscité bien des questions. Selon nos informations, il était en mission logistique pour les Nations unies.
>> Lire la suite

Entre la SEEG et l’État gabonais, la tension monte sur fond d’impayés (Thu, 20 Jun 2024)
L’ardoise de l’État vis-à-vis de la Société d’énergie et d’eau du Gabon aggrave la situation financière de l’entreprise, qui enregistre des résultats déficitaires depuis quatre ans.
>> Lire la suite

En devenant « zone SAR », la Tunisie fait un pas de plus dans le contrôle des flux migratoires (Thu, 20 Jun 2024)
Nouvelle étape dans ses accords avec l’UE : Tunis intègre un dispositif qui l’oblige à arraisonner les navires transportant des candidats à l’immigration, puis à les ramener sur son sol. L’Italienne Giorgia Meloni a, cette fois encore, pesé de tout son poids dans les négociations.
>> Lire la suite