http://www.jeuneafrique.com/

JeuneAfrique.comPolitique - JeuneAfrique.com

Algérie : le " dilemme " du clan Bouteflika pour la formation du gouvernement (lun., 18 mars 2019)
Entamées dimanche 17 mars, les consultations pour la formation d'un gouvernement " de compétences nationales et de large ouverture ", annoncée la semaine dernière par le président Bouteflika, comptabilisent déjà plusieurs refus de participation. Explications.
>> Lire la suite

Afrique-France : dans les coulisses de la rencontre entre Macron, Tshisekedi et Kenyatta (Mon, 18 Mar 2019)
Au cours de sa tournée en Afrique de l'Est, le président français Emmanuel Macron a rencontré Uhuru Kenyatta et Félix Tshisekedi à son arrivée à Nairobi le 13 mars. Selon nos sources, son homologue kényan lui a proposé un dîner le soir même avec le président congolais.
>> Lire la suite

Algérie : à Tlemcen, Abdelaziz Bouteflika lâché par son fief historique (Mon, 18 Mar 2019)
Réputée pour être le fief du président Bouteflika et l'épicentre du pouvoir algérien, la ville de Tlemcen, située à quelque 500 kilomètres à l'est d'Alger, conteste depuis plusieurs semaines le maintien du statu quo. Reportage.
>> Lire la suite

Burkina Faso : un prêtre burkinabè enlevé près de la frontière malienne (Mon, 18 Mar 2019)
Un prêtre burkinabè a été enlevé dimanche près de Djibo, chef-lieu de la province du Soum, dans la région frontalière du Mali, en proie à de nombreuses attaques jihadistes.
>> Lire la suite

Présidentielle aux Comores - Mahamoud Ahamada, Juwa : " Toutes les îles sont importantes dans cette campagne " (Mon, 18 Mar 2019)
Avocat de l'ex-président Ahmed Abdallah Sambi, Mahamoud Ahamada a été désigné comme le candidat officiel du parti Juwa, qui fera face aux douze autres personnalités en lice à la présidentielle du 24 mars, dont le président Azali Assoumani.
>> Lire la suite

Mali : IBK en quête de consensus sur la révision de la Constitution (Mon, 18 Mar 2019)
Six mois après le début de son second mandat, IBK relance le projet de révision de la Constitution. Mais si la classe politique s'accorde désormais sur la nécessité d'opérer des changements, des divergences demeurent quant à leurs modalités.
>> Lire la suite

[Édito] Mali : les planètes s'alignent (Mon, 18 Mar 2019)
C'est une année charnière pour Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), celle où se jouera l'héritage qu'il laissera à son peuple à l'issue de son ultime mandat en 2023, celle aussi où se décidera une partie de l'avenir du Mali.
>> Lire la suite

Tunisie : Qadiroune, le nouveau mouvement politique qui mise sur la démocratie participative (Mon, 18 Mar 2019)
Des hommes politiques, mais aussi des représentants de la société civile ou encore des hauts commis de l'État, ont lancé dimanche 17 mars Qadiroune, une nouvelle initiative qui entend se démarquer d'une offre pré-électorale pléthorique en mettant en avant la démocratie participative.
>> Lire la suite

RDC : l'installation des sénateurs suspendue, l'élection des gouverneurs reportée (Mon, 18 Mar 2019)
Trois mesures fortes ont été annoncées à l'issue d'une réunion interinstitutionnelle qui s'est tenue ce lundi, à la suite des manifestations contestant les résultats des sénatoriales : la suspension de l'installation des sénateurs élus, le report sine die de l'élection des gouverneurs et l'ouverture d'une enquête sur les soupçons de corruption.
>> Lire la suite

RDC : au moins 32 morts dans le déraillement d'un train de marchandises (Mon, 18 Mar 2019)
Selon un bilan provisoire, au moins 32 personnes sont mortes dans le déraillement d'un train de marchandises à bord duquel avaient pris place des passagers clandestins, ont indiqué la police et les secours.
>> Lire la suite