http://www.jeuneafrique.com/

JeuneAfrique.comPolitique - JeuneAfrique.com

Le Mali s'oriente vers un nouveau report des législatives (mer., 17 oct. 2018)
Les élections législatives, déjà repoussées d'un mois en septembre, ne se tiendront a priori pas le 28 octobre. L'avis de la Cour constitutionnelle qui ouvre la voie à ce nouveau report - qui doit encore être officialisé - fait la quasi unanimité au sein de la classe politique.
>> Lire la suite

Côte d'Ivoire : les grands enseignements des élections locales (mer., 17 oct. 2018)
Si le RHDP, la mouvance présidentielle, a nettement remporté les élections locales du 13 octobre, le PDCI a amélioré son score de 2013, sans pour autant faire le poids, et certains petits partis ou indépendants ont confirmé leur présence. Décryptage.
>> Lire la suite

Algérie : que devient Khaled Nezzar, l'ex-homme fort de l'armée ? (mer., 17 oct. 2018)
Le général-major Khaled Nezzar, ancien ministre algérien de la Défense, s'apprête notamment à achever la rédaction du deuxième tome de ses mémoires, qui devrait sortir avant la fin du mois d'octobre.
>> Lire la suite

Législatives au Gabon : quel sort pour les vaincus ? (mer., 17 oct. 2018)
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba et son Premier ministre avaient prévenu : les candidats qui souhaitent conserver leur poste seraient bien inspirés de sortir vainqueurs aux élections législatives...
>> Lire la suite

Assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi en Tunisie : le " J'accuse " d'un comité (mer., 17 oct. 2018)
Le Comité de défense des deux figures de la gauche tunisienne assassinés en 2013 affirme détenir des documents et des informations sur les commanditaires qui n'ont, pour l'instant, jamais été identifiés par la justice.
>> Lire la suite

Présidentielle au Cameroun : les dessous de l'accord de coalition entre Akere Muna et Maurice Kamto (mer., 17 oct. 2018)
Avant de se désister au profit de Maurice Kamto, Akere Muna a tenu à faire figurer certains principes dans l'accord de coalition, tout en gardant en tête la perspective des législatives de 2019 avec ses alliés de la Plateforme pour la Nouvelle République.
>> Lire la suite

Angola : inflation, lutte contre la corruption, élections municipales… Ce qu'a dit João Lourenço aux parlementaires (mer., 17 oct. 2018)
Le président angolais João Lourenço s'est exprimé le 15 octobre devant les députés à l'occasion de la rentrée parlementaire. Conjoncture économique, lutte contre la corruption, organisation des premières élections municipales... Retour sur ses principales annonces.
>> Lire la suite

Algérie : la fronde de Saïd Bouhadja à l'Assemblée populaire nationale (mer., 17 oct. 2018)
La guerre ouverte opposant la majorité au président de l'Assemblée populaire nationale révèle au grand jour des luttes intestines pour le contrôle de l'État. Décryptage.
>> Lire la suite

Algérie : les crises au Parlement depuis l'indépendance (mer., 17 oct. 2018)
Les coups de gueule, coups de griffes et démissions sont légion dans l'histoire du Parlement algérien, même si, à l'évidence, la crise autour de Saïd Bouhadja est d'une ampleur inédite depuis l'indépendance.
>> Lire la suite

Élections locales en Côte d'Ivoire : le RHDP déclaré vainqueur par les résultats définitifs (mar., 16 oct. 2018)
Avec 60 % des voix aux régionales, le RHDP a remporté 18 régions, contre 6 pour son principal adversaire, le PDCI. Côté municipales, la coalition présidentielle gérera 92 villes, dont la plupart des communes d'Abidjan, Bouaké et San Pedro. Mais la participation est restée faible.
>> Lire la suite