http://www.jeuneafrique.com/

JeuneAfrique.comPolitique - JeuneAfrique.com

Libye : l'Amérique, terre de mission du maréchal Haftar (dim., 29 mars 2020)
L'interminable crise libyenne et l'ambiguïté de la position américaine offrent un nouveau terrain d'action aux nombreux lobbyistes de Washington. Tour d'horizon des réseaux d'influence américains du Gouvernement d'union nationale et de Khalifa Haftar.
>> Lire la suite

G5 Sahel : pourquoi les millions de l'Arabie saoudite sont restés bloqués (Sun, 29 Mar 2020)
Promis par l'Arabie saoudite en décembre 2018, les cent millions de dollars saoudiens censés servir à équiper le G5 Sahel n'ont toujours pas été versés. La faute à un conflit avec la France.
>> Lire la suite

Législatives au Mali : la tentation de l'abstention face au risque du coronavirus (Sat, 28 Mar 2020)
Ibrahim Boubacar Keïta a décidé de maintenir les législatives du 29 mars, alors que le Mali est désormais confronté à l'expansion rapide du coronavirus. Aller voter ou rester chez soi ? Face au coronavirus, le taux d'abstention risque d'être élevé, malgré les mesures prises par les autorités.
>> Lire la suite

Mali : qui négocie la libération de Soumaïla Cissé ? (Sat, 28 Mar 2020)
Depuis l'enlèvement du chef de file de l'opposition malienne, plusieurs notables de la région de Tombouctou conduisent les négociations avec les ravisseurs. Selon plusieurs d'entre eux, Soumaïla Cissé est bien détenu par un groupe affilié à la Katiba Macina d'Amadou Koufa.
>> Lire la suite

En Guinée, la commission électorale annonce un " oui " massif en faveur de la nouvelle Constitution (Sat, 28 Mar 2020)
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Amadou Salif Kébé, a annoncé vendredi l'approbation à 91 % du projet de référendum constitutionnel, soumis par Alpha Condé.
>> Lire la suite

[Chronique] Législatives maliennes : le coup de poker dominical (Sat, 28 Mar 2020)
Entre volontarisme résiliant et menaces décuplées, entre coronavirus et terrorisme, le Mali prévoit d'assurer, dimanche la continuité de sa vie démocratique. Doit-il justifier la tenue de son scrutin législatif par les exemples français ou guinéen ?
>> Lire la suite

Coronavirus en RDC : le confinement de Kinshasa reporté à la veille de son lancement (Sat, 28 Mar 2020)
Le "confinement total" de Kinshasa, qui devait commencer samedi face aux risques de propagation du coronavirus, a été "reporté" sine die, a indiqué vendredi l'autorité provinciale de la capitale de la République démocratique du Congo après l'avoir annoncé la veille.
>> Lire la suite

Tunisie : l'ancien Premier ministre Hamed Karoui tire sa révérence (Fri, 27 Mar 2020)
L'ancien Premier ministre Hamed Karoui (1989-1999), l'un des derniers témoins des étapes clés de la Tunisie depuis l'indépendance, est décédé à Tunis ce 27 mars. Il avait 92 ans.
>> Lire la suite

Égypte : l'armée touchée en plein coeur par le coronavirus (Fri, 27 Mar 2020)
Jusque-là accusée de minimiser l'ampleur de l'épidémie, l'Égypte a dû prendre des mesures plus radicales après la mort de deux généraux proches du président Sissi.
>> Lire la suite

Gabon : nouvelle ère au Palais du bord de mer (Fri, 27 Mar 2020)
Après la chute du directeur de cabinet Brice Laccruche Alihanga, en décembre 2019, c'est tout un pan de la présidence qu'Ali Bongo Ondimba s'est attelé à reconstruire. Plus que jamais, le chef de l'État s'appuie sur ses proches.
>> Lire la suite