http://www.jeuneafrique.com/

JeuneAfrique.comPolitique - JeuneAfrique.com

Gabon : Guy-Bertrand Mapangou et Pierre Claver Maganga Moussavou limogés (mar., 21 mai 2019)
Le vice-président gabonais, Pierre Claver Maganga Moussavou, et le ministre des Eaux, des Forêts et de l'Environnement, Guy-Bertrand Mapangou, ont été limogés mardi 21 mai.
>> Lire la suite

Sékouba Konaté : " La Guinée, c'est chez moi, personne ne peut m'interdire d'y revenir " (Tue, 21 May 2019)
Depuis l'accession au pouvoir d'Alpha Condé, en 2010, Sékouba Konaté, l'ancien président de la transition militaire en Guinée, s'était tenu à l'écart, d'Addis-Abeba à Paris. Dans l'entretien qu'il a accordé à Jeune Afrique, il revient sur ses récentes difficultés à renouveler son passeport, évoque ses rapports avec Moussa Dadis Camara et clarifie sa position face au débat sur la révision constitutionnelle en Guinée.
>> Lire la suite

[Analyse] En Côte d'Ivoire, une présidentielle à plusieurs inconnues (Tue, 21 May 2019)
À dix-sept mois de l'élection présidentielle de 2020, seul Guillaume Soro, l'ancien président de l'Assemblée nationale, paraît être en précampagne. En face, les trois grands partis ivoiriens – le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d'Alassane Ouattara, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) d'Henri Konan Bédié et le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo entretiennent l'incertitude.
>> Lire la suite

RDC : Honoré Ngbanda, l'ex-chef des renseignements de Mobutu, bientôt de retour ? (Tue, 21 May 2019)
Parmi les signes de décrispation politique les plus visibles depuis l'investiture de Félix Tshisekedi, en janvier dernier, le retour des opposants en exil est l'un des plus visible. Après Sindika Dokolo et Moïse Katumbi, ce sera bientôt au tour d'Antipas Mbusa Nyamwisi et d'Honoré Ngbanda de fouler à nouveau le sol congolais.
>> Lire la suite

Crise anglophone au Cameroun : quels acteurs pour quel dialogue ? (Tue, 21 May 2019)
Trois ans après le début la crise dans les régions anglophones, le gouvernement se dit désormais prêt à engager un "dialogue formel" sur tous les sujets, sauf un : la sécession. Reste une question en suspens : qui participera à ces discussions ?
>> Lire la suite

Malawi : les favoris d'une élection présidentielle imprévisible (Tue, 21 May 2019)
Les électeurs malawites sont appelés aux urnes, ce mardi, pour une élection présidentielle à l'issue incertaine alors que le pays célèbre le 25e anniversaire du multipartisme.
>> Lire la suite

Éthiopie : qui veut dîner pour 173 000 dollars ? (Tue, 21 May 2019)
Le week-end dernier, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed réunissait des mécènes au profit d'un de ses projets urbains. Un dîner hors de prix pour la valorisation de sa capitale...
>> Lire la suite

Cameroun : le parcours d'obstacles d'Alfred Nguini, l'ambassadeur camerounais à Paris (Tue, 21 May 2019)
Alfred Nguini, l'ambassadeur du Cameroun en France, a dû attendre un mois et demi que Yaoundé lui envoie ses lettres de créance. Le diplomate ne dispose par ailleurs toujours pas de logement dans la capitale française.
>> Lire la suite

RDC : à Lubumbashi, Moïse Katumbi somme Joseph Kabila de laisser Félix Tshisekedi diriger (Tue, 21 May 2019)
De retour à Lubumbashi après trois ans d'exil, Moïse Katumbi, qui revendique toujours le titre d'opposant, a tenu un grand meeting à Lubumbashi.
>> Lire la suite

RDC : le rapatriement à Kinshasa du corps d'Étienne Tshisekedi programmé le 30 mai (Tue, 21 May 2019)
La dépouille d'Étienne Tshisekedi, opposant congolais historique et père de l'actuel président, doit être rapatriée à Kinshasa jeudi 30 mai, selon son frère Gérard Mulumba. La cérémonie d'inhumation, prévue le 1er juin, pourrait rassembler plusieurs chefs d'État étrangers.
>> Lire la suite