http://www.jeuneafrique.com/

JeuneAfrique.comPolitique - JeuneAfrique.com

Algérie : le Hirak fête ses neuf mois, au lendemain de 80 nouvelles arrestations (ven., 22 nov. 2019)
Au lendemain de l'arrestation de plus de 80 personnes à Alger, lors d'une marche nocturne dénonçant la tenue de la présidentielle du 12 décembre, des milliers de manifestants ont défilé dans les rues du pays pour célébrer l'entrée dans le neuvième mois de leur mouvement de contestation, entamé le 22 février 2019.
>> Lire la suite

[Tribune] Vous avez dit " islamophobe " ? (Fri, 22 Nov 2019)
Tenir au modèle de société français – et plus particulièrement à la laïcité – ne devrait pas faire de vous un islamophobe ni un suppôt d'Éric Zemmour.
>> Lire la suite

RDC : les États-Unis et la France annoncent des aides financières pour soutenir Félix Tshisekedi (Fri, 22 Nov 2019)
Les États-Unis ont annoncé jeudi à Kinshasa l'octroi d'une aide de 600 millions de dollars à la République démocratique du Congo d'ici 2022, pour consolider la transition politique en cours depuis l'investiture du nouveau président Félix Tshisekedi en janvier. La France, elle, renforce son partenariat anti-Ebola.
>> Lire la suite

Le Niger va changer d'hymne national, près de 60 ans après son indépendance (Fri, 22 Nov 2019)
Le Niger a décidé de changer son hymne national, " La Nigérienne ", adopté au lendemain de l'indépendance en 1960, pour supprimer une allusion à l'ancien colonisateur français.
>> Lire la suite

Côte d'Ivoire : la visite d'Emmanuel Macron à Abidjan reportée de quelques jours (Thu, 21 Nov 2019)
La visite du président français en Côte d'Ivoire, initialement prévue les 10 et 11 décembre prochains, a finalement été reportée. Emmanuel Macron a informé Alassane Ouattara de son souhait de déplacer la date de " quelques jours ", lors d'un entretien à l'Élysée, ce jeudi.
>> Lire la suite

RDC : en 2018, sous Joseph Kabila, la présidence a dépensé cinq fois le budget qui lui avait été alloué (Thu, 21 Nov 2019)
En 2018, la présidence congolaise a dépensé près de cinq fois le budget qui lui avait été alloué, selon un rapport de la Cour des comptes qui alerte sur le fait que cette gestion a provoqué des " inégalités de traitement " entre ministères et un sous-financement de projets d'investissements importants pour le pays.
>> Lire la suite

Éthiopie : guerre ouverte entre Abiy Ahmed et Jawar Mohammed, le héraut de la " révolution oromo " (Thu, 21 Nov 2019)
Dans le duel qui l'oppose à Jawar Mohammed, l'un des moteurs de la " révolution oromo ", le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed affiche sa fermeté, tout en avançant prudemment, tant il sait que la réponse répressive peut se révéler politiquement périlleuse.
>> Lire la suite

Indice 2019 du terrorisme mondial : Africains et arabes, principales victimes (Thu, 21 Nov 2019)
Si le nombre d'attentats et de victimes a globalement diminué dans la zone Afrique-Monde arabe, le Global Terrorism Index (GTI) 2019 considère toujours cette dernière comme la plus affectée par le phénomène.
>> Lire la suite

Bénin : Thomas Boni Yayi boude Patrice Talon lors de sa courte visite à Cotonou (Thu, 21 Nov 2019)
De retour après cinq mois d'absence, l'ex-président béninois Thomas Boni Yayi a été accueilli à Cotonou par une foule de militants en liesse, mercredi. Il ne sera finalement resté que quelques heures, et n'a pas rencontré son successeur, Patrice Talon, comme l'avait annoncé la présidence béninoise.
>> Lire la suite

RDC : les ADF resserrent leur étau sur Beni, plus de soixante morts en trois semaines (Thu, 21 Nov 2019)
Les représailles visant les civils se multiplient dans l'est de la République démocratique du Congo, les rebelles ADF ont attaqué la ville de Beni, faisant au moins dix morts, au nez et à la barbe des unités de l'armée congolaise présentent dans la région.
>> Lire la suite