http://www.jeuneafrique.com/

JeuneAfrique.comPolitique - JeuneAfrique.com

Une ardente obligation : créer la verticale Afrique-Méditerranée-Europe (AME) (mar., 19 juin 2018)
Cette tribune est co-signée par Jean-Louis Guigou et Pierre Beckouche, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que par 53 personnalités.
>> Lire la suite

[Édito] Acquittement de Jean-Pierre Bemba : illisible CPI (mar., 19 juin 2018)
En dix années de procédure, la Cour pénale internationale a successivement condamné, acquitté puis libéré le Congolais Jean-Pierre Bemba. Les 5 000 victimes centrafricaines de ses miliciens, elles, attendent toujours réparation. Retour sur une affaire dont la CPI sort plus illisible que jamais aux yeux des Africains.
>> Lire la suite

L'oeil de Glez - Zambie : une école de féticheurs, c'est pas sorcier (mar., 19 juin 2018)
L'Afrique moderne cesse de nier ses coutumes en tentant d'homologuer et d'encadrer des pratiques rangées habituellement sous le vocable occidental de " sorcellerie ". Une université zambienne entend en enseigner les us.
>> Lire la suite

Le ministre tunisien des Affaires étrangères en Italie, après une controverse sur l'immigration (mar., 19 juin 2018)
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, est attendu mercredi en Italie pour une visite officielle d'une journée qui intervient sur fond de polémique après la mort de migrants tunisiens qui tentaient de rallier l'Italie.
>> Lire la suite

Paul Kagame : " L'Afrique n'a pas besoin de baby-sitters " (mar., 19 juin 2018)
Il y a longtemps que le chef de l'État a appris à faire fi des critiques. Qu'il s'agisse de la situation en RDC, des relations avec Paris ou de sa longévité au pouvoir, le président en exercice de l'UA défend ses positions. Et pointe du doigt les " donneurs de leçons ".
>> Lire la suite

Passeport de Katumbi : une information judiciaire ouverte en RDC contre l'opposant (lun., 18 juin 2018)
La justice congolaise a annoncé lundi l'ouverture d'une information judiciaire contre l'opposant en exil Moïse Katumbi, récemment interpellé à Bruxelles en possession d'un passeport litigieux. Ce dernier dénonce l'" instrumentalisation " des services de l'État.
>> Lire la suite

Tunisie : Samir Dilou, d'Ennahdha à la justice transitionnelle (lun., 18 juin 2018)
Samir Dilou, avocat et ancien ministre, suit trois des dossiers transmis par l'IVD à la justice, dont celui de Kamel Matmati, premier procès de la justice transitionnelle. Le droit est constitutif de l'engagement de ce militant islamiste.
>> Lire la suite

Émirats arabes unis : des cadres du Hezbollah et du régime syrien accusés de blanchir leur argent à Dubaï (lun., 18 juin 2018)
Le marché de l'immobilier de Dubaï sert-il à blanchir l'argent de personnalités liées au Hezbollah ou au régime syrien ? C'est l'accusation que porte le très sérieux Center for Advanced Defense Studies (C4ADS), un think tank américain spécialisé.
>> Lire la suite

Élections en RDC : démission surprise du directeur du Centre national de traitement de la Ceni (lun., 18 juin 2018)
Les rumeurs n'ont cessé de se propager ces dernières semaines autour du sort de Jonathan Seke Mavinga, directeur du Centre national de traitement de la Ceni en RDC. A-t-il démissionné de son poste ou a-t-il été contraint à le faire ? Et pourquoi ?
>> Lire la suite

Angola : la visite en France de João Lourenço pilotée par l'agence Image 7 (lun., 18 juin 2018)
Luanda a sollicité l'agence de communication Image 7, d'Anne Méaux, pour assurer le volet médiatique de la visite officielle en France de João Lourenço, fin mai.
>> Lire la suite