http://www.jeuneafrique.com/

JeuneAfrique.comPolitique - JeuneAfrique.com

Cinquième mandat de Bouteflika : quand l'Algérie s'éveillera... (lun., 23 avril 2018)
L'éventualité d'une cinquième candidature d'Abdelaziz Bouteflika, malgré un état de santé chancelant, est l'arbre qui cache la forêt. C'est surtout sur les enjeux de la prochaine présidentielle qu'il convient de se pencher : une classe politique sclérosée, une administration pléthorique et une défiance maladive à l'égard du secteur privé...
>> Lire la suite

Centrafrique-France : Martin Ziguélé invité VIP du congrès du Parti socialiste français (lun., 23 avril 2018)
L'ancien Premier ministre centrafricain était à Aubervilliers, les 7 et 8 avril, pour le congrès du Parti socialiste français. Il a profité de son passage à Paris pour discuter avec le Quai d'Orsay.
>> Lire la suite

RDC : Sindika Dokolo ne renonce pas (lun., 23 avril 2018)
Son mouvement citoyen Les Congolais debout n'a pas eu le succès escompté et son influence en Angola a faibli, mais Sindika Dokolo, le mari d'Isabel dos Santos, demande toujours le départ du président Kabila. La pression, insiste-t-il, doit venir de tous les côtés.
>> Lire la suite

Sindika Dokolo face aux déboires familiaux des Dos Santos en Angola (lun., 23 avril 2018)
En quittant le pouvoir, le président angolais José Eduardo dos Santos a laissé sa famille sans protection. Ses enfants, Isabel et José Filomeno, ont été les premiers à en faire les frais.
>> Lire la suite

Tunisie : radiographie d'une Assemblée morcelée et impuissante (lun., 23 avril 2018)
Par les blocages et les " combines " auxquels il a conduit, le régime semi-parlementaire consacré par la Constitution de 2014 a montré ses insuffisances et ses limites. Radiographie d'une assemblée à la fois omnipotente et impuissante.
>> Lire la suite

Mali : fortes explosions à Tombouctou près des bases de la Minusma et des forces françaises de Barkhane (lun., 23 avril 2018)
De violentes explosions ont retenti dimanche à Tombouctou, dans le nord du Mali, non loin de bases de casques bleus et de militaires français. Celles-ci avaient été prises pour cible le week-end dernier.
>> Lire la suite

Cameroun : attaque du convoi d'un gouverneur en zone anglophobe (lun., 23 avril 2018)
Des hommes armés ont attaqué le convoi du gouverneur de la région anglophone camerounaise du Sud-Ouest, l'une des dix régions du pays.
>> Lire la suite

Madagascar : une centaine d'opposants se rassemblent place du 13 mai (dim., 22 avril 2018)
Une centaine d'opposants se sont rassemblés dimanche place du 13 mai à Antananarivo, où des affrontements avec les forces de l'ordre ont fait la veille un mort et 17 blessés.
>> Lire la suite

Nigeria : quatre morts dans un double attentat-suicide dans le nord-est (dim., 22 avril 2018)
Au moins quatre fidèles ont été tués dans un double attentat-suicide à l'intérieur d'une mosquée dans le nord-est du Nigeria, où le groupe islamiste Boko Haram mènent une insurrection sanglante.
>> Lire la suite

Madagascar : retour au calme après la répression d'une manifestation de l'opposition (dim., 22 avril 2018)
La capitale malgache Antananarivo a été le théâtre samedi d'affrontements entre forces de l'ordre et opposants, qui ont fait deux morts et 16 blessés. Interdite par le pouvoir, la manifestation a été qualifiée de " tentative de coup d'État " par le président rentré de l'étranger dans la Grande Île.
>> Lire la suite