http://www.jeuneafrique.com/

JeuneAfrique.comPolitique - JeuneAfrique.com

Nouakchott annule les mandats d'arrêt internationaux contre Bouamatou et Chafi (mer., 19 févr. 2020)
Les autorités mauritaniennes ont annulé les mandats d'arrêts internationaux qui avaient été délivrés à l'encontre de Mohamed Ould Bouamatou, Moustapha Chafi et Mohamed Ould Debagh.
>> Lire la suite

Côte d'Ivoire : échec des négociations sur le code électoral entre le pouvoir et l'opposition (Wed, 19 Feb 2020)
À huit mois de la présidentielle, le pouvoir et l'opposition ne parviennent toujours pas s'entendre sur l'épineuse question du code électoral ivoirien. La réunion qui était censée entériner les différents points de discorde, le 16 février, n'a pas abouti à une signature entre les deux parties.
>> Lire la suite

[Tribune] Au Cameroun, des élections comme si de rien n'était (Wed, 19 Feb 2020)
En décidant d'organiser des élections législatives et municipales alors que des régions entières échappent au contrôle de l'État, le régime camerounais a voulu montrer qu'il ne cède pas aux " donneurs de leçons ". Était-ce une marque de courage ou, au contraire, une obstination, voire une résignation face à une crise que l'on n'arrive pas à juguler ?
>> Lire la suite

Entre le Rwanda et la RDC, un rapprochement assumé malgré rancoeurs et crispations (Wed, 19 Feb 2020)
Longtemps brouillés, Kigali et Kinshasa ont amorcé un rapprochement diplomatique, mais aussi sécuritaire. Ce qui n'est pas du goût de tous dans la région.
>> Lire la suite

Est de la RDC : faute de moyens financiers, le sommet des chefs d'État des Grands Lacs à nouveau reporté (Wed, 19 Feb 2020)
Le sommet des chefs d'État des pays signataires de l'accord cadre d'Addis-Abeba, prévu lundi prochain, a de nouveau été reporté. Raison avancée : le manque de moyens financiers.
>> Lire la suite

Algérie : ces figures de la contestation que le " Hirak " a fait émerger (Wed, 19 Feb 2020)
Déclenché il y a un an en Algérie, le Hirak s'interroge sur son avenir. Faut-il saisir la main tendue du pouvoir ou maintenir la pression ? Réponse de quelques-unes de ses figures emblématiques.
>> Lire la suite

Cameroun : Maurice Kamto trouve porte close en France (Wed, 19 Feb 2020)
Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) devrait séjourner de nouveau en France pour tenter de renouer des contacts.
>> Lire la suite

RDC : Kalev Mutond, droit dans ses bottes malgré les soupçons et les sanctions (Tue, 18 Feb 2020)
Incontournable pilier du clan Kabila, Kalev Mutond est sous le feu des critiques. Soupçonné de " tentative de déstabilisation " par ses anciens services, l'ex-patron du renseignement congolais est aussi accusé d'" arrestations arbitraires " par plusieurs anciens opposants.
>> Lire la suite

Massacre au Cameroun : l'ONU exige une enquête " indépendante, impartiale " (Tue, 18 Feb 2020)
À la suite du massacre de vingt-trois personnes, dont une majorité d'enfants, lors d'une opération militaire dans un village de l'Ouest anglophone du pays, l'ONU fait pression sur Yaoundé pour qu'une enquête " indépendante, impartiale et complète " soit menée.
>> Lire la suite

[Édito] Un partenariat Chine-Afrique-OMS pour venir à bout du coronavirus (Tue, 18 Feb 2020)
Sauf accident, on viendra à bout du coronavirus dans les prochaines semaines grâce au partenariat qui s'est noué entre la Chine et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), que dirige l'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus.
>> Lire la suite