http://www.jeuneafrique.com/

Jeune Afrique Politique - Jeune Afrique

Les avocats de Mohamed Bazoum demandent à la Cedeao d’exiger sa libération (ven., 23 févr. 2024)
Le 15 décembre, la Cour de justice de la Cedeao avait ordonné la remise en liberté du président nigérien renversé, ainsi que son retour au pouvoir.
>> Lire la suite

Asmaa Rhlalou, maire de Rabat, plus isolée que jamais (Fri, 23 Feb 2024)
Rien ne va plus entre la maire de Rabat et les conseillers communaux – y compris ceux de son propre parti, le RNI –, qui appellent désormais à sa démission. Le 20 février, le dépôt d’une demande de convocation d’une session extraordinaire du Conseil de la ville a donné lieu à une nouvelle échauffourée devant le bureau de la première édile.
>> Lire la suite

En RDC, Félix Tshisekedi « met le nez » dans le dossier Stanis Bujakera Tshiamala (Fri, 23 Feb 2024)
Alors qu’une nouvelle audience doit se tenir ce 23 février dans le procès de notre correspondant à Kinshasa, le président congolais pointe les dysfonctionnements de la justice.
>> Lire la suite

Raids israéliens sanglants à Gaza (Fri, 23 Feb 2024)
Les médiateurs internationaux continuent de travailler sur une trêve pour la libération des otages, tandis que l’aide humanitaire reste bloquée à la frontière fermée de Rafah.
>> Lire la suite

À la Fédération tunisienne de football, qui pour succéder à Wadii Jary ? (Fri, 23 Feb 2024)
Le mandat de Wadii Jary, président de la FTF incarcéré depuis le 26 octobre dernier, va prendre fin le 9 mars prochain. Son successeur devra rapidement nommer un nouveau sélectionneur pour l’équipe nationale.
>> Lire la suite

Affaire Hervé Bopda au Cameroun : les tests VIH-sida de la discorde (Fri, 23 Feb 2024)
Soupçonné d’avoir transmis le VIH-sida à plusieurs de ses victimes présumées, Hervé Bopda a été soumis à plusieurs tests, dont la validité est remise en question par la justice et par les avocats de la défense.
>> Lire la suite

Au Sénégal, Macky Sall assure que son mandat s’achèvera bien le 2 avril (Thu, 22 Feb 2024)
Le chef de l’État a déclaré qu’il ne comptait pas poursuivre son mandat après son terme. Il a convoqué un dialogue national lundi 26 février pour fixer la date de l’élection présidentielle.
>> Lire la suite

En Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara gracie des pro-Gbagbo (Thu, 22 Feb 2024)
Le communiqué du Conseil national de sécurité a été lu, ce jeudi 22 février, par Fidèle Sarassoro, le directeur de cabinet du chef de l’État. Parmi les personnes concernées figurent également d’anciens proches de Guillaume Soro.
>> Lire la suite

Comment Mahamat Idriss Déby Itno a remanié les renseignements tchadiens (Thu, 22 Feb 2024)
Le président de la transition tchadienne a décidé de remplacer Ahmed Kogri à la tête de l’Agence nationale de sécurité. Les services de renseignement sont désormais dirigés par un de ses intimes, Ismaël Souleymane Lony.
>> Lire la suite

L’Afrique du Sud au secours de la Palestine : engagement moral ou calcul politique ? (Thu, 22 Feb 2024)
Au-delà de son engagement historique en faveur de la cause palestinienne, Pretoria est également motivé par des buts politiques. Décryptage en vidéo.
>> Lire la suite

Présidentielle au Sénégal : Macky Sall sous pression diplomatique (Thu, 22 Feb 2024)
La communauté internationale exhorte le chef de l’État à fixer rapidement une nouvelle date pour le scrutin présidentiel, qui devait se tenir le 25 février. Ce qui ne manque pas d’agacer Dakar.
>> Lire la suite

Gowon, l’ancien putschiste, tend la main aux juntes du Mali, du Burkina et du Niger (Thu, 22 Feb 2024)
Pour sauver la Cedeao de la « désunion », le général Yakubu Gowon suggère de lever les sanctions contre les juntes de la région. Dans le même temps, il demande au Mali, au Burkina et au Niger de revenir dans l’organisation.
>> Lire la suite

En Algérie, que sont devenues les figures du Hirak cinq ans après ? (Thu, 22 Feb 2024)
Abdelouaheb Fersaoui, Karim Tabbou, Mohamed Tadjadit, Abdelkrim Zeghileche, Brahim Laalami… En 2019, ils faisaient partie de ces anonymes dont les noms ont émergé avec le mouvement du Hirak. Un engagement qui leur a coûté cher, mais qu’aucun d’entre eux ne regrette aujourd’hui.
>> Lire la suite

Au Burkina Faso, nouvel enlèvement d’une personnalité de la société civile (Thu, 22 Feb 2024)
L’activiste Bassirou Badjo a été enlevé mercredi à Ouagadougou par des « individus se présentant comme des agents de l’État », a annoncé dans un communiqué le mouvement Balai citoyen, dont il fait partie.
>> Lire la suite

Guerre Israël-Hamas : où est passé Yahya Sinwar ? (Thu, 22 Feb 2024)
Disparu des écrans radars depuis l’attaque du 7 octobre dernier, le chef du Hamas à Gaza reste introuvable. Son sort, qui demeure un mystère, fait l’objet de toutes les spéculations et de nombreuses fake news.
>> Lire la suite

L’alliance entre Kebzabo et Déby Itno au menu du congrès de l’UNDR (Thu, 22 Feb 2024)
L’ancien Premier ministre tchadien Saleh Kebzabo négocie depuis plusieurs semaines son soutien à Mahamat Idriss Déby Itno pour la présidentielle. Une stratégie qu’il justifiera prochainement devant ses troupes.
>> Lire la suite

De Bernard Arnault à MBS, le palais parisien acquis sous Bongo convoité par les milliardaires (Thu, 22 Feb 2024)
Mis en vente par l’État du Gabon, l’hôtel Pozzo di Borgo affole le marché français de l’immobilier de luxe. Son prix de vente a été considérablement revu à la hausse.
>> Lire la suite