http://www.jeuneafrique.com/

JeuneAfrique.comPolitique - JeuneAfrique.com

RDC : brève interpellation du rappeur Lexxus Legal et d'une trentaine de jeunes opposés à l'invalidation des passeports semi-biométriques (mer., 20 sept. 2017)
Un groupe de jeunes, conduit entre autres par le rappeur Lexxus Legal, a été interpellé ce mercredi à Kinshasa alors qu'il manifestait devant le ministère congolais des Affaires étrangères contre l'invalidation annoncée des passeports semi-biométriques. Ils ont finalement été libérés en fin de journée. Mais pas tous.
>> Lire la suite

Tunisie : Materi, le gendre de Ben Ali, négocie avec Ghannouchi son retour au pays (mer., 20 sept. 2017)
Après cinq ans d'exil aux Seychelles, Sakr el-Materi aimerait rentrer en Tunisie. Pour cela, il a rencontré Rached Ghannouchi, le chef du parti islamiste Ennahdha, a qui il a transmis ses conditions.
>> Lire la suite

Maroc : un vent de restructuration souffle sur le ministère des Affaires étrangères (mer., 20 sept. 2017)
Nasser Bourita veut redynamiser le ministère des Affaires étrangères, pièce maîtresse de la diplomatie chérifienne. Moins de congés, plus de compétition interne : pas de doute, des changements sont en cours.
>> Lire la suite

Algérie : Amar Saadani reprend du service au FLN (mer., 20 sept. 2017)
Amar Saadani, qui avait été débarqué de la direction du parti présidentiel en octobre 2016, vient d'être nommé au sein de sa commission électorale. Une réconciliation ?
>> Lire la suite

Mauritanie : Abdelaziz et Bouamatou, cousins ennemis (mer., 20 sept. 2017)
Le président Mohamed Ould Abdelaziz s'est dit satisfait que les réformes constitutionnelles qu'il préconisait aient été adoptées par le peuple mauritanien à la majorité de 85,6 % des suffrages exprimés, lors du référendum du 5 août.
>> Lire la suite

RDC : l'armée impliquée dans les massacres dans le territoire de Beni, selon un rapport du GEC (mer., 20 sept. 2017)
Le dernier rapport du Groupe d'étude sur le Congo (GEC), un projet de recherche affilié à l'université de New York, pointe la responsabilité des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le déroulé des massacres de civils dans le territoire de Beni (est de la RDC) entre 2013 et 2016.
>> Lire la suite

Nigeria : pourquoi la cause indépendantiste renaît de ses cendres au Biafra (mer., 20 sept. 2017)
Cinquante ans après la déclaration d'indépendance du Biafra, la cause indépendantiste revient à la une des médias nigérians. Comment expliquer cette renaissance ?
>> Lire la suite

Kenya : la Cour suprême accable la Commission électorale pour sa gestion du scrutin du 8 août (mer., 20 sept. 2017)
La Cour suprême kényane a détaillé mercredi matin les raisons de l'invalidation du scrutin du 8 août, en évoquant " des révélations perturbantes, voire saisissantes ".
>> Lire la suite

Libye : Paris presse le pas, avec l'Union africaine (mer., 20 sept. 2017)
La France et l'Union africaine souhaitent organiser une conférence nationale interlibyenne avant fin 2017. Un événement qui aura pour but de définir un plan d'action pour sortir la Libye du "chaos".
>> Lire la suite

Togo : pouvoir et opposition manifestent après l'échec de l'adoption des réformes constitutionnelles au Parlement (mer., 20 sept. 2017)
L'opposition et le parti au pouvoir manifestent pendant deux jours à travers le pays, les uns pour réclamer le retour à la Constitution de 1992, les autres pour soutenir le chef de l'État. La veille, le Parlement a voté le projet de loi portant réforme Constitutionnelle, sans atteindre le quorum requis mais en ouvrant la voie à un référendum.
>> Lire la suite