http://www.courrierinternational.com/

Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Jean-Pierre Marielle, Carlos Ghosn, Boeing et RDC : les informations de la nuit (jeu., 25 avril 2019)

>> Lire la suite

Facebook se prépare à une amende record (jeu., 25 avril 2019)
Le réseau social pourrait avoir à payer trois à cinq milliards de dollars d’amende à la suite de l’affaire Cambridge-Analytica. Mais la succession de scandales n’a entamé ni ses résultats financiers, ni la confiance des investisseurs. 
>> Lire la suite

Au Sri Lanka, la crise politique éclate au grand jour après les attentats (Wed, 24 Apr 2019)
L’ancien autocrate Mahinda Rajapakse, que le président Sirisena avait tenté en vain d’installer dans le fauteuil de Premier ministre l’automne dernier, dénonce le laxisme des autorités qui n’ont pas voulu entendre les alertes du renseignement. À Colombo, l’enquête se poursuit dans les milieux islamistes.
>> Lire la suite

Les Savoyards du monde créent leurs trophées (Wed, 24 Apr 2019)

>> Lire la suite

À Hong Kong, les parapluies envoyés en prison (Wed, 24 Apr 2019)
Après avoir été reconnus coupables d’incitation aux troubles à l’ordre public, quatre dirigeants du mouvement des parapluies ont écopé, mercredi 24 avril, de peines de prison ferme.
>> Lire la suite

New York veut bannir les gratte-ciel en verre (Wed, 24 Apr 2019)
Le projet du maire Bill de Blasio suscite les sarcasmes du conservateur New York Post.
>> Lire la suite

En Espagne, la précarité féminine s’invite dans le débat électoral (Wed, 24 Apr 2019)
Lundi 22 avril 2019, quatre candidats aux élections générales espagnoles, dont le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, débattent pour la première fois sur la chaîne de télévision RTVE. Alors qu’ils relisent leurs fiches avant l’antenne, les caméras filment le plateau où deux femmes de ménage sont en train de passer le balai. Une séquence qui fait polémique.
>> Lire la suite

La France “consternée” par la position américaine sur les violences sexuelles dans les conflits (Wed, 24 Apr 2019)
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi 23 avril une résolution sur les violences sexuelles dans les conflits armés, supprimant des termes allant à l’encontre des positions américaines sur l’avortement. Une décision critiquée avec véhémence par l’ambassadeur français aux Nations unies.
>> Lire la suite

Après le grand débat, le grand oral pour Macron (Wed, 24 Apr 2019)
Ce jeudi soir, le président français se prête à l’exercice d’une conférence de presse à l’Élysée pour annoncer des réformes après le grand débat national. Pour la presse étrangère, les informations à ce propos, qui ont fuité ces derniers jours, lui ont permis de prendre la température.
>> Lire la suite

Européennes 2019 – Que tous les Européens mangent le même Nutella ! (Wed, 24 Apr 2019)
Élections européennes J – 28. Courrier international vous embarque chaque jour jusqu’au 22 mai dans l’un des 28 États membres de l’Union. Aujourd’hui : la République tchèque. Une pâte à tartiner moins crémeuse, un chocolat moins intense… Depuis des années, les pays d’Europe centrale et de l’Est se battent contre la différence de composition dans des aliments d’une même marque en Europe. L’hebdomadaire pragois Respekt retrace cette bataille et notamment les efforts de l’eurodéputée tchèque Olga Sehnalova.
>> Lire la suite

Du champagne sans alcool pour les vainqueurs de la Coupe d’Angleterre (Wed, 24 Apr 2019)
Pour respecter les convictions religieuses de chacun, la Fédération anglaise de football (Football Association, FA) offrira désormais du champagne sans alcool aux vainqueurs de la FA Cup, l’équivalent de la Coupe de France.
>> Lire la suite

Relations Chine-Japon : le bambou et le bonsaï (Wed, 24 Apr 2019)

>> Lire la suite

Joe Biden, favori pour affronter Trump en 2020  ? (Wed, 24 Apr 2019)
L’ancien vice-président, pour l’instant en tête des sondages, va annoncer sa candidature à la présidence des États-Unis. Il a beaucoup d’atouts, mais risque aussi d’apparaître comme une figure du passé.
>> Lire la suite

Des militaires français envoyés en Libye pour soutenir Haftar  ? (Wed, 24 Apr 2019)
Treize hommes armés et munis de passeports diplomatiques français ont été brièvement arrêtés en Tunisie en provenance de Libye. Le site Middle East Eye affirme qu’ils ont apporté un soutien logistique au maréchal Haftar. Une information démentie par Paris.    
>> Lire la suite

Les contradictions de Loiseau entachent la crédibilité de Macron (Wed, 24 Apr 2019)
Le site d’investigation Mediapart a révélé que Nathalie Loiseau, tête de liste de La République en Marche pour les Européennes 2019, était associée à un syndicat d’extrême droite, lors de ses études, il y a 35 ans. Pour la presse étrangère, cette information pourrait porter préjudice au parti d’Emmanuel Macron pour le scrutin à venir.
>> Lire la suite

Un séisme détecté sur Mars pour la première fois (Wed, 24 Apr 2019)
Le 6 avril, au 128e jour martien de la mission InSight, un tremblement de Mars a été enregistré. Une première qui soulève des questions pour les scientifiques et ouvre la voie à une nouvelle discipline : la sismologie martienne.
>> Lire la suite

Libye et Soudan : un sommet pour rien à l'ombre des pyramides  ? (Wed, 24 Apr 2019)
L’Égypte du maréchal Sissi a accueilli le mardi 23 avril deux sommets sur les crises en cours au Soudan et en Libye. Mais peu de choses sont sorties “de ces palabres à l’ombre des pyramides”, constate Le Pays, quotidien burkinabé.
>> Lire la suite

L’affaire Fillon aura un procès, au grand dam de la droite (Wed, 24 Apr 2019)
Le procès de l’ancien Premier ministre français, candidat des Républicains lors de la dernière présidentielle, et de son épouse devrait avoir lieu avant la fin de l’année. Selon le quotidien suisse Le Temps, cela “promet de réveiller les pires fantômes de la droite française”.
>> Lire la suite

Kim Jong-un sur le sol russe pour son premier sommet avec Poutine (Wed, 24 Apr 2019)
Kim Jong-un a traversé la frontière russe à bord d’un train blindé à l’occasion d’un premier sommet officiel avec Vladimir Poutine. Le leader nord-coréen rencontrera le président russe ce jeudi à Vladivostok, dans l’extrême est de la Russie, afin de consolider ses relations avec Moscou.
>> Lire la suite

À Hong Kong, des leaders du mouvement des parapluies condamnés à de la prison ferme (Wed, 24 Apr 2019)
Après avoir été reconnus coupables d’incitation aux troubles à l’ordre public, quatre dirigeants du mouvement des parapluies ont reçu le mercredi 24 avril des peines de prison ferme.
>> Lire la suite

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 25 avril au 1er mai (Wed, 24 Apr 2019)
Chaque semaine, Courrier international vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques. Taureau est le signe de la semaine.
>> Lire la suite

Au Sri Lanka, Daech pourrait avoir collaboré avec un groupe local (Wed, 24 Apr 2019)
Le groupe djihadiste a revendiqué mardi les attaques contre des églises et hôtels de luxe au Sri Lanka, un carnage qui a fait 359 morts et 500 blessés le dimanche de Pâques. Des experts estiment que les attentats pourraient avoir été perpétrés par le mouvement islamiste local National Thowheeth Jama’ath avec l’aide de l’EI, signe de la “résilience” du groupe djihadiste pour la presse internationale.
>> Lire la suite

Brésil, Égypte, États-Unis, Arabie Saoudite : les informations de la nuit (Tue, 23 Apr 2019)

>> Lire la suite

Une image pour montrer toutes les coupes du rapport Mueller (Tue, 23 Apr 2019)
Le 18 avril 2019, le rapport Mueller était publié après deux ans d’enquête. Un texte passé entre les mains des équipes de William Barr, ministre de la Justice de Donald Trump.
>> Lire la suite

L’Occident prompt à saluer la victoire de Zelensky en Ukraine (Tue, 23 Apr 2019)
La victoire du comédien Volodymyr Zelensky à la présidentielle en Ukraine était tellement annoncée qu’elle n’a surpris personne. Mais ce qui étonne le plus ce site ukrainien, c’est bien la promptitude des félicitations occidentales.
>> Lire la suite

Samsung et son smartphone pliable, un nouveau fiasco (Tue, 23 Apr 2019)
À la suite d’une série de défaillances rapportées par des journalistes américains, Samsung, le géant coréen de l’électronique, a repoussé “indéfiniment” le lancement de son smartphone pliable, le Samsung Galaxy Fold, qui devait sortir le 26 avril aux États-Unis.
>> Lire la suite

Les attaques au Sri Lanka auraient-elles pu être évitées ? (Tue, 23 Apr 2019)
Daech a revendiqué mardi 23 avril les attentats qui ont touché des églises et des hôtels au Sri Lanka deux jours plus tôt. Selon les autorités sri lankaises c’est un groupe local islamiste qui aurait mené ces attaques.  
>> Lire la suite

Les “gilets jaunes”, une révolte idiote et violente (Tue, 23 Apr 2019)
Pour cet écrivain et philosophe espagnol dans le journal conservateur ABC, le mouvement des “gilets jaunes” sonne creux et n’est porteur que d’une violence inédite.
>> Lire la suite

Des jeunes chercheurs francophones récompensés (Tue, 23 Apr 2019)

>> Lire la suite

Le jour de Pâques au Sri Lanka, un “dimanche noir” (Tue, 23 Apr 2019)
Le bilan de l’attaque terroriste coordonnée au Sri Lanka ne cesse de s’alourdir. Avec au moins 320 morts et quelque 500 blessés, il dépasse tout ce que le pays a connu, même au cours du sanglant conflit qui a pris fin en 2009. Le groupe terroriste État islamique a revendiqué l’attentat mardi 23 avril.
>> Lire la suite

L’homme le plus riche du Danemark perd trois enfants au Sri Lanka (Tue, 23 Apr 2019)
Anders Holch Povlsen est – entre autres – le principal actionnaire du site Asos. Il a perdu trois de ses quatre enfants dans l’explosion d’un hôtel de luxe à Colombo, dimanche 21 avril. 
>> Lire la suite

100 000 migrants prêts à quitter la Libye (Tue, 23 Apr 2019)
Selon un article du quotidien La Stampa, les combats en Libye pourraient engendrer une émigration massive vers les côtes italiennes. Si les Nations unies venaient à considérer ce conflit comme une guerre civile, le gouvernement italien pourrait difficilement leur refuser l’accès à son territoire.
>> Lire la suite

Après les attentats au Sri Lanka, le périlleux blocage des réseaux sociaux (Tue, 23 Apr 2019)
Après les attentats qui ont frappé le Sri Lanka dimanche 21 avril, le gouvernement a décidé de bloquer temporairement l’accès aux réseaux sociaux dans le pays. L’occasion pour The Atlantic de s’interroger sur l’utilité de cette mesure.
>> Lire la suite

Comment la situation en Libye s’est encore détériorée (Tue, 23 Apr 2019)
Alors que les combats ont atteint la banlieue de Tripoli et que les Nations unies peinent à instaurer un cessez-le-feu, Jacob Mundy, auteur d’un récent ouvrage sur la guerre civile libyenne, explique les raisons de l’escalade du conflit.  
>> Lire la suite

Volodymyr Zelensky sera-t-il pris au sérieux  ? (Tue, 23 Apr 2019)
Ce n’était pas une surprise : dimanche soir, l’humoriste devenu politicien Volodymyr Zelensky a été élu président de l’Ukraine avec plus de 70 % des voix. Malgré les nombreuses difficultés qui l’attendent, il incarne l’espoir d’un dialogue plus ouvert avec Moscou, estime la presse russe.
>> Lire la suite

Le chanteur Prince auteur d’un livre posthume à paraître en octobre (Tue, 23 Apr 2019)
C’était un événement attendu par la communauté des fans du chanteur Prince Rogers Nelson, décédé le 21 avril 2016. Le géant de l’édition américaine Random House annonce la parution en octobre des Mémoires inachevés de l’auteur des tubes Purple Rain et Kiss.
>> Lire la suite

En Égypte, l’avenir d’Al-Sissi voté par référendum (Tue, 23 Apr 2019)
Le projet de réforme constitutionnelle permettrait au président de rester au pouvoir jusqu’en 2030. Le oui devrait l’emporter à l’issue du scrutin de trois jours.
>> Lire la suite

Les révoltés de Summit Learning, inspecteur Google et un journal nommé LinkedIn (Tue, 23 Apr 2019)

>> Lire la suite

Une Tesla prend feu sans raison apparente en Chine (Tue, 23 Apr 2019)
L’entreprise automobile fondée par Elon Musk a annoncé l’ouverture d’une enquête, lundi 22 avril 2019, après qu’une Model S de la marque a pris feu dans un parking. Un incident filmé par les caméras de vidéosurveillance et relayé sur le réseau social du pays, Weibo.
>> Lire la suite

Les “faux” groupes politiques dans le viseur du Parlement européen (Tue, 23 Apr 2019)
Une nouvelle règle est entrée en vigueur à Bruxelles le 17 avril. Les partis qui souhaitent former un nouveau groupe doivent désormais faire la démonstration de leur affinité politique. Un dispositif qui provoque la colère du Mouvement 5 étoiles.
>> Lire la suite

“La Miséricorde de la jungle” : “Je voulais faire un film antimilitariste sur la guerre au Congo” (Tue, 23 Apr 2019)
C’est une plongée au cœur de la jungle congolaise et des ténèbres du cœur humain. Dans son deuxième long-métrage, le Rwandais Joël Karekezi dénonce la cruelle absurdité des guerres qui ne cessent de ravager le Kivu. La Miséricorde de la jungle sort le 24 avril en France. Entretien.  
>> Lire la suite

Washington annonce des sanctions contre les pays qui continueront d’importer du pétrole iranien (Tue, 23 Apr 2019)
Les États-Unis ont intensifié lundi leur pression sur l’Iran en annonçant des sanctions contre tout pays qui continuerait à acheter du pétrole iranien. Une décision risquée qui pourrait accroître les tensions avec la Chine et menacer la stabilité du golfe Persique.
>> Lire la suite

Birmanie, Irlande du Nord, Algérie : les informations de la nuit (Tue, 23 Apr 2019)

>> Lire la suite

Au Sri Lanka, l’enquête s’oriente vers la mouvance djihadiste (Mon, 22 Apr 2019)
A Colombo, le gouvernement affirme que les attentats suicide du dimanche de Pâques ont été perpétrés par une organisation islamiste locale, aidée de l’étranger. Lundi 22 avril, des explosifs ont encore été découverts à différents endroits de la capitale.
>> Lire la suite

Au Japon, Carlos Ghosn à nouveau inculpé (Mon, 22 Apr 2019)
Alors que la garde à vue de l’ancien patron de Nissan prenait fin ce lundi 22 avril, il a été à nouveau mis en examen pour “abus de confiance aggravé”. Ses avocats devraient demander sa libération sous caution.  
>> Lire la suite

Après les attentats au Sri Lanka, la responsabilité des autorités en question (Mon, 22 Apr 2019)
Le Premier ministre Ranil Wickremesinghe a confirmé dimanche soir que des informations sur de potentielles attaques contre des églises, avaient été transmises par les services de sécurité mais qu’il n’en avait pas lui-même été alerté. Aucun groupe n’a encore revendiqué ces attaques, qui ont fait 290 morts, selon un nouveau bilan officiel, mais les autorités ont arrêté 13 personnes et vérifient actuellement d’éventuels “liens avec l’étranger”.
>> Lire la suite

Soudan, Macédoine du Nord, Arabie Saoudite : les informations de la nuit (Sun, 21 Apr 2019)

>> Lire la suite

En Ukraine, l’humoriste Zelensky largement élu président (Sun, 21 Apr 2019)
L’Ukraine a un nouveau chef de l’État. Le comédien Volodymyr Zelensky, conformément aux prédictions des instituts de sondage, semble l’avoir emporté haut la main face au président sortant, dimanche 21 avril. Reste à savoir si ce novice en politique saura se montrer à la hauteur de la tâche.
>> Lire la suite

Attentats au Sri Lanka : l’île de nouveau dans le cauchemar de la violence (Sun, 21 Apr 2019)
Les attaques contre des églises et des hôtels de luxe, dimanche 21 avril, se sont produites dans un pays instable, où la situation politique est particulièrement tendue depuis un an : 359 morts et plus de 500 blessés sont à déplorer.
>> Lire la suite

“Gilets jaunes” : le week-end, Paris brûle encore (Sun, 21 Apr 2019)

>> Lire la suite