http://www.courrierinternational.com/

Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Diesel en Allemagne. Une interdiction mais plus de pollution ? (mar., 20 nov. 2018)

>> Lire la suite

Vu d’Israël. Airbnb “cède” aux mouvements de boycott (mar., 20 nov. 2018)
Lundi 19 novembre, la plateforme touristique Airbnb a annoncé le retrait de ses offres de logements situés dans les territoires occupés de Cisjordanie. Ce qui n’a pas manqué de faire vivement réagir les autorités israéliennes.
>> Lire la suite

Pendant que vous dormiez. Madagascar, Australie, Guatemala : les informations de la nuit (Tue, 20 Nov 2018)

>> Lire la suite

Automobile. L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi à l’épreuve du départ de Carlos Ghosn (Tue, 20 Nov 2018)
Le parquet de Tokyo a confirmé mardi l’arrestation de Carlos Ghosn, PDG de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, suscitant craintes et interrogations sur l’avenir du géant automobile.
>> Lire la suite

Vu du Japon. Des révélations internes à l’origine de la chute de Carlos Ghosn (Mon, 19 Nov 2018)
Suite à des révélations internes à l’entreprise, le constructeur automobile Nissan a mis au jour une fraude fiscale de la part de Carlos Ghosn. D’après un journal économique nippon, le président était la cible de mécontentements au sein de l’entreprise.
>> Lire la suite

À Hong Kong, le “mouvement des parapluies” se défend devant la justice (Mon, 19 Nov 2018)
Le 19 novembre s’est ouvert à Hong Kong le procès pour troubles à l’ordre public des initiateurs du mouvement Occupy Central, qui paralysa le centre de la ville à l’automne 2014.
>> Lire la suite

Le chiffre du jour. À Hong Kong, 1,37 million de pauvres (Mon, 19 Nov 2018)

>> Lire la suite

Vu du Royaume-Uni. L’accord de May sur le Brexit nous condamne à rester dans l’UE ! (Mon, 19 Nov 2018)
Le projet de traité signé entre Londres et Bruxelles, que Theresa May essaie d’imposer, est une trahison éhontée du vote historique de 2016, explique ce fervent partisan d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union.
>> Lire la suite

Vu d’Israël. Nétanyahou, homme de paix  ? (Mon, 19 Nov 2018)
Dans les colonnes du quotidien israélien Ha’Aretz, le chroniqueur jugé le plus à gauche de la presse de Tel-Aviv publie cet hommage inattendu au “pacifisme” d’un Premier ministre pourtant considéré comme le plus à droite des dirigeants israéliens.
>> Lire la suite

Présidentielle. La revanche des deux frères ennemis malgaches (Mon, 19 Nov 2018)
À Madagascar, les deux ex-présidents Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana se sont qualifiés pour le second tour de la présidentielle, qui aura lieu le 19 décembre. Pour ce journal malgache, ce “mano a mano” tient en haleine le pays depuis la crise de 2009. Les électeurs vont enfin trancher.  
>> Lire la suite

Vu de Belgique. Quelle suite pour les “gilets jaunes” en France et que va faire le gouvernement ? (Mon, 19 Nov 2018)
Pour les “gilets jaunes”, le baptême du feu ce week-end, aura été plutôt réussi. Brouillonne, peu structurée, parfois même violente, la mobilisation aura cependant été au rendez-vous, estime La Libre Belgique, qui s’interroge sur la marge de manœuvre du gouvernement français.
>> Lire la suite

Argentine. Le sous-marin disparu restera-t-il au fond des eaux ? (Mon, 19 Nov 2018)
Après la découverte du sous-marin San Juan, disparu voici un an au large de l’océan Atlantique avec son équipage de 44 personnes, le pays est dans l’expectative au sujet de son extraction éventuelle.
>> Lire la suite

Birmanie. Les Rohingyas abandonnés à leur triste sort (Mon, 19 Nov 2018)
Le rapatriement – controversé – de ces musulmans persécutés et réfugiés au Bangladesh devait commencer le 15 novembre. Mais aucun d’eux ne s’est porté volontaire, et les opérations ont été repoussées à l’an prochain, ce qui fait dire au Bangkok Post que la situation reste “dans l’impasse”.  
>> Lire la suite

Verbatim. Le changement climatique, une cause pour faire peur (Mon, 19 Nov 2018)

>> Lire la suite

Le dessin du jour. En Belgique, Macron voit jaune (Mon, 19 Nov 2018)

>> Lire la suite

Vu du Portugal. Le président angolais règle ses comptes (Mon, 19 Nov 2018)
Dans une interview publiée par l’hebdomadaire portugais Expresso, l’actuel président de l’Angola se montre critique à l’égard de son prédécesseur, José Eduardo dos Santos.
>> Lire la suite

Centrafrique. L’espoir après l’extradition du milicien “Rambo” vers la CPI (Mon, 19 Nov 2018)
L’ex-chef de milice Alfred Yekatom a été remis samedi 17 novembre à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye. Dans un pays ravagé par les violences meurtrières, cette première extradition d’un criminel présumé est saluée par un journal centrafricain, rapporte la Revue de presse Afrique de RFI.
>> Lire la suite

Rugby. Face aux All Blacks, une victoire irlandaise historique (Mon, 19 Nov 2018)

>> Lire la suite

Argentine. Mais si, les jeunes lisent encore ! (Mon, 19 Nov 2018)
Une étude récente montre que le rapport des jeunes Argentins à la lecture n’est pas si contrarié que leurs aînés veulent bien le croire.
>> Lire la suite

Un équipement de recyclage et d’impression 3D est en route pour l’espace (Mon, 19 Nov 2018)
Pour son vingtième anniversaire, la station spatiale internationale reçoit un “Refabricator” pour recycler le plastique à bord et imprimer de nouveaux outils.
>> Lire la suite

Pendant que vous dormiez. Malte, Floride et NFL : les informations de la nuit (Mon, 19 Nov 2018)

>> Lire la suite

Union européenne. “La déclaration d’amour” d’Emmanuel Macron à l’Allemagne (Mon, 19 Nov 2018)
Invité pour une traditionnelle cérémonie d’hommage aux victimes de toutes les guerres à Berlin, le président français a prononcé un discours remarqué devant le Bundesrat. “La France vous aime”, a-t-il assuré, appelant le couple franco-allemand “à ne pas laisser le monde glisser dans le chaos”.
>> Lire la suite

Asie-Pacifique. Un sommet de l’APEC divisé jusqu’au bout (Sun, 18 Nov 2018)
Pour la première fois de son histoire, le sommet de l’APEC, la coopération économique pour l’Asie-Pacifique, se termine sans pouvoir publier un communiqué commun. En cause, la joute verbale entre la Chine et les États-Unis, qui a miné cette rencontre, indique la Nikkei Asian Review.
>> Lire la suite

Brexit. “Il n’y a pas d’alternative à l’accord négocié”, affirme Theresa May (Sun, 18 Nov 2018)
La Première ministre du Royaume-Uni a choisi de s’adresser aux Britanniques via le tabloïd Sun on Sunday. Elle défend âprement l’accord négocié plus tôt dans la semaine avec l’Union européenne. Extraits.
>> Lire la suite

Affaire Khashoggi. La CIA tient Mohammed Ben Salmane pour responsable, Riyad dément (Sat, 17 Nov 2018)
L’Arabie Saoudite dément toute implication du prince héritier dans l’assassinat de Jamal Khashoggi, mais discute surtout des détails des révélations du Washington Post et du New York Times, et non le fond de l’affaire.
>> Lire la suite

Opinion. Chapeau bas pour votre ténacité, Madame May ! (Sat, 17 Nov 2018)
Alors que ses collègues masculins préfèrent quitter le navire à la moindre difficulté, la Première ministre a toujours gardé le cap avec courage, acceptant sans broncher de faire le sale boulot, applaudit The Telegraph, quotidien conservateur et pro-Brexit.
>> Lire la suite

Un juge ordonne à la Maison-Blanche de rétablir l’accréditation d’un journaliste de CNN (Fri, 16 Nov 2018)
Le journaliste Jim Acosta qui s’était vu retirer son accréditation après un échange houleux avec le président Trump, le 7 novembre, devra se la voir restituer à titre temporaire.
>> Lire la suite

Les trolls russes ont ciblé le Canada (Fri, 16 Nov 2018)
Une enquête du FBI révèle qu’une “usine à trolls” de Saint-Pétersbourg a mené une guerre de l’information contre le Canada, ciblant notamment le Premier ministre Justin Trudeau. Les médias canadiens relatent l’affaire et les réactions qu’elle suscite.
>> Lire la suite

Le chiffre du jour. Aux États-Unis, 2 000 % de demandeurs d’asile en plus en dix ans (Fri, 16 Nov 2018)

>> Lire la suite

Les galères de Theresa May vues par les dessinateurs étrangers (Fri, 16 Nov 2018)

>> Lire la suite

Photographie. La semaine en images (9 au 16 novembre) (Fri, 16 Nov 2018)

>> Lire la suite

Le dessin du jour. Le suicide politique de Theresa May (Fri, 16 Nov 2018)

>> Lire la suite

Cambodge. Les Khmers rouges reconnus coupables de “génocide” pour la première fois (Fri, 16 Nov 2018)
Nuon Chea et Khieu Samphan, les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore en vie, ont été reconnus coupables de “génocide” le vendredi 16 novembre et condamnés à la prison à perpétuité. Plusieurs journaux doutent que la sentence suffise à rendre justice aux victimes du régime de Pol Pot.
>> Lire la suite

La cavale rocambolesque de l’ex-Premier ministre macédonien en Hongrie (Fri, 16 Nov 2018)
Condamné à deux ans de prison ferme et cible d’un mandat d’arrêt international lancé par Skopje, Nikola Gruevski a rejoint clandestinement la Hongrie, une fuite qui a provoqué une avalanche de commentaires dans la presse magyare.
>> Lire la suite

Vu de Chine. La “révolution des toilettes” aura bien lieu (Fri, 16 Nov 2018)
Les Nations unies ont fait du 19 novembre la journée mondiale des toilettes, ce qui rappelle que 2,3 milliards de personnes de par le monde vivent sans équipements sanitaires. Peu avant cette date, un symposium avait lieu à Pékin, capitale d’un pays très concerné par cette question de santé publique.
>> Lire la suite

La Croatie en pleine hystérie antimigrants (Fri, 16 Nov 2018)
Bien qu’ils soient en nombre insignifiant, les migrants qui empruntent encore la route des Balkans déclenchent des réactions haineuses dans une frange de la société croate. Violence, rumeurs et délation refont surface, s’alarme l’écrivain Jurica Pavicic.
>> Lire la suite

Les puristes du Brexit “ont pété les plombs” (Fri, 16 Nov 2018)
Le Daily Mail a créé la surprise en se montrant très critique à l’égard des partisans d’un Brexit dur, à sa une du 16 novembre. Une position qui détonne avec la ligne habituelle du journal. 
>> Lire la suite

Carte. Quels pays sont dirigés par des femmes en 2018 ? (Fri, 16 Nov 2018)

>> Lire la suite

Sénégal. Tant qu'il y aura des baobabs (Fri, 16 Nov 2018)
On s’y retrouve pour palabrer, pour se marier ou implorer la pluie de tomber. Dans le pays, le baobab est partout et sert à tout. Mais ce symbole national sénégalais est aujourd’hui menacé de disparition.
>> Lire la suite

Qui finance la science en Afrique ? (Fri, 16 Nov 2018)
Une étude panafricaine révèle que la recherche sur le continent dépend essentiellement de financements issus d’organisations européennes, américaines et chinoises.
>> Lire la suite

Mexique. Rude accueil pour la caravane de migrants dans la ville frontière de Tijuana (Fri, 16 Nov 2018)
Alors que les premiers migrants centraméricains commencent à affluer dans cette ville située à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, certains habitants ne cachent pas leur hostilité et les autorités locales craignent d’être débordées. Reportage.
>> Lire la suite

Affaire Khashoggi. Les sanctions saoudiennes ne convainquent pas (Fri, 16 Nov 2018)
Onze Saoudiens ont été inculpés pour leur lien avec la mort du journaliste Jamal Khashoggi le 2 octobre. Cinq d’entre eux risquent la peine de mort. En Turquie et aux États-Unis, ces sanctions, qui exemptent le prince héritier Mohammed ben Salmane de toute responsabilité, apparaissent très insuffisantes.
>> Lire la suite

Pendant que vous dormiez. Facebook, Camp Fire, Navalny et David Hockney : les informations de la nuit (Fri, 16 Nov 2018)

>> Lire la suite

L’œil de Courrier. Espoirs du Moyen-Orient, rythmes du Pérou, portrait d’une ballerine noire (Thu, 15 Nov 2018)

>> Lire la suite

Vu du Japon. Abe souhaite un traité de paix avec la Russie pour “laisser sa trace dans l’histoire” (Thu, 15 Nov 2018)
Les dirigeants du Japon et de la Russie voudraient faire avancer rapidement les négociations pour la conclusion d’un traité de paix. Mais cette initiative n’est pas bien accueillie par la presse japonaise.
>> Lire la suite

En Allemagne, première interdiction de véhicules Diesel sur une autoroute (Thu, 15 Nov 2018)
Un tribunal administratif vient de restreindre la circulation dans les villes de Gelsenkirchen et Essen, dans la Ruhr, notamment sur une autoroute très fréquentée.
>> Lire la suite

Cinéma. Redécouvrir Youssef Chahine, le rebelle des ghettos (Thu, 15 Nov 2018)
La Cinémathèque française, à Paris, consacre un cycle à Youssef Chahine. L’occasion de redécouvrir la fougue et la générosité de l’œuvre de ce cinéaste, disparu en 2008. Issu d’une famille égyptienne catholique, il avait choisi le cinéma pour sortir du carcan communautaire et briser tous les tabous.
>> Lire la suite

Pourquoi Moscou n’a rien contre une armée européenne – au contraire (Thu, 15 Nov 2018)
Emmanuel Macron a plaidé pour une armée indépendante au sein de l’Union européenne, afin d’assurer une protection, notamment contre la Russie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Moscou y est favorable, explique ce site proche des positions du Kremlin.
>> Lire la suite

“À Los Angeles, les feux n’ont plus rien à voir avec ceux de mon enfance” (Thu, 15 Nov 2018)
Auteur angeleno, Robert Greene se souvient des feux d’automne qui ne ressemblaient guère aux incendies meurtriers faisant rage aujourd’hui dans toute la Californie.
>> Lire la suite

Le dessin du jour. Le Brexit vire de nouveau à la foire d’empoigne (Thu, 15 Nov 2018)

>> Lire la suite