http://www.courrierinternational.com/

Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Nous, les Ougandais, nous sommes terrifiés” (sam., 04 avril 2020)
L’arrivée de la pandémie de Covid-19 en Afrique a poussé les pays à prendre des mesures strictes contre le virus. Mais dans la dictature qu’est l’Ouganda, cette journaliste craint que cela ne renforce encore la répression du régime Museveni.
>> Lire la suite

À Paris, les amoureux confinés pour le meilleur et pour le pire (Sat, 04 Apr 2020)
Occasion de se retrouver pour certains, semeur de zizanie pour d’autres, le confinement met tous les couples à l’épreuve. Le Wall Street Journal a recueilli les témoignages de Parisiens en quarantaine avec leur conjoint.
>> Lire la suite

“Rangez vos armes s’il vous plaît, nous avons besoin de lits” (Sat, 04 Apr 2020)
Le New York Times publie le vibrant plaidoyer d’une médecin urgentiste de Philadelphie pour que cesse la violence par arme à feu pendant la pandémie de Covid-19 afin de pas engorger davantage les services d’urgence.
>> Lire la suite

Masques, Bill Withers, récession et pétrole : les informations de la nuit (Sat, 04 Apr 2020)

>> Lire la suite

Angela Merkel, entre espoir et prudence (Sat, 04 Apr 2020)
S’adressant à la nation vendredi pour la première depuis sa quarantaine, la Chancelière a insisté sur le besoin de respecter les règles strictes du moment même si la propagation de l’épidémie de Covid-19 montre de légers signes de ralentissement.   
>> Lire la suite

La NBA a repris...sur console (Sat, 04 Apr 2020)

>> Lire la suite

Et si les séries dystopiques avaient vu juste ? (Sat, 04 Apr 2020)
Alors que la pandémie de Covid-19 envahit la planète, les créateurs de dystopies comme La Servante écarlate ou Westworld réévaluent l’impact de ces séries, qui semblent avoir pris des accents prophétiques.
>> Lire la suite

Le Covid-19 en Russie, serait-il une maladie de riches ? (Sat, 04 Apr 2020)
Le coronavirus serait “plus efficace que les pavés dans les mains des prolétaires”, relève, non sans ironie, un éditorialiste russe, alors que le gouvernement prend pour la première fois des mesures visant à taxer les plus riches.
>> Lire la suite

La bière Corona à l’arrêt à cause du coronavirus (Fri, 03 Apr 2020)
Le groupe Modelo a annoncé qu’il arrêtait temporairement la production de la bière Corona. Une décision qui a été prise suite à la demande du gouvernement mexicain de mettre en suspens toute activité “non essentielle”.
>> Lire la suite

Comment le Covid-19 influence la communication de nos dirigeants (Fri, 03 Apr 2020)
Giuseppe Conte, Emmanuel Macron, Angela Merkel… Les chefs d’État des nations touchées par le Covid-19 ont tous dû annoncer à la population des mesures inédites pour tenter de freiner la pandémie. Comment la communication de nos dirigeants a-t-elle évolué depuis le début de cette crise ? Explications en vidéo. 
>> Lire la suite

Google veut aider les gouvernements à s’assurer que le confinement est respecté (Fri, 03 Apr 2020)
Le géant américain vient de lancer une nouvelle plateforme qui permet de visualiser, grâce à la localisation des utilisateurs, le degré de respect du confinement dans les différents pays. Une ressource potentiellement utile pour les gouvernements, mais qui soulève des questions quant au respect de la vie privée.
>> Lire la suite

Donald Trump accentue sa pression sur Nicolás Maduro (Fri, 03 Apr 2020)
Après avoir accusé Nicolás Maduro de trafic de drogue, puis avancé une proposition de transition au pouvoir en contrepartie d’une levée des sanctions américaines, les États-Unis accentuent la pression sur le Venezuela et lancent maintenant une démonstration de force au large des côtes vénézuéliennes.
>> Lire la suite

La semaine coronavirus en images (du 27 mars au 3 avril) (Fri, 03 Apr 2020)

>> Lire la suite

Les tests “d’immunité” sont-ils suffisamment fiables pour aider au déconfinement ? (Fri, 03 Apr 2020)
La course aux tests censés détecter qui a été infecté par le nouveau coronavirus bat son plein. Ils ne sont cependant pas encore complètement au point et des inconnues demeurent en matière d’immunité.
>> Lire la suite

À la plage, en Europe ou à des fêtes : le confinement polémique des dirigeants africains (Fri, 03 Apr 2020)
Les élites figurent parmi les premières victimes du Covid-19 en Afrique, mais sont aussi accusées d’être responsables de sa propagation sur le continent. Alors que les structures de santé sont défaillantes, leurs passe-droits font polémique.
>> Lire la suite

Le Grand National, mythique course hippique, aura lieu… en images de synthèse (Fri, 03 Apr 2020)
Annulé pour cause de coronavirus, le rendez-vous hippique va laisser sa place à une course ultraréaliste diffusée samedi 4 avril à la télévision devant des millions de téléspectateurs.
>> Lire la suite

Coronavirus : 406 employés de Bird apprennent leur licenciement par visioconférence (Fri, 03 Apr 2020)
Mauvaise surprise pour plus de 400 salariés de Bird. Alors qu’ils pensaient recevoir des informations sur la situation de la start-up américaine, en pleine crise du Covid-19, ils se sont vus signifier leur licenciement. Un récit proposé par le site d’information californien Dot.LA.
>> Lire la suite

En refusant le confinement, la Suède fait exception (Fri, 03 Apr 2020)
Alors que près de la moitié de l’humanité est confinée, la Suède garde ses frontières, ses écoles et ses restaurants ouverts. Cette gestion très souple de la crise interpelle la presse locale autant que les médias étrangers, qui ne savent pas jusqu’à quand elle pourra durer.
>> Lire la suite

Avec le Covid-19, les pharmacies françaises aussi sont en première ligne (Fri, 03 Apr 2020)
Dans la “guerre sanitaire” que mène la France au nouveau coronavirus, la bataille se joue également dans les officines, souligne ce journal argentin. Les conditions de travail y sont difficiles, et le dévouement total.
>> Lire la suite

“La Casa de papel”, saison 4 : la saison de trop ? (Fri, 03 Apr 2020)
Ce 3 avril, Netflix a mis en ligne la suite des aventures de ses braqueurs antisystème. La série espagnole fait un carton à l’international. Mais à force de mettre en scène des malfaiteurs enfermés avec leurs otages, ne va-t-elle pas tourner en rond ?
>> Lire la suite

Tester des vaccins sur les Africains ? “Nous ne sommes pas des cobayes !” (Fri, 03 Apr 2020)
Sur une chaîne d’information française, deux spécialistes de la santé ont prôné qu’un futur vaccin contre le Covid-19 soit testé sur les populations africaines. L’échange a soulevé un torrent de critiques sur le continent africain et dans la diaspora.
>> Lire la suite

À New York, le navire-hôpital de l’armée loin de tenir ses promesses (Fri, 03 Apr 2020)
Arrivé en grande pompe dans le port de New York le 30 mars, ce bâtiment militaire d’une capacité de 1 000 lits était censé décharger les hôpitaux new-yorkais, dépassés par l’afflux de malades. Il n’accueille que 20 patients.
>> Lire la suite

En Espagne, droite et gauche s’écharpent au-dessus de 10 000 morts (Fri, 03 Apr 2020)
Le nombre de morts du Covid-19 a atteint son plus haut niveau en Espagne ce vendredi 3 avril. L’opposition en profite pour s’en prendre au gouvernement de gauche et devrait refuser ce week-end une proposition de pacte d’unité nationale.
>> Lire la suite

En Amérique centrale, le coronavirus ne décourage pas les migrants (Fri, 03 Apr 2020)
En dépit de la fermeture des frontières des pays d’Amérique centrale pour cause de pandémie, des centaines de migrants forcent chaque jour le passage et bravent le confinement.
>> Lire la suite

Le gouvernement britannique joue son va-tout et promet 100 000 tests par jour (Fri, 03 Apr 2020)
Le ministre de la Santé a présenté un plan ambitieux, jeudi 2 avril, dans le sillage du tollé provoqué par le faible nombre de dépistages menés chez les soignants. Désormais, plus le droit à l’erreur, prévient ce quotidien conservateur.
>> Lire la suite

Pour défier le nouveau coronavirus, Narendra Modi en appelle au pouvoir des bougies (Fri, 03 Apr 2020)

>> Lire la suite

Et si le virus se propageait dans l’air que nous exhalons ? (Fri, 03 Apr 2020)
L’idée que le virus responsable du Covid-19 peut se propager à travers de minuscules gouttelettes émises quand nous expirons, est de plus en plus partagée aux États-Unis, où le gouvernement pourrait recommander à chacun de porter un masque. Elle est pourtant encore débattue dans la communauté scientifique.
>> Lire la suite

Covid-19 à bord d’un porte-avions américain : le capitaine lanceur d’alerte relevé de ses fonctions (Fri, 03 Apr 2020)
Le capitaine de vaisseau Brett Crozier avait appelé sa hiérarchie à l’aide alors que le nouveau coronavirus se répandait au sein de l’USS Theodore-Roosevelt, bloqué à Guam depuis le 27 mars. La note de service qu’il avait écrite a fuité dans la presse américaine, et sa hiérarchie ne l’a pas apprécié.
>> Lire la suite

En Israël, une ville ultra-orthodoxe sous blocus militaire (Fri, 03 Apr 2020)
Parce qu’ils défient les consignes sanitaires, certains quartiers juifs ultra-orthodoxes enregistrent des taux records de contamination. À Bnei Brak, ville de la banlieue de Tel-Aviv, les autorités ont décidé de recourir à une mesure on ne peut plus radicale, annonce vendredi 3 avril Ha’Aretz.
>> Lire la suite

Du Chili à Hong Kong, une décennie de révoltes (Fri, 03 Apr 2020)
Austérité, despotisme et corruption ont poussé des millions de citoyens du monde entier à porter leurs revendications dans la rue. Une analyse de Gary Younge, professeur de sociologie et ancien chroniqueur du Guardian.
>> Lire la suite

En Afrique, le “Pochvid-20” pourrait tuer plus vite que le Covid-19 (Fri, 03 Apr 2020)
Surnommée “Pochvid-20” dans les rues du Burkina Faso, la pauvreté due aux mesures de confinement guette une large partie de la population des pays pauvres. En Afrique, elle pourrait tuer plus de gens encore que le Covid-19, prévient un éditorialiste burkinabé du site d’information Wakat Séra.
>> Lire la suite

Visé par un “chorus antichinois”, Pékin assure qu’il apporte en fait des solutions (Fri, 03 Apr 2020)
L’action de Pékin est critiquée par des forces antichinoises occidentales, mais avec son bilan de l’épidémie plutôt avantageux, la Chine va au contraire ouvrir la voie vers la sortie de crise, écrit ce quotidien nationaliste.
>> Lire la suite

Ne sacrifions pas la démocratie sur l’autel du coronavirus ! (Fri, 03 Apr 2020)
Pour le politologue néerlandais Cas Mudde, la rhétorique guerrière entonnée par les dirigeants mondiaux est dangereuse. Leurs lois répressives pourraient s’inscrire dans la durée et miner nos démocraties libérales.
>> Lire la suite

En une semaine, 6,65 millions d’Américains se sont inscrits au chômage (Fri, 03 Apr 2020)
Les mesures de confinement mises en place dans plusieurs États pour endiguer la propagation du virus ont entraîné des licenciements massifs.  
>> Lire la suite

En Europe, l’absence de main-d’œuvre étrangère pour les récoltes embarrasse les agriculteurs (Fri, 03 Apr 2020)
Les gouvernements européens assurent veiller au bon approvisionnement alimentaire du continent. Mais, alors que les récoltes approchent, la fermeture des frontières pour cause de pandémie empêche les travailleurs d’Europe de l’Est de rejoindre les champs de l’Ouest, laissant de nombreux agriculteurs sans solution, explique le New York Times.
>> Lire la suite

Abu Obaida, la spectaculaire résurrection d'un musicien soudanais (Fri, 03 Apr 2020)
En ajoutant une sixième corde à son instrument, le tanbur, et en passant à l’électrique, le Soudanais est devenu une star mondiale dans les années 1970. Avant de disparaître. Longtemps donné pour mort, il renoue aujourd’hui avec le succès.
>> Lire la suite

“Bloqués au Pérou, on essaie de se faire rapatrier depuis deux semaines” (Fri, 03 Apr 2020)
À Cuzco, au Pérou, le confinement est total, avec des règles encore plus strictes qu’en France. Plusieurs Français s’y retrouvent bloqués sans possibilité de retour. En cause, des désaccords entre les autorités péruviennes et françaises.
>> Lire la suite

Le port du masque, signe de la différence culturelle entre l’Asie et l’Occident (Fri, 03 Apr 2020)
En Asie, porter un masque a été une évidence dès le début de l’épidémie de Covid-19. Une bizarrerie aux yeux des Occidentaux, pour qui le masque symbolise la maladie. Analyse d’une anthropologue de Hong Kong.
>> Lire la suite

Coronavirus, présidentielle américaine, “Zaandam” : les informations de la nuit (Fri, 03 Apr 2020)

>> Lire la suite

Avec le plan Sure, l'Europe tente de donner une réponse solidaire à la crise (Thu, 02 Apr 2020)
Pour affronter la crise économique déclenchée par la pandémie de Covid-19, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la mobilisation de 100 milliards d’euros. Une initiative européenne qui fait un peu oublier l’absence de consensus autour des “corona bonds”.
>> Lire la suite

Andrew Cuomo, le “gouverneur de l’Amérique” face à la pandémie (Thu, 02 Apr 2020)
Le gouverneur démocrate de l’État de New York, épicentre de la crise sanitaire aux États-Unis, est devenu le “héros du moment” pour la presse américaine. Ses points presse, devenus “incontournables à la télévision”, contrastent fortement avec ceux du président américain.
>> Lire la suite

En Vénétie, des tests d’immunité pour amorcer le déconfinement (Thu, 02 Apr 2020)
Le président de cette région du nord de la péninsule a annoncé le lancement d’une vaste campagne de tests sérologiques pour la population. L’objectif est de permettre à certaines catégories professionnelles de retourner au travail. Une stratégie commentée par la presse italienne.
>> Lire la suite

Logement : Hong Kong est toujours la ville la plus chère du monde… pour combien de temps ? (Thu, 02 Apr 2020)
À Hong Kong, la crise sanitaire s’ajoutant à la crise politique, les experts s’attendent à un retournement de tendance inédit sur le marché du logement haut de gamme.
>> Lire la suite

Au Royaume-Uni, 2 000 pubs rouvrent pour vendre de la nourriture (Thu, 02 Apr 2020)
Ces établissements proposent depuis mercredi 1er avril des produits de première nécessité réservables en ligne. Si les bénéfices seront reversés au système de santé, il s’agit aussi d’un moyen pour le secteur de se maintenir à flot pendant la crise.
>> Lire la suite

Vladimir Poutine prolonge la “semaine chômée” jusqu’au 30 avril (Thu, 02 Apr 2020)
Au lendemain d’un conseil des ministres tenu pour la première fois en visioconférence, le président s’est adressé à la nation le 2 avril après-midi. Il a annoncé que le mois d’avril serait entièrement chômé.
>> Lire la suite

En Équateur, des cadavres dans les rues de Guayaquil (Thu, 02 Apr 2020)
L’Équateur est plus fortement touché par le Covid-19 que nombre de ses voisins. Et la deuxième ville du pays, Guayaquil, condense près de la moitié des cas et un nombre de victimes certainement bien plus élevé que les annonces officielles ne le disent.
>> Lire la suite

À défaut de visites, les détenus espagnols ont accès à des téléphones portables (Thu, 02 Apr 2020)
Le ministère de l’Intérieur espagnol a distribué 205 téléphones aux prisons. L’idée est que certains détenus puissent “voir” et discuter avec leurs proches malgré le confinement.
>> Lire la suite

Elon Musk offre des respirateurs… et déclenche une polémique en Ukraine (Thu, 02 Apr 2020)
Le patron de Tesla a annoncé sur Twitter qu’il était prêt à faire don de respirateurs. Il ne s’attendait pas à ce que son offre donne lieu à une foire d’empoigne en Ukraine autour du manque de matériel sanitaire.
>> Lire la suite

Koweït : les immigrés, “on n’a qu’à les jeter dans le désert !” (Thu, 02 Apr 2020)
C’est une déclaration choc d’une actrice koweïtienne à la télévision qui illustre le mépris dans lequel sont tenus les travailleurs asiatiques dans les pays du Golfe. Ils sont massivement montrés du doigt, traités à part et expulsés.
>> Lire la suite

En Chine, les cas asymptomatiques de Covid-19 seront désormais comptabilisés (Thu, 02 Apr 2020)
Pékin a annoncé avoir contrôlé l’épidémie mais, sporadiquement, de nouveaux cas de Covid-19 apparaissent. La question des cas asymptomatiques passe au premier plan, avec la décision de les répertorier au niveau national.
>> Lire la suite

Coronavirus : des mesures urgentes doivent être prises dans les camps de Rohingyas (Thu, 02 Apr 2020)
Pour éviter une catastrophe sanitaire dans les camps de réfugiés au Bangladesh, il faut lancer une véritable campagne d’information sur le coronavirus auprès des populations et détecter les cas positifs au Covid-19, plaident les organisations humanitaires.
>> Lire la suite

Sécurité renforcée pour le Dr Fauci, l’expert qui ose contredire Trump (Thu, 02 Apr 2020)
Le directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses est le “visage de la réponse des États-Unis à la pandémie”, selon la presse américaine. Il est aussi devenu la cible de milieux complotistes, qui l’accusent de nuire à un président américain en campagne pour sa réélection.
>> Lire la suite

L’Arménie cinq fois plus touchée par le Covid-19 que son voisin géorgien (Thu, 02 Apr 2020)
La presse d’opposition arménienne fustige le comportement des responsables politiques, qu’elle juge irresponsables et méprisants à l’égard de la population, alors que l’Arménie fait actuellement figure de “leader régional” en nombre de contaminés.
>> Lire la suite

En Espagne, le Covid-19 provoque une surmortalité sans précédent (Thu, 02 Apr 2020)
Sur les sept derniers jours du mois de mars, le Covid-19 est responsable d’une surmortalité de 66 % en Espagne. L’infection au nouveau coronavirus est devenue la première cause de mortalité, devant les cancers et les maladies cardiovasculaires.  
>> Lire la suite

Une intelligence artificielle de DeepMind sait jouer sur Atari (Thu, 02 Apr 2020)
Et elle a même battu les performances moyennes des humains, nous annonce le site spécialisé Cnet.
>> Lire la suite

La stratégie des tests tourne au “fiasco” au Royaume-Uni (Thu, 02 Apr 2020)
Ce tabloïd conservateur fustige le faible nombre de dépistages, notamment pour les soignants du système de santé public. Selon le Daily Mail, soutien habituel du gouvernement, les ministres ne peuvent pas continuer à dire que le pays est l’un des mieux préparés à lutter contre l’épidémie.
>> Lire la suite

Coronavirus : vers un monde sans cash (Thu, 02 Apr 2020)
Les billets et les pièces de monnaie seraient d’importants vecteurs de transmission du Covid-19. De nombreux magasins les ont déjà bannis, ce qui pourrait précipiter la fin de l’argent liquide, raconte Le Temps.
>> Lire la suite

En France, le Covid-19 restaure les fractures des “gilets jaunes” (Thu, 02 Apr 2020)
En France, la pandémie exacerbe les inégalités et attise plus que jamais le ressentiment contre les élites, remarque Le Temps. Les efforts du gouvernement pour aller sur le terrain ne changent rien à la colère des Français.
>> Lire la suite

Coronavirus : en Lituanie, les émigrés de retour au pays ne sont pas toujours les bienvenus (Thu, 02 Apr 2020)
Plus la pandémie se propage dans le monde, plus les émigrés lituaniens rentrent dans leur pays. Depuis le début du confinement, imposé mi-mars, ils sont plus de 5 000 à être revenus, créant parfois des heurts, sévèrement condamnés par la classe politique. De quoi soulever la question de l’identité nationale.
>> Lire la suite

Coronavirus : pénurie d’œufs en Thaïlande, la faute au talent culinaire limité des femmes confinées (Thu, 02 Apr 2020)

>> Lire la suite

Hier détestées, les méthodes chinoises font aujourd’hui des émules (Thu, 02 Apr 2020)
Jadis, la Chine n’était défendue que par les adeptes des idées totalitaires. Mais aujourd’hui, même les néolibéraux, affolés par le coronavirus, louent les vertus du modèle chinois, déplore le quotidien arabe Asharq Al-Awsat.  
>> Lire la suite

Abdelaziz Bouteflika, de la Suisse à la chute (Thu, 02 Apr 2020)
Le 2 avril 2019, Abdelaziz Bouteflika était contraint à la démission, après vingt ans à la tête de l’Algérie. Son dernier séjour à l’étranger, dans un hôpital suisse, a souligné son incapacité et précipité sa chute. Le quotidien de Lausanne Le Temps revient sur l’histoire suisse de cet homme secret.
>> Lire la suite

Faut-il recourir à des “coronabonds” ? (Thu, 02 Apr 2020)
Lors du sommet européen du 26 mars, la France et d’autres États membres ont plaidé pour la mutualisation des dettes publiques de la zone euro. En vain. L’Allemagne, l’Autriche et d’autres s’y opposent. Serait-ce un élément de solution à la crise actuelle ? Réponse dans les colonnes de ce journal autrichien.
>> Lire la suite

“En Suède, mes collègues ne prennent pas le Covid-19 très au sérieux” (Thu, 02 Apr 2020)
Jusqu’à ces derniers jours, tout s’est passé comme si une grande partie de la population suédoise ne croyait pas vraiment au Covid-19. Une sérénité qui a laissé pour le moins perplexes les expatriés français présents dans le pays.
>> Lire la suite

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 2 au 8 avril 2020 (Thu, 02 Apr 2020)
Chaque semaine, Courrier international vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Le signe de la semaine est le Bélier.
>> Lire la suite

Quitter ou non le Yémen ? Un casse-tête pour Riyad (Thu, 02 Apr 2020)
Après une guerre meurtrière de cinq ans, l’Arabie Saoudite, qui n’a pas réussi à vaincre les rebelles houthistes sur leur territoire, songe à se retirer du Yémen. Mais ce mouvement semble bien compliqué dans un pays aussi fracturé.
>> Lire la suite

Les banlieues françaises, grandes oubliées du confinement (Thu, 02 Apr 2020)
Difficile de rester confiné lorsque l’on partage un petit appartement à plusieurs, qu’il est délabré ou que l’on est forcé d’aller travailler sur des chantiers. Les mesures du gouvernement sont totalement inadaptées aux banlieues françaises, souligne ce journal allemand.
>> Lire la suite

Coronavirus : l’OMS prévoit un million de cas confirmés dans les prochains jours (Thu, 02 Apr 2020)
L’autorité sanitaire s’alarme de la “rapide escalade” de la crise. Le nombre de morts dans le monde a doublé en une semaine.
>> Lire la suite

États-Unis, Brésil, COP26 : les informations de la nuit (Thu, 02 Apr 2020)

>> Lire la suite

Si les mines du Congo ferment, pourra-t-on encore produire des smartphones ? (Wed, 01 Apr 2020)
La pandémie de Covid-19 fait planer le risque d’une fermeture des mines de cuivre, de cobalt et de coltan en République démocratique du Congo. Il Sole-24 Ore a enquêté sur ce qui serait une catastrophe pour de nombreuses industries dépendantes de ces minerais.
>> Lire la suite

En Chine, le district de Jia placé en confinement (Wed, 01 Apr 2020)
Alors que les mesures ont été allégées ailleurs dans le pays, les habitants du district de Jia, dans le centre de la Chine, ont été placés en confinement le mardi 31 mars. Une décision prise suite à l’apparition de nouveaux cas de coronavirus qui font craindre l’arrivée de la très redoutée “seconde vague” de contaminations.
>> Lire la suite

Masques et respirateurs : la “foire d’empoigne” entre États américains (Wed, 01 Apr 2020)
Sur le marché des équipements médicaux nécessaires pour freiner la pandémie, les États se concurrencent et font face aux surenchères du gouvernement fédéral. Pour la presse américaine, si Donald Trump ne prend pas davantage les choses en main, c’est par souci de ne pas donner trop de pouvoir à Washington.
>> Lire la suite

Face à un virus “satanique”, le président tanzanien encourage à aller à l’église (Wed, 01 Apr 2020)
En sortant de la messe dimanche 29 avril, le président tanzanien, John Magufuli, a affirmé que le coronavirus “ne pouvait pas entrer dans les lieux de culte où se trouve Dieu”, suscitant un tollé.
>> Lire la suite

Coronavirus : le nord de l’Angleterre en première ligne face au choc économique (Wed, 01 Apr 2020)
Dans cette région historiquement industrielle, les travailleurs occupent des emplois moins adaptés au télétravail, constate The Economist, et risquent donc davantage de souffrir des fermetures d’entreprises liées au confinement.
>> Lire la suite

Le Turkménistan, un pays où le mot “coronavirus” n'existe pas (Wed, 01 Apr 2020)
Dans ce pays d’Asie centrale au régime autoritaire, les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus sont contradictoires et évitent toute référence à la pandémie. Laissant les citoyens dans la plus grande perplexité.
>> Lire la suite

Comment le cinéaste Timour Bekmambetov va poursuivre son film à distance, malgré le Covid-19 (Wed, 01 Apr 2020)
Interrompu dans le tournage de son film de guerre par les mesures de confinement, le cinéaste russo-kazakh entend bien continuer son œuvre grâce à des outils pour le moins originaux.
>> Lire la suite

Où s’approvisionner quand on vit en Suisse ? (Wed, 01 Apr 2020)
Avec un annuaire des petits commerces, une plateforme suisse incite les habitants à continuer de consommer chez les producteurs locaux, qui subissent déjà la crise sanitaire.
>> Lire la suite

En Chine, près de 900 personnes sanctionnées pour leurs propos sur le coronavirus (Wed, 01 Apr 2020)
Près de 900 internautes chinois ont été sanctionnés pour leurs déclarations ou le partage d’informations à propos du nouveau coronavirus, selon une organisation de défense des droits de l’homme établie aux États-Unis.
>> Lire la suite

En Biélorussie, le dernier championnat de foot européen encore actif (Wed, 01 Apr 2020)
Le fantasque président biélorusse fait de la résistance face au coronavirus : dans son pays, pas du tout confiné, les compétitions sportives sont maintenues. Notamment le championnat national de Ligue 1 de football, qui, faute de concurrence, se fait connaître dans le monde entier.  
>> Lire la suite

En Inde, un important rassemblement musulman est à l’origine d’un foyer épidémique (Wed, 01 Apr 2020)
En dépit des interdictions, une organisation fondamentaliste a réuni plusieurs milliers d’adeptes du 13 au 15 mars dans la capitale indienne, créant un foyer d’infection qui se propage maintenant dans tout le pays.
>> Lire la suite

En Espagne, un appel général à ne plus payer ses loyers (Wed, 01 Apr 2020)
Les syndicats de locataires viennent de décréter une “grève générale” du paiement des loyers dès ce mercredi 1er avril. La veille, le gouvernement avait pourtant annoncé des mesures spécifiques pour les personnes les plus touchées par la crise économique provoquée par la pandémie.
>> Lire la suite

Covid-19 : un porte-avions américain appelle au secours dans le Pacifique (Wed, 01 Apr 2020)
L’USS Theodore-Roosevelt est arrivé à Guam le 27 mars. Parmi les 4 000 membres de l’équipage, une centaine de cas de Covid-19 ont été détectés, et le capitaine, constatant que la situation se “détérior[ait] rapidement”, a demandé à pouvoir débarquer les marins sur l’île.
>> Lire la suite

Un troupeau de chèvres envahit une ville galloise déserte (Wed, 01 Apr 2020)
Les mesures de confinement prises pour endiguer la pandémie ont donné à de nombreuses cités des apparences de villes fantômes. À Llandudno, une station balnéaire du pays de Galles, des chèvres sauvages en ont profité pour reprendre leurs droits.
>> Lire la suite

Après le “greenwashing”, place au “coronawashing” (Wed, 01 Apr 2020)

>> Lire la suite

Le coronavirus aura-t-il raison des croisières de plaisance ? (Wed, 01 Apr 2020)
Près de 1 800 passagers sont piégés sur le Zaandam, ce bateau de croisière parti le 7 mars de Buenos Aires, aujourd’hui dans une situation comparable à celle du Diamond Princess. Plusieurs passagers ont contracté le virus du Covid-19 et quatre en sont déjà morts. Pour The Economist, le marché des croisières pourrait être un des grands perdants de cette crise sanitaire.
>> Lire la suite

En Espagne, le nombre de morts du Covid-19 est très sous-estimé (Wed, 01 Apr 2020)
Alors que le pays est toujours l’un des plus touchés du monde, les experts estiment que le nombre de morts communiqué chaque jour par le gouvernement est – involontairement – faussé. En cause, notamment, l’absence de dépistage à domicile et dans les maisons de santé.
>> Lire la suite

Spécial confinement. Écrire une composition sur la mondialisation (Wed, 01 Apr 2020)
Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val-de-Seine du Grand-Quevilly, commente un article de Courrier international en rapport avec les programmes d’histoire-géographie de terminale et de première spécialité HGGSP. Cette semaine, un exercice pratique : la méthode et le corrigé de la composition sur le thème de la mondialisation et de la démondialisation.  
>> Lire la suite

Au Panama, hommes et femmes doivent sortir à tour de rôle (Wed, 01 Apr 2020)
Si vous êtes un homme panaméen, vos jours de sortie autorisés sont le mardi, le jeudi et le samedi. Le reste de la semaine, ce sont les femmes qui pourront quitter leur domicile. Une mesure efficace pour limiter l’affluence, mais qui pose la question de la circulation des personnes trans.
>> Lire la suite

De Dakar à N’Djamena, l’Afrique pleure la mort d’un “Pape” du football (Wed, 01 Apr 2020)
Né à Abéché, au Tchad, de parents sénégalais, Pape Diouf est décédé mardi 31 mars du Covid-19 à Dakar. Ancien président de l’OM, ex-agent de joueurs, consultant sportif, il est la première victime de l’épidémie au Sénégal.
>> Lire la suite

En Inde, Modi cherche à contrôler l’information sur l’épidémie de Covid-19 (Wed, 01 Apr 2020)
Accusés de provoquer la panique dans la population, presse, télévisions et réseaux sociaux sont priés par la Cour suprême de ne relayer que les informations sur la pandémie émanant du gouvernement.
>> Lire la suite

Avec la pandémie, les ventes de bunkers s’envolent (Wed, 01 Apr 2020)
Outre-atlantique, la demande en bunkers et autres abris sécurisés n’a jamais été aussi forte, rapporte le Los Angeles Times. Et le catalogue des fabricants s’étoffe avec des versions de luxe et des solutions de confinement collectives.
>> Lire la suite

“Tout ira bien. Va te faire f*****, le Covid-19” (Wed, 01 Apr 2020)
L’édition portugaise du magazine GQ a décidé, pour son numéro d’avril, de dire sa façon de penser au coronavirus. Et la politesse, elle s’en lave les mains.
>> Lire la suite

Coronavirus : nos démocraties peuvent-elles tenir ? (Wed, 01 Apr 2020)
Chaque semaine, Courrier international explique ses choix éditoriaux, les débats qu’ils suscitent parfois dans la rédaction. À la une de ce numéro, le coronavirus toujours, qui focalise l’attention de la presse étrangère. Alors que la pandémie submerge la France, nous avons choisi de nous interroger sur la capacité de résistance de notre démocratie et des démocraties libérales en général face à une crise de cette ampleur.
>> Lire la suite

Trafic de drogue : le cartel de Los Soles et les dignitaires du Venezuela (Wed, 01 Apr 2020)
Selon la justice américaine, qui a mis à prix la tête de Nicolás Maduro, le cartel de drogue vénézuélien Los Soles serait orchestré par le pouvoir, en lien avec l’ancienne guérilla colombienne. Quel est ce cartel qui fait parler de lui depuis de longues années ?
>> Lire la suite

En pleine crise du Covid-19, où est passé le président camerounais ? (Wed, 01 Apr 2020)
Ces derniers jours, un à un, les chefs d’État africains ont pris la parole alors que l’épidémie de Covid-19 se propage dangereusement sur le continent. Mais Paul Biya, lui, reste invisible et silencieux. Une absence qui crée la polémique au Cameroun.
>> Lire la suite

Au Royaume-Uni, le zèle de la police fait grincer des dents (Wed, 01 Apr 2020)
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les forces de l’ordre britanniques ont été dotées de pouvoirs supplémentaires. Mais dans certains cas, la confusion règne autour de la nature des sorties autorisées et certains agents outrepassent leurs prérogatives.
>> Lire la suite

Coronavirus : à Madrid, l’immense hôpital de campagne “est un désastre” (Wed, 01 Apr 2020)
Patients entassés, manque de matériel, mauvaise coordination… Les personnels de santé, mal protégés, dénoncent l’improvisation totale de cet hôpital monté à la va-vite dans le Palais des expositions de la capitale espagnole. Reportage d’El País.
>> Lire la suite

Confiner la tentaculaire Lagos : mission impossible ? (Wed, 01 Apr 2020)
Depuis lundi 30 mars à minuit, les autorités ont ordonné aux habitants de la plus grande ville d’Afrique de rester chez eux pendant deux semaines pour enrayer la propagation du Covid-19. Mais dans cette cité bouillonnante où la débrouille est le maître mot, est-ce réellement faisable ?
>> Lire la suite

“Le moteur chinois va relancer l’économie mondiale  !” (Wed, 01 Apr 2020)
La Chine a traversé l’épreuve de l’épidémie et a prouvé l’importance de sa place dans l’économie mondiale ; il faut miser sur son redémarrage pour la relance. C’est en tout cas ce que cherche à démontrer ce journal, appartenant à la presse officielle.
>> Lire la suite

Venezuela, Europe, Floride, mort de Pape Diouf : les informations de la nuit (Wed, 01 Apr 2020)

>> Lire la suite

“Nous nous sentons plus en sécurité à Singapour qu’en France” (Wed, 01 Apr 2020)
Face au coronavirus, Singapour a su réagir très vite avec une série de mesures radicales, mais en évitant le confinement généralisé de la population. Une stratégie qui jusqu’à présent a bien fonctionné, rapportent les expatriés français.
>> Lire la suite

À New York, épicentre de l’épidémie, une atmosphère “postapocalyptique” (Wed, 01 Apr 2020)
Donald Trump a prévenu mardi 31 mars que deux semaines très douloureuses attendaient les Américains dans la lutte contre le coronavirus, qui a causé plus de 850 décès en vingt-quatre heures aux États-Unis. Durement touchée par l’épidémie, la Grosse Pomme se métamorphose pour pouvoir soigner des dizaines de milliers de malades potentiels du Covid-19.
>> Lire la suite

Covid-19 : les symptômes sont-ils plus graves quand la charge virale est plus importante ? (Wed, 01 Apr 2020)
Plusieurs études tentent de faire le lien entre la quantité de particules de virus portées par un patient infecté et la gravité de la maladie. La relation est plus complexe qu’il n’y paraît.
>> Lire la suite

La Chine veut s’attribuer tous les mérites dans la gestion de l’épidémie de Covid-19 (Wed, 01 Apr 2020)
Pékin aimerait démontrer la supériorité de son système autoritaire face à l’épidémie de coronavirus. C’est oublier que ce même système a empêché des mesures précoces pour stopper la diffusion de la maladie, écrit cet ancien correspondant japonais en Chine.
>> Lire la suite

“Si le virus débarque ici, c’est ‘game over’” : plongée dans un township d'Afrique du Sud (Wed, 01 Apr 2020)
Avec près de 1 300 cas déclarés de malades du Covid-19 au 30 mars, l’Afrique du Sud est à ce jour le pays le plus touché d’Afrique. Juste avant qu’un confinement strict ne soit mise en oeuvre, jeudi 26 mars, ce journaliste s’est rendu dans un township de la banlieue du Cap, où l’on craint une catastrophe. 
>> Lire la suite

De Nairobi à Dakar, pour appliquer le couvre-feu, la police fait régner la terreur (Tue, 31 Mar 2020)
Au Kenya, en Afrique du Sud ou encore au Sénégal, les premiers jours de couvre-feu ont donné lieu à des scènes de violence. Bastonnades, humiliations, tirs de balles en caoutchouc… Des policiers ont usé de moyens disproportionnés sous prétexte de lutter contre l’épidémie de Covid-19.
>> Lire la suite

Et si la sévérité des symptômes que provoque le Covid-19 dépendait de nos gènes ? (Tue, 31 Mar 2020)
Plusieurs projets sont mis en place pour aller chercher dans l’ADN des personnes infectées des variations qui expliqueraient pourquoi certaines sont plus touchées que d’autres.
>> Lire la suite

En Turquie, la gestion gouvernementale du Covid-19 crée l’inquiétude (Tue, 31 Mar 2020)
Malgré la croissance exponentielle du nombre de cas, le gouvernement, soucieux de préserver l’économie, se refuse encore à mettre en place les mesures de confinement réclamées par l’opposition.
>> Lire la suite

Pourquoi (encore) si peu de morts du Covid-19 en Allemagne ? (Tue, 31 Mar 2020)
Avec un taux de létalité de 0,5 % des malades du Covid-19, le pays fait figure d’exception. À ce déroulement “énigmatique” de la pandémie, les scientifiques trouvent quelques explications.
>> Lire la suite

“Unorthodox”, l’étonnante série de Netflix sur les juifs hassidiques de Brooklyn (Tue, 31 Mar 2020)
Avec pour décors New York et Berlin, cette mini-série retrace l’histoire vraie d’une jeune femme qui a décidé de rompre avec sa communauté ultraorthodoxe. L’une des bonnes surprises du moment sur Netflix, juge la presse étrangère.
>> Lire la suite

Pendant le confinement, les “lockdown parties” continuent (Tue, 31 Mar 2020)
L’organisation clandestine de “fêtes du confinement” inquiète la presse belge, à la fois pour le risque sanitaire que ces rassemblements représentent, mais aussi pour les mesures liberticides qu’ils pourraient justifier.
>> Lire la suite

Les employés d’Amazon réclament plus de protection face au coronavirus (Tue, 31 Mar 2020)
Les États-Unis sont désormais touchés de plein fouet par la pandémie de Covid-19. Avec les mesures de confinement imposées, notamment à New York, les services de livraison proposés par Amazon séduisent d’autant plus. Pourtant, les salariés du géant de la vente en ligne dénoncent leurs conditions de travail et alertent sur les risques qu’ils prennent tous les jours.
>> Lire la suite

En Ukraine, on voudrait fabriquer des respirateurs dans une ancienne usine soviétique (Tue, 31 Mar 2020)
Pour faire face à la pénurie de respirateurs, un conglomérat d’entreprises ukrainien lié au secteur de la défense se propose de rouvrir une ancienne usine d’État pour en produire.
>> Lire la suite

Pour rectifier le tir, la France se lance enfin dans la course aux masques (Tue, 31 Mar 2020)
Alors que la Chine continue d’acheminer des masques vers la France, Emmanuel Macron, en visite sur une usine de production ce mardi 31 mars, a rassuré : le pays devrait selon lui bientôt être équipé, grâce à sa production nationale.
>> Lire la suite

En Italie, la mafia prépare déjà l’après-confinement (Tue, 31 Mar 2020)
Selon les services de police transalpins, la période de crise économique qui suivra la fin de la quarantaine pourrait constituer une énorme occasion pour le crime organisé. La mafia, qui dispose d’argent liquide, deviendra une aide incontournable pour de nombreuses entreprises. Elle y travaille déjà.
>> Lire la suite

Confinement : Moscou déploie un système de reconnaissance faciale pour surveiller les citoyens (Tue, 31 Mar 2020)
Le maire a annoncé que les caméras de surveillance et l’exploitation des données de localisation des téléphones permettront de “contrôler quasi intégralement les déplacements des habitants” dans la capitale russe, confinée depuis le 30 mars.
>> Lire la suite

Les Suisses équipés pour tenir un siège en temps de pandémie (Tue, 31 Mar 2020)
Pas de scènes de panique dans les supermarchés suisses : nos voisins n’ont pas peur d’une pénurie. Depuis des siècles, le pays fait des réserves en cas de catastrophe. Avec la pandémie de Covid-19, cette habitude se révèle utile.  
>> Lire la suite

La Chine à la rescousse d’une Algérie reconnaissante (Tue, 31 Mar 2020)
La Chine a déjà envoyé des masques, des combinaisons et des respirateurs pour aider l’Algérie à faire face au Covid-19. Elle va désormais y construire un petit hôpital, ce qui lui vaut les louanges de la presse algérienne.
>> Lire la suite

Harry et Meghan et la famille royale, cette fois-ci, c’est fini (Tue, 31 Mar 2020)
Le couple ne représentera plus la Couronne britannique à partir du 1er avril. Une rupture prévue depuis plusieurs semaines, mais qui fait grincer des dents alors que le Royaume-Uni affronte l’épidémie de Covid-19.
>> Lire la suite

Au Liban, des émeutes de la faim attisées par l’épidémie de Covid-19 (Tue, 31 Mar 2020)
“Plutôt mourir du coronavirus que de la faim”, ont scandé dans la rue les Libanais des quartiers défavorisés, privés de travail et d’aides de l’État, violant ainsi le couvre-feu imposé pour lutter contre la pandémie.
>> Lire la suite

Il y aurait eu des sources chaudes sur Mars (Tue, 31 Mar 2020)
De nombreux planétologues essaient de comprendre l’histoire de l’eau sur la planète rouge.
>> Lire la suite

Au Québec, l'appel à l’aide des étudiants étrangers (Tue, 31 Mar 2020)
Ressources financières épuisées, emplois perdus, banques fermées dans leurs pays d’origine : la crise du coronavirus frappe souvent de plein fouet les 86 000 étudiants étrangers du Québec, qui demandent une aide d’urgence.
>> Lire la suite

Chanson en centrifugeuse, Walmart ne vend que le haut et les seniors en ligne (Tue, 31 Mar 2020)

>> Lire la suite

Le lait en poudre, produit d’importation dont les Chinois ont peur de manquer (Tue, 31 Mar 2020)
Alors que la pandémie de Covid-19 touche désormais le monde entier, les consommateurs chinois s’inquiètent pour leur approvisionnement en lait en poudre maternisé, majoritairement acheté en France et aux Pays-Bas. Les achats de panique vident les rayons des supermarchés.
>> Lire la suite

Présidentielle 2020 : face à Trump, Biden cherche à exister depuis sa cave (Tue, 31 Mar 2020)
Le favori de la course à l’investiture démocrate tente de faire campagne depuis son domicile, dans le Delaware. Pendant ce temps-là, Donald Trump se pose en chef de guerre face au Covid-19 et, selon la presse américaine, utilise ses multiples points presse à la Maison-Blanche comme des meetings.
>> Lire la suite

Crise sanitaire en France : le moment est-il bien choisi pour chercher un coupable ? (Tue, 31 Mar 2020)
Ce mercredi 1er avril, le Premier ministre français sera auditionné au sujet de sa gestion de l’épidémie de Covid-19. Plusieurs plaintes ont par ailleurs été déposées contre le gouvernement. Mais la presse étrangère s’interroge : est-il vraiment judicieux de polémiquer en pleine crise ?
>> Lire la suite

Chine, États-Unis, Mali, Van Gogh : les informations de la nuit (Tue, 31 Mar 2020)

>> Lire la suite

Non, le revenu universel ne sera pas le remède à la crise du coronavirus (Tue, 31 Mar 2020)
Alors que la situation sociale se dégrade, des voix se font entendre, notamment en Allemagne, pour assurer à chaque individu au moins 1 000 euros par mois. Une telle mesure ne répond pas aux besoins réels de la société, estime pour sa part ce politologue de Cologne.
>> Lire la suite

Entre “espoir” et prudence, l’Italie décide de prolonger le confinement jusqu’à Pâques (Tue, 31 Mar 2020)
L’Italie a décidé, lundi 30 mars, de prolonger d’au moins deux semaines le confinement de ses 60 millions d’habitants. Cette annonce survient toutefois au moment où le pays enregistre des signes encourageants d’une prochaine maîtrise de la contagion. Une tendance scrutée de près par la France et les États-Unis, qui ont tous deux dépassé le cap des 3 000 morts.  
>> Lire la suite

Un siècle avant le Covid-19, “The Times” racontait l’épidémie de grippe espagnole (Tue, 31 Mar 2020)
Le quotidien britannique a ressorti de ses placards des articles publiés au moment de l’épidémie de grippe espagnole, qui avait touché 500 millions de personnes à partir de 1918. À l’époque, déjà, à la minimisation de la maladie avaient succédé la submersion des hôpitaux et la réponse désorganisée des États.
>> Lire la suite

“La fin du confinement est comme un lent réveil” (Tue, 31 Mar 2020)
Virginie Duret vit en Chine depuis trois ans. Installée avec sa famille à Canton, elle nous fait le récit, semaine après semaine, du retour à la vie après deux mois de confinement. Elle raconte la reprise, très encadrée, de l’activité dans la ville.
>> Lire la suite

“Ozark” sur Netflix : une saison 3 toujours plus sombre et addictive (Mon, 30 Mar 2020)
Retour dans les confins du Missouri avec la famille Byrde et ses activités de blanchiment d’argent pour un cartel de drogues mexicain. La nouvelle saison d’Ozark, mise en ligne le 27 mars, tient ses promesses et confirme que la série a de quoi tenir sur la durée.
>> Lire la suite

“L’Écuyer du roi” sur Netflix : une épopée fantasy attrayante mais superficielle (Mon, 30 Mar 2020)
Un jeune héros trouve sa place dans le monde à travers une quête épique reposant sur une ancienne prophétie. Une trame classique que peine à dépasser cette série qui a pourtant des atouts à défendre – notamment auprès d’un jeune public.
>> Lire la suite

Le confinement, l’Afrique “n’en a pas les moyens” (Mon, 30 Mar 2020)
Rares sont les pays africains à avoir fait le choix du confinement pour tenter d’endiguer la pandémie de Covid-19. Colère, pillages, flambée des prix… la mesure semble être une gageure pour des populations qui vivent au jour le jour.
>> Lire la suite

Tests, ventilateurs : au Royaume-Uni, course contre la montre avant le pic de l’épidémie (Mon, 30 Mar 2020)
Les autorités entendent tester un maximum de soignants et acquérir des milliers d’appareils d’assistance respiratoire dans les semaines à venir. Mais, en pleine urgence, la tâche se révèle particulièrement compliquée, observe la presse.
>> Lire la suite

Tous les tests chinois de dépistage du Covid-19 ne sont pas homologués (Mon, 30 Mar 2020)
Le monde entier est à la recherche de kits de dépistage du nouveau coronavirus, mais la mise en place de chaînes de production de produits homologués est longue. Des centaines d’entreprises chinoises se sont mises sur les rangs, avec parfois quelques ratés.
>> Lire la suite

Le roi de Thaïlande se confine dans un hôtel de Bavière avec son harem (Mon, 30 Mar 2020)
Tandis que le royaume se ferme aux étrangers pour cause de pandémie, le roi s’expatrie en Allemagne et se réfugie dans un hôtel de luxe avec sa suite. Une attitude qui fait scandale.    
>> Lire la suite

En Hongrie, le Parlement accorde à Viktor Orbán des pouvoirs quasi illimités (Mon, 30 Mar 2020)
Ce lundi 30 mars, le Parlement hongrois a adopté un projet de loi accordant à Viktor Orbán les pleins pouvoirs. Une dérive autoritaire, accuse l’opposition, mais dans le journal progouvernemental Magyar Nemzet, un spécialiste des questions de sécurité estime que seuls les États-nations forts peuvent affronter cette crise due au Covid-19.
>> Lire la suite

L’île de Pâques, si lointaine, s’inquiète de ses premiers cas de Covid-19 (Mon, 30 Mar 2020)
À 3 700 km des côtes chiliennes, l’île de Pâques n’est pas épargnée par la pandémie et connaît de premiers cas. La situation est d’autant plus inquiétante que ses moyens de prise en charge des patients sont limités. Le maire, s’appuyant sur une coutume ancestrale, a émis un ordre de confinement appliqué à la lettre.
>> Lire la suite

À New York, un hôpital de fortune en plein Central Park (Mon, 30 Mar 2020)
La ville de New York est l’épicentre de la pandémie aux États-Unis. Pour aider les hôpitaux à faire face à l’afflux de patients, un groupe évangélique bâtit un hôpital de campagne au cœur de Manhattan.
>> Lire la suite

En Inde, des millions de migrants de l’intérieur affamés abandonnent les villes (Mon, 30 Mar 2020)
Le confinement du géant d’Asie du Sud provoque une crise sanitaire sans précédent, jetant sur les routes des populations non protégées contre le coronavirus.
>> Lire la suite

La Birmanie sort peu à peu de son déni de la gravité du Covid-19 (Mon, 30 Mar 2020)
Pour certains observateurs, le gouvernement birman minimise l’importance de la propagation du virus dans le pays. Une stratégie liée à la faiblesse du système de santé, incapable de faire face. Toutefois de nouvelles mesures sont progressivement annoncées.
>> Lire la suite

Pour respecter le confinement, des sans-abri investissent les logements vides de Los Angeles (Mon, 30 Mar 2020)
Dans la mégapole californienne, un groupe de sans-abri et de personnes qui souffrent de mal-logement s’est installé dans des maisons inoccupées pour se protéger de la propagation du Covid-19.
>> Lire la suite

Les chiffres sur le Covid-19 communiqués par la France sont-ils fiables ? (Mon, 30 Mar 2020)
Ce magazine conservateur britannique s’étonne de la méthode utilisée par la France pour compter les victimes du Covid-19, qui ne prend par exemple pas en compte les morts dans les maisons de retraite.
>> Lire la suite

En Suisse et ailleurs, la menace d’une pénurie de produits anesthésiants (Mon, 30 Mar 2020)
Avec l’afflux de malades du Covid-19 dans les établissements de santé, les stocks de médicaments s’amenuisent partout, notamment en Suisse, comme le signale la presse helvétique.
>> Lire la suite

À Wuhan, personne ne croit au bilan officiel des décès du Covid-19 (Mon, 30 Mar 2020)
Avec 2 531 décès officiellement dus au nouveau coronavirus, la ville chinoise de Wuhan sort à peine du confinement. Mais les habitants, l’œil rivé sur l’activité des funérariums, remettent fortement en cause ces chiffres.
>> Lire la suite

Twitter censure des posts de Jair Bolsonaro niant la nécessité des mesures sanitaires (Mon, 30 Mar 2020)
Le réseau social Twitter a supprimé deux posts du président brésilien Jair Bolsonaro qui continue de nier la nécessité de prendre des mesures fortes contre l’épidémie et prétend, sans preuve, que le Brésil détient un médicament efficace contre le Covid-19.  
>> Lire la suite

La pandémie menace la fiabilité des prévisions météo (Mon, 30 Mar 2020)
Avec 80 à 90 % du trafic aérien interrompu, les avions ne peuvent plus transmettre les précieuses données qui permettent de prévoir avec précision le temps qu’il fera dans la semaine.
>> Lire la suite

En pleine épidémie, le Royaume-Uni envisage un retour à la vie normale dans six mois (Mon, 30 Mar 2020)
Un confinement strict pendant deux à trois mois puis un assouplissement progressif : voilà le scénario envisagé par les conseillers médicaux du gouvernement britannique pour éviter une deuxième vague de contamination. “Patience” et “civisme” sont donc de rigueur, avance The Times.
>> Lire la suite

Un policier en Inde affublé d’un “casque coronavirus” pour sensibiliser la population (Mon, 30 Mar 2020)
Plus d’un milliard d’Indiens sont confinés depuis le 24 mars pour faire face à la pandémie de Covid-19. Mais certains continuent à braver les interdictions. Pour les sensibiliser aux dangers du coronavirus, la police de Chennaï s’est alliée à un artiste local pour créer un casque en forme de virus.
>> Lire la suite