http://www.courrierinternational.com/

Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

États-Unis. Milo Yiannopoulos, la chute du “mini-Donald" (mer., 22 févr. 2017)
Étoile montante de l’extrême droite, le rédacteur de Breitbart News a été contraint de démissionner, à cause de propos douteux sur les relations érotiques entre adultes et “jeunes garçons”. Il a présenté des excuses lors d’une étrange conférence de presse, où il s’est surtout posé en victime.
>> Lire la suite

Afrique du Sud. La chasse aux immigrés, nouvelle saison (mer., 22 févr. 2017)
L’Afrique du Sud renoue avec la chasse aux étrangers. Des foules en colère ont agressé des dizaines d’immigrés ces derniers jours. Les Nigérians sont particulièrement visés.
>> Lire la suite

États-Unis. L’administration Trump ouvre la voie à des expulsions massives de sans-papiers (mer., 22 févr. 2017)
D’après les nouvelles directives de l’administration, presque tous les immigrés clandestins vivant aux États-Unis sont susceptibles d’être expulsés. La presse américaine s’alarme de ces mesures.
>> Lire la suite

Vu du Royaume-Uni. Les “promesses indécentes” de Macron aux banquiers londoniens (mer., 22 févr. 2017)
Le candidat à la présidentielle était en visite au Royaume-Uni mardi 21 février. Il en a profité pour “flirter” avec la City et rencontrer la Première ministre Theresa May, à la grande surprise de la presse d’outre-Manche.
>> Lire la suite

Inde. Le gouvernement Modi tourne casaque sur l’homosexualité (mer., 22 févr. 2017)
Le ministère de la Santé indien va former des enseignants pour aller expliquer aux adolescents que l’on peut aimer quelqu’un de son propre sexe.
>> Lire la suite

Vu du Liban. Chrétiens d’Orient : Marine Le Pen est restée au temps des croisades (mer., 22 févr. 2017)
En visite au Liban, la présidente du FN a assuré que la vocation de la France était de protéger les minorités chrétiennes au Moyen-Orient. Ses propos révèlent une vision erronée de la situation des chrétiens d’Orient, relève cette éditorialiste libanaise.
>> Lire la suite

Soudan du Sud. L’ONU déclare officiellement la famine (mer., 22 févr. 2017)

>> Lire la suite

Libye. L’UE sous-traite les migrants à un pays qui n’existe pas (mar., 21 févr. 2017)
Pour mettre fin à la route migratoire méditerranéenne, l’Italie a scellé un accord avec la Libye, ensuite appuyé par l’UE. Problème : ce pays est divisé entre factions rivales et en proie aux pires violences.
>> Lire la suite

Zimbabwe. L’increvable Mugabe fête ses 93 ans (mar., 21 févr. 2017)

>> Lire la suite

Vu des États-Unis. Trump peut-il provoquer des émeutes en Suède ? (mar., 21 févr. 2017)
Dans une allocution samedi 18 février, Donald Trump a insinué que des immigrés avaient récemment provoqué des violences en Suède. Deux jours plus tard, des émeutes ont eu lieu à Stockholm, conduisant les médias américains à faire leur une sur un sujet auquel ils auraient, en temps normal, accordé moins d’importance.
>> Lire la suite

Brésil. Rio : un carnaval sur fond de grève des policiers (mar., 21 févr. 2017)
Entamée depuis deux semaines, la grève des forces de l’ordre fait planer la menace d’un chaos sécuritaire durant la grande fête carioca, qui débute le 24 février. Au point que les autorités ont fait appel à l’armée pour assurer l’ordre.
>> Lire la suite

Infographie. Armes : les principaux acheteurs et vendeurs dans le monde (mar., 21 févr. 2017)

>> Lire la suite

Édito . Turquie, une résistance en papier (mar., 21 févr. 2017)

>> Lire la suite

Éditorial . De la difficulté de n’être pas un “média pingouin” (mar., 21 févr. 2017)
Le dernier grand quotidien d’opposition turc, Cumhuriyet, est cette semaine l’invité spécial de Courrier rinternational qui lui consacre un dossier complet en partenariat avec Reporters sans frontières. Nous avons confié pour l’occasion l’éditorial à Aydin Engin, rédacteur en chef de Cumhuriyet. Il pousse ici un véritable cri de colère contre la féroce répression qui touche les médias.
>> Lire la suite

Irak. À Mossoul, “des personnes meurent de malnutrition” (mar., 21 févr. 2017)
Belkis Wille, chercheuse à Human Rights Watch, répond aux questions de L’Orient-Le Jour, quelques heures après le début de l’offensive lancée le dimanche 18 février par les forces irakiennes pour reprendre Mossoul-Ouest.
>> Lire la suite

Espagne. Quand le nom de la mère l’emporte sur le nom du père (mar., 21 févr. 2017)
Depuis que la législation a changé, en 1999, de plus en plus d’enfants espagnols portent le nom de famille de la mère devant celui du père.
>> Lire la suite

Hors-série. France : avis de tempête (mar., 21 févr. 2017)
Notre hors-série Le temps des révolutions est en kiosque depuis le 22 février. L’occasion de faire un focus, à quelques semaines de la présidentielle, sur la France vue de l’étranger.
>> Lire la suite

Vu de l’étranger. “Chez nous”, les dessous d’une France populiste à l’écran (mar., 21 févr. 2017)
Le film de Lucas Belvaux, en salles ce 22 février, décrit l’ascension d’un parti d’extrême droite dans une région dévastée par la crise économique. Une certaine vision de la France qui, en peine campagne électorale, focalise l’attention de la presse étrangère.
>> Lire la suite

Union européenne. Mike Pence à Bruxelles : l’UE est “soulagée”, pour l’instant (mar., 21 févr. 2017)
En visite dans la capitale belge, le vice-président américain, Mike Pence, a rassuré l’Union sur l’engagement de son gouvernement. Un discours qui est en décalage avec celui de Donald Trump, souligne la presse à Bruxelles et à Amsterdam.
>> Lire la suite

Turquie . N’accordez pas les pleins pouvoirs à Erdogan ! (mar., 21 févr. 2017)
Le 16 avril, les Turcs auront à se prononcer par référendum sur un changement majeur de la Constitution. Confier tous les pouvoirs à un président autoritaire, c’est dire adieu à l’État de droit et à l’avenir de la Turquie, affirme l’intellectuel Ahmet Insel1 dans le quotidien Cumhuriyet.  
>> Lire la suite

États-Unis. Les Américains inventent le “Not my President's day” (mar., 21 févr. 2017)

>> Lire la suite

Entreprises. Le nucléaire carbonise Toshiba (mar., 21 févr. 2017)
Pour éponger les pertes de sa filiale nucléaire Westinghouse et échapper à la faillite, le conglomérat japonais envisage de vendre son activité de puces mémoire – son pôle le plus lucratif.
>> Lire la suite

Vu de Russie . Vitali Tchourkine, mort d’un “diplomate en première ligne” (mar., 21 févr. 2017)
Le décès brutal de l’ambassadeur à l’ONU, poids lourd de la diplomatie russe, est un choc pour le pays. Avec ce professionnel très apprécié, Moscou perd le quatrième diplomate de haut rang en deux mois.
>> Lire la suite

Cambodge. Bientôt la fin de la démocratie ? (mar., 21 févr. 2017)
Un texte adopté par le parti au pouvoir autorise le gouvernement du Premier ministre Hun Sen et les juges à dissoudre les formations politiques. Une loi qui ébranle sévèrement l’équilibre démocratique né des accords de Paris de 1991.
>> Lire la suite

Corée du Nord. Pourquoi Kim Jong-un peut tout se permettre (mar., 21 févr. 2017)
L’enquête se poursuit sur l’assassinat de Kim Jong-nam, demi-frère du dirigeant nord-coréen. Si le leader nord-coréen s’est sans doute permis un tel crime, c’est parce que ni Pékin ni Washington ne le considèrent comme une vraie menace.
>> Lire la suite

Canada. Montréal se déclare “ville sanctuaire” pour protéger les clandestins (mar., 21 févr. 2017)
À l’image de leurs consœurs américaines, des villes canadiennes prennent des mesures pour protéger les immigrés clandestins.
>> Lire la suite

Vu d'Espagne. Rabat joue avec les frontières européennes à Ceuta (mar., 21 févr. 2017)
Plus de 800 migrants ont franchi la grille qui sépare le Maroc de l’enclave espagnole depuis vendredi 17 février. Le journal conservateur espagnol ABC accuse le royaume alaouite de passivité.
>> Lire la suite

Websérie. “Brown Girls”, l’autre visage de Chicago (mar., 21 févr. 2017)
À travers deux héroïnes aux univers culturels, professionnels et sexuels différents, les créatrices de la websérie Brown Girls ont voulu donner à voir un autre visage des femmes de Chicago. Une vraie réussite, selon la presse locale.
>> Lire la suite

États-Unis. Qui est le général McMaster, nouveau conseiller à la sécurité nationale ? (mar., 21 févr. 2017)
Le président Trump a nommé lundi 20 février le général H.R. Mc Master à la tête du Conseil de sécurité nationale, à la suite de la démission de Michael Flynn, soupçonné de liens avec le Kremin. Considéré comme l’un des officiers les plus indépendants de l’armée, Mc Master manque pourtant d’expérience politique.
>> Lire la suite

En vidéo. Entre la Grèce et l’Union européenne, une relation tumultueuse en 5 dates (lun., 20 févr. 2017)

>> Lire la suite

Vu des États-Unis. Violences policières : “Il y a des points communs entre la France et les États-Unis” (lun., 20 févr. 2017)
Depuis l’arrestation violente du jeune Théo, début février à Aulnay-sous-Bois, de nombreuses manifestations ont lieu en France pour protester contre les violences policières. Un phénomène analogue à ce qui se passe aux États-Unis depuis quelques années, estime Jim Bittermann, correspondant à Paris de CNN. 
>> Lire la suite

Vu d’Allemagne. Otan : les Européens devront payer plus (lun., 20 févr. 2017)

>> Lire la suite

Russie-Ukraine. Le Donbass en voie de “russification” (lun., 20 févr. 2017)
Vladimir Poutine a signé un décret sur la reconnaissance des documents d’identité délivrés par les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk.
>> Lire la suite

Comment font-ils ailleurs ?. Transparence en politique : l’Italie ne donnera pas de leçons (lun., 20 févr. 2017)
Dans le classement européen de la perception de la corruption, établi par l’ONG Transparency International, l’Italie est tout en bas. Enquêtes, lois, et organes dédiés n’y font rien : la corruption y est un problème endémique, déplore la presse.
>> Lire la suite

États-Unis. Trump “malade mental” ? Un peu de bon sens s’il vous plaît ! (lun., 20 févr. 2017)
Le débat fait rage outre-Atlantique pour savoir si le 45e Président souffre d’une pathologie mentale. Psychiatres et experts égrènent ses symptômes et livrent leurs diagnostics. Un vrai manque de professionnalisme, dénonce ce professeur en psychiatrie clinique.
>> Lire la suite

Autriche. Marcel Hirscher, le roi des pistes (lun., 20 févr. 2017)

>> Lire la suite

Berlinale. L’Ours d’or pour “On Body and Soul”, de la Hongroise Ildikó Enyedi (lun., 20 févr. 2017)
Cela faisait 42 ans que la Hongrie n’avait pas remporté la récompense suprême à la Berlinale. On Body and Soul, de la réalisatrice Ildikó Enyedi, a remporté l’Ours d’or le 18 février à Berlin.  
>> Lire la suite

Géopolitique. La démocratie menacée par les cyberguerres (lun., 20 févr. 2017)

>> Lire la suite

Reportage. Plongée au cœur de la bataille de Mossoul (lun., 20 févr. 2017)

>> Lire la suite

Europe. Mike Pence s’aventure dans le ‘trou à rats’ bruxellois (lun., 20 févr. 2017)

>> Lire la suite

Vu de Russie. Le “désordre global” de la Conférence de Munich (lun., 20 févr. 2017)
Pour la presse russe, aucun message clair n’a été envoyé au monde concernant les intentions de l’Occident. La Russie estime quant à elle qu’une nouvelle ère des relations internationales commence. 
>> Lire la suite

Brexit. Oxford à Paris, ce n’est pas pour tout de suite (lun., 20 févr. 2017)
En 700 ans, la plus ancienne université britannique n’avait jamais ouvert de campus à l’étranger. Dans la perspective du Brexit, Oxford avait songé à changer cette tradition, selon The Daily Telegraph.
>> Lire la suite

États-Unis. Trump, les migrants et la Suède : l’origine d’une fausse information (lun., 20 févr. 2017)
Lors d’un meeting en Floride, le samedi 18 février, le président américain a fait allusion à un événement impliquant des migrants qui aurait eu lieu “la veille, en Suède”. Sauf que rien ne s’est passé en Suède, le vendredi 17 février. Vox a remonté le fil de cette fausse information.    
>> Lire la suite

France. Suppression de la double nationalité : Marine Le Pen modère sa position (lun., 20 févr. 2017)
Dans “L’Émission politique”, diffusée sur France 2 le 9 février, Marine Le Pen avait détaillé la proposition de son programme visant à supprimer la double nationalité extra-européenne. Dans une interview à L’Orient-Le-Jour, elle a annoncé que la mesure pourrait tolérer des exceptions.    
>> Lire la suite

Etats-Unis. Le président Trump se ressource auprès de ses supporters de Floride (dim., 19 févr. 2017)
Après un mois difficile au pouvoir, le président américain s’est rendu samedi 18 février en Floride pour un meeting avec ses supporters dans cet Etat-clé qui a contribué à faire basculer le vote en sa faveur. 
>> Lire la suite

Espagne . "Nous voulons des réfugiés !" (dim., 19 févr. 2017)
A Barcelone, une manifestation en faveur de l’accueil de réfugiés a rassemblé des centaines de milliers de personnes, qui ont exhorté le gouvernement et l’Europe à respecter leurs promesses. 
>> Lire la suite

Géologie. Zealandia, le continent passé inaperçu? (sam., 18 févr. 2017)
Des scientifiques auraient la certitude qu’un continent passé inaperçu serait immergé au large de la Nouvelle-Zélande. Une émouvante découverte !
>> Lire la suite

Diplomatie . A Munich, un sommet sur la sécurité marqué par l'incertitude (sam., 18 févr. 2017)
Comme chaque année, une trentaine de pays se réunissent ce week-end à Munich pour une conférence sur la sécurité internationale. Ce 53ème sommet est l’occasion pour les Européens, après l’élection de Donald Trump, de rappeler aux Etats-Unis leur engagement aux côtés de l’OTAN.
>> Lire la suite

Amérique latine. L’affaire Odebrecht, une corruption qui éclabousse le continent (ven., 17 févr. 2017)
Dans le sillage du scandale Petrobras au Brésil, une vaste corruption impliquant le groupe brésilien de BTP Odebrecht a été révélée, et elle touche un grand nombre de pays latino-américains. Du Panama à l’Argentine, le puissant conglomérat a raflé des marchés considérables en échange de pots-de-vin. Explications.
>> Lire la suite

Photographie. La semaine en images (10-17 février) (ven., 17 févr. 2017)

>> Lire la suite