http://www.courrierinternational.com/

Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

États-Unis. Dix migrants meurent d’asphyxie dans une remorque au Texas (mar., 25 juil. 2017)

>> Lire la suite

Allemagne. Campagne électorale : Schulz relance le débat sur les réfugiés (mar., 25 juil. 2017)

>> Lire la suite

Vu du Royaume-Uni. Le film “Dunkerque” fâche les Français, et alors ? (mar., 25 juil. 2017)
Malgré son succès en salles, le nouveau film du réalisateur britannique Christopher Nolan a suscité quelques critiques en France, concernant la représentation du rôle de l’armée française pendant cet évènement. Des propos qui font réagir la presse britannique. 
>> Lire la suite

Dialogue interlibyen. Critiques et scepticisme à l’égard de l’initiative de Macron (mar., 25 juil. 2017)
À l’initiative du président Emmanuel Macron, une rencontre est prévue ce 25 juillet, près de Paris, entre le Premier ministre libyen Faiez Sarraj, soutenu par les Nations unies, et son rival le maréchal Khalifa Hafter, l’homme fort de l’Est libyen. Quelles sont les chances de cette nouvelle stratégie française ?  
>> Lire la suite

États-Unis. Donald Trump va-t-il se débarrasser de son ministre de la Justice ? (mar., 25 juil. 2017)
La rumeur enfle à Washington : sur fond de désaccord sur l’enquête russe, le locataire de la Maison-Blanche serait tenté de remplacer Jeff Sessions, à la tête du ministère de la Justice.
>> Lire la suite

Allemagne. Chœur de Ratisbonne : brutalités et abus sexuels en masse (mar., 25 juil. 2017)
La publication, le 18 juillet, du rapport final sur le scandale du chœur de Ratisbonne met en lumière les crimes commis sur de jeunes élèves. Près de 550 garçons ont été victimes d’extrêmes violences physiques et psychiques pendant des décennies.
>> Lire la suite

Royaume-Uni. Les parents du petit Charlie Gard abandonnent le combat (mar., 25 juil. 2017)

>> Lire la suite

Moyen-Orient. Les détecteurs de métaux seront retirés de l’esplanade des Mosquées (mar., 25 juil. 2017)
Les autorités israéliennes ont accepté de jouer la carte de l’apaisement. Sur l’esplanade des Mosquées, l’installation de portiques avait provoqué l’ire des musulmans. Ils seront démontés.
>> Lire la suite

Tour de France. Chris Froome, le sportif mal-aimé des Britanniques (mar., 25 juil. 2017)
Le coureur britannique a remporté dimanche 23 juillet son quatrième Tour de France, parvenant à une victoire du record. Un véritable exploit, et pourtant : Chris Froome ne déchaîne pas les passions, même dans son propre pays, le Royaume-Uni.
>> Lire la suite

Série. “Twin Peaks”, le meilleur que la télévision ait à offrir (mar., 25 juil. 2017)
De retour après vingt-six ans d’interruption, la série de David Lynch déconcerte et intrigue. En plein boom des productions pour le petit écran, Twin Peaks réussit toujours l’exploit de ne ressembler à aucune autre.
>> Lire la suite

Turquie. La presse libre guillotinée à Istanbul (lun., 24 juil. 2017)

>> Lire la suite

Turquie. Le putsch manqué du 15 juillet comme récit fondateur (lun., 24 juil. 2017)
Un an après la tentative ratée de coup d’État, l’AKP a organisé dans tout le pays des cérémonies d’une ampleur inégalée pour célébrer la victoire du peuple contre les putschistes. Pour Ilker Küçükparlak, psychiatre, l’AKP a enfin trouvé le traumatisme collectif sur lequel bâtir un nouveau récit fondateur.
>> Lire la suite

Italie. L’État refuse de voir le nouveau visage de la mafia (lun., 24 juil. 2017)

>> Lire la suite

Entreprise. Aux origines de la révolution Amazon (lun., 24 juil. 2017)
Depuis son lancement en 1994, Amazon, l’entreprise créée par Jeff Bezos, a impulsé de nouveaux modes de consommation. Mais à quel prix ? The Seattle Times, quotidien de la ville où se trouve le siège du géant, dresse un bilan contrasté.
>> Lire la suite

Afghanistan. La communauté chiite hazara de nouveau cible des talibans (lun., 24 juil. 2017)
La bombe qui a explosé lundi 24 juillet au matin dans l’ouest de Kaboul a fait au moins 36 victimes, selon un bilan provisoire. En six mois, 1 662 civils ont été tués d’après l’ONU.
>> Lire la suite

États-Unis. Des sanctions contre la Russie ? Donald Trump est embarrassé (lun., 24 juil. 2017)
Une proposition de loi prévoyant des sanctions contre Moscou pourrait être votée rapidement par le Congrès, plaçant le président face à un choix délicat : promulguer le texte ou mettre son veto. La Maison-Blanche a envoyé des signaux contradictoires ce week-end.
>> Lire la suite

Italie. À Rome, on risque de rationner l’eau (lun., 24 juil. 2017)
Chaleur et sécheresse ont eu raison des réserves d’eau de la capitale, qui pourrait être soumise à un rationnement à partir de la fin de semaine. Mais la presse avertit : au-delà de la catastrophe environnementale, ce serait un désastre pour les responsables politiques.
>> Lire la suite

États-Unis . À quoi sert vraiment la “commission sur l’intégrité électorale” de Trump ? (lun., 24 juil. 2017)
Ulcéré d’avoir été battu au suffrage populaire par Hillary Clinton, Trump a créé une “commission sur l’intégrité électorale” afin d’enquêter sur de supposées fraudes lors des élections. Mais elle poursuit en réalité d’autres objectifs, s’offusque The Washington Post.
>> Lire la suite

Allemagne. Plus de doute sur l’identité d’une jeune djihadiste arrêtée à Mossoul (lun., 24 juil. 2017)
Une jeune fille embrigadée dans l’État islamique a été arrêtée par l’armée irakienne. Les autorités assurent qu’il s’agit bien de Linda Wenzel, une jeune Allemande qui avait disparu en juillet 2016.  
>> Lire la suite

Israël-Palestine. À Jérusalem, trouver le bon compromis (lun., 24 juil. 2017)
Pour arrêter l’escalade de la violence, Israël devrait retirer les portiques de sécurité compliquant l’accès à l’esplanade des Mosquées. La sécurité du site devrait être assurée en concertation avec les parties concernées, estime le chroniqueur du quotidien populaire de Tel-Aviv.  
>> Lire la suite

États-Unis. Anthony Scaramucci, le nouveau messager de la Maison-Blanche (lun., 24 juil. 2017)
Plus habile, plus lisse et toujours prêt à flatter le président, le nouveau directeur de la communication de Donald Trump entend clarifier le message de la Maison-Blanche.
>> Lire la suite

L’œil de Courrier. Un colibri au ralenti et une ruelle sans fin : les vidéos de la semaine (lun., 24 juil. 2017)

>> Lire la suite

Entretien. “On peut tout hacker, rien n’est 100 % sécurisé” (lun., 24 juil. 2017)

>> Lire la suite

Moyen-Orient. Le conflit israélo-palestinien déborde en Jordanie (lun., 24 juil. 2017)
Deux Jordaniens ont été tués après avoir poignardé un Israélien dans l’ambassade d’Israël à Amman le dimanche 23 juillet. Une attaque qui serait liée aux tensions autour de l’accès à l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.  
>> Lire la suite

États-Unis. Adieu Sean Spicer, le Pinocchio de la Maison-Blanche (sam., 22 juil. 2017)
Le porte-parole de Donald Trump a annoncé sa démission après l’embauche par le président d’un nouveau directeur de la communication. En six mois, il aura dit beaucoup de mensonges et quelques bêtises. The New York Times lui dit au revoir dans un éditorial décapant.
>> Lire la suite

Diaporama. La semaine en images (13-21 juillet) (ven., 21 juil. 2017)

>> Lire la suite

Entreprise. Comment Amazon est entrée dans nos vies (ven., 21 juil. 2017)
La révolution a commencé il y a vingt ans. Après la librairie infinie et la kyrielle de produits numériques, Amazon joue maintenant les majordomes avec ces objets connectés et intelligents. Et ce n’est pas fini…
>> Lire la suite

Royaume-Uni. Gibraltar, plus British, tu meurs (ven., 21 juil. 2017)
Si le Rocher est situé loin des îles Britanniques, il y est pourtant rattaché. Pour affirmer son lien avec le Royaume-Uni, Gibraltar est devenu un concentré de tout ce qui est “britannique”, frôlant le grotesque.
>> Lire la suite

Israël - Palestine. Jérusalem-Est sur le point de s’embraser ? (ven., 21 juil. 2017)

>> Lire la suite

Royaume-Uni. Brexit : le gouvernement britannique en plein déni (ven., 21 juil. 2017)

>> Lire la suite

États-Unis. John McCain, une épine dans le pied de Trump (ven., 21 juil. 2017)
Diagnostiqué d’une tumeur au cerveau, le sénateur républicain de l’Arizona va devoir s’absenter du Congrès de Washington. Son côté franc-tireur et ses critiques à l’encontre de Donald Trump vont manquer au camp républicain.
>> Lire la suite

Mexique. Un système d’assurance pour protéger les récifs coralliens de Cancún (ven., 21 juil. 2017)
La cité balnéaire de Cancún va servir de test à un projet de protection des récifs de corail au moyen d’une assurance, financée par des entreprises locales du secteur touristique et par le gouvernement.
>> Lire la suite

Asie du Sud-Est. Le Mékong redessiné (ven., 21 juil. 2017)
Par l’intensification du maillage des transports, Pékin entend faciliter l’accès des produits chinois aux marchés d’Asie du Sud-Est. L’imposante puissance du nord rencontre peu de résistance.
>> Lire la suite

Vu de Russie. Le complot entre le Kremlin et Trump est une mystification (ven., 21 juil. 2017)
Pour cet analyste politique russe, l’affaire de l’ingérence de Moscou dans la campagne américaine est à la limite de la farce. Elle est le fait de quelques imposteurs incompétents dans un contexte de dégradation des liens institutionnels entre les deux pays.  
>> Lire la suite

Venezuela. La rébellion d’une illustre chaviste (ven., 21 juil. 2017)
Luisa Ortega, magistrate de gauche engagée, servait depuis longtemps le régime bolivarien. Jusqu’au jour où le gouvernement de Nicolás Maduro a tenté de supprimer la légitimité des députés élus.
>> Lire la suite

États-Unis. Le sort d’O. J. Simpson captive de nouveau l’Amérique (ven., 21 juil. 2017)
L’ancienne star du foot américain a été mise en liberté conditionnelle le 20 juillet dans une affaire de vol à main armée. Le temps d’une audience, les États-Unis ont replongé dans un procès qui a tenu en haleine et divisé le pays pendant des mois.
>> Lire la suite

Slovaquie. Pourquoi nous vend-on des aliments de moins bonne qualité qu’en Europe de l'Ouest ? (ven., 21 juil. 2017)
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a posé le 18 juillet un ultimatum à Bruxelles : si la Commission ne s’attaque pas à la faible qualité des produits alimentaires vendus en Europe centrale et orientale, il répliquera par un boycott.
>> Lire la suite

Royaume-Uni. Brexit : deux ans de répit pour les voyageurs européens outre-Manche (ven., 21 juil. 2017)
Il semblerait que le gouvernement britannique commence à mettre de l’eau dans son vin : il a proposé une période transitoire pendant laquelle les Européens pourront encore voyager librement au Royaume-Uni. En revanche, sur les autres points, les négociations de juillet ont été infructueuses.
>> Lire la suite

Italie. À quel stade un gigantesque réseau de corruption devient-il “mafieux” ? (ven., 21 juil. 2017)
La justice a tranché : le tentaculaire réseau de corruption “Mafia Capitale” ne relève pas de l’association mafieuse. Non seulement il va falloir le désigner par un autre nom, mais surtout ce verdict interroge la définition du mot “mafia” dans un pays qui en est pourtant familier.
>> Lire la suite

Inde. Un nationaliste hindou à la présidence de la République (ven., 21 juil. 2017)
Ram Nath Kovind a été proclamé chef de l’État jeudi 20 juillet. Membre du parti au pouvoir (BJP), il était ardemment soutenu par le Premier ministre, Narendra Modi.
>> Lire la suite

Vu du Japon. Oui au vin et au fromage, mais prudence ! (ven., 21 juil. 2017)
Si le partenariat de libre-échange avec l’Union européenne réjouit les consommateurs japonais, il ne faut pas oublier l’inquiétude des producteurs locaux.
>> Lire la suite

États-Unis. L’équipe de Trump cherche à bloquer l’enquête du procureur spécial Mueller (ven., 21 juil. 2017)
Les avocats et les conseillers de Donald Trump cherchent à rassembler des éléments à charge sur l’équipe de Robert Mueller, qui mène les investigations sur “l’affaire russe”. Pour un chroniqueur du New Republic, l’Amérique pourrait être à la veille d’une crise d’autoritarisme présidentiel.
>> Lire la suite

Côte d’Ivoire. Des Jeux de la francophonie sous haute tension (ven., 21 juil. 2017)
Réunissant une cinquantaine de pays, la huitième édition des Jeux de la francophonie débute vendredi 21 juillet à Abidjan. Les autorités comptent sur cet événement pour faire rayonner la Côte d’Ivoire, mais les tensions sécuritaires assombrissent le tableau.
>> Lire la suite

Indonésie. Bannissement du parti islamiste Hizb ut-Tahrir (ven., 21 juil. 2017)
Le gouvernement indonésien vient de bannir la branche nationale du Hizb ut-Tahrir, un mouvement fondé en 1953 en Jordanie, dont l’objectif est la création d’un califat mondial.
>> Lire la suite

Union européenne. Euphorie après l’accord avec le Japon (jeu., 20 juil. 2017)
Face à Trump et au Brexit, les Européens se devaient d’envoyer un signal fort en faveur du libre-échange, qui soit entendu par les grandes puissances. Pari gagné, puisque l’entente a été scellée avant le sommet du G20 des 7 et 8 juillet.
>> Lire la suite

Irak. Mossoul : le prix d’une bataille (jeu., 20 juil. 2017)

>> Lire la suite

Allemagne. Droits de l’homme : Berlin durcit le ton envers Ankara (jeu., 20 juil. 2017)
Après des mois de tension, l’arrestation par les autorités turques de plusieurs défenseurs des droits de l’homme, dont l’Allemand Peter Steudtner, déclenche la colère du gouvernement allemand.
>> Lire la suite

États-Unis. La lente dérive des petites villes rurales (jeu., 20 juil. 2017)
Dévastés dans les années 1980, les centres des grandes villes américaines ont connu une renaissance tandis que les petites agglomérations rurales s’enfonçaient dans la crise. Une mutation socio-économique sans précédent.
>> Lire la suite

États-Unis. L’interview de Trump au “New York Times” : sept extraits qui valent le détour (jeu., 20 juil. 2017)
Six mois après son investiture, Donald Trump s’est largement exprimé dans une interview au journal new-yorkais, qui en a publié de longs extraits en transcription. De Macron à Poutine en passant par la petite-fille du président, voici sept passages particulièrement savoureux.
>> Lire la suite

Belgique. Affaire Samusocial : l’ex-bourgmestre de Bruxelles plaide sa cause (jeu., 20 juil. 2017)

>> Lire la suite