http://www.courrierinternational.com/

Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Brésil. L’armée et la violence de retour dans la plus grande favela de Rio (sam., 23 sept. 2017)
Des affrontements ont lieu depuis près d’une semaine entre gangs rivaux et avec la police dans la Rocinha, la plus grande favela du pays. Des troupes ont été déployées mais des coups de feu ont de nouveau retenti ce 23 septembre.
>> Lire la suite

Espagne. Le référendum en Catalogne, dernière cible de l’ingérence russe (sam., 23 sept. 2017)

>> Lire la suite

Royaume-Uni. “Le Brexit repoussé à 2021” (sam., 23 sept. 2017)
Dans un discours à Florence vendredi 22 septembre, la Première ministre Theresa May a proposé une phase de transition de deux ans où les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne resteraient en place. Une idée pas toujours bien accueillie de l’autre côté de la Manche.
>> Lire la suite

Diaporama. La semaine en images (15-22 septembre) (ven., 22 sept. 2017)

>> Lire la suite

Géographie. Ces noms de pays africains qui n’existent pas (ven., 22 sept. 2017)
Si l’Afrique compte 55 États, il existe bien plus de pays africains aux noms imaginaires. Donald Trump vient d’inventer la “Nambie” mais Hollywood s’est fait une spécialité pour trouver de nouvelles appellations.
>> Lire la suite

France. Adieu à la femme la plus riche du monde, Liliane Bettencourt (ven., 22 sept. 2017)

>> Lire la suite

Moyen-Orient. Israël-Iran, la guerre par procuration (ven., 22 sept. 2017)
Un conflit armé opposant Israël à l’Iran et ses alliés n’est pas à exclure dans les prochaines semaines, souligne la presse de Tel-Aviv.
>> Lire la suite

Royaume-Uni. Jeremy Corbyn, un gauchiste futur Premier ministre ? (ven., 22 sept. 2017)

>> Lire la suite

Sanctions. “Faites des affaires avec les États-Unis ou faites des affaires avec la Corée du Nord” (ven., 22 sept. 2017)
L’arsenal de mesures annoncé jeudi par le président Trump est l’un des plus puissants adoptés ces dernières années. Peut-il changer les calculs de Kim Jong-un ?
>> Lire la suite

Corée du Nord. Kim répond à Trump sur le même ton (ven., 22 sept. 2017)

>> Lire la suite

Vu de l’étranger. Le Front national, “un parti définitivement incapable de gouverner” (ven., 22 sept. 2017)
Le bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot, a annoncé sa démission du Front national jeudi 21 septembre. Un départ qui remet en cause l’avenir du parti français d’extrême droite, selon la presse étrangère.
>> Lire la suite

Catalogne. Référendum : Barcelone ne cède sur rien (ven., 22 sept. 2017)
Malgré les obstacles policiers et juridiques dressés par Madrid, les séparatistes assurent que la consultation aura lieu quoiqu’il arrive. Le gouvernement espagnol serait “en train de perdre la bataille de l’opinion internationale”, indiquent des sources européennes à El País.
>> Lire la suite

Royaume-Uni. Les Britanniques proposent 20 milliards d’euros à l’UE (ven., 22 sept. 2017)

>> Lire la suite

Vu d’Europe. Ce que dit la presse européenne du référendum en Catalogne (ven., 22 sept. 2017)
La situation s’est singulièrement tendue, ces derniers jours, entre Madrid et la Catalogne à propos du référendum du 1er octobre sur l’indépendance de la région. La situation dans le nord-est de l’Espagne est suivie avec attention, un peu partout en Europe, et en particulier là où existent des velléités indépendantistes.
>> Lire la suite

Colombie. Série “Narcos” : le frère de Pablo Escobar menace Netflix (ven., 22 sept. 2017)
Le frère du défunt baron de la drogue Pablo Escobar réclame un milliard de dollars à Netflix, productrice de la série Narcos. Interviewé par The Hollywood reporter, il délivre gracieusement ses conseils de sécurité après l’assassinat d’un fixeur de la plateforme américaine.
>> Lire la suite

Royaume-Uni. Les banques sous pression pour fermer les comptes des migrants illégaux (ven., 22 sept. 2017)
Dans sa tentative de réduire l’immigration illégale, le gouvernement britannique a prévu de faire contrôler et fermer les comptes bancaires de plusieurs milliers de migrants.
>> Lire la suite

Écosse. À la découverte d’Eynhallow, l’île la plus mystérieuse des Orcades (ven., 22 sept. 2017)
Elle mesure moins d’un kilomètre carré et n’est accessible qu’un jour par an. Un journaliste de la BBC a pu visiter cette île déserte dont l’histoire reste une énigme.
>> Lire la suite

Nouvelle-Zélande. Jacinda Ardern, un coup de jeune sur la politique (ven., 22 sept. 2017)
Les Néo-Zélandais se rendent aux urnes samedi 23 septembre pour les élections générales. Si la chef du Labour, qui a pris les rênes du parti il y a sept semaines à peine, n’est pas certaine de l’emporter, elle a déjà transformé le paysage politique du pays.
>> Lire la suite

États-Unis. Trump, un clown effrayant aux Nations unies (jeu., 21 sept. 2017)

>> Lire la suite

Corées. Face au bellicisme de Trump, le président sud-coréen prône la détente (jeu., 21 sept. 2017)
Les propos guerriers de Donald Trump à l’ONU ont choqué la presse sud-coréenne, conservatrice comme progressiste. À New York, le président sud-coréen Moon Jae-in allume des contre-feux et multiplie les gestes démontrant ses intentions pacifiques.
>> Lire la suite

États-Unis. Y a-t-il un effet Trump sur le tourisme ? (jeu., 21 sept. 2017)
Le nombre de touristes étrangers venus aux États-Unis a nettement diminué pendant les premiers mois de 2017, par rapport à 2016. Bien que l’effet Trump ne soit pas avéré, cette baisse coïncide avec une dégradation de l’image des États-Unis, note le New York Times.
>> Lire la suite

Pays-Bas. Dans les magasins Hema, il n’y aura plus de vêtements “pour filles” et “pour garçons” (jeu., 21 sept. 2017)
Hema va devenir la première chaîne de magasins néerlandaise à ne plus étiqueter ses vêtements “fille” ou “garçon”, mais simplement “enfant”. Une mesure qui semble répondre aux critiques que suscitent, de plus en plus souvent, les vêtements jugés trop stéréotypés.
>> Lire la suite

Les unes de la presse espagnole. Le conflit catalan “au bord de l’abîme” (jeu., 21 sept. 2017)

>> Lire la suite

Vu de Russie. Un nouveau rôle pour Morgan Freeman : ennemi de la Russie (jeu., 21 sept. 2017)
L’acteur américain Morgan Freeman exhorte Donald Trump à mettre clairement en garde les citoyens américains contre “la menace russe”. “Nous sommes en guerre”, assène-t-il.
>> Lire la suite

États-Unis. Pour la Fed, la crise de 2008 est vraiment finie (jeu., 21 sept. 2017)
La Banque centrale américaine va mettre fin aux mesures exceptionnelles mises en place dans le sillage de la crise financière de 2008. Ce faisant, elle entre en territoire inconnu.
>> Lire la suite

Allemagne. Élections : alerte aux nazis ! (jeu., 21 sept. 2017)

>> Lire la suite

Nucléaire. Corée du Nord et Iran scrutent leurs stratégies respectives face aux Etats-Unis (jeu., 21 sept. 2017)
Là où Téhéran a choisi la négociation, Pyongyang a opté pour la confrontation. A l’heure où l’accord nucléaire iranien pourrait être remis en question, les deux pays observent leurs stratégies respectives, analyse L’Orient-le Jour.
>> Lire la suite

Argentine. Cri de guerre mapuche contre Benetton (jeu., 21 sept. 2017)
La disparition en août dernier d’un jeune manifestant remet en lumière le conflit qui oppose la communauté mapuche au groupe Benetton, propriétaire de vastes terres. Emmenés par un chef charismatique, les Mapuche ont relancé leurs revendications sur ce territoire.
>> Lire la suite

Vu d’Iran. Rohani prône la modération face à Trump (jeu., 21 sept. 2017)
En marge de l’Assemblée générale des Nations unies, les Iraniens et les Européens ont tenté de sauver l’accord sur le nucléaire iranien remis en cause par l’administration Trump. À la tribune, le président iranien Hassan Rohani a cherché l’apaisement.
>> Lire la suite

Europe. Pour “trier” ses migrants, la Belgique collabore avec le régime soudanais (jeu., 21 sept. 2017)
L’affaire suscite un certain émoi en Belgique : pour accélérer l’identification des migrants, le gouvernement a décidé de collaborer avec le Soudan, dont le chef d’État est poursuivi pour génocide et crime contre l’humanité par la Cour pénale internationale.
>> Lire la suite

Catalogne. L’opération policière de Barcelone a convaincu les indécis de voter (jeu., 21 sept. 2017)
L’intervention de la Garde civile, mercredi à Barcelone, visait à empêcher la consultation du 1er octobre. Mais les manifestations qu’elle a provoquée n’a fait que renforcer le souhait d’indépendance, estime cet éditorialiste catalan.
>> Lire la suite

Assemblée générale de l'ONU. Donald Trump, offensif et contradictoire (mer., 20 sept. 2017)

>> Lire la suite

Une semaine allemande. Comment un détective poussait des salariés à la faute pour mieux les licencier (mer., 20 sept. 2017)
Dans une PME de la Hesse, le patron est allé jusqu’à engager un détective pour piéger une élue du personnel un peu trop dérangeante. Une tendance inquiétante dans un pays connu pour son modèle de concertation sociale.
>> Lire la suite

Témoignage . Les Iraniennes rêvent toujours de foot (mer., 20 sept. 2017)
Après avoir promis aux femmes qu’elles pourraient assister à un match de foot, les autorités ont changé d’avis, évoquant une “erreur technique”. Mais les Iraniennes n’ont pas dit leur dernier mot, relate une supportrice.
>> Lire la suite

Géologie. Le sous-sol de Mexico contribue à l’effondrement des bâtiments (mer., 20 sept. 2017)
Le sol mou sous la ville de Mexico amplifie certaines fréquences des ondes sismiques. Les bâtiments qui vibrent à la même fréquence entrent en résonance, ce qui peut les conduire à s’effondrer.
>> Lire la suite

Vu de Chine. Corée du Nord : les propos de Donald Trump sont irresponsables (mer., 20 sept. 2017)
Les propos de Donald Trump aux Nations unies, menaçant de “détruire totalement” la Corée du Nord, lui attirent les remontrances directes de la presse chinoise. Celle-ci pointe les risques d’un conflit nucléaire pour la région et renvoie Washington et Pyongyang dos à dos.
>> Lire la suite

Birmanie. Rohingyas : l’aveuglement d’Aung San Suu Kyi (mer., 20 sept. 2017)

>> Lire la suite

Espagne. Référendum catalan : Madrid emploie la méthode forte (mer., 20 sept. 2017)
Ce 20 septembre, le gouvernement central est intervenu en force pour contrer les velléités d’indépendance de la Catalogne. La garde civile a arrêté 14 personnes, dont le numéro deux du ministère des Finances de la région, et perquisitionné une vingtaine de bâtiments.
>> Lire la suite

Mexique. Séisme : “un nouveau 19 septembre meurtrier” (mer., 20 sept. 2017)

>> Lire la suite

Vu des États-Unis. Macron à l’ONU, le contraire absolu de Trump (mer., 20 sept. 2017)
Le président français a profité de sa première allocution aux Nations unies, le 19 septembre, pour répondre point par point au discours offensif du chef d’État américain prononcé quelques heures avant. La presse outre-Atlantique relève les différences entre les deux dirigeants.
>> Lire la suite

Afrique du Sud. Paris, 1988 : qui a assassiné Dulcie September ? (mer., 20 sept. 2017)
Le 29 mars 1988, la représentante de l’ANC en France est assassinée en plein cœur de Paris. En s’appuyant sur des archives inédites, un chercheur sud-africain juge probable qu’elle ait été éliminée par le régime de l’apartheid, avec la participation ou l’accord tacite des services secrets français.
>> Lire la suite

Vidéo. Dans les décombres de Saint-Martin à 360° (mer., 20 sept. 2017)

>> Lire la suite

États-Unis. À l’ONU, Trump prône la souveraineté, mais pas pour tout le monde (mer., 20 sept. 2017)
S’adressant pour la première fois à l’Assemblée générale de l’ONU, le président américain a érigé la souveraineté des États en valeur suprême. The Atlantic relève qu’il s’agit d’un principe à géométrie variable, qui ne s’applique pas aux “régimes voyous” et sert avant tout les intérêts de l’Amérique.
>> Lire la suite

Édito. Une chancelière européenne (mer., 20 sept. 2017)

>> Lire la suite

Entretien. Hwang Sok-yong, l’écrivain qui se bat pour la réconciliation des deux Corées (mar., 19 sept. 2017)
Le célèbre écrivain sud-coréen Hwang Sok-yong, qui œuvre depuis plusieurs décennies pour le dialogue entre les deux Corées, livre au quotidien Kyunghyang Shinmun son point de vue sur la crise que traverse actuellement la péninsule.
>> Lire la suite

Hongrie. Orbán lance une consultation nationale anti-Soros (mar., 19 sept. 2017)
Deux mois à peine après une campagne d’affichage dirigée contre George Soros, Budapest prépare une consultation populaire ciblant une nouvelle fois le milliardaire américain d’origine hongroise. Un projet plutôt froidement accueilli par les médias locaux.
>> Lire la suite

Une semaine allemande. Voyage à l’Est, une terre étrangère (mar., 19 sept. 2017)
Plus d’un quart de siècle après la réunification, la colère gronde dans les “nouveaux Länder” où l’AfD, la droite radicale, s’est largement implantée. De la mer Baltique à la Saxe, un journaliste du Spiegel, lui-même originaire de l’Est, est parti à la rencontre de “cette Allemagne obscure”.
>> Lire la suite

États-Unis. Donald Trump en roue libre aux Nations unies (mar., 19 sept. 2017)

>> Lire la suite

Russie. Soit un nouveau contrat social, soit une nouvelle révolution  ! (mar., 19 sept. 2017)
Contrairement à ce que voudraient insinuer les autorités, cent ans après la révolution, la société russe n’est toujours pas réconciliée. Cette situation pourrait devenir explosive alors que le niveau de vie se détériore, affirme Oleg Bondarenko, directeur de la Fondation pour une politique progressiste. 
>> Lire la suite

Transports. Chez Ryanair, une crise qui risque de durer (mar., 19 sept. 2017)
Les excuses de la compagnie aérienne Ryanair, qui a annulé de façon inopinée près de 2 000 vols, ne parviennent pas à calmer la fureur des voyageurs lésés. La crise ne fait que commencer, estiment plusieurs journaux britanniques.
>> Lire la suite