http://www.courrierinternational.com/

Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En Corée du Nord, le site des tests nucléaires s’est effondré (jeu., 26 avril 2018)
La montagne où étaient réalisés les essais nucléaires nord-coréens s’est effondrée lors du dernier essai en septembre. Ce qui pourrait expliquer pourquoi Kim Jong-un a annoncé la suspension des tests, selon plusieurs études scientifiques chinoises.
>> Lire la suite

Volte-face de la justice contre le juge Sergio Moro dans le dossier Lula (jeu., 26 avril 2018)
Certains dossiers de justice qui concernent l’ancien président Lula, à propos d’autres affaires que celle qui l’a conduit récemment en prison, ont été retirés des mains du juge Sérgio Moro par la Cour suprême. Un retournement surprenant qui introduit de l’instabilité.
>> Lire la suite

Vu du Danemark. Les Groenlandais ont rejeté la “chimère” de l’indépendance (jeu., 26 avril 2018)
Au lendemain de l’annonce des résultats des élections du 24 avril au Groenland, la presse danoise se réjouit du fait que les électeurs ont majoritairement voté pour des partis qui souhaitent régler les problèmes sociaux avant de lutter pour l’indépendance vis-à-vis du Danemark.
>> Lire la suite

À Madagascar, comment sortir de la crise ? (jeu., 26 avril 2018)
Depuis le samedi 21 avril, les partisans de l’opposition manifestent chaque jour dans le centre d’Antananarivo. Ils réclament le départ du président Hery Rajaonarimampianina. Pour cet éditorialiste malgache, la Grande Île est une nouvelle fois entrée “dans une impasse politique”.
>> Lire la suite

Agressé par des ultras de l’AS Roma, un supporter de Liverpool dans le coma (jeu., 26 avril 2018)

>> Lire la suite

La mèche dorée débarque chez la reine (jeu., 26 avril 2018)

>> Lire la suite

Malgré les scandales, Facebook se porte à merveille (jeu., 26 avril 2018)
Le scandale Cambridge Analytica a révélé que les données de dizaines de millions d’utilisateurs avaient été utilisées, à l’insu de ceux-ci, à des fins de publicité politique. Pourtant, ni les annonceurs ni les internautes ne se sont pour l’instant détournés du réseau social, qui vient de publier des résultats record pour le premier trimestre.
>> Lire la suite

Mise en examen de Bolloré : la fin de “Vincent Tout-Puissant” ? (jeu., 26 avril 2018)
Le milliardaire français Vincent Bolloré a été mis en examen mercredi 25 avril pour “corruption” dans une enquête sur l’attribution de concessions portuaires en Guinée et au Togo. Mais pour la presse ouest-africaine, les chefs d’État concernés doivent aussi rendre des comptes, rapporte RFI dans sa Revue de presse Afrique.
>> Lire la suite

États-Unis. L’appel antitrumpiste d’Emmanuel Macron face au Congrès américain (jeu., 26 avril 2018)
Dans un discours solennel devant les élus américains, le président français a appelé mercredi les États-Unis à préserver le multilatéralisme, à l’heure où Donald Trump pourrait prendre des décisions unilatérales sur l’Iran et le commerce au grand dam de ses partenaires internationaux. Un plaidoyer dont la tonalité critique et franche a surpris et conquis la presse américaine.
>> Lire la suite

Pendant que vous dormiez. Arménie, Affaire Bolloré, Turquie : les informations de la nuit (mer., 25 avril 2018)

>> Lire la suite

Royaume-Uni. Les politiques, ces rois du podcast (mer., 25 avril 2018)
Au Royaume-Uni, les responsables politiques de premier plan ne se satisfont plus des réseaux sociaux pour contourner les médias traditionnels. Depuis la fin de l’année dernière, quatre d’entre eux ont lancé leur propre émission en ligne. Avec des résultats contrastés.
>> Lire la suite

L’horoscope de Rob Brezsny. Taureau (semaine du 26 avril au 2 mai) (mer., 25 avril 2018)
Chaque jeudi Courrier international vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques au monde. Cette semaine, les Taureaux sont à l’honneur.
>> Lire la suite

Vu du Royaume-Uni. En images : Macron en visite chez Trump, le ridicule ne tue pas (mer., 25 avril 2018)
Emmanuel et Brigitte Macron se sont rendus le 23 avril aux États-Unis pour une visite d’État. Les moments passés en compagnie de Donald et Melania Trump donnent lieu à de “fantastiques photos”, note The Guardian.
>> Lire la suite

Saab aurait vendu des armes à l’Afrique du Sud, bafouant sa promesse à Mandela (mer., 25 avril 2018)

>> Lire la suite

Caviargate : un fort soupçon de corruption pèse sur des élus du Conseil de l’Europe (mer., 25 avril 2018)

>> Lire la suite

À l’ombre de Westminster, entre Mandela et Gandhi, une première statue de femme (mer., 25 avril 2018)
Un monument en l’honneur de Millicent Fawcett, la chef de file du mouvement suffragiste, a été dévoilé mardi à Londres. Elle rejoint onze hommes sur Parliament Square, la place symbole de l’expression populaire, située en face du Parlement britannique.
>> Lire la suite

Cinéma. “Loro”, le monde de Silvio Berlusconi selon Paolo Sorrentino (mer., 25 avril 2018)
Au centre de débats, discussions et polémiques depuis 2016, le très attendu Loro, de Paolo Sorrentino, réalisateur du film oscarisé La Grande Bellezza, est dans les salles italiennes depuis le 24 avril.
>> Lire la suite

Trump et Macron reprennent leur “histoire d’amour” (mer., 25 avril 2018)
Les médias américains commentent abondamment les marques d’amitié échangées entre les présidents français et américain, lors de la visite d’État d’Emmanuel Macron à Washington.
>> Lire la suite

Syrie : et si la révolution n’avait pas eu lieu ? (mer., 25 avril 2018)
Les Syriens ont patienté pendant quarante ans, subissant une répression sans précédent, avant de se révolter. Leur reprocher les conséquences de la guerre, c’est absoudre le régime de ses crimes.
>> Lire la suite

Apple commence à payer les 13 milliards d’euros d’impôts dus à l’Irlande (mer., 25 avril 2018)
Dublin consent enfin à récupérer les arriérés d’impôt que, selon la Commission européenne, le géant californien lui doit. Mais l’Irlande, qui conteste toujours la décision de Bruxelles, s’est mise d’accord avec Apple pour que cet argent aille sur un compte bloqué.
>> Lire la suite

Vu de l’étranger. En France, les “saucisses” et autres “steaks” végétariens sont illégaux (mer., 25 avril 2018)
Depuis le 19 avril, les expressions comme “saucisse végétarienne” ou “bacon végétal” sont interdites, pour ne pas tromper le consommateur. Cet amendement proposé par un député de La République en marche divise la presse anglophone.
>> Lire la suite

Vu d'Italie. Les banlieues, berceau d'un nouveau cinéma français (mer., 25 avril 2018)
Depuis quelques années, les quartiers difficiles français sont devenus des mines de culture et de projets, notamment cinématographiques, s’enthousiasme ce journaliste italien. Il déplore la pauvreté du débat sur l’intégration dans son propre pays.
>> Lire la suite

Vu du Burkina Faso. Bolloré en garde à vue : “La France-à-fric est toujours là !” (mer., 25 avril 2018)
L’homme d’affaires Vincent Bolloré a été placé en garde à vue le mardi 24 avril à Nanterre. La justice enquête sur des soupçons de corruption dans l’attribution de concessions portuaires en Afrique de l’Ouest. Pour cet éditorialiste burkinabé, les pratiques douteuses des grands groupes français en Afrique ne sont pas nouvelles.
>> Lire la suite

L'histoire d'Oum Ali, la danseuse de Beyrouth (mer., 25 avril 2018)
Mère et grand-mère, Oum Ali a vu son monde tomber dans une religiosité étouffante. À 60 ans, le goût de la vie revient avec la musique.
>> Lire la suite

Entre l’Angleterre et la Russie, une interminable saga d’espionnage (mer., 25 avril 2018)
Après l’affaire Skripal, Londres n’a pas fini de s’offusquer des assassinats de réfugiés russes sur son sol. Car c’est la faute du Royaume-Uni si la guerre des services secrets se joue précisément sur son territoire, estime ce journal russe. Récit d’une histoire mouvementée.
>> Lire la suite

La “relation spéciale” entre Trump et Macron à la une de la presse étrangère (mer., 25 avril 2018)

>> Lire la suite

Arménie. Parfum de révolution à Erevan (mer., 25 avril 2018)
La démission le 23 avril du Premier ministre Serge Sarkissian, président de 2008 à 2018, est une victoire pour l’opposition, estime ce quotidien arménien, qui dénonce une ingérence occidentale.
>> Lire la suite

La nostalgie des espions qui venaient du froid (mer., 25 avril 2018)
Stars chéries des films hollywoodiens depuis les années 1950, et de Red Sparrow aujourd’hui, les espions et espionnes venus de l’Est sont en voie de disparition. Car la réalité et la technologie dépassent désormais la fiction.
>> Lire la suite

Édito. Les espions sont éternels (mer., 25 avril 2018)

>> Lire la suite

Pendant que vous dormiez. Israël, Arménie, Yahoo : les informations de la nuit (mer., 25 avril 2018)

>> Lire la suite

États-Unis. Sur le nucléaire iranien, Donald Trump maintient le flou (mer., 25 avril 2018)
Lors d’une conférence de presse mardi au côté d’Emmanuel Macron, le président américain a dénoncé l’accord de 2015, qu’il qualifie de “mauvais”. Il s’est toutefois dit ouvert à un “nouvel accord”, comme le propose son homologue français, qui souhaite un “accord plus large” que celui en vigueur.
>> Lire la suite

Idées. Polémiste, réactionnaire, masculiniste : de quoi l’intellectuel Jordan Peterson est-il le nom ? (mar., 24 avril 2018)
Conservateur bon teint pour les uns, dangereux extrémiste pour d’autres, ce professeur de psychologie à l’université de Toronto est l’un des intellectuels les plus controversés du moment dans le monde anglo-saxon. Un personnage aux multiples facettes, qui rassemble une audience considérable sur le Web et les réseaux sociaux.
>> Lire la suite

Procès Abdeslam : la justice belge a rempli sa mission (mar., 24 avril 2018)
Salah Abdeslam a été condamné le 23 avril à 20 ans de prison pour une fusillade survenue peu avant son arrestation, en mars 2016. Le quotidien Le Soir salue le bon déroulement de ce jugement, établi de façon distincte des autres dossiers qui attendent le prévenu.
>> Lire la suite

Macron-Trump : les alliés de l’improbable (mar., 24 avril 2018)

>> Lire la suite

Italie. Une deuxième “mission impossible” pour former un gouvernement (mar., 24 avril 2018)

>> Lire la suite

Corées. Forcer Kim à déposer les armes (mar., 24 avril 2018)
L’annonce par Kim Jong-un de suspendre les essais nucléaires et balistiques est, aux yeux de Tokyo, un stratagème. Mais, au vu de la détente sur la péninsule coréenne, le Japon doit engager des relations diplomatiques avec Pyongyang.
>> Lire la suite

Scandale Windrush : le gouvernement britannique arrondit les angles (mar., 24 avril 2018)
Arrivés légalement au Royaume-Uni après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux enfants de travailleurs caribéens se sont récemment trouvés contraints de prouver la régularité de leur statut, sous peine d’êtres privés de soins, voire obligés de quitter le territoire. Face à l’indignation, le gouvernement a dévoilé des mesures de compensation.
>> Lire la suite

Deux militantes sud-africaines antinucléaires lauréates du “Nobel de l’environnement” (mar., 24 avril 2018)
Lundi 23 avril, deux Sud-Africaines ont été récompensées par le prix Goldman pour l’environnement. Elles étaient parvenues à bloquer un accord nucléaire controversé de plusieurs milliards d’euros entre l’Afrique du Sud et la Russie.
>> Lire la suite

Macron est-il le meilleur ami de Trump ? (mar., 24 avril 2018)

>> Lire la suite

Au programme aujourd’hui. Verdict attendu dans l’affaire du viol en réunion qui a choqué l’Espagne (mar., 24 avril 2018)
Le verdict est enfin attendu ce jeudi 26 avril dans l’affaire de “La Meute” : cinq Sévillans sont accusés de viol en groupe sur une jeune femme de 18 ans, à Pampelune, et ont affirmé jusqu’au bout que la victime supposée était consentante.  
>> Lire la suite

Au programme aujourd’hui. Berlin porte la kippa pour protester contre l’antisémitisme (mar., 24 avril 2018)
Après l’agression d’un jeune homme en plein jour à Berlin parce qu’il portait une kippa, une manifestation est organisée dans la ville, mercredi 25 avril, sous la bannière “Berlin porte la Kippa”, pour dénoncer tous les actes antisémites.
>> Lire la suite

Moins d’argent européen pour la Pologne après 2020 (mar., 24 avril 2018)
Conséquence d’une révision des priorités de l’UE et de la violation des règles démocratiques dans certains pays d’Europe centrale comme la Pologne, la manne des fonds européens va se réduire pour la région, qui en bénéficiait jusque-là abondamment.
>> Lire la suite

Initiative. Massimo Bottura, le chef italien qui met la haute gastronomie à la portée des plus démunis (mar., 24 avril 2018)
Le propriétaire triplement étoilé de l’Osteria Francescana, à Modène, a récemment ouvert à Paris l’un de ses Refettori (“réfectoires”) : des restaurants communautaires qui servent à des personnes en situation de précarité une cuisine préparée par des chefs, à partir de surplus alimentaires.
>> Lire la suite

Histoire. “Royal baby” : numéro trois, une place de choix (mar., 24 avril 2018)
Si le nouvel enfant du prince William et de son épouse, Kate Middleton, n’a qu’une infime chance de devenir roi d’Angleterre, de nombreux “petits troisièmes” sont par le passé devenus monarques à la faveur de la mort de leurs aînés. Le plus connu d’entre eux : Henry VIII.
>> Lire la suite

Chiffre du jour. 4,5 millions de dollars pour respecter l’accord de Paris sur le climat (mar., 24 avril 2018)

>> Lire la suite

L’avenir de l’automobile s’écrit en Chine (mar., 24 avril 2018)

>> Lire la suite

À Toronto, la tristesse sans hystérie après l’attaque au camion-bélier (mar., 24 avril 2018)
Les éditorialistes canadiens réagissent avec calme à l’attaque au camion-bélier qui a fait au moins 10 morts et 15 blessés dans l’après-midi du 23 avril à Toronto.
>> Lire la suite

Pendant que vous dormiez. Macron à Washington, Pompeo, Toronto: les informations de la nuit (mar., 24 avril 2018)

>> Lire la suite

Yémen. Le chef politique des rebelles Houthis tué dans une frappe de la coalition (mar., 24 avril 2018)
Saleh Al-Sammad, le plus haut responsable politique des rebelles, est mort dans une frappe de la coalition menée par l’Arabie saoudite, ont annoncé les insurgés Houthis lundi.    
>> Lire la suite

L’Inde punit de la peine de mort les violeurs de fillettes (lun., 23 avril 2018)
En réaction à deux affaires de viol récentes impliquant des fanatiques hindous, le gouvernement Modi a publié une ordonnance réformant le Code pénal. C’est un écran de fumée pour masquer les tensions religieuses dans le pays, dénonce The Wire.
>> Lire la suite