http://www.courrierinternational.com/

Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le désordre ? Marie Kondo apprend à vivre avec (ven., 27 janv. 2023)
Elle a fait fortune en vantant le rangement comme méthode de bonheur. Dans son nouveau livre paru aux États-Unis, la Japonaise professe des routines quotidiennes propices au calme et au bien-être… Ce “retour à la réalité” amuse “The Washington Post”.
>> Lire la suite

Chez les Smith, on est boulet de canon humain de génération en génération (Fri, 27 Jan 2023)
En 1969, Jean et David Smith décident de tout plaquer pour rejoindre le monde du cirque. David et à sa suite leurs six enfants deviennent des stars du canon humain. “Narratively” raconte la folle histoire de cette famille qui a consacré sa vie à l’adrénaline et au spectacle.
>> Lire la suite

Zelensky au festival de la chanson italienne ? Non merci ! (Fri, 27 Jan 2023)
Du 7 au 11 février, une grande partie des Transalpins auront les yeux rivés sur le festival de San Remo, le très populaire concours annuel de la chanson italienne. Parmi les invités de cette édition figure le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui devrait intervenir en vidéo. Une touche “politique” qui n’est pas du goût de tout le monde.
>> Lire la suite

Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite, “une gifle infligée à l’islam politique” (Fri, 27 Jan 2023)
L’arrivée du célèbre joueur portuguais dans un club saoudien n’a pas que des adeptes. Un prédicateur palestinien a dénoncé les sommes faramineuses dépensées pour ce “corrompu” et l’importance accordée à la star du football portugais, Cristiano Ronaldo, en Arabie saoudite. Le quotidien saoudien “Okaz” contre-attaque.
>> Lire la suite

Les torys, champions de la magouille (Fri, 27 Jan 2023)
Premier ministre depuis trois mois seulement, Rishi Sunak doit déjà affronter une série d’affaires impliquant des membres du parti au pouvoir, soupire “The Spectator”, hebdomadaire proche des torys.
>> Lire la suite

Iran : net recul des manifestations, mais “le feu brûle toujours” (Fri, 27 Jan 2023)
Depuis quelques semaines, les manifestations en Iran se sont quasiment éteintes, sauf à Zahedan, dans le Sistan-Baloutchistan. Mais l’esprit révolutionnaire se maintient par des actes de défiance et de résistance civile un peu partout. La fin de la révolte ou une parenthèse avant la prochaine vague révolutionnaire ? La presse d’opposition se questionne, et tente d’expliquer les causes de ce tassement.
>> Lire la suite

Les excellents résultats de LVMH ne le sont pas assez pour la Bourse (Fri, 27 Jan 2023)
Le groupe de luxe français a annoncé des bénéfices record en 2022, pour la deuxième année consécutive, dans un contexte international tendu. Sans réussir à rassurer les investisseurs, inquiets des pertes sur le marché chinois.
>> Lire la suite

Le retrait du Burkina, “un camouflet de plus pour la France” (Fri, 27 Jan 2023)
Le rappel par le Quai d’Orsay de l’ambassadeur de France et le retrait annoncé de la force française Sabre de sa base à Ouagadougou rappellent le cheminement du Mali, et son bras de fer avec la France, observe la presse burkinabè.
>> Lire la suite

Le ras-le-bol des policiers haïtiens face aux gangs armés (Fri, 27 Jan 2023)
Les policiers ont violemment manifesté, le jeudi 26 janvier, contre leur hiérarchie et le pouvoir en place. Quatorze d’entre eux sont morts depuis le début de l’année, assassinés par les gangs armés qui font régner la loi dans le pays.
>> Lire la suite

Le sport français est malade, la chirurgie s’impose (Fri, 27 Jan 2023)
Les fédérations françaises de football, rugby et handball sont actuellement secouées par une série d’affaires et de scandales. Ce journaliste suisse analyse les raisons du grand déballage qui a lieu à la veille des Jeux olympiques d’été de 2024 et épingle des instances dirigeantes.
>> Lire la suite

Sam Smith s’aime enfin dans un nouvel album plus dansant (Fri, 27 Jan 2023)
Le chanteur britannique continue de narrer son cheminement vers l’acceptation de soi dans un quatrième album, sorti le 27 janvier. “Gloria” est plus dansant que ses précédents opus, relate la presse anglo-saxonne.
>> Lire la suite

Un nouvel accès de fièvre en Palestine fait craindre une escalade de la violence (Fri, 27 Jan 2023)
En réaction à l’opération israélienne à Jénine qui a fait neuf morts côté palestinien, l’Autorité palestinienne a décidé de cesser sa coopération sécuritaire avec le nouveau gouvernement de Benyamin Nétanyahou. Des roquettes ont été tirées depuis Gaza. Est-ce le début d’une dangereuse escalade ? s’interrogent les journaux locaux.
>> Lire la suite

Le mystère des grizzlis aux orteils manquants (Fri, 27 Jan 2023)
Après de longs mois à parcourir les forêts canadiennes, le biologiste Clayton Lamb a finalement découvert pourquoi autant de grizzlis présentaient des pattes mutilées. Son enquête est racontée par le “Washington Post”.
>> Lire la suite

Le mangaka Junji Ito célébré à Angoulême et sur Netflix (Fri, 27 Jan 2023)
Le 19 janvier, Netflix a mis en ligne la série “Maniac, anthologie macabre”, adaptée de vingt récits de Junji Ito, le grand maître japonais du manga d’horreur. Un journaliste du quotidien nippon “Asahi” l’a interviewé à cette occasion. Ces jours-ci, le mangaka fait par ailleurs l’objet d’une exposition au Festival de la bande dessinée d’Angoulême.
>> Lire la suite

Dans le parc de Dartmoor, les Anglais défendent leur droit au camping sauvage (Fri, 27 Jan 2023)
En Angleterre, seules 8 % des terres sont accessibles au public. Dans le sud-ouest du pays, les espaces naturels de Dartmoor étaient les derniers à permettre de poser sa tente librement. Alors, quand une décision de justice a annulé cette possibilité, les Britanniques en on fait une question de principe : il faut se battre pour le droit de tous à vagabonder.
>> Lire la suite

Des araignées de mer sont capables de faire repousser certaines parties de leur corps (Fri, 27 Jan 2023)
Certains juvéniles d’une espèce d’araignées de mer peuvent régénérer des parties entières de leur organisme, et pas seulement leurs pattes.
>> Lire la suite

Orban va-t-il conduire la Hongrie au “Huxit” ? (Fri, 27 Jan 2023)
Le magazine “Magyar Hang” explore la perspective d’une sortie hongroise de l’UE alors que le conflit avec Bruxelles se poursuit. Si certains commentateurs favorables au pouvoir soulèvent l’hypothèse, un tel choix désavantagerait l’exécutif et le pays, estiment des spécialistes.
>> Lire la suite

Aux États-Unis, Chicago recrute les licenciés de la Tech (Fri, 27 Jan 2023)
Des entreprises basées dans la région viennent de s’associer à la municipalité pour lancer un site web qui s’adresse tout spécialement aux professionnels étrangers récemment licenciés par Google, Meta, Twitter ou Amazon.
>> Lire la suite

Des chercheurs créent un robot métallique capable de se liquéfier puis de se reformer (Fri, 27 Jan 2023)
Fabriqué à partir d’un mélange de métal liquide et de toutes petites pièces magnétiques, un robot de taille millimétrique peut s’évader d’une prison ou administrer des médicaments à la demande directement dans un estomac artificiel.
>> Lire la suite

Il perd son poste de bras droit du Premier ministre suédois pour avoir braconné des anguilles (Fri, 27 Jan 2023)
Sous la pression de l’opposition, Peter Magnus Nilsson, l’un des plus proches collaborateurs du chef du gouvernement conservateur, a fini par démissionner. La loi doit valoir pour tout le monde, estime la presse suédoise, d’autant plus que l’anguille est une espèce menacée.
>> Lire la suite