http://www.courrierinternational.com/

Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le paquebot Brexit tangue méchamment (mer., 18 juil. 2018)

>> Lire la suite

Déjà huit jours consécutifs que le journal “Tuttosport” titre sur le transfert de Ronaldo (mer., 18 juil. 2018)
Cristiano Ronaldo rejoint la Juventus Turin. Depuis cette annonce, le 10 juillet, le quotidien sportif de Turin ne touche plus terre.
>> Lire la suite

Vu du Japon. L’accord de libre-échange avec l’UE inquiète les producteurs locaux (mer., 18 juil. 2018)
Pour contrer le protectionnisme américain, l’Union européenne et le Japon ont signé à Tokyo, ce mardi 17 juillet, un traité de libre-échange. Au lendemain de ce partenariat, la presse nippone relaye l’inquiétude des producteurs japonais, notamment dans le domaine agroalimentaire.
>> Lire la suite

En Autriche, la communauté juive craint de devoir s'inscrire sur une liste pour acheter casher (mer., 18 juil. 2018)
En Basse-Autriche, la viande casher pourrait bientôt être réservée aux personnes de confession juive, qui devront obtenir une autorisation pour en acheter. Une proposition de mesure qui suscite la polémique.
>> Lire la suite

L’amende record infligée par l'UE fera-t-elle changer de comportement Google ? (mer., 18 juil. 2018)
Bruxelles condamne l’entreprise américaine pour avoir abusé de sa position dominante avec le système d’exploitation pour mobile Android. Mais c’est par un autre moyen que la Commission européenne exercera véritablement de la pression sur le géant du web, estime The Verge.
>> Lire la suite

Autour du dernier naufrage, un bras de fer entre ONG et gouvernement italien (mer., 18 juil. 2018)
Mardi 17 juillet, Proactiva Open Arms a retrouvé en Méditerranée une femme à bout de force et deux cadavres. Selon l’ONG espagnole, ce sont les garde-côtes libyens, alliés de l’Italie, qui les ont abandonnés après un premier sauvetage. “Mensonge”, répond le gouvernement italien. Dans la presse, les réactions sont contrastées.
>> Lire la suite

Qui est David Solomon, le nouveau PDG de Goldman Sachs ? (mer., 18 juil. 2018)
Dix ans après la crise financière de 2008, la banque emblématique de Wall Street a nommé son nouveau président-directeur général ce mardi 17 juillet. Il s’agit d’un banquier d’affaires, bras droit de Lloyd Blankfein, à qui il succède.
>> Lire la suite

Vu d’Éthiopie. Un accord de paix inattendu mais courageux entre Addis-Abeba et Asmara (mer., 18 juil. 2018)
Pour la première fois depuis vingt ans, un avion de ligne en provenance d’Addis-Abeba a atterri, mercredi 18 juillet, à Asmara. Ce journal éthiopien applaudit cette rapide réconciliation entre les anciens ennemis de la corne de l’Afrique.
>> Lire la suite

L’erreur de grammaire qui ridiculise Trump (mer., 18 juil. 2018)

>> Lire la suite

Vu du Royaume-Uni. Le Tour de France féminin, injustement impopulaire (mer., 18 juil. 2018)
Alors que les coureurs du Tour de France font la une des journaux, les athlètes qui participent à la version féminine de la compétition souffrent d’un manque de visibilité, regrette le quotidien britannique The Guardian.
>> Lire la suite

Découverte d’une nouvelle lune “à contresens sur l’autoroute” des satellites de Jupiter (mer., 18 juil. 2018)
La découverte de cette lune, en même temps que neuf autres, porte à 79 le nombre de satellites connus en orbite autour de la géante de gaz. La trajectoire singulière de Valetudo, celle qui intrigue les astronomes, pourrait expliquer pourquoi il y en a autant.
>> Lire la suite

Édito. La France dans le miroir bleu (mer., 18 juil. 2018)

>> Lire la suite

Pendant que vous dormiez. Nicaragua, Brexit, Syrie : les informations de la nuit (mer., 18 juil. 2018)

>> Lire la suite

Afrique du Sud. Sans le nommer, Obama accable Trump à Johannesburg (mer., 18 juil. 2018)
Dans un rare et vibrant discours, mardi à Johannesburg, l’ancien président Barack Obama a sévèrement critiqué la politique de son successeur, sans jamais le nommer, pourfendant la “politique de l’homme fort” et les dirigeants n’éprouvant “aucune honte” à mentir.  
>> Lire la suite

Angela Merkel, au bout du rouleau sur la question migratoire (mar., 17 juil. 2018)

>> Lire la suite

Suisse. Après la victoire française, des Romands tiquent (mar., 17 juil. 2018)
Les expatriés français ont fêté dimanche soir la victoire de leur équipe en Coupe du monde. Une joie exprimée sans retenue et qui a agacé de nombreux Suisses. Explications.
>> Lire la suite

À Zagreb, une foule en délire a accueilli l’équipe croate (mar., 17 juil. 2018)

>> Lire la suite

“Traître et fier de l’être” : Trump sous le feu des critiques après sa rencontre avec Poutine (mar., 17 juil. 2018)

>> Lire la suite

Pourquoi l’Europe de l’Est n’aime pas les “Bleus” (mar., 17 juil. 2018)
Les Bulgares ont soutenu, corps et âme, l’équipe croate. Un engouement partagé par de nombreux Européens de l’Est qui ont surtout vu chez les Bleus trop de… Noirs. Leur déception est à l’avenant.
>> Lire la suite

Incapables de payer les impôts immobiliers, des Grecs cèdent leurs biens (mar., 17 juil. 2018)
De plus en plus de Grecs sont contraints de léguer leur héritage à l’État, faute de pouvoir payer les impôts sur les biens immobiliers. Une conséquence des politiques d’austérité infligées au pays par l’Union européenne et le FMI.  
>> Lire la suite

Vu d’Italie. Mais pourquoi les Français nous ont-ils piqué la Joconde pour célébrer leur victoire ? (mar., 17 juil. 2018)
Au soir de la victoire des Bleus, le musée du Louvre a tweeté un message de félicitations accompagné d’une photo de la Joconde… affublée du maillot de l’équipe de France. Indignation des internautes italiens devant cette “appropriation” du tableau de Léonard de Vinci.
>> Lire la suite

Vu d’Allemagne. Le sacre de Moscou est celui d’une France moderne (mar., 17 juil. 2018)
Le succès de 2018 n’est plus celui de la bande à Zidane, en 1998 : ces nouveaux Bleus portent les espoirs et les doutes d’un pays qui n’est plus le même. Cette jeune génération incarne une France moderne, estime ce chroniqueur de la radio allemande Deutsche Welle.
>> Lire la suite

À Bombay, la mer vomit les déchets des humains à la tonne (mar., 17 juil. 2018)
La conjonction de fortes marées et de pluies diluviennes provoque le retour sur les terres d’une quantité impressionnante d’ordures que la ville envoie d’ordinaire dans la mer.
>> Lire la suite

“Retraites en or et fortunes héritées”, le déchirement des conservateurs autour du Brexit (mar., 17 juil. 2018)
Exaspérée par les concessions de Theresa May aux soutiens d’un Brexit dur, la leader des conservateurs europhiles à la Chambre des communes a vilipendé, lundi 17 juillet, les députés eurosceptiques de son propre camp. Dans l’impasse, la Première ministre n’arrive à convaincre ni les pro-UE ni les pro-Brexit de son parti.
>> Lire la suite

Vu du Moyen-Orient. Téhéran et Tel-Aviv, en toile de fond de la rencontre Trump-Poutine (mar., 17 juil. 2018)
Les tensions entre Israël et l’Iran ainsi que le rôle des Iraniens en Syrie ont certainement été au centre des discussions entre le président américain et son homologue russe. Poutine, en contact avec tous les acteurs, peut-il influencer ses alliés à Téhéran ? Et qu’obtiendrait Moscou en échange ?  
>> Lire la suite

Le Japon et l’UE s’allient contre le protectionnisme américain (mar., 17 juil. 2018)
Les dirigeants de l’Union européenne se sont rendus, ce mardi 17 juillet, à Tokyo pour signer un accord de libre-échange couvrant près d’un tiers du PIB mondial. Formant ainsi un front commun face aux barrières douanières que le président américain Donald Trump s’applique à dresser.
>> Lire la suite

Netflix déçoit les investisseurs (mar., 17 juil. 2018)
Le titre de la plateforme de streaming a dévissé en bourse le 16 juillet après l’annonce des résultats du deuxième trimestre. Le nombre d’abonnés n’est pas aussi haut que Netflix l’espérait.
>> Lire la suite

Vu de Russie. Un Trump faible n’est pas forcément une bonne nouvelle pour Moscou (mar., 17 juil. 2018)
Où est passé le Trump “irrévérencieux et grossier” ? s’interroge, inquiet, cet éditorialiste d’un tabloïd russe après le sommet d’Helsinki du 16 juillet. Face à l’attitude offensive du président russe, le comportement “craintif” du locataire de la Maison-Blanche n’est pas de bon augure. Car faire marcher Trump ne signifie pas mettre au pas les élites politiques américaines.
>> Lire la suite

Vu d’Irlande. Le Tour de France continue à séduire malgré les scandales (mar., 17 juil. 2018)
Armstrong, Contador, Froome – autant de stars du cyclisme que d’affaires de dopage. Un journaliste irlandais s’interroge sur la capacité du Tour à préserver sa popularité malgré l’image négative qui lui colle à la peau.
>> Lire la suite

Pendant que vous dormiez. Arrestation, expulsions et immunité : les informations de la nuit (mar., 17 juil. 2018)

>> Lire la suite

Sommet d’Helsinki. Aux États-Unis, Trump fait l’unanimité contre lui après sa rencontre avec Poutine (mar., 17 juil. 2018)
Les médias américains, même les plus favorables à Donald Trump, regrettent que leur président n’ait pas profité du sommet pour confronter son homologue russe aux accusations de la justice américaine. Il a préféré remettre en cause les preuves avancées par ses propres services de renseignements sur l’ingérence russe lors des élections de 2016.
>> Lire la suite

“Vive la France”, la presse russe salue les Bleus (lun., 16 juil. 2018)

>> Lire la suite

Coupe du monde. Les médias occidentaux se sont-ils trompés au sujet de la Russie ? (lun., 16 juil. 2018)
Le discours du Kremlin accuse volontiers la presse occidentale de “russophobie”. Le Guardian se demande, avec toutes les précautions qui s’imposent, si les médias britanniques n’ont pas un peu trop noirci le tableau en décrivant la Russie d’aujourd’hui.
>> Lire la suite

Royaume-Uni. Boris Johnson redevient chroniqueur au “Daily Telegraph” (lun., 16 juil. 2018)
Correspondant à Bruxelles puis éditorialiste vedette du journal conservateur, l’ancien ministre des Affaires étrangères est de retour, moins d’une semaine après avoir démissionné du gouvernement.
>> Lire la suite

Migrations. L’Italie est-elle en train de se faire entendre ? (lun., 16 juil. 2018)
En fermant ses ports, Rome est parvenu, une fois de plus, à contraindre d’autres États européens à accueillir des migrants recueillis en Méditerranée. Est-ce la bonne tactique ou serait-on en train de glisser vers une absence de conscience morale ? s’interroge le Corriere della Sera.
>> Lire la suite

Le secret pour rendre les Français plus forts (lun., 16 juil. 2018)

>> Lire la suite

Vu d’Allemagne. La France fête la vie (lun., 16 juil. 2018)
Après des années noires, marquées par le terrorisme et l’ascension de l’extrême droite, les Français célèbrent, ensemble, leur diversité et leur talentueuse équipe de France. Une parenthèse de bonheur plus que bienvenue, souligne ce quotidien allemand.
>> Lire la suite

Coupe du monde. “L’Afrique savoure cette victoire comme la sienne” (lun., 16 juil. 2018)
Composée de nombreux joueurs aux racines africaines, l’équipe de France était massivement soutenue par les supporters du continent, qui fêtent aujourd’hui le titre de champion du monde.
>> Lire la suite

Vu du Royaume-Uni. Paul Pogba restera-t-il au sommet  ? (lun., 16 juil. 2018)
Paul Pogba vient de conclure une Coupe du monde réussie de la meilleure des manières, avec un but en finale. Le milieu de terrain répond enfin aux attentes placées en lui, constate The Times, qui s’interroge sur la durée de cet état de grâce.
>> Lire la suite

Vu de Moscou. Après le Mondial, la fête est finie pour les Russes (lun., 16 juil. 2018)
Le pouvoir russe a réussi à offrir, le temps du championnat, l’illusion d’une société ouverte, libre et bienveillante, concède ce journal indépendant moscovite. Mais cette gigantesque mise en scène ne suffira pas à gommer le climat répressif qui règne dans le pays, ni la politique étrangère agressive du Kremlin.
>> Lire la suite

La rencontre avec Poutine, “le premier pas vers un futur meilleur” selon Trump (lun., 16 juil. 2018)
Donald Trump et Vladimir Poutine se sont réunis ce lundi 16 juillet pour une rencontre historique à Helsinki. À l’issue de cette rencontre très attendue, ils se sont exprimés au cours d’une conférence de presse conjointe. 
>> Lire la suite

Le Premier ministre haïtien poussé à la démission (lun., 16 juil. 2018)
Dix jours après les violentes manifestations qui ont secoué Haïti, le Premier ministre a présenté sa démission, samedi 14 juillet. Face à la colère du peuple et aux accusations politiques, Jack Guy Lafontant a préféré partir.
>> Lire la suite

Coupe du monde. Pourquoi il faut dire merci aux Pussy Riot (lun., 16 juil. 2018)
La brève interruption de la finale France-Croatie, dimanche 15 juillet, par des membres du groupe contestataire russe aura été la seule “​prise de position marquante sur le régime russe pendant la Coupe du monde”, estime The New Yorker.
>> Lire la suite

Non, le monde entier ne se réjouit pas de la victoire des Bleus (lun., 16 juil. 2018)
D’accord, d’accord, la France a gagné. Mais était-ce bien mérité ? N’est-ce pas un peu grâce à nous ? Et d’ailleurs, est-ce si important ? Dans de nombreux journaux étrangers, la victoire des Bleus fait grincer des dents.
>> Lire la suite

Canada. Le paradis des bisons se trouve en Alberta (lun., 16 juil. 2018)
Dans le parc naturel d’Elk Island, au Canada, des boules de muscles herbivores mènent une vie de pacha. Là, dans ces grands espaces où règne le froid, des soigneurs veillent sur ces paisibles mammifères.
>> Lire la suite

Nigeria. Port Harcourt, la ville industrielle envahie par les particules fines (lun., 16 juil. 2018)
Épicentre de l’activité pétrolière du Nigeria, Port Harcourt est recouverte depuis deux ans d’un épais nuage de particules fines, empoisonnant ses habitants. Médecins locaux et habitants ont manifesté plusieurs fois au cours des trois derniers mois pour protester contre ce phénomène.
>> Lire la suite

Mondial 2018. “La Croatie a perdu un match mais a conquis le monde” (lun., 16 juil. 2018)
La fierté domine dans la presse croate après la finale de Coupe du monde perdue face aux Bleus (2-4), dimanche 15 juillet. La Croatie s’est réconciliée avec son football.
>> Lire la suite

Vu de l’étranger. “Kylian Mbappé vient de conquérir le monde” (lun., 16 juil. 2018)
Champion du monde 2018, l’attaquant français de 19 ans s’est offert le luxe d’inscrire un but en finale. Ce Mondial l’a révélé aux yeux du monde entier, qui le regarde désormais avec envie et une énorme attente.
>> Lire la suite

Le sacre des Bleus à la une de la presse étrangère (lun., 16 juil. 2018)

>> Lire la suite

Pendant que vous dormiez. Obama, Mossad et la Corne de l’Afrique : les informations de la nuit (lun., 16 juil. 2018)

>> Lire la suite