http://www.courrierinternational.com/

Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Justice est faite pour les victimes de Mladic (jeu., 23 nov. 2017)

>> Lire la suite

L’alliance russo-irano-turque marginalise Washington dans le conflit syrien (jeu., 23 nov. 2017)
À l’issue de la rencontre de Sotchi, qui a réuni le 22 novembre les dirigeants russe, turc et iranien, il semble évident au quotidien russe Nezavissimaïa Gazeta que l’après-guerre syrien est entre les mains de Moscou, Ankara et Téhéran.
>> Lire la suite

Ukraine : un “coup d’État” en territoire séparatiste (jeu., 23 nov. 2017)
Déploiement de blindés, réapparition de mystérieux “petits hommes verts” comme en Crimée en 2014, dirigeants en fuite : la situation est de plus en plus confuse à Louhansk, une des deux “républiques populaires” sécessionnistes du Donbass, en Ukraine.
>> Lire la suite

La disparition du sous-marin argentin se transforme en tragédie nationale (jeu., 23 nov. 2017)
Le San Juan n’a pas donné signe de vie depuis huit jours. S’il est en immersion, il n’aurait plus d’oxygène. Critiquées, les autorités sont de plus en plus inquiètes et n’écartent pas l’hypothèse d’une explosion à bord.
>> Lire la suite

Le bitcoin commence à gangrener le secteur immobilier en Inde (jeu., 23 nov. 2017)
Dans le sous-continent, où l’argent liquide a été brusquement retiré de la circulation fin 2016, les agents immobiliers essaient de convaincre les investisseurs d’acheter de la pierre avec la monnaie virtuelle. Un moyen discret de blanchir l’argent sale.
>> Lire la suite

Souleïman Kerimov, l’encombrant oligarque russe inquiété par la justice française (jeu., 23 nov. 2017)
Accusé par la justice française de blanchiment de fraude fiscale, l’homme d’affaires et sénateur russe, Souleïman Kerimov, a été arrêté le 21 novembre à Nice, avant d’être libéré sous caution le 23, avec interdiction de quitter le département. Moscou fulmine.
>> Lire la suite

La Libye, "une vallée de larmes" pour les migrants vendus comme esclaves (jeu., 23 nov. 2017)
Mi-novembre, CNN diffusait les images d’un marché aux esclaves près de Tripoli, en Libye, suscitant de nombreuses réactions – dont celle d’Emmanuel Macron qui a dénoncé un “crime contre l’humanité”. Le documentaire de la chaîne a jeté une lumière crue sur ce trafic d’êtres humains.  Pourtant, son existence était connue. Depuis des mois, l’Organisation internationale des migrations alerte sur le sort des migrants subsahariens en Libye, comme en témoigne cet article du “Guardian” que Courrier international a publié en avril.
>> Lire la suite

L’écriture inclusive, un débat déjà vieux de 40 ans au Québec (jeu., 23 nov. 2017)
Si le débat à propos de l’écriture inclusive fait rage en France, c’était aussi le cas au Québec… dans les années 80, explique Le Devoir. Le journal donne la parole aux linguistes québécois sur le sujet.
>> Lire la suite

La frénésie d’achat du Black Friday s’empare de l’Europe (jeu., 23 nov. 2017)
Alors que cette journée de soldes monstres, importée des États-Unis, fait moins recette dans ce pays, les consommateurs européens en redemandent. Au point d’être considérés comme des gogos par certains éditorialistes.
>> Lire la suite

Harcèlement sexuel : quelque chose de pourri au Congrès américain (jeu., 23 nov. 2017)
Des révélations récentes ont montré que des plaintes contre des membres du Congrès pour harcèlement sexuel avaient été retirées à la suite d’un accord financier impliquant de l’argent provenant de fonds publics. C’est le signe d’un système corrompu, s’indigne ce site et magazine conservateur.
>> Lire la suite

Budget : l’Écosse en a marre de se faire avoir (jeu., 23 nov. 2017)

>> Lire la suite

Mladic, boucher des Balkans ou héros ? Les Serbes hésitent toujours (jeu., 23 nov. 2017)
Au lendemain du verdict rendu contre Ratko Mladic, le chef militaire des Serbes de Bosnie (1992-1995), reconnu coupable de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, les Serbes sont partagés quant à la place de Mladic dans leur histoire récente.
>> Lire la suite

À vélo dans le Londres du romancier Joseph Conrad (mer., 22 nov. 2017)
Une journaliste pédale à travers la capitale britannique sur les traces de l’auteur d’Au cœur des ténèbres. Et voit ressurgir le Londres grouillant et embrumé de la révolution industrielle.
>> Lire la suite

Mugabe part, son système reste (mer., 22 nov. 2017)

>> Lire la suite

La fuite d’un leader de l’opposition provoque “un cataclysme” au Venezuela (mer., 22 nov. 2017)
La fuite vers l’Espagne, le 17 novembre dernier, d’Antonio Ledezma, éminent leader de l’opposition en résidence surveillée et ancien maire de Caracas, a créé une véritable commotion dans le pays. Le gouvernement a réagi par des arrestations temporaires, et l’opposition se fissure.
>> Lire la suite

John Lennon victime de la “décommunisation” à Varsovie ? (mer., 22 nov. 2017)
La rue John-Lennon à Varsovie, attenante à l’ambassade de France, sera-t-elle débaptisée ? C’est ce que souhaite un élu municipal ultraconservateur qui reproche au chanteur d’avoir écrit un “manifeste communiste”.
>> Lire la suite

George Soros sort les poings contre Orbán (mer., 22 nov. 2017)
Cible d’une consultation nationale du gouvernement magyar l’accusant d’encourager l’immigration massive et de mettre en péril l’identité européenne, le financier américain originaire de Budapest a déclenché une contre-offensive médiatique lundi 20 novembre, suscitant de nombreuses réactions dans son pays natal.
>> Lire la suite

Ratko Mladic, le “boucher des Balkans”, condamné à la perpétuité (mer., 22 nov. 2017)
Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a condamné mercredi 22 novembre Ratko Mladic à la perpétuité pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
>> Lire la suite

Menacés aux États-Unis, les Haïtiens se réfugieront-ils au Canada ? (mer., 22 nov. 2017)
Près de 60 000 Haïtiens vont perdre en 2019 leur protection temporaire suite à la décision de l’administration Trump. Les autorités canadiennes se préparent à une nouvelle vague migratoire.
>> Lire la suite

Un soldat nord-coréen déserte et franchit la ligne de démarcation avec le Sud (mer., 22 nov. 2017)

>> Lire la suite

Deux ans de prison pour l’avocat des avocats des droits de l’homme en Chine (mer., 22 nov. 2017)
Jiang Tianyong, qui avait défendu les avocats des droits de l’homme emprisonnés en 2015, est à son tour condamné à deux ans de prison pour “incitation à la subversion du pouvoir de l’État”.
>> Lire la suite

Le Liban est désormais la risée de la planète (mer., 22 nov. 2017)
Le Premier ministre libanais Saad Hariri est rentré mardi soir au Liban, et a annoncé mercredi 22 la suspension de sa démission. L’enchaînement des événements depuis qu’il a annoncé vouloir quitter son poste, le 4 novembre, a exposé au monde les difficultés engendrées par la double tutelle irano-saoudienne sur le pays, estime le site d’info Al-Araby al-Jadid.
>> Lire la suite

Trump appuie Roy Moore, candidat accusé d’agression sexuelle contre mineure (mer., 22 nov. 2017)

>> Lire la suite

La finance européenne file à Paris (mer., 22 nov. 2017)
À l’issue d’un vote serré lundi 20 novembre, la capitale française a obtenu l’accueil de l’Autorité bancaire européenne, qui partira de Londres en vue du Brexit.
>> Lire la suite

Édito. Ces légions de femmes (mer., 22 nov. 2017)
L’édito extrait du numéro de Courrier international en kiosque le jeudi 23 novembre. Au sommaire : les mille et un tours de Macron et un dossier “les femmes ne se tairont plus”. 
>> Lire la suite

Le Venezuela au bord de la faillite (mer., 22 nov. 2017)
Le pays, qui fut l’un des plus riches d’Amérique latine, est aujourd’hui partiellement en défaut de paiement. Et ses principaux créanciers, la Chine et la Russie, ne semblent pas pressés de l’aider.
>> Lire la suite

La crise politique en Allemagne fragilise l’Europe (mer., 22 nov. 2017)
Si Angela Merkel perd son poste de chancelière, l’Union européenne risque d’aller au-devant de nouveaux ennuis, estime le Financial Times.
>> Lire la suite

“Je ne veux pas d’un autre Mugabe au Zimbabwe” (mer., 22 nov. 2017)
Au pouvoir depuis 37 ans, Robert Mugabe s’est finalement résigné à démissionner le 21 novembre, une semaine après le coup de force de l’armée. Si la presse zimbabwéenne et sud-africaine raconte la joie extatique des Zimbabwéens, elle met aussi en garde contre les risques de lendemains qui déchantent.
>> Lire la suite

Harcèlement sexuel : il est temps que les hommes prennent le relais (mar., 21 nov. 2017)
À la suite de l’affaire Weinstein, les témoignages de femmes victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles se multiplient sur les réseaux sociaux et dans les médias. Pour la féministe américaine Roxane Gay, il est temps que les hommes reconnaissent haut et fort l’existence d’un problème systémique.
>> Lire la suite

La “crise à Berlin” se reflète dans les unes de la presse allemande (mar., 21 nov. 2017)
Après la rupture des négociations, dans la nuit du 19 au 20 novembre, entre les quatre partenaires de la “coalition jamaïcaine” (CDU d’Angela Merkel, CSU de Bavière, libéraux du FDP et Verts), l’Allemagne connaît une crise politique que les médias abordent de multiples manières : avec gravité, mécontentement, frustration, inquiétude, parfois satisfaction.
>> Lire la suite

Angela Merkel, une femme politique en fin de course (mar., 21 nov. 2017)
L’échec des négociations pour former une coalition gouvernementale montre que la méthode Merkel ne fonctionne plus. Pour la politique allemande, une page se tourne.
>> Lire la suite

Sans coalition, Angela Merkel au sommet de la crise (mar., 21 nov. 2017)

>> Lire la suite

Ce qu’on prenait pour des traces d’eau sur Mars n’en serait pas (mar., 21 nov. 2017)
Une nouvelle étude vient contredire l’annonce de 2015 selon laquelle les stries visibles à la surface de la planète rouge étaient la preuve que de l’eau s’y écoulait.
>> Lire la suite

Les cultes indigènes enfin reconnus en Indonésie (mar., 21 nov. 2017)
La Cour constitutionnelle vient de reconnaître le droit à 12 millions d’Indonésiens d’inscrire dans la case “religion” de leur carte d’identité le terme “culte indigène”. Un mot banni depuis 1967, où seules cinq religions étaient officiellement reconnues. 
>> Lire la suite

Harcèlement sexuel : c’est la société tout entière qui est malade (mar., 21 nov. 2017)
“Elle est folle”, peut-on entendre au sujet d’une femme dénonçant une agression sexuelle. “Il est malade”, avance le camp de l’accusé. Le champ lexical de la folie est le dernier recours d’une société qui ne peut plus nier l’existence d’une oppression et d’une violence structurelles, nous explique l’auteure et féministe britannique Laurie Penny.
>> Lire la suite

Un verdict historique attendu à l’encontre du “boucher des Balkans” (mar., 21 nov. 2017)
Plus de vingt ans après les conflits qui ont déchiré l’ex-Yougoslavie, Ratko Mladic, surnommé le “boucher des Balkans”, connaîtra son sort devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, avant la dissolution de celui-ci, à la fin de l’année.
>> Lire la suite

Vu de Suisse. Et la France se réveilla libérale sous Macron (mar., 21 nov. 2017)
L’ancien banquier d’affaires a-t-il converti la France à l’économie de marché ? Pas si simple, répond ce correspondant suisse, qui estime que le président surfe sur une volonté générale de changement.
>> Lire la suite

Vu d’Irlande. Emmanuel Macron est-il humain ? (mar., 21 nov. 2017)
Une chance exceptionnelle, une opposition apathique, une rue aphone…  Depuis sa prise de fonction, la conjoncture permet au président français de mener les réformes promises tambour battant, mais son excès de confiance lui joue des tours, juge cette journaliste irlandaise.
>> Lire la suite

Trump fait à nouveau monter la pression sur la Corée du Nord (mar., 21 nov. 2017)
Washington resserre un peu plus l’étau sur le régime de Kim Jong-un en plaçant à nouveau la Corée du Nord parmi les États considérés comme soutenant le terrorisme. Si Tokyo salue cette décision, Séoul montre plus de retenue.
>> Lire la suite

Vu d’Irlande. Coupe du monde de rugby 2023 : “Une victoire à l’expérience” (mar., 21 nov. 2017)
Mark Rodden, journaliste sportif irlandais indépendant, suit de près le rugby français. Il explique pourquoi la France a décroché l’organisation de la Coupe du monde 2023, au détriment de l’Irlande.
>> Lire la suite

Brexit. A Londres, des start-up déjà en manque de talents (mar., 21 nov. 2017)
Selon une enquête, les entreprises technologiques britanniques ont du mal à recruter à l’étranger depuis plusieurs mois. Les annonces du gouvernement concernant les futurs visas de travail sont jugées très inférieures aux besoins.
>> Lire la suite

Uber se prépare à évincer ses chauffeurs (mar., 21 nov. 2017)
La plateforme américaine de VTC va acheter à Volvo jusqu’à 24 000 voitures autonomes. En devenant propriétaire de ses véhicules, Uber risque toutefois de fragiliser son modèle économique.
>> Lire la suite

Témoignage. “Mon premier Thanksgiving aux États-Unis” (mar., 21 nov. 2017)
Sophie habite aux États-Unis depuis quelques mois. Avec sa famille, elle découvre avec malice les joies des préparatifs d’une fête si typiquement américaine. Récit.
>> Lire la suite

Un million de téléspectateurs ont regardé les nouveaux épisodes de “Gomorra” en Italie (mar., 21 nov. 2017)
Diffusés le 17 novembre sur le réseau Sky Italia, les deux premiers épisodes de la troisième saison ont battu des records d’audience.
>> Lire la suite

Merkel mal en point, Macron seul à la barre en Europe  ? (mar., 21 nov. 2017)
Face à la crise traversée par Angela Merkel en Allemagne, la presse étrangère s’interroge sur le leadership européen et la stratégie qu’Emmanuel Macron va adopter.
>> Lire la suite

Le Canada va présenter ses excuses aux minorités sexuelles persécutées (mar., 21 nov. 2017)
Les membres de la communauté LGBTQ du Canada poursuivis, emprisonnés ou chassés de leur emploi dans l’armée ou la fonction publique en raison de leur orientation sexuelle auront droit mardi prochain à des excuses officielles du gouvernement.
>> Lire la suite

Barcelone privée d’une agence européenne à cause du séparatisme ? (mar., 21 nov. 2017)

>> Lire la suite

Au Maroc, la pauvreté tue encore (mar., 21 nov. 2017)
Après la bousculade qui a fait 15 morts et 5 blessés, le 19 novembre, au cours de la distribution de denrées alimentaires par une association locale à Sidi Boulaalam, petit bourg situé dans le sud du pays, les Marocains sont sous le choc et font part de leur indignation.
>> Lire la suite

Mondial 2018 : l’Italie doit mettre fin au “psychodrame collectif” (mar., 21 nov. 2017)
Lundi 20 novembre, une semaine après le drame de l’élimination de l’Italie du Mondial, le président de la Fédération italienne de football (FIGC), Carlo Tavecchio, a démissionné. Dans une tribune parue dans le quotidien romain populaire Il Messagero, un politologue demande à ses concitoyens de relativiser cette défaite qui n’est que footballistique.
>> Lire la suite

Vingt Ouïgours s’évadent d’un centre de rétention en Thaïlande (mar., 21 nov. 2017)
Dans la nuit du 19 novembre, 20 migrants ouïgours ont réussi à s’évader du centre de rétention thaïlandais dans lequel ils étaient enfermés, afin d’échapper à un rapatriement en Chine. Pékin réprime sévèrement cette minorité de l’ouest du pays.
>> Lire la suite