https://pixees.fr/

À la une – Class´Code et ses Pixees

« 1 scientifique – 1 classe : Chiche ! » : la phase pilote est lancée. (ven., 14 févr. 2020)
Nous parlions dans notre gazette de décembre, de ce programme pour rapprocher les élèves de seconde et les scientifiques du numérique. Ca y est la phase pilote est lancée !! A l’occasion du congrès annuel de la Société Informatique de France qui s’est tenu à Lyon les 4 et 5 février 2020, les premières interventions […]
>> Lire la suite

Pour ou contre être gouverné par une IA ? (Fri, 14 Feb 2020)

>> Lire la suite

Portrait-robot du paysage EdTech français : enquête ouverte (Fri, 14 Feb 2020)
Participez à la 2ième grande étude sur la robotique éducative !! Génération ROBOTS lance une étude sur le paysage EdTech français au travers d’un questionnaire à destination des acteurs de l’écosystème EdTEch francophone. Une enquête similaire est aussi lancée en Allemagne. Les réponses seront analysées et partagées dans un document de synthèse, comme l’année dernière […]
>> Lire la suite

Intelligence Artificielle… avec intelligence ! (Fri, 14 Feb 2020)
Une formation à la portée de toutes et de tous pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle…. avec intelligence !
>> Lire la suite

Créez votre QCM de NSI ! (Fri, 14 Feb 2020)
Parti de la volonté de mutualiser les questions de QCM pour la spécialité NSI (numérique et sciences informatiques), et résolument collaboratif, le site </GeNumSI> est à votre disposition pour générer vos QCM pour NSI et les partager. C’est une application web accessible de n’importe où, pensée et réalisée pour les enseignants par les enseignants, qui […]
>> Lire la suite

Concilier numérique et environnement ? (Fri, 14 Feb 2020)
Le 2 décembre 2019, une journée scientifique sur le thème « Concilier numérique et environnement ? » était organisée par Université Côte d’Azur (EUR DS4H et l’académie RISE). Martine Olivi nous parle de cette journée. Le temps fort de cette journée était l’intervention d’Hugues Ferreboeuf, du think tank The Shift Project : « pour une sobriété numérique ». On […]
>> Lire la suite

Une formation à l’intelligence artificielle intelligente (Fri, 17 Jan 2020)
Une formation à la portée de toutes et de tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle…. avec intelligence !
>> Lire la suite

«1 scientifique – 1 classe : Chiche !» (Fri, 13 Dec 2019)
À l'occasion du Salon Educatec-Educatice, mercredi 20 novembre 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance le programme "1 scientifique - 1 classe : Chiche !".
>> Lire la suite

Impact du numérique ? IA ? Le Mooc SNT s’enrichit (Tue, 22 Oct 2019)

>> Lire la suite

Vous enseignez l’informatique au lycée ? On vous accompagne. (Tue, 15 Oct 2019)
Nous vous proposons une collection de ressources  pour partager les sites de ressources, articles, vidéos, mooc... autour de l'enseignement de l'informatique au lycée.
>> Lire la suite

Octet video, le concours vidéo de la SIF (Mon, 21 Oct 2019)
Parlez de l’informatique que vous aimez en moins de 5 minutes ! Voici une nouvelle édition, complètement relookée du concours vidéo lancé par la SIF .
>> Lire la suite

Océans, c’est le sujet TIPE 2019-2020 (Wed, 10 Apr 2019)
TIPE ? Comme tous les ans, en lien avec sillages.info, l’UPS pour les CGPE, Interstices et Pixees vous proposent autour des sciences du numérique, informatique et mathématiques : un texte qui aide à débroussailler le sujet, des ressources, un recueil de contenus où puiser des idées, et une aide et des conseils, via le bureau d’accueil sur le Web.
>> Lire la suite

Se former en Sciences Numériques et Technologie (Thu, 24 Jan 2019)
Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous.
>> Lire la suite

Bien démarrer avec scratch (Mon, 13 Oct 2014)
Coder avec scratch ? C'est facile, ludique, créatif ! Mais comment partager des sciences du numérique grâce à ça ? Avec jecode.org Inria propose la version française de starting from scratch, une ressource clé en main pour animer des ateliers ludiques et y montrer l'informatique.
>> Lire la suite

Class’Code module 5 : ressources complémentaires (Margarida Romero) (Wed, 19 Jul 2017)
Accompagner les élèves dans la démarche de gestion d’un projet de création d’une solution informatique par le biais de la programmation  Dans ce document nous vous proposons des pistes pour accompagner les élèves dans la démarche de gestion d’un projet de création d’une solution informatique par le biais de la programmation. Tout d’abord nous introduisons […]
>> Lire la suite

« 1,2,3… codez ! » suivez à votre guise le guide… (Thu, 02 Jun 2016)
Le projet « 1, 2, 3… codez ! » est le manuel de science informatique, de la maternelle au collège, avec des activités branchées (avec ordinateur, tablette ou robot) et débranchées (informatique sans ordinateur) pour ’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…).
>> Lire la suite

Class´Code offre aussi des formations encadrées (Tue, 18 Apr 2017)
Votre structure a des animateur-e-s ou des enseignant-e-s qui ont besoin de former des jeunes au « code », et au delà, à la pensée informatique ? Votre vrai souci c’est le manque de temps pour se former ? Qui n’a pas ce problème ? Grâce au financement du PIA, Class´Code propose aussi des formations encadrées via […]
>> Lire la suite

Class’Code : la formation associée à Pixees. (Sun, 25 Sep 2016)
Class’Code dote dès cette rentrée 2016 les professionnels de l’éducation et de l’informatique des moyens d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Il comporte 5 modules en ligne couplés à des temps de rencontre entre apprenants. Chaque module permet en une dizaine d’heures réparties sur 3 à 4 semaines, d’animer […]
>> Lire la suite

Des ressources pour le scolaire, niveau primaire, fin cycle 1 et cycle 2 (GS, CP, CE1). (Tue, 09 Feb 2016)
Les nouveaux programmes introduisent un enseignement d’informatique en mathématiques et en technologie (voir la parution au bulletin officiel et extrait des contenus liés à l’informatique (version éditable). En attendant la formation Class’Code sur ces sujets, voici un parcours de ressources, en lien avec les différents sujets à aborder sur les trois champs d’enseignement : Au […]
>> Lire la suite

Des ressources pour le scolaire, niveau primaire-collège, fin cycle 2 et cycle 3 (CE2, CM1, CM2, 6ème). (Tue, 09 Feb 2016)
Les nouveaux programmes introduisent un enseignement d’informatique en mathématiques et en technologie (voir la parution au bulletin officiel et extrait des contenus liés à l’informatique (version éditable)). En attendant la formation Class’Code sur ces sujets, voici un parcours de ressources, en lien avec les différents sujets à aborder sur les trois champs d’enseignement : Au […]
>> Lire la suite

Des ressources pour le scolaire, niveau collège, cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème). (Tue, 16 Feb 2016)
Les nouveaux programmes introduisent un enseignement d’informatique en mathématiques et en technologie (voir la parution au bulletin officiel et extrait des contenus liés à l’informatique (version éditable)). En attendant la formation Class’Code sur ces sujets, voici un parcours de ressources, en lien avec les différents sujets à aborder sur les trois champs d’enseignement : Au […]
>> Lire la suite

Des ressources pour jouer en famille à se familiariser avec l’informatique. (Mon, 13 Jun 2016)
En famille aussi on peut s’amuser avec nos enfants à découvrir le code ! Nous parents, quelle que soit notre formation initiale, nous pouvons accompagner nos enfants dans la découverte du «codage». Le co-da-ge ? C’est à dire le fait de pouvoir programmer ou manipuler le coeur des objets numériques et le fait de comprendre le […]
>> Lire la suite

La médiation scientifique Inria en 180 secondes (Thu, 09 Jul 2015)
Le numérique façonne aujourd’hui le monde dans lequel nous évoluons. Il est donc essentiel que citoyennes et citoyens acquièrent, au delà des usages, la culture scientifique adaptée pour le comprendre et pouvoir y contribuer. C’est le but de la médiation scientifique. Mais de quoi parle t’on ? Tout simplement de comprendre le codage de l’information […]
>> Lire la suite

IniRobot : les sciences du numérique avec un petit robot. (Sat, 06 Sep 2014)
Des séquences d’activités pédagogiques pour la découverte de la robotique, dans le cadre du périscolaire pour les écoles primaires en France: c’est IniRobot, basé sur l’utilisation de Thymio 2, (et son logiciel aseba), et proposé par l‘équipe Flowers.
>> Lire la suite

Quel impact sociétal des sciences du numérique ? (Mon, 25 Aug 2014)
Les sciences du numérique impactent largement notre société. Cela signifie que les professionnels de la recherche en sciences informatiques et mathématiques appliquées doivent aussi aider, dans ses domaines scientifiques, les défis sociétaux et aux enjeux économiques qui y sont liés. Lors de la construction de son plan stratégique, mais aussi au fil de sa réalisation, […]
>> Lire la suite

Formation à l’ISN (Tue, 26 Aug 2014)
C’est avec l’Informatique et Sciences du Numérique, spécialité de Terminale S, que l’enseignement de la science informatique fait, en ce début de XXIème siècle, son introduction au lycée. On y apprend les notions de bases de représentation de l’information et initiation à l’algorithmique, complétées d’éléments sur les réseaux, machines et robots. Et le grand enjeux, […]
>> Lire la suite