http://www.telerama.fr

Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l'actualité culturelle

“Arde Madrid” sur France.tv : l’Espagne de Franco a le sang chaud (sam., 04 avril 2020)
À la veille des sixties, dans l’Espagne franquiste, une vieille fille revêche et fan du Caudillo entre au service de la star hollywoodienne Ava Gardner pour l’espionner… Filmée dans un élégant noir et blanc, la comédie “Arde Madrid” – “Madrid brûle” – est avant tout une réjouissante fantaisie.
>> Lire la suite

“Heat”, de Michael Mann : retour sur un polar monumental (Sat, 04 Apr 2020)
Al Pacino, le flic, invite au café Robert de Niro, le truand : la scène est mythique et tirée d’une histoire vraie. Bien plus qu’un jeu du chat et de la souris entre deux stars au sommet, “Heat” est un film qui frôle la perfection, à voir sur Prime Video.
>> Lire la suite

“Ultras” sur Netflix : une immersion fictive réussie chez les hooligans de Naples (Sat, 04 Apr 2020)
Pour son premier film, l’Italien Francesco Lettieri montre les luttes intestines d’un groupe de supporters “durs” napolitains et la difficile émancipation de l’un des membres fondateurs. Touchant.
>> Lire la suite

Covid-19 : “La situation dans les prisons pourrait s’aggraver très vite” (Sat, 04 Apr 2020)
Le Covid-19 a fait son apparition dans les prisons françaises, déjà surpeuplées. Le gouvernement, dont les mesures sont jugées insuffisantes, fait l’objet de plusieurs plaintes et recours en justice. La situation est “explosive”, estime Cécile Marcel, directrice de la section française de l’Observatoire international des prisons (OIP).
>> Lire la suite

“The Psychomodo”de Cockney Rebel, un rock anglais sensuel et crypté  (Sat, 04 Apr 2020)
Nos chroniqueurs musique nous racontent pourquoi certains albums ne vieillissent jamais… Aujourd’hui, le rock épique très suivi, mais jamais égalé, de Steve Harley, maître à penser de Cockney Rebel, groupe qui, sur son deuxième album, mariait textes abscons de hautes volées et réjouissantes audaces stylistiques.
>> Lire la suite

Coronavirus : dans la ville confinée, quand les humains n’y sont pas, les rats dansent ? (Sat, 04 Apr 2020)
À Paris, quatre millions de rats jouent d’habitude leur mélodie en sous-sol et de nuit. La ville soudain désertée, les verra-t-elle déferler sur les Champs-Élysées ? Pas sûr : l’animal est bien trop prudent pour se croire tout permis.
>> Lire la suite

Pour Stanislas Nordey, le directeur du TNS, pas question de répéter par Skype ! (Sat, 04 Apr 2020)
En cette période si troublée, les priorités du patron du Théâtre national de Strasbourg vont à (tenter de) prévoir une reprise, protéger les artistes et assurer la formation des élèves. Et si, finalement, on s’en sort sans trop de casse de cette crise, sans doute de fureter davantage : “lire en liberté et créer ainsi de nouveaux désirs”.
>> Lire la suite

Les confinés inspirés s’offrent une minute de danse par jour grâce à la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier (Sat, 04 Apr 2020)
Depuis les attentats de “Charlie”, Nadia Vadori-Gauthier poste tous les jours une vidéo d’elle virevoltant pendant une minute, le plus souvent dans l’espace public. Un geste poétique et engagé, qu’elle invite les confinés à reproduire chez eux. À voir sur le compte Facebook et Instagram de la chorégraphe.
>> Lire la suite

Journal d'une confinée, par Cynthia Fleury : Quand viendra l'heure du bilan... (Sat, 04 Apr 2020)
Cynthia Fleury, professeure titulaire de la chaire Humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers, tient pour nous son journal du confinement. Au Jour 19, la philosophe acte le grand retour de l’Etat et d’une coordination plus conséquente de la gouvernance mondiale.
>> Lire la suite

Nos recettes faciles : le soufflé aux pommes de terre comme dans “Le Grand Restaurant” (Sat, 04 Apr 2020)
En période de confinement, notre critique culinaire ne passe plus sa vie à table, mais en cuisine. Sa mission : vous proposer tous les jours une recette simple, inspirée d’un film ou d’une série. Un plateau télé pour votre soirée, afin de réconcilier les nourritures terrestres et intellectuelles.
>> Lire la suite

Détournements, concerts, visites virtuelles… Nos bons plans hebdos pour confiner allegro (Sat, 04 Apr 2020)
Quand rester chez soi est une affaire vitale, nourrir son esprit devient essentiel ! Dans cette vidéo, qui revient chaque semaine, nous vous proposons au moins 6 bons plans pour vous évader virtuellement.
>> Lire la suite

Hommage à trois hommes “sacrificiels” (Sat, 04 Apr 2020)
“Phantom Thread” de Paul Thomas Anderson, “La sirène du Mississipi” de François Truffaut et “Gueule d’amour”, de Jean Grémillon mettent en scène des hommes qu’une relation amoureuse perturbe. Et, jouant avec ces failles, chacun a sa méthode pour filmer l’âme disloquée des êtres forts…
>> Lire la suite

Allô, Bruno Podalydès, vous regardez quoi ? (Sat, 04 Apr 2020)
Et vous, vous êtes où ? Et comment vivez-vous le confinement ? En lisant, écoutant et regardant quoi ? Réponses du cinéaste Bruno Podalydès.
>> Lire la suite

Quatre jeux vidéo pour enfants à jouer en ligne, pour échapper au confinement (Sat, 04 Apr 2020)
Une bonne connexion Internet ne permet pas seulement de télécharger ses jeux en ligne, elle peut aussi atténuer l’isolement en maintenant le lien avec les amis. Des titres comme “Mario Kart 8 Deluxe”, “Rocket League”, “Minecraft” et “Sky : Children of the Light” sont inusables, en faisant la part belle au mode multijoueur en ligne.
>> Lire la suite

Le coronavirus, une chance pour la planète ? Pas vraiment, selon Le Biais Vert (Sat, 04 Apr 2020)
La pollution recule, les dauphins reviennent dans les ports… Ces bonnes nouvelles ne sont-elles qu’une parenthèse, ou peuvent-elles s’inscrire dans un changement plus profond de notre économie et mode de vie ?
>> Lire la suite

Enfants à la maison #jour 19 : 4 idées pour (bien) les occuper (Sat, 04 Apr 2020)
Tous les jours, nous vous proposons des activités pédagogiques, culturelles et de loisirs pour occuper les plus jeunes à la maison. Aujourd’hui, on raconte ses états d’âme à France Inter, on rit avec “L’Avare”, on s’initie à la photo avec les Rencontres d’Arles et on cuisine de délicieux desserts…
>> Lire la suite

“Ciné-clubbing” (9) : Robert Guédiguian et l’ami Pasolini (Fri, 03 Apr 2020)
Depuis dix ans, au Cinéma du Panthéon à Paris, “Télérama” organise “L’inconnu du ciné-club”, une soirée où nous demandons à des artistes de nous offrir des moments de cinéma uniques à travers une sélection d’extraits et la présentation d’un long métrage. Quand Ariane Ascaride et Robert Guédiguian sont venus en tandem, le réalisateur s’est littéralement enflammé pour “L’Évangile selon saint...
>> Lire la suite

“Tales From the Loop” sur Prime Video : un superbe voyage mélancolique et lumineux aux frontières du réel (Fri, 03 Apr 2020)
Périple dans le temps, dimensions parallèles, échanges de corps… Ce drame à la science-fiction délicate raconte le quotidien d’une petite ville de l’Ohio, où une technologie futuriste affecte la vie des habitants. Une série bouleversante et visuellement époustouflante.
>> Lire la suite

Quiz : connaissez-vous les enfants les plus insupportables des séries télé ? (Fri, 03 Apr 2020)
On ne souhaiterait pas à notre pire ennemi d’être confiné avec Bart Simpson ou Nellie Oleson, de “La Petite Maison dans la prairie”. On vous souhaite en revanche de faire un sans-faute à notre quiz 100 % sales gosses de séries.
>> Lire la suite

Kusturica, Vadim, Kurosawa : la Cinémathèque de Nice offre 10 chefs-d’œuvre chaque semaine (Fri, 03 Apr 2020)
“Et Dieu… créa la femme”, “Chat noir, chat blanc”, ou “Rashomon” comptent parmi les dix films à voir gratuitement ces jours-ci sur le site Web de l’institution niçoise, qui souhaite soulager le confinement en donnant un accès libre à de grands films du patrimoine. La programmation est renouvelée chaque semaine.
>> Lire la suite