http://www.telerama.fr

“Master and Commander” sur Netflix : le Commandant Russell Crowe à contre-courant d'Hollywood (mar., 07 juil. 2020)
La “Russell Crowe mania” continue sur Netflix. Après “Gladiator”, la plateforme ajoute à son catalogue l’excellent “Master and Commander”. En 2003, plutôt que la grosse artillerie, le cinéaste Peter Weir sortait les violoncelles. Et enchantait cette épopée océane.
>> Lire la suite

“Assassin(s)”, “Buffet Froid”, “Soupçons”… Êtes-vous incollable sur les films en 35 mm ? (Tue, 07 Jul 2020)
Dès jeudi, le Forum des Images renoue avec le grand écran et la pellicule. Il programme “35 films en 35”, qui nous a inspiré ce quiz.
>> Lire la suite

“Fitzcarraldo” sur Arte : le tournage au bout de l’enfer de Werner Herzog (Tue, 07 Jul 2020)
Maladies, crises de folie, amputations… Le tournage du film de Werner Herzog, avec Klaus Kinski, au Pérou et au Brésil, en 1981, aurait bien pu ne jamais se terminer. À l’occasion de sa diffusion le lundi 6 juillet sur Arte (également disponible sur Arte.tv), retour sur ce dantesque moment de cinéma.
>> Lire la suite

Musique classique : les festivals maintenus cet été (Tue, 07 Jul 2020)
Souvent assis, dans des formats intimes ou des lieux de patrimoine, les festivals de musique classique surmontent mieux les contraintes sanitaires que les grands rassemblements de musiques actuelles. Baroque, piano romantique, récitals… voici notre large sélection d’événements aux quatre coins de la France.
>> Lire la suite

 “16 Balles” sur Planète+ : “Pour lutter contre les violences policières, allumez la caméra, ne la laissez jamais s’éteindre” (Tue, 07 Jul 2020)
Diffusé mardi 7 juillet sur Planète+ Crime Investigation, le documentaire “16 Balles” revient sur la mort filmée à Chicago de Laquan McDonald, un adolescent noir tué en 2014 par la police. L’activiste Dennis Flores, pionnier du “copwatching”, explique l’importance de ces vidéos dans les affaires de violences des forces de l’ordre.
>> Lire la suite

Le Louvre sans touristes : une aubaine pour les visiteurs, un casse-tête pour le musée  (Tue, 07 Jul 2020)
À Paris, le plus célèbre musée du monde a rouvert ses portes le lundi 6 juillet, mais n’accueillera quotidiennement qu’un petit tiers des trente-cinq mille à cinquante-cinq mille visiteurs habituels. Si le visiteur retrouve un confort de visite longtemps disparu, l’établissement perd une part importante de ses recettes.
>> Lire la suite

#IwasCorsica, le #Metoo corse : sur l’île aussi, les femmes s’unissent contre les violences sexuelles (Tue, 07 Jul 2020)
Une vague sans précédent se lève en Corse, pour dénoncer les violences sexuelles. Sous l’impulsion de quelques jeunes femmes, parfois à peine sorties de l’adolescence, le hashtag #IwasCorsica regroupe sur les réseaux sociaux les témoignages de victimes. Deux jours après une manifestation à Ajaccio, quinze plaintes doivent être déposées ce mardi 7 juillet. Reportage.
>> Lire la suite

Cercle polar : les livres à embarquer dans ses valises pour pimenter l’été (Tue, 07 Jul 2020)
L’été est là, paisible. Contrairement aux lectures envoûtantes proposées par le “Cercle polar” pour accompagner cette période estivale. Sur la liste, Jørn Lier Horst, auteur norvégien et nouvelle star du polar, mais aussi tous les livres d’Ed Bain “87e District” ou encore “La Fille aux papillons” de Rene Denfeld…
>> Lire la suite

Après la crise, les théâtres se réinventent (Tue, 07 Jul 2020)
La pandémie a conduit les théâtres, publics et privés, à s’adapter. Tous rivalisent d’idées originales pour accueillir le public en septembre, transformant souvent les contraintes en atouts. Tour d’horizon.
>> Lire la suite

Emmanuel Demarcy-Mota, patron du Théâtre de la Ville : “Notre système culturel est à refonder !” (Tue, 07 Jul 2020)
Créer moins de spectacles, les jouer plus longtemps, repenser le rôle du ministre de la Culture, ouvrir gratuitement les théâtres aux plus jeunes… Le dynamique patron du Théâtre de la Ville ne manque pas d’idées pour revitaliser la culture. Il nous a ouvert, en juin, les portes de l’Espace-Cardin pour nos débats autour de “L’urgence des alliances” : n’est-il pas temps en effet d’unir artistes...
>> Lire la suite

Après le confinement, un New Deal pour nos artistes, c’est urgent ! (Tue, 07 Jul 2020)
Vite, un New Deal pour nos artistes, au chômage à cause de la pandémie, mais sans droits. Un plan d’ampleur comme celui qui secourut les artistes pendant la Grande Dépression aux États-Unis. Des commandes publiques, soutenues par des entreprises conscientes que l’art est vital. Et qui irrigueraient les territoires oubliés. Il est temps...
>> Lire la suite

L’Urgence des alliances : nos 20 propositions pour relancer la culture (Tue, 07 Jul 2020)
Pendant toute une semaine, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, Télérama a organisé des débats avec des artistes, des scientifiques, ou des philosophes, pour réfléchir à ce que sera la culture dans le monde de l’après covid. Voici en 10 mots clés, les 20 propositions qui en ressortent.
>> Lire la suite

Les podcasts de TF1, c’est (presque) comme à la télé (Tue, 07 Jul 2020)
La chaîne a lancé au printemps six podcasts, dont quatre sont des extraits sonores de ses programmes existants, comme “50’ Inside”. Objectif ? Renforcer la fidélité des téléspectateurs à leur “marque” et attirer la jeune génération, davantage biberonnée au podcast qu’au petit écran.
>> Lire la suite

Lydia Delectorskaya, plus qu’un modèle pour Matisse  (Tue, 07 Jul 2020)
SÉRIE D’ÉTÉ : DANS L’OMBRE DE… 2/7 – Lorsqu’elle entre au service de Matisse, Lydia Delectorskaya n’aime guère poser. Mais l’assistante chahutée par la vie va peu à peu devenir plus qu’un modèle. Prenant part à la création de la dernière série du maître : les papiers découpés.
>> Lire la suite

Jeux vidéo : “Beyond a Steel Sky” ou les dangers de la dictature heureuse (Tue, 07 Jul 2020)
La suite tant attendue de “Beneath a Steel Sky”, jeu d’aventure cyberpunk culte, tient ses promesses malgré quelques bugs. Sous sa patine légère, “Beyond a Steel Sky” se révèle être une intelligente parabole sur nos sociétés actuelles rongées par le culte des apparences, “l’hyperconnexion” et la surveillance de masse.
>> Lire la suite

La superbe “Offrande” du claveciniste Pierre Gallon au luthiste Blancrocher (Tue, 07 Jul 2020)
Quand le grand luthiste Blancrocher meurt à la suite d’une chute dans les escaliers de son domicile parisien en 1652, les compositions en mémoire de cette figure de la société musicale du XVIIe siècle se multiplient. Aujourd’hui, le claveciniste Pierre Gallon lui redonne vie dans un magnifique disque.
>> Lire la suite

Trois raisons de (re)lire “La Merveilleuse Visite” de H.G. Wells (Tue, 07 Jul 2020)
On pensait connaître H. G. Wells comme étant le pionnier de la science-fiction… mais relire (ou découvrir) son roman fera vaciller notre certitude. Dans cette œuvre, l’écrivain révèle son talent dans le domaine de la satire et l’humour.
>> Lire la suite

La fronde des guides-conférenciers : “Je n’ai plus aucune perspective de travail jusqu’en 2021” (Tue, 07 Jul 2020)
Ils sont salariés en CDD, en CDD-U, autoentrepreneurs, travaillent toute l’année ou de façon saisonnière… Déjà étranglés par la crise du Covid-19, les guides-conférenciers s’alarment pour leur avenir en l’absence de touristes étrangers. À l’occasion de la réouverture du Louvre, le 6 juillet, deux cents d’entre eux sont venus manifester aux abords de la pyramide.
>> Lire la suite

Tribune : “Le faible nombre de personnes racisées dans les rédactions nuit à notre mission d’information” (Tue, 07 Jul 2020)
Couverture caricaturale des manifestations contre les violences policières, remarques racistes au sein des rédactions… Dans une tribune, l’association de femmes journalistes Prenons la une appelle les médias à se remettre en cause et à embaucher des personnes issues de la diversité.
>> Lire la suite

Sur YouTube: en 1947, les Tueurs aux petites annonces défraient la chronique  (Tue, 07 Jul 2020)
Les “true crime” fleurissent sur les plateformes de streaming, les assassinats deviennent podcasts et le fait divers envahit aussi YouTube. Preuve par l’exemple avec la dernière pastille d’Élementaire mon cher Alex.
>> Lire la suite