http://www.telerama.fr

Cinéma : l'actu, les critiques et les séances des films en salles - Télérama.fr

La vidéosurveillance intelligente s'installe à Marseille, deux associations tentent de la faire suspendre (lun., 20 janv. 2020)
La Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’homme viennent de déposer un recours devant le tribunal administratif de Marseille contre un nouveau système de vidéosurveillance intelligente mis en place par la mairie de la cité phocéenne. Un dispositif sur lequel la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) n’a pas été consultée...
>> Lire la suite

Sam Cooke, le prince du gospel devenu père spirituel de la soul (Mon, 20 Jan 2020)
Sa voix oscillait entre ferveur mystique et transe amoureuse. À sa mort à 33 ans, en 1964, l’Amérique noire pleurait un demi-dieu. Portrait de Sam Cooke, à l’occasion de la sortie d’un coffret de cinq CD dédié à sa carrière solo.
>> Lire la suite

Lyes Louffok, porte-parole des enfants placés : “La situation n’a pas évolué, elle a empiré” (Sun, 19 Jan 2020)
Dimanche 19 janvier, “Zone interdite” diffuse une enquête accablante sur les défaillances de l’aide sociale à l’enfance. Un an après un autre reportage édifiant de “Pièces à conviction”, rien ne semble avoir changé. Rencontre avec Lyes Louffok, ancien enfant placé.
>> Lire la suite

“Zone interdite” plonge dans le chaos de l’aide sociale à l’enfance (Sun, 19 Jan 2020)
Viols, maltraitances, détournement de fonds… Avec “Mineurs en danger”, diffusé sur M6 dimanche 19 janvier, Jean-Charles Doria pointe, souvent en caméra cachée, les défaillances de l’aide sociale à l’enfance et de ses foyers. Un véritable scandale, dont l’État ne semble toujours pas prendre la mesure. Rencontre.
>> Lire la suite

“Un homme intègre”, le film qui exaspère les autorités iraniennes, à voir sur OCS City (Sun, 19 Jan 2020)
Récompensé à Cannes en 2017, “Un homme intègre”, du cinéaste Mohammad Rasoulof, qui dénonce la corruption en Iran, vaut depuis juillet dernier à son auteur une condamnation à de la prison ferme. Accusé de “propagande contre le régime”, il peut être incarcéré à tout moment. Son film est diffusé le 19 janvier sur OCS City.
>> Lire la suite

“C’est pas grave d’aimer le football” sur Canal+ : un doc qui envoie le ballon dans le camp des intellos  (Sun, 19 Jan 2020)
Pour le documentaire “C’est pas grave d’aimer le football”, le journaliste sportif vedette de Canal+ Hervé Mathoux a sollicité sociologues, écrivains, historiens… De l’Europe au Brésil, un voyage qui éclaire le pouvoir de fascination du ballon rond. À voir sur Canal+ dimanche 19 janvier.
>> Lire la suite

Théâtre : les 10 pièces les plus attendues en 2020 à Paris (Sun, 19 Jan 2020)
“Histoire de la violence” de Thomas Ostermeier, “Le côté de Guermantes” de Christophe Honoré, “Angels in America” d’Arnaud Desplechin… Découvrez notre sélection des pièces à ne pas rater cette année.
>> Lire la suite

Trump, Orbán, Johnson ou Tsípras... Le populisme cache bien son je (Sun, 19 Jan 2020)
Confier le pouvoir au peuple ? Un noble projet ! Mais, de Donald Trump à Aléxis Tsípras en passant par Boris Johnson, ce vœu s’assortit d’un mépris des instances représentatives. Qui accroît l’autorité du chef… Deux livres, “Le Siècle du populisme”, de Pierre Rosanvallon et “L’Esprit démocratique du populisme”, de Federico Tarragoni, tentent de définir les contours du populisme.
>> Lire la suite

Retour sur la trajectoire de Bernard-Marie Koltès, dramaturge aussi classique que moderne (Sun, 19 Jan 2020)
Dans “La compagnie des œuvres”, sur France Culture, Matthieu Garrigou-Lagrange, entouré de biographes, évoquera toute la semaine du 20 janvier le dramaturge Bernard-Marie Koltès et son œuvre, porteuse d’une parole universelle.
>> Lire la suite

La cinéaste chilienne Carmen Castillo : “Les sentiments sont aussi des moteurs de la lutte” (Sun, 19 Jan 2020)
Invitée d’honneur du Festival intenational du documentaire (Fipadoc), qui se tient du 21 au 26 janvier à Biarritz, la cinéaste et écrivaine Carmen Castillo porte la voix des oubliés. Depuis sa fuite du Chili de Pinochet, elle filme la contestation qui ébranle son pays, mais aussi les luttes sociales en France, où elle vit.
>> Lire la suite

Belle-Île-en-mer, l’île de la Divine Sarah Bernhardt (Sun, 19 Jan 2020)
Des prés verdoyants, des rochers noirs… Dans les paysages de bout du monde de Belle-Île-en-Mer, Sarah Bernhardt fuyait chaque été la célébrité.
>> Lire la suite

“How I Met Your Mother” est sur Prime Video : et si c’était une meilleure sitcom que “Friends” ? (Sun, 19 Jan 2020)
On a longtemps fait d’elle l’héritière de la série culte, mais elle proposait un concept plus original et une narration plus sophistiquée. Pour les départager, nous avons mis face-à-face “How I Met Your Mother”, disponible sur Prime Video depuis peu, et “Friends”, plus pour longtemps sur Netflix. Et vous, de quel côté êtes-vous ?
>> Lire la suite

La grève des transports n’a pas eu raison des salles de concert parisiennes (Sun, 19 Jan 2020)
Désertes pendant la grève des transports, les salles de concert ? Même sans métro, les spectateurs parisiens ont réussi à atteindre l’Élysée Montmartre ou le Trabendo. Pas de baisse de fréquentation dramatique sauf pour les plus petites salles qui ont peiné à remplir.
>> Lire la suite

Végétal, durable, inclusif… À quoi ressemblera le restaurant de demain ? (Sun, 19 Jan 2020)
Manon Fleury, Hugo Roellinger, Tatiana Levha… Le futur de la gastronomie est entre leurs mains. Consciente de cette lourde responsabilité, une nouvelle génération de chefs et de restaurateurs imagine la cuisine du futur, à l’aube des années 2020.
>> Lire la suite

Saint-Quentin-en-Yvelines, la ville nouvelle classée Ville d’art et d’histoire ! (Sun, 19 Jan 2020)
Conçue dans les années 1970, l’agglomération regorge de parcs, d’architecture novatrice et d’art contemporain. Un vrai musée à ciel ouvert.
>> Lire la suite

Festival Premiers Plans d’Angers : mais que c’est beau toutes ces premières fois de cinéma ! (Sat, 18 Jan 2020)
Arnaud Desplechin, François Ozon… De nombreux cinéastes ont été remarqués à Angers. Depuis trente ans, le chaleureux festival Premiers Plans, consacré aux premières œuvres, témoigne de la belle effervescence du cinéma français et européen. La 32e édition se tient jusqu’au 26 janvier.
>> Lire la suite

Trois raisons de (re)lire “Les Quatre Plumes blanches”, un grand roman d’aventures pour petits et grands (Sat, 18 Jan 2020)
Régulièrement réédité depuis sa parution initiale à Londres, en 1902, plusieurs fois adapté à l’écran, ce grand classique du roman d'aventures d’Alfred Mason connaît une nouvelle jeunesse dans la collection Libretto.
>> Lire la suite

Jeu vidéo pour enfants : muscler sa matière grise avec “Le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima” ? (Sat, 18 Jan 2020)
Si les vertus de ce programme ludique visant à maintenir nos capacités cognitives en bonne santé restent à prouver, “Le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima” n’en demeure pas moins un jeu fort sympathique en famille.
>> Lire la suite

Raconter, regarder, toucher… les bébés aussi ont besoin de lecture (Sun, 12 Jan 2020)
Bien avant de savoir déchiffrer la moindre lettre, les enfants de moins de trois ans bénéficient de tout ce qu’apportent les livres. Un moment de partage essentiel à leur éveil. Comment lire avec les tout-petits ? Explications de la spécialiste Joëlle Turin, à l’occasion de la Nuit de la lecture.
>> Lire la suite

Les peintures disparues du terrible Siège de Paris dévoilées dans une exposition (Sat, 18 Jan 2020)
A Saint-Denis, une exposition révèle pour la première fois “La suite Binant”, une série de 36 tableaux relatant le Siège de Paris par l’armée prussienne durant l’hiver 1870. Un véritable reportage en peinture et en couleurs, sorti de l’oubli après avoir disparu pendant un siècle.
>> Lire la suite