http://www.telerama.fr

Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l'actualité culturelle

Cannes 2019 - “Parasite”, le thriller socio-politique déjanté de Bong Joon-ho atomise la Croisette (mer., 22 mai 2019)
COMPÉTITION – Le fils d’une joyeuse famille au chômage est engagé auprès d’une famille richissime. Entre film d’horreur, farce populaire terrifiante et manifeste libertaire, le cinéaste coréen revient à Cannes avec un prétendant sérieux pour la Palme d’or.
>> Lire la suite

Journal de Cannes #7 : Zahia Dehar a peur des serial killers, retour aux sources pour les frères Dardenne, Tarantino 25 ans après “Pulp Fiction”... (Tue, 21 May 2019)
Aujourd’hui, nos critiques débattent du “Jeune Ahmed”, des frères Dardenne, Zahia Dehar nous dit pourquoi elle est actrice chez Rebecca Zlotowski, et Pierre Lescure raconte les délibérations d’un jury.
>> Lire la suite

“Spider-Man 2” sur Netflix : notre film préféré sur les aventures de l’homme-araignée ! (Tue, 21 May 2019)
En 2004, l’homme-araignée version Sam Raimi nous prenait définitivement dans ses filets. Plus abouti que le premier et moins bancal que le troisième, “Spider-Man 2” offre un spectacle total réjouissant. Profitons-en, il est disponible sur Netflix.
>> Lire la suite

L’improbable interview de Zahia Dehar par Rebecca Zlotowski (et vice et versa) (Tue, 21 May 2019)
Actrice principale du film “Une fille facile” présenté à la Quinzaine des réalisateurs, Zahia Dehar a interrogé sa réalisatrice Rebecca Zlotowski, qui lui a rendu la pareille. Un moment inattendu et touchant.
>> Lire la suite

Cannes 2019 - Brad Pitt, producteur acharné du cinéma d’auteur  (Tue, 21 May 2019)
Si Brad Pitt est à l’affiche du film de Tarentino, il est également un soutien majeur pour les cinéastes américains indépendants à travers sa société Plan B. A l’heure où les studios sont devenus frileux, il a aidé Barry Jenkins, Terrence Malick, Steve McQueen, Bong Joon-ho ou James Gray à monter leurs films. 
>> Lire la suite

Cannes 2019 - Quentin Tarantino, vingt-cinq ans de show sur le tapis rouge (Tue, 21 May 2019)
Depuis “Reservoir Dogs”, et surtout la Palme d’or de “Pulp Fiction” en 1994, c’est une belle histoire d’amour entre Quentin Tarantino et le Festival de Cannes ; le réalisateur prenant toujours beaucoup de plaisir à venir fouler le tapis rouge...
>> Lire la suite

Cannes 2019 - Elia Suleiman : “Le monde s’est transformé en une sorte de Palestine” (Tue, 21 May 2019)
Dans “It Must Be Heaven” en compétition, le réalisateur palestinien et son double, E.S. à l’écran, s’exilent de la Palestine à New York, en passant par Paris. Le cinéaste arpente ainsi trois villes, trois états d’un même monde devenu partout violent et hyper sécuritaire. Mais toujours avec une pointe d’humour.
>> Lire la suite

My GOT ! Mais que va-t-il nous rester de “Game of Thrones” ?   (Tue, 21 May 2019)
LA série des années 2010 vient de s’achever… et on peut dire qu’elle aura fait couler de l’encre. Dernière salve de critiques, nos journalistes lui disent adieu. Séquence émotion !
>> Lire la suite

Cannes 2019, le récap’ du jour : “Douleur et Gloire” obtient la Palme des critiques (Tue, 21 May 2019)
“Douleur et Gloire”, de Pedro Almodóvar, reste le film préféré de la presse, tous pays confondus. Pendant ce temps, Nicolas Bedos, qui vient présenter un film plutôt touchant, est annoncé comme le réalisateur du prochain “OSS 117”.
>> Lire la suite

Cannes 2019 : quelles salles projettent les films sélectionnés au Festival ? (Tue, 21 May 2019)
Avis aux cinéphiles frustrés de ne pas être sur la Croisette, il existe des solutions alternatives pour voir les film en sélection. 
>> Lire la suite

Livre pour enfants : s’aimer tel qu’on est, avec “Roger Chéri”, de Magali Le Huche (Tue, 21 May 2019)
Comment se débarrasser de ses complexes en une journée ? Prenez des leçons avec Roger Chéri. Avant : rouge de honte. Après : rouge de joie.
>> Lire la suite

Cannes 2019 - “La Belle Epoque”, la bonne surprise de Nicolas Bedos (Tue, 21 May 2019)
HORS COMPÉTITON – Victor, Daniel Auteuil en vieux dessinateur désabusé, peut retourner dans le passé. Il choisit de revivre sa rencontre avec sa femme (Doria Tillier et Fanny Ardant se partagent le rôle). Nicolas Bedos signe un deuxième film touchant, même s’il n’échappe pas à quelques lourdeurs.
>> Lire la suite

Cannes 2019 - “Frankie” d’Ira Sachs : Isabelle Huppert bouleversante en star vaincue par la maladie (Tue, 21 May 2019)
COMPETITION  –  Le réalisateur new-yorkais de “Love Is Strange” et “Keep the Lights On” permet à Isabelle Huppert de se renouveler en tragédienne minimaliste, dans un film choral et cosmopolite.
>> Lire la suite

Au bal de La Coupole, “bientôt faudra faire gratuit pour les mecs” (Tue, 21 May 2019)
Java, madison, valse… Notre journaliste est l’auteur d’une prestation remarquée sur le dancing de la mythique brasserie parisienne.  
>> Lire la suite

Lunatraktors, ne pas désespérer de l’Angleterre (Tue, 21 May 2019)
Un duo transgenre surgit du Kent avec un minimum d’arsenal (voix et percussions), et c’est un gros coup de vent salubre sur le folk british. L’occasion aussi de rappeler, en plein casse-tête du Brexit, que ces îles orgueilleuses ont une tradition d’ouverture aux musiques migrantes. 
>> Lire la suite

Podcast : faussaire, c’est tout un art (Tue, 21 May 2019)
Son talent de dessinateur a trompé le marché de l’art, lui a valu la fortune… puis la prison. Confessions passionnantes d’un faussaire sympathique sur Arte Radio.
>> Lire la suite

L’ensemble Aedes, un sacré chœur (Tue, 21 May 2019)
Mathieu Romano, jeune chef et flûtiste, fonde en 2005 avec quelques amis l’ensemble vocal Aedes. Une grande famille qui renouvelle le chant lyrique. Et enthousiasme.
>> Lire la suite

Gilets jaunes : les journalistes toujours victimes de violences policières, selon RSF (Tue, 21 May 2019)
En France, il devient dangereux de montrer sa carte de presse en manifestation. Reporters sans frontières, dans son dernier bilan, revient sur les atteintes physiques, la destruction de matériel et les intimidations subies par les journalistes qui couvrent les mobilisations des gilets jaunes. 
>> Lire la suite

Le jour où Quentin Tarantino reçut la Palme d’or pour “Pulp Fiction”, des mains de Clint Eastwood  (Tue, 21 May 2019)
Il y a vingt-cinq ans, sous des huées qui le ravissent, Quentin Tarantino décroche une Palme d’or pour son deuxième film, “Pulp Fiction”. Alors que le réalisateur vient à nouveau sur la Croisette avec “Once Upon a Time… in Hollywood”, retour sur ce jour de mai 1994 qui fit basculer sa carrière.
>> Lire la suite

Le prix de l’interprétation… pour Jacques Aumont (Tue, 21 May 2019)
Il n’y a pas qu’à Cannes que le septième art est à l’honneur. Par son apparition dans un bus parisien, un livre de cinéma à la main, cette jeune fille joue mille scènes à la fois. Libre à chacun d’interpréter ses faits et gestes comme il l’entend.
>> Lire la suite