O&O FileDirect : un serveur F2F de partage de fichiers

FileDirect permet aux internautes de votre choix de télécharger les fichiers que vous mettez à leur disposition sur votre PC. Transformant ainsi votre ordinateur en serveur F2F de partage de fichiers en téléchargement direct. Ce qui évite de passer par le Cloud.

Le partage de fichiers est l'une des activités les plus prisées des internautes. Les éditeurs de logiciels l'ont compris depuis  belle lurette. C'est pourquoi ils se livrent une concurrence sans merci à l'origine de la pléthore de solutions allant des clients P2P aux services d'hébergement. Ils rivalisent aussi d'ingéniosité pour bousculer nos habitudes. À ce jeu, c'est l'éditeur O & O Software qui semble avoir le vent en poupe avec une solution à la fois innovante et simple : FileDirect.

Gratuit et compatible Windows, O&O FileDirect transforme votre PC en serveur de fichiers pour les partager directement via la technologie DDL (Direct DownLoad). Celle-ci est utilisée par les services de stockage en ligne pour proposer aux internautes des liens de téléchargement des fichiers qu'ils hébergent dans ce qu'il est convenu d'appeler le Cloud.

Avec FileDirect, c'est vous-même qui hébergez les fichiers à partager sur un réseau privé F2F (Friend-to-Friend), entre amis. Pour activer votre serveur, rien de plus simple : il suffit de glisser-déposer tout fichier ou dossier présents sur votre PC dans l'interface du programme pour qu'un lien de téléchargement soit généré. Reste alors à envoyer ce dernier aux destinataires de votre choix par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

 

Sans passer par un serveur tiers


L'installation du logiciel n'est obligatoire que pour l'ordinateur faisant office de serveur, c.-à-.d. celui de l'expéditeur. Le destinataire, lui, n'a besoin que d'un navigateur Internet – pour l'heure, seuls Firefox, Chrome et Opera sont pris en charge.

Le téléchargement n'est possible que si le logiciel est actif et si votre ordinateur est connecté à Internet. Il se fait directement de votre ordinateur à celui du destinataire, donc sans passer par un serveur tiers. Un modus operandi qui va sans douter ravir les internautes méfiants de confier leurs documents sensibles à Google Drive, One Drive, Dropbox , Hubic, etc.

D'autant qu'il est possible de paramétrer le partage en mettant un mot de passe ou en précisant la durée de disponibilité ou le nombre de téléchargements autorisés.

OS : Windows
Licence : Freeware
Éditeur : https://www.oo-software.com/en/filedirect

 

 

[Tuto] Mode d'emploi de O&O Filedirect

1) Lancez le logiciel, puis glissez-déposez le fichier de votre choix dans l'interface du programme :


2) Déroulez le menu More settings en cliquant sur la flèche, ce qui permettra de paramétrer le partage en quatre étapes :

 

■ La première étape concerne la zone Validity, qui précise les conditions de validité du partage.

  • au regard de l'option qui se termine par day(s), cochez la case Max pour déterminer le nombre de jours durant lesquels votre fichier sera partagé ;
  • au regard de l'option qui se termine par downloads, cochez la case Max pour déterminer le nombre de téléchargements à ne pas dépasser.

■ La deuxième étape concerne la saisie du mot de passe. C'est facultatif si vous ne voulez pas imposer cette contrainte au destinataire.
■ La troisième étape consiste à cliquer sur le bouton Save pour sauvegarder les paramètres de partage.
■ La quatrième étape consiste à cliquer sur le bouton Copier pour copier le lien à envoyer.

 

Notez que, si vous ne paramétrez rien, la case Unlimited étant cochée par défaut, le fichier sera disponible au téléchargement pour une durée illimitée.


L'onglet Shared files affiche la liste de fichiers partagés. Là, vous avez, entre autres, la possibilité d'arrêter un partage quelconque en le survolant avec la souris pour cliquer sur la croix (Remove Link), ce qui supprime le lien. 

 

Remarque. Côté destinataire, il suffit d'ouvrir un navigateur Internet, de copier-coller le lien reçu dans la barre d'adresse, de valider, de cliquer sur Download...

Commentaires : 0