http://www.marianne.net

Flux d'actualité Marianne.net

"Il était à part, différent de nous" : François Ruffin vu par ses anciens camarades journalistes du CFJ (sam., 20 avril 2024)
Et lui, il faisait quoi avant ? Chaque mois, « Marianne » se plonge dans le passé d'une personnalité médiatico-politique actuelle. Pour ce premier épisode, les diplômés de la promo 2002 du CFJ, prestigieuse école parisienne, nous racontent les années d’études de l'auteur des « Petits Soldats du journalisme » aujourd'hui député LFI : François Ruffin.
>> Lire la suite

"Il s’accroche" : pour les européennes, LR face au cas Hortefeux et à l’héritage Sarkozy (Fri, 19 Apr 2024)
Député européen, Brice Hortefeux pourrait ne pas être reconduit en position éligible sur la liste des Républicains pour les élections du 9 juin. L’ancien ministre est passé à l’offensive dans la presse pour défendre les sortants mais, en coulisses, plusieurs voix exigent de rompre avec la génération Sarkozy qu’il incarne.
>> Lire la suite

Accusation de transphobie : comment JCDecaux a cédé sous la pression (Fri, 19 Apr 2024)
Après un coup de pression de la mairie de Paris, l'afficheur publicitaire a annulé la campagne du livre « Transmania » des militantes Dora Moutot et Marguerite Stern. Un coup de com involontaire pour l'ouvrage mais un mauvais signe pour le débat public.
>> Lire la suite

Fontaine de jouvence et secrets du monde : pourquoi il faut (re)lire "Faust" de Goethe (Fri, 19 Apr 2024)
L'œuvre de Goethe nous permettrait-elle de mieux comprendre Emmanuel Macron et Gabriel Attal ? Voici pourquoi il est bienvenu de (re)lire la tragédie.
>> Lire la suite

"Tout pour l'Allemagne": qui est Björn Höcke, prof d'histoire et figure de l'AfD jugé pour un slogan nazi ? (Fri, 19 Apr 2024)
Rouage essentiel du parti d'extrême droite AfD (Alternative pour l'Allemagne), Björn Höcke s’est assis, ce 18 avril, dans la salle du tribunal de Halle, où il est jugé pour avoir proféré un slogan nazi. Ce professeur d’histoire de 52 ans pourrait devenir une figure majeure dans le Land de Thuringe dans quelques mois.
>> Lire la suite

Explosions en Iran : "Israël et l'Iran jouent à leur manière la carte de la désescalade" (Fri, 19 Apr 2024)
Vendredi 19 avril au petit matin, plusieurs explosions ont été entendues dans le centre de l’Iran. Ces événements interviennent six jours après l’attaque de drones et de missiles lancée par Téhéran en Israël, à la suite de quoi l’État hébreu avait promis de répondre. L’expert en géopolitique Bruno Tertrais fait le point pour « Marianne ».
>> Lire la suite

"Transmania", conférences de Mélenchon sur la Palestine : vous voulez être républicains ? Laissez-les s'exprimer ! (Fri, 19 Apr 2024)
Un appétit de censure frénétique menace de dévorer la liberté d'expression en France. Il semble devenu inconcevable de laisser un point de vue opposé au sien bénéficier d'une tribune publique, comme le montrent le retrait des publicités pour l'ouvrage "Transmania" et l'annulation des conférences de la France insoumise.
>> Lire la suite

Biogaran en passe d'être vendu à un labo indien : "Bercy peut bloquer… Mais cette procédure est exceptionnelle" (Fri, 19 Apr 2024)
Selon plusieurs médias, le laboratoire Servier a déclenché depuis plusieurs mois la mise en vente de sa filiale Biogaran, leader français des génériques. Parmi les candidats intéressés au rachat, deux sociétés indiennes, qui n’auraient guère d’intérêt de conserver la production en France. Plusieurs voix réclament un « véto » du gouvernement sur la cession à un investisseur étranger… Mais est-ce seulement possible ?
>> Lire la suite

Duralex : le joyau du "made in France" qui risque d'être brisé en 1000 morceaux (Fri, 19 Apr 2024)
En souffrance depuis la crise énergétique, le célèbre verrier Duralex pourrait être placé en redressement judiciaire, le 24 avril, par le tribunal de commerce d’Orléans. En cause : le coût de l’énergie.
>> Lire la suite

Théâtre : "Trois fois Ulysse" à la Comédie-Française... Trois fois raté (Fri, 19 Apr 2024)
Sur une idée de Laëtitia Guedon, qui signe la mise en scène, une commande de la Comédie-Française – à savoir le texte de Claudine Galea intitulé « Trois fois Ulysse » – est surchargée de citations intempestives. Jusqu’au ridicule.
>> Lire la suite

Salaire "décent" pour les salariés : les coulisses de la prise de conscience sociale de Michelin (Fri, 19 Apr 2024)
Jeudi 18 avril, le groupe Michelin a annoncé aux médias l'instauration d’un salaire « décent » entre 1,5 fois et 3 fois le salaire minimum pour ses salariés. Les partenaires sociaux tels que la CGT et Sud relativisent cette mesure dans un contexte de fermeture d’usines.
>> Lire la suite

"Sans travail, pas d'intégration" : Fayçal Jelil, l'entrepreneur qui aide les jeunes à trouver du boulot (Fri, 19 Apr 2024)
Fayçal Jelil, 42 ans, le souligne : il a été élevé dans le respect de la République. C'est bien pour ça qu'il croit à l’intégration par le travail et développe le mentorat pour aider à trouver du boulot.
>> Lire la suite

"Entrisme islamiste" dénoncé par Attal : "une accusation islamophobe tout à fait gratuite", selon Mélenchon (Fri, 19 Apr 2024)
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a qualifié ce vendredi 19 avril d'« accusation islamophobe tout à fait gratuite » le propos du Premier ministre Gabriel Attal qui a dénoncé la veille « un entrisme islamiste » prônant « les préceptes de la charia, notamment dans nos écoles ».
>> Lire la suite

"On a mis la merde sous le tapis si longtemps" : à Grande-Synthe, la colère après le lynchage de Philippe (Fri, 19 Apr 2024)
La ville du Nord est sous le choc depuis que Philippe, 23 ans, a été lynché à mort. Les habitants dénoncent une violence grandissante pendant que la mairie s'échine à préserver ce qu'elle nomme le « vivre ensemble ».
>> Lire la suite

Explosion en Iran : Itamar Ben Gvir, ministre de Netanyahou, incrimine Israël… et suscite un tollé (Fri, 19 Apr 2024)
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, faucon du gouvernement de Benyamin Netanyahou, s'est vu accuser de nuire à la stratégie d'Israël face à Téhéran en lui attribuant implicitement la responsabilité des explosions rapportées ce vendredi 19 avril au matin en Iran.
>> Lire la suite

Attaque à coups de marteau d'un proche de Navalny : deux suspects arrêtés en Pologne (Fri, 19 Apr 2024)
Ce vendredi 19 avril, le président lituanien a annoncé que deux personnes soupçonnées d'avoir agressé Leonid Volkov – un proche allié du défunt opposant russe Alexeï Navalny –, en mars dernier dans la capitale Vilnius, avaient été arrêtées en Pologne.
>> Lire la suite

Quantité moindre, prix identique : bientôt des affichettes en supermarchés pour alerter sur la "shrinkflation" (Fri, 19 Apr 2024)
Interrogée par « Ouest-France », la ministre déléguée chargée de la Consommation, Olivia Grégoire, a promis que le gouvernement allait obliger les supermarchés à apposer une affichette alertant les consommateurs d'une réduction des quantités d'un produit à prix inchangés.
>> Lire la suite

De la publicité pour les gros vendeurs de livres à la télévision… mais pour profiter à qui, en fait ? (Fri, 19 Apr 2024)
Jusqu'à récemment, le monde de l'édition, qui affiche plutôt une bonne santé financière en France (notamment grâce au prix unique du livre), vivait très bien d'être rarement évoqué dans le bureau des politiques et des ministres (à part lorsque Bruno Le Maire publie un trépidant roman ?). Mais ça, c'était avant : depuis quelques mois, tout le monde a un avis sur tout. À commencer par Emmanuel Macron et Rachida Dati, qui rivalisent d'idées sur le sujet.
>> Lire la suite

Explosions en Iran, Darmanin empoigné, Attal veut durcir la condition d'affiliation à l'assurance chômage : les 3 infos de la nuit (Fri, 19 Apr 2024)
Des explosions ont été rapportées dans le centre de l'Iran : il s'agirait d'une possible attaque israélienne. Gérald Darmanin a été vivement empoigné en Guadeloupe par un homme placé en garde à vue. Gabriel Attal penche pour un durcissement de la condition d'affiliation de l'assurance chômage. Les informations de la nuit qu’il ne fallait pas manquer.
>> Lire la suite

Charles Sapin : "Les revendications sociétales radicalisent l'électorat qui vient grossir les nationalismes" (Fri, 19 Apr 2024)
Le journaliste Charles Sapin publie « Les moissons de la colère » (éditions du Cerf), dans lequel il enquête sur le basculement en cours dans toute l'Europe, où les mouvements nationalistes ne cessent de progresser. Cet ouvrage est le fruit de reportages qu'il a menés successivement au « Figaro » puis au « Point ».
>> Lire la suite