http://www.humanite.fr/

L'actualité par l'Humanite.fr

Georges Séguy est mort (ven., 26 août 2016)
Georges Séguy, né le 16 mars 1927 à Toulouse  vient de s'éteindre à l'âge de 89 ans. Avant de consacrer son édition de mardi à un numéro spécial de l'Humanité dédié à la mémoire de  résistant communiste et syndicaliste à la CGT cheminot qui fut le secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT) durant 15 ans ( de 1967 à 1982 ), puis de 1982 à 2002,  président de l’Institut CGT d'histoire sociale (IHS-CGT) dont il est l'un des fondateurs et est demeuré le Président d’honneur jusqu'à son décès, l'humanité.fr vous propose de relire plusieurs entretiens que Georges Séguy a accordé à notre journal ces dernières années. Résistant, déporté à l’âge de dix-sept ans, il avait raconté à notre confrère Yves Housson la lutte pour la dignité au cœur de l’univers concentrationnaire. Délivré seulement en mai 1945, il témoignait en 2014 de l’écho, au camp de Mauthausen, des nouvelles du front de Normandie et de la libération de Paris.
>> Lire la suite

Bientôt deux ans de désobéissance civile et de fauchage de chaises (ven., 09 déc. 2016)
Ecouter Radio évasion fiscale en direct : 
>> Lire la suite

Les faucheurs de chaises en direct, ce week-end, sur l'Humanité.fr (ven., 09 déc. 2016)
Ecouter Radio évasion fiscale en direct dès 10 H : http://bit.ly/2gjhit8
>> Lire la suite

Jérôme Cahuzac condamné : le procès vu par Monique Pinçon-Charlot (ven., 09 déc. 2016)
Quatre ans après les révélations de Mediapart, l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été condamné, hier, à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale. La sociologue Monique Pinçon-Charlot, qui a assisté au procès, regrette une « relative mansuétude » de la justice.
>> Lire la suite

La BCE maintient ses taux bas, les banques feront payer leurs clients (ven., 09 déc. 2016)
Brexit, crise politique en Italie après le référendum… la Banque centrale européenne n’a pas bouleversé sa politique monétaire et continuera ses injections massives d’argent dans l’économie
>> Lire la suite

Turquie. Oya Baydar : « Mon pays s’éloigne chaque jour de l’Occident » (ven., 09 déc. 2016)
Née en 1940, Oya Baydar est l’un des plus grands écrivains turcs. Emprisonnée en 1971 pour son opposition au coup d’État militaire, elle s’exile en Allemagne entre 1980 et 1991. À son retour, elle se consacre à la politique pendant vingt ans, avant de renouer avec la littérature.
>> Lire la suite

Journée de convergence pour La Poste (ven., 09 déc. 2016)
Les postiers étaient en grève hier pour exiger de meilleures conditions de travail. Au Sénat, les élus communistes ont dénoncé la dégradation du service public postal et les fermetures de bureaux.
>> Lire la suite

Air France comparaît dans l’autre procès de la chemise arrachée (ven., 09 déc. 2016)
Après la condamnation la semaine dernière de treize salariés d’Air France pour violences et dégradations, c’est au tour de la direction de la compagnie aérienne de comparaître au pénal.
>> Lire la suite

La justice refuse de classer la verrerie de Givors en site amianté (ven., 09 déc. 2016)
Le tribunal administratif de Lyon a rejeté le classement de l’ancienne verrerie de Givors (Rhône) OI Manufacturing (ex-BSN Glasspack, ex-Danone) dans la liste des établissements amiantés.
>> Lire la suite

Happy birthday mister Douglas ! (ven., 09 déc. 2016)
Le légendaire acteur américain souffle ce vendredi ses cent bougies. Retour sur le parcours exceptionnel de ce géant de l’âge d’or hollywoodien qui a marqué l’histoire du cinéma avec ses rôles, notamment dans Spartacus et les Sentiers de la gloire.
>> Lire la suite