Reporters sans Frontières

RSF - RSS feed

Le code de la communication gabonais, nouveau carcan législatif pour la presse (jeu., 08 déc. 2016)
Actualités Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète de l’entrée en vigueur du nouveau code de la communication gabonais. Selon l’organisation, la mise en application de ce code expose les médias à de nouvelles pressions, sans offrir de garanties juridiques nécessaires au libre exercice de la profession. Il y a quelques jours, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie Bi Nzé, a présenté le nouveau
>> Lire la suite

Deux journalistes irakiens tués en l’espace de quelques jours (jeu., 08 déc. 2016)
Actualités Reporters sans frontières (RSF) dénonce le climat d’insécurité pour les journalistes en Irak et demande aux autorités irakiennes de tout mettre en oeuvre pour les protéger et mettre fin à l’impunité des crimes commis à leur encontre. En Irak, deux journalistes ont été tués ce mois-ci, ce qui porte à neuf le nombre de journalistes tués en 2016.
>> Lire la suite

La République islamique d'Iran, championne de l’impunité des crimes commis contre les journalistes (mer., 07 déc. 2016)
Actualités A l'occasion de la commémoration du 18e anniversaire des assassinats en série de journalistes et d'intellectuels en Iran, Reporters sans frontières (RSF) demande que justice soit faite, et que les assassins et les commanditaires de ces crimes - qui occupent aujourd'hui de hautes fonctions publiques -, soient poursuivis. Répression contre mémoire
>> Lire la suite

RSF demande la libération du journaliste néerlandais Okke Ornstein, condamné pour diffamation au Panama (mer., 07 déc. 2016)
Actualités Condamné à 20 mois de prison pour diffamation en 2012, le journaliste Okke Ornstein a été arrêté, puis incarcéré le 15 novembre 2016 au Panama. Face à de nombreuses irrégularités judiciaires et une sentence totalement disproportionnée, RSF demande sa libération immédiate. La tenue du sommet international de la lutte contre la corruption, du 1 au 4 décembre dernier à Panama City, ne manque pas d’ironie.
>> Lire la suite

Interdiction des « Football Leaks » : RSF dénonce une tentative de censure à l’échelle européenne (mer., 07 déc. 2016)
Actualités Un juge espagnol a demandé à 12 journaux européens de cesser de publier sur les "Football leaks"- des informations sur un réseau de fraude fiscale dans le milieu du football professionnel.
>> Lire la suite

Escalade sans fin de la répression au Turkménistan : encore un journaliste arrêté (mer., 07 déc. 2016)
Actualités Reporters sans frontières (RSF) appelle à la libération immédiate et inconditionnelle de Khoudaïberdy Allachov, correspondant du service turkmène de Radio Free Europe / Radio Liberty (RFE/RL), et de sa mère. Ils sont détenus depuis le 3 décembre 2016 sur une accusation de détention de tabac.
>> Lire la suite

Un journaliste condamné en Suisse pour avoir dénoncé une faille dans le vote électronique (mar., 06 déc. 2016)
Actualités Reporters sans frontières (RSF) dénonce l’atteinte à la liberté de l’information que constitue la condamnation du journaliste de la RTS, Joël Boissard.
>> Lire la suite

MOM Pérou: un fort niveau de concentration des médias qui menace la liberté d'expression dans le pays (lun., 05 déc. 2016)
Actualités Le fort degré de concentration de la propriété et des revenus des médias au Pérou est une véritable menace pour la liberté d’information dans le pays. La concentration de la circulation et des audiences, plus particulièrement dans la presse écrite et la presse en ligne, est également à un niveau exceptionnellement élevé . Ce sont là les premières conclusions du MOM Pérou, une enquête menée conjointement par Reporters sans frontières et le média digital d’investigation péruvien OjoPúblico, entre septembre et novembre
>> Lire la suite

Ouverture du bureau de RSF à Londres : Eve Pollard nommée présidente du Conseil d’administration (lun., 05 déc. 2016)
Actualités Reporters sans frontières (RSF) a le plaisir d’annoncer la nomination d’Eve Pollard à la présidence du Conseil d’administration du bureau de Londres de RSF. Le conseil d’administration tiendra sa première réunion le 5 décembre 2016, suivie d’une soirée de lancement du bureau. Surnommée “la First lady de Fleet Street”, rue historique de la presse londonienne, Eve Pollard fut la seconde femme à assurer le rôle d’éditeur en chef dans un journal britannique, le Sunday M
>> Lire la suite

Azerbaïdjan : les fausses accusations de Bakou pour mieux censurer les journalistes (lun., 05 déc. 2016)
Actualités En quelques jours, trois journalistes ont été arrêtés et deux sites d’information de référence bloqués. Les autorités azerbaïdjanaises ont également durci un peu plus les dispositions légales encadrant l’expression en ligne. Reporters sans frontières (RSF) exhorte à nouveau Bakou à mettre un terme à la répression contre la liberté de la presse.
>> Lire la suite