http://www.amnistie.ca/sinformer

Amnistie Internationale | Communiqués de presse

Des milliers de personnes risquent d'être privées de logement en raison des erreurs commises par les autorités en matière de réaménagement urbain (mer., 07 déc. 2016)
Communiqué international - Les autorités mongoles manquent à leur devoir vis-à-vis des habitants d'Oulan-Bator en matière de logement, en raison d'un projet de réaménagement urbain qui expose des milliers de personnes au risque de subir une expulsion forcée et d'être privées de logement, écrit Amnistie Internationale dans un rapport rendu public le 7 décembre.
>> Lire la suite

Déplacés et dépossédés (mer., 07 déc. 2016)
Communiqué international - Plus d'un an s'est écoulé depuis que les habitants de Sur, au sud-est de la Turquie, ont dû quitter leur domicile après la reprise des affrontements armés entre la branche armée du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et l'État.
>> Lire la suite

Après les élections en Gambie, le climat de peur commence à disparaître (mer., 07 déc. 2016)
Communiqué international - En avril, j’ai rencontré un homme nommé Solo Sandeng dans un restaurant de Serekunda, une ville de Gambie proche de la côte atlantique. À l’époque, Solo Sandeng était l’une des principales figures d’opposition en Gambie et à huit mois de l’élection présidentielle, il parlait avec passion de son désir de l’emporter sur le président Yahya Jammeh lors du scrutin de décembre.
>> Lire la suite

Une défenseure des droits des femmes est arrêtée sur fond d’intensification inquiétante de la répression (mer., 07 déc. 2016)
Communiqué international - L’arrestation, mercredi 7 décembre, d’Azza Soliman, fondatrice du Centre d’assistance juridique aux femmes égyptiennes, une organisation non gouvernementale (ONG) qui travaille sur la prévention de la violence à l’égard des femmes, est un signe manifeste que les autorités égyptiennes intensifient leur répression contre les militants des droits humains, a déclaré Amnistie Internationale.
>> Lire la suite

Les couvre-feux et la répression forcent des centaines de milliers de Kurdes à quitter leur logement (mar., 06 déc. 2016)
Communiqué international - Premier anniversaire d’un couvre-feu permanent sur un site du patrimoine mondial de l’UNESCO Les déplacements forcés pourraient constituer une sanction collective
>> Lire la suite

Les condamnations à mort prononcées collectivement à l’issue d’un procès pour « espionnage » sont une parodie de justice (mar., 06 déc. 2016)
Communiqué international - La condamnation à mort de 15 personnes par le Tribunal pénal spécial mardi 6 décembre à l’issue d’un procès manifestement inique est une parodie de justice et constitue une grave violation des droits humains, a déclaré Amnistie Internationale. Les hommes condamnés figuraient parmi 32 personnes arrêtées dans différentes villes d’Arabie saoudite en 2013 et 2014 qui étaient accusées d’espionnage pour le compte de l’Iran. Quinze autres prévenus ont été condamnés à des peines d’emprisonnement allant de six mois à 25 ans, et les deux derniers ont été relaxés.
>> Lire la suite

Libération sous caution d’un responsable de l'opposition (lun., 05 déc. 2016)
Communiqué international - En réaction à la libération sous caution, ordonnée par une cour d'appel gambienne, du responsable de l'opposition Ousainou Darboe et de 18 autres manifestants pacifiques ce lundi 5 décembre, Sabrina Mahtani, chercheuse d'Amnistie internationale sur l'Afrique de l'Ouest anglophone a déclaré : « La libération sous caution d'Ousainou Darboe et de 18 autres manifestants pacifiques est un grand moment pour eux, ainsi que pour leurs familles. Nous espérons que cette avancée positive est le signe qu'en temps voulu ils seront acquittés de toutes les charges. »
>> Lire la suite

Le côté sombre du paradis (lun., 05 déc. 2016)
Communiqué international - Sous le régime militaire, la nation insulaire de Fidji, dans l’océan Pacifique, a vu une culture de la torture s’enraciner parmi les pratiques des forces de sécurité, écrit Amnistie internationale dans un nouveau rapport rendu public dimanche 4 décembre.
>> Lire la suite

Répression systématique de la liberté d'expression dans le Golfe (lun., 05 déc. 2016)
Communiqué international - Le bilan déplorable des droits humains dans les États du Golfe ne doit pas être balayé sous le tapis lorsque les États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) se réuniront dans la capitale bahreïnite, Manama, les 6 et 7 décembre, à l'occasion de leur sommet annuel, a déclaré Amnistie Internationale lundi 5 décembre 2016.
>> Lire la suite

La défense des droits humains et de la justice pour tous doit être une priorité (ven., 02 déc. 2016)
Communiqué international - En réaction à l'annonce par le président Yahya Jammeh qu'il reconnaissait sa défaite à l'élection présidentielle, Sabrina Mahtani, chercheuse d'Amnistie Internationale sur l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale, qui se trouve actuellement en Gambie, a déclaré : « Pendant des années, la population gambienne a été victime de nombreuses exactions, notamment de terribles violations des droits humains et d'oppression. »
>> Lire la suite