YouTubeEDU, un bouquet de WebTVs 100% universitaire

 

07.10.2009

 

 

Plusieurs universités prestigieuses s'allient à YouTube pour la diffusion de leurs programmes sur la Toile.

 

 

Tout le monde connaît YouTube. Du moins les internautes aguerris. Pour les autres qui goûteraient à peine aux délices des pérégrinations sur le Net, rappelons que c'est le numéro 1 mondial des services de vidéos partagées en ligne et qu'il fait partie, depuis 2006, de la galaxie Google. On peut y regarder des vidéos en tous genres : clips musicaux, bandes-annonces de films ou de séries télé, vidéos personnelles issues d'un camescope ou d'un téléphone portable, etc.

 

Ce que beaucoup ignorent, en revanche, c'est que le service le plus populaire de streaming vidéo héberge désormais les Webtvs et autres VOD des universités les plus prestigieuses d'Europe et des Etats-Unis. Celles-ci se bousculent, en effet, au portillon de YouTubeEDU pour signer un partenariat visant à voir leurs cours, reportages et autres documentaires disponibles sur la Toile. Harvard, Oxford, Stanford, HEC, Sciences Po... : la liste est longue. Et ne cesse de s'allonger.

 

YouTubeEDU est donc un bouquet de WebTVs 100% universitaire. Une aubaine pour quiconque veut améliorer ses compétences en langues étrangères ou dans une discipline quelconque. Ou éclairer sa lanterne sur un sujet quelconque. Ou découvrir les spécificités des universités partenaires. Ou encore simplement découvrir l'ambiance d'un amphithéâtre comme si on y était. 

 

Signalons, enfin, que d'autres établissements d'enseignement supérieur ont, eux, fait le choix de diffuser eux-mêmes leurs programmes. Ils sont référencés dans la rubrique Ecoles en ligne.

 

Site : http://www.youtube.com/education?b=400

 

Bookmark and Share

Écrire commentaire

Commentaires : 0