Sésamath en partenariat pédagogique avec Mathenpoche, Kidimath, Mathsenligne, Mathadoc...

15.08.2010 à 12h00


Les sites Mathenpoche, Kidimath, Mathsenligne et Mathadoc proposent gratuitement des cours de soutien scolaire en maths aux élèves du CM2 à la terminale sous la houlette de l'association Sésamath. De quoi réviser et préparer sereinement la rentrée.

 

La rentrée scolaire approche à grands pas mais votre fils ou votre fille trouvent les exercices de maths de leurs cahiers de vacances peu attrayants ou carrément ringards comparés à leurs jeux en ligne ou en local ? Rien n'est peut-être encore perdu pour vous ! Pour les motiver, puisqu'ils préfèrent la souris, le clavier et l'écran, pourquoi ne pas essayer de leur proposer un cahier de vacances numérique sous la forme d'exercices en ligne ou hors-ligne ?

 

C'est en tout cas le pari que s'est lancé l'association Sésamath à travers un partenariat avec, entre autres, quatre services gratuits en ligne :  Mathenpoche, Kidimath, Mathsenligne et Mathadoc. Ces sites pédagogiques proposent, en effet, une révision du programme de mathématiques via des exercices corrigés pour plusieurs niveaux d'études : CM2, 6e, 5e, 4e, 3e, CAP,  2nde, 1re,Term et BTS. L'interactivité de la plupart d'entre eux les rendra sans doute plus séduisants et amusants aux yeux de vos enfants. Pour l'heure, certains cours ne sont pas encore disponibles, notamment ceux des classes de première et de terminale. 

 

Elèves, parents d'élèves et enseignants ont le choix entre une version en ligne (au format Flash) et une version téléchargeable (aux formats Flash, PDF ou DOC). Pour profiter des services, l'ordinateur doit donc être équipé de Flash Player, d'un lecteur de documents PDF, d'un traitement de texte et éventuellement d'un archiveur (7zip sous Windows, 7zX  sous Mac OS). De plus, les navigateurs Internet doivent être configurés de façon à accepter les pops-up émis par ces services. 

 

Sésamath regroupe plusieurs autres sites 

 

Sésamath est une association créée en 2001 par des professeurs de mathématiques pour promouvoir leur discipline en adéquation avec le concept de TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation). Le succès de son projet collaboratif de soutien scolaire s'est traduit par la sortie des versions papiers des leçons sous forme de manuels scolaires en vente chez les libraires.

 

Ces manuels ont une double particularité : d'abord, ils sont conçus par des enseignants bénévoles ; ensuite, ils sont édités parallèlement à une version numérique, disponible, elle, gratuitement sur Internet sous licence libre GPL. Cela signifie qu'ils peuvent être copiés, modifiés ou partagés sans autorisation.

 

Comme sur l'Académie en ligne, les cours et exercices corrigés ont été concoctés par des professeurs certifiés, et ce, en conformité avec le programme officiel du ministère de l'Education nationale.

 

Enfin, outre Mathenpoche, Kidimath, Mathsenligne et Mathadoc, Sesamath regroupe plusieurs autres sites à connotation pédagogique. Une nébuleuse de services en ligne où élèves, parents d'élèves et enseignants peuvent trouver des informations et ressources pédagogiques supplémentaires. Et si l'on ajoute à cela les rubriques Culture & Education et Ecoles en ligne, le Portail de la gratuité vous aura fourni de quoi tenter de détourner vos chérubins de leur tropisme ludique et mieux les préparer pour la rentrée.

 

 

Sites :

Pré-requis : Flash Player

 

Annexe

Bookmark and Share

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading