La catch-up TV : mySkreen lance son service légal de VOD

 

30.06.2009

 

mSkreen référence et propose les VOD gratuites et payantes issues de la catch-up TV française. Une inscription gratuite est nécessaire pour accéder au service.

 

 

La catch-up TV est un anglicisme qui désigne les séances de rattrapage offertes par les chaînes de télé aux télespectateurs qui ont raté une émission quelconque. Aussi appelée TV Replay, il s'agit tout simplement d'une rediffussion en streaming des programmes télé. C'est une nouvelle façon de regarder la télé en différé ; c'est l'équivalent des émissions à la carte des stations de Radio France. C'est aussi ce qui avait sonné le glas des magnétoscopes en ligne Wizzgo et consorts.

 

Depuis un peu plus d'un an, les grandes chaînes publiques et privées  proposent des programmes à la carte - M6 replay et consorts. Pratique qui fait partie de ce qu'on appelle génériquement la VoD (Video on Demand), la vidéo à la demande. Aujourd'hui, un nouveau service vient de voir le jour pour recenser toutes les vidéos légales du paysage audiovisuel français : mySkreen. 

 

Avec ce service en ligne, la légalité ne rime pas forcément avec la gratuité. Aussi y trouvera-t-on aussi bien des VOD gratuites que payantes. J'ai, par exemple, pu regarder Questions pour un champion du 29 juin ; je me suis vu, en revanche, proposer de payer 0,99 euro pour le documentaire C'est pas sorcier traitant de la Loire.

 

Au vu de ce qui est marqué sur la page d'acceuil du site, les films figurent aussi au menu... Mais ne vous réjouissez pas trop vite : ceux-ci sont payants - soit en location, soit à l'achat. Pour info, à ce jour, les seules plates-formes de films légaux accessibles gratuitement sont, à ma connaissance, Cdiscount, Hulu et Epix, les deux dernières étant réservées aux internautes américains.

 

A la différence de Tvarevoir, l'accès à mySkreen n'est pas libre : il faut au préalable avoir créé gratuitement un compte pour accéder aux vidéos de son choix. Lesquelles ne sont pas toutes, faut-il le rappeler, gratuites.

 

La recherche d'un film ou d'un programme se fait en saisissant votre requête dans le moteur de recherche prévu à cet effet. Un module de recherche avancée permet d'affiner la requête.

 

Il va sans dire que l'avènement de mySkreen et des autres services de catch-up TV constitue une réjouissante et formidable nouvelle pour les internautes, frustrés par la disparition prématurée des magnétoscopes en ligne.

 

Site : http://www.myskreen.com/

 

 

Bookmark and Share

Annexe

Les autres services de catch-up TV se trouvent dans le chapitre Annuaire de VoD.

Écrire commentaire

Commentaires : 0