Le Collège de France noue un partenariat avec Dailymotion

 

5.11.2009

 

Dailymotion diffuse désormais les VOD du Collège de France. Comme YouTubeEDU les documentaires, conférences et colloques des plus prestigieuses universités de la planète.

 

 

Dailymotion, l'équivalent français de YouTube, vient d'avaliser un partenariat d'hébergement et de diffusion des VOD de l'un des plus prestigieux établissements d'enseignement supérieur français : le Collège de France. Voilà le site français de vidéos partagées dans sillage de son homologue américain, le premier à lancer la mode des WebTVs et VOD 100% universitaires avec sa plate-forme YouTubeEDU ! Pour l'instant, seul le Collège de France est présent sur Dailymotion. Mais on peut parier que d'autres universités y ouvriront leurs vitrines, histoire de ne pas laisser à YouTube l'honneur de diffuser les ressources pédagogiques des universités les plus cotées de la planète.

 

Le Collège de France n'est pas... un collège


Contrairement à ce que laisse entendre son nom, le Collège de France n'est pas l'établissement d'enseignement secondaire éponyme. Fondé en 1530 par François Ier, l'ex-Collège royal est plutôt un établissement d'enseignement supérieur et de recherche pas comme les autres : unique au monde, il a la particularité de dispenser gratuitement des cours à tout public et de ne pas offrir de diplômes de fin d'année ni de formation qualifiante. En cela ce n'est ni une université ni une grande école. Ni non plus un institut de recherche au sens strict vu qu'il forme des chercheurs, mais n'enseigne que le savoir issu des résultats de « la recherche en train de se faire ». Par commodité, donc, on le classe parmi les  établissements d'enseignement supérieur tout en sachant qu'il arbore à la fois les parures d'une université, d'une grande école et d'un institut de recherche.

 

Cette singularité n'en fait pas pour autant un établissement de seconde zone. Bien au contraire, ses enseignements on parle ici de chaires sont assurés par des professeurs d'une grande notoriété internationale. Braudel, Bergson, Bourdieu ou Lévi-Strauss y ont enseigné ; Pierre Rosanvallon, Jacques Bouveresse, Mireille Delmas-Marty ou Gérald Berry y occupent des chaires. Chaires, aujourd'hui, au nombre d'une cinquantaine dans plusieurs disciplines : sciences mathématiques, sciences physiques, sciences naturelles, sciences philosophiques et sociologiques, etc. 

 

Si le partenariat avec DailyMotion est une grande première, celui noué avec France Culture existe depuis belle lurette. Certaines des conférences du Collège y sont, en effet, quotidiennement diffusées dans l'émission Eloge du savoir. Pour le reste, il faut se rendre sur le site de l'institution.

 

A noter, enfin, que de nombreux établissements et autres instituts de recherche donnent un accès gratuit à leurs contenus éducatifs sous forme de streams ou de podcasts. Vous les trouverez dans la rubrique Ecoles en ligne.

 

Site : http://www.dailymotion.com/College-de-France

 

Bookmark and Share

Écrire commentaire

Commentaires : 0