IDRT, un excellent radio-cassette virtuel

11.03.2009

 

IDRT reçoit et enregistre les radios du monde entier. Avec la possibilité de rajouter les stations de son choix, de découper les titres écoutés dans des fichiers MP3 séparés et de sauvegarder la liste de lecture des webradios.

 

Encore une nouveauté qui brigue l'entrée au Panthéon des récepteurs de webradios ! Internet Digital Radio Tuner (IDRT; version 2.2.0 bêta) est... un radio-cassette virtuel. D'abord parce que, comme les autres du genre, il propose un accès aux radios du Web. Mais avec la particularité d'une qualité globale nettement meilleure grâce à une présélection des stations émettant majoritairement à un débit supérieur ou égal à 128Kbit/s. Certaines dépassent même les 400kbit/s ! On a rarement vu sur le Net un programme miser autant sur la qualité sonore. Et offrir autant de choix aux mélomanes : CD ou Surround 5.1 figurent, par exemple, au menu de la qualité d'écoute désirée. Ensuite parce qu'il enregistre les webradios, ici aussi, avec une très bonne qualité. Enfin parce qu'il fait aussi office de lecteur audio : ses enregistrements ainsi que les autres fichiers audio du PC peuvent lui être confiés.


Même si IDRT n'est pas aussi polyvalent qu'un Spider Player, pour ne parler que des nouveautés audio, il se démarque de la concurrence par la sauvegarde de la playlist des morceaux écoulés pour permettre de retrouver un titre dont on aurait loupé la diffusion ou dont on ignore l'auteur*. Et par la simplicité du tuning, la recherche des radios, qui se fait selon plusieurs critères : nom, pays ou genre de musique...

 

Du côté des autres fonctionnalités, c'est plutôt la disette : seuls la lecture des fichiers audio du PC, l'écoute et l'enregistrement des webradios avec découpage de titres à la manière de StationRipper sont prominents. Et pour cause, c'est un gratuiciel résolument branché webradios. D'où la présence d'outils ad hoc comme la gestion des favoris ou l'ajout de nouvelles radios par l'internaute**.

 

 

Son interface, plutôt agréable, et son ergonomie, plutôt soignée, ne lui permettront pas pour autant de gagner le concours de beauté face à un flamboyant CoinsHifi, par exemple. Mais IDRT est intuitif : il se fera dompter facilement par simple clic sur les onglets et boutons, qui déclinent illico leurs identités, par infobulles, qui plus est en français, à l'approche du pointeur. Seuls les novices auront besoin du tutoriel, que voici***.

 

Quelques bémols sont à signaler tout de même. L'équaliseur figure aux abonnés absents. Etonnant pour un lecteur audio digne de ce nom ! En sus, malgré un répertoire de plus de huit cents radios, beaucoup de styles de musique et de pays manquent encore à l'appel. On regrettera aussi que la liste de lecture sauvegardée une révolution dans le monde des applications d'accès aux webradios ne donne pas accès au streaming en différé : c'eût été copernicien ! Autant de lacunes qui, une fois comblées par la version définitive ou les prochaines mises à jour, feront d'Internet Digital Radio Tuner un redoutable postulant au Panthéon...


* La liste de lecture est sauvegardée sous forme de ficher texte comportant les tag ID3 des morceaux joués ainsi que les horaires de diffusion depuis le début de l'écoute d'une radio quelconque. Tuto en projet.

** Voir infra, Tuto pour ajouter de nouvelles webradios.

*** Attention, le tuto de l'éditeur a été réalisé avec la version 2.1.1. ; moi, j'ai testé la nouvelle version, la beta 2.2.0. 

 

Editeur : www.robinbailleux.com/

O.S.: Windows

License : freeware

[Tuto] Mode d'emploi d'IDRT

 

Comment configurer IDRT avant de lancer un enregistrement ? Comment personnaliser IDRT pour ajouter une radio au tuner local et créer ainsi sa propre liste de radios ? Suivez le guide.

 

Sommaire

 

I. Métamorphose de l'interface

 

IDRT fait le caméléon selon qu'il est :

  • en mode lecture :

  • ou en mode enregistrement :

 

Il est possible de juxtaposer l'interface du logiciel et la fenêtre Liste des radios :

 

 

> Retour au sommaire

II. Configuration du logiciel avant d'enregistrer les webradios

 

 

Par défaut, IDRT enregistre les titres au format Ogg Vorbis. Ce réglage "d'usine" n'est pas anodin : Ogg représente un meilleur compromis qualité/poids par rapport aux autres formats (voir ce comparatif de formats audios). Toutefois, pour plus de compatibilité, surtout si vous comptez écouter vos chansons ou émissions sur un baladeur MP3, il vaut mieux changer ce paramètre et choisir le format MP3 ou WMA.

 

1. Cliquez sur le bouton de configuration, puis sur Enregistrement...

 

2. Dans le champ Format d'enregistrement, cliquez sur le triangle pour dérouler la liste des formats supportés. Choisissez MP3.

 

3. Terminez la configuration en fermant la fenêtre :

 

Par défaut, les enregistrements sont stockés dans le dossier C:\Utilisateur\Mes Documents\Internet Digital Radio Tuner

 

Remarque. Si vous souhaitez enregistrer une émission en continu, décochez la case du champ Découpage par titre.

 

 

> Retour au sommaire

III. Personnalisation des webradios

 

 

IDRT offre la possibilité de rajouter de nouvelles webradios. Ce rajout suppose que vous ayez au préalable copié l'URL de diffusion du flux audio (à ne pas confondre avec l'URL du site Web) pour ensuite la coller ou saisir dans la zone réservée à cet effet dans le logiciel. Autrefois, il fallait souvent batailler pour trouver cette URL, comme l'expliquent les tutoriels 1 et 2. Heureusement, les choses sont aujourd'hui un peu plus simples grâce au progrès technique. Aussi une recherche de la liste de flux radio sur le Net peut-elle facilement s'avérer fructueuse, et quelques astuces peuvent-elles combler une quête infructueuse : c'est ce à quoi je me suis attelé dans les chapitres Annuaires des URL du flux des webradios et Comment trouver l'URL du flux d'une radio?

 

Une fois l'URL du flux de sa radio de prédilection copiée, suivez les étapes suivantes :

1. Affichez la fenêtre Liste des radios en cliquant sur Ouvrir une radio... :

 

2. Cliquez gauche dans la zone d'URL du Tuner ou sur la flèche, puis sur Local :

 

3. Le tuner étant à présent connecté sur Local, cliquez droit à l'intérieur de la nouvelle fenêtre, puis cliquez gauche sur Ajouter ou Nouveau dans le menu contextuel qui s'est affiché :

 

 

4. Une nouvelle fenêtre s'affiche. Remplissez-y les champs dont vous avez les informations. Terminez en cliquant sur Ajouter.

 

Moi, je vais saisir l'URL de diffusion des flux MP3 de France Culture, qui est, comme celle des stations de Radio France, disponible ici ou (voir Je souhaite écouter le direct en insérant l’adresse mp3 dans mon lecteur audio, chapitre FLUX MP3, section Haut débit ou Bas débit...) : http://www.tv-radio.com/station/france_culture_mp3/france_culture_mp3-128k.m3u

 

 

Résultat :

 

5. Il ne reste plus qu'à double cliquer sur la radio ajoutée pour lancer l'écoute :

 

 

> Retour au sommaire


Bookmark and Share

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    POULLAIN (samedi, 06 février 2016 17:30)

    Bonjour,
    Impossible de me brancher sur IDRT ??
    Aidez moi SVP !!
    JLP