France Culture Plus, le portail gratuit d'e-learning de France Culture

France Culture a signé un partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur et instituts de recherche pour créer un webmédia dédié aux étudiants. Cours, conférences, colloques... y sont disponibles en libre accès sous forme de streaming audio et/ou vidéo. Ou de podcasts. Téléchargement possible grâce aux logiciels spécialisés du kit multimédia ReplayTV_Pack.

03.12.2012 à 21h30

 

Vous rêviez d'assister aux cours de Sciences Po, la Sorbone, Polytechnique et autres grandes écoles et universités afin de mieux préparer vos examens ou suivre votre formation professionnelle ? Ou d'être au courant de l'actualité étudiante de votre académie par le truchement de webradios ? C'est ce que vous propose France Culture Plus (FCPlus) depuis une semaine.

 

Lancée le 26 novembre dernier, FCPlus est un nouveau service en ligne de France Culture consacré à la diffusion du savoir et de la culture. La différence avec Plateformes, mis en ligne il y a déjà quelques mois, c'est que le nouveau-né est spécialement conçu pour les étudiants.

 

Le webcampus de France culture se compose de quatre numérithèques qui permettront de naviguer à la recherche de diverses ressources numériques à vocation didactique. Ce sont : France Culture Campus, France Culture Factory, Radio Campus et Sélection.

Campus donne accès aux cours, conférences, colloques… des universités et autres grandes écoles de l’Hexagone sous forme de streaming audio ou vidéo à la demande.

Factory donne accès à diverses créations et activités des étudiants.

 

Radio Campus donne accès aux réalisations du réseau des 25 radios étudiantes de France.

 

Sélection donne accès à la catch-up radio et aux podcasts de France Culture sélectionnés pour leur lien direct avec les besoins pédagogiques des étudiants.

 

Le gratin de l'enseignement supérieur et de la recherche

 

Même si peu de ressources pédagogiques sont encore disponibles à l'issue d'une semaine de fonctionnement, il va sans dire que la numérithèque s'étoffera au fil du temps, plusieurs universités et grandes écoles ayant signé un parténariat pour mutualiser la diffusion du savoir. Sans compter l'arrivée de nouveaux partenaires et autres projets éducatifs jadis l'apanage de CanalU et des Universités numériques.

 

Ecole normale supérieure, Ecole polytechnique, HEC, Sorbonne, ESSEC, CUEJ, Sciences PO... comptent parmi les prestigieux  pourvoyeurs de contenus. Autant dire le gratin de l'enseignement supérieur et de la recherche en France.

 

 

La navigation pour accéder à ces contenus se fait via un menu composé de quatre rubriques (Campus, Factory, Thèmes et Podcasts). En cliquant sur Campus par exemple, un large choix de médias vous est proposé dans la partie de droite (image ci-dessus). Survolez cette zone avec la souris pour mettre en surbrillance les hologrammes des écoles en ligne de votre choix et y accéder d'un clic ; cliquez plus bas sur l'un des pois pour en afficher d'autres.

 

Si vous souhaitez télécharger un cours pour l'écouter ou le regarder sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette numérique, utilisez TubeMaster++ ou parcourez les alternatives du chapitre  Comment enregistrer le streaming audio? ou Comment enregistrer le streaming vidéo? Le plus simple est de télécharger ReplayTV_Pack, un kit multimédia qui contient, outre TubeMaster++, les meilleurs logiciels gratuits du moment pour capturer le streaming audio ou vidéo, enregistrer la télévision de rattrappage, regarder les webTVs et écouter les webradios.  

 

Olivier Poivre d'Arvor, invité d'honneur du Grantafi

 

Invité du Grantafi du mercredi 28 novembre, Olivier Poivre d'Arvor (O.P.D.A.), directeur de France Culture, est revenu sur les ambitions et le fonctionnement de France Culture Plus. Le Portail de la gratuité a retranscrit une partie de l'entretien, que vous trouverez dans son intégralité sur cette page.

 

Grantafin Avec France Culture Plus, vous avez l'ambition de jouer les pirates dans les cordages d'Internet. Mais à l'abordage de quoi ?

O.P.D.A.  On a créé France culture Plus pour apprendre plein de choses.  Il y a dans la société que représente le monde des étudiants et enseignants - 2 millions 500 mille personnes - des tas de gens qu'on vénère, qu'on invite à France Culture, qui sont pour nous des gens remarquables, assez admirables, à la différence de bien des médias qui ne les considèrent pas, qui n'entendent pas ce discours-là. On avait envie de se s'approcher d'eux. Pas uniquement des chercheurs, des experts, des profs, qu'on a beaucoup invités et qu'on continuera à inviter. Essayer de comprendre comment, durant ce parcours de formations, ce moment extraordinaire entre 16 et 30 ans, on apprend non seulement des disciplines, un métier, etc., mais aussi une approche de soi-même, du coprs, de la sexualité, etc., comment ce moment-là peut nous apporter beaucoup de choses sur notre époque pour que notre radio ne soit plus vieillote, pour que notre radio soit vivante, qu'elle s'alimente de nouvelles voix, pour qu'elle soit  un laboratoire et pas uniquement une institution.

  

Grantafi. Comment faire pour que vous gardiez sur ce webmédia la spontanéité des radios campus ?

O.P.D.A.  France Culture Plus c'est aussi un projet partagé avec des universités et grandes écoles pour amener les contenus qu'elles produisent sur une sorte de campus numérique qui serait une sorte de bibliothèque d'Alexandrie idéale. Vous pourriez y avoir en direct tous les jours tout ce que l'Université, l'Ecole en France, produit de surprenant et d'intéressant. A côté de ça, ce sont des programmes, des webcontenus spécifiques qui sont créés par ou avec les étudiants. La démarche n'est pas simple parce qu'il y a déjà un travail qui a été fait depuis très longtemps par les radios campus. On était très soucieux de ce que le travail des radios campus - qui sont importantes sur l'ensemble du réseau national - soit présent. On ne va pas faire ce que ces dernières font très bien. On va proposer avec un certain nombre de radios trois émissions qu'on peut entrendre sur FCPlus et on va créer un certain nombre de webcontenus originaux. Et on apprend beaucoup. Ainsi, depuis une semaine, j''entends [sur FCPlus] des choses différentes, des choses  plus audacieuses et moins institutionnelles que ce que nous faisons sous la marque France culture.

 

 

Site : http://plus.franceculture.fr/

Blogs :

http://www.franceculture.fr/blog-france-culture-plus

http://www.franceculture.fr/blog-au-fil-des-ondes


Écrire commentaire

Commentaires : 0