Foreca : la météo locale à portée de clic

04.12.2010 à 22h48

 

Foreca est sans doute le service de météorologie mondiale  le plus abouti du moment. Prévisions détaillées sur plusieurs jours, animations flash et graphiques comptent parmi ses irrésistibles attraits. Mode d'emploi.

Foreca.com est un service gratuit de météo locale. Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez obtenir des informations précises sur le temps qu'il va faire dans les 10 jours à venir.

 

Le site détecte automatiquement les villes où vous habitez grâce à votre adresse IP. Et affiche par conséquent les données météorologiques collectées. Vous pouvez aussi saisir une requête dans son moteur de recherche intégré. Idéal si vous comptez voyager, par exemple.

 

Le menu du service est composé de trois rubriques : Météo locale, Prévisions sur 10 jours et Cartes météo. La connexion au site se fait par défaut sur la première rubrique, qui délivre les prévisions locales sur 3 ou 5 jours sous forme graphique ou non.

 

 

La météo via un graphique : la rubrique Météo locale

Comment lire le graphique de la rubrique Météo locale ? Deux couleurs permettent de s'informer en un clin d'oeil : le rouge indique la température ; le bleu, la pluviométrie.

 

Pour une précision chiffrée, les deux variables observées sont placées sur l'axe des ordonnées (la ligne verticale) : la température est reportée sur l'axe de gauche ; la pluviométrie, sur celui de droite. Sur l'axe des abscisses (la ligne horizontale) sont représentés le temps et le vent : le temps, divisé en jours et heures, se trouve sur l'axe du haut ; le vent est, lui, placé sur l'axe du bas.

 

Sur le graphique complexe ci-dessus, qui combine à la fois une courbe (ligne rouge) et un histogramme, la hauteur des colonnes (les rectangles bleus) est égale aux données de la variable observée. Ainsi, pour déterminer la quantité d'eau de pluie prévue le dimanche à 13 heures, regardez la hauteur de la colonne bleue, déportez-vous vers l'axe des ordonnées situé à droite pour lire : 11 mm (1 millimètre = 1 litre par mètre carré). Pour la température, regardez la courbe et repérez son point d'intersection avec la colonne qui correspond à 13 heures, ce qui donne environ 15° C. Quant à la vitesse du vent, elle est de 26 km/h à la même heure.

 


La météo sans graphique : la  rubrique Prévisions sur 10 jours

Comme son intitulé l'indique, la rubrique Prévisions sur 10 jours donne une vue synoptique des prévisions pour une décade. Cliquez sur détails pour avoir des informations supplémentaires.

 

 

La météo sans graphique : la rubrique Cartes météo

Les amateurs d'images satellites pourront parcourir allègrement les cinq catégories de la rubrique Cartes météo et adminer les animations flash de diverses cartes en cliquant sur le bouton de lecture/arrêt, situé en bas de la colonne réservée aux jours de la semaine.

 

 

La météo via une animation flash

Foreca fournit aussi un service interactif de météo. En effet, une carte du monde sous forme d'une animation flash permet de choisir un pays, une région et une ville. Ce service est gratuit pour les internautes mais payant pour les webmasters qui voudraient l'intégrer à leurs sites. Il est soit intégré à un logiciel comme Odebit, soit disponible sur un site web comme Météo-world. Il est aussi disponible sous forme d'application payante pour les smartphones.

 

Comment lancer l'animation flash ? Cliquez successivement sur votre continent, sur votre région, sur votre ville, puis, dans le graphique, sur le jour et l'heure de votre choix. Exemple, ici, avec les prévisions pour la ville de Marseille :

 

Les chiffres que l'on voit dans des cercles représentent la force du vent telle que formulée par l'échelle de Beaufort. Ainsi, sur le graphique ci-dessus, le vendredi, à 13h, le vent sera de force 8 sur l'échelle de Beaufort ; autrement dit, il soufflera entre 62 et 74 km/h.

 

Bref, comme vous le voyez, Foreca est sans doute le service de météorologie le plus abouti du moment. Seul bémol : l'abscence de glossaire pour aider les profanes à décoder les termes techniques et les symboles qui émaillent les diverses présentations des prévisions. Une lacune que vous pourrez combler en consultant celui de Météo France.

Annexe

Bookmark and Share
Commentaires : 5
  • #5

    Romualdinho13 (mercredi, 13 janvier 2016 11:15)

    @ Macha
    Pour ma part, je n'ai pas trouvé plus fiable. Je ne regarde plus la météo à la télé depuis que j'ai découvert ce service.
    Cordialement

  • #4

    Macha (mardi, 12 janvier 2016 19:03)

    trés aléatoire et plus que souvent éroné pour ma ville

  • #3

    Laurence (dimanche, 10 juin 2012 04:45)

    C'est juste pour un essaie,voir ce que ça donne sur un blog car j'en aie installé un sur mon site de différent merci

  • #2

    jousseaume (samedi, 03 septembre 2011 08:57)

    pour avoir a cout sur la pluie il faut un pourcentage de QUATRE ving quinze pour cent suis interesse par le burkina faso saison des pluies avez une precision aussi forte apparament pas le cas

  • #1

    Calitof (dimanche, 27 février 2011 20:05)

    Malheureusement, l'animation flash n'est plus mise à jour depuis fin janvier...

    :-(((