FooFind, un moteur de recherche de liens P2P et DDL/WH innovant

 

02.05.2010 à 21h00

 

Pablo Soto fait encore parler de lui ! Le célèbre dévéloppeur de clients P2P vient de créer un moteur de recherche de fichiers partagés qui va probablement faire couler beaucoup d'encre.

 

 

Tom's guide avait dressé, en février 2009, un portrait des hommes qui ont marqué l'histoire du peer-to-peer. Aux illustres Shawn Fanning (créateur de Napster), Jed MacCaleb (eDonkey), Hendrik Breitkreuz (eMule),  Tom Pepper et Justin Frankel (Gnutella), Ahti Heinla, Priit Kasesalu et Jaan Tallinn (Kazaa), etc.,  il faudra sans doute ajouter l'Espagnol Pablo Soto, inventeur à lui seul de Blubster, Piolet, Rockitnet et Omemo. D'autant que le célèbre développeur de clients P2P vient à nouveau de démontrer qu'il est un acteur majeur des réseaux de partage de fichiers avec le lancement d'un service en ligne innovant.

 

FooFind, le nom de baptême du moteur de recherche de liens P2P et WH qu'il vient de créer, est présenté par lui comme étant plus performant que Google et consorts parce qu'il indexerait plus de fichiers que les moteurs traditionnels. C'est loin d'être le cas pour l'heure, tant la moisson est encore maigre quand on lance une recherche. Mais, vu la jeunesse du service et ses résultats, déjà impressionnants, on peut espérer que cet ambitieux projet sera réalisé à terme.

 

Comme sur Google, les résultats d'une recherche s'affichent sous forme de liens hypertextes. Après avoir cliqué sur le lien qui paraît pertinent, il suffit de cliquer sur Download pour que le téléchargement s'amorce via le client P2P ou WH associé au fichier recherché. 

 

Six filtres au choix

 

Il est possible de filtrer les recherches selon trois critères : le type de fichiers, le type de protocole et la taille du fichier.

 

Par défaut, le moteur affiche les résultats de tous les types de fichiers disponibles, ce qui est énorme et pas toujours pertinent. Pour un meilleur rendement, vous pouvez affiner la recherche en cliquant sur l'un des six filtres au choix : Audio, Vidéo, Image, Document, Software et Archive. Par exemple, si vous ne cherchez que les images de votre star favorite, pas la peine de faire une recherche globale, au risque d'être noyé par le flot de résultats pas forcément exploitables. Cliquez plutôt sur Image.  

 

Vous pouvez aussi limiter la recherche au protocole de votre choix. A droite de la page d'affichage des résultats, dans l'encadré Include results from (intégrez les résultats en provenance de...), existent cinq protocoles : Ed2k, Gnutella, Torrent, Web et Ftp. Décochez ceux que vous ne voulez pas utiliser, et FooFind s'adaptera automatiquement en affichant les nouveaux résultats. Pour avoir plus de chance de trouver votre fichier, il vaut mieux exploiter tous les protocoles et donc ne rien décocher.

 

Il est enfin possible de préciser la taille du fichier recherché en cliquant sur Advanced Search et en choisissant l'un des quatre items proposés : smaller than 1 MB (moins d'1 Mo), smaller than 10 MB (moins de 10 Mo), smaller than 100 MB (moins de 100 Mo), larger than 100 MB (plus de 100 Mo).   

 

Voilà donc les atours dont s'est paré FooFind pour faire de l'ombre à la fois aux moteurs de recherche spécialisés et aux moteurs traditionnels. Des innovations dont se seraient bien passé les majors, en froid avec le prolifique et téméraire développeur depuis ses précédentes créations.


Site : http://foofind.com/

 

Bookmark and Share

Écrire commentaire

Commentaires : 0