Convertisseur universel : Videora ou Free Studio Manager, lequel vous dépannera ?


26.12.2009

 

La concurrence entre les constructeurs d'appareils high-tech  a engendré une multiplication des terminaux susceptibles de lire les fichiers audiovisuels. Ce qui s'est accompagné d'une pléthore de formats de vidéos et, ipso facto, de problèmes d'incompatibilité. D'où la nécessité de la conversion des formats audiovisuels. La jungle des formats a, à son tour, engendré la jungle des outils de conversion et  la nécessité d'un guide pratique comme ce dossier spécial.

 

 

Noël est une période bénie pour les cadeaux mais maudite pour les ennuis... high-tech. Une étude menée par les principaux moteurs de recherche confirmerait que les forums de dépannage high-tech connaissent des pics d'audience du 25 décembre jusqu'au 10 janvier. L'incompatibilité du format de la vidéo avec le cadeau apporté par le Père Noël figurerait au hit-parade des demandes d'aide. Si le baladeur MP4 dernier cri, le disque dur multimédia, le smartphone ou la console de jeux que vous avez reçu n'arrive pas à la lire une vidéo, que faire pour y remédier ? Il faut la convertir vers le format approprié. Mais avec quel outil ?

 

Pensez au préalable à la notice de l'appareil. Les fabricants indiquent généralement le format supporté. Et livrent le logiciel de conversion idoine soit sur CD, soit dans la mémoire interne du périphérique.

 

Si ce n'est pas le cas, installez au préalable K-Lite Mega codec : celui-ci fournira à Windows les codecs dont se serviront le convertisseur et les lecteurs multimédia. Ensuite, optez pour l'encodeur qui fera votre bonheur. Mais lequel choisir parmi la jungle des outils de conversion ? Pour ne pas vous y perdre, en voici deux qui sont particulièrement originaux : Videora et Free Studio Manager. Lequel d'entre eux vous dépannera ? C'est celui  qui sera évidemment adapté à votre cadeau de Noël. Autant dire qu'un tour d'horizon s'impose, qui sera complété par un annexe, où vous trouverez des solutions complémentaires à vos problèmes de conversion des formats audiovisuels. 

 

Videora, un convertisseur vidéo à la carte


Videora convertit les vidéos au format adapté à votre baladeur, votre smartphone ou votre console de jeux.

 

Pourquoi faire plus compliqué quand on peut faire plus simple ? C'est ce qu'a dû se dire l'éditeur de Videora. Alors que la tendance est au tout-en-un avec FormatFactory et consorts, cet éditeur, lui, mise sur un concept simple : une application pour chaque type d'appareil.

 

Le service recense les appareils mobiles high-tech à la mode et propose pour chacun un logiciel spécialisé à télécharger gratuitement. Histoire de donner aux "geeks" le choix d'aller pique-niquer en emportant un simple couteau (un convertisseur mono-format) ou un couteau suisse (un convertisseur universel).

 

Site : http://www.videora.com/

Free Studio Manager, le couteau suisse du multimédia

 

Téléchargement sur YouTube, édition et conversion des vidéos et du son, gravure : telles sont les principales fonctionnalités remplies par pas moins de 30 outils spécialisés offerts par DVDSoft, l'éditeur de Free Studio Manager.

 

Free Studio Manager (V.4.2.4.7.1) est un pack gratuit de logiciels consacrés à l'édition audio et vidéo. Il centralise et gère, dans une interface unique, quatre modules spécialisés dans un domaine précis du multimédia : Internet, DVD & Vidéo, MP3 & Audio et CD/DVD/BD. Il suffit à l'internaute d'y ajouter l'application une trentaine au total ! de son choix par un simple clic qui la télécharge et l'installe sans bourse lier. Des mises à jour, elles aussi gratuites, son proposées pour chaque application. 

 

Le module Internet réunit plusieurs applications pour tirer un meilleur parti de la plateforme de vidéos partagées YouTube. Trois fonctionnalités sont remplies par des logiciels spécialisés : le téléchargement dans les deux sens (download et upload) ; la conversion de la vidéo dans un format adapté à l'iPod, la PSP et l'iPhone ; l' extraction de la piste sonore d'une vidéo.

 

Le module DVD & Vidéo réunit plusieurs outils de traitement des vidéos qui ne proviennent pas de YouTube. Quatre fonctionnalités sont remplies par des logiciels spécialisés : la conversion de toute vidéo en DVD, en FLV (Flash Vidéo), en JPG (photo) et dans des formats adaptés à l'iPod, la PSP et l'iPhone ; l'édition (montage, coupure, rotation) des vidéos,  la gravure des vidéos sur DVD et l'extraction de la piste sonore.

 

Le module MP3 & Audio réunit plusieurs outils de traitement du son. Quatre fonctionnalités sont remplies par des logiciels spécialisés : la conversion, le rippage (extraction des pistes d'un CD), la gravure sur CD et l'édition.

 

Le module CD/DVD/BD, lui, réunit des outils de rippage et de gravure.

 

Au total, 30 outils spécialisés à la carte. Autrement dit, l'internaute a le choix de n'installer que ceux dont il a besoin. C'est en tout cas le convertisseur le plus impressionnant et le plus complet que je connaisse ! Un cadeau de Noël à ne bouder sous aucun prétexte !

 

Site : http://www.dvdvideosoft.com/

Annexe

Bookmark and Share

Écrire commentaire

Commentaires : 0