Canaille plus, la perle rare qui permet de capturer ou télécharger les vidéos de Canal plus

 

13.02.2010

 

Compatible PC, Canaille Plus permet de télécharger les émissions en clair de Canal+. En toute légalité.

Une fois de plus, l'adage tout verrou a une clé se confirme. A l'instar de la course effrénée que se livrent les méchants éditeurs de virus et les bons samaritains qui éditent les antivirus, Canal+ est l'objet d'une compétition similaire. Chaque fois que la chaîne cryptée change le système de protection de ses émissions, des programmeurs indépendants planchent sur le sujet pour en trouver les failles. C'est cette émulation qui a donné naissance à Canaille plus.

 

Compabitle PC, Canaille plus est un gratuiciel qui permet de télécharger les émissions en clair de la célèbre chaîne cryptée hexagonale. Pas besoin d'être un internaute chevronné pour vous en servir. Car c'est un logiciel intuitif : l'accent a été mis sur la sobriété pour faciliter la prise en main en quatre étapes mises en évidence par un guide rapide bien en vue au lancement de l'application. Il est possible de lancer simultanément plusieurs téléchargements et même de retrouver quelques vieux épisodes d'une émission. 

 

Les Guignols, le Grand Journal, Groland, SAV, Dimanche+, le Petit Journal Actu, le Zapping, Pépites sur le net, la Boîte à questions, les Enfants méchants, etc. Au total vingt-sept programmes au menu des vidéos à capturer. Autant dire que leur inventaire ne révèle aucune émission cryptée susceptible de déclencher l'ire de la chaîne privée.

 

Les internautes ont le droit de récupérer toute oeuvre gratuite légalement publiée

 

[Paragraphe modifié] Et pour cause ! Si le nom donné à ce programme est un pied de nez qui prête à rire, il ne s'agit nullement ici de piratage : c'est légal au titre de l'exception de copie privée (articles L122-5-2° et L211-3-2° du CPI) . Alors que protéger contre la copie une oeuvre publiée légalement à titre gratuit semble illégal (violation des articles L331-11, L.331-9, L.122-5 al.2 et L211-3 du Code de la propriété intellectuelle, lesquels régissent l'exception de copie privée), on aurait pu penser que le contournement d'une telle protection deviendraitt ipso facto légal. Mais la pratique a consacré la légitimité de la protection d'une oeuvre par l'adoption de mesures techniques de protection (article L331-5 du CPI), les fameux DRM (Digital Right Management), dont la loi interdit le contournement (article L335-3-1 du CPI). Autrement dit, ce n'est pas illégal de télécharger une oeuvre publiée gratuitement par son auteur ou ses ayants droit ou cause si l'on en fait un usage privé tout en respectant les droits d'auteur afférents : pas de cession de la copie à titre onéreux ou gratuit (Art. L121-2. al.1 du C.P.I.), pas de partage sur Internet (Loi n°2009-669 du 12 juin 2009 : loi Hadopi), pas de modification destinée à une représentation publique (Art. L.121-5 al.3 & Art L.122-4 du C.P.I.).

 

C'est dire combien, nonobstant le fait que "tout auteur d'une oeuvre de l'esprit dispose de droits patrimoniaux et moraux sur son oeuvre", les internautes ont le droit de récupérer toute oeuvre gratuite légalement publiée ! Les barons de l'audiovisuel et des télécoms qui protègent leurs oeuvres gratuites sont, donc, en l'espèce, des hors-la-loi. Tout comme ceux qui en empêchent la réception sur l'ordinateur ou l'enregistrement sur quelque support, les usagers s'acquittant de la taxe sur la copie privée et de la redevance télé.

 

Mais contourner la protection d'une oeuvre payante pour se la procurer gratuitement est illégal ! C'est dire que les logiciels qui permettent de recevoir les émissions cryptées de Canal+ sont illégaux, et la chaîne n'hésite du reste pas, à juste titre, à mettre les bouchées doubles pour traquer les pirates, comme le rapporte cet article de 01Net.

 

Un logiciel 100% légal

 

Canaille plus est donc un logiciel 100% légal. Autant en profiter avant qu'une nouvelle protection vienne brouiller les cartes. Auquel cas Teel et Zoug, les deux développeurs du programme, devraient proposer une solution dans une mise à jour à surveiller sur le site Flècheinthepêche.

 

Voilà donc la perle rare dont rêvaient les amateurs du Grand Journal et d'autres émissions cultes de  Canal +. Reste à souhaiter qu'un autre petit malin trouve une solution pour télécharger les VOD gratuites de TF1 et du groupe M6. L'appel est lancé aux programmeurs. Au nom du droit à la copie privée.

 

Téléchargement : Canaille plus v. 2.3.0

Pré-requis : Microsoft .NET Framework 3.5

Editeur : http://www.flecheinthepeche.fr/

Téléchargez plutôt ReplayTV_Pack pour accéder à pas moins de 18 logiciels spécialisés dans le téléchargement de la catch-up Tv, le live des webTV, l'écoute des webradios et plus encore.

Annexe

Le Code de la propriété intellectuelle (source : http://www.legifrance.gouv.fr/)

 

Art. L.331-9 (Loi n°2009-669) & Art. L.331-11  (Loi n°2006-961) :
« Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l’exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique, dans les conditions mentionnées au 2° de l’article L. 122-5 et au 2° de l’article L. 211-3.  »

 

Art L. 122-5 du C.P.I.:

« Lorsque l’oeuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l’exception des copies des oeuvres d’art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l’oeuvre originale a été créée et des copies d’un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l’article L.122-6-1 ainsi que des copies ou reproductions d’une base de données électronique [...]. »

 

Art. L.211-3 du C.P.I. :

« Les bénéficiaires des droits ouverts au présent titre ne peuvent interdire : 1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ; 2° Les reproductions strictement réservées à l’usage privé de la personne qui les réalise et non destinées à une utilisation collective [...]»

 

 

 

Bookmark and Share
Commentaires : 5
  • #5

    gabin-romualdinho13 (mercredi, 01 septembre 2010 20:58)

    Aucune idée, vu que tu n'as pas donné le lien de la vidéo qui pose problème. De toute façon, il a dû se passer quelque chose pendant ces vacances car les logs capables de capturer la catch-up TV commencent à échouer. Essaie avec StreamTransport ou NetTransport :
    http://www.gabin-romualdinho13.com/chroniques/streamtransport/
    Sinon, il y a MediaCUB :
    http://www.gabin-romualdinho13.com/chroniques/mediacub/
    Cordialement.

  • #4

    mailschlej@gmail.com (mercredi, 01 septembre 2010 15:17)

    Impossible de telecharger autre que le buzz
    Pourquoi ?
    Canal a trouvé une parade à Canailleplus ?
    Cordialement

  • #3

    Béatrice (mercredi, 03 mars 2010 17:19)

    ça marche nikel. merci bcp.

  • #2

    gabin-romualdinho13 (mardi, 02 mars 2010 08:24)

    Merci pour cette bonne nouvelle, qui arrive juste au moment où j'ai réglé le bug qui a paralysé mon module de commentaires, lequel était indisponible. Je consacrerai prochainement un petit billet à mChicheReplay avec plaisir. Cordialement.

  • #1

    zoug (lundi, 01 mars 2010 22:34)

    mChicheReplay pour les vidéos m6replay est disponible sur flecheinthepeche.fr