http://www.ecrans.fr/

Liberation - Ecrans

You’re the Worst – Pas une comédie romantique, vraiment ? (ven., 02 déc. 2016)
En déménageant sur FXX (la petite sœur de FX dédiée à la comédie pour jeunes adultes) à l’occasion du lancement de sa deuxième saison, «You’re the Worst» avait su redonner un coup de fouet à une chaîne confidentielle qui avait déjà permis à Wilfred de se terminer en beauté.
>> Lire la suite

Chapeau melon et bottes de cuir au royaume de l'imaginaire (lun., 28 nov. 2016)
Pour fêter les cinquante ans de la diffusion française de Chapeau melon et bottes de cuir, les éditions Yris publient une nouvelle édition du livre grand format de Didier Liardet consacré à la série.
>> Lire la suite

Pas si simple de passer de la websérie à la série télé (jeu., 24 nov. 2016)
Le format 30 minutes mêlant comédie et noirceur a le vent en poupe ces temps-ci. Les médias américains lui ont même trouvé un petit nom : traumedy. HBO le pratique de manière assidue depuis une dizaine d’années. La difficulté, pour High Maintenance consiste toutefois à passer de la forme d’une websérie à celle d’une série télévisée.
>> Lire la suite

Black Mirror – La fiction à l'épreuve de la réalité (lun., 21 nov. 2016)
Le 21 octobre Netflix mettait en ligne une troisième saison de la série d'anticipation Black Mirror. L'occasion de retrouver une création originale et renouant avec le format anthologique de la télévision des premiers temps.
>> Lire la suite

The Newsroom – Don Quichotte journaliste (ven., 18 nov. 2016)
Un an après la sortie d'un ouvrage de référence sur Game of Thrones, la collection « Sérial » des Presses Universitaires François-Rabelais poursuit son investigation des séries télévisées avec la publication d'une nouvelle monographie consacrée, cette fois-ci, à The Newsroom, une création d'Aaron Sorkin diffusée sur HBO de 2012 à 2014. L'occasion pour son auteur, Laure Depretto, de sonder le champ journalistique à l'heure où celui-ci se voit plus que jamais remis en question.
>> Lire la suite

Webséries : découvrez, comprenez, voyez ! (mer., 16 nov. 2016)
Le tout premier guide des webséries est disponible en librairie.
>> Lire la suite

Atlanta – La survie désabusée d'une génération mise de côté (mar., 15 nov. 2016)
En montrant le quotidien désillusionné de jeunes Afro-Américains avec une douceur incroyable, la série de Donald Glover a su montrer des émotions qu’on avait encore rarement vues sur le petit écran. Une des meilleures séries de 2016.
>> Lire la suite

The Affair – Qui me raconte cette histoire ? (jeu., 10 nov. 2016)
Il y a deux ans, le lancement de The Affair sur Showtime venait démontrer que le câble américain n’avait pas encore dit son dernier mot en matière de concepts originaux et ambitieux. En confrontant deux points de vue différents occupant chacun une moitié d’épisode, la série se jouait avec malice de l’autovalorisation et des petits arrangements avec soi-même auxquels se prête chacun d’entre nous sans parfois même s’en rendre compte. Un postulat encore élargi par une deuxième saison à quatre point
>> Lire la suite

Voici venu le premier âge d’or des webséries  (mar., 25 oct. 2016)
Aujourd’hui débute la deuxième édition du Bilbao Webfest. On ne m’y entendra pas parler car pour une fois j’y suis invite simplement pour en profiter et rencontrer les créateurs. Alors, à la demande générale, je publie aujourd’hui des extraits de mon intervention en ouverture du récent Marseille Webfest qui était intitulée « Voici venu le premier âge d’or des webséries »
>> Lire la suite

Gabriel : sa mort nous va si bien (mar., 25 oct. 2016)
La websérie française championne du monde en 2015 revient avec une seconde saison.
>> Lire la suite

Masters of Sex – L'Odyssée d'Ulysse dans le sexe féminin (lun., 17 oct. 2016)
L’accessoire tient une place prépondérante dans «Masters of Sex», série d’époque misant beaucoup sur l’exactitude et la précision de sa reconstitution historique. Étude de cas avec «Ulysse», godemiché conçu par William Masters afin d’explorer une terre inconnue jusqu’au milieu des années 1950 : le sexe féminin.
>> Lire la suite

Demandez le dico des séries (jeu., 13 oct. 2016)
Ce jeudi paraît aux éditions Philippe Rey une nouvelle édition du Dictionnaire des séries télévisées de Nils C. Ahl et Benjamin Fau, revue et augmentée de plus de 900 nouvelles séries décryptées. Au total, ce sont plus de 4 200 séries qui se voient passer au crible avec, pour chacune d'entre elles, une notice comprenant un bref synopsis, des informations techniques, une note d'appréciation (de 0 à 4 étoiles) et un avis mêlant sérieux et humour.
>> Lire la suite

Le Galaxy Note 7 part en fumée, Samsung déguste (mar., 11 oct. 2016)
C'est une première : le numéro un mondial de la téléphonie a décidé de mettre un terme définitif à l'aventure de son modèle le plus sophistiqué, qui avait été lancé début août, pour cause de batterie inflammable. Un coup dur pour le fabricant, qui devrait voir sa rentabilité chuter dans les prochains mois.
>> Lire la suite

Marseille : monts et merveilles de la création digitale (lun., 10 oct. 2016)
Le programme de la sixième édition du Marseille Webfest.
>> Lire la suite

Alors comme ça tu veux devenir musulman ? (lun., 10 oct. 2016)
Guess Who's Muslim raconte la conversion d’un jeune homme et la réaction de ses parents.
>> Lire la suite

Mr Ginger ou l’éducation sans mental (lun., 10 oct. 2016)
Le héros de ce mockumentaire est un fervent défenseur de «l’école de la vie».
>> Lire la suite

Quand les accusations de racisme virent au systématisme (lun., 10 oct. 2016)
En donnant une suite à «Eastbound and Down», comédie potache diffusée sur HBO de 2009 à 2013, Danny McBride et Jody Hill s’attendaient à provoquer des remous au sein d’une corporation critique américaine de plus en plus obsédée par des paramètres raciaux et de genre. Ils ont été servis.
>> Lire la suite

La Suisse fondue du web (lun., 10 oct. 2016)
Le Swiss Web Program Festival se tient cette semaine à Lausanne.
>> Lire la suite

Un weekend sur la toile (ven., 07 oct. 2016)
Du gratuit à se mettre sous la souris.
>> Lire la suite

Cette femme se fait des films (mer., 05 oct. 2016)
Une comédie canadienne pour les cinéphiles.
>> Lire la suite