mar.

06

sept.

2016

AlternativeTO.net, le réseau social des logiciels et applis alternatifs

AlternativeTo.net aide à trouver les alternatives à tout logiciel quel que soit le système d'exploitation. Chacun peut contribuer à la vie du site Web en proposant des programmes ou en les évaluant.

Nous sommes nombreux à chercher les alternatives à tel ou tel logiciel ou à telle ou telle appli. Nous sommes tout aussi nombreux à faire appel aux moteurs recherche pour nous aider à combler notre désir de changement lorsque nous souhaitons remplacer un programme par un autre. Il existe pourtant une solution plus pratique : le recours à un site spécialisé.

 

C'est justement ce que fait AlternativeTO. Comme son nom l'indique, ce service en ligne propose aux internautes de chercher les alternatives à un logiciel ou une application mobile quelconques. Il a l'avantage d'être communautaire : les internautes sont invités à enrichir la logithèque en proposant leurs trouvailles, et un dispositif d'évaluation propulse les programmes les plus recommandés vers le haut du classement. C'est en cela qu'on peut le considérer comme le réseau social des logiciels et applis alternatifs.

 

Toutes les formules de licence logicielle (open source, freemium, premium) sont disponibles ainsi que les déclinaisons logicielles compatibles avec les diverses plateformes (Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS, etc.).

Il suffit de saisir le nom du programme qu'on veut remplacer dans le moteur de recherche intégré pour se voir proposer une liste de programmes alternatifs. Ces derniers sont accompagnés, dans la partie basse de l'écran, d'un descriptif succinct, tandis que le programme phare est, lui, décrit de manière détaillée dans la partie haute.

 

C'est en cliquant sur l'alternative de son choix qu'on découvre sa fiche technique dans les détails. Laquelle se termine par le site de l'éditeur.

 

Site : http://alternativeto.net/

 

Commentaires : 2
  • #2

    Romualdinho13 (lundi, 12 septembre 2016 22:34)

    @ Jean-Guy

    L'alternative la plus populaire, d'après les évaluations sur ce site, s'appelle Open Office, d'Apache. A télécharger sur :
    https://www.openoffice.org/fr/Telecharger/
    Cette suite bureautique recèle les équivalents de la plupart des modules majeurs de Microsoft Office. Ainsi, pour ouvrir tes documents Word, utilise le module "Writer". Pour remplacer Excel, utilise Calc. Pour remplacer Powerpoint, Impress...

    Cette alternative est proposée plus bas (Apache Open Office Writer) :
    http://alternativeto.net/browse/search?q=Microsoft+Office

    Cordialement

  • #1

    Jean-Guy (dimanche, 11 septembre 2016 23:06)

    J'aimerais avoir un logiciel pour remplacer Office (ou une partie) sur mon Windows 10 pour pouvoir ouvrir tout mes documents fait auparavant avec Word?
    Merci