mar.

17

déc.

2013

Offrelegale.fr : l'annuaire de sites légaux de la Hadopi

La Hadopi vient de mettre en ligne une plate-forme dédiée aux offres légales. Elle garantit la légalité des sites et services qui y sont référencés. Autant dire que c'est le site à visiter si l'on n'est pas un adepte du piratage.

« Ce site recense les offres culturelles labellisées Hadopi  ou pouvant être regardées comme étant légales. » C'est ainsi que la tant redoutée Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet présente Offrelegale.fr, le site qu'elle vient de mettre en ligne en remplacement de l'ancien Pur.fr.

Lancée le mercredi dernier, Offrelegale.fr est une nouvelle plateforme censée référencer les sites et services mettant à la disposition du public des œuvres en streaming ou au téléchargement que la Hadopi considère comme ne contrevenant pas au droit d'auteur. Autrement dit, c'est un annuaire de sites dont l'organisme public garantit la légalité et qu'il entend promouvoir pour compléter son arsenal d'outils de lutte anti-piratage.

 

On y trouve aussi bien des offres gratuites que payantes, classées selon plusieurs critères. Dont les catégories : Musique, VoD & sVoD, TV Replay, Ebook, Jeu Vidéo, Photo et Crowdfunding. Ou la compatibilité : Android, iOS, GNU/Linux, Mac OS, IPTV, etc. Ou le type d'oeuvre : cinéma et fiction TV, cinéma indépendant, court métrage, documentaire, série TV, etc. Ou encore le régime juridique : domaine public, oeuvre protégée...

 

Ce qui risque de rebuter les adeptes du piratage

 

On ne peut, pour l'heure en tout cas, pas y rechercher une oeuvre quelconque. Et pour cause : la recherche ne se fait pas par oeuvre, mais par plateforme. L'internaute doit, en effet, après avoir affiné ses critères de recherche, choisir un service, puis cliquer sur ce dernier pour être redirigé vers la plateforme où il pourra, enfin, rechercher l'oeuvre convoitée.

 

Bref, Offrelegale.fr est un annuaire de sites légaux dépourvu de moteur de recherche d'oeuvres, ce qui risque de rebuter les adeptes du piratage, habitués au filtrage par oeuvre sur les sites illégaux.

 

 

>> En savoir +

 

 

Site : http://www.offrelegale.fr/

Écrire commentaire

Commentaires : 0